A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur cathy Lhoest
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheJ'entends les sons dans le jardin de la phonologie / Catherine Bolaers
Titre : J'entends les sons dans le jardin de la phonologie Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Catherine Bolaers, Auteur ; cathy Lhoest, Auteur ; Anne Schillings, Auteur ; Sandrine SOUMAGNE, Auteur Editeur : Floreffe [Belgique] : Editions Atzéo sprl Année de publication : 2024 Collection : Apprentissages de qualité ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-44-0 Prix : 44€ Langues : Français (fre) Mots-clés : 1e primaire 2e maternelle 2e primaire 3e maternelle Apprentissages de qualité Pédagogie Phonologie Résumé : Trop souvent la littérature pédagogique s’intéresse aux contextes organisationnel, matériel, émotionnel et/ou relationnel en classe. Trop rarement, les enseignants disposent de propositions d’activités d’apprentissage au sens de la construction de savoirs. Nous nous focaliserons donc dans cette collection sur l’apprentissage, c’est-à-dire sur la mise en mémoire à long terme des savoirs rencontrés… Il est temps que l’on offre aux élèves des situations nourrissantes et rigoureuses qui répondent aux missions de l’enseignement.
ourquoi un ouvrage sur la conscience phonologique ?
Parce que cette compétence est essentielle pour l’apprentissage de la lecture « oralisation » et la lecture « compréhension ». En effet, si actuellement l’apprentissage des lettres et des sons est largement pratiqué dans les classes, un certain nombre de situations en lien avec les phonèmes, les syllabes, les syllabes d’attaque, les rimes favoriseraient un développement optimal du langage des enfants.
En effet, l’apprentissage de la lecture s’inscrit dans un triple rapport aux mots : l’observation, l’oralisation et la compréhension (construction d’images mentales).
Cet ouvrage propose une bonne trentaine de mises en situation telles que le dénombrement, la localisation, la répétition, la soustraction, la fusion, l’inversion… Il met à la disposition de chacun en téléchargement (www.atzeo.com) un très nombreux matériel composé d’outils structurants, de vocabulaire avec les illustrations, de comptines, de moyens de différenciation…
La méthodologie qui soutient ces apprentissages doit s’appuyer sur l’esprit méthodologique de la collection « Apprentissage de qualité ». Il est donc utile de vivre ces activités plusieurs jours de suite, de verbaliser tous les progrès des enfants, d’utiliser un contexte riche et varié…
Vive le JARDIN de la PHONO !J'entends les sons dans le jardin de la phonologie [Livres, articles, périodiques] / Catherine Bolaers, Auteur ; cathy Lhoest, Auteur ; Anne Schillings, Auteur ; Sandrine SOUMAGNE, Auteur . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150, Belgique) : Editions Atzéo sprl, 2024. - (Apprentissages de qualité) .
ISBN : 978-2-930794-44-0 : 44€
Langues : Français (fre)
Mots-clés : 1e primaire 2e maternelle 2e primaire 3e maternelle Apprentissages de qualité Pédagogie Phonologie Résumé : Trop souvent la littérature pédagogique s’intéresse aux contextes organisationnel, matériel, émotionnel et/ou relationnel en classe. Trop rarement, les enseignants disposent de propositions d’activités d’apprentissage au sens de la construction de savoirs. Nous nous focaliserons donc dans cette collection sur l’apprentissage, c’est-à-dire sur la mise en mémoire à long terme des savoirs rencontrés… Il est temps que l’on offre aux élèves des situations nourrissantes et rigoureuses qui répondent aux missions de l’enseignement.
ourquoi un ouvrage sur la conscience phonologique ?
Parce que cette compétence est essentielle pour l’apprentissage de la lecture « oralisation » et la lecture « compréhension ». En effet, si actuellement l’apprentissage des lettres et des sons est largement pratiqué dans les classes, un certain nombre de situations en lien avec les phonèmes, les syllabes, les syllabes d’attaque, les rimes favoriseraient un développement optimal du langage des enfants.
En effet, l’apprentissage de la lecture s’inscrit dans un triple rapport aux mots : l’observation, l’oralisation et la compréhension (construction d’images mentales).
