Titre : | Comment soutenir la démarche réflexive ? : outils et grilles d'analyse des pratiques | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Evelyne Charlier, Auteur ; Charlène Leroy, Auteur ; Jacqueline Beckers, Auteur | Editeur : | Bruxelles : De Boeck | Année de publication : | 2013 | Collection : | Guides pratiques | Importance : | 134 p. - 134 p. | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-8191-8 | Mots-clés : | Enseignants -- Formation Enseignement -- Pratique Analyse des pratiques (formation) HELMo Recherche PRATICIEN-REFLEXIF REFLEXIVITE ANALYSE-OUTIL (d'.) OUTIL-D'ANALYSE GRILLE-D'ANALYSEANALYSE-GRILLE PRATIQUES-PROFESSIONNELLES | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | Fruit d'un partage d'expériences entre deux équipes de chercheurs-formateurs en sciences de l'éducation, l'ouvrage aborde une problématique actuelle dans le champ de la formation des enseignants et des formateurs d'adultes. Les référentiels de compétences professionnelles propres à ce champ pointent explicitement comme essentielle la capacité de porter un regard réflexif sur sa pratique et d'organiser sa formation continuée. Cette compétence s'inscrit dans une perspective de développement professionnel. Sa construction s'amorce dès la formation initiale et se poursuit au cours de la formation continuée. Apprendre à partir de ses pratiques et mener une réflexion en vue de se développer professionnellement nécessite la mise en place de dispositifs de formations spécifiques. L'ouvrage propose des outils, des démarches et des dispositifs de soutien à la démarche réflexive qui pourraient alimenter des dispositifs de formation. Ces outils, démarches et dispositifs : 'accompagnent le professionnel dans une réflexion sur des situations professionnelles, sur lui-même en situation professionnelle ainsi que sur l'organisation dans laquelle il agit ; s'appuient sur les pratiques effectives et les vécus personnels/professionnels, et sont orientés vers l'action professionnelle, dans la mesure où la réflexivité poursuit la régulation des pratiques professionnelles ; 'peuvent amener à vivre une démarche de réflexivité partagée ou individuelle. Les auteures sont actives dans le cadre de formations professionnalisantes à destination d'un public d'enseignants, de formateurs d'adultes, de puéricultrices, etc. Dans l'exercice de leur pratique professionnelle, elles ont adapté des outils et expérimenté des démarches en vue de soutenir la réflexivité des personnes participant à leurs formations.
Les outils, démarches et dispositifs présentés ici:- Accompagnent le professionnel dans une réflexion sur des situations professionnelles, sur lui-même en situation professionnelle ainsi que sur l'organisation dans laquelle il agit.- S'appuient sur les pratiques effectives et les vécus personnels/professionnels et sont orientés vers l'action professionnelle dans la mesure où la réflexivité poursuit la régulation des pratiques professionnelles- Peuvent amener à vivre une démarche de réflexivité partagée ou individuelle | Note de contenu : | PARTIE 1: FONDEMENTS DE L'ANALYSE DES PRATIQUES
***********************************************
Chapitre 1: Pourquoi analyser ses pratiques ?
---------------------------------------------
1.1 Logique de socialisation professionnelle .
1.2 Logique de l'intelligibilité .
Chapitre 2: Les matériaux
-------------------------
Chapitre 3: Les objets d'analyse
--------------------------------
PARTIE 2: LES COMPOSANTES DE L'ANALYSE DES PRATIQUES
****************************************************
.
Chapitre 4: Introduction
-------------------------
.
Chapitre 5: Composante de l'analyse des pratiques
-------------------------------------------------
5.1 D comme Décrire .
Qu'est-ce que décrire ? .
Pourquoi décrire ? .
Comment décrire ? .
Comment aider à décrire ? .
Quand décrire ? .
5.2 P comme Problématiser .
Qu'est-ce que problématiser ? .
Pourquoi problématiser ? .
Comment susciter la problématisation ? .
