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Auteur Marian Small
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Titre : Bonnes questions : l'enseignement différiencié des mathématiques Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marian Small, Auteur Editeur : Mont-Royal (Québec) : Modulo Éd. Année de publication : 2014 Collection : Développement professionnel Importance : 225 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89710-876-2 Note générale : Bibliographie p. 215-217. Glossaire. Index. - Trad. de : "Good questions : great ways to differentiate mathematics instruction, 2nd ed." Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage des mathématiques à l'école primaire Mathématiques -- Etude et enseignement (primaire) Différenciation (pédagogie) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Cet ouvrage acclamé par la critique aidera chaque membre du personnel enseignant et chaque mentor à relever les défis relatifs à la différenciation de l'enseignement des mathématiques, du préscolaire à la 8e année. Dans cet ouvrage à succès, la spécialiste en didactique des mathématiques Marian Small explique deux stratégies efficaces et universelles qui s'appliquent à tout contenu mathématique : les questions ouvertes et les tâches parallèles. En initiant le personnel enseignant à ces stratégies et en fournissant le soutien nécessaire pour en acquérir la maîtrise, Marian Small montre aussi comment l'intégration des élèves aux discussions relatives à l'apprentissage favorise leur participation. Pour chaque tranche d'année d'études, la structure des stratégies et des exemples présentés repose sur les domaines d'études décrits pour le National Council of Teachers of Mathematics (NCTM) : le sens des nombres et des opérations, la géométrie, la mesure, les régularités et l'algèbre ainsi que la gestion des données et la probabilité.
Cet ouvrage :
- propose près de 3000 questions et tâches que le personnel enseignant et les mentors peuvent reprendre telles quelles ou utiliser comme modèles pour concevoir leurs propres questions et tâches
- comporte des encadrés "astuces pédagogiques"
- soutient le personnel enseignant dans la conception de nouvelles questions ouvertes et tâches parallèles à l'aide d'un formulaire pratiques présenté à la fin de chaque chapitre
- illustre la façon de créer une communauté d'apprentissage axée sur la communication mathématique qui encourage la participation d'élèves à tous les stades de développement.Bonnes questions : l'enseignement différiencié des mathématiques [Livres, articles, périodiques] / Marian Small, Auteur . - Mont-Royal (Québec) : Modulo Éd., 2014 . - 225 p. : illustrations, couverture illustrée. - (Développement professionnel) .
ISBN : 978-2-89710-876-2
Bibliographie p. 215-217. Glossaire. Index. - Trad. de : "Good questions : great ways to differentiate mathematics instruction, 2nd ed."
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Apprentissage des mathématiques à l'école primaire Mathématiques -- Etude et enseignement (primaire) Différenciation (pédagogie) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Cet ouvrage acclamé par la critique aidera chaque membre du personnel enseignant et chaque mentor à relever les défis relatifs à la différenciation de l'enseignement des mathématiques, du préscolaire à la 8e année. Dans cet ouvrage à succès, la spécialiste en didactique des mathématiques Marian Small explique deux stratégies efficaces et universelles qui s'appliquent à tout contenu mathématique : les questions ouvertes et les tâches parallèles. En initiant le personnel enseignant à ces stratégies et en fournissant le soutien nécessaire pour en acquérir la maîtrise, Marian Small montre aussi comment l'intégration des élèves aux discussions relatives à l'apprentissage favorise leur participation. Pour chaque tranche d'année d'études, la structure des stratégies et des exemples présentés repose sur les domaines d'études décrits pour le National Council of Teachers of Mathematics (NCTM) : le sens des nombres et des opérations, la géométrie, la mesure, les régularités et l'algèbre ainsi que la gestion des données et la probabilité.
Cet ouvrage :
- propose près de 3000 questions et tâches que le personnel enseignant et les mentors peuvent reprendre telles quelles ou utiliser comme modèles pour concevoir leurs propres questions et tâches
- comporte des encadrés "astuces pédagogiques"
- soutient le personnel enseignant dans la conception de nouvelles questions ouvertes et tâches parallèles à l'aide d'un formulaire pratiques présenté à la fin de chaque chapitre
- illustre la façon de créer une communauté d'apprentissage axée sur la communication mathématique qui encourage la participation d'élèves à tous les stades de développement.Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 51 SMA Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Mathématiques Disponible SR1004195 Documents numériques
Sommaire pdfAdobe Acrobat PDF Grandes idées pour l'enseignement des mathématiques / Marian Small
Titre : Grandes idées pour l'enseignement des mathématiques : pour acquérir des bases solides afin de mieux accompagner les élèves : 5 à 9 ans Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marian Small, Auteur ; Vicky Richard, Adaptateur ; Serge Paquin, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2018 Collection : Didactique Sous-collection : Sciences et mathématiques Importance : XVI - 174 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5671-3 Note générale : Glossaire. Bibliographie p. 171-174 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement Résumé : Enseigner les mathématiques ne se résume pas à une liste de tâches à effectuer et à cocher des cases pour indiquer que les élèves ont appris une nouvelle notion ou développé une nouvelle compétence. Dès lors, l'enseignement de cette matière aux élèves de 9 à 14 ans peut paraître complexe et difficile. Comment faire alors pour rendre cette tâche simple, facile et pertinente ?
