A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Dominique Lafontaine
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheLes activités scientifiques en classes de 5e et 6e années primaires / Bernadette Giot
Titre : Les activités scientifiques en classes de 5e et 6e années primaires : deux écrits incontournables : les scémas et les tableaux : document à l'usage des enseignants Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bernadette Giot, Auteur ; Isabelle Demonty, Auteur ; Valérie Quittre, Collaborateur ; Dominique Lafontaine, Directeur de la recherche Editeur : Bruxelles : AGERS Année de publication : 2009 Importance : 1 vol. (174 p.) Présentation : ill. Note générale : Bibliographie p. 172-174 Langues : Français (fre) Mots-clés : Œuvres scientifiques Sciences -- Étude et enseignement (primaire) Activités d'éveil Index. décimale : 5 SCIENCES PURES Les activités scientifiques en classes de 5e et 6e années primaires : deux écrits incontournables : les scémas et les tableaux : document à l'usage des enseignants [Livres, articles, périodiques] / Bernadette Giot, Auteur ; Isabelle Demonty, Auteur ; Valérie Quittre, Collaborateur ; Dominique Lafontaine, Directeur de la recherche . - Bruxelles (Bruxelles) : AGERS, 2009 . - 1 vol. (174 p.) : ill.
Bibliographie p. 172-174
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Œuvres scientifiques Sciences -- Étude et enseignement (primaire) Activités d'éveil Index. décimale : 5 SCIENCES PURES Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 5 GIO Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Disponible SR1001342 5 GIO Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Sorti jusqu'au 15/02/2023 SR1003109 L'art et la science de l'enseignement / Marcel Crahay
Titre : L'art et la science de l'enseignement : hommage à Gilbert De Landsheere Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marcel Crahay, Auteur ; Dominique Lafontaine, Auteur Editeur : Bruxelles : Labor Année de publication : 1986 Collection : Education 2000 Importance : 507 p. - 507p Présentation : illustrations - Ill. Format : 22 cm Accompagnement : références bibliographiques. -Liste des travaux scientifiques de G.De Landsheere ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-0199-5 Mots-clés : Sciences de l'éducation Enseignement Psychologie de l'éducation Pédagogues belges de langue française - - Belgique - - Liège (Belgique) - - 20e siècle Professeurs de pédagogie - - Belgique - - Liège(Belgique) - - 20e siècle Éducation - - Recherche - - Belgique DE-LANDSHEERE ENSEIGNANT-FORMATION ENSEIGNANT-FORMATION-CONTINUE SCIENCES-DE-L-EDUCATION Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Le présent ouvrage, conçu en hommage à Gilbert De Landsheere, professeur à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’éducation de l'Université de Liège, esquisse un bilan des recherches entreprises dans le monde au cours de ces dernières décennies, pour fonder scientifiquement ce qui restera toujours un art, soumis aux aléas du temps et de l'espace: enseigner. L'ouvrage rassemble des contributions d'éminents spécialistes actuels dans le domaine de la psychologie et des sciences de l'éducation.
Comment rendre l'enseignement plus efficace? Quelle influence le contexte culturel exerce-t-il sur l'apprentissage? Quels sont les systèmes de référence des enseignants? Comment les enseignants traitent-ils les informations disponibles en classe et hors de la classe? Comment étudier les processus d'enseignement en classe? Quelle formation initiale et continuée donner aux maîtres? Telles sont quelques-unes des problématiques abordées.
L'ouvrage n'apporte pas de répondes faciles ou serviles à ces questions cruciales. Mais chacun y trouvera, à condition de se mettre lui-même en recherche, matière à réflexion stimulante.
Cet ouvrage,conçu en hommage à Gilbert De Landsheere,rassemble les contributions d'éminents spécialistes dans le domaine de la psychologie et des sciences de l'éducation.Comment rendre l'enseignement plus efficace? Quelle influence le contexte culturel exerce-t-il sur l'apprentissage? Quels sont les systèmes de référence des enseignants? Comment les enseignants traitent-ils les informatiopns disponibles en classe et hors de la classe? Quelle formation initiale et continuée donner aux maîtres? Telles sont quelques-unes des problématiques abordées.Note de contenu : - Travaux scientifique de G. DE LANDSHEERE (ouvrages et articles)
1re partie:
Analyse des interactions d'enseignement et de leurs effets
- M. J. Dunkin (Université de Sydney - Australie): Concepts et modèles dans l'analyse des processus d'enseignement
- B. Rosenshine (Université de l'Illinois - États-Unis): vers un enseignement efficace des matières structurées. Un modèle d'action inspiré par le bilan des recherches processus-produit.
