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L'éducation à la santé, une mission infirmière |
Dépouillements


Exploration des pratiques de dépistage des troubles sexuels chez les patientes atteintes d'un cancer du sein localisé / Caroline Jacquet in Soins, N°896 (Juin 2025)
[article]
in Soins > N°896 (Juin 2025) . - p. 10-17
Titre : Exploration des pratiques de dépistage des troubles sexuels chez les patientes atteintes d'un cancer du sein localisé Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Caroline Jacquet ; Catherine Abrial ; Céleste Pinard ; Xavier Durando ; Angeline Ginzac ; Caroline Cornou Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 10-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : Tumeurs du sein / Complications Santé sexuelle dysfonctionnements sexuels psychogènes / diagnostic troubles sexuels d'origine physiologique / diagnostic Recueil de l'anamnèse Sexualité Qualité de vie Collecte de données Attitude du personnel soignant Résumé : Le cancer du sein et ses traitements affectent la vie sexuelle des patientes, mais le sujet est souvent difficile à aborder. Une enquête effectuée auprès de 35 soignants révèle que, malgré son importance, la discussion est freinée par la peur d'être intrusif et le manque de formation. Des solutions comme des supports d'information, des formations et un temps d'échanges sont proposées pour améliorer l'accompagnement mis en œuvre. [article] Exploration des pratiques de dépistage des troubles sexuels chez les patientes atteintes d'un cancer du sein localisé [Livres, articles, périodiques] / Caroline Jacquet ; Catherine Abrial ; Céleste Pinard ; Xavier Durando ; Angeline Ginzac ; Caroline Cornou . - 2025 . - p. 10-17.
Langues : Français (fre)
in Soins > N°896 (Juin 2025) . - p. 10-17
Mots-clés : Tumeurs du sein / Complications Santé sexuelle dysfonctionnements sexuels psychogènes / diagnostic troubles sexuels d'origine physiologique / diagnostic Recueil de l'anamnèse Sexualité Qualité de vie Collecte de données Attitude du personnel soignant Résumé : Le cancer du sein et ses traitements affectent la vie sexuelle des patientes, mais le sujet est souvent difficile à aborder. Une enquête effectuée auprès de 35 soignants révèle que, malgré son importance, la discussion est freinée par la peur d'être intrusif et le manque de formation. Des solutions comme des supports d'information, des formations et un temps d'échanges sont proposées pour améliorer l'accompagnement mis en œuvre. Un cadre renouvelé pour l'éducation à la santé / Jourdan Didier in Soins, N°896 (Juin 2025)
[article]
in Soins > N°896 (Juin 2025) . - p. 20-25
Titre : Un cadre renouvelé pour l'éducation à la santé Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jourdan Didier Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 20-25 Note générale : Cet article fait partie du dossier « L'éducation à la santé, une mission infirmière » Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation pour la santé Compétence informationnelle en santé Programmes d'éducation pour la santé Aptitude Comportement en matière de santé éducation formelle éducation informelle éducation non-formelle Résumé : Selon l'organisation mondiale de la santé, l'éducation à la santé est un processus englobant diverses activités, qui favorisent une prise de conscience et une responsabilisation en termes de santé tout en renforçant l'aptitude de chacun à prendre des décisions éclairées en lien avec son bien-être personnel, familial et social. Sa finalité est double : conférer aux personnes les éléments nécessaires à la protection et à la promotion de leur santé individuelle ; et leur procurer les connaissances, compétences et capacités indispensables pour participer activement aux décisions relatives à la santé en tant que citoyens. [article] Un cadre renouvelé pour l'éducation à la santé [Livres, articles, périodiques] / Jourdan Didier . - 2025 . - p. 20-25.