Marian Small propose ici un ouvrage phare sur l'enseignement des mathématiques ; elle y explique avec beaucoup de finesse comment enseigner plus efficacement cette matière à l'aide de 50 grandes idées.
Offrant des exemples visuels pertinents en couleurs et de multiples suggestions d'activités concrètes, cet ouvrage aide enseignants et élèves à établir le lien entre les notions qu'ils connaissent et les nouvelles. Il leur permet également de saisir l'objectif principal d'une leçon ou d'une activité mathématique.Grandes idées pour l'enseignement des mathématiques : pour acquérir des bases solides afin de mieux accompagner les élèves : 5 à 9 ans [Livres, articles, périodiques] / Marian Small, Auteur ; Vicky Richard, Adaptateur ; Serge Paquin, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2018 . - XVI - 174 p. : illustrations, couverture illustrée. - (Didactique. Sciences et mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-5671-3
Glossaire. Bibliographie p. 171-174
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement Résumé : Enseigner les mathématiques ne se résume pas à une liste de tâches à effectuer et à cocher des cases pour indiquer que les élèves ont appris une nouvelle notion ou développé une nouvelle compétence. Dès lors, l'enseignement de cette matière aux élèves de 9 à 14 ans peut paraître complexe et difficile. Comment faire alors pour rendre cette tâche simple, facile et pertinente ?
Marian Small propose ici un ouvrage phare sur l'enseignement des mathématiques ; elle y explique avec beaucoup de finesse comment enseigner plus efficacement cette matière à l'aide de 50 grandes idées.
Offrant des exemples visuels pertinents en couleurs et de multiples suggestions d'activités concrètes, cet ouvrage aide enseignants et élèves à établir le lien entre les notions qu'ils connaissent et les nouvelles. Il leur permet également de saisir l'objectif principal d'une leçon ou d'une activité mathématique.Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 51 SMA Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Mathématiques Disponible SR1005583 5.1.2 SMA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques - Didactique en primaire Sorti jusqu'au 05/11/2024 M137341 Grandes idées pour l'enseignement des mathématiques / Marian Small
Titre : Grandes idées pour l'enseignement des mathématiques : pour acquérir des bases solides afin de mieux accompagner les élèves : 9 à 14 ans Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marian Small, Auteur ; Vicky Richard, Adaptateur ; Serge Paquin, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2018 Collection : Didactique Sous-collection : Sciences et mathématiques Importance : XVI - 248 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5141-1 Note générale : Glossaire. Bibliographie p.245-248 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement Résumé : Enseigner les mathématiques ne se résume pas à une liste de tâches à effectuer et à cocher des cases pour indiquer que les élèves ont appris une nouvelle notion ou développé une nouvelle compétence. Dès lors, l'enseignement de cette matière aux élèves de 9 à 14 ans peut paraître complexe et difficile. Comment faire alors pour rendre cette tâche simple, facile et pertinente ?
Marian Small propose ici un ouvrage phare sur l'enseignement des mathématiques ; elle y explique avec beaucoup de finesse comment enseigner plus efficacement cette matière à l'aide de plus de 50 grandes idées.
Offrant des exemples visuels pertinents en couleurs et de multiples suggestions d'activités concrètes, cet ouvrage aide enseignants et élèves à établir le lien entre les notions qu'ils connaissent et les nouvelles. Il leur permet également de saisir l'objectif principal d'une leçon ou d'une activité mathématique.
Des grandes idées pour l’enseignement des mathématiques est un ouvrage conçu pour aider les enseignants d’élèves de 9 à 14 ans à être plus à l’aise avec les savoirs mathématiques et à avoir plus confiance en leur façon d’enseigner cette matière. Marian Small propose ici un ouvrage phare sur l’enseignement des mathématiques. Elle y explique avec beaucoup de finesse comment les mathématiques peuvent être enseignées plus efficacement à travers plus de 50 grandes idées.
