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Sous-collection Langue et communication
- Éditeur : Chenelière éducation
- Collection : Chenelière/Didactique
- ISSN : pas d'ISSN
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Faire une suggestion Affiner la rechercheChacun son rythme ! / Hélène Boucher
Titre : Chacun son rythme ! : activités graduées en lecture et en écriture Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Hélène Boucher, Auteur ; Sylvie Caron (1958), Auteur ; Marie F. Constantineau (1953), Auteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2005 Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 384 p Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7651-0404-9 Note générale : Inclut du matériel reproductible Mots-clés : Lecture - - Étude et enseignement (primaire) Écriture - - Étude et enseignement (primaire) problèmes et exercices Méthodes actives Apprentissages Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : Comment tenir compte des rythmes d'apprentissage de chacun en lecture et en écriture ?
Cet ouvrage comprend neuf modules, dont les thématiques actuelles et variées sauront intéresser les élèves. Chaque module contient une série d'activités graduées en lecture et en écriture, adaptées au cheminement scolaire de l'apprenant. En ouverture de module, un tableau renseigne les enseignants sur les activités proposées, leurs objectifs ainsi que les compétences sollicitées.Note de contenu : Bibliographie p. [384] Chacun son rythme ! : activités graduées en lecture et en écriture [Livres, articles, périodiques] / Hélène Boucher, Auteur ; Sylvie Caron (1958), Auteur ; Marie F. Constantineau (1953), Auteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2005 . - 384 p : ill.. - (Chenelière/Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7651-0404-9
Inclut du matériel reproductible
Mots-clés : Lecture - - Étude et enseignement (primaire) Écriture - - Étude et enseignement (primaire) problèmes et exercices Méthodes actives Apprentissages Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : Comment tenir compte des rythmes d'apprentissage de chacun en lecture et en écriture ?
Cet ouvrage comprend neuf modules, dont les thématiques actuelles et variées sauront intéresser les élèves. Chaque module contient une série d'activités graduées en lecture et en écriture, adaptées au cheminement scolaire de l'apprenant. En ouverture de module, un tableau renseigne les enseignants sur les activités proposées, leurs objectifs ainsi que les compétences sollicitées.Note de contenu : Bibliographie p. [384] Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.2 BOU Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1001024 Le théâtre dans ma classe, c'est possible ! / Lise Gascon
Titre : Le théâtre dans ma classe, c'est possible ! Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Lise Gascon, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2000 Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 136 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-420-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Théâtre Enseignement primaire Théâtre à l'école primaire Index. décimale : 82-2 Théâtre, poésie, comptine Résumé : Le théâtre dans ma classe, c'est possible ! propose aux enseignantes et aux enseignants du primaire une agréable façon de stimuler l'imagination des élèves. Avec humour et dans des termes clairs, l'auteure présente une méthode de travail souple et efficace qui permet de faire participer tous les élèves de la classe à la réalisation d'un spectacle. Deux pièces de théâtre ainsi que deux situations d'écriture sont proposées pour compléter la démarche. Pour s'initier au théâtre sans vivre une tragédie, cet ouvrage est la solution ! Le théâtre dans ma classe, c'est possible ! s'avère également un outil intéressant pour les responsables de camps de jour ou de camps de vacances. Note de contenu : Introduction
PARTIE 1 : DU THÉÂTRE AU PRIMAIRE ? PLUS QU'UN JEU !
Le théâtre, c'est un jeu
On se prépare
1. Former votre troupe de théâtre
- Les jeux de défoulement
2. Permettre aux jeunes d'apprivoiser le théâtre
- Les règles du jeu théâtral
- Les jeux d'improvisation
1-2-3, on part...
1. Choisir une pièce de théâtre et l'approfondir
- La multiplication des personnages
- La transformation des jeunes en auteurs de théâtre
2. Lire la pièce de théâtre
- La première lecture : coiffer le chapeau de mettre en scène
- La deuxième lecture : coiffer le chapeau d'enseignant
- La troisième lecture : coiffer les deux chapeaux en alternance
3. Distribuer les rôles
- Méthode de distribution des rôles
4. Choisir le lieu de la représentation et organiser l'espace de jeu
5. Réaliser la mise en scène et répéter
- Le nombre de répétitions et leur durée
- Des exercices qui favorisent la mémorisation du texte
- Des exercices de voix
- La répétition en mouvement : la mise en scène
6. Fabriquer les décors, trouver les accessoires, les costumes et la musique
- Les décors
- Les accessoires
- Les costumes
- La musique
7. Organiser les répétitions générales
- La générale technique
- L'avant-première
Le rideau se lève
La fête : la cerise sur le gâteau !