Cet article fait partie du dossier « L'éducation à la santé, une mission infirmière »
Langues : Français (fre)
in Soins > N°896 (Juin 2025) . - p. 20-25
Mots-clés : Éducation pour la santé Compétence informationnelle en santé Programmes d'éducation pour la santé Aptitude Comportement en matière de santé éducation formelle éducation informelle éducation non-formelle Résumé : Selon l'organisation mondiale de la santé, l'éducation à la santé est un processus englobant diverses activités, qui favorisent une prise de conscience et une responsabilisation en termes de santé tout en renforçant l'aptitude de chacun à prendre des décisions éclairées en lien avec son bien-être personnel, familial et social. Sa finalité est double : conférer aux personnes les éléments nécessaires à la protection et à la promotion de leur santé individuelle ; et leur procurer les connaissances, compétences et capacités indispensables pour participer activement aux décisions relatives à la santé en tant que citoyens. Les concepts de promotion et d'éducation à la santé : une approche théorique et empirique / Mabrouk Nekaa in Soins, N°896 (Juin 2025)
[article]
in Soins > N°896 (Juin 2025) . - p. 26-29
Titre : Les concepts de promotion et d'éducation à la santé : une approche théorique et empirique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Mabrouk Nekaa Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 26-29 Note générale : Cet article fait partie du dossier « L'éducation à la santé, une mission infirmière » Langues : Français (fre) Mots-clés : Promotion de la santé / histoire Éducation pour la santé Compétence informationnelle en santé Enpouvoirement Modèles théoriques Résumé : La promotion et l'éducation à la santé en sciences infirmières s'inscrivent dans une approche globale visant à renforcer les capacités des individus et des communautés à prendre en charge leur santé. La première, définie par la charte d'Ottawa de 1986, intègre prévention, protection et éducation. La seconde, essentielle en milieu scolaire et hospitalier, améliore l'autonomie et la qualité de vie des patients [article] Les concepts de promotion et d'éducation à la santé : une approche théorique et empirique [Livres, articles, périodiques] / Mabrouk Nekaa . - 2025 . - p. 26-29.
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Langues : Français (fre)
in Soins > N°896 (Juin 2025) . - p. 26-29
Mots-clés : Promotion de la santé / histoire Éducation pour la santé Compétence informationnelle en santé Enpouvoirement Modèles théoriques Résumé : La promotion et l'éducation à la santé en sciences infirmières s'inscrivent dans une approche globale visant à renforcer les capacités des individus et des communautés à prendre en charge leur santé. La première, définie par la charte d'Ottawa de 1986, intègre prévention, protection et éducation. La seconde, essentielle en milieu scolaire et hospitalier, améliore l'autonomie et la qualité de vie des patients Mise en œuvre d'un projet d'éducation à la santé en milieu scolaire par des étudiants du service sanitaire / Ludovic Chapuis in Soins, N°896 (Juin 2025)
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in Soins > N°896 (Juin 2025) . - p. 30-33
Titre : Mise en œuvre d'un projet d'éducation à la santé en milieu scolaire par des étudiants du service sanitaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Ludovic Chapuis ; Yann Berlingard ; Fanny Bucia ; Véronique Chomienne ; Estelle Digonnet ; Mabrouk Nekaa Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 30-33 Note générale : Cet article fait partie du dossier « L'éducation à la santé, une mission infirmière » Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation interprofessionnelle Relations interprofessionnelles Étudiants Enseignement infirmier Éducation pour la santé Établissements scolaires Services de santé scolaire Soins infirmiers en milieu scolaire Elèves infirmier France Résumé : Le service sanitaire des étudiants en santé forme les apprenants à la prévention primaire et à l'éducation à la santé en les impliquant dans des actions concrètes auprès des populations fragiles. Ce système favorise la collaboration interprofessionnelle, notamment entre étudiants en médecine et en soins infirmiers. Ce programme, obligatoire depuis 2018, se structure autour de formations théoriques et d'interventions en milieu scolaire. Il vise à promouvoir la santé publique et à réduire les inégalités. [article] Mise en œuvre d'un projet d'éducation à la santé en milieu scolaire par des étudiants du service sanitaire [Livres, articles, périodiques] / Ludovic Chapuis ; Yann Berlingard ; Fanny Bucia ; Véronique Chomienne ; Estelle Digonnet ; Mabrouk Nekaa . - 2025 . - p. 30-33.