Toutes les grandes idées présentées dans cet ouvrage sont pertinentes, peu importe le niveau scolaire enseigné, et permettront aux enseignants et à leurs élèves :
o de mieux comprendre les concepts mathématiques plus difficiles;
o de mieux voir les liens existants entre les nouvelles notions et ce qui a été vu antérieurement;
o de bien saisir l’objectif principal d’une leçon ou d’une activité mathématique.
Toutes les notions sont expliquées dans un langage accessible et sont appuyées d’exemples visuels pertinents. Elles sont également accompagnées de multiples suggestions d’activités concrètes qui permettent aux enseignants de mettre en pratique les différents principes et stratégies proposés.Grandes idées pour l'enseignement des mathématiques : pour acquérir des bases solides afin de mieux accompagner les élèves : 9 à 14 ans [Livres, articles, périodiques] / Marian Small, Auteur ; Vicky Richard, Adaptateur ; Serge Paquin, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2018 . - XVI - 248 p. : illustrations, couverture illustrée. - (Didactique. Sciences et mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-5141-1
Glossaire. Bibliographie p.245-248
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement Résumé : Enseigner les mathématiques ne se résume pas à une liste de tâches à effectuer et à cocher des cases pour indiquer que les élèves ont appris une nouvelle notion ou développé une nouvelle compétence. Dès lors, l'enseignement de cette matière aux élèves de 9 à 14 ans peut paraître complexe et difficile. Comment faire alors pour rendre cette tâche simple, facile et pertinente ?
Marian Small propose ici un ouvrage phare sur l'enseignement des mathématiques ; elle y explique avec beaucoup de finesse comment enseigner plus efficacement cette matière à l'aide de plus de 50 grandes idées.
Offrant des exemples visuels pertinents en couleurs et de multiples suggestions d'activités concrètes, cet ouvrage aide enseignants et élèves à établir le lien entre les notions qu'ils connaissent et les nouvelles. Il leur permet également de saisir l'objectif principal d'une leçon ou d'une activité mathématique.
Des grandes idées pour l’enseignement des mathématiques est un ouvrage conçu pour aider les enseignants d’élèves de 9 à 14 ans à être plus à l’aise avec les savoirs mathématiques et à avoir plus confiance en leur façon d’enseigner cette matière. Marian Small propose ici un ouvrage phare sur l’enseignement des mathématiques. Elle y explique avec beaucoup de finesse comment les mathématiques peuvent être enseignées plus efficacement à travers plus de 50 grandes idées.
Toutes les grandes idées présentées dans cet ouvrage sont pertinentes, peu importe le niveau scolaire enseigné, et permettront aux enseignants et à leurs élèves :
o de mieux comprendre les concepts mathématiques plus difficiles;
o de mieux voir les liens existants entre les nouvelles notions et ce qui a été vu antérieurement;
o de bien saisir l’objectif principal d’une leçon ou d’une activité mathématique.
Toutes les notions sont expliquées dans un langage accessible et sont appuyées d’exemples visuels pertinents. Elles sont également accompagnées de multiples suggestions d’activités concrètes qui permettent aux enseignants de mettre en pratique les différents principes et stratégies proposés.Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 51 SMA Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Mathématiques Disponible SR1005272 5.1.4 SMA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques - Didactique en secondaire Disponible M137340 Documents numériques
Chapitre 2 extraitURL
Chapitre 1 extraitAdobe Acrobat PDF
Sommaire PDFAdobe Acrobat PDFLes maths par l'image / Marian Small
Titre : Les maths par l'image : une approche visuelle et interactive pour enseigner les mathématiques Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marian Small, Auteur ; Amy Lin, Illustrateur ; Manon Beauregard, Adaptateur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2016 Collection : Didactique Sous-collection : Sciences et mathématiques Importance : VIII p. - 187 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5142-8 Note générale : Bibliographie p. 176. Index p. 177-178 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissages des mathématiques par l'image Mathématiques -- Etude et enseignement Images Illustrations Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Dans Les maths par l'image, Marian Small propose une approche visuelle pour développer la compréhension des mathématiques des élèves de la maternelle à la 6e année. En partant d'illustrations et de représentations graphiques liées aux concepts et aux processus mathématiques, l'enseigannt amène son groupe d'élèves à se questionner sur tous les domaines : les nombres, les opérations sur les nombres, la géométrie, la mesure, la statistique et la probabilité. Cet échange, stimulé par des questions clés, permet de créer une communauté d'apprentissage mathématique dynamique et stimulante.
