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Auteur Gaëlle Jeanmart
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Faire une suggestion Affiner la rechercheL'émancipation. Regards croisés de trois philosophes : Aristote, Rousseau, Rancière / Gaëlle Jeanmart
Titre : L'émancipation. Regards croisés de trois philosophes : Aristote, Rousseau, Rancière Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Gaëlle Jeanmart, Auteur Editeur : Seraing [Belgique] : CDGAI Année de publication : 2013 Autre Editeur : Liège [Belgique] : Philocité Collection : Culture en mouvement Importance : 41 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-390-24049-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Emancipation Autonomie Philosophie Aristote Rousseau Rancière Résumé : Comment, en tant qu’éducateur, rendre libre alors que la liberté semble être quelque chose qui se prend et non qui se reçoit ?
Et si éduquer vise à émanciper, peut-on et comment y penser
l’autorité et l’obéissance ?
Est-il possible d’enseigner sans autorité et d’apprendre sans obéir ?
De quoi serait faite l’autorité de celui qui enseigne pour qu’il soit effectivement un maître émancipateur ?
Et de quoi serait faite l’obéissance de celui qui apprend pour qu’il apprenne en effet à devenir un adulte autonome et non
simplement un être discipliné et obéissant ?
Comment penser le fait que l’institution pédagogique, qui est le lieu matériel et symbolique de l’exercice de l’autorité et de la soumission des sujets, puisse se donner pour première mission de rendre autonomes et d’émanciper ceux qu’elle assujettit ?Note de contenu : Sommaire
Introduction
Aristote : une conception politique des objectifs de l’émancipation
Rousseau :l’autonomie à l’état de nature
Rancière : l’autonomie à revers de l’explication
Conclusion BibliographieL'émancipation. Regards croisés de trois philosophes : Aristote, Rousseau, Rancière [Livres, articles, périodiques] / Gaëlle Jeanmart, Auteur . - Seraing (Belgique) : CDGAI : Liège (Rue Pierreuse, 21, 4000, Belgique) : Philocité, 2013 . - 41 p.. - (Culture en mouvement) .
ISBN : 978-2-390-24049-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Emancipation Autonomie Philosophie Aristote Rousseau Rancière Résumé : Comment, en tant qu’éducateur, rendre libre alors que la liberté semble être quelque chose qui se prend et non qui se reçoit ?
Et si éduquer vise à émanciper, peut-on et comment y penser
l’autorité et l’obéissance ?
Est-il possible d’enseigner sans autorité et d’apprendre sans obéir ?
De quoi serait faite l’autorité de celui qui enseigne pour qu’il soit effectivement un maître émancipateur ?
Et de quoi serait faite l’obéissance de celui qui apprend pour qu’il apprenne en effet à devenir un adulte autonome et non
simplement un être discipliné et obéissant ?
Comment penser le fait que l’institution pédagogique, qui est le lieu matériel et symbolique de l’exercice de l’autorité et de la soumission des sujets, puisse se donner pour première mission de rendre autonomes et d’émanciper ceux qu’elle assujettit ?Note de contenu : Sommaire
Introduction
Aristote : une conception politique des objectifs de l’émancipation
Rousseau :l’autonomie à l’état de nature
Rancière : l’autonomie à revers de l’explication
Conclusion BibliographieRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 364/JEA Brochures Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Accueil Bibliothèque Disponible ES5364 Documents numériques
Texte intégralAdobe Acrobat PDF
Titre : L'ère de l'évaluation. : Une nouvelle mythologie de notre temps Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Thomas Berns, Auteur ; Gaëlle Jeanmart, Auteur Editeur : Seraing [Belgique] : CDGAI Année de publication : 2012 Collection : Travail en Action Importance : 50 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-390-24011-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation gouvernance philosophie Index. décimale : 315 Psychologie sociale Résumé : L’approche critique que nous proposons de la nouvelle ère du management de la qualité, reposant sur l’évaluation et l’ajustement qu’elle permet, est une approche descriptive :
Comment l’évaluation agit-elle sur les comportements ? Quelles nouvelles normativités contribue-t-elle à mettre en place ? Avec quels effets ? Et que rend-elle quoi possible ou impossible ?
