A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
. Bibliothèque HELMo Huy
116 résultat(s)
Affiner la recherche
Affiner la recherche
3 minutes pour comprendre les 50 plus grandes théories en psychologie / Christian Jarrett
Titre : 3 minutes pour comprendre les 50 plus grandes théories en psychologie Titre original : 30 Second Psychology Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Christian Jarrett, Auteur ; Vaughan Bell, Auteur ; Antonia Leibovici, Traducteur ; Moheb Costandi, Auteur ; Dave Munger, Auteur ; Tom Stafford, Auteur Mention d'édition : 6e édition Editeur : Paris : le Courrier du livre Année de publication : 2017 Collection : 3 minutes pour comprendre Importance : 160 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7029-0935-5 Prix : 19.80 EUR Note générale : Ressources p. 154. Index Langues : Français (fre) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : la psychologie positive, la psychanalyse, le behaviorisme, la thérapie cognitive, l'effet placebo, le réflexe de Pavlov... Bien sûr, vous en avez déjà entendu parler, mais savez-vous vraiment de quoi il s'agit? Voici enfin un livre de "vulgarisation intelligente", qui vous aidera à comprendre les 50 principales théories en Psychologie. Il met les plus grands psychologues au défi d'expliquer de façon claire et accessible chaque théorie en 30 secondes, 2 pages, 300 mots et 1 image, soit 3 minutes en tout pour comprendre! Grâce à ce livre, non seulement vous connaîtrez mieux les principales théories en Psychologie, mais vous découvrirez peut-être certains aspects ignorés de votre personnalité ou de ceux qui vous entourent... Note de contenu : Sommaire:
Ancienne école, nouvelle école
- Glossaire
- Introspection de Wundt
- Béhaviorisme de Watson
- Psychanalyse
- Profil: Sigmund Freud
- Cognitivisme
- Psychologie évolutionniste
- Psychologie positive
Croissance et changement:
- Glossaire
- Stades de développement de Piaget
- Zone de Vygotski
- Ordre de naissance
- Profil: Jean Piaget
- Singes de Harlow
- Stades moraux de Kohlberg
- Neuroplasticité
Prise de décision et émotions:
- Glossaire
- Émotions universelles d'Ekman
- Tâche fastidieuse de Festinger
- Théorie de l'émotion de James-Lange
- Profil: William James
- Prise de décision émotionnelle de Damasio
- Biais de confirmation de Wason
- Épuisement de l'ego de Baumeister
- Théorie des perspectives de Kahneman et Tversky
Psychologie sociale:
- Glossaire
- Effet du spectateur
- Pensée de groupe de Janis
- Hypothèse de contact d'Allport
- Prison de Zimbardo
- Profil: Stanley Milgram
- Étude de l'obéissance de Milgram
- Menace du stéréotype
- Suivez le leader
Nous sommes tous différents:
- Glossaire
- Effet de Lake Wobegon
- Les cinq grands
- Erreur fondamentale d'attribution
- Profil: Hans Eysenck
- L'inné et l'acquis
- Effet Flynn
- Règle de 10 000 heures d'Ericsson
- Déterminisme nominatif
Troubles mentaux:
- Glossaire
- Cerveau dédoublé de Sperry
- Apprentissage acquis de Seligman
- Hystérie de Charcot
- Endroit malsain de Rosenhan
- Profil: Aaron Beck
- "Salience" aberrante de Kapur
- psychologie humaniste de Maslow
- Thérapie cognitive de Beck
- Cerveau masculin extrême
Pensées et langage:
- Glossaire
- Effet placebo
- Chiens de Pavlov
- Hypothèse Sapir-Whorf
- Grammaire universelle de Chomsky
- Faux souvenirs de Loftus
- Profil: Elizabeth Loftus
- Cognition incorporée
- Filtre de Broadbent
- Sept de Miller
- Conscience3 minutes pour comprendre les 50 plus grandes théories en psychologie = 30 Second Psychology [Livres, articles, périodiques] / Christian Jarrett, Auteur ; Vaughan Bell, Auteur ; Antonia Leibovici, Traducteur ; Moheb Costandi, Auteur ; Dave Munger, Auteur ; Tom Stafford, Auteur . - 6e édition . - Paris : le Courrier du livre, 2017 . - 160 p. : illustrations, couverture illustrée ; 24 cm. - (3 minutes pour comprendre) .
ISBN : 978-2-7029-0935-5 : 19.80 EUR
Ressources p. 154. Index
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : la psychologie positive, la psychanalyse, le behaviorisme, la thérapie cognitive, l'effet placebo, le réflexe de Pavlov... Bien sûr, vous en avez déjà entendu parler, mais savez-vous vraiment de quoi il s'agit? Voici enfin un livre de "vulgarisation intelligente", qui vous aidera à comprendre les 50 principales théories en Psychologie. Il met les plus grands psychologues au défi d'expliquer de façon claire et accessible chaque théorie en 30 secondes, 2 pages, 300 mots et 1 image, soit 3 minutes en tout pour comprendre! Grâce à ce livre, non seulement vous connaîtrez mieux les principales théories en Psychologie, mais vous découvrirez peut-être certains aspects ignorés de votre personnalité ou de ceux qui vous entourent... Note de contenu : Sommaire:
Ancienne école, nouvelle école
- Glossaire
- Introspection de Wundt
- Béhaviorisme de Watson
- Psychanalyse
- Profil: Sigmund Freud
- Cognitivisme
- Psychologie évolutionniste
- Psychologie positive
Croissance et changement:
- Glossaire
- Stades de développement de Piaget
- Zone de Vygotski
- Ordre de naissance
- Profil: Jean Piaget
- Singes de Harlow
- Stades moraux de Kohlberg
- Neuroplasticité
Prise de décision et émotions:
- Glossaire
- Émotions universelles d'Ekman
- Tâche fastidieuse de Festinger
- Théorie de l'émotion de James-Lange
- Profil: William James
- Prise de décision émotionnelle de Damasio
- Biais de confirmation de Wason
- Épuisement de l'ego de Baumeister
- Théorie des perspectives de Kahneman et Tversky
Psychologie sociale:
- Glossaire
- Effet du spectateur
- Pensée de groupe de Janis
- Hypothèse de contact d'Allport
- Prison de Zimbardo
- Profil: Stanley Milgram
- Étude de l'obéissance de Milgram
- Menace du stéréotype
- Suivez le leader
Nous sommes tous différents:
- Glossaire
- Effet de Lake Wobegon
- Les cinq grands
- Erreur fondamentale d'attribution
- Profil: Hans Eysenck
- L'inné et l'acquis
- Effet Flynn
- Règle de 10 000 heures d'Ericsson
- Déterminisme nominatif
Troubles mentaux:
- Glossaire
- Cerveau dédoublé de Sperry
- Apprentissage acquis de Seligman
- Hystérie de Charcot
- Endroit malsain de Rosenhan
- Profil: Aaron Beck
- "Salience" aberrante de Kapur
- psychologie humaniste de Maslow
- Thérapie cognitive de Beck
- Cerveau masculin extrême
Pensées et langage:
- Glossaire
- Effet placebo
- Chiens de Pavlov
- Hypothèse Sapir-Whorf
- Grammaire universelle de Chomsky
- Faux souvenirs de Loftus
- Profil: Elizabeth Loftus
- Cognition incorporée
- Filtre de Broadbent
- Sept de Miller
- ConscienceRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.9 JAR Livres Bibliothèque HELMo Huy Psychologie Disponible HH1002671 L'accomplissement de soi / Abraham Maslow
Titre : L'accomplissement de soi Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Abraham Maslow, Auteur Editeur : Eyrolles Année de publication : 2005 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-3021-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : Maslow, Abraham Pyramide de Maslow Pyramide des besoins Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Les premières études d'Abraham Maslow ont porté sur la satisfaction des besoins et sur la motivation humaine. Elles ont mis en lumière une hiérarchie de ces besoins: physiologiques, de sécurité, d'amour, d'estime et d'accomplissement de soi.