L'autoévaluation
Conclusion
PARTIE 2 : TEXTES DE PIÈCES DE THÉÂTRE
Le pyjama party (2e et 3e année)
- Les éléments techniques du spectacle
Le défi des défis (4e, 5e et 6e année)
- Les éléments techniques du spectacle
PARTIE 3 : CANEVAS DE PIÈCES DE THÉÂTRE
A quoi sert le canevas ?
En quoi consiste-t-il ?
Comment utiliser les canevas ?
Le pyjama party (2e et 3e année)
Le défi des défis (4e, 5e et 6e année)Le théâtre dans ma classe, c'est possible ! [Livres, articles, périodiques] / Lise Gascon, Auteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2000 . - 136 p. : illustrations, couverture illustrée. - (Chenelière/Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-89461-420-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Théâtre Enseignement primaire Théâtre à l'école primaire Index. décimale : 82-2 Théâtre, poésie, comptine Résumé : Le théâtre dans ma classe, c'est possible ! propose aux enseignantes et aux enseignants du primaire une agréable façon de stimuler l'imagination des élèves. Avec humour et dans des termes clairs, l'auteure présente une méthode de travail souple et efficace qui permet de faire participer tous les élèves de la classe à la réalisation d'un spectacle. Deux pièces de théâtre ainsi que deux situations d'écriture sont proposées pour compléter la démarche. Pour s'initier au théâtre sans vivre une tragédie, cet ouvrage est la solution ! Le théâtre dans ma classe, c'est possible ! s'avère également un outil intéressant pour les responsables de camps de jour ou de camps de vacances. Note de contenu : Introduction
PARTIE 1 : DU THÉÂTRE AU PRIMAIRE ? PLUS QU'UN JEU !
Le théâtre, c'est un jeu
On se prépare
1. Former votre troupe de théâtre
- Les jeux de défoulement
2. Permettre aux jeunes d'apprivoiser le théâtre
- Les règles du jeu théâtral
- Les jeux d'improvisation
1-2-3, on part...
1. Choisir une pièce de théâtre et l'approfondir
- La multiplication des personnages
- La transformation des jeunes en auteurs de théâtre
2. Lire la pièce de théâtre
- La première lecture : coiffer le chapeau de mettre en scène
- La deuxième lecture : coiffer le chapeau d'enseignant
- La troisième lecture : coiffer les deux chapeaux en alternance
3. Distribuer les rôles
- Méthode de distribution des rôles
4. Choisir le lieu de la représentation et organiser l'espace de jeu
5. Réaliser la mise en scène et répéter
- Le nombre de répétitions et leur durée
- Des exercices qui favorisent la mémorisation du texte
- Des exercices de voix
- La répétition en mouvement : la mise en scène
6. Fabriquer les décors, trouver les accessoires, les costumes et la musique
- Les décors
- Les accessoires
- Les costumes
- La musique
7. Organiser les répétitions générales
- La générale technique
- L'avant-première
Le rideau se lève
La fête : la cerise sur le gâteau !
L'autoévaluation
Conclusion
PARTIE 2 : TEXTES DE PIÈCES DE THÉÂTRE
Le pyjama party (2e et 3e année)
- Les éléments techniques du spectacle
Le défi des défis (4e, 5e et 6e année)
- Les éléments techniques du spectacle
PARTIE 3 : CANEVAS DE PIÈCES DE THÉÂTRE
A quoi sert le canevas ?
En quoi consiste-t-il ?
Comment utiliser les canevas ?