Cet article fait partie du dossier « L'éducation à la santé, une mission infirmière »
Langues : Français (fre)
in Soins > N°896 (Juin 2025) . - p. 30-33
Mots-clés : Éducation interprofessionnelle Relations interprofessionnelles Étudiants Enseignement infirmier Éducation pour la santé Établissements scolaires Services de santé scolaire Soins infirmiers en milieu scolaire Elèves infirmier France Résumé : Le service sanitaire des étudiants en santé forme les apprenants à la prévention primaire et à l'éducation à la santé en les impliquant dans des actions concrètes auprès des populations fragiles. Ce système favorise la collaboration interprofessionnelle, notamment entre étudiants en médecine et en soins infirmiers. Ce programme, obligatoire depuis 2018, se structure autour de formations théoriques et d'interventions en milieu scolaire. Il vise à promouvoir la santé publique et à réduire les inégalités. Le programme d'éducation à la santé sexuelle en psychiatrie, retour d'expérience / Safia Zah in Soins, N°896 (Juin 2025)
[article]
in Soins > N°896 (Juin 2025) . - p. 34-38
Titre : Le programme d'éducation à la santé sexuelle en psychiatrie, retour d'expérience Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Safia Zah ; Aurélie Florentin Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 34-38 Note générale : Cet article fait partie du dossier « L'éducation à la santé, une mission infirmière » Langues : Français (fre) Mots-clés : Troubles mentaux / psychologie éducation sexuelle/organisation et administration Psychiatrie Service hospitalier de psychiatrie Santé sexuelle SexualitéPersonnes atteintes de troubles mentaux Psychoanaleptiques / effets indésirables Effets secondaires indésirables des médicaments Maladies sexuellement transmissibles /prévention et contrôle Infractions sexuelles / prévention et contrôle Résumé : Les personnes atteintes de troubles psychiatriques présentent davantage de difficultés d'ordre sexuel que la population générale, notamment en raison de leur pathologie, des psychotropes et de comportements à risque plus fréquents. Or, la santé sexuelle demeure un sujet tabou en psychiatrie. Le programme d'éducation à la santé sexuelle en psychiatrie aborde cette question en six séances de manière globale et préventive, incluant les relations amoureuses et la réduction des risques. Ce projet contribue à transformer les pratiques soignantes en intégrant la santé sexuelle en psychiatrie. [article] Le programme d'éducation à la santé sexuelle en psychiatrie, retour d'expérience [Livres, articles, périodiques] / Safia Zah ; Aurélie Florentin . - 2025 . - p. 34-38.
Cet article fait partie du dossier « L'éducation à la santé, une mission infirmière »
Langues : Français (fre)
in Soins > N°896 (Juin 2025) . - p. 34-38
Mots-clés : Troubles mentaux / psychologie éducation sexuelle/organisation et administration Psychiatrie Service hospitalier de psychiatrie Santé sexuelle SexualitéPersonnes atteintes de troubles mentaux Psychoanaleptiques / effets indésirables Effets secondaires indésirables des médicaments Maladies sexuellement transmissibles /prévention et contrôle Infractions sexuelles / prévention et contrôle Résumé : Les personnes atteintes de troubles psychiatriques présentent davantage de difficultés d'ordre sexuel que la population générale, notamment en raison de leur pathologie, des psychotropes et de comportements à risque plus fréquents. Or, la santé sexuelle demeure un sujet tabou en psychiatrie. Le programme d'éducation à la santé sexuelle en psychiatrie aborde cette question en six séances de manière globale et préventive, incluant les relations amoureuses et la réduction des risques. Ce projet contribue à transformer les pratiques soignantes en intégrant la santé sexuelle en psychiatrie. Infirmier de santé au travail : l'éducation à la santé au quotidien / Tiphanie Lemoine Goetz in Soins, N°896 (Juin 2025)
[article]
in Soins > N°896 (Juin 2025) . - p. 39-44
Titre : Infirmier de santé au travail : l'éducation à la santé au quotidien Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Tiphanie Lemoine Goetz ; Philomène Grappe ; Andréa Spiegel Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 39-44 Note générale : Cet article fait partie du dossier « L'éducation à la santé, une mission infirmière » Langues : Français (fre) Mots-clés : Soins infirmiers en santé du travail Éducation pour la santé Maladies cardiovasculaires / prévention et contrôle Médecine du travail Résumé : L'éducation à la santé fait partie du quotidien des infirmiers de santé au travail, que ce soit lors des visites de suivi ou des actions en milieu de travail. Ces professionnels mobilisent cette compétence pour répondre aux enjeux de santé publique et mener à bien leurs missions. L'initiative présentée illustre l'importance de la prévention en santé au travail, notamment dans la lutte contre les maladies cardiovasculaires, et démontre l'efficacité d'une approche globale et multidimensionnelle en matière d'éducation à la santé. [article] Infirmier de santé au travail : l'éducation à la santé au quotidien [Livres, articles, périodiques] / Tiphanie Lemoine Goetz ; Philomène Grappe ; Andréa Spiegel . - 2025 . - p. 39-44.