Mais Maslow a consacré l'essentiel de ses recherches à comprendre en quoi consiste cet accomplissement de soi, ce qui l'a conduit à accorder une place essentielle aux expériences mystiques, qui sont pour lui une manifestation de la plénitude de l'esprit.
La psychologie de Maslow est plus actuelle que jamais: elle parle de la santé psychique, du sens, du sentiment religieux, des valeurs.
Cet ouvrage rassemble deux articles fondateurs consacrés à la motivation, puis l'essai où Maslow oppose expérience mystique et religion? Par l'étendue des sujets abordés, ce livre intéressera les psychologues et les professionnels des ressources humaines, mais aussi toute personne en recherche de son accomplissement personnel.L'accomplissement de soi [Livres, articles, périodiques] / Abraham Maslow, Auteur . - [S.l.] : Eyrolles, 2005.
ISBN : 978-2-7081-3021-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Maslow, Abraham Pyramide de Maslow Pyramide des besoins Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Les premières études d'Abraham Maslow ont porté sur la satisfaction des besoins et sur la motivation humaine. Elles ont mis en lumière une hiérarchie de ces besoins: physiologiques, de sécurité, d'amour, d'estime et d'accomplissement de soi.
Mais Maslow a consacré l'essentiel de ses recherches à comprendre en quoi consiste cet accomplissement de soi, ce qui l'a conduit à accorder une place essentielle aux expériences mystiques, qui sont pour lui une manifestation de la plénitude de l'esprit.
La psychologie de Maslow est plus actuelle que jamais: elle parle de la santé psychique, du sens, du sentiment religieux, des valeurs.
Cet ouvrage rassemble deux articles fondateurs consacrés à la motivation, puis l'essai où Maslow oppose expérience mystique et religion? Par l'étendue des sujets abordés, ce livre intéressera les psychologues et les professionnels des ressources humaines, mais aussi toute personne en recherche de son accomplissement personnel.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.9 MAS Livres Bibliothèque HELMo Huy Psychologie Disponible HH1005136 Action et pensée enfantines / Edmond Michaud
Titre : Action et pensée enfantines Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Edmond Michaud, Auteur ; Maurice Debesse (1903-1998), Préfacier, etc. ; Centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active, Editeur scientifique Mention d'édition : 2e éd Editeur : Paris : les Éditions du scarabée Année de publication : 1962 Collection : A la découverte de l'enfant Importance : 159 p Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychologie Enfant Pensée Index. décimale : 15.B Psychologie - Enfants Action et pensée enfantines [Livres, articles, périodiques] / Edmond Michaud, Auteur ; Maurice Debesse (1903-1998), Préfacier, etc. ; Centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active, Editeur scientifique . - 2e éd . - Paris (Paris) : les Éditions du scarabée, 1962 . - 159 p. - (A la découverte de l'enfant) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Psychologie Enfant Pensée Index. décimale : 15.B Psychologie - Enfants Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.922.7 MIC Livres Bibliothèque HELMo Huy Psychologie Disponible HH1002237 L'activité créatrice chez l'enfant / Robert Gloton
Titre : L'activité créatrice chez l'enfant Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Robert Gloton, Auteur ; Claude Clero, Auteur Mention d'édition : 5e édition Editeur : Paris : Casterman Année de publication : 1971 Collection : Orientations E3 (Enfance - Education - Enseignement) Importance : 210 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-203-20201-6 Note générale : Bibliographie p. 207 Langues : Français (fre) Mots-clés : Créativité (éducation) Créativité chez l'enfant Index. décimale : 159.954 Imagination. Créativité Résumé : Chez l'enfant, l'activité créatrice est naturelle: elle répond à un besoin biologique. La société actuelle inhibe progressivement le don créatif, et l'école, reflet de cette société, contribue à cette inhibition. Élaborer une pédagogie fonctionnelle de l'activité créatrice enfantine est un impératif pour l'école si elle veut préparer les hommes et les femmes de demain à être ces véritables créateurs qui requiert l'édification d'une société résolument nouvelle où le génie inventif ne sera plus méconnu. C'est à cette tâche que se sont employés les auteurs de cet ouvrage qui analyse tour à tour l'art et l'activité créatrice chez l'enfant, l'art à l'école aujourd'hui et tel qu'il pourrait être demain, les principes et les finalités d'une pédagogie véritablement constructive de personnalités créatives. Parents, enseignants et éducateurs trouveront dans ces pages matière à réflexion substantielle sur ce que doit être l'éducation à l'activité créatrice, mais aussi des exemples concrets, des méthodes et moyens pratiques pour développer la création plastique, musicale, artistique, verbale et littéraire chez les enfants. Note de contenu : Table des matières:
Première partie: Les problèmes généraux de l'expression créatrice
Chapitre 1: Création et créativité
Chapitre 2: L'enfant créateur
chapitre 3: La société contre la créativité
Chapitre 4: Pour une pédagogie fonctionnelle de l'activité créatrice
Deuxième partie: La création artistique chez l'enfant
Chapitre 5: l'art et l'activité créatrice chez l'enfant
Chapitre 6: L'art à l'école, aujourd'hui et demain
Chapitre 7: Principes et finalités élémentaires d'une éducation artistique. Moyens et méthodes
Troisième partie: La mise en œuvre de l'activité créatrice
Chapitre 8: Rôle et moyens de la documentation, de l'information dans les arts plastiques
Chapitre 9: L'activité musicale créatrice chez les enfants
Chapitre 10: L'expression créatrice par la langage verbalL'activité créatrice chez l'enfant [Livres, articles, périodiques] / Robert Gloton, Auteur ; Claude Clero, Auteur . - 5e édition . - Paris (Paris) : Casterman, 1971 . - 210 p. ; 21 cm. - (Orientations E3 (Enfance - Education - Enseignement)) .
