A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Benoît Falaize
Documents disponibles écrits par cet auteur



Apprendre aux élèves à décrypter la société / Léo Lecardonnel
Titre : Apprendre aux élèves à décrypter la société : cycle 3 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Léo Lecardonnel, Auteur ; Gérôme Truc, Auteur ; Benoît Falaize, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2022 Collection : Pédagogie pratique Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4080-8 Prix : 24 EUR Note générale : Notes bibliographiques en bas de page. Lexique Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation à la citoyenneté -- Étude et enseignement (primaire) Éducation à la citoyenneté -- Cycle de consolidation Sociologie -- Étude et enseignement (primaire) Esprit critique -- Étude et enseignement (primaire) Éducation à la citoyenneté Étude et enseignement (primaire) France Esprit critique Index. décimale : 370.115 Résumé : 15 séances clés en main pour inviter les élèves de cycle 3 à réfléchir à la société qui les entoure. Pourquoi certains Français ne partent-ils pas en vacances ? Comment s'installent les stéréotypes de genre ? Qui se rend à des concerts de musique classique ? Pourquoi avons-nous ressenti le besoin de nous réunir après les attentats de 2015 ? Cet ouvrage propose quinze séances thématiques à faire en classe, avec pour ambition d'aider les élèves à prendre du recul sur la société dans laquelle ils évoluent, en adoptant, à leur niveau, le point de vue du sociologue. Les séances progressives guident les élèves vers une plus grande autonomie dans leurs questionnements, jusqu'à les inviter à mener eux-mêmes des enquêtes " de terrain " dans leur école sur les prénoms de leurs camarades et sur les langues parlées à la maison. Cet ouvrage est donc un guide idéal pour mener des projets originaux et stimulants avec sa classe. Les séances clés en main combinent : une structure traditionnelle pour une prise en main rapide (étude de documents, alternance d'activités écrites et orales, rédaction d'une trace écrite...) ; l'interdisciplinarité et la mobilisation des compétences attendues au cycle 3 ; l'engagement des élèves sur des sujets aussi importants que ceux de la santé, du sexisme, de la solidarité, de l'accès à la culture, etc. pour la formation de leur esprit critique.Dans les ressources numériques, retrouvez tous les supports des séquences à imprimer et/ou vidéoprojeter : les fiches d'activités des élèves à distribuer pour chaque séance les fiches d'activités corrigées les documents à étudier en grand format des documents à proposer en prolongement des séances un lexique des termes sociologiques à destination des élèves***************************************************> Pour plus de facilité, retrouvez toutes les ressources liées à cet ouvrage sur https://mes-ressources-pedagogiques.editions-retz.comComment vous connecter ?Pour votre première connexion,... Note de contenu : Introduction
