A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Alain Pouhet
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheLa dyspraxie visuo-spatiale / Alain Pouhet in E.P.S 1., 140 (Novembre-décembre 2008)
[article]
in E.P.S 1. > 140 (Novembre-décembre 2008) . - p. 8
Titre : La dyspraxie visuo-spatiale : contexte : connaissances Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Alain Pouhet, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 8 Langues : Français (fre) [article] La dyspraxie visuo-spatiale : contexte : connaissances [Livres, articles, périodiques] / Alain Pouhet, Auteur . - 2008 . - p. 8.
Langues : Français (fre)
in E.P.S 1. > 140 (Novembre-décembre 2008) . - p. 8
Titre : S'adapter en classe à tous les élèves dys : dyslexies, dyscalculies, dysphasies, dyspraxies, TDA/H Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Alain Pouhet, Auteur ; Jean-Charles Ringard, Préfacier, etc. Editeur : Futuroscope [France] : Canopé Année de publication : 2011 Collection : Ressources formation, les clefs du quotidien, ISSN 2110-0357 Importance : 224 p. Présentation : couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8142-0288-7 Note générale : Bibliographie p. 219-220 Langues : Français (fre) Mots-clés : Intégration scolaire Programmes d'aide aux élèves en difficulté Enfants en difficulté d'apprentissage Enfants dyslexiques Enfants dyscalculiques Enfants dysgraphiques Index. décimale : 616.89-008.434 Dyslexie. Troubles de l'expression, du langage, de l'apprentissage, de la lecture Résumé : L'accueil individualisé de chaque élève dys est un droit depuis la loi du 11 février 2005.
A l'heure de l'école inclusive, l'identification des types de déficiences, les conditions d'apprentissage de la diversité des dys et leurs adaptations nécessaires constituent un véritable défi pour l'ensemble du monde éducatif.
Ce livre s'adresse à tous les enseignants, de la maternelle à l'université. Diffuser des connaissances sur les pathologies dys s'avère indispensable à un moment où, face à la nécessité d'ouvrir l'école aux élèves dys, beaucoup d'enseignants se sentent démunis. L'ambition de cet ouvrage est d'offrir la connaissance minimale des pathologies dys, pour leur permettre de coécrire chaque projet individuel avec les professionnels du soin et la famille. Il sera utile à tous les acteurs autour de l'élève dys ainsi qu'à leurs parents.S'adapter en classe à tous les élèves dys : dyslexies, dyscalculies, dysphasies, dyspraxies, TDA/H [Livres, articles, périodiques] / Alain Pouhet, Auteur ; Jean-Charles Ringard, Préfacier, etc. . - Futuroscope (France) : Canopé, 2011 . - 224 p. : couverture illustrée. - (Ressources formation, les clefs du quotidien, ISSN 2110-0357) .
ISBN : 978-2-8142-0288-7
Bibliographie p. 219-220
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Intégration scolaire Programmes d'aide aux élèves en difficulté Enfants en difficulté d'apprentissage Enfants dyslexiques Enfants dyscalculiques Enfants dysgraphiques Index. décimale : 616.89-008.434 Dyslexie. Troubles de l'expression, du langage, de l'apprentissage, de la lecture Résumé : L'accueil individualisé de chaque élève dys est un droit depuis la loi du 11 février 2005.
A l'heure de l'école inclusive, l'identification des types de déficiences, les conditions d'apprentissage de la diversité des dys et leurs adaptations nécessaires constituent un véritable défi pour l'ensemble du monde éducatif.