ISBN : 978-2-203-20201-6
Bibliographie p. 207
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Créativité (éducation) Créativité chez l'enfant Index. décimale : 159.954 Imagination. Créativité Résumé : Chez l'enfant, l'activité créatrice est naturelle: elle répond à un besoin biologique. La société actuelle inhibe progressivement le don créatif, et l'école, reflet de cette société, contribue à cette inhibition. Élaborer une pédagogie fonctionnelle de l'activité créatrice enfantine est un impératif pour l'école si elle veut préparer les hommes et les femmes de demain à être ces véritables créateurs qui requiert l'édification d'une société résolument nouvelle où le génie inventif ne sera plus méconnu. C'est à cette tâche que se sont employés les auteurs de cet ouvrage qui analyse tour à tour l'art et l'activité créatrice chez l'enfant, l'art à l'école aujourd'hui et tel qu'il pourrait être demain, les principes et les finalités d'une pédagogie véritablement constructive de personnalités créatives. Parents, enseignants et éducateurs trouveront dans ces pages matière à réflexion substantielle sur ce que doit être l'éducation à l'activité créatrice, mais aussi des exemples concrets, des méthodes et moyens pratiques pour développer la création plastique, musicale, artistique, verbale et littéraire chez les enfants. Note de contenu : Table des matières:
Première partie: Les problèmes généraux de l'expression créatrice
Chapitre 1: Création et créativité
Chapitre 2: L'enfant créateur
chapitre 3: La société contre la créativité
Chapitre 4: Pour une pédagogie fonctionnelle de l'activité créatrice
Deuxième partie: La création artistique chez l'enfant
Chapitre 5: l'art et l'activité créatrice chez l'enfant
Chapitre 6: L'art à l'école, aujourd'hui et demain
Chapitre 7: Principes et finalités élémentaires d'une éducation artistique. Moyens et méthodes
Troisième partie: La mise en œuvre de l'activité créatrice
Chapitre 8: Rôle et moyens de la documentation, de l'information dans les arts plastiques
Chapitre 9: L'activité musicale créatrice chez les enfants
Chapitre 10: L'expression créatrice par la langage verbalRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.954 GLO Livres Bibliothèque HELMo Huy Psychologie Disponible HH1002270 L'adolescent / D. Origlia
Titre : L'adolescent : La croissance, la formation de la personnalité, la vocation professionnelle, la sexualité, le sens moral, le rôle du milieu et de l'école Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : D. Origlia, Auteur ; H. Ouillon, Auteur Editeur : Paris : Editions sociales françaises Année de publication : 1964 Importance : 1 vol. (215 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie, adolescent, croissance, personnalité, vocation professionnelle, sexualité, sens moral, rôle du milieu école 4.10 Psychology 4.10 Psicología 4.10 Psychologie Index. décimale : 159.922.8 Psychologie de l'adolescent L'adolescent : La croissance, la formation de la personnalité, la vocation professionnelle, la sexualité, le sens moral, le rôle du milieu et de l'école [Livres, articles, périodiques] / D. Origlia, Auteur ; H. Ouillon, Auteur . - Paris : Editions sociales françaises, 1964 . - 1 vol. (215 p.) : couv. ill. ; 24 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie, adolescent, croissance, personnalité, vocation professionnelle, sexualité, sens moral, rôle du milieu école 4.10 Psychology 4.10 Psicología 4.10 Psychologie Index. décimale : 159.922.8 Psychologie de l'adolescent Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.922.7 ORI Livres Bibliothèque HELMo Huy Psychologie Disponible HH1002252 L'affectivité en éducation / Catherine Meyor
Titre : L'affectivité en éducation : pour une pensée de la sensibilité Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Catherine Meyor, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck université Année de publication : 2002 Collection : Perspectives en éducation et formation Importance : 1 vol. (263 p.) Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3995-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Émotions Affectivité Affect (psychologie) Psychologie de l'éducation Index. décimale : 159.942 Emotions. Sentiments. Sensibilité. Humeurs Résumé : Alors que les réformes éducatives en cours mettent l'accent sur la culture de la compétence, cet ouvrage nous rappelle que la représentation, qui se conjugue sur le mode de la conceptualisation et de l'explication, n'est pas le seul mode d'être du psychisme, porté, au contraire, par l'affectivité ou plutôt la sensibilité, laissée pour compte dans nos milieux éducatifs. Ce livre propose des pistes pour la prise en compte de la sensibilité en éducation, principalement par le biais de l'attitude de l'éducateur dont le rôle est aux antipodes de celui de technicien de l'enseignement/apprentissage que certains veulent lui attribuer. L'affectivité en éducation : pour une pensée de la sensibilité [Livres, articles, périodiques] / Catherine Meyor, Auteur . - Bruxelles : De Boeck université, 2002 . - 1 vol. (263 p.) ; 25 cm. - (Perspectives en éducation et formation) .
ISBN : 978-2-8041-3995-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Émotions Affectivité Affect (psychologie) Psychologie de l'éducation Index. décimale : 159.942 Emotions. Sentiments. Sensibilité. Humeurs Résumé : Alors que les réformes éducatives en cours mettent l'accent sur la culture de la compétence, cet ouvrage nous rappelle que la représentation, qui se conjugue sur le mode de la conceptualisation et de l'explication, n'est pas le seul mode d'être du psychisme, porté, au contraire, par l'affectivité ou plutôt la sensibilité, laissée pour compte dans nos milieux éducatifs. Ce livre propose des pistes pour la prise en compte de la sensibilité en éducation, principalement par le biais de l'attitude de l'éducateur dont le rôle est aux antipodes de celui de technicien de l'enseignement/apprentissage que certains veulent lui attribuer. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.942 MEY Livres Bibliothèque HELMo Huy Psychologie Disponible HH1002258 A l'aube du sens, la parole à l'enfant / Denise Bass
Titre : A l'aube du sens, la parole à l'enfant : recherches et pratiques: 25 après, les perspectives Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Denise Bass, Auteur ; Pascale Mignon, Auteur Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : 1995 Collection : Les recherches du Grape Importance : 183 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86586-337-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychologie Enfant Langage Langue Parole Sens Index. décimale : 15.B Psychologie - Enfants A l'aube du sens, la parole à l'enfant : recherches et pratiques: 25 après, les perspectives [Livres, articles, périodiques] / Denise Bass, Auteur ; Pascale Mignon, Auteur . - Toulouse : Érès, 1995 . - 183 p. - (Les recherches du Grape) .
ISBN : 978-2-86586-337-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Psychologie Enfant Langage Langue Parole Sens Index. décimale : 15.B Psychologie - Enfants Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.922.7 BAS Livres Bibliothèque HELMo Huy Psychologie Disponible HH1000074
Titre : Avatars et désarrois de l'enfant-roi Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Laurence Gavarini, Auteur ; Jean-Pierre Lebrun, Auteur ; Françoise Petitot, Auteur Editeur : Bruxelles : Yapaka.be-Ministère de la communauté française de Belgique Année de publication : 2007 Collection : Temps d'arrêt / Lectures num. 2 Importance : 62 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfant-roi Index. décimale : 159.92 Développement mental et aptitudes mentales. Psychologie comparative. Psychologie de « groupe » Résumé : Les auteurs tentent d´éclairer les conditions dans lesquelles la maltraitance est appréhendée de nos jours et les écueils de perception qui s’y rattachent: les difficultés des intervenants à agir dans l’espace familial, la notion idéalisée de l’enfant.
En effet, l’idée devenue courante que l’enfant est une espèce en danger amène à aborder différemment les familles et les adultes en charge de l’enfant et conduit à considérer l’enfant comme un adulte ou comme un roi...
