A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection Pédagogie formation (Lyon)
- Editeur : Chronique sociale
- ISSN : 1255-0841
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la rechercheAccompagner les jeunes dans la réussite de leurs projets / Deanna Garza Brown
Titre : Accompagner les jeunes dans la réussite de leurs projets : les fondamentaux Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Deanna Garza Brown, Auteur ; Pascal Papillon (1954-....), Auteur ; Xavier Papillon, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2001 Collection : Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 Importance : 128 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-396-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Projet chez l'adolescent Communication interpersonnelle chez l'adolescent Jeunesse Éducation dé veloppement personnel -- jeune -- [manuel] Ré alisation de soi Résumé : moins profondes, liées au développement de la personnalité.
Les parents, les éducateurs ou les jeunes eux-mêmes se trouvent souvent démunis pour faire face aux situations qu'ils rencontrent.
La vie nous invite à comprendre ces temps de transition... pour les mettre à profit.
Pour permettre aux jeunes générations de mieux s'intégrer et construire le monde de demain, de réaliser leurs rêves et prendre du pouvoir sur leur vie, ce "kit de survie et de développement" vise à les entraîner aux stratégies de progrès et de réussite.
Ce manuel, à usage personnel, est un remarquable outil de dialogue entre cultures et générations, jeunes, parents ou grands-parents.
Dans les secteurs socio-éducatif, scolaire et de l'insertion, il est un atout précieux pour les professionnels - enseignants, éducateurs, conseillers - qui
- s'interrogent sur leurs modes d'intervention ;
- font évoluer leurs pratiques professionnelles ;
- cherchent à mieux s'adapter aux évolutions et mutations en cours ;
- continuent à innover ;
- veulent renforcer la compréhension entre partenaires.Accompagner les jeunes dans la réussite de leurs projets : les fondamentaux [Livres, articles, périodiques] / Deanna Garza Brown, Auteur ; Pascal Papillon (1954-....), Auteur ; Xavier Papillon, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2001 . - 128 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841) .
ISBN : 978-2-85008-396-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Projet chez l'adolescent Communication interpersonnelle chez l'adolescent Jeunesse Éducation dé veloppement personnel -- jeune -- [manuel] Ré alisation de soi Résumé : moins profondes, liées au développement de la personnalité.
Les parents, les éducateurs ou les jeunes eux-mêmes se trouvent souvent démunis pour faire face aux situations qu'ils rencontrent.
La vie nous invite à comprendre ces temps de transition... pour les mettre à profit.
Pour permettre aux jeunes générations de mieux s'intégrer et construire le monde de demain, de réaliser leurs rêves et prendre du pouvoir sur leur vie, ce "kit de survie et de développement" vise à les entraîner aux stratégies de progrès et de réussite.
Ce manuel, à usage personnel, est un remarquable outil de dialogue entre cultures et générations, jeunes, parents ou grands-parents.
Dans les secteurs socio-éducatif, scolaire et de l'insertion, il est un atout précieux pour les professionnels - enseignants, éducateurs, conseillers - qui
- s'interrogent sur leurs modes d'intervention ;
- font évoluer leurs pratiques professionnelles ;
- cherchent à mieux s'adapter aux évolutions et mutations en cours ;
- continuent à innover ;
- veulent renforcer la compréhension entre partenaires.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du prêt CFEL1333 364.1/BRO Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES10628 Guide du praticien en PNL / Louis Fèvre
Titre : Guide du praticien en PNL : manuel d'autoformation et de travail en groupe Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Louis Fèvre (1925-....), Auteur ; Gustavo Soto, Auteur Mention d'édition : 5e éd. Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2004 Collection : Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 Importance : 268 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-545-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Programmation neurolinguistique -- Guides pratiques et mémentos PNL Programmation neuro-linguistique Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale Résumé : La Programmation Neuro-Linguistique permet de renforcer l'utilisation des capacités de notre organisme pour stimuler notamment notre activité relationnelle. Elle n'a cessé d'évoluer depuis sa création. Ce manuel, technique et précis, présente à tous le contenu actualisé des formations de praticien. Destiné à mettre la PNL à la portée de tous, ce livre foisonne d'exemples concrets, cite et traduit les termes spécifiques en expressions courantes et les illustre par des expériences vécues. Il est un outil de formation : 1. Le manuel commence par situer et définir la PNL et ses présupposés. Il en dresse un panorama historique. Ces préliminaires offrent les clés de compréhension nécessaires à l'appropriation des données. 2. Les chapitres suivants sont structurés en sept rubriques : objectif visé, exposé du contenu, vocabulaire nouveau, schémas, exercices pratiques (à effectuer seul et à réaliser en groupes d'entraînement), notes concernant le contenu et références bibliographiques. 3. Un contrôle des exercices, une synthèse de l'ensemble du livre, un lexique des termes spécifiques et une bibliographie complètent l'ouvrage. Guide du praticien en PNL : manuel d'autoformation et de travail en groupe [Livres, articles, périodiques] / Louis Fèvre (1925-....), Auteur ; Gustavo Soto, Auteur . - 5e éd. . - Lyon : Chronique sociale, 2004 . - 268 p.. - (Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841) .