Ce livre s'adresse à tous les enseignants, de la maternelle à l'université. Diffuser des connaissances sur les pathologies dys s'avère indispensable à un moment où, face à la nécessité d'ouvrir l'école aux élèves dys, beaucoup d'enseignants se sentent démunis. L'ambition de cet ouvrage est d'offrir la connaissance minimale des pathologies dys, pour leur permettre de coécrire chaque projet individuel avec les professionnels du soin et la famille. Il sera utile à tous les acteurs autour de l'élève dys ainsi qu'à leurs parents.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 POU Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Sorti jusqu'au 27/11/2018 SR1004203 Documents numériques
Sommaire pdfAdobe Acrobat PDF Les TND (troubles neurodéveloppementaux) : de l’inflation de diagnostics à l’insuffisance de réponses aux situations de handicap / Alain Pouhet in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E (Anae), 183 (Mai 2023)
[article]
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E (Anae) > 183 (Mai 2023) . - p. 146
Titre : Les TND (troubles neurodéveloppementaux) : de l’inflation de diagnostics à l’insuffisance de réponses aux situations de handicap Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Alain Pouhet, Auteur ; M. Cerisier, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 146 Langues : Français (fre) [article] Les TND (troubles neurodéveloppementaux) : de l’inflation de diagnostics à l’insuffisance de réponses aux situations de handicap [Livres, articles, périodiques] / Alain Pouhet, Auteur ; M. Cerisier, Auteur . - 2023 . - p. 146.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E (Anae) > 183 (Mai 2023) . - p. 146
Titre : Troubles dys- Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Alain Pouhet, Auteur Editeur : Paris : Tom pousse Année de publication : 2020 Collection : Concrètement, que faire ? Importance : 1 vol. (108 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-353-45228-6 Prix : 14 eu Langues : Français (fre) Mots-clés : TND, Troubles du Neurodéveloppemement Troubles de l'apprentissage Enfants en difficulté d'apprentissage Troubles du langage TDAH, Troubles de l'attention Dyslexie Dysorthographie dyscalculie Trouble spécifique d'apprentissage Neuropsychologie Résumé : Par leur fréquence, les situations de troubles d'apprentissage spécifiques, ou troubles dys-, sont devenues en quelques décennies une préoccupation majeure de santé publique.
Ce sont surtout les réponses fonctionnelles à la situation de handicap que vit l'élève en classe tous les jours qui font défaut. Alors, on s'éparpille, on ne va pas à l'essentiel.
Pour chaque dys-, se poser les bonnes questions au bon moment permet de viser l'essentiel. Ce petit livre propose d'abord un tableau clair, simple sans être simpliste, de ce qu'on appelle les TND, Troubles du Neurodéveloppement.
L'objectif de ce livre est de maîtriser les enjeux pour chaque situation particulière de troubles d'apprentissage, de déterminer où aller raisonnablement avec cet enfant-là, d'indiquer une ou deux pistes par grands domaines, de viser l'essentiel, de se fixer quelques objectifs, réalistes, utiles, atteignables en matière de scolarité et d'orientation professionnelle à terme.Troubles dys- [Livres, articles, périodiques] / Alain Pouhet, Auteur . - Paris : Tom pousse, 2020 . - 1 vol. (108 p.) : ill. ; 21 cm. - (Concrètement, que faire ?) .
ISBN : 978-2-353-45228-6 : 14 eu
Langues : Français (fre)
Mots-clés : TND, Troubles du Neurodéveloppemement Troubles de l'apprentissage Enfants en difficulté d'apprentissage Troubles du langage TDAH, Troubles de l'attention Dyslexie Dysorthographie dyscalculie Trouble spécifique d'apprentissage Neuropsychologie Résumé : Par leur fréquence, les situations de troubles d'apprentissage spécifiques, ou troubles dys-, sont devenues en quelques décennies une préoccupation majeure de santé publique.
Ce sont surtout les réponses fonctionnelles à la situation de handicap que vit l'élève en classe tous les jours qui font défaut. Alors, on s'éparpille, on ne va pas à l'essentiel.
Pour chaque dys-, se poser les bonnes questions au bon moment permet de viser l'essentiel. Ce petit livre propose d'abord un tableau clair, simple sans être simpliste, de ce qu'on appelle les TND, Troubles du Neurodéveloppement.
L'objectif de ce livre est de maîtriser les enjeux pour chaque situation particulière de troubles d'apprentissage, de déterminer où aller raisonnablement avec cet enfant-là, d'indiquer une ou deux pistes par grands domaines, de viser l'essentiel, de se fixer quelques objectifs, réalistes, utiles, atteignables en matière de scolarité et d'orientation professionnelle à terme.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 376.2/.5 POU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M136272 Documents numériques
3401_001.pdfAdobe Acrobat PDF