- B.S. Bloom (Université de Chicago et Northwestern University - États-Unis): Les problèmes des deux sigmas: trouver des méthodes d'enseignement collectif aussi efficaces qu'un précepteur.
- J. Cardinet (IRPD Neuchâtel - Suisse): l'interaction entre caractéristiques des élèves et méthodes d'enseignement.
2e partie:
Activité d'enseignement et traitement de l'information
- A.M. Huberman (Université de Genève - Suisse): Répertoires, recettes et vie de classe: comment les enseignants utilisent l'information.
- C.M. Clark et M. Lampert (Université de l'Etat du Michigan - États-Unis): quel savoir sur l'enseignement pourrait être utile aux maîtres? Quelques réflexions inspirées des recherches sur les aspects cognitifs des processus d'enseignement.
3e partie:
Perspectives psychologiques:
- H. Montager, A. Restoin, P. Koch et R. Soussignan (Université de Franche-Comté - France): les systèmes relationnels et les rythmes biologiques du jeune enfant accueille en crèche, à l'école maternelle et à l'école élémentaire.
- M. Richelle (Université de Liège - Belgique): apprentissage et enseignement. Réflexion sur une complémentarité.
- R. Glaser (Université de Pittsburgh - États-Unis): enseigner comment penser. Le rôle de la connaissance.
4e partie
Enseignement et environnement culturel.
- U. Bronfenbrenner (Université Cornell - États-Unis): dix années de recherche sur l'écologie du développement humain.
- S. Heyneman (Banque Mondiale, Institut du développement économique, division de l'éducation et de la formation - États-Unis): les facteurs de la réussite scolaire dans les pays en développement.
5e partie:
Formation des maîtres:
- G. Mialaret (Université de Caen - France): réflexions personnelles sur le choix de quelques objectifs pour la formation des enseignants.
- L. W. Anderson (Université de Caroline du Sud - États-Unis): la formation des maîtres en fonction des compétences attendues.
- L.G. Katz et J.D. Raths (Université de l'Illinois - États-Unis): un cadre structurel pour la recherche sur la formation des enseignants.
6e partie:
Réflexion critique et prospective à propos des paradigmes de recherche sur les processus d'enseignement:
- N.L. gage (Université de Stanford - États-Unis): comment tirer un meilleur parti des recherches sur les processus d'enseignement?
- W. Doyle (Université du Nord Texas - États-Unis): paradigmes de recherche sur l'efficacité des enseignants
- E. Bayer (Université de Genève - Suisse): une science de l'enseignement est-elle possible?L'art et la science de l'enseignement : hommage à Gilbert De Landsheere [Livres, articles, périodiques] / Marcel Crahay, Auteur ; Dominique Lafontaine, Auteur . - Bruxelles : Labor, 1986 . - 507 p. - 507p : illustrations - Ill. ; 22 cm + références bibliographiques. -Liste des travaux scientifiques de G.De Landsheere. - (Education 2000) .
ISBN : 978-2-8040-0199-5
Mots-clés : Sciences de l'éducation Enseignement Psychologie de l'éducation Pédagogues belges de langue française - - Belgique - - Liège (Belgique) - - 20e siècle Professeurs de pédagogie - - Belgique - - Liège(Belgique) - - 20e siècle Éducation - - Recherche - - Belgique DE-LANDSHEERE ENSEIGNANT-FORMATION ENSEIGNANT-FORMATION-CONTINUE SCIENCES-DE-L-EDUCATION Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Le présent ouvrage, conçu en hommage à Gilbert De Landsheere, professeur à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’éducation de l'Université de Liège, esquisse un bilan des recherches entreprises dans le monde au cours de ces dernières décennies, pour fonder scientifiquement ce qui restera toujours un art, soumis aux aléas du temps et de l'espace: enseigner. L'ouvrage rassemble des contributions d'éminents spécialistes actuels dans le domaine de la psychologie et des sciences de l'éducation.