Avatars et désarrois de l'enfant-roi [Livres, articles, périodiques] / Laurence Gavarini, Auteur ; Jean-Pierre Lebrun, Auteur ; Françoise Petitot, Auteur . - Bruxelles : Yapaka.be-Ministère de la communauté française de Belgique, 2007 . - 62 p.. - (Temps d'arrêt / Lectures; 2) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfant-roi Index. décimale : 159.92 Développement mental et aptitudes mentales. Psychologie comparative. Psychologie de « groupe » Résumé : Les auteurs tentent d´éclairer les conditions dans lesquelles la maltraitance est appréhendée de nos jours et les écueils de perception qui s’y rattachent: les difficultés des intervenants à agir dans l’espace familial, la notion idéalisée de l’enfant.
En effet, l’idée devenue courante que l’enfant est une espèce en danger amène à aborder différemment les familles et les adultes en charge de l’enfant et conduit à considérer l’enfant comme un adulte ou comme un roi...
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.92 GAV Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO0563 Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du prêt CFEL4130 Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Disponible CFEL3125 Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Disponible CFEL3126 159.922.7 GAV Dossiers Bibliothèque HELMo Huy Psychologie Disponible HH1002674 159/GAV Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Accueil Bibliothèque Disponible ES788 159/GAV Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Accueil Bibliothèque Disponible ES9578 Documents numériques
Texte intégralAdobe Acrobat PDF De Blanche-Neige à Harry Potter, des histoires pour rebondir / Bruno Humbeeck
Titre : De Blanche-Neige à Harry Potter, des histoires pour rebondir : la résilience en questions Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bruno Humbeeck, Auteur ; Maxime Berger (19..-....), Illustrateur ; Boris Cyrulnik, Préfacier, etc. Editeur : Bierges : Editions Mols Année de publication : 2015 Collection : Etre et conscience Importance : 239 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87402-189-3 Prix : 18 euros Note générale : Bibliographie p. 228 Langues : Français (fre) Mots-clés : Résilience (psychologie) Adolescents - - Psychologie Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Ce livre, on pourrait - ou plutôt, on devrait - le mettre entre toutes les mains. A travers l'analyse des contes de fées, sous la forme de dialogues vrais avec de jeunes ados de 13 ans, il nous fait entrer, par une porte dérobée, dans le monde des vies cassées et reconstruites. Le recours à des acteurs imaginaires donne naissance à une œuvre à la fois légère et profonde, simple et complexe, humoristique et sérieuse. Ce livre, pour comprendre la résilience, emboîtant le pas à Blanche-Neige, Harry Potter et d'autres, sera utile aux adolescents, à qui il est dédié par sa forme, comme aux parents et aux professionnels de l'éducation éducative et sociale, à qui il s'adresse par le fond. Cet ouvrage constitue en effet à la fois une mine de thèmes de réflexion à propos de l'éducation et un réservoir de concepts, de problématiques, d'analyses, d'expériences de terrain et de techniques d'action rencontrant toutes un même idéal: celui de la tolérance et de la solidarité... Il se révèle à ce titre un facilitateur de conscientisation, démarche essentielle pour susciter le changement en comprenant ce qui se passe chez l'enfant et l'adolescent quand il est confronté à des difficultés pour grandir et qu'il faut l'aider à rebondir. Puisse chacun être imprégné des idées fécondes qu'il contient. En alliant idéalisme et réalisme, ce voyage en résilience proposé par Bruno Humbeeck nous emmène sur un chemin plein d'espoir. En ces temps d'incertitude et de désarroi, c'est sans doute le plus cadeau à offrir aux autres et à soi-même. Note de contenu : Table des matières:
- La résilience en question
- Première partie: Walt Disney revisité: affectivité et résilience: les voies de l'affiliation
- Deuxième partie: Harry Potter, s'en sortir par la voie neuf trois-quarts... cognitivité et résilience: les voies de l'accomplissement
- Troisième partie: De Martin Gray à la guerre des étoiles. Engagez-vous, engagez-vous qu'ils disaient. Conativité et résilience: les voies de l'autonomie
- Quatrième partie: Des culs-de-sac sur le chemin de la vie... Alerte au pays des merveilles. L'épanouissement: le bon sens pour la résilience
- Conclusion: Être ou ne pas naître humain. E.T. et Mowgli: le sens de la vie.De Blanche-Neige à Harry Potter, des histoires pour rebondir : la résilience en questions [Livres, articles, périodiques] / Bruno Humbeeck, Auteur ; Maxime Berger (19..-....), Illustrateur ; Boris Cyrulnik, Préfacier, etc. . - Bierges : Editions Mols, 2015 . - 239 p. : illustrations, couverture illustrée ; 21 cm. - (Etre et conscience) .
ISBN : 978-2-87402-189-3 : 18 euros
Bibliographie p. 228
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Résilience (psychologie) Adolescents - - Psychologie Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Ce livre, on pourrait - ou plutôt, on devrait - le mettre entre toutes les mains. A travers l'analyse des contes de fées, sous la forme de dialogues vrais avec de jeunes ados de 13 ans, il nous fait entrer, par une porte dérobée, dans le monde des vies cassées et reconstruites. Le recours à des acteurs imaginaires donne naissance à une œuvre à la fois légère et profonde, simple et complexe, humoristique et sérieuse. Ce livre, pour comprendre la résilience, emboîtant le pas à Blanche-Neige, Harry Potter et d'autres, sera utile aux adolescents, à qui il est dédié par sa forme, comme aux parents et aux professionnels de l'éducation éducative et sociale, à qui il s'adresse par le fond. Cet ouvrage constitue en effet à la fois une mine de thèmes de réflexion à propos de l'éducation et un réservoir de concepts, de problématiques, d'analyses, d'expériences de terrain et de techniques d'action rencontrant toutes un même idéal: celui de la tolérance et de la solidarité... Il se révèle à ce titre un facilitateur de conscientisation, démarche essentielle pour susciter le changement en comprenant ce qui se passe chez l'enfant et l'adolescent quand il est confronté à des difficultés pour grandir et qu'il faut l'aider à rebondir. Puisse chacun être imprégné des idées fécondes qu'il contient. En alliant idéalisme et réalisme, ce voyage en résilience proposé par Bruno Humbeeck nous emmène sur un chemin plein d'espoir. En ces temps d'incertitude et de désarroi, c'est sans doute le plus cadeau à offrir aux autres et à soi-même. Note de contenu : Table des matières:
- La résilience en question
- Première partie: Walt Disney revisité: affectivité et résilience: les voies de l'affiliation
- Deuxième partie: Harry Potter, s'en sortir par la voie neuf trois-quarts... cognitivité et résilience: les voies de l'accomplissement
- Troisième partie: De Martin Gray à la guerre des étoiles. Engagez-vous, engagez-vous qu'ils disaient. Conativité et résilience: les voies de l'autonomie
- Quatrième partie: Des culs-de-sac sur le chemin de la vie... Alerte au pays des merveilles. L'épanouissement: le bon sens pour la résilience
- Conclusion: Être ou ne pas naître humain. E.T. et Mowgli: le sens de la vie.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.9 HUM Livres Bibliothèque HELMo Huy Psychologie Disponible HH1001884 C'est quoi l'intelligence ? / Albert Jacquard
Titre : C'est quoi l'intelligence ? : Entretiens imaginés Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Albert Jacquard, Auteur ; Marie-José Auderset, Adaptateur Editeur : Paris : Éditions du Seuil Année de publication : 1989 Collection : petit point Importance : 87 p. Présentation : br ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-011399-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : intelligence personnalité Index. décimale : -159a Ancien Psychologie générale C'est quoi l'intelligence ? : Entretiens imaginés [Livres, articles, périodiques] / Albert Jacquard, Auteur ; Marie-José Auderset, Adaptateur . - Paris : Éditions du Seuil, 1989 . - 87 p. : br. - (petit point) .