Dépassant ainsi l’analyse idéologique, portant sur l’origine historique du modèle libéral ou ultra-libéral, nous proposerons plutôt une analyse instrumentale qui interroge le processus : comment ce dispositif normatif
particulier agit-il sur l’homme et sur l’organisation sociale ? Et qu’est-ce qui,dans ces mécanismes normatifs, en nourrit la capacité d’agir sur les comportements ? Et quelles sont les forces de séduction qu’exercent l’évaluation et le reporting :
Comment l’évaluation, porteuse de tant de limites et de méfaits, peut elle devenir la clef de voûte de nos modèles de bonne gouvernance ? Pourquoi y croyons-nous ? Quelles sont en somme les ressources de ce bon sens qui fonde la légitimité évidente de l’évaluation ?
L’évidence même dans laquelle baigne le monde du travail concernant l’intérêt de l’évaluation et la variabilité des formes que prend celle-ci rendent plus urgentes ces questions. Il faudra prendre ici en considération à la fois la variabilité, la labilité, la mollesse en quelque sorte de ces processus d’évaluation et leur prétention à un certain bon sens, une certaine inoffensivité ou encore l’irrésistibilité qui en découlent.»Note de contenu : Sommaire :
- Qu’est-ce qu’évaluer ?
- L’évaluation : une nouvelle façon de gouverner
- Gouverner par le réel : les séductions d’un gouvernement «transparent»
Approche critique du gouvernement par la transparence
- Gouverner par la participation : gouverner par l’adhésion et la satisfaction ?
Les «vertus» de l’évaluation : moralisation et humanisation du travail ?
Approche critique du gouvernement par l’adhésion et la satisfaction
- Conclusion
- BibliographieL'ère de l'évaluation. : Une nouvelle mythologie de notre temps [Livres, articles, périodiques] / Thomas Berns, Auteur ; Gaëlle Jeanmart, Auteur . - Seraing (Belgique) : CDGAI, 2012 . - 50 p.. - (Travail en Action) .
ISBN : 978-2-390-24011-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : évaluation gouvernance philosophie Index. décimale : 315 Psychologie sociale Résumé : L’approche critique que nous proposons de la nouvelle ère du management de la qualité, reposant sur l’évaluation et l’ajustement qu’elle permet, est une approche descriptive :
Comment l’évaluation agit-elle sur les comportements ? Quelles nouvelles normativités contribue-t-elle à mettre en place ? Avec quels effets ? Et que rend-elle quoi possible ou impossible ?
Dépassant ainsi l’analyse idéologique, portant sur l’origine historique du modèle libéral ou ultra-libéral, nous proposerons plutôt une analyse instrumentale qui interroge le processus : comment ce dispositif normatif
particulier agit-il sur l’homme et sur l’organisation sociale ? Et qu’est-ce qui,dans ces mécanismes normatifs, en nourrit la capacité d’agir sur les comportements ? Et quelles sont les forces de séduction qu’exercent l’évaluation et le reporting :
Comment l’évaluation, porteuse de tant de limites et de méfaits, peut elle devenir la clef de voûte de nos modèles de bonne gouvernance ? Pourquoi y croyons-nous ? Quelles sont en somme les ressources de ce bon sens qui fonde la légitimité évidente de l’évaluation ?
L’évidence même dans laquelle baigne le monde du travail concernant l’intérêt de l’évaluation et la variabilité des formes que prend celle-ci rendent plus urgentes ces questions. Il faudra prendre ici en considération à la fois la variabilité, la labilité, la mollesse en quelque sorte de ces processus d’évaluation et leur prétention à un certain bon sens, une certaine inoffensivité ou encore l’irrésistibilité qui en découlent.»Note de contenu : Sommaire :
- Qu’est-ce qu’évaluer ?