Partie 1. Comprendre et expliquer sans juger
P. 15. Pourquoi certains français ne partent-ils pas en vacances ?
P. 23. Pourquoi les passionnés de football aiment-ils se retrouver pour soutenir leur équipe ?
P. 31. Pourquoi avons-nous ressenti le besoin de nous réunir après les attentats de 2015 ?
Partie 2. Prendre du recul sur les phénomènes sociaux
P. 41. Jusqu'à quel âge vit-on ?
P. 49. "Tiens-toi bien à table et finis ta soupe !"
P. 59. Sommes-nous égaux face aux maladies ?
Partie 3. Je mets mes lunettes de sociologue pour tester les hypothèses
P. 69. Comment s'installent les stéréotypes de genre ?
P. 81. Qui se rend à des concerts de musique classique ?
P. 95. Pourquoi des quartiers proches peuvent-ils être différents ?
Partie 4. Mener une enquête sociologique à l'école
P. 109. Enquête n°1 : Comment les parents choisissent-ils le prénom de leur enfant ?
P. 111. Quels sont les prénoms les plus fréquents dans mon école ?
P. 115. Quels étaient les prénoms les plus donnés en France en 2012 et 2013 ?
P. 121. Pourquoi n'ai-je pas (ou presque pas) de camarades qui s'appellent Philippe ou Martine ?
P. 129. Enquête n° 2 : En France, parle-t-on seulement le français ?
P. 131. Quelles langues parle-t-on chez mes camarades à l'école ?
P. 135. Quelles langues parle-t-on aujourd'hui en France ?
P. 141. Pourquoi parle-t-on différentes langues en France ?
P. 149. Lexique
Présentation des ressources numériquesApprendre aux élèves à décrypter la société : cycle 3 [Livres, articles, périodiques] / Léo Lecardonnel, Auteur ; Gérôme Truc, Auteur ; Benoît Falaize, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2022 . - 1 vol. (159 p.) : ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-4080-8 : 24 EUR
Notes bibliographiques en bas de page. Lexique
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation à la citoyenneté -- Étude et enseignement (primaire) Éducation à la citoyenneté -- Cycle de consolidation Sociologie -- Étude et enseignement (primaire) Esprit critique -- Étude et enseignement (primaire) Éducation à la citoyenneté Étude et enseignement (primaire) France Esprit critique Index. décimale : 370.115 Résumé : 15 séances clés en main pour inviter les élèves de cycle 3 à réfléchir à la société qui les entoure. Pourquoi certains Français ne partent-ils pas en vacances ? Comment s'installent les stéréotypes de genre ? Qui se rend à des concerts de musique classique ? Pourquoi avons-nous ressenti le besoin de nous réunir après les attentats de 2015 ? Cet ouvrage propose quinze séances thématiques à faire en classe, avec pour ambition d'aider les élèves à prendre du recul sur la société dans laquelle ils évoluent, en adoptant, à leur niveau, le point de vue du sociologue. Les séances progressives guident les élèves vers une plus grande autonomie dans leurs questionnements, jusqu'à les inviter à mener eux-mêmes des enquêtes " de terrain " dans leur école sur les prénoms de leurs camarades et sur les langues parlées à la maison. Cet ouvrage est donc un guide idéal pour mener des projets originaux et stimulants avec sa classe. Les séances clés en main combinent : une structure traditionnelle pour une prise en main rapide (étude de documents, alternance d'activités écrites et orales, rédaction d'une trace écrite...) ; l'interdisciplinarité et la mobilisation des compétences attendues au cycle 3 ; l'engagement des élèves sur des sujets aussi importants que ceux de la santé, du sexisme, de la solidarité, de l'accès à la culture, etc. pour la formation de leur esprit critique.Dans les ressources numériques, retrouvez tous les supports des séquences à imprimer et/ou vidéoprojeter : les fiches d'activités des élèves à distribuer pour chaque séance les fiches d'activités corrigées les documents à étudier en grand format des documents à proposer en prolongement des séances un lexique des termes sociologiques à destination des élèves***************************************************> Pour plus de facilité, retrouvez toutes les ressources liées à cet ouvrage sur https://mes-ressources-pedagogiques.editions-retz.comComment vous connecter ?Pour votre première connexion,... Note de contenu : Introduction
Partie 1. Comprendre et expliquer sans juger
P. 15. Pourquoi certains français ne partent-ils pas en vacances ?
P. 23. Pourquoi les passionnés de football aiment-ils se retrouver pour soutenir leur équipe ?
P. 31. Pourquoi avons-nous ressenti le besoin de nous réunir après les attentats de 2015 ?
Partie 2. Prendre du recul sur les phénomènes sociaux
P. 41. Jusqu'à quel âge vit-on ?
P. 49. "Tiens-toi bien à table et finis ta soupe !"
P. 59. Sommes-nous égaux face aux maladies ?
Partie 3. Je mets mes lunettes de sociologue pour tester les hypothèses
P. 69. Comment s'installent les stéréotypes de genre ?
P. 81. Qui se rend à des concerts de musique classique ?
P. 95. Pourquoi des quartiers proches peuvent-ils être différents ?
Partie 4. Mener une enquête sociologique à l'école
P. 109. Enquête n°1 : Comment les parents choisissent-ils le prénom de leur enfant ?
P. 111. Quels sont les prénoms les plus fréquents dans mon école ?
P. 115. Quels étaient les prénoms les plus donnés en France en 2012 et 2013 ?
P. 121. Pourquoi n'ai-je pas (ou presque pas) de camarades qui s'appellent Philippe ou Martine ?
P. 129. Enquête n° 2 : En France, parle-t-on seulement le français ?
P. 131. Quelles langues parle-t-on chez mes camarades à l'école ?
P. 135. Quelles langues parle-t-on aujourd'hui en France ?
P. 141. Pourquoi parle-t-on différentes langues en France ?
P. 149. Lexique
Présentation des ressources numériquesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 LEC Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1006590 Enseigner l'histoire à l'école / Benoît Falaize
Titre : Enseigner l'histoire à l'école : donner goût et interroger le passé pour faire sens aujourd'hui Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Benoît Falaize Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (79 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4355-7 Prix : 7,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Histoire (discipline) Étude et enseignement (primaire) Didactique Résumé : Un ouvrage clair et concis pour comprendre les enjeux de l'enseignement de l'histoire qui participe à la formation du citoyen de demain. " On n'enseigne plus l'histoire aux enfants aujourd'hui ! " Qui de nous n'a jamais entendu cette affirmation... mais qu'en est-il réellement ? Que font et comment font les enseignants dans leur classe ? Quel est le sens de cet enseignement ? Car là est bien le point crucial : pourquoi interroger le passé et l'histoire, aujourd'hui, à l'école française ? Comment faire sentir les urgences du passé dans les questions actuelles qui taraudent la société (les sujets " sensibles ", les faits religieux, les valeurs de la République...) ? L'auteur pose la question de la légitimité de cet enseignement et de ses contenus en montrant son évolution dans le temps à travers quelques zooms sur la période contemporaine. Il livre une analyse des pratiques actuelles des enseignants dans les classes et propose des pistes pédagogiques pour que l'enseignement de l'histoire soit vivant, qu'il développe la curiosité et permette de construire le sens des évènements. Ce petit ouvrage de synthèse est un vibrant plaidoyer pour une histoire incarnée et vivante, qui fera sens auprès des élèves.