ISBN : 978-2-02-011399-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : intelligence personnalité Index. décimale : -159a Ancien Psychologie générale Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.9 JAC Livres Bibliothèque HELMo Huy Psychologie Disponible HH1000069 159.9 JAC Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Psychologie Disponible SR1001713 Du calme! Manuel pour l'éducation des enfants hyperactifs / Théo Compernolle
Titre : Du calme! Manuel pour l'éducation des enfants hyperactifs Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Théo Compernolle, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck université Année de publication : 1997 Autre Editeur : Paris : Belin Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2260-7 Note générale : ISBN Belin : 9782701122540 Langues : Français (fre) Mots-clés : enfants hyperactifs, hyperactivité, psychologie 4.10 Psychology 4.10 Psicología 4.10 Psychologie Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Psycho-pédagogie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie Résumé : Destiné d'abord aux parents et aux autres compagnons adultes -éducateurs, enseignants, animateurs de loisirs- de la vie quotidienne des enfants et des adolescents très nerveux ("hyperactifs" ou "hyperkinétiques"), débordants d'énergie ou perpétuellement opposants, cet ouvrage propose mile idées concrètes pour que l'éducation quotidienne de ces enfants et de ces adolescents soit pragmatique. Il s'agit, d'abord de s'adapter à leur hyperactivité puis de leur proposer des étapes et des moyens de s'améliorer et de tenir compte de l'existence des autres, et de le faire efficacement, dans une ambiance stimulante, positive, ponctuée de récompenses appréciées, plutôt que de se laisser aller à l'escalade et à la pléthore de sanctions négatives.
Pour y arriver, l'auteur émet de très nombreuses suggestions, abondamment illustrées par des situations vécues, en insistant sur la coopération des parents et des éducateurs, leur persévérance dans l'expérimentation, et le désastre des contradictions dans les messages éducatifs.
Ce livre s'adresse également aux professionnels de l'éducation et de la santé mentale. Ils y trouveront bien des idées inattendues, très utiles dans leurs prises en charge et leurs discussions avec les parents et les éducateurs. Ils découvriront sans peine que le propos de l'auteur constitue une application très concrète du cognitivo-behaviorisme. Comme celui-ci est parfois objet de suspicion parmi les psychothérapeutes francophones, le livre se termine par quelques réflexions de Jean-Yves Hayez à ce propos.
Celui-ci propose également une discussion globale sur la problématique et la prise en charge des enfants hyperkinétiques.Note de contenu : Préface
Note des traducteurs : à qui s'adresse l'ouvrage ?
1. Lisez d'abord ceci
1.1. L'intention : un livre pour les parents d'enfants hyperactifs
1.2. Le point de départ : les préoccupations de parents d'enfants super-hyperkinétiques
1.3. Ce qui m'a motivé à aller de l'avant : l'enthousiasme de parents d'enfants "normalement" hyperactifs
1.4. Ma source d'inspiration : les questions de parents d'enfants hyperactifs
1.5. Mes critiques : parents, enseignants, thérapeutes et enfants hyperactifs
1.6. Mon plus grand stimulant : les réactions d'enfants hyperactifs eux-mêmes
1.7. Pas un livre de lecture mais un livre de travail pour des parents et leurs "collaborateurs" à la maison et à l'école
1.8. Plan de lecture
1.9. Si ce livre ne suffit pas, chercher de l'aide !
2. Petit dictionnaire de poche
3. Exemple préalable
4. A propos des nombreuses causes de l'hyperactivité
4.1. Les causes les plus fréquentes de l'hyperactivité
4.1.1. Causes psychosociales
4.1.2. Facteurs héréditaires
4.1.3. Atteinte cérébrale non héréditaire
4.1.4. Hypersensibilité alimentaire
4.1.5. Combinaison de causes
4.2. La gravité de l'hyperactivité dépend d'un concours de circonstances
4.3. La cause précise de l'hyperactivité n'est souvent pas dépistable
4.4. Pour les parents, il est cependant important de rechercher autant que possible la cause des problèmes de leur enfant