Le pyjama party (2e et 3e année)
Le défi des défis (4e, 5e et 6e année)Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 82-2 GAS Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français Disponible SR1003880 Stratégies gagnantes en lecture / Sarah Kartchner Clark
Titre : Stratégies gagnantes en lecture : 6 à 8 ans Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sarah Kartchner Clark, Auteur ; Carole Duguay, Adaptateur ; Muriel Steenhoud, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2008 Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : VI - 265 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Accompagnement : 1 CD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-1727-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Lecture -- Etude et enseignement (primaire) Apprentissage de la lecture à l'école primaire Index. décimale : 028 Lecture Résumé : A la lecture d'un texte, les élèves éprouvent parfois des difficultés à interpréter des phrases pour en découvrir le sens. Ils ont ainsi besoin de différentes stratégies pour devenir des lecteurs accomplis. Leurs expériences ou leurs connaissances personnelles sur certains sujets s'avèrent également utiles. Quand un élève connaît le type de texte qu'il lit, et que sa structure lui est familière, il le comprend mieux.
L'ouvrage Stratégies gagnantes en lecture propose un bel éventail de stratégies de lecture qui permettent aux élèves de six à huit ans d'améliorer leur compréhension des textes. Les stratégies proposées peuvent activer des connaissances antérieures et donner aux élèves un objectif de lecture qui les motivera à lire et à comprendre les textes. Un cédérom contenant les organisateurs graphiques présentés dans les différents chapitres accompagne ce livre.Note de contenu : Introduction
1. L'idée principale et les détails complémentaires
2. Résumer et paraphraser
3. L'enrichissement du vocabulaire
4. Faire des liens avec les connaissances antérieures
5. Le point de vue de l'auteur
6. Les modèles structuraux
7. Utiliser des organisateurs textuels
8. Utiliser des parties du livre
9. Faire des déductions
10. Définir l'objectif
11. Poser des questions
12. La visualisationStratégies gagnantes en lecture : 6 à 8 ans [Livres, articles, périodiques] / Sarah Kartchner Clark, Auteur ; Carole Duguay, Adaptateur ; Muriel Steenhoud, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2008 . - VI - 265 p. : illustrations, couverture illustrée + 1 CD. - (Chenelière/Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-1727-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Lecture -- Etude et enseignement (primaire) Apprentissage de la lecture à l'école primaire Index. décimale : 028 Lecture Résumé : A la lecture d'un texte, les élèves éprouvent parfois des difficultés à interpréter des phrases pour en découvrir le sens. Ils ont ainsi besoin de différentes stratégies pour devenir des lecteurs accomplis. Leurs expériences ou leurs connaissances personnelles sur certains sujets s'avèrent également utiles. Quand un élève connaît le type de texte qu'il lit, et que sa structure lui est familière, il le comprend mieux.
L'ouvrage Stratégies gagnantes en lecture propose un bel éventail de stratégies de lecture qui permettent aux élèves de six à huit ans d'améliorer leur compréhension des textes. Les stratégies proposées peuvent activer des connaissances antérieures et donner aux élèves un objectif de lecture qui les motivera à lire et à comprendre les textes. Un cédérom contenant les organisateurs graphiques présentés dans les différents chapitres accompagne ce livre.Note de contenu : Introduction
1. L'idée principale et les détails complémentaires
2. Résumer et paraphraser
3. L'enrichissement du vocabulaire
4. Faire des liens avec les connaissances antérieures
5. Le point de vue de l'auteur
6. Les modèles structuraux
7. Utiliser des organisateurs textuels
8. Utiliser des parties du livre
9. Faire des déductions
10. Définir l'objectif
11. Poser des questions
12. La visualisationRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres N° 291 CD Bibliothèque HELMo Saint-Roch CD/DVD Disponible SR1004121 81 KAR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français Disponible SR1004120
Titre : Enseigner l'oral c'est possible : 18 ateliers formatifs clés en main Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Lizanne Lafontaine, Auteur ; Christian Dumais, Auteur ; Ginette Plessis-Bélair, Préfacier, etc. ; Clémence Préfontaine, Collaborateur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2014 Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : XIV - 288 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Accompagnement : 1 CD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4252-5 Prix : 54.99 Note générale : Bibliographie p. 282-288 Langues : Français (fre) Résumé : Si les enseignants reconnaissent l'importance de l'oral, ils sont parfois démunis quand vient le temps de l'enseigner. Par où commencer ? Quels objets d'enseignement/apprentissage enseigner ? Comment les choisir ? Quelle démarche didactique efficace adopter ? Comment garder des traces des progrès des élèves afin d'évaluer leurs productions orales ? Voilà autant de questions auxquelles répond avec brio l'atelier formatif en production orale proposé par Lizanne Lafontaine et Christian Dumais. L'atelier formatif permet d'enseigner en peu de temps un objet de l'oral en six étapes.