- L’évaluation : une nouvelle façon de gouverner
- Gouverner par le réel : les séductions d’un gouvernement «transparent»
Approche critique du gouvernement par la transparence
- Gouverner par la participation : gouverner par l’adhésion et la satisfaction ?
Les «vertus» de l’évaluation : moralisation et humanisation du travail ?
Approche critique du gouvernement par l’adhésion et la satisfaction
- Conclusion
- BibliographieRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 315/BER Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Accueil Bibliothèque Disponible ES5737 Documents numériques
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Titre : L'ère des rapports Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Gaëlle Jeanmart, Auteur Editeur : Seraing [Belgique] : CDGAI Année de publication : 2015 Collection : Culture en mouvement Importance : 47 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-390-24015-0 Langues : Français (fre) Résumé : Nombreux sont ceux qui consignent chacune de leurs activités professionnelles dans un PV de réunion, un PV d’audition, un compte rendu d’activités annuel, mensuel, semestriel ou quotidien, une note interne, un rapport médical, un rapport d’expertise, un projet thérapeutique ou un projet commercial, un bilan financier, un tableau récapitulatif ou comparatif, etc. En dehors du travail, cette activité existe aussi : on fait rapport de sa recherche d’emploi, quand on n’en a pas. On tient un journal de bord ou un journal de classe. On consigne ses moindres gestes sur Facebook comme pour témoigner d’une vie trépidante. L'ère des rapports [Livres, articles, périodiques] / Gaëlle Jeanmart, Auteur . - Seraing (Belgique) : CDGAI, 2015 . - 47 p.. - (Culture en mouvement) .
ISBN : 978-2-390-24015-0
Langues : Français (fre)
Résumé : Nombreux sont ceux qui consignent chacune de leurs activités professionnelles dans un PV de réunion, un PV d’audition, un compte rendu d’activités annuel, mensuel, semestriel ou quotidien, une note interne, un rapport médical, un rapport d’expertise, un projet thérapeutique ou un projet commercial, un bilan financier, un tableau récapitulatif ou comparatif, etc. En dehors du travail, cette activité existe aussi : on fait rapport de sa recherche d’emploi, quand on n’en a pas. On tient un journal de bord ou un journal de classe. On consigne ses moindres gestes sur Facebook comme pour témoigner d’une vie trépidante. Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 315/JEA Brochures Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Accueil Bibliothèque Disponible ES8319 Documents numériques
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Titre : Mépris et reconnaissance sociale. : Donner une voix à ceux dont la parole ne compte pas Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Gaëlle Jeanmart, Directeur de la recherche ; Anne Herla, Auteur ; Denis Pieret, Auteur Editeur : Seraing [Belgique] : CDGAI Année de publication : 2011 Autre Editeur : Liège [Belgique] : Philocité Collection : Culture en mouvement Importance : 63 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-390-24061-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mépris Reconnaissance sociale Exclusion Précarité Philosophie Emancipation Autonomie Résumé : «Les a priori méthodologiques généraux de ce livret sont empreints des idées chères au pragmatiste américain J. Dewey : la philosophie ne peut pas se contenter de l'histoire de sa discipline, elle doit être articulée au présent ; elle ne peut pas non plus rester prise dans des systèmes de pensées, des doctrines et des théories, mais doit se présenter comme une enquête dans le domaine de la vie humaine concrète. L’intention de cette publication correspond parfaitement à ce souhait d'articuler regard théorique et pratique de terrain pour faire de la philosophie un outil vivant, plutôt qu'un herbier d'idées mortes.
Nous sommes donc partis de la lecture des enquêtes réalisées par le CDGAI sur des projets innovateurs d’un point de vue socio-culturel. Nous avons retenu quelques passages où les acteurs de terrain exposent les difficultés et les enjeux de leurs pratiques ; nous y avons articulé cinq extraits de grands textes philosophiques susceptibles de prolonger leur réflexion. Ces textes tournent autour de préoccupations récurrentes pour eux : la question de la reconnaissance sociale
et affective, de la confiance en soi, de la créativité qu’elle conditionne, la question politique de la voix : qui a d’emblée une parole qui compte ? Qui doit la conquérir et comment soutenir ce processus ?