Résumé
5. Comment apprendre le mieux possible quelque chose à un enfant
5.1. Le comportement est quelque chose d'observable
5.2. Le comportement n'est pas quelque chose d'isolé
5.3. Le comportement est quelque chose d'acquis
5.4. Les enfants apprennent des autres et inversement
5.5. Apprendre, au début, c'est surtout imiter
5.6. Un nouveau comportement doit être appris de manière très simple et concrète
5.7. L'encouragement est nécessaire à l'apprentissage d'un nouveau comportement
5.8. Les encouragement sociaux sont les meilleurs
5.9. Encouragez toujours immédiatement et répétez vos encouragements
5.10. Atteindre le comportement souhaité à petits pas
5.11. La plupart du temps, on commence l'apprentissage par le dernier pas
5.12. Vous pouvez influencer un comportement en modifiant la situation qui le déclenche
5.13. Que faire quand les encouragements ont un effet contraire ?
5.14. Les enfants ADHD apprennent plus difficilement que les autres
Résumé
6. Comment désapprendre le plus rapidement possible quelque chose à votre enfant
6.1. Comment s'entretient un comportement indésirable
6.1.1. Le comportement non souhaité est plus encouragé que vous ne le pensez
6.1.2. Beaucoup de comportements non souhaités s'auto-entretiennent
6.1.3. Le comportement non souhaité est encouragé par des récompenses réelles
6.1.4. Le comportement non souhaité est souvent encouragé par les sermons, les gronderies et les plaintes
6.1.5. Le comportement non souhaité est encouragé lorsqu'il fait cesser une situation désagréable
6.1.6. Le comportement non souhaité est encouragé quand la punition n'est pas exécutée
6.1.7. Le comportement inadéquat des parents est lui aussi entretenu
6.1.8. Le comportement indésirable se renforce s'il est encouragé de temps à autre
6.2. Le problème de la punition
6.2.1. Inconvénients de la punition
6.2.2. Ne pas punir du tout est impossible et à déconseiller
6.2.3. Utilisez une punition modérée : chaque fois et immédiatement
6.2.4. Mieux que la punition : les conséquences désagréables
6.2.5. Par-dessus tout, enseignez le comportement opposé et souhaité
6.3. Astuces pour désapprendre un comportement indésirable
6.3.1. Comptez les points pour le comportement souhaité
6.3.2. La méthode ATE (Absence Totale d'Encouragement)
6.3.3. Un frein de secours : maîtriser physiquement l'enfant
Résumé
7. Comment se comporter avec les enfants hyperactifs. Conseils pratiques
7.1. Simplicité et structure
7.2. Eviter de distraire l'attention
7.3. Prévenir vaut mieux que guérir
7.4. S'arrêter et réfléchir : un réflexe d'une importance vitale
7.5. L'intégration des frères et soeurs
7.6. Petit oasis avec un endroit d'asile
7.7. Suffisamment d'espace pour se défouler
7.8. Collaboration intensive avec l'école
7.9. Des manifestations d'amour inconditionnel
7.10. Exigez un minimum de respect
7.11. N'attendez pas de résultats immédiats
Résumé
8. Les enfants hyperactifs ont besoin de parents d'accord entre eux
8.1. Il est très difficile d'élever seul un enfant hyperactifs
8.2. Quand père et mère ne sont pas d'accord, ça tourne mal
8.3. Comment la collaboration entre les parents échoue parfois
8.4. Non seulement les parents, mais tous les adultes importants pour l'enfant doivent collaborer
8.5. Prenez bien soin de vous et de votre relation avec votre conjoint
8.6. Tenir est important mais rechuter est normal
Résumé
9. Les enfants ADHD ou porteurs du syndrome hyperkinétique
9.1. Un peu de vocabulaire : ADHD, MBD ou syndrome hyperkinétique
9.2. Les caractéristiques du syndrome ADHD
9.3. Les nombreux problèmes des enfants atteints d'ADHD
9.3.1. Hyperactivité
9.3.2. Troubles de l'attention et de la concentration
9.3.3. Impulsivité
9.3.4. Troubles moteurs : maladresse
9.3.5. Troubles du conditionnement et de l'apprentissage
9.3.6. Troubles de l'apprentissage : troubles du traitement de l'information
9.3.7. Labilité émotionnelle
9.3.8. Problèmes émotionnels
9.3.9. Problèmes relationnels
9.3.10. Troubles du sommeil
9.3.11. Autres problèmes de comportement
9.3.12. Deux malentendus à propos de leur intelligence
9.3.13. L'association du syndrome ADHD à d'autres troubles
9.4. La collaboration avec une équipe d'autres spécialistes
9.5. L'utilité des médicaments
9.6. Quelle évolution de ces enfants ?
9.6.1. Les problèmes des adolescents atteints d'ADHD
9.6.2. Approche des adolescents atteints d'ADHD
9.6.3. Après l'adolescence, cela va mieux : les adultes ADHD
9.6.4. Pour conclure : ce que pensent des adultes atteints d'ADHD de leur traitement antérieur
Résumé
10. Supplément à l'intention particulière des professionnels francophones de la santé
10.1. Pourquoi ce plaidoyer pour l'intégration possible d'une dimension comportementaliste dans certaines de nos prises en charges ?
10.2. Un accompagnement efficace de l'être humain en souffrance gagne à être biopsychosocial
10.3. Les enfants hyperactifs ou hyperkinétiques sont-ils concernés par une telle programmation d'ensemble ?
10.3.1. Qui sont les enfants hyperkinétiques ?
10.3.2. Modalités propres à un programme d'aide destiné aux enfants hyperkinétiques et à leur familleDu calme! Manuel pour l'éducation des enfants hyperactifs [Livres, articles, périodiques] / Théo Compernolle, Auteur . - Bruxelles : De Boeck université : Paris : Belin, 1997 . - 1 vol. (159 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-8041-2260-7
ISBN Belin : 9782701122540
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enfants hyperactifs, hyperactivité, psychologie 4.10 Psychology 4.10 Psicología 4.10 Psychologie Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Psycho-pédagogie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie Résumé : Destiné d'abord aux parents et aux autres compagnons adultes -éducateurs, enseignants, animateurs de loisirs- de la vie quotidienne des enfants et des adolescents très nerveux ("hyperactifs" ou "hyperkinétiques"), débordants d'énergie ou perpétuellement opposants, cet ouvrage propose mile idées concrètes pour que l'éducation quotidienne de ces enfants et de ces adolescents soit pragmatique. Il s'agit, d'abord de s'adapter à leur hyperactivité puis de leur proposer des étapes et des moyens de s'améliorer et de tenir compte de l'existence des autres, et de le faire efficacement, dans une ambiance stimulante, positive, ponctuée de récompenses appréciées, plutôt que de se laisser aller à l'escalade et à la pléthore de sanctions négatives.
Pour y arriver, l'auteur émet de très nombreuses suggestions, abondamment illustrées par des situations vécues, en insistant sur la coopération des parents et des éducateurs, leur persévérance dans l'expérimentation, et le désastre des contradictions dans les messages éducatifs.
Ce livre s'adresse également aux professionnels de l'éducation et de la santé mentale. Ils y trouveront bien des idées inattendues, très utiles dans leurs prises en charge et leurs discussions avec les parents et les éducateurs. Ils découvriront sans peine que le propos de l'auteur constitue une application très concrète du cognitivo-behaviorisme. Comme celui-ci est parfois objet de suspicion parmi les psychothérapeutes francophones, le livre se termine par quelques réflexions de Jean-Yves Hayez à ce propos.
Celui-ci propose également une discussion globale sur la problématique et la prise en charge des enfants hyperkinétiques.Note de contenu : Préface
Note des traducteurs : à qui s'adresse l'ouvrage ?
1. Lisez d'abord ceci
1.1. L'intention : un livre pour les parents d'enfants hyperactifs
1.2. Le point de départ : les préoccupations de parents d'enfants super-hyperkinétiques
1.3. Ce qui m'a motivé à aller de l'avant : l'enthousiasme de parents d'enfants "normalement" hyperactifs
1.4. Ma source d'inspiration : les questions de parents d'enfants hyperactifs
1.5. Mes critiques : parents, enseignants, thérapeutes et enfants hyperactifs
1.6. Mon plus grand stimulant : les réactions d'enfants hyperactifs eux-mêmes
1.7. Pas un livre de lecture mais un livre de travail pour des parents et leurs "collaborateurs" à la maison et à l'école
1.8. Plan de lecture
1.9. Si ce livre ne suffit pas, chercher de l'aide !
2. Petit dictionnaire de poche
3. Exemple préalable
4. A propos des nombreuses causes de l'hyperactivité
4.1. Les causes les plus fréquentes de l'hyperactivité
4.1.1. Causes psychosociales
4.1.2. Facteurs héréditaires
4.1.3. Atteinte cérébrale non héréditaire
4.1.4. Hypersensibilité alimentaire
4.1.5. Combinaison de causes
4.2. La gravité de l'hyperactivité dépend d'un concours de circonstances
4.3. La cause précise de l'hyperactivité n'est souvent pas dépistable
4.4. Pour les parents, il est cependant important de rechercher autant que possible la cause des problèmes de leur enfant