Quand problématiser ? .
5.3 A comme Analyser .
Qu'est-ce qu'analyser ? .
Pourquoi analyser ? .
Comment analyser ? .
Comment aider à analyser .
5.4 T comme Théoriser l'action .
Qu'est-ce que Théoriser l'action? .
Pourquoi théoriser l'action ? .
Comment aider à théoriser l'action ? .
Quand théoriser l'action ? .
5.5 R comme Réinvestir dans l'action .
Qu'est-ce que réinvestir dans l'action ? .
Pourquoi réinvestir dans l'action ? .
Comment aider à réinvestir dans l'action ? .
Quand réinvestir dans l'action ? .
PARTIE 3: LES OUTILS
******************** .
Axes de classement des outils .
Chapitre 6: Les outils autour de l'auto-évaluation: seul avec sa pratique
-------------------------------------------------------------------------
6.1 Le parcours de formation .
Une démarche méthodologique pour réfléchir
Axe n° 4 : Les analyses des pratiques au sein d'un parcours plus global de formation .
Origine .
Contexte d'utilisation .
Objectifs .
Modalités .
Matériau .
Type d'animation .
Description de l'outil .
Ëtape 1 : Pauses réflexives tout au long de l'année .
Ëtape 2 : rédaction du parcours de formation .
Ëtape 3 : rencontre avec les formateurs .
Chapitre 7: Echanges autour d'une pratique d'un participant avec un animateur
-----------------------------------------------------------------------------
7.1 La méthode narrative .
Une démarche méthodologique pour réfléchir sur sa pratique .
Axe n° 2 : Les séminaires d'échanges structurés par un animateur sur la pratique d'un participant .
Origine .
Pour qui ? .
Objectifs .
Modalités .
Matériau .
Type d'animation .
A. Un moment individuel .
B. Un moment d'échange avec les pairs .
C. Un moment de formalisation .
D. Un moment favorable au réinvestissement .
Description de l'outil .
Ëtape 1 : préparation de la situation par son propriétaire .
Ëtape 2 : exposé du cas .
Ëtape 3 : questions par le groupe .
Ëtape 4 : temps d'échange avec le groupe .
Ëtape 5 : réactions du propriétaire du cas et débat... .
Ëtape 6 : phase de formalisation .
7.2 Entretien de régulation et autoconfrontation accompagnée .
Une voie de développement de la réflexion dans et sur l'action .
Axe n° 2 : Les échanges structurés par un animateur sur la pratique d'un participant .
Origine .
Pour qui ? .
Objectifs .
Modalités .
Matériau .
Type d'animation .
Description de l'outil .
Précautions préalables .
Ëtape 1 : amorcer l'entretien: donner la main .
Ëtape 2 : inviter à commenter l'observable mis à disposition .
Ëtape 3 : ouvrir à d'autres interprétations .
Ëtape 4 : susciter des décisions de régulation .
Ëtape 5 : la clôture de l'entretien .
Prolongements possibles de l'outil .
La grille d'auto-évaluation .
L'autoconfrontation accompagnée aux traces vidéo comme accès à la pensée dans l'action .
A. Description de la pensée dans l'action .
7.3 Le groupe de codéveloppement professionnel .
Origine .
Genèse dans l'équipe .
Contexte d'utilisation .
Pour qui? .
Dans quel type de curriculum ? .
Quand ? .
Objectifs .
Modalités .
Matériau .
Type de regroupement/configuration .
Type d'animation .
Description de l'outil .
Le contrat de confiance .
Les étapes .
Étape 1 : description de la situation « problème» .
Étape 2 : questions de clarification .
Étape 3 : reformulation de la question problème .
Étape 4 : propositions de plans d'action .
Étape 5 : bilan des apprentissages .
Proposition d'une base de contrat de confiance .
7.4 Démarche d'Analyse en Groupe à partir des Natures d'Enjeux - DAGNEA .
Grille inspirée des travaux d'Ardoino sur les niveaux d'analyse .