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Langues : Français (fre)
in Soins > N°896 (Juin 2025) . - p. 39-44
Mots-clés : Soins infirmiers en santé du travail Éducation pour la santé Maladies cardiovasculaires / prévention et contrôle Médecine du travail Résumé : L'éducation à la santé fait partie du quotidien des infirmiers de santé au travail, que ce soit lors des visites de suivi ou des actions en milieu de travail. Ces professionnels mobilisent cette compétence pour répondre aux enjeux de santé publique et mener à bien leurs missions. L'initiative présentée illustre l'importance de la prévention en santé au travail, notamment dans la lutte contre les maladies cardiovasculaires, et démontre l'efficacité d'une approche globale et multidimensionnelle en matière d'éducation à la santé. Équilibres : une innovation qui potentialise le rôle préventif des infirmières à domicile / Chrystèle Leman in Soins, N°896 (Juin 2025)
[article]
in Soins > N°896 (Juin 2025) . - p. 45-48
Titre : Équilibres : une innovation qui potentialise le rôle préventif des infirmières à domicile Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Chrystèle Leman ; Mathieu Nochelski Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 45-48 Note générale : Cet article fait partie du dossier « L'éducation à la santé, une mission infirmière » Langues : Français (fre) Mots-clés : Services de soins à domicile / organisation et administration Soins infirmiers à domicile Participation des patients Buurtzorg (modèle de soins à domicile) Éducation pour la santé Autonomie personnelle Omaha System (référentiel de soins standardisé) Rôle de l'infirmier Résumé : L'initiative Équipes d'infirmières libres responsables et solidaires reconnaît le rôle préventif et éducatif des infirmiers à domicile. Elle s'appuie sur une approche en santé intégrative, inspirée du modèle néerlandais Buurtzorg. Promouvant l'usage du référentiel Omaha System, elle incite à un accompagnement vers l'autodétermination. Les résultats montrent une amélioration de la qualité de vie et une réduction des coûts de santé, prouvant l'impact positif d'un système qui incite les infirmiers à déployer tout leur rôle. [article] Équilibres : une innovation qui potentialise le rôle préventif des infirmières à domicile [Livres, articles, périodiques] / Chrystèle Leman ; Mathieu Nochelski . - 2025 . - p. 45-48.
Cet article fait partie du dossier « L'éducation à la santé, une mission infirmière »
Langues : Français (fre)
in Soins > N°896 (Juin 2025) . - p. 45-48
Mots-clés : Services de soins à domicile / organisation et administration Soins infirmiers à domicile Participation des patients Buurtzorg (modèle de soins à domicile) Éducation pour la santé Autonomie personnelle Omaha System (référentiel de soins standardisé) Rôle de l'infirmier Résumé : L'initiative Équipes d'infirmières libres responsables et solidaires reconnaît le rôle préventif et éducatif des infirmiers à domicile. Elle s'appuie sur une approche en santé intégrative, inspirée du modèle néerlandais Buurtzorg. Promouvant l'usage du référentiel Omaha System, elle incite à un accompagnement vers l'autodétermination. Les résultats montrent une amélioration de la qualité de vie et une réduction des coûts de santé, prouvant l'impact positif d'un système qui incite les infirmiers à déployer tout leur rôle. Quelle place pour les infirmières de santé publique dans un système de santé en évolution ? / Franck Chauvin in Soins, N°896 (Juin 2025)
[article]
in Soins > N°896 (Juin 2025) . - p. 49-51
Titre : Quelle place pour les infirmières de santé publique dans un système de santé en évolution ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Franck Chauvin ; Élise Verot ; Fanny Collange Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 49-51 Note générale : Cet article fait partie du dossier « L'éducation à la santé, une mission infirmière » Langues : Français (fre) Mots-clés : Infirmières en santé publique Soins infirmiers en santé publique Éducation pour la santé Maladie chronique Prestations des soins de santé / organisation et administration Santé de la population Gestion de la santé de la population France Résumé : Le système de santé français traverse une crise qui s'intensifie, affectant tous les secteurs. Malgré des dépenses de 12 % du produit intérieur brut, l'espérance de vie en bonne santé progresse peu, les maladies chroniques touchent 35 % de la population et les inégalités de santé se creusent. Une transformation est nécessaire, reposant sur la prévention, la restructuration des soins de première ligne et la formation d'infirmières spécialisées en santé publique, essentielles à l'amélioration de la santé des populations. [article] Quelle place pour les infirmières de santé publique dans un système de santé en évolution ? [Livres, articles, périodiques] / Franck Chauvin ; Élise Verot ; Fanny Collange . - 2025 . - p. 49-51.
