A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Richard Pallascio
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheMathématiques instrumentales et projets d'enfants / Richard Pallascio
Titre : Mathématiques instrumentales et projets d'enfants Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Richard Pallascio, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck et Larcier Année de publication : 1997 Autre Editeur : Mont-Royal (Québec) : Modulo Éd. Importance : 90 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2485-4 Note générale : Bibliographie p. 89 Langues : Français (fre) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Mathématiques instrumentales et projets d'enfants invite le lecteur à repenser son approche mathématique. Persuadé de la valeur inestimable de ce que l'on découvre soi-même, l'auteur démontre qu'il est possible de faire aimer les mathématiques aux enfants et que celles-ci peuvent les aider à résoudre les problèmes qu'ils rencontrent dans des situations d'apprentissage signifiantes. L'ouvrage intéressera les enseignants du primaire et les futurs maîtres, mais aussi les parents désireux de faciliter l'apprentissage des mathématiques à leurs enfants et de leur permettre du même coup une nouvelle emprise sur le réel. Note de contenu : Table des matières:
Chapitre 1: Une école caractérisée par un projet éducatif:
- Une école alternative
- Une école ouverte!
- Le projet éducatif de l'école
Chapitre 2: Une conception de l'apprentissage fondée sur des niveaux d'opérations
- Une illustration... mathématique
Chapitre 3: Une pédagogie articulée autour d'un apprentissage par projets
- Les projets, des activités humaines quotidiennes
- Les fondements de la pédagogie du projet
- Les phases du projet d'intégration
Chapitre 4: Une conception instrumentale des mathématiques
- 1er exemple: les propriétés multiplicatives
- 2e exemple: la notion de dimension
Chapitre 5: Des dialogues mathématiques
- Des dialogues mathématiques... en géométrie
- Des dialogues mathématiques... sur le traitement de données
- Des dialogues mathématiques... sur les nombres et la logique
Chapitre 6: Résolution de problèmes et pédagogie du projetMathématiques instrumentales et projets d'enfants [Livres, articles, périodiques] / Richard Pallascio, Auteur . - Bruxelles : De Boeck et Larcier : Mont-Royal (Québec) : Modulo Éd., 1997 . - 90 p. : illustrations, couverture illustrée ; 23 cm.
ISBN : 978-2-8041-2485-4
Bibliographie p. 89
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Mathématiques instrumentales et projets d'enfants invite le lecteur à repenser son approche mathématique. Persuadé de la valeur inestimable de ce que l'on découvre soi-même, l'auteur démontre qu'il est possible de faire aimer les mathématiques aux enfants et que celles-ci peuvent les aider à résoudre les problèmes qu'ils rencontrent dans des situations d'apprentissage signifiantes. L'ouvrage intéressera les enseignants du primaire et les futurs maîtres, mais aussi les parents désireux de faciliter l'apprentissage des mathématiques à leurs enfants et de leur permettre du même coup une nouvelle emprise sur le réel. Note de contenu : Table des matières:
Chapitre 1: Une école caractérisée par un projet éducatif:
- Une école alternative
- Une école ouverte!
- Le projet éducatif de l'école
Chapitre 2: Une conception de l'apprentissage fondée sur des niveaux d'opérations
- Une illustration... mathématique
Chapitre 3: Une pédagogie articulée autour d'un apprentissage par projets
- Les projets, des activités humaines quotidiennes
- Les fondements de la pédagogie du projet
- Les phases du projet d'intégration
Chapitre 4: Une conception instrumentale des mathématiques
- 1er exemple: les propriétés multiplicatives
- 2e exemple: la notion de dimension
Chapitre 5: Des dialogues mathématiques
- Des dialogues mathématiques... en géométrie
- Des dialogues mathématiques... sur le traitement de données
- Des dialogues mathématiques... sur les nombres et la logique
Chapitre 6: Résolution de problèmes et pédagogie du projetRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 51 PAL Livres Bibliothèque HELMo Huy Mathématiques Disponible HH1002008 Mathématiques instrumentales et projets d'enfants / Richard Pallascio
Titre : Mathématiques instrumentales et projets d'enfants Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Richard Pallascio Editeur : [Mont-Royal] ; [Bruxelles] : Modulo : De-Boeck Année de publication : 1997 Collection : (La Spirale) Importance : 90 p. Présentation : Croquis , tableaux, graphiques Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 2-89113-394-3 2-8041-2485-1 Mots-clés : fiante pour eux. RESOLUTION-DE-PROBLEME DIDACTIQUE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE MATHEMATIQUES-FONCTIONNELLES SENS PEDAGOGIE-PAR-PROJETS MATHEMATIQUES-BRANCHE Résumé : Cette recherche comporte trois objectifs: Le 1er consiste à établir quelles mathéma- tiques peuvent principalement être utiles à des élèves de l'enseignement primaire lorsqu'ils ont à résoudre des problèmes qui ne sont pas "mathématiques", mais qui sont présents dans diverses situations d'apprentissage pouvant être qualifiées de "signifiantes".Le 2è objectif, subsidiaire au premier, est de réhabiliter la valeur d'une pratiquemathématique utilitaire, qui remplacerait une mathématique pour elle-même, bien souvent artificielle.Le 3è objectif cherche à identifier certains passages de la connaissance intellectu- elle à la connaissance rationnelleLe présent document vise donc à venir en aide à des enseignants désireux de pousserle développement cognitif de leurs élèves par la pratique d'une mathématique signi- Mathématiques instrumentales et projets d'enfants [Livres, articles, périodiques] / Richard Pallascio . - [Mont-Royal] ; [Bruxelles] ([Mont-Royal] ; [Bruxelles]) : Modulo : De-Boeck, 1997 . - 90 p. : Croquis , tableaux, graphiques + Bibliographie. - ((La Spirale)) .