Origine .
Genèse dans l'équipe .
Contexte d'utilisation .
Pour qui ? .
Dans quel type de curriculum ? .
Quand ? .
Objectifs .
Modalités .
Matériau .
Type de regroupement/configuration .
Type d'animation .
Description de l'outil .
Le contrat de confiance .
Les étapes .
Étape 1 : description de la situation « problème » ? .
Étape 2 : questions de clarification .
Étape 3 : analyse individuelle des enjeux .
Étape 4 : mise en commun des analyses et construction d'un schéma d'analyse collectif .
Étape 5 : propositions de plans d'action .
Étape 6 : les bilans .
Chapitre 8: Echanges autour d'une pratique rapportée et extérieure au groupe
-----------------------------------------------------------------------------
8.1 L'analyse de cas vidéo .
Une démarche méthodologique pour réfléchir sur sa pratique .
Axe n° 5 : Les séminaires d'échanges structurés par un animateur sur une pratique rapportée et/ou extérieure au groupe .
Origine .
Pour qui ? .
Objectifs .
Modalités .
Matériau .
Type d'animation .
Description de l'outil .
Ëtape 1 : contextualisation de l'extrait, consignes et visionnement .
A. Situation 1 .
B. Situation 2 .
C. Situation 3 .
Ëtape 2 : discussion en groupe .
Ëtape 3 : réflexion sur des pistes d'action futures .
8.2 Analyse par problème en groupe .
Origine .
Genèse dans l'équipe .
Contexte d'utilisation .
Pour qui ? .
Dans quel type de curriculum ? .
Quand? .
Objectifs .
Modalités .
Matériau .
Type de regroupement .
Type d'animation .
Description de l'outil .
Chapitre 9: Echanges autour d'une pratique vécue en groupe
---------------------------------------------------------- .
9.1 Les ateliers praxéologiques .
Une démarche méthodologique pour réfléchir sur sa future pratique professionnelle .
Axe n° 3 : Les séminaires d'échanges structurés par un animateur sur une pratique vécue en groupe .
Origine .
Pour qui ? .
Objectifs .
Modalités .
Matériau .
Type d'animation .
Description de l'outil .
Quand il est utilisé en préparation à une action professionnelle récurrente .
°Ëtape 1 : présentation de la situation .
°Etape 2 . projection de chaque participant dans la situation .
°Ëtape 3 : jeux de rôle successifs .
°Ëtape 4 : analyse des jeux de rôle successifs .
°Pour jalonner la démarche d'analyse, la parole est d'abord donnée à l'acteur .
Quand il est utilisé comme outil de réflexion sur une action professionnelle passée .
°Ëtape 1 : préparation de la situation .
°Ëtape 2 : présentation de la situation: étude de cas mimée .
°Ëtape 3 : jeux de rôle successifs mettant en scène d'autres alternatives .
°Ëtape 4 : analyse des jeux de rôle successifs .
°Ëtape 5 : le réinvestissement .
9.2 Analyse des pratiques à partir de situations semi-authentiques .
Origine .
Contexte d'utilisation .
Pour qui ? .
Dans quel type de curriculum ? .
Quand ? .
Objectifs .
Modalités .
Matériau .
Type de regroupement/configuration .
Type d'animation .
Description de l'outil .
Étape 1 : planification de la situation par le participant formateur .
Étape 2 : réalisation de la séquence de formation .
Étape 3 : choix des moments à revoir .
Étape 4 : description des moments choisis .
Étape 5 : analyse des moments épinglés sur la vidéo .
Étape 6 : construction d'alternatives
Chapitre 10: Analyse au sein d'un parcours de formation
-------------------------------------------------------- .
10.1 Le journal de réflexivité .
Origine .
Genèse dans l'équipe .
Contexte d'utilisation .
Pour qui ? .
Dans quel type de curriculum ? .
Quand ? .
Objectifs .
Modalités .
Matériau .
Type d'animation .
Description de l'outil .