De ce regard philosophique porté sur les actions locales des projets Bobinebibliothèque de Droixhe et Albalianza, nous tentons de tirer des enseignements transposables à d’autres pratiques dans les champs du travail social, médical,socioculturel et éducatif. Passant des questions soulevées par quelques acteurs de terrain à des textes de philosophie qui leur donnent des éclairages contrastés, nous souhaitons ouvrir quelques pistes de réflexion pour tous les
animateurs, formateurs et enseignants intéressés par l’accompagnement de toutes les populations fragilisées, celles qui sont du mauvais côté des partages sociaux – chômeurs, dépressifs, redoublants, sdf, analphabètes,immigrés,… la liste est longue, hélas – et allumer dans leur esprit quelques vigilances, quelques lumières critiques, mais aussi quelques espoirs».Note de contenu : Sommaire
Introduction
Fiche 1 : Les partages socio-culturels pré-dessinés et leur bouleversement
Fiche 2 : La dislocation de la voix des précaires
Fiche 3 : Le pari de la considération,non la commisération
Fiche 4 : Critique de la morale du coup de pied au cul
Fiche 5 : Fonctionnement pratique et non idéal d'un collectif
Bibliographie
Annexe "Bobine-Bibliothèque"
Annexe "Albalianza"Mépris et reconnaissance sociale. : Donner une voix à ceux dont la parole ne compte pas [Livres, articles, périodiques] / Gaëlle Jeanmart, Directeur de la recherche ; Anne Herla, Auteur ; Denis Pieret, Auteur . - Seraing (Belgique) : CDGAI : Liège (Rue Pierreuse, 21, 4000, Belgique) : Philocité, 2011 . - 63 p.. - (Culture en mouvement) .
ISBN : 978-2-390-24061-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mépris Reconnaissance sociale Exclusion Précarité Philosophie Emancipation Autonomie Résumé : «Les a priori méthodologiques généraux de ce livret sont empreints des idées chères au pragmatiste américain J. Dewey : la philosophie ne peut pas se contenter de l'histoire de sa discipline, elle doit être articulée au présent ; elle ne peut pas non plus rester prise dans des systèmes de pensées, des doctrines et des théories, mais doit se présenter comme une enquête dans le domaine de la vie humaine concrète. L’intention de cette publication correspond parfaitement à ce souhait d'articuler regard théorique et pratique de terrain pour faire de la philosophie un outil vivant, plutôt qu'un herbier d'idées mortes.
Nous sommes donc partis de la lecture des enquêtes réalisées par le CDGAI sur des projets innovateurs d’un point de vue socio-culturel. Nous avons retenu quelques passages où les acteurs de terrain exposent les difficultés et les enjeux de leurs pratiques ; nous y avons articulé cinq extraits de grands textes philosophiques susceptibles de prolonger leur réflexion. Ces textes tournent autour de préoccupations récurrentes pour eux : la question de la reconnaissance sociale
et affective, de la confiance en soi, de la créativité qu’elle conditionne, la question politique de la voix : qui a d’emblée une parole qui compte ? Qui doit la conquérir et comment soutenir ce processus ?