S'inspirant des plus récentes recherches en didactiques de l'oral, ENSEIGNER L'ORAL, C'EST POSSIBLE ! comporte 18 ateliers formatifs traitant d'objets d'enseignement/apprentissage de l'oral clairement définis. Il contient tout le matériel didactique reproductible et les documents sonores nécessaires ainsi que des pistes d'adaptation pour enseigner l'oral au primaire et au secondaire.
Divisé en six chapitres, cet ouvrage s'ouvre sur un premier chapitre qui explique l'importance d'enseigner l'oral et définit les trois compétences langagières retenues, soit les compétences linguistiques (volets voix et langue), discursive et communicative. Il décrit ensuite les six étapes de l'atelier formatif et propose des moyens et des outils d'évaluation. Les quatre chapitres qui suivent présentent les ateliers formatifs, traitant chacun d'un objet d'enseignement/apprentissage de l'oral en lien avec les trois grandes compétences langagières retenues. Le dernier chapitre comprend deux ateliers de sensibilisation ou de consolidation des apprentissages.
Facile à consulter, cet ouvrage est un incontournable pour bien enseigner l'oral tant aux élèves du primaire qu'à ceux du secondaire.Enseigner l'oral c'est possible : 18 ateliers formatifs clés en main [Livres, articles, périodiques] / Lizanne Lafontaine, Auteur ; Christian Dumais, Auteur ; Ginette Plessis-Bélair, Préfacier, etc. ; Clémence Préfontaine, Collaborateur . - Montréal : Chenelière éducation, 2014 . - XIV - 288 p. : illustrations, couverture illustrée + 1 CD. - (Chenelière/Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-4252-5 : 54.99
Bibliographie p. 282-288
Langues : Français (fre)
Résumé : Si les enseignants reconnaissent l'importance de l'oral, ils sont parfois démunis quand vient le temps de l'enseigner. Par où commencer ? Quels objets d'enseignement/apprentissage enseigner ? Comment les choisir ? Quelle démarche didactique efficace adopter ? Comment garder des traces des progrès des élèves afin d'évaluer leurs productions orales ? Voilà autant de questions auxquelles répond avec brio l'atelier formatif en production orale proposé par Lizanne Lafontaine et Christian Dumais. L'atelier formatif permet d'enseigner en peu de temps un objet de l'oral en six étapes.
S'inspirant des plus récentes recherches en didactiques de l'oral, ENSEIGNER L'ORAL, C'EST POSSIBLE ! comporte 18 ateliers formatifs traitant d'objets d'enseignement/apprentissage de l'oral clairement définis. Il contient tout le matériel didactique reproductible et les documents sonores nécessaires ainsi que des pistes d'adaptation pour enseigner l'oral au primaire et au secondaire.
Divisé en six chapitres, cet ouvrage s'ouvre sur un premier chapitre qui explique l'importance d'enseigner l'oral et définit les trois compétences langagières retenues, soit les compétences linguistiques (volets voix et langue), discursive et communicative. Il décrit ensuite les six étapes de l'atelier formatif et propose des moyens et des outils d'évaluation. Les quatre chapitres qui suivent présentent les ateliers formatifs, traitant chacun d'un objet d'enseignement/apprentissage de l'oral en lien avec les trois grandes compétences langagières retenues. Le dernier chapitre comprend deux ateliers de sensibilisation ou de consolidation des apprentissages.