Identité professionnelle .
La relation pédagogique .
Parcours de formation .
10.2 Le parcours de formation .
Une démarche méthodologique pour réfléchir sur sa pratique .
Axe n° 4 : Les analyses des pratiques au sein d'un parcours plus global de formation .
Origine .
Contexte d'utilisation .
Pour qui ? .
Dans quel type de curriculum ? .
Quand ? .
Objectifs .
Modalités .
Matériau .
Type d'animation .
A. Des moments de réflexion échelonnés sur toute la durée de la formation .
B. Un travail individuel de rédaction: le parcours de formation .
C. Un moment d'échange avec les formateurs .
Description de l'outil .
Ëtape 1 : pauses réflexives tout au long de l'année .
Ëtape 2 : rédaction du parcours deformation .
Ëtape 3 : rencontre avec les formateurs
Chapitre 11: Echanges autour d'un geste d'analyse particulier
-------------------------------------------------------------
: .
11.1 Réfléchir à sa manière de mener un entretien de régulation.
Axe n° 6 : Les outils autour de gestes d'analyse spécifiques .
Origine .
Contexte d'utilisation .
Pour qui ? .
Dans quel type de curriculum ? .
Quand ? .
Objectifs .
Modalités .
Matériau .
Type d'animation .
Description de l'outil .
Étape 1 : consignes et visionnage d'une séquence d'enseignement-apprentissage filmée .
Étape 2 : premier jeu de rôle .
Étape 3 : questionnaires à chaud .
Étape 4 : second jeu de rôles .
Étape 5 : Questionnaires à chaud .
Étape 6 : débriefing en grand groupe .
Étape 7 : feed-back et réflexion individuels .
Analyser ses questions de clarification en duo .
Origine .
Contexte d'utilisation .
Pour qui ? .
Dans quel type de curriculum ? .
Quand ? .
Objectifs .
Modalités .
Matériau .
Type d'animation .
Description de l'outil .
Le contrat de confiance .
Les étapes .
. |
Comment soutenir la démarche réflexive ? : outils et grilles d'analyse des pratiques [Livres, articles, périodiques] / Evelyne Charlier, Auteur ; Charlène Leroy, Auteur ; Jacqueline Beckers, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2013 . - 134 p. - 134 p. + Bibliographie. - ( Guides pratiques) . ISBN : 978-2-8041-8191-8 Mots-clés : | Enseignants -- Formation Enseignement -- Pratique Analyse des pratiques (formation) HELMo Recherche PRATICIEN-REFLEXIF REFLEXIVITE ANALYSE-OUTIL (d'.) OUTIL-D'ANALYSE GRILLE-D'ANALYSEANALYSE-GRILLE PRATIQUES-PROFESSIONNELLES | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | Fruit d'un partage d'expériences entre deux équipes de chercheurs-formateurs en sciences de l'éducation, l'ouvrage aborde une problématique actuelle dans le champ de la formation des enseignants et des formateurs d'adultes. Les référentiels de compétences professionnelles propres à ce champ pointent explicitement comme essentielle la capacité de porter un regard réflexif sur sa pratique et d'organiser sa formation continuée. Cette compétence s'inscrit dans une perspective de développement professionnel. Sa construction s'amorce dès la formation initiale et se poursuit au cours de la formation continuée. Apprendre à partir de ses pratiques et mener une réflexion en vue de se développer professionnellement nécessite la mise en place de dispositifs de formations spécifiques. L'ouvrage propose des outils, des démarches et des dispositifs de soutien à la démarche réflexive qui pourraient alimenter des dispositifs de formation. Ces outils, démarches et dispositifs : 'accompagnent le professionnel dans une réflexion sur des situations professionnelles, sur lui-même en situation professionnelle ainsi que sur l'organisation dans laquelle il agit ; s'appuient sur les pratiques effectives et les vécus personnels/professionnels, et sont orientés vers l'action professionnelle, dans la mesure où la réflexivité poursuit la régulation des pratiques professionnelles ; 'peuvent amener à vivre une démarche de réflexivité partagée ou individuelle. Les auteures sont actives dans le cadre de formations professionnalisantes à destination d'un public d'enseignants, de formateurs d'adultes, de puéricultrices, etc. Dans l'exercice de leur pratique professionnelle, elles ont adapté des outils et expérimenté des démarches en vue de soutenir la réflexivité des personnes participant à leurs formations.