ISBN : 978-2-85008-545-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Programmation neurolinguistique -- Guides pratiques et mémentos PNL Programmation neuro-linguistique Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale Résumé : La Programmation Neuro-Linguistique permet de renforcer l'utilisation des capacités de notre organisme pour stimuler notamment notre activité relationnelle. Elle n'a cessé d'évoluer depuis sa création. Ce manuel, technique et précis, présente à tous le contenu actualisé des formations de praticien. Destiné à mettre la PNL à la portée de tous, ce livre foisonne d'exemples concrets, cite et traduit les termes spécifiques en expressions courantes et les illustre par des expériences vécues. Il est un outil de formation : 1. Le manuel commence par situer et définir la PNL et ses présupposés. Il en dresse un panorama historique. Ces préliminaires offrent les clés de compréhension nécessaires à l'appropriation des données. 2. Les chapitres suivants sont structurés en sept rubriques : objectif visé, exposé du contenu, vocabulaire nouveau, schémas, exercices pratiques (à effectuer seul et à réaliser en groupes d'entraînement), notes concernant le contenu et références bibliographiques. 3. Un contrôle des exercices, une synthèse de l'ensemble du livre, un lexique des termes spécifiques et une bibliographie complètent l'ouvrage. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 316.3/FEV Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES1958 Devenir son propre médiateur / Joëlle Timmermans-Delwart
Titre : Devenir son propre médiateur : se connaître, communiquer, transformer ses conflits Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Joëlle Timmermans-Delwart, Auteur ; Angeline Mertens, Collaborateur ; Peggy Noordhoff-Snoeck, Collaborateur ; Jeannine Blomart, Collaborateur ; Isabelle Nizet, Illustrateur Editeur : Lyon : Chronique sociale Collection : Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 Importance : 160 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-533-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Relations maître-élève Classes (éducation) -- Conduite Émotions Contrôle des émotions Contrôle émotionnel Émotions -- Contrôle Émotions -- Expression Émotions -- Régulation Émotivité Expression des émotions Régulation des émotions Régulation émotionnelle Index. décimale : 159.942 Emotions. Sentiments. Sensibilité. Humeurs Résumé : Ce livre propose un programme éducatif de développement socio-affectif et d'amélioration de climat de la classe et de l'école. Devenir son propre médiateur, c'est s'entraîner dès le plus jeune âge à gérer ses émotions et ses relations. C'est faire face aux conflits de manière créative avant de faire appel à une tierce personne, en un mot, c'est devenir autonome. Cette éducation des jeunes se présente comme une défi à la violence, susceptible de prévenir partiellement les nombreux conflits de la vie adulte ou d'apprendre à les transformer. Ce programme s'adresse aux enfants de 4 à 14 ans. Les activités concrètes proposées, à adapter selon il âge, sont variées : jeux, chants, théâtre, contes, exercices pratiques, cercle de paroles, mouvements corporels. Elles aident les jeunes à prendre conscience de leurs sentiments et de leurs besoins et à développer une confiance dans leurs capacités à utiliser leurs ressources. Idéalement intégré dans le projet d'établissement, cet outil invite au réaménagement des relations entre élèves mais aussi des relations enseignants-élèves comme des enseignants entre eux. E école devient un lieu de vie où les personnes sont reconnues, les relations vraies et les conflits sources de progrès. Puisse cette boîte à outils toucher le maximum de personnes et favoriser la mise en réseaux de relais susceptibles de construire dans l'esprit de médiation les bases d'une véritable culture démocratique. Devenir son propre médiateur : se connaître, communiquer, transformer ses conflits [Livres, articles, périodiques] / Joëlle Timmermans-Delwart, Auteur ; Angeline Mertens, Collaborateur ; Peggy Noordhoff-Snoeck, Collaborateur ; Jeannine Blomart, Collaborateur ; Isabelle Nizet, Illustrateur . - Lyon : Chronique sociale, [s.d.] . - 160 p.. - (Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841) .