Cet ouvrage propose une bonne trentaine de mises en situation telles que le dénombrement, la localisation, la répétition, la soustraction, la fusion, l’inversion… Il met à la disposition de chacun en téléchargement (www.atzeo.com) un très nombreux matériel composé d’outils structurants, de vocabulaire avec les illustrations, de comptines, de moyens de différenciation…
La méthodologie qui soutient ces apprentissages doit s’appuyer sur l’esprit méthodologique de la collection « Apprentissage de qualité ». Il est donc utile de vivre ces activités plusieurs jours de suite, de verbaliser tous les progrès des enfants, d’utiliser un contexte riche et varié…
Vive le JARDIN de la PHONO !Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 81 BOL Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français Exclu du PIB
Sorti jusqu'au 03/12/2024SR1006532 42-4 BOL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Primaire Disponible M140818 37.016.1 BOL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie de l’enseignement maternel Sorti jusqu'au 04/12/2024 M140817 37.016.2 BOL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie de l’enseignement primaire Sorti jusqu'au 19/11/2024 M140816 A vos marques, prêts... Enseignez! / cathy Lhoest
Titre : A vos marques, prêts... Enseignez! : suggestions et stratégies pour enseigner du préscolaire au secondaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : cathy Lhoest, Auteur ; Pascal Dumont, Auteur ; Anne Schillings, Préfacier, etc. Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2017 Collection : L'éducation, un métier Importance : 200 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-706-7 Prix : 27.50 EUR Note générale : Glossaire. Bibliographie p. 198 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement Gestion de classe Journal de classe Différenciation Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Comment puis-je me définir en tant qu'enseignant? Comment gérer aux mieux mon quotidien afin d'optimiser les apprentissages chez les enfants? Comment construire des relations saines et enrichissantes avec mes collègues, ma direction, les parents de mes élèves? etc.
"A vos marques, prêts... enseignez!", premier titre de la collection, se veut un ouvrage indispensable pour l'enseignant débutant qui cherche des repères dans ce métier complexe, mais aussi pour l'enseignant plus expérimenté qui se questionne sur sa pratique et est en recherche de nouvelles pistes.Note de contenu : Table des matières:
Moi, enseignant:
- La définition de soi en tant qu'enseignant
- Vivre avec les attentes du métier
- Partager à propos de son enseignement
Enseigner, un travail d'équipe:
- Les temps de concertation
- Travailler efficacement en équipe
- La collaboration externe
Ma classe, je gère:
- Enseigner les habiletés sociales
- Développer l'aspect socioaffectif
- La motivation
- Gérer les différences
- La gestion du temps
Le journal de classe:
- La raison d'être du journal de classe
- Les fonctions du journal de classe
- L'organisation du journal de classe
- D'un point de vue légal
Organiser et gérer les sorties et les activités hors classe
- Organiser sa visite ou sa sortie en trois temps
- Vivre des fêtes à l'école
- Un autre type d'ouverture
Collaboration école/famille:
- Différentes techniques qui favorisent la communication
- Se découvrir pour mieux vivre ensemble
- La communication avec tous les parents
- Collaborer pour aider l'enfant
- En cas de désaccord
ConclusionA vos marques, prêts... Enseignez! : suggestions et stratégies pour enseigner du préscolaire au secondaire [Livres, articles, périodiques] / cathy Lhoest, Auteur ; Pascal Dumont, Auteur ; Anne Schillings, Préfacier, etc. . - Namur : Erasme, 2017 . - 200 p. : illustrations, couverture illustrée ; 26 cm. - (L'éducation, un métier) .
ISBN : 978-2-87438-706-7 : 27.50 EUR
Glossaire. Bibliographie p. 198
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement Gestion de classe Journal de classe Différenciation Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Comment puis-je me définir en tant qu'enseignant? Comment gérer aux mieux mon quotidien afin d'optimiser les apprentissages chez les enfants? Comment construire des relations saines et enrichissantes avec mes collègues, ma direction, les parents de mes élèves? etc.
"A vos marques, prêts... enseignez!", premier titre de la collection, se veut un ouvrage indispensable pour l'enseignant débutant qui cherche des repères dans ce métier complexe, mais aussi pour l'enseignant plus expérimenté qui se questionne sur sa pratique et est en recherche de nouvelles pistes.Note de contenu : Table des matières:
Moi, enseignant:
- La définition de soi en tant qu'enseignant
- Vivre avec les attentes du métier
- Partager à propos de son enseignement
Enseigner, un travail d'équipe:
- Les temps de concertation
- Travailler efficacement en équipe
- La collaboration externe
Ma classe, je gère:
- Enseigner les habiletés sociales
- Développer l'aspect socioaffectif
- La motivation
- Gérer les différences
- La gestion du temps
Le journal de classe:
- La raison d'être du journal de classe
- Les fonctions du journal de classe
- L'organisation du journal de classe
- D'un point de vue légal
Organiser et gérer les sorties et les activités hors classe
- Organiser sa visite ou sa sortie en trois temps
- Vivre des fêtes à l'école
- Un autre type d'ouverture
Collaboration école/famille:
- Différentes techniques qui favorisent la communication
- Se découvrir pour mieux vivre ensemble
- La communication avec tous les parents
- Collaborer pour aider l'enfant
- En cas de désaccord
ConclusionRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 LHO Livres Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Sorti jusqu'au 30/01/2023 HH1003773 37 LHO Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1005182 37.016.3 LHO Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Méthode et principes d'enseignement - Secondaire - Méthodologie Disponible M134996