Comment rendre l'enseignement plus efficace? Quelle influence le contexte culturel exerce-t-il sur l'apprentissage? Quels sont les systèmes de référence des enseignants? Comment les enseignants traitent-ils les informations disponibles en classe et hors de la classe? Comment étudier les processus d'enseignement en classe? Quelle formation initiale et continuée donner aux maîtres? Telles sont quelques-unes des problématiques abordées.
L'ouvrage n'apporte pas de répondes faciles ou serviles à ces questions cruciales. Mais chacun y trouvera, à condition de se mettre lui-même en recherche, matière à réflexion stimulante.
Cet ouvrage,conçu en hommage à Gilbert De Landsheere,rassemble les contributions d'éminents spécialistes dans le domaine de la psychologie et des sciences de l'éducation.Comment rendre l'enseignement plus efficace? Quelle influence le contexte culturel exerce-t-il sur l'apprentissage? Quels sont les systèmes de référence des enseignants? Comment les enseignants traitent-ils les informatiopns disponibles en classe et hors de la classe? Quelle formation initiale et continuée donner aux maîtres? Telles sont quelques-unes des problématiques abordées.Note de contenu : - Travaux scientifique de G. DE LANDSHEERE (ouvrages et articles)
1re partie:
Analyse des interactions d'enseignement et de leurs effets
- M. J. Dunkin (Université de Sydney - Australie): Concepts et modèles dans l'analyse des processus d'enseignement
- B. Rosenshine (Université de l'Illinois - États-Unis): vers un enseignement efficace des matières structurées. Un modèle d'action inspiré par le bilan des recherches processus-produit.
- B.S. Bloom (Université de Chicago et Northwestern University - États-Unis): Les problèmes des deux sigmas: trouver des méthodes d'enseignement collectif aussi efficaces qu'un précepteur.
- J. Cardinet (IRPD Neuchâtel - Suisse): l'interaction entre caractéristiques des élèves et méthodes d'enseignement.
2e partie:
Activité d'enseignement et traitement de l'information
- A.M. Huberman (Université de Genève - Suisse): Répertoires, recettes et vie de classe: comment les enseignants utilisent l'information.
- C.M. Clark et M. Lampert (Université de l'Etat du Michigan - États-Unis): quel savoir sur l'enseignement pourrait être utile aux maîtres? Quelques réflexions inspirées des recherches sur les aspects cognitifs des processus d'enseignement.
3e partie:
Perspectives psychologiques:
- H. Montager, A. Restoin, P. Koch et R. Soussignan (Université de Franche-Comté - France): les systèmes relationnels et les rythmes biologiques du jeune enfant accueille en crèche, à l'école maternelle et à l'école élémentaire.
- M. Richelle (Université de Liège - Belgique): apprentissage et enseignement. Réflexion sur une complémentarité.
- R. Glaser (Université de Pittsburgh - États-Unis): enseigner comment penser. Le rôle de la connaissance.
4e partie
Enseignement et environnement culturel.
- U. Bronfenbrenner (Université Cornell - États-Unis): dix années de recherche sur l'écologie du développement humain.
- S. Heyneman (Banque Mondiale, Institut du développement économique, division de l'éducation et de la formation - États-Unis): les facteurs de la réussite scolaire dans les pays en développement.
5e partie:
Formation des maîtres:
- G. Mialaret (Université de Caen - France): réflexions personnelles sur le choix de quelques objectifs pour la formation des enseignants.
- L. W. Anderson (Université de Caroline du Sud - États-Unis): la formation des maîtres en fonction des compétences attendues.
- L.G. Katz et J.D. Raths (Université de l'Illinois - États-Unis): un cadre structurel pour la recherche sur la formation des enseignants.
6e partie:
Réflexion critique et prospective à propos des paradigmes de recherche sur les processus d'enseignement:
- N.L. gage (Université de Stanford - États-Unis): comment tirer un meilleur parti des recherches sur les processus d'enseignement?