Résumé
5. Comment apprendre le mieux possible quelque chose à un enfant
5.1. Le comportement est quelque chose d'observable
5.2. Le comportement n'est pas quelque chose d'isolé
5.3. Le comportement est quelque chose d'acquis
5.4. Les enfants apprennent des autres et inversement
5.5. Apprendre, au début, c'est surtout imiter
5.6. Un nouveau comportement doit être appris de manière très simple et concrète
5.7. L'encouragement est nécessaire à l'apprentissage d'un nouveau comportement
5.8. Les encouragement sociaux sont les meilleurs
5.9. Encouragez toujours immédiatement et répétez vos encouragements
5.10. Atteindre le comportement souhaité à petits pas
5.11. La plupart du temps, on commence l'apprentissage par le dernier pas
5.12. Vous pouvez influencer un comportement en modifiant la situation qui le déclenche
5.13. Que faire quand les encouragements ont un effet contraire ?
5.14. Les enfants ADHD apprennent plus difficilement que les autres
Résumé
6. Comment désapprendre le plus rapidement possible quelque chose à votre enfant
6.1. Comment s'entretient un comportement indésirable
6.1.1. Le comportement non souhaité est plus encouragé que vous ne le pensez
6.1.2. Beaucoup de comportements non souhaités s'auto-entretiennent
6.1.3. Le comportement non souhaité est encouragé par des récompenses réelles
6.1.4. Le comportement non souhaité est souvent encouragé par les sermons, les gronderies et les plaintes
6.1.5. Le comportement non souhaité est encouragé lorsqu'il fait cesser une situation désagréable
6.1.6. Le comportement non souhaité est encouragé quand la punition n'est pas exécutée
6.1.7. Le comportement inadéquat des parents est lui aussi entretenu
6.1.8. Le comportement indésirable se renforce s'il est encouragé de temps à autre
6.2. Le problème de la punition
6.2.1. Inconvénients de la punition
6.2.2. Ne pas punir du tout est impossible et à déconseiller
6.2.3. Utilisez une punition modérée : chaque fois et immédiatement
6.2.4. Mieux que la punition : les conséquences désagréables
6.2.5. Par-dessus tout, enseignez le comportement opposé et souhaité
6.3. Astuces pour désapprendre un comportement indésirable
6.3.1. Comptez les points pour le comportement souhaité
6.3.2. La méthode ATE (Absence Totale d'Encouragement)
6.3.3. Un frein de secours : maîtriser physiquement l'enfant
Résumé
7. Comment se comporter avec les enfants hyperactifs. Conseils pratiques
7.1. Simplicité et structure
7.2. Eviter de distraire l'attention
7.3. Prévenir vaut mieux que guérir
7.4. S'arrêter et réfléchir : un réflexe d'une importance vitale
7.5. L'intégration des frères et soeurs
7.6. Petit oasis avec un endroit d'asile
7.7. Suffisamment d'espace pour se défouler
7.8. Collaboration intensive avec l'école
7.9. Des manifestations d'amour inconditionnel
7.10. Exigez un minimum de respect
7.11. N'attendez pas de résultats immédiats
Résumé
8. Les enfants hyperactifs ont besoin de parents d'accord entre eux
8.1. Il est très difficile d'élever seul un enfant hyperactifs
8.2. Quand père et mère ne sont pas d'accord, ça tourne mal
8.3. Comment la collaboration entre les parents échoue parfois
8.4. Non seulement les parents, mais tous les adultes importants pour l'enfant doivent collaborer
8.5. Prenez bien soin de vous et de votre relation avec votre conjoint
8.6. Tenir est important mais rechuter est normal
Résumé
9. Les enfants ADHD ou porteurs du syndrome hyperkinétique
9.1. Un peu de vocabulaire : ADHD, MBD ou syndrome hyperkinétique
9.2. Les caractéristiques du syndrome ADHD
9.3. Les nombreux problèmes des enfants atteints d'ADHD
9.3.1. Hyperactivité
9.3.2. Troubles de l'attention et de la concentration
9.3.3. Impulsivité
9.3.4. Troubles moteurs : maladresse
9.3.5. Troubles du conditionnement et de l'apprentissage
9.3.6. Troubles de l'apprentissage : troubles du traitement de l'information
9.3.7. Labilité émotionnelle
9.3.8. Problèmes émotionnels
9.3.9. Problèmes relationnels
9.3.10. Troubles du sommeil
9.3.11. Autres problèmes de comportement
9.3.12. Deux malentendus à propos de leur intelligence
9.3.13. L'association du syndrome ADHD à d'autres troubles
9.4. La collaboration avec une équipe d'autres spécialistes
9.5. L'utilité des médicaments
9.6. Quelle évolution de ces enfants ?
9.6.1. Les problèmes des adolescents atteints d'ADHD
9.6.2. Approche des adolescents atteints d'ADHD
9.6.3. Après l'adolescence, cela va mieux : les adultes ADHD
9.6.4. Pour conclure : ce que pensent des adultes atteints d'ADHD de leur traitement antérieur
Résumé
10. Supplément à l'intention particulière des professionnels francophones de la santé
10.1. Pourquoi ce plaidoyer pour l'intégration possible d'une dimension comportementaliste dans certaines de nos prises en charges ?
10.2. Un accompagnement efficace de l'être humain en souffrance gagne à être biopsychosocial
10.3. Les enfants hyperactifs ou hyperkinétiques sont-ils concernés par une telle programmation d'ensemble ?
10.3.1. Qui sont les enfants hyperkinétiques ?
10.3.2. Modalités propres à un programme d'aide destiné aux enfants hyperkinétiques et à leur familleRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du prêt CFEL1328 159.922.7 COM Livres Bibliothèque HELMo Huy Psychologie Disponible HH1000076 159.9 COM Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Psychologie Disponible SR1003910 La cause des adolescents / Dolto, Françoise
Titre : La cause des adolescents Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Dolto, Françoise, Auteur Editeur : Paris : Librairie générale française Année de publication : 1988 Collection : Le livre de poche, ISSN 0248-3653 Importance : 1 vol. (292 p.) - 376 p Présentation : couv. ill. en coul. Format : 17 cm Accompagnement : Bibliographie thématique.- Filmographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-253-05557-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : adolescence, psychologie 4 Social and human sciences 4 Ciencias sociales y humanas 4 Sciences sociales et humaines 4.10 Psychology 4.10 Psicología 4.10 Psychologie Index. décimale : 159.922.8 Psychologie de l'adolescent Résumé : Dans une nouvelle approche des grands dossiers de notre société en crise: fugues, suicides, drogue, échec scolaire, sexualité, Françoise Dolto interpelle les responsables, éclaire les problèmes, dénoue les drames, et parle enfin le langage vrai qu'attendent les adolescents. On trouvera ici une déclaration des droits et des devoirs qui ne manquera pas de surprendre et de passionner. La cause des adolescents [Livres, articles, périodiques] / Dolto, Françoise, Auteur . - Paris : Librairie générale française, 1988 . - 1 vol. (292 p.) - 376 p : couv. ill. en coul. ; 17 cm + Bibliographie thématique.- Filmographie. - (Le livre de poche, ISSN 0248-3653) .