Sommaire :
P. 5. Introduction
P. 7. Chapitre 1. Que d'histoire !
P. 19. Chapitre 2. Pourquoi interroger le passé et l'histoire, aujourd'hui, dans l'école française ?
P. 29. Chapitre 4. Faire sentir les urgences du passé
P. 47. Chapitre 4. Les pratiques actuelles et les difficultés rencontrées par les enseignants
P. 59. Chapitre 5. Pour un enseignement vivant de l'histoire : goût, curiosité et sens des événements
P. 77. ConclusionEnseigner l'histoire à l'école : donner goût et interroger le passé pour faire sens aujourd'hui [Livres, articles, périodiques] / Benoît Falaize . - Paris (Paris) : Retz, 2024 . - 1 vol. (79 p.) ; 20 cm.
ISBN : 978-2-7256-4355-7 : 7,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Histoire (discipline) Étude et enseignement (primaire) Didactique Résumé : Un ouvrage clair et concis pour comprendre les enjeux de l'enseignement de l'histoire qui participe à la formation du citoyen de demain. " On n'enseigne plus l'histoire aux enfants aujourd'hui ! " Qui de nous n'a jamais entendu cette affirmation... mais qu'en est-il réellement ? Que font et comment font les enseignants dans leur classe ? Quel est le sens de cet enseignement ? Car là est bien le point crucial : pourquoi interroger le passé et l'histoire, aujourd'hui, à l'école française ? Comment faire sentir les urgences du passé dans les questions actuelles qui taraudent la société (les sujets " sensibles ", les faits religieux, les valeurs de la République...) ? L'auteur pose la question de la légitimité de cet enseignement et de ses contenus en montrant son évolution dans le temps à travers quelques zooms sur la période contemporaine. Il livre une analyse des pratiques actuelles des enseignants dans les classes et propose des pistes pédagogiques pour que l'enseignement de l'histoire soit vivant, qu'il développe la curiosité et permette de construire le sens des évènements. Ce petit ouvrage de synthèse est un vibrant plaidoyer pour une histoire incarnée et vivante, qui fera sens auprès des élèves.
Sommaire :
P. 5. Introduction
P. 7. Chapitre 1. Que d'histoire !
P. 19. Chapitre 2. Pourquoi interroger le passé et l'histoire, aujourd'hui, dans l'école française ?
P. 29. Chapitre 4. Faire sentir les urgences du passé
P. 47. Chapitre 4. Les pratiques actuelles et les difficultés rencontrées par les enseignants
P. 59. Chapitre 5. Pour un enseignement vivant de l'histoire : goût, curiosité et sens des événements
P. 77. ConclusionRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 9.8 FAL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Histoire Sorti jusqu'au 28/10/2025 M140599 Espace Temps CP-CE1 / Elsa Bouteville
Titre : Espace Temps CP-CE1 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Elsa Bouteville, Auteur ; Benoît Falaize, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2017 Collection : Comprendre le monde Importance : 231 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 30 cm Accompagnement : CD-ROM ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3539-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : Perception du temps -- Chez l'enfant -- Étude et enseignement (primaire) Perception spatiale -- Chez l'enfant -- Étude et enseignement (primaire) Espace et temps -- Étude et enseignement (primaire) Résumé :
L'ouvrage, organisé autour de deux grands thèmes (Se situer dans le temps, se situer dans l'espace), propose 58 séances partant d’une situation-problème et servant de point de départ à une réflexion des élèves sur les repères fondamentaux concernant l'espace et le temps . Il comprend, pour chaque séance, une rubrique "L’essentiel à savoir pour l’enseignant", un descriptif détaillé du déroulement pédagogique, des fiches documents et des fiches-activités à photocopier. Le DVD-ROM contient tous les documents utiles pour mener chaque séance. (extrait 4ème de couverture)
Note de contenu : Sommaire:
Thème 1: Se situer dans le temps:
Grandir:
- Plus le temps passe, plus je grandis
- Mon anniversaire
- A quoi correspondent le passé, le présent et le futur?
Les outils pour mesurer le temps:
- Comment mesure-t-on le temps?
- Tous les moments se mesurent-ils de la même manière?
- Comment utiliser notre horloge?
Le temps qui passe:
- Comment est organisée une journée?
- Quelles heures de le journée nous servent de repère?
- Comment s'organise un jour complet?
- Pourquoi y a-t-il des jours et des nuits? CE1
- Que font les hommes au même moment dans le monde? CE1
Le calendrier:
- Quel jour sommes-nous?
- Comment lire et remplir un calendrier mensuel? CP
- Comment lire un calendrier?
- Comment est organisée l'année d'un écolier? CE1
- Pourquoi y a-t-il des jours fériés? CE1
- Pourquoi tant de calendriers dans le monde? CE1
Les générations:
- Tableaux de famille: qui est qui?
- Et si je faisais mon arbre généalogique?
- Qui était là avant moi?
- Comment vivait-on avant?
- Que nous disent ces photos?
Les traces du passé:
- Comment était l'école avant?
- Quel était le matériel d'un écolier?
- Quels objets y avait-il à la maison?
- Quels étaient les métiers autrefois? CE1
- Où vivaient les hommes avant?
Thème 2: Se situer dans l'espace
Où suis-je?
- Comment se repérer sur une page de cahier?
- Quels mots pour (se) situer dans l'espace?