- W. Doyle (Université du Nord Texas - États-Unis): paradigmes de recherche sur l'efficacité des enseignants
- E. Bayer (Université de Genève - Suisse): une science de l'enseignement est-elle possible?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 CRA Livres Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Disponible HH1000267 Outil pour le diagnostic et la remédiation des difficultés d'acquisition de la lecture en 3e et 4e années primaires / Patricia Schillings
Titre : Outil pour le diagnostic et la remédiation des difficultés d'acquisition de la lecture en 3e et 4e années primaires Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Patricia Schillings, Auteur ; Annette Lafontaine, Auteur ; Dominique Lafontaine, Auteur Editeur : Bruxelles : Ministère de la communauté française. Service général du pilotage du système éducatif Année de publication : 2009 Importance : 1vol. (133 p.) Présentation : ill. Note générale : Bibliographie p. 133 Langues : Français (fre) Mots-clés : Lecture Aspect cognitif Diagnostic Écoles primaires Index. décimale : 028 Lecture Outil pour le diagnostic et la remédiation des difficultés d'acquisition de la lecture en 3e et 4e années primaires [Livres, articles, périodiques] / Patricia Schillings, Auteur ; Annette Lafontaine, Auteur ; Dominique Lafontaine, Auteur . - Bruxelles (Bruxelles) : Ministère de la communauté française. Service général du pilotage du système éducatif, 2009 . - 1vol. (133 p.) : ill.
Bibliographie p. 133
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Lecture Aspect cognitif Diagnostic Écoles primaires Index. décimale : 028 Lecture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 372.41 L SCH Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français Disponible SR1000924 372.41 L SCH Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français Disponible SR1001353 81 SCH Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français Disponible SR1000925 81 SCH Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français Disponible SR1004459 81 SCH Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français Disponible SR1004580 Performances en lecture et contexte éducatif : Enquête internationale menée auprès d'élèves de 9 et 14 ans. / Dominique Lafontaine
Titre : Performances en lecture et contexte éducatif : Enquête internationale menée auprès d'élèves de 9 et 14 ans. Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Dominique Lafontaine Editeur : Bruxelles : De-Boeck Année de publication : 1996 Collection : (Pédagogies en développement) Importance : 230 p. Présentation : Tableaux Accompagnement : Bibliographie.-Annexes ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2388-8 Mots-clés : ENQUETE LECTURE SOCLES-DE-COMPETENCES ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE BELGIQUE TYPOLOGIE-DES-ETABLISSEMENTS-SCOLAIRES MILIEU-SOCIOCULTUREL BIBLIOTHEQUE-SCOLAIRE STATISTIQUES EVALUATION-EXTERNE EDUCATION-COMPAREE Résumé : POUR VISUALISER LE RESUME, tapez sur la touche F6 Note de contenu : Une enquête menée sous l'égide de l'I.E.A ( Association Internationale pour l'Evaluation du Rendement scolaire ) sur le degré de maîtrise en lecture des enfants de 9-10 et 14-15 ans et qui tente de mettre en relation les performances des élèves avec les caractéristiques des systèmes éducatifs.
Le chapitre 1 présente les caractéristiques de l'enquête: objectifs, description des instruments, populations-cibles, échantillon etc...
Le chapitre 2 fournit les résultats aux tests de lecture de l'ensemble des pays aux deux niveaux scolaires testés ainsi qu'une tentative de fixer des seuils correspondant à des "niveaux" de compétence donnés ( de "non lecteur" à "lecteur avancé" )
Le chapitre 3 présente un tableau descriptif fouillé des caractéristiques des écoles, des enseignants et des élèves dans les divers pays participants. Y sont également présentées les relations statistiques entre ces différentes variables prises individuellement et les performances en lecture des élèves en Communauté française de Belgique.
Le chapitre 4 pousse plus loin l'investigation en Communauté française de Belgique.
On tente de répondre à des questions cruciales sur le plan de l'équité éducative.
Elles ont trait à l'influence de l'établissement scolaire fréquenté par les élèves, du poids du milieu socioculturel et de l'origine ethno-linguistique dans les disparités constatées entre écoles, de l'influence entre la section fréquentée et le réseau d'appartenance de l'établissement.
Le chapitre 5 explore une problématique capitale: la recherche de critères d'effica- cité scolaire.
Il s'agit de distinguer quelles caractéristiques distinguent les classes les plus "performantes" de celles qui le sont moins.
Ce type d'approche vise à "neutraliser", par des procédés statistiques, le milieu socioculturel d'origine des élèves.
Une fois cette opération effectuée, on peut estimer, à milieu social équivalent, ce qui, dans l'environnement scolaire, semble faire la différence entre les classes.
La démarche permet ainsi de définir un ensemble limité de paramètres pertinents pour l'amélioration des performances en lecture.