ISBN : 978-2-253-05557-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : adolescence, psychologie 4 Social and human sciences 4 Ciencias sociales y humanas 4 Sciences sociales et humaines 4.10 Psychology 4.10 Psicología 4.10 Psychologie Index. décimale : 159.922.8 Psychologie de l'adolescent Résumé : Dans une nouvelle approche des grands dossiers de notre société en crise: fugues, suicides, drogue, échec scolaire, sexualité, Françoise Dolto interpelle les responsables, éclaire les problèmes, dénoue les drames, et parle enfin le langage vrai qu'attendent les adolescents. On trouvera ici une déclaration des droits et des devoirs qui ne manquera pas de surprendre et de passionner. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.922.8 DOL Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Disponible CFEL3192 159.922.7 DOL Livres Bibliothèque HELMo Huy Psychologie Disponible HH1002254
Titre : Ces désirs qui nous font honte : Désirer, souhaiter, agir: le risque de la confusion Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Serge Tisseron, Auteur Editeur : Bruxelles : Yapaka.be-Ministère de la communauté française de Belgique Année de publication : 2004 Collection : Temps d'arrêt / Lectures num. 9 Importance : 1 vol. (64 p.) Format : 18 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Désir Psychanalyse Dysfonctionnements sexuels psychogènes Désirs Plaisirs Souhaits Petite enfance Index. décimale : 159.942 Emotions. Sentiments. Sensibilité. Humeurs Résumé : Une collection de textes courts dans le domaine de la petite enfance. Une invitation à marquer une pause dans la course du quotidien, à partager des lectures en équipe, à prolonger la réflexion par d'autres textes... Ces désirs qui nous font honte : Désirer, souhaiter, agir: le risque de la confusion [Livres, articles, périodiques] / Serge Tisseron, Auteur . - Bruxelles : Yapaka.be-Ministère de la communauté française de Belgique, 2004 . - 1 vol. (64 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt / Lectures; 9) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Désir Psychanalyse Dysfonctionnements sexuels psychogènes Désirs Plaisirs Souhaits Petite enfance Index. décimale : 159.942 Emotions. Sentiments. Sensibilité. Humeurs Résumé : Une collection de textes courts dans le domaine de la petite enfance. Une invitation à marquer une pause dans la course du quotidien, à partager des lectures en équipe, à prolonger la réflexion par d'autres textes... Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Disponible CFEL1274 Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Disponible CFEL1275 159.942 TIS Livres Bibliothèque HELMo Huy Psychologie Disponible HH1002262 159/TIS Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Accueil Bibliothèque Disponible ES686 Documents numériques
Yapaka ; 9Adobe Acrobat PDF Les chemins de la psychologie / Jo Godefroid
Titre : Les chemins de la psychologie Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jo Godefroid, Auteur ; Marc Richelle, Préfacier, etc. Editeur : Mardaga Année de publication : 1988 Collection : Psychologie et sciences humaines Importance : 1 vol. (788 p.) Présentation : illustrations Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-357-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychologie Index. décimale : 159.9 Psychologie Les chemins de la psychologie [Livres, articles, périodiques] / Jo Godefroid, Auteur ; Marc Richelle, Préfacier, etc. . - [S.l.] : Mardaga, 1988 . - 1 vol. (788 p.) : illustrations ; 25 cm. - (Psychologie et sciences humaines) .
ISBN : 978-2-87009-357-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Psychologie Index. décimale : 159.9 Psychologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.9 GOD Livres Bibliothèque HELMo Huy Psychologie Disponible HH1000059 159.9 GOD Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Psychologie Disponible SR1004570 Comprendre et imaginer / Antoine de La Garanderie
Titre : Comprendre et imaginer : les gestes mentaux et leur mise en oeuvre Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Antoine de La Garanderie (1920-....), Auteur Editeur : Paris : Editions du Centurion Année de publication : 1987 Importance : 196 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-227-12523-0 Mots-clés : Psychologie de l'éducation Visualisation (psychothérapie) Pensée (activité mentale) Processus mentaux Créativité Imagination Compréhension Apprentissage Rétroaction sensorielle Représentation mentale chez l'enfant Apprentissage cognitif Créativité (éducation) Psychologie de l'apprentissage Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Résumé : "Comprendre : quand on sait comment se constituent nos représentations (visuelles et/ou auditives), quand on sait comment utiliser les évocations mentales dans la dynamique du projet de comprendre... on comprend.
Imaginer : quand on sait comment gérer mentalement les évocations dans la dynamique du projet de découvrir ou d'inventer... on fait preuve d'imagination créatrice.
Antoine de La Garanderie décrit précisément ces gestes mentaux et donne les pistes pédagogiques de leur mise en oeuvre efficace.
Grâce à la gestion mentale, chacun peut trouver les moyens de sa réussite." -- Quatrième de couvertureNote de contenu : Introduction
Pédagogie de la compréhension
- L'acte de compréhension : sa nature évocatrice et non pas perceptive
- Les formes évocatives et la compréhension
- Les contenus utilisés pour comprendre
- L'intuition du sens et les acquis
- Pédagogie de la démonstration ou étude des conditions pour que soit comprise la démarche démonstrative
Pédagogie de l'imagination créatrice
- Avoir de l'imagination, est-ce un don ou le fruit d'un entraînement ?
- Les évocations au regard de la pédagogie de l'imagination créatrice
- Pédagogie de l'imagination dans l'apprentissage de gestes corporels
-L'émotion et l'imagination
- Imagination et entraînement mental
- Pédagogie d'ouverture à la créativité. Découvreurs et inventeurs
- Télévision et pédagogie de la créativité
- Les ateliers de la créativité
Conclusion : généalogie et actualité de notre rechercheComprendre et imaginer : les gestes mentaux et leur mise en oeuvre [Livres, articles, périodiques] / Antoine de La Garanderie (1920-....), Auteur . - Paris (Paris) : Editions du Centurion, 1987 . - 196 p.
ISBN : 978-2-227-12523-0
Mots-clés : Psychologie de l'éducation Visualisation (psychothérapie) Pensée (activité mentale) Processus mentaux Créativité Imagination Compréhension Apprentissage Rétroaction sensorielle Représentation mentale chez l'enfant Apprentissage cognitif Créativité (éducation) Psychologie de l'apprentissage Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Résumé : "Comprendre : quand on sait comment se constituent nos représentations (visuelles et/ou auditives), quand on sait comment utiliser les évocations mentales dans la dynamique du projet de comprendre... on comprend.
Imaginer : quand on sait comment gérer mentalement les évocations dans la dynamique du projet de découvrir ou d'inventer... on fait preuve d'imagination créatrice.
Antoine de La Garanderie décrit précisément ces gestes mentaux et donne les pistes pédagogiques de leur mise en oeuvre efficace.
Grâce à la gestion mentale, chacun peut trouver les moyens de sa réussite." -- Quatrième de couvertureNote de contenu : Introduction
Pédagogie de la compréhension
- L'acte de compréhension : sa nature évocatrice et non pas perceptive
- Les formes évocatives et la compréhension
- Les contenus utilisés pour comprendre
- L'intuition du sens et les acquis
- Pédagogie de la démonstration ou étude des conditions pour que soit comprise la démarche démonstrative
Pédagogie de l'imagination créatrice
- Avoir de l'imagination, est-ce un don ou le fruit d'un entraînement ?
- Les évocations au regard de la pédagogie de l'imagination créatrice
- Pédagogie de l'imagination dans l'apprentissage de gestes corporels
-L'émotion et l'imagination
- Imagination et entraînement mental
- Pédagogie d'ouverture à la créativité. Découvreurs et inventeurs
- Télévision et pédagogie de la créativité
- Les ateliers de la créativité
Conclusion : généalogie et actualité de notre rechercheRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.954 LAG Livres Bibliothèque HELMo Huy Psychologie Disponible HH1002267