- Où est-ce que je vis?
Les saisons du globe:
- Comment caractériser les saisons?
- Quel est le calendrier des saisons?
- Comment les artistes ont-ils représenté les saisons?
- Comment sont les saisons ailleurs dans le monde? CE1
Des outils pour mesurer l'espace:
- Comment les hommes mesuraient-ils l'espace autrefois? CE1
- Comment les hommes observent et mesurent l'espace?
Des dessins, des maquettes et des plans:
- Comment représenter un espace donné?
- De quel point de vue j'observe?
- Comment construire une maquette de la classe?
- Comment passer de la maquette au plan?
- Quel est le bon plan?
- Comment lire un plan d'école?
- Qu'est-ce qu'un quartier? CE1
- Et si je faisais le plan d'un quartier imaginaire? CE1
- Où est-ce que j'achète le pain? CE1
- DU quartier à la ville: comment se repérer sur le plan de la ville?
Des cartes de toutes les couleurs:
- A quoi servent les cartes?
- Où est la France?
- Comment remplir une carte? CE1
- Quelles sont les mers autour de la France métropolitaine?
L'école ici et ailleurs:
- Pourquoi certains enfants ne vont pas à l'école?
- Comment se passe l'école ailleurs?
Les paysages:
- Quelles sont les différences entre paysages de campagne et de ville?
- A quoi ressemble une ville?
- A quoi ressemble la campagne?
- A quoi ressemble la montagne?
- A quoi ressemble le bord de mer?
- Comment les hommes aménagent-ils le paysage?Espace Temps CP-CE1 [Livres, articles, périodiques] / Elsa Bouteville, Auteur ; Benoît Falaize, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2017 . - 231 p. : illustrations, couverture illustrée ; 30 cm + CD-ROM. - (Comprendre le monde) .
ISBN : 978-2-7256-3539-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Perception du temps -- Chez l'enfant -- Étude et enseignement (primaire) Perception spatiale -- Chez l'enfant -- Étude et enseignement (primaire) Espace et temps -- Étude et enseignement (primaire) Résumé :
L'ouvrage, organisé autour de deux grands thèmes (Se situer dans le temps, se situer dans l'espace), propose 58 séances partant d’une situation-problème et servant de point de départ à une réflexion des élèves sur les repères fondamentaux concernant l'espace et le temps . Il comprend, pour chaque séance, une rubrique "L’essentiel à savoir pour l’enseignant", un descriptif détaillé du déroulement pédagogique, des fiches documents et des fiches-activités à photocopier. Le DVD-ROM contient tous les documents utiles pour mener chaque séance. (extrait 4ème de couverture)
Note de contenu : Sommaire:
Thème 1: Se situer dans le temps:
Grandir:
- Plus le temps passe, plus je grandis
- Mon anniversaire
- A quoi correspondent le passé, le présent et le futur?
Les outils pour mesurer le temps:
- Comment mesure-t-on le temps?
- Tous les moments se mesurent-ils de la même manière?
- Comment utiliser notre horloge?
Le temps qui passe:
- Comment est organisée une journée?
- Quelles heures de le journée nous servent de repère?
- Comment s'organise un jour complet?
- Pourquoi y a-t-il des jours et des nuits? CE1
- Que font les hommes au même moment dans le monde? CE1
Le calendrier:
- Quel jour sommes-nous?
- Comment lire et remplir un calendrier mensuel? CP
- Comment lire un calendrier?
- Comment est organisée l'année d'un écolier? CE1
- Pourquoi y a-t-il des jours fériés? CE1
- Pourquoi tant de calendriers dans le monde? CE1
Les générations:
- Tableaux de famille: qui est qui?
- Et si je faisais mon arbre généalogique?
- Qui était là avant moi?
- Comment vivait-on avant?
- Que nous disent ces photos?
Les traces du passé:
- Comment était l'école avant?
- Quel était le matériel d'un écolier?
- Quels objets y avait-il à la maison?
- Quels étaient les métiers autrefois? CE1
- Où vivaient les hommes avant?
Thème 2: Se situer dans l'espace
Où suis-je?
- Comment se repérer sur une page de cahier?
- Quels mots pour (se) situer dans l'espace?
- Où est-ce que je vis?
Les saisons du globe:
- Comment caractériser les saisons?
- Quel est le calendrier des saisons?
- Comment les artistes ont-ils représenté les saisons?
- Comment sont les saisons ailleurs dans le monde? CE1
Des outils pour mesurer l'espace:
- Comment les hommes mesuraient-ils l'espace autrefois? CE1
- Comment les hommes observent et mesurent l'espace?
Des dessins, des maquettes et des plans:
- Comment représenter un espace donné?
- De quel point de vue j'observe?
- Comment construire une maquette de la classe?
- Comment passer de la maquette au plan?
- Quel est le bon plan?
- Comment lire un plan d'école?
- Qu'est-ce qu'un quartier? CE1
- Et si je faisais le plan d'un quartier imaginaire? CE1
- Où est-ce que j'achète le pain? CE1
- DU quartier à la ville: comment se repérer sur le plan de la ville?
Des cartes de toutes les couleurs:
- A quoi servent les cartes?
- Où est la France?