Les outils, démarches et dispositifs présentés ici:- Accompagnent le professionnel dans une réflexion sur des situations professionnelles, sur lui-même en situation professionnelle ainsi que sur l'organisation dans laquelle il agit.- S'appuient sur les pratiques effectives et les vécus personnels/professionnels et sont orientés vers l'action professionnelle dans la mesure où la réflexivité poursuit la régulation des pratiques professionnelles- Peuvent amener à vivre une démarche de réflexivité partagée ou individuelle | Note de contenu : | PARTIE 1: FONDEMENTS DE L'ANALYSE DES PRATIQUES
***********************************************
Chapitre 1: Pourquoi analyser ses pratiques ?
---------------------------------------------
1.1 Logique de socialisation professionnelle .
1.2 Logique de l'intelligibilité .
Chapitre 2: Les matériaux
-------------------------
Chapitre 3: Les objets d'analyse
--------------------------------
PARTIE 2: LES COMPOSANTES DE L'ANALYSE DES PRATIQUES
****************************************************
.
Chapitre 4: Introduction
-------------------------
.
Chapitre 5: Composante de l'analyse des pratiques
-------------------------------------------------
5.1 D comme Décrire .
Qu'est-ce que décrire ? .
Pourquoi décrire ? .
Comment décrire ? .
Comment aider à décrire ? .
Quand décrire ? .
5.2 P comme Problématiser .
Qu'est-ce que problématiser ? .
Pourquoi problématiser ? .
Comment susciter la problématisation ? .
Quand problématiser ? .
5.3 A comme Analyser .
Qu'est-ce qu'analyser ? .
Pourquoi analyser ? .
Comment analyser ? .
Comment aider à analyser .
5.4 T comme Théoriser l'action .
Qu'est-ce que Théoriser l'action? .
Pourquoi théoriser l'action ? .
Comment aider à théoriser l'action ? .
Quand théoriser l'action ? .
5.5 R comme Réinvestir dans l'action .
Qu'est-ce que réinvestir dans l'action ? .
Pourquoi réinvestir dans l'action ? .
Comment aider à réinvestir dans l'action ? .
Quand réinvestir dans l'action ? .
PARTIE 3: LES OUTILS
******************** .
Axes de classement des outils .
Chapitre 6: Les outils autour de l'auto-évaluation: seul avec sa pratique
-------------------------------------------------------------------------
6.1 Le parcours de formation .
Une démarche méthodologique pour réfléchir
Axe n° 4 : Les analyses des pratiques au sein d'un parcours plus global de formation .
Origine .
Contexte d'utilisation .
Objectifs .
Modalités .
Matériau .
Type d'animation .
Description de l'outil .
Ëtape 1 : Pauses réflexives tout au long de l'année .
Ëtape 2 : rédaction du parcours de formation .
Ëtape 3 : rencontre avec les formateurs .
Chapitre 7: Echanges autour d'une pratique d'un participant avec un animateur
-----------------------------------------------------------------------------
7.1 La méthode narrative .
Une démarche méthodologique pour réfléchir sur sa pratique .
Axe n° 2 : Les séminaires d'échanges structurés par un animateur sur la pratique d'un participant .
Origine .
Pour qui ? .
Objectifs .
Modalités .
Matériau .
Type d'animation .
A. Un moment individuel .
B. Un moment d'échange avec les pairs .
C. Un moment de formalisation .
D. Un moment favorable au réinvestissement .
Description de l'outil .
Ëtape 1 : préparation de la situation par son propriétaire .