Pour chacune des 83 activités, l'auteure fournit :
- une illustration représentant de façon claire et ludique le concept mathématique, que l'enseignant peut projeter en couleur sur le TNI
- une question ouverte permettant de déclencher la discussion
- les éléments nécessaires pour bien comprendre et enseigner le concept
- des questions complémentaires pour nourrir l'échange mathématique
- les réponses attendues
- des suggestions d'approfondissement pour consolider ou évaluer la compréhension des élèves.
Les années scolaire ciblées selon les différents programmes provinciaux sont indiquées pour chaque activités.
Cet ouvrage facile à consulter sera utile aux enseignants novice ou expérimentés, qui y trouveront de nouvelles façons d'enseigner et de clarifier les principaux concepts mathématiques avec tous leurs élèves, y compris ceux ayant une faible capacité de lecture, dont les apprenants de français langue seconde et les élèves en difficulté.Note de contenu : Introduction
Tableau de corrélation des niveaux scolaires
Le contexte
1. Compter par bonds de 1
2. Compter à rebours par bonds de 1
3. Compter par bonds de 2
4. Compter à rebours par bonds de 2
5. Compter par bonds de 5
6. Compter à rebours par bonds de 5
7. Compter par bonds de 10
8. Compter à rebours par bonds de 10
9. Comparer les nombres par association
10. Des nombres repères : tout sur le nombre 5
11. Des nombres repères : tout sur le nombre 10
12. Les nombres ordinaux
13. Traduire une situation d'addition par une phrase mathématique
14. L'addition pour décrire les parties d'un tout
15. Additionner 0 et 1
16. La commutativité de l'addition
17. L'addition : modifier les termes sans changer la somme
18. Additionner ou soustraire 10
19. Traduire une situation de soustraction par une phrase mathématique
20. La soustraction comme mode de comparaison
21. Associer l'addition et la soustraction
22. Les nombres à deux chiffres
23. Les nombres à trois chiffres
24. La notion de groupement par 10
25. La valeur de position
26. Comparer les nombre
27. La fraction un demi
28. La fraction un quart
29. Le sens de la mesure de la longueur
30. Les unités utilisées pour mesurer une longueur
31. L'utilisation des unités conventionnelles pour mesurer une longueur
32. Les solides et les figures planes
33. Comparer les figures planes
34. Comparer les solides
35. L'agencement de différentes formes
36. Les casse-têtes
37. La multiplication comme la formation de groupes égaux (ou par addition répétée)
38. La commutativité de la multiplication
39. La propriété de distributivité
40. La multiplication de deux nombres à deux chiffres
41. Les sens de l'opération de division : partage et contenance
42. La division et le "reste"
43. Arrondir les nombres
44. Multiplier ou diviser par une puissance de 10
45. Composer et décomposer un nombre
46. Les facteurs d'un nombre
47. Les "paires" de facteurs
48. La représentation de fractions
49. Les fractions équivalentes
50. Comparer des fractions
51. La relation entre les nombres fractionnaires et les fractions impropres
52. Le dénominateur commun
53. L'addition de fractions
54. La multiplication des fractions
55. Multiplier un nombre par une fraction et comparer les résultats obtenus
56. La fraction et la division
57. Les nombres décimaux : établir un lien entre les centièmes et les dixièmes
58. Les nombres décimaux : reconnaître des expressions équivalentes
59. L'addition et la soustraction de nombres décimaux
60. La mesure de temps
61. Mesurer l'espace
62. Le périmètre et l'aire
63. Les relations entre les unités de mesure
64. Les diagrammes à bandes
65. Le repérage dans le plan
66. Nommer et classifier des quadrilatères
67. Les droites parallèles et perpendiculaires
68. L'axe de réflexion
69. Des régularités
70. D'autres régularités
71. Les suites décroissantes
72. Des suites qui se multiplient
73. Les facteurs communs
74. Les rapports
75. Les rapports équivalents
76. Un problème sur les taux
77. Le pourcentage
78. Les nombres entiers, positifs et négatifs
79. La moyenne arithmétique
80. Les mesures de masse
81. La probabilité
82. Une autre réflexion sur le calcul des probabilités
83. Des trucs de magicienLes maths par l'image : une approche visuelle et interactive pour enseigner les mathématiques [Livres, articles, périodiques] / Marian Small, Auteur ; Amy Lin, Illustrateur ; Manon Beauregard, Adaptateur . - Montréal : Chenelière éducation, 2016 . - VIII p. - 187 p. : illustrations, couverture illustrée. - (Didactique. Sciences et mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-5142-8
Bibliographie p. 176. Index p. 177-178
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Apprentissages des mathématiques par l'image Mathématiques -- Etude et enseignement Images Illustrations Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Dans Les maths par l'image, Marian Small propose une approche visuelle pour développer la compréhension des mathématiques des élèves de la maternelle à la 6e année. En partant d'illustrations et de représentations graphiques liées aux concepts et aux processus mathématiques, l'enseigannt amène son groupe d'élèves à se questionner sur tous les domaines : les nombres, les opérations sur les nombres, la géométrie, la mesure, la statistique et la probabilité. Cet échange, stimulé par des questions clés, permet de créer une communauté d'apprentissage mathématique dynamique et stimulante.