- Comment remplir une carte? CE1
- Quelles sont les mers autour de la France métropolitaine?
L'école ici et ailleurs:
- Pourquoi certains enfants ne vont pas à l'école?
- Comment se passe l'école ailleurs?
Les paysages:
- Quelles sont les différences entre paysages de campagne et de ville?
- A quoi ressemble une ville?
- A quoi ressemble la campagne?
- A quoi ressemble la montagne?
- A quoi ressemble le bord de mer?
- Comment les hommes aménagent-ils le paysage?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres CD n° 194 CD Bibliothèque HELMo Huy CD/DVD Disponible HH1002791 91:94 BOU Livres Bibliothèque HELMo Huy Histoire Disponible HH1002789 9.1.2 ESP1 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Histoire - Enseignement fondamental Sorti jusqu'au 12/01/2026 M142127 Histoire CM1 / Benoît Falaize
Accompagne Histoire CM1 ; programmes 2016 / Elsa Bouteville
Titre : Histoire CM1 : mes premiers récits Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Benoît Falaize, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (63 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul., ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3470-8 Prix : 6,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Histoire (discipline) -- Étude et enseignement (primaire) Histoire (discipline) -- Lecture Résumé : Mes premiers récits est un petit livre contenant des récits historiques adaptés au niveau des élèves de CM1. Il contient 17 petits récits à lire tout seul. Les élèves pourront les lire en autonomie, à l'école comme à la maison, en complément de la séance étudiée en classe. Idéal pour : découvrir de grands moments historiques : la découverte du feu, les repas de fêtes en Mésopotamie, les croisades, la découverte de l'Amérique vue par les Amérindiens, l'assassinat du roi Henri IV, la lutte contre l'esclavage pendant la Révolution... mieux connaître de grands personnages : la dame de Vix, Hannibal, Harun al-Rachid, Saladin, les chevaliers du Moyen Âge, Aliénor d'Aquitaine, Léonard de Vinci, Ravaillac, Jean de La Fontaine, Toussaint Louverture, les députés du tiers état, Napoléon... (4ème de couverture)
Note de contenu : Sommaire
Et avant la France ? ............................................................................. 3
La découverte du feu ............................................................................. 4
Les premières recettes de cuisine en Mésopotamie .......................... 7
La tombe d’une princesse celte .......................................................... 11
Carthage ................................................................................................ 14
Charlemagne a-t-il inventé l’école ? .................................................. 18
Charlemagne et Harûn ........................................................................ 21
Saladin, un homme de respect ........................................................... 24
Le temps des rois ................................................................................... 29
Les chevaliers au temps des châteaux forts ..................................... 30
Les pauvres au Moyen Âge .................................................................. 33
Aliénor, reine de France pour peu de temps .................................... 36
L’amitié entre François Ier et Léonard de Vinci ................................. 39
La conquête des Amériques vue par les Amérindiens .................... 42
L’assassinat du roi Henri IV par Ravaillac ......................................... 45
Louis XIV et Jean de La Fontaine ........................................................ 48
Le temps de la Révolution et de l’Empire .................................. 53
Un défenseur des esclaves pendant la Révolution .......................... 54
Les députés du tiers état découvrent Versailles et la cour du roi ....57
L’enfance de Napoléon ........................................................................ 61
Accompagne Histoire CM1 ; programmes 2016 / Elsa Bouteville
Histoire CM1 : mes premiers récits [Livres, articles, périodiques] / Benoît Falaize, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2016 . - 1 vol. (63 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul., ill. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-7256-3470-8 : 6,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Histoire (discipline) -- Étude et enseignement (primaire) Histoire (discipline) -- Lecture Résumé : Mes premiers récits est un petit livre contenant des récits historiques adaptés au niveau des élèves de CM1. Il contient 17 petits récits à lire tout seul. Les élèves pourront les lire en autonomie, à l'école comme à la maison, en complément de la séance étudiée en classe. Idéal pour : découvrir de grands moments historiques : la découverte du feu, les repas de fêtes en Mésopotamie, les croisades, la découverte de l'Amérique vue par les Amérindiens, l'assassinat du roi Henri IV, la lutte contre l'esclavage pendant la Révolution... mieux connaître de grands personnages : la dame de Vix, Hannibal, Harun al-Rachid, Saladin, les chevaliers du Moyen Âge, Aliénor d'Aquitaine, Léonard de Vinci, Ravaillac, Jean de La Fontaine, Toussaint Louverture, les députés du tiers état, Napoléon... (4ème de couverture)
Note de contenu : Sommaire
Et avant la France ? ............................................................................. 3
La découverte du feu ............................................................................. 4
Les premières recettes de cuisine en Mésopotamie .......................... 7
La tombe d’une princesse celte .......................................................... 11
Carthage ................................................................................................ 14
Charlemagne a-t-il inventé l’école ? .................................................. 18
Charlemagne et Harûn ........................................................................ 21
Saladin, un homme de respect ........................................................... 24
Le temps des rois ................................................................................... 29
Les chevaliers au temps des châteaux forts ..................................... 30
Les pauvres au Moyen Âge .................................................................. 33
Aliénor, reine de France pour peu de temps .................................... 36
L’amitié entre François Ier et Léonard de Vinci ................................. 39
La conquête des Amériques vue par les Amérindiens .................... 42
L’assassinat du roi Henri IV par Ravaillac ......................................... 45
Louis XIV et Jean de La Fontaine ........................................................ 48
Le temps de la Révolution et de l’Empire .................................. 53
Un défenseur des esclaves pendant la Révolution .......................... 54
Les députés du tiers état découvrent Versailles et la cour du roi ....57
L’enfance de Napoléon ........................................................................ 61Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 9.1.2 HIS Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Histoire - Enseignement fondamental Disponible M142120 Histoire CM1 ; programmes 2016 / Elsa Bouteville
Est accompagné de
Titre : Histoire CM1 ; programmes 2016 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Elsa Bouteville, Auteur ; Benoît Falaize, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2016 Collection : Comprendre le monde (Paris. 2016) Importance : 2 vol. (255, 63 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30, 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3413-5 Prix : 55,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Histoire (discipline) -- Étude et enseignement (primaire) Manuels de l'enseignant Index. décimale : 412 Résumé : Pour l’Histoire, l’ouvrage s’ancre dans l’utilisation du récit qui permet de captiver l’attention des élèves et de légitimer l’enseignant dans sa transmission de connaissances.