Ëtape 2 : exposé du cas .
Ëtape 3 : questions par le groupe .
Ëtape 4 : temps d'échange avec le groupe .
Ëtape 5 : réactions du propriétaire du cas et débat... .
Ëtape 6 : phase de formalisation .
7.2 Entretien de régulation et autoconfrontation accompagnée .
Une voie de développement de la réflexion dans et sur l'action .
Axe n° 2 : Les échanges structurés par un animateur sur la pratique d'un participant .
Origine .
Pour qui ? .
Objectifs .
Modalités .
Matériau .
Type d'animation .
Description de l'outil .
Précautions préalables .
Ëtape 1 : amorcer l'entretien: donner la main .
Ëtape 2 : inviter à commenter l'observable mis à disposition .
Ëtape 3 : ouvrir à d'autres interprétations .
Ëtape 4 : susciter des décisions de régulation .
Ëtape 5 : la clôture de l'entretien .
Prolongements possibles de l'outil .
La grille d'auto-évaluation .
L'autoconfrontation accompagnée aux traces vidéo comme accès à la pensée dans l'action .
A. Description de la pensée dans l'action .
7.3 Le groupe de codéveloppement professionnel .
Origine .
Genèse dans l'équipe .
Contexte d'utilisation .
Pour qui? .
Dans quel type de curriculum ? .
Quand ? .
Objectifs .
Modalités .
Matériau .
Type de regroupement/configuration .
Type d'animation .
Description de l'outil .
Le contrat de confiance .
Les étapes .
Étape 1 : description de la situation « problème» .
Étape 2 : questions de clarification .
Étape 3 : reformulation de la question problème .
Étape 4 : propositions de plans d'action .
Étape 5 : bilan des apprentissages .
Proposition d'une base de contrat de confiance .
7.4 Démarche d'Analyse en Groupe à partir des Natures d'Enjeux - DAGNEA .
Grille inspirée des travaux d'Ardoino sur les niveaux d'analyse .
Origine .
Genèse dans l'équipe .
Contexte d'utilisation .
Pour qui ? .
Dans quel type de curriculum ? .
Quand ? .
Objectifs .
Modalités .
Matériau .
Type de regroupement/configuration .
Type d'animation .
Description de l'outil .
Le contrat de confiance .
Les étapes .
Étape 1 : description de la situation « problème » ? .
Étape 2 : questions de clarification .
Étape 3 : analyse individuelle des enjeux .
Étape 4 : mise en commun des analyses et construction d'un schéma d'analyse collectif .
Étape 5 : propositions de plans d'action .
Étape 6 : les bilans .
Chapitre 8: Echanges autour d'une pratique rapportée et extérieure au groupe
-----------------------------------------------------------------------------
8.1 L'analyse de cas vidéo .
Une démarche méthodologique pour réfléchir sur sa pratique .
Axe n° 5 : Les séminaires d'échanges structurés par un animateur sur une pratique rapportée et/ou extérieure au groupe .
Origine .
Pour qui ? .
Objectifs .
Modalités .
Matériau .
Type d'animation .
Description de l'outil .
Ëtape 1 : contextualisation de l'extrait, consignes et visionnement .
A. Situation 1 .
B. Situation 2 .
C. Situation 3 .
Ëtape 2 : discussion en groupe .
Ëtape 3 : réflexion sur des pistes d'action futures .
8.2 Analyse par problème en groupe .
Origine .
Genèse dans l'équipe .
Contexte d'utilisation .
Pour qui ? .
Dans quel type de curriculum ? .
Quand? .
Objectifs .
Modalités .
Matériau .
Type de regroupement .
Type d'animation .
Description de l'outil .
Chapitre 9: Echanges autour d'une pratique vécue en groupe
---------------------------------------------------------- .
9.1 Les ateliers praxéologiques .
Une démarche méthodologique pour réfléchir sur sa future pratique professionnelle .
Axe n° 3 : Les séminaires d'échanges structurés par un animateur sur une pratique vécue en groupe .