Facile à consulter, cet ouvrage est un incontournable pour bien enseigner l'oral tant aux élèves du primaire qu'à ceux du secondaire.Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 808 LAF Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français Disponible SR1004293 82-7.1 LAF Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français / Oral - Didactique Sorti jusqu'au 09/12/2024 M139746 Documents numériques
Sommaire pdfAdobe Acrobat PDF La lecture guidée / Lois Thompson
Titre : La lecture guidée Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Lois Thompson, Auteur ; Léo-James Lévesque, Adaptateur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2008 Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 1 vol. (90 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-1749-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : LECTURE-GUIDEE LECTURE-COMPREHENSION (de la.) PRATIQUES-PEDAGOGIQUES ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE Résumé : Le but premier de la lecture guidée est d'amener les élèves à assumer progressivement la responsabilité d'apprendre à lire. Pour y arriver, l'enseignant repère des élèves qui ont des besoins semblables en lecture, soit en matière de compréhension, soit en matière d'utilisation des habiletés et des stratégies de dépannage en lecture. L'enseignant guide le groupe et l'amène à progresser à son rythme. Note de contenu : CHAPITRE 1: Les fondements de la lecture guidée
------------------------------------------------
La lecture guidée et l'apprentissage de la littératie .
Le but de la lecture guidée .
Le déroulement général d'une séance de lecture guidée .
Les avantages de la lecture guidée .
Les fondements théoriques de la lecture guidée .
L'utilisation de la lecture guidée en classe .
La lecture guidée appuie l'apprentissage des matières scolaires .
Les liens entre le langage écrit, oral et visuel .
L'écriture, un appui à la lecture .
L'aperçu général d'une séance de lecture guidée .
CHAPITRE 2: L'intégration de la lecture guidée au programme
-----------------------------------------------------------
Un environnement de classe qui valorise la lecture et incite les élèves à lire .
La gestion de la classe .
La durée et la fréquence des séances .
La formation des groupes .
La gestion du temps .
Exemple de calendrier: classe de 1è année '
Exemple de calendrier: classe de 2e ou 3e année '
Le suivi et les évaluations .
La réponse aux divers besoins .
Les diverses pratiques de littératie .
Le soutien aux élèves qui éprouvent de la difficulté en lecture .
Les encouragements aux lecteurs habiles .
La détermination d'un but précis .
Le choix et l'utilisation des textes .
Le degré de difficulté du texte: soutiens et défis .
Les textes informatifs dans la lecture guidée .
L'utilisation d'une feuille de planification .
CHAPITRE 3 La séance de lecture guidée
--------------------------------------
Présenter le texte .
Présenter le texte et motiver les élèves à vouloir le lire
Établir des liens avec les expériences et les connaissances antérieures .
Discuter des caractéristiques textuelles .
Discuter du vocabulaire ou du langage peu familier .
Communiquer l'intention de lecture .
Annoncer la tâche de lecture .
Planifier des activités pour les lecteurs plus rapides .
Lire le texte et en discuter .
Déléguer progressivement les responsabilités .
Observer et évaluer les élèves pendant la lecture .
Noter les observations .
Intervenir au besoin .
Demeurer concentré .
Encourager une discussion et des réponses réfléchies .
Développer la conscience critique et les stratégies de compréhension des lecteurs .
Explorer les caractéristiques et les défis du texte .
Établir des liens avec des activités connexes .
Conclure une séance de lecture guidée et planifier des activités de prolongement .
Revoir et résumer l'intention de lecture .
Encourager les élèves à discuter de leur apprentissage et à y réfléchir .
Proposer des activités de prolongement .
Comment ça s'est passé ? .
CHAPITRE 4: Un enseignement différencié de la lecture pour répondre aux besoins des élèves
------------------------------------------------------------------------------------------
Pourquoi utiliser la lecture guidée avec les élèves qui ont de la difficulté à lire ? .
Modifier la lecture guidée pour les élèves éprouvant de la difficulté à lire .
Choisir le texte .
Présenter le texte .
Établir un but explicite : .
Lire le texte et en discuter .
Après la lecture '.' .
Réutiliser le texte .
Annexe 1 Feuille de planification .
Annexe 2 Outils d'observation et d'évaluation du lecteur ..