De nombreuses séances ont été testées en classe.
Conforme au nouveau programme d’Histoire applicable à la rentrée 2016, cet ouvrage propose tout le matériel nécessaire à la préparation de séances simples et structurées.
Les 31 séances sont organisées autour des 3 grands thèmes retenus par les programmes à ce niveau:
Et avant la France ? (de la Préhistoire à Charlemagne),
Le temps des rois (de Hugues Capet à Louis XIV),
Le temps de la Révolution et de l'Empire (la Révolution française et Napoléon).
Chaque séance part d’une situation problème : Comment l’écriture est-elle apparue ? Qu'appelle-t-on les migrations barbares ? Pourquoi le trône de Charlemagne se trouve-t-il à Aix-la-Chapelle ? Qui était vraiment Charlemagne ? Comment vivaient les paysans et les seigneurs au temps des premiers châteaux ? Pourquoi François Ier a-t-il protégé les artistes de la Renaissance ? Pourquoi et comment Henri IV était-il un roi de tolérance ? Comment Louis XIV voulait-il démontrer sa gloire ? Etc.
La démarche consiste pour les élèves à analyser des documents authentiques (enluminures, tableaux, textes…) à débattre et à écouter activement, pour en comprendre les enjeux, le récit fait par l’enseignant de faits historiques.
Lu ou « raconté comme une histoire », ce récit est exhaustivement donné dans l’ouvrage.
L’ouvrage comprend pour chaque séance :
une rubrique « L’essentiel à savoir pour l’enseignant » pour réactiver les connaissances ;
un guidage pédagogique précis et complet avec un descriptif détaillé du déroulement, étape par étape : les questions à poser, les savoirs à transmettre, la synthèse de la séance, la trace écrite finale ;
des fiches activités à photocopier pour les élèves ;
pour chaque thème, un dossier interdisciplinaire pour lier le Français ou l’Histoire des arts à l’Histoire ;
un CD-Rom pour l’enseignant avec tous les documents utiles pour mener la séance : à imprimer et/ou à vidéoprojeter, fiches élèves et ressources numériques (audio, vidéos, animations…).
L'évaluation continue se fait au fil des séances avec les fiches activités
La démarche proposée dans cet ouvrage permet de nombreuses productions d’écrits qui sont, en elles-mêmes, des évaluations. En effet, nous avons privilégié ici une évaluation formative (au fil des séances, avec les activités de synthèse) aux évaluations sommatives (évaluation des connaissances de fin de période par exemple), afin de vérifier la bonne compréhension des élèves à chaque séance. Les fiches activités qui proposent par exemple d’écrire un portrait, de se mettre à la place d’un personnage… permettent d’évaluer ce que les élèves ont retenu et compris.Note de contenu : Sommaire
Présentation générale .................................................................................................................... 4
THÈME 1 • Et avant la France ? LA PRÉHISTOIRE : QUELLES TRACES D’OCCUPATIONS ANCIENNES ?