ISBN : 978-2-85008-533-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Relations maître-élève Classes (éducation) -- Conduite Émotions Contrôle des émotions Contrôle émotionnel Émotions -- Contrôle Émotions -- Expression Émotions -- Régulation Émotivité Expression des émotions Régulation des émotions Régulation émotionnelle Index. décimale : 159.942 Emotions. Sentiments. Sensibilité. Humeurs Résumé : Ce livre propose un programme éducatif de développement socio-affectif et d'amélioration de climat de la classe et de l'école. Devenir son propre médiateur, c'est s'entraîner dès le plus jeune âge à gérer ses émotions et ses relations. C'est faire face aux conflits de manière créative avant de faire appel à une tierce personne, en un mot, c'est devenir autonome. Cette éducation des jeunes se présente comme une défi à la violence, susceptible de prévenir partiellement les nombreux conflits de la vie adulte ou d'apprendre à les transformer. Ce programme s'adresse aux enfants de 4 à 14 ans. Les activités concrètes proposées, à adapter selon il âge, sont variées : jeux, chants, théâtre, contes, exercices pratiques, cercle de paroles, mouvements corporels. Elles aident les jeunes à prendre conscience de leurs sentiments et de leurs besoins et à développer une confiance dans leurs capacités à utiliser leurs ressources. Idéalement intégré dans le projet d'établissement, cet outil invite au réaménagement des relations entre élèves mais aussi des relations enseignants-élèves comme des enseignants entre eux. E école devient un lieu de vie où les personnes sont reconnues, les relations vraies et les conflits sources de progrès. Puisse cette boîte à outils toucher le maximum de personnes et favoriser la mise en réseaux de relais susceptibles de construire dans l'esprit de médiation les bases d'une véritable culture démocratique. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 316.5/TIM Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES2700 Pratiquer la pédagogie de la rencontre en éducation / Jean-François Horemans
Titre : Pratiquer la pédagogie de la rencontre en éducation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-François Horemans, Auteur ; Alain Schmidt (1971-....), Auteur ; Yvan Keuwez, Préfacier, etc. ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2013 Collection : Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 Importance : 236 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-367-17001-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie Relations maître-élève Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : L'enseignement est obligatoire depuis belle lurette. Pour autant, il n'a jamais vraiment été égalitaire. Ce livre ne répond pas à la question de savoir "à qui la faute ?". Il prétend, par contre, apporter cinquante pistes de réponses concrètes à la question de savoir comment rencontrer au mieux la célèbre observation de Philippe Meirieu : "On enseigne toujours quelque chose à quelqu'un et ce quelqu'un est là".
Rencontrer l'apprenant, qu'il soit enfant, adolescent ou adulte, suppose, davantage qu'une écoute, un état d'esprit et une série de précautions préalables. Additionner les talents exige, si l'on veut dépasser les slogans généreux et sans lendemain, une autoévaluation permanente structurée et non stigmatisante des enseignants et de leurs interlocuteurs.
Au-delà des beaux principes, comment faire ?
"Pratiquer la pédagogie de la rencontre en éducation" est le fruit de deux parcours, de centaines d'heures de cours et de deux années d'écriture. Les parcours sont ceux de supposés cancres pourtant devenus multidiplômés universitaires et professeurs dans l'enseignement supérieur.
De leur addition naît une déclinaison de chapitres énonçant des situations en classe, leur analyse sous un angle volontariste, des pistes et outils applicables et praticables par tous, puis un résumé offrant au lecteur d'élaborer au fil des pages sa version personnalisée de la pédagogie de la rencontre mise au service d'une véritable démocratisation de l'école avec des possibilités réelles de réussite offertes à chacun, peu importe ses origines, ses difficultés et son parcours.Pratiquer la pédagogie de la rencontre en éducation [Livres, articles, périodiques] / Jean-François Horemans, Auteur ; Alain Schmidt (1971-....), Auteur ; Yvan Keuwez, Préfacier, etc. ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique sociale, 2013 . - 236 p.. - (Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841) .
ISBN : 978-2-367-17001-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pédagogie Relations maître-élève Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : L'enseignement est obligatoire depuis belle lurette. Pour autant, il n'a jamais vraiment été égalitaire. Ce livre ne répond pas à la question de savoir "à qui la faute ?". Il prétend, par contre, apporter cinquante pistes de réponses concrètes à la question de savoir comment rencontrer au mieux la célèbre observation de Philippe Meirieu : "On enseigne toujours quelque chose à quelqu'un et ce quelqu'un est là".
Rencontrer l'apprenant, qu'il soit enfant, adolescent ou adulte, suppose, davantage qu'une écoute, un état d'esprit et une série de précautions préalables. Additionner les talents exige, si l'on veut dépasser les slogans généreux et sans lendemain, une autoévaluation permanente structurée et non stigmatisante des enseignants et de leurs interlocuteurs.
Au-delà des beaux principes, comment faire ?