Annexe 3 Études de cas .La lecture guidée [Livres, articles, périodiques] / Lois Thompson, Auteur ; Léo-James Lévesque, Adaptateur . - Montréal : Chenelière éducation, 2008 . - 1 vol. (90 p.) : ill., couv. ill. ; 28 cm. - (Chenelière/Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-1749-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : LECTURE-GUIDEE LECTURE-COMPREHENSION (de la.) PRATIQUES-PEDAGOGIQUES ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE Résumé : Le but premier de la lecture guidée est d'amener les élèves à assumer progressivement la responsabilité d'apprendre à lire. Pour y arriver, l'enseignant repère des élèves qui ont des besoins semblables en lecture, soit en matière de compréhension, soit en matière d'utilisation des habiletés et des stratégies de dépannage en lecture. L'enseignant guide le groupe et l'amène à progresser à son rythme. Note de contenu : CHAPITRE 1: Les fondements de la lecture guidée
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La lecture guidée et l'apprentissage de la littératie .
Le but de la lecture guidée .
Le déroulement général d'une séance de lecture guidée .
Les avantages de la lecture guidée .
Les fondements théoriques de la lecture guidée .
L'utilisation de la lecture guidée en classe .
La lecture guidée appuie l'apprentissage des matières scolaires .
Les liens entre le langage écrit, oral et visuel .
L'écriture, un appui à la lecture .
L'aperçu général d'une séance de lecture guidée .
CHAPITRE 2: L'intégration de la lecture guidée au programme
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Un environnement de classe qui valorise la lecture et incite les élèves à lire .
La gestion de la classe .
La durée et la fréquence des séances .
La formation des groupes .
La gestion du temps .
Exemple de calendrier: classe de 1è année '
Exemple de calendrier: classe de 2e ou 3e année '
Le suivi et les évaluations .
La réponse aux divers besoins .
Les diverses pratiques de littératie .
Le soutien aux élèves qui éprouvent de la difficulté en lecture .
Les encouragements aux lecteurs habiles .
La détermination d'un but précis .
Le choix et l'utilisation des textes .
Le degré de difficulté du texte: soutiens et défis .
Les textes informatifs dans la lecture guidée .
L'utilisation d'une feuille de planification .
CHAPITRE 3 La séance de lecture guidée
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Présenter le texte .
Présenter le texte et motiver les élèves à vouloir le lire
Établir des liens avec les expériences et les connaissances antérieures .
Discuter des caractéristiques textuelles .
Discuter du vocabulaire ou du langage peu familier .
Communiquer l'intention de lecture .
Annoncer la tâche de lecture .
Planifier des activités pour les lecteurs plus rapides .
Lire le texte et en discuter .
Déléguer progressivement les responsabilités .
Observer et évaluer les élèves pendant la lecture .
Noter les observations .
Intervenir au besoin .
Demeurer concentré .
Encourager une discussion et des réponses réfléchies .
Développer la conscience critique et les stratégies de compréhension des lecteurs .
Explorer les caractéristiques et les défis du texte .
Établir des liens avec des activités connexes .
Conclure une séance de lecture guidée et planifier des activités de prolongement .
Revoir et résumer l'intention de lecture .
Encourager les élèves à discuter de leur apprentissage et à y réfléchir .
Proposer des activités de prolongement .
Comment ça s'est passé ? .
CHAPITRE 4: Un enseignement différencié de la lecture pour répondre aux besoins des élèves
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Pourquoi utiliser la lecture guidée avec les élèves qui ont de la difficulté à lire ? .
Modifier la lecture guidée pour les élèves éprouvant de la difficulté à lire .
Choisir le texte .
Présenter le texte .
Établir un but explicite : .
Lire le texte et en discuter .
Après la lecture '.' .
Réutiliser le texte .
Annexe 1 Feuille de planification .
Annexe 2 Outils d'observation et d'évaluation du lecteur ..
Annexe 3 Études de cas .Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 42-4 THO Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Primaire Disponible M12548 PermalinkApprentissage de la lecture et de l'écriture / Daniel Daigle
PermalinkPermalinkPetits trésors pour futurs grands lecteurs / Agnès Costerg
PermalinkDemain, j'enseigne avec la littérature jeunesse / Catherine Boissy
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