1. Quelles sont les premières traces que les hommes préhistoriques ont laissées ? ................ 8
2. Comment les hommes préhistoriques ont-ils évolué ? ........................................................... 15
3. Comment les hommes ont-ils commencé à vivre en villages ? ............................................... 24
4. Comment l’écriture est-elle apparue ? ...................................................................................... 31
DOSSIER INTERDISCIPLINAIRE HISTOIRE, LECTURE ET PRODUCTION ÉCRITE
La grotte de Lascaux....................................................................................................................... 37
QUELS HÉRITAGES POUR LA GAULE ? 5. Quels sont les héritages de la Gaule ? ....................................................................................... 41
6. Comment s’est déroulée la conquête de la Gaule par les Romains ? ..................................... 50
7. Qu’appelle-t-on la romanisation de la Gaule ? .......................................................................... 57
8. Comment l’Empire romain est-il devenu chrétien ? ................................................................. 63
MÉROVINGIENS ET CAROLINGIENS
9. Qu’appelle-t-on les migrations barbares ? ................................................................................ 71
10. Quel était le pouvoir de Clovis ? ............................................................................................... 78
11. Pourquoi le trône de Charlemagne se trouve-t-il à Aix-la-Chapelle ? .................................... 85
12. Qui était vraiment Charlemagne ? ........................................................................................... 93
13. Charlemagne et la religion ........................................................................................................ 99
THÈME 2 • Le temps des rois LES CAPÉTIENS
1. Comment vivaient les paysans et les seigneurs au temps des premiers châteaux ? ............ 108
2. Quelle était la place des rois au temps des premiers châteaux ? ........................................... 116
3. Le pouvoir au Moyen Âge, une affaire d’hommes ? Aliénor d’Aquitaine ................................. 124
4. Pourquoi Louis IX a-t-il été considéré comme un saint ? ......................................................... 131
FRANÇOIS Ier
5. Comment François Ier instaure-t-il un nouveau pouvoir ? ........................................................ 137
6. Pourquoi François Ier a-t-il protégé les artistes de la Renaissance ?....................................... 142
7. Comment, au temps de François Ier, le monde a-t-il été découvert ? ...................................... 150
DOSSIER INTERDISCIPLINAIRE HISTOIRE ET HISTOIRE DES ARTS La Renaissance............................................................................ 158
HENRI IV
8. Pourquoi le royaume de France a-t-il connu des guerres de Religion au xvie siècle ? ........... 163
9. Pourquoi et comment Henri IV décide-t-il la tolérance à l’égard des protestants ? .............. 170
LOUIS XIV
10. Comment Louis XIV voulait-il démontrer sa gloire ? .............................................................. 178
11. Quelles conséquences avait la politique de Louis XIV sur les Français ? .............................. 186
12. Dans quel monde vit Louis XIV ? ............................................................................................. 193
THÈME 3 • Le temps de la Révolution et de l’Empire LES LUMIÈRES
1. Comment et pourquoi apparaissent de nouvelles idées sur la liberté et l’égalité ? ............... 202
DOSSIER INTERDISCIPLINAIRE HISTOIRE ET ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE Les Lumières .............................................. 210
LES ÉVÈNEMENT DE LA RÉVOLUTION
2. Pourquoi la Révolution française éclate-t-elle en 1789 ? ......................................................... 215
3. Comment s’est déroulée l’année 1789 ? .................................................................................... 223
4. Pourquoi les révolutionnaires décident-ils, en 1792, de se débarrasser du roi ? ................... 230
5. Pourquoi les femmes ne sont-elles pas devenues citoyennes sous la Révolution ? .............. 237
NAPOLÉON
6. Napoléon est-il un révolutionnaire ou un tyran qui met fin à la Révolution française ? ........ 245Histoire CM1 ; programmes 2016 [Livres, articles, périodiques] / Elsa Bouteville, Auteur ; Benoît Falaize, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2016 . - 2 vol. (255, 63 p.) : ill. en coul. ; 30, 19 cm. - (Comprendre le monde (Paris. 2016)) .
ISBN : 978-2-7256-3413-5 : 55,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Histoire (discipline) -- Étude et enseignement (primaire) Manuels de l'enseignant Index. décimale : 412 Résumé : Pour l’Histoire, l’ouvrage s’ancre dans l’utilisation du récit qui permet de captiver l’attention des élèves et de légitimer l’enseignant dans sa transmission de connaissances.
De nombreuses séances ont été testées en classe.
Conforme au nouveau programme d’Histoire applicable à la rentrée 2016, cet ouvrage propose tout le matériel nécessaire à la préparation de séances simples et structurées.
Les 31 séances sont organisées autour des 3 grands thèmes retenus par les programmes à ce niveau:
Et avant la France ? (de la Préhistoire à Charlemagne),
Le temps des rois (de Hugues Capet à Louis XIV),
Le temps de la Révolution et de l'Empire (la Révolution française et Napoléon).
Chaque séance part d’une situation problème : Comment l’écriture est-elle apparue ? Qu'appelle-t-on les migrations barbares ? Pourquoi le trône de Charlemagne se trouve-t-il à Aix-la-Chapelle ? Qui était vraiment Charlemagne ? Comment vivaient les paysans et les seigneurs au temps des premiers châteaux ? Pourquoi François Ier a-t-il protégé les artistes de la Renaissance ? Pourquoi et comment Henri IV était-il un roi de tolérance ? Comment Louis XIV voulait-il démontrer sa gloire ? Etc.
La démarche consiste pour les élèves à analyser des documents authentiques (enluminures, tableaux, textes…) à débattre et à écouter activement, pour en comprendre les enjeux, le récit fait par l’enseignant de faits historiques.
Lu ou « raconté comme une histoire », ce récit est exhaustivement donné dans l’ouvrage.