Les conclusions tentent un rapprochement entre les données recueillies et les données issues d'autres travaux d'enquête menés en Communauté française de Belgique.
Des pistes d'action sont esquissées.
Une enquête menée sous l'égide de l'I.E.A ( Association Internationale pour l'Evaluation du Rendement scolaire ) sur le degré de maîtrise en lecture des enfants de 9-10 et 14-15 ans et qui tente de mettre en relation les performances des élèves avec les caractéristiques des systèmes éducatifs.
Le chapitre 1 présente les caractéristiques de l'enquête: objectifs, description des instruments, populations-cibles, échantillon etc...
Le chapitre 2 fournit les résultats aux tests de lecture de l'ensemble des pays aux deux niveaux scolaires testés ainsi qu'une tentative de fixer des seuils correspondant à des "niveaux" de compétence donnés ( de "non lecteur" à "lecteur avancé" )
Le chapitre 3 présente un tableau descriptif fouillé des caractéristiques des écoles, des enseignants et des élèves dans les divers pays participants. Y sont également présentées les relations statistiques entre ces différentes variables prises individuellement et les performances en lecture des élèves en Communauté française de Belgique.
Le chapitre 4 pousse plus loin l'investigation en Communauté française de Belgique.
On tente de répondre à des questions cruciales sur le plan de l'équité éducative.
Elles ont trait à l'influence de l'établissement scolaire fréquenté par les élèves, du poids du milieu socioculturel et de l'origine ethno-linguistique dans les disparités constatées entre écoles, de l'influence entre la section fréquentée et le réseau d'appartenance de l'établissement.
Le chapitre 5 explore une problématique capitale: la recherche de critères d'effica- cité scolaire.
Il s'agit de distinguer quelles caractéristiques distinguent les classes les plus "performantes" de celles qui le sont moins.
Ce type d'approche vise à "neutraliser", par des procédés statistiques, le milieu socioculturel d'origine des élèves.
Une fois cette opération effectuée, on peut estimer, à milieu social équivalent, ce qui, dans l'environnement scolaire, semble faire la différence entre les classes.
La démarche permet ainsi de définir un ensemble limité de paramètres pertinents pour l'amélioration des performances en lecture.
Les conclusions tentent un rapprochement entre les données recueillies et les données issues d'autres travaux d'enquête menés en Communauté française de Belgique.
Des pistes d'action sont esquissées.
Une enquête menée sous l'égide de l'I.E.A ( Association Internationale pour l'Evaluation du Rendement scolaire ) sur le degré de maîtrise en lecture des enfants de 9-10 et 14-15 ans et qui tente de mettre en relation les performances des élèves avec les caractéristiques des systèmes éducatifs.
Le chapitre 1 présente les caractéristiques de l'enquête: objectifs, description des instruments, populations-cibles, échantillon etc...
Le chapitre 2 fournit les résultats aux tests de lecture de l'ensemble des pays aux deux niveaux scolaires testés ainsi qu'une tentative de fixer des seuils correspondant à des "niveaux" de compétence donnés ( de "non lecteur" à "lecteur avancé" )
Le chapitre 3 présente un tableau descriptif fouillé des caractéristiques des écoles, des enseignants et des élèves dans les divers pays participants. Y sont également présentées les relations statistiques entre ces différentes variables prises individuellement et les performances en lecture des élèves en Communauté française de Belgique.
Le chapitre 4 pousse plus loin l'investigation en Communauté française de Belgique.
On tente de répondre à des questions cruciales sur le plan de l'équité éducative.
Elles ont trait à l'influence de l'établissement scolaire fréquenté par les élèves, du poids du milieu socioculturel et de l'origine ethno-linguistique dans les disparités constatées entre écoles, de l'influence entre la section fréquentée et le réseau d'appartenance de l'établissement.
Le chapitre 5 explore une problématique capitale: la recherche de critères d'effica- cité scolaire.
Il s'agit de distinguer quelles caractéristiques distinguent les classes les plus "performantes" de celles qui le sont moins.
Ce type d'approche vise à "neutraliser", par des procédés statistiques, le milieu socioculturel d'origine des élèves.
Une fois cette opération effectuée, on peut estimer, à milieu social équivalent, ce qui, dans l'environnement scolaire, semble faire la différence entre les classes.