ISSN : 2-89113-394-3 2-8041-2485-1
Mots-clés : fiante pour eux. RESOLUTION-DE-PROBLEME DIDACTIQUE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE MATHEMATIQUES-FONCTIONNELLES SENS PEDAGOGIE-PAR-PROJETS MATHEMATIQUES-BRANCHE Résumé : Cette recherche comporte trois objectifs: Le 1er consiste à établir quelles mathéma- tiques peuvent principalement être utiles à des élèves de l'enseignement primaire lorsqu'ils ont à résoudre des problèmes qui ne sont pas "mathématiques", mais qui sont présents dans diverses situations d'apprentissage pouvant être qualifiées de "signifiantes".Le 2è objectif, subsidiaire au premier, est de réhabiliter la valeur d'une pratiquemathématique utilitaire, qui remplacerait une mathématique pour elle-même, bien souvent artificielle.Le 3è objectif cherche à identifier certains passages de la connaissance intellectu- elle à la connaissance rationnelleLe présent document vise donc à venir en aide à des enseignants désireux de pousserle développement cognitif de leurs élèves par la pratique d'une mathématique signi- Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.026:51 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M6523
Titre : Pour l'apprentissage d'une pensée critique au primaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marie-France Daniel, Auteur ; Monique Darveau, Collaborateur ; Louise LAFORTUNE, Collaborateur ; Richard Pallascio, Collaborateur Editeur : Québec : Presses-de-l'Université-du-Québec Année de publication : 2005 Collection : (Education-Intervention) Importance : 165 p. Présentation : couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1330-3 Note générale : Bibliographie p. 157-165 Langues : Français (fre) Mots-clés : Esprit critique Pensée critique Intelligence critique Sens critique Apprentissage Processus d'apprentissage Ecole primaire Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Eduquer, c'est stimuler les jeunes au dépassement de soi et à l'exploitation de leurs compétences sur les plans intellectuel, social et de la communication. La Philosophie pour enfants - et son adaptation à l'apprentissage des mathématiques - est une approche pertinente et significative pour stimuler chez les élèves des compétences transversales reliées à la pensée critique, à la coopération avec autrui et à la communication.
Cet ouvrage étudie, pas à pas, à l'aide de nombreux exemples tirés des discussions entre élèves de 10-11 ans, un processus d'apprentissage de la pensée critique. Ce faisant, il met en lumière un processus d'enseignement socio-constructiviste. Il présente à l'enseignante et à l'enseignant une banque de questions pour que les échanges entre les élèves dépassent l'anecdote et deviennent dialogue ; il explique la transformation d'une classe en "communauté de recherche", base essentielle au développement d'une pensée critique ; finalement, il propose une grille pour évaluer ce processus d'apprentissage chez les élèves.Pour l'apprentissage d'une pensée critique au primaire [Livres, articles, périodiques] / Marie-France Daniel, Auteur ; Monique Darveau, Collaborateur ; Louise LAFORTUNE, Collaborateur ; Richard Pallascio, Collaborateur . - Québec (Québec) : Presses-de-l'Université-du-Québec, 2005 . - 165 p. : couverture illustrée. - ((Education-Intervention)) .
ISBN : 978-2-7605-1330-3
Bibliographie p. 157-165
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Esprit critique Pensée critique Intelligence critique Sens critique Apprentissage Processus d'apprentissage Ecole primaire Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Eduquer, c'est stimuler les jeunes au dépassement de soi et à l'exploitation de leurs compétences sur les plans intellectuel, social et de la communication. La Philosophie pour enfants - et son adaptation à l'apprentissage des mathématiques - est une approche pertinente et significative pour stimuler chez les élèves des compétences transversales reliées à la pensée critique, à la coopération avec autrui et à la communication.
Cet ouvrage étudie, pas à pas, à l'aide de nombreux exemples tirés des discussions entre élèves de 10-11 ans, un processus d'apprentissage de la pensée critique. Ce faisant, il met en lumière un processus d'enseignement socio-constructiviste. Il présente à l'enseignante et à l'enseignant une banque de questions pour que les échanges entre les élèves dépassent l'anecdote et deviennent dialogue ; il explique la transformation d'une classe en "communauté de recherche", base essentielle au développement d'une pensée critique ; finalement, il propose une grille pour évaluer ce processus d'apprentissage chez les élèves.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 DAN Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1005238 Documents numériques
Sommaire PDFAdobe Acrobat PDF