Origine .
Pour qui ? .
Objectifs .
Modalités .
Matériau .
Type d'animation .
Description de l'outil .
Quand il est utilisé en préparation à une action professionnelle récurrente .
°Ëtape 1 : présentation de la situation .
°Etape 2 . projection de chaque participant dans la situation .
°Ëtape 3 : jeux de rôle successifs .
°Ëtape 4 : analyse des jeux de rôle successifs .
°Pour jalonner la démarche d'analyse, la parole est d'abord donnée à l'acteur .
Quand il est utilisé comme outil de réflexion sur une action professionnelle passée .
°Ëtape 1 : préparation de la situation .
°Ëtape 2 : présentation de la situation: étude de cas mimée .
°Ëtape 3 : jeux de rôle successifs mettant en scène d'autres alternatives .
°Ëtape 4 : analyse des jeux de rôle successifs .
°Ëtape 5 : le réinvestissement .
9.2 Analyse des pratiques à partir de situations semi-authentiques .
Origine .
Contexte d'utilisation .
Pour qui ? .
Dans quel type de curriculum ? .
Quand ? .
Objectifs .
Modalités .
Matériau .
Type de regroupement/configuration .
Type d'animation .
Description de l'outil .
Étape 1 : planification de la situation par le participant formateur .
Étape 2 : réalisation de la séquence de formation .
Étape 3 : choix des moments à revoir .
Étape 4 : description des moments choisis .
Étape 5 : analyse des moments épinglés sur la vidéo .
Étape 6 : construction d'alternatives
Chapitre 10: Analyse au sein d'un parcours de formation
-------------------------------------------------------- .
10.1 Le journal de réflexivité .
Origine .
Genèse dans l'équipe .
Contexte d'utilisation .
Pour qui ? .
Dans quel type de curriculum ? .
Quand ? .
Objectifs .
Modalités .
Matériau .
Type d'animation .
Description de l'outil .
Identité professionnelle .
La relation pédagogique .
Parcours de formation .
10.2 Le parcours de formation .
Une démarche méthodologique pour réfléchir sur sa pratique .
Axe n° 4 : Les analyses des pratiques au sein d'un parcours plus global de formation .
Origine .
Contexte d'utilisation .
Pour qui ? .
Dans quel type de curriculum ? .
Quand ? .
Objectifs .
Modalités .
Matériau .
Type d'animation .
A. Des moments de réflexion échelonnés sur toute la durée de la formation .
B. Un travail individuel de rédaction: le parcours de formation .
C. Un moment d'échange avec les formateurs .
Description de l'outil .
Ëtape 1 : pauses réflexives tout au long de l'année .
Ëtape 2 : rédaction du parcours deformation .
Ëtape 3 : rencontre avec les formateurs
Chapitre 11: Echanges autour d'un geste d'analyse particulier
-------------------------------------------------------------
: .
11.1 Réfléchir à sa manière de mener un entretien de régulation.
Axe n° 6 : Les outils autour de gestes d'analyse spécifiques .
Origine .
Contexte d'utilisation .
Pour qui ? .
Dans quel type de curriculum ? .
Quand ? .
Objectifs .
Modalités .
Matériau .
Type d'animation .
Description de l'outil .
Étape 1 : consignes et visionnage d'une séquence d'enseignement-apprentissage filmée .
Étape 2 : premier jeu de rôle .
Étape 3 : questionnaires à chaud .
Étape 4 : second jeu de rôles .
Étape 5 : Questionnaires à chaud .
Étape 6 : débriefing en grand groupe .
Étape 7 : feed-back et réflexion individuels .
Analyser ses questions de clarification en duo .
Origine .
Contexte d'utilisation .
Pour qui ? .
Dans quel type de curriculum ? .
Quand ? .
Objectifs .
Modalités .
Matériau .
Type d'animation .
Description de l'outil .
Le contrat de confiance .
Les étapes .
. |
| |