La démarche permet ainsi de définir un ensemble limité de paramètres pertinents pour l'amélioration des performances en lecture.
Les conclusions tentent un rapprochement entre les données recueillies et les données issues d'autres travaux d'enquête menés en Communauté française de Belgique.
Des pistes d'action sont esquissées.Performances en lecture et contexte éducatif : Enquête internationale menée auprès d'élèves de 9 et 14 ans. [Livres, articles, périodiques] / Dominique Lafontaine . - Bruxelles (Bruxelles) : De-Boeck, 1996 . - 230 p. : Tableaux + Bibliographie.-Annexes. - ((Pédagogies en développement)) .
ISBN : 978-2-8041-2388-8
Mots-clés : ENQUETE LECTURE SOCLES-DE-COMPETENCES ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE BELGIQUE TYPOLOGIE-DES-ETABLISSEMENTS-SCOLAIRES MILIEU-SOCIOCULTUREL BIBLIOTHEQUE-SCOLAIRE STATISTIQUES EVALUATION-EXTERNE EDUCATION-COMPAREE Résumé : POUR VISUALISER LE RESUME, tapez sur la touche F6 Note de contenu : Une enquête menée sous l'égide de l'I.E.A ( Association Internationale pour l'Evaluation du Rendement scolaire ) sur le degré de maîtrise en lecture des enfants de 9-10 et 14-15 ans et qui tente de mettre en relation les performances des élèves avec les caractéristiques des systèmes éducatifs.
Le chapitre 1 présente les caractéristiques de l'enquête: objectifs, description des instruments, populations-cibles, échantillon etc...
Le chapitre 2 fournit les résultats aux tests de lecture de l'ensemble des pays aux deux niveaux scolaires testés ainsi qu'une tentative de fixer des seuils correspondant à des "niveaux" de compétence donnés ( de "non lecteur" à "lecteur avancé" )
Le chapitre 3 présente un tableau descriptif fouillé des caractéristiques des écoles, des enseignants et des élèves dans les divers pays participants. Y sont également présentées les relations statistiques entre ces différentes variables prises individuellement et les performances en lecture des élèves en Communauté française de Belgique.
Le chapitre 4 pousse plus loin l'investigation en Communauté française de Belgique.
On tente de répondre à des questions cruciales sur le plan de l'équité éducative.
Elles ont trait à l'influence de l'établissement scolaire fréquenté par les élèves, du poids du milieu socioculturel et de l'origine ethno-linguistique dans les disparités constatées entre écoles, de l'influence entre la section fréquentée et le réseau d'appartenance de l'établissement.
Le chapitre 5 explore une problématique capitale: la recherche de critères d'effica- cité scolaire.
Il s'agit de distinguer quelles caractéristiques distinguent les classes les plus "performantes" de celles qui le sont moins.
Ce type d'approche vise à "neutraliser", par des procédés statistiques, le milieu socioculturel d'origine des élèves.
Une fois cette opération effectuée, on peut estimer, à milieu social équivalent, ce qui, dans l'environnement scolaire, semble faire la différence entre les classes.
La démarche permet ainsi de définir un ensemble limité de paramètres pertinents pour l'amélioration des performances en lecture.
Les conclusions tentent un rapprochement entre les données recueillies et les données issues d'autres travaux d'enquête menés en Communauté française de Belgique.
Des pistes d'action sont esquissées.
Une enquête menée sous l'égide de l'I.E.A ( Association Internationale pour l'Evaluation du Rendement scolaire ) sur le degré de maîtrise en lecture des enfants de 9-10 et 14-15 ans et qui tente de mettre en relation les performances des élèves avec les caractéristiques des systèmes éducatifs.
Le chapitre 1 présente les caractéristiques de l'enquête: objectifs, description des instruments, populations-cibles, échantillon etc...
Le chapitre 2 fournit les résultats aux tests de lecture de l'ensemble des pays aux deux niveaux scolaires testés ainsi qu'une tentative de fixer des seuils correspondant à des "niveaux" de compétence donnés ( de "non lecteur" à "lecteur avancé" )
Le chapitre 3 présente un tableau descriptif fouillé des caractéristiques des écoles, des enseignants et des élèves dans les divers pays participants. Y sont également présentées les relations statistiques entre ces différentes variables prises individuellement et les performances en lecture des élèves en Communauté française de Belgique.