L’ouvrage comprend pour chaque séance :
une rubrique « L’essentiel à savoir pour l’enseignant » pour réactiver les connaissances ;
un guidage pédagogique précis et complet avec un descriptif détaillé du déroulement, étape par étape : les questions à poser, les savoirs à transmettre, la synthèse de la séance, la trace écrite finale ;
des fiches activités à photocopier pour les élèves ;
pour chaque thème, un dossier interdisciplinaire pour lier le Français ou l’Histoire des arts à l’Histoire ;
un CD-Rom pour l’enseignant avec tous les documents utiles pour mener la séance : à imprimer et/ou à vidéoprojeter, fiches élèves et ressources numériques (audio, vidéos, animations…).
L'évaluation continue se fait au fil des séances avec les fiches activités
La démarche proposée dans cet ouvrage permet de nombreuses productions d’écrits qui sont, en elles-mêmes, des évaluations. En effet, nous avons privilégié ici une évaluation formative (au fil des séances, avec les activités de synthèse) aux évaluations sommatives (évaluation des connaissances de fin de période par exemple), afin de vérifier la bonne compréhension des élèves à chaque séance. Les fiches activités qui proposent par exemple d’écrire un portrait, de se mettre à la place d’un personnage… permettent d’évaluer ce que les élèves ont retenu et compris.Note de contenu : Sommaire
Présentation générale .................................................................................................................... 4
THÈME 1 • Et avant la France ? LA PRÉHISTOIRE : QUELLES TRACES D’OCCUPATIONS ANCIENNES ?
1. Quelles sont les premières traces que les hommes préhistoriques ont laissées ? ................ 8
2. Comment les hommes préhistoriques ont-ils évolué ? ........................................................... 15
3. Comment les hommes ont-ils commencé à vivre en villages ? ............................................... 24
4. Comment l’écriture est-elle apparue ? ...................................................................................... 31
DOSSIER INTERDISCIPLINAIRE HISTOIRE, LECTURE ET PRODUCTION ÉCRITE
La grotte de Lascaux....................................................................................................................... 37
QUELS HÉRITAGES POUR LA GAULE ? 5. Quels sont les héritages de la Gaule ? ....................................................................................... 41
6. Comment s’est déroulée la conquête de la Gaule par les Romains ? ..................................... 50
7. Qu’appelle-t-on la romanisation de la Gaule ? .......................................................................... 57
8. Comment l’Empire romain est-il devenu chrétien ? ................................................................. 63
MÉROVINGIENS ET CAROLINGIENS
9. Qu’appelle-t-on les migrations barbares ? ................................................................................ 71
10. Quel était le pouvoir de Clovis ? ............................................................................................... 78
11. Pourquoi le trône de Charlemagne se trouve-t-il à Aix-la-Chapelle ? .................................... 85
12. Qui était vraiment Charlemagne ? ........................................................................................... 93
13. Charlemagne et la religion ........................................................................................................ 99
THÈME 2 • Le temps des rois LES CAPÉTIENS
1. Comment vivaient les paysans et les seigneurs au temps des premiers châteaux ? ............ 108
2. Quelle était la place des rois au temps des premiers châteaux ? ........................................... 116
3. Le pouvoir au Moyen Âge, une affaire d’hommes ? Aliénor d’Aquitaine ................................. 124
4. Pourquoi Louis IX a-t-il été considéré comme un saint ? ......................................................... 131
FRANÇOIS Ier
5. Comment François Ier instaure-t-il un nouveau pouvoir ? ........................................................ 137
6. Pourquoi François Ier a-t-il protégé les artistes de la Renaissance ?....................................... 142
7. Comment, au temps de François Ier, le monde a-t-il été découvert ? ...................................... 150
DOSSIER INTERDISCIPLINAIRE HISTOIRE ET HISTOIRE DES ARTS La Renaissance............................................................................ 158
HENRI IV
8. Pourquoi le royaume de France a-t-il connu des guerres de Religion au xvie siècle ? ........... 163
9. Pourquoi et comment Henri IV décide-t-il la tolérance à l’égard des protestants ? .............. 170
LOUIS XIV
10. Comment Louis XIV voulait-il démontrer sa gloire ? .............................................................. 178
11. Quelles conséquences avait la politique de Louis XIV sur les Français ? .............................. 186
12. Dans quel monde vit Louis XIV ? ............................................................................................. 193
THÈME 3 • Le temps de la Révolution et de l’Empire LES LUMIÈRES
1. Comment et pourquoi apparaissent de nouvelles idées sur la liberté et l’égalité ? ............... 202
DOSSIER INTERDISCIPLINAIRE HISTOIRE ET ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE Les Lumières .............................................. 210
LES ÉVÈNEMENT DE LA RÉVOLUTION
2. Pourquoi la Révolution française éclate-t-elle en 1789 ? ......................................................... 215
3. Comment s’est déroulée l’année 1789 ? .................................................................................... 223
4. Pourquoi les révolutionnaires décident-ils, en 1792, de se débarrasser du roi ? ................... 230
5. Pourquoi les femmes ne sont-elles pas devenues citoyennes sous la Révolution ? .............. 237
NAPOLÉON
6. Napoléon est-il un révolutionnaire ou un tyran qui met fin à la Révolution française ? ........ 245Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 9.1.2 HIS Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Histoire - Enseignement fondamental Disponible M142129 Histoire CM2 / Elsa Bouteville
PermalinkComprendre le monde (Paris). Histoire CM2 : mes premiers récits / Benoît Falaize
Permalink