De ce regard philosophique porté sur les actions locales des projets Bobinebibliothèque de Droixhe et Albalianza, nous tentons de tirer des enseignements transposables à d’autres pratiques dans les champs du travail social, médical,socioculturel et éducatif. Passant des questions soulevées par quelques acteurs de terrain à des textes de philosophie qui leur donnent des éclairages contrastés, nous souhaitons ouvrir quelques pistes de réflexion pour tous les
animateurs, formateurs et enseignants intéressés par l’accompagnement de toutes les populations fragilisées, celles qui sont du mauvais côté des partages sociaux – chômeurs, dépressifs, redoublants, sdf, analphabètes,immigrés,… la liste est longue, hélas – et allumer dans leur esprit quelques vigilances, quelques lumières critiques, mais aussi quelques espoirs».Note de contenu : Sommaire
Introduction
Fiche 1 : Les partages socio-culturels pré-dessinés et leur bouleversement
Fiche 2 : La dislocation de la voix des précaires
Fiche 3 : Le pari de la considération,non la commisération
Fiche 4 : Critique de la morale du coup de pied au cul
Fiche 5 : Fonctionnement pratique et non idéal d'un collectif
Bibliographie
Annexe "Bobine-Bibliothèque"
Annexe "Albalianza"Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 700/JEA Brochures Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Accueil Bibliothèque Disponible ES5246 Documents numériques
Texte intégralAdobe Acrobat PDF Petit manuel de discussions politiques / Gaëlle Jeanmart
Titre : Petit manuel de discussions politiques : réflexions et pratiques d'animation à l'usage des collectifs Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Gaëlle Jeanmart, Auteur ; Cédric Leterme, Auteur ; Thierry M?uller (19..-....), Auteur Editeur : Rennes : Editions du commun Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (141 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-1-09-563013-5 Prix : 12 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Discussion Guides pratiques et mémentos Science politique animation de réunion groupe Index. décimale : 302 Interaction sociale : classer ici la psychologie sociale, la sociométrie Résumé : Comment organiser et animer des discussions politiques qui soient à la fois constructives et démocratiques ? Cette question relève souvent du dilemme.
Coups de force, dialogue de sourds, raisonnements biaisés, questions provocatrices, réponses à côté Les médias, nos soirées-débats ou nos repas du dimanche nous abreuvent d’exemples sur les écueils qui conduisent nos discussions politiques à une impasse.
Et pourtant, les espaces politiques peuvent-ils se passer de la discussion ? Sans elle seraient-ils encore démocratiques ?
Ce petit manuel propose des pistes concrètes pour (ré)apprendre à discuter ensemble, et à faire ainsi du groupe où l’on s’engage un champ d’intelligence partagée. Ce livre combine vigilance pratique du manuel et interrogation plus théorique sur les enjeux des processus de discussion, sur leurs limites, leurs points aveugles et leurs présupposés.Petit manuel de discussions politiques : réflexions et pratiques d'animation à l'usage des collectifs [Livres, articles, périodiques] / Gaëlle Jeanmart, Auteur ; Cédric Leterme, Auteur ; Thierry M?uller (19..-....), Auteur . - Rennes : Editions du commun, 2018 . - 1 vol. (141 p.) : ill., couv. ill. ; 19 cm.
ISBN : 979-1-09-563013-5 : 12 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Discussion Guides pratiques et mémentos Science politique animation de réunion groupe Index. décimale : 302 Interaction sociale : classer ici la psychologie sociale, la sociométrie Résumé : Comment organiser et animer des discussions politiques qui soient à la fois constructives et démocratiques ? Cette question relève souvent du dilemme.
Coups de force, dialogue de sourds, raisonnements biaisés, questions provocatrices, réponses à côté Les médias, nos soirées-débats ou nos repas du dimanche nous abreuvent d’exemples sur les écueils qui conduisent nos discussions politiques à une impasse.
Et pourtant, les espaces politiques peuvent-ils se passer de la discussion ? Sans elle seraient-ils encore démocratiques ?
Ce petit manuel propose des pistes concrètes pour (ré)apprendre à discuter ensemble, et à faire ainsi du groupe où l’on s’engage un champ d’intelligence partagée. Ce livre combine vigilance pratique du manuel et interrogation plus théorique sur les enjeux des processus de discussion, sur leurs limites, leurs points aveugles et leurs présupposés.Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 364.8.1GAE Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES7922 Philosophie et soins palliatifs : en quoi ces pratiques s'enrichissent-elles l'une, l'autre ? [dossier] / Franck Devaux in Soins Palliatifs.be, 44 (Septembre 2019)
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