"Pratiquer la pédagogie de la rencontre en éducation" est le fruit de deux parcours, de centaines d'heures de cours et de deux années d'écriture. Les parcours sont ceux de supposés cancres pourtant devenus multidiplômés universitaires et professeurs dans l'enseignement supérieur.
De leur addition naît une déclinaison de chapitres énonçant des situations en classe, leur analyse sous un angle volontariste, des pistes et outils applicables et praticables par tous, puis un résumé offrant au lecteur d'élaborer au fil des pages sa version personnalisée de la pédagogie de la rencontre mise au service d'une véritable démocratisation de l'école avec des possibilités réelles de réussite offertes à chacun, peu importe ses origines, ses difficultés et son parcours.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 370.1/HOR Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3586 Penser son expérience / Jack Mezirow
Titre : Penser son expérience : une voie vers l'autoformation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jack Mezirow, Auteur ; Daniel Bonvalot, Traducteur ; Guy Bonvalot, Traducteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2001 Collection : Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 Importance : 264 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-407-2 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Autoformation Éducation des adultes Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : L'expérience est au coeur de la formation de l'adulte que ce soit dans sa vie privée, professionnelle ou citoyenne. Par l'expérience, l'adulte est en interaction avec le monde des choses, le monde social et le monde subjectif.
L'expérience est construite par celui qui la vit. Il peut la subir mais il peut aussi s'appuyer sur elle pour apprendre, évoluer, se réaliser et pour agir sur l'environnement matériel et social.
Mais comment développer notre aptitude à l'autoformation par l'expérience ? L'auteur identifie les biais (épistémologiques, socioculturels, et psychologiques) qui peuvent fausser notre perception des faits, limiter notre compréhension des problèmes et amoindrir notre capacité d'agir. Il montre comment le dialogue relationnel et la pensée critique donnent des outils pour combattre les préjugés et résister aux stéréotypes, idées toutes faites, idéologies, routines qui nous gênent dans notre compréhension de la réalité. Il nous invite à une autoformation émancipatrice, individuelle et collective qui libère nos capacités créatives et développe notre pouvoir d'agir.
L'auteur s'adresse aux formateurs d'adultes, chercheurs et praticiens, aux mouvements d'éducation populaire et plus généralement, à tous les adultes qui désirent tirer parti de leur expérience pour mener une vie plus libre et plus riche.Penser son expérience : une voie vers l'autoformation [Livres, articles, périodiques] / Jack Mezirow, Auteur ; Daniel Bonvalot, Traducteur ; Guy Bonvalot, Traducteur . - Lyon : Chronique sociale, 2001 . - 264 p.. - (Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841) .
ISBN : 978-2-85008-407-2
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : Autoformation Éducation des adultes Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : L'expérience est au coeur de la formation de l'adulte que ce soit dans sa vie privée, professionnelle ou citoyenne. Par l'expérience, l'adulte est en interaction avec le monde des choses, le monde social et le monde subjectif.
L'expérience est construite par celui qui la vit. Il peut la subir mais il peut aussi s'appuyer sur elle pour apprendre, évoluer, se réaliser et pour agir sur l'environnement matériel et social.
Mais comment développer notre aptitude à l'autoformation par l'expérience ? L'auteur identifie les biais (épistémologiques, socioculturels, et psychologiques) qui peuvent fausser notre perception des faits, limiter notre compréhension des problèmes et amoindrir notre capacité d'agir. Il montre comment le dialogue relationnel et la pensée critique donnent des outils pour combattre les préjugés et résister aux stéréotypes, idées toutes faites, idéologies, routines qui nous gênent dans notre compréhension de la réalité. Il nous invite à une autoformation émancipatrice, individuelle et collective qui libère nos capacités créatives et développe notre pouvoir d'agir.
L'auteur s'adresse aux formateurs d'adultes, chercheurs et praticiens, aux mouvements d'éducation populaire et plus généralement, à tous les adultes qui désirent tirer parti de leur expérience pour mener une vie plus libre et plus riche.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 370.1/MEZ Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3587 Enseignant spécialisé / Institut universitaire de formation des maîtres, Département de l\'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés
PermalinkPenser la relation expérience-formation / Hélène Bézille ; Bernadette Courtois
PermalinkApprendre avec les neurosciences / Pascale Toscani
PermalinkL' estime de soi et des autres dans les pratiques de classe / Christian Staquet
PermalinkEnseigner l'orthographe autrement / Éveline Charmeux
PermalinkPermalinkLes jeunes raccrocheurs / La Bouture
PermalinkPermalinkLes pédagogues dans l'histoire / Bernadette Moussy
Permalink(Se) former par les situations-problèmes / Michel Huber
Permalink