Le chapitre 4 pousse plus loin l'investigation en Communauté française de Belgique.
On tente de répondre à des questions cruciales sur le plan de l'équité éducative.
Elles ont trait à l'influence de l'établissement scolaire fréquenté par les élèves, du poids du milieu socioculturel et de l'origine ethno-linguistique dans les disparités constatées entre écoles, de l'influence entre la section fréquentée et le réseau d'appartenance de l'établissement.
Le chapitre 5 explore une problématique capitale: la recherche de critères d'effica- cité scolaire.
Il s'agit de distinguer quelles caractéristiques distinguent les classes les plus "performantes" de celles qui le sont moins.
Ce type d'approche vise à "neutraliser", par des procédés statistiques, le milieu socioculturel d'origine des élèves.
Une fois cette opération effectuée, on peut estimer, à milieu social équivalent, ce qui, dans l'environnement scolaire, semble faire la différence entre les classes.
La démarche permet ainsi de définir un ensemble limité de paramètres pertinents pour l'amélioration des performances en lecture.
Les conclusions tentent un rapprochement entre les données recueillies et les données issues d'autres travaux d'enquête menés en Communauté française de Belgique.
Des pistes d'action sont esquissées.
Une enquête menée sous l'égide de l'I.E.A ( Association Internationale pour l'Evaluation du Rendement scolaire ) sur le degré de maîtrise en lecture des enfants de 9-10 et 14-15 ans et qui tente de mettre en relation les performances des élèves avec les caractéristiques des systèmes éducatifs.
Le chapitre 1 présente les caractéristiques de l'enquête: objectifs, description des instruments, populations-cibles, échantillon etc...
Le chapitre 2 fournit les résultats aux tests de lecture de l'ensemble des pays aux deux niveaux scolaires testés ainsi qu'une tentative de fixer des seuils correspondant à des "niveaux" de compétence donnés ( de "non lecteur" à "lecteur avancé" )
Le chapitre 3 présente un tableau descriptif fouillé des caractéristiques des écoles, des enseignants et des élèves dans les divers pays participants. Y sont également présentées les relations statistiques entre ces différentes variables prises individuellement et les performances en lecture des élèves en Communauté française de Belgique.
Le chapitre 4 pousse plus loin l'investigation en Communauté française de Belgique.
On tente de répondre à des questions cruciales sur le plan de l'équité éducative.
Elles ont trait à l'influence de l'établissement scolaire fréquenté par les élèves, du poids du milieu socioculturel et de l'origine ethno-linguistique dans les disparités constatées entre écoles, de l'influence entre la section fréquentée et le réseau d'appartenance de l'établissement.
Le chapitre 5 explore une problématique capitale: la recherche de critères d'effica- cité scolaire.
Il s'agit de distinguer quelles caractéristiques distinguent les classes les plus "performantes" de celles qui le sont moins.
Ce type d'approche vise à "neutraliser", par des procédés statistiques, le milieu socioculturel d'origine des élèves.
Une fois cette opération effectuée, on peut estimer, à milieu social équivalent, ce qui, dans l'environnement scolaire, semble faire la différence entre les classes.
La démarche permet ainsi de définir un ensemble limité de paramètres pertinents pour l'amélioration des performances en lecture.
Les conclusions tentent un rapprochement entre les données recueillies et les données issues d'autres travaux d'enquête menés en Communauté française de Belgique.
Des pistes d'action sont esquissées.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 372.41 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M6545 MIA Rac 372.41 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M7225 MIA Remb-Rac A petits pas dans la bonne direction / Dominique Lafontaine in TRACeS de ChanGements, 215 (mars & avril 2014)
[article]
in TRACeS de ChanGements > 215 (mars & avril 2014) . - p. 4-5
Titre : A petits pas dans la bonne direction : Entrer dans le secondaire : par la petite porte Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Dominique Lafontaine, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 4-5 Langues : Français (fre) [article] A petits pas dans la bonne direction : Entrer dans le secondaire : par la petite porte [Livres, articles, périodiques] / Dominique Lafontaine, Auteur . - 2014 . - p. 4-5.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 215 (mars & avril 2014) . - p. 4-5[Rencontre avec] Dominique Lafontaine, chargée de cours à l'Université de Liège / Dominique Lafontaine in Exposant-neuf, N° 20 (05/2004 06/2004)
Permalink