Pour chacune des 83 activités, l'auteure fournit :
- une illustration représentant de façon claire et ludique le concept mathématique, que l'enseignant peut projeter en couleur sur le TNI
- une question ouverte permettant de déclencher la discussion
- les éléments nécessaires pour bien comprendre et enseigner le concept
- des questions complémentaires pour nourrir l'échange mathématique
- les réponses attendues
- des suggestions d'approfondissement pour consolider ou évaluer la compréhension des élèves.
Les années scolaire ciblées selon les différents programmes provinciaux sont indiquées pour chaque activités.
Cet ouvrage facile à consulter sera utile aux enseignants novice ou expérimentés, qui y trouveront de nouvelles façons d'enseigner et de clarifier les principaux concepts mathématiques avec tous leurs élèves, y compris ceux ayant une faible capacité de lecture, dont les apprenants de français langue seconde et les élèves en difficulté.Note de contenu : Introduction
Tableau de corrélation des niveaux scolaires
Le contexte
1. Compter par bonds de 1
2. Compter à rebours par bonds de 1
3. Compter par bonds de 2
4. Compter à rebours par bonds de 2
5. Compter par bonds de 5
6. Compter à rebours par bonds de 5
7. Compter par bonds de 10
8. Compter à rebours par bonds de 10
9. Comparer les nombres par association
10. Des nombres repères : tout sur le nombre 5
11. Des nombres repères : tout sur le nombre 10
12. Les nombres ordinaux
13. Traduire une situation d'addition par une phrase mathématique
14. L'addition pour décrire les parties d'un tout
15. Additionner 0 et 1
16. La commutativité de l'addition
17. L'addition : modifier les termes sans changer la somme
18. Additionner ou soustraire 10
19. Traduire une situation de soustraction par une phrase mathématique
20. La soustraction comme mode de comparaison
21. Associer l'addition et la soustraction
22. Les nombres à deux chiffres
23. Les nombres à trois chiffres
24. La notion de groupement par 10
25. La valeur de position
26. Comparer les nombre
27. La fraction un demi
28. La fraction un quart
29. Le sens de la mesure de la longueur
30. Les unités utilisées pour mesurer une longueur
31. L'utilisation des unités conventionnelles pour mesurer une longueur
32. Les solides et les figures planes
33. Comparer les figures planes
34. Comparer les solides
35. L'agencement de différentes formes
36. Les casse-têtes
37. La multiplication comme la formation de groupes égaux (ou par addition répétée)
38. La commutativité de la multiplication
39. La propriété de distributivité
40. La multiplication de deux nombres à deux chiffres
41. Les sens de l'opération de division : partage et contenance
42. La division et le "reste"
43. Arrondir les nombres
44. Multiplier ou diviser par une puissance de 10
45. Composer et décomposer un nombre
46. Les facteurs d'un nombre
47. Les "paires" de facteurs
48. La représentation de fractions
49. Les fractions équivalentes
50. Comparer des fractions
51. La relation entre les nombres fractionnaires et les fractions impropres
52. Le dénominateur commun
53. L'addition de fractions
54. La multiplication des fractions
55. Multiplier un nombre par une fraction et comparer les résultats obtenus
56. La fraction et la division
57. Les nombres décimaux : établir un lien entre les centièmes et les dixièmes
58. Les nombres décimaux : reconnaître des expressions équivalentes
59. L'addition et la soustraction de nombres décimaux
60. La mesure de temps
61. Mesurer l'espace
62. Le périmètre et l'aire
63. Les relations entre les unités de mesure
64. Les diagrammes à bandes
65. Le repérage dans le plan
66. Nommer et classifier des quadrilatères
67. Les droites parallèles et perpendiculaires
68. L'axe de réflexion
69. Des régularités
70. D'autres régularités
71. Les suites décroissantes
72. Des suites qui se multiplient
73. Les facteurs communs
74. Les rapports
75. Les rapports équivalents
76. Un problème sur les taux
77. Le pourcentage
78. Les nombres entiers, positifs et négatifs
79. La moyenne arithmétique
80. Les mesures de masse
81. La probabilité
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