Cet article fait partie du dossier « L'éducation à la santé, une mission infirmière »
Langues : Français (fre)
in Soins > N°896 (Juin 2025) . - p. 49-51
Mots-clés : Infirmières en santé publique Soins infirmiers en santé publique Éducation pour la santé Maladie chronique Prestations des soins de santé / organisation et administration Santé de la population Gestion de la santé de la population France Résumé : Le système de santé français traverse une crise qui s'intensifie, affectant tous les secteurs. Malgré des dépenses de 12 % du produit intérieur brut, l'espérance de vie en bonne santé progresse peu, les maladies chroniques touchent 35 % de la population et les inégalités de santé se creusent. Une transformation est nécessaire, reposant sur la prévention, la restructuration des soins de première ligne et la formation d'infirmières spécialisées en santé publique, essentielles à l'amélioration de la santé des populations. Les défis collaboratifs de l'intégration des infirmiers en pratique avancée / Nicolas Naïditch in Soins, N°896 (Juin 2025)
[article]
in Soins > N°896 (Juin 2025) . - p. 55-59
Titre : Les défis collaboratifs de l'intégration des infirmiers en pratique avancée Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Nicolas Naïditch ; Marie-Charlotte Druart Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 55-59 Note générale :
Langues : Français (fre) Mots-clés : Délégation professionnelle Relations interprofessionnelles Pratique infirmière avancée / organisation et administration Infirmières praticiennes Autonomie professionnelle Relations médecin-infirmier monopole professionnel représentation sociale France Résumé : Face à la crise de la démographie médicale et aux attentes croissantes des patients, les infirmiers en pratique avancée (IPA) se positionnent comme une solution innovante, mais qui peine à s'implanter. En France, jusqu'à il y a peu, les patients étaient adressés à l'IPA par leur médecin généraliste ou spécialiste suivant des protocoles d'organisation qui établissaient les modalités de cette collaboration. Mais le cadre législatif de leur exercice a récemment évolué. En effet, a été publié le 20 janvier dernier le décret d'application de la loi Rist. Ainsi, les IPA peuvent désormais recevoir directement les patients dans le cadre d'un exercice coordonné. Et depuis la parution de l'arrêté du 25 avril 2025, ces professionnels sont également autorisés à primo-prescrire certains produits et prestations, recensés dans ledit arrêté. Grâce à son niveau de formation et à ses compétences élargies ainsi qu'aux dernières avancées législatives, l'IPA dispose dorénavant de l'autonomie requise pour réaliser des actes qui étaient autrefois du seul ressort du médecin. Les obstacles rencontrés touchent à la fois leur formation exigeante et leur position sociale délicate. Des représentations parfois inexactes de leur rôle créent des tensions et des incompréhensions. Enfin, la réticence des médecins à déléguer certaines de leurs tâches, notamment en raison des monopoles professionnels, freine leur pleine reconnaissance. Une révision des frontières professionnelles s'avère nécessaire pour maximiser les bénéfices des IPA, tant pour les patients que pour le système de santé et même les médecins ! [article] Les défis collaboratifs de l'intégration des infirmiers en pratique avancée [Livres, articles, périodiques] / Nicolas Naïditch ; Marie-Charlotte Druart . - 2025 . - p. 55-59.
Langues : Français (fre)
in Soins > N°896 (Juin 2025) . - p. 55-59
Mots-clés : Délégation professionnelle Relations interprofessionnelles Pratique infirmière avancée / organisation et administration Infirmières praticiennes Autonomie professionnelle Relations médecin-infirmier monopole professionnel représentation sociale France Résumé : Face à la crise de la démographie médicale et aux attentes croissantes des patients, les infirmiers en pratique avancée (IPA) se positionnent comme une solution innovante, mais qui peine à s'implanter. En France, jusqu'à il y a peu, les patients étaient adressés à l'IPA par leur médecin généraliste ou spécialiste suivant des protocoles d'organisation qui établissaient les modalités de cette collaboration. Mais le cadre législatif de leur exercice a récemment évolué. En effet, a été publié le 20 janvier dernier le décret d'application de la loi Rist. Ainsi, les IPA peuvent désormais recevoir directement les patients dans le cadre d'un exercice coordonné. Et depuis la parution de l'arrêté du 25 avril 2025, ces professionnels sont également autorisés à primo-prescrire certains produits et prestations, recensés dans ledit arrêté. Grâce à son niveau de formation et à ses compétences élargies ainsi qu'aux dernières avancées législatives, l'IPA dispose dorénavant de l'autonomie requise pour réaliser des actes qui étaient autrefois du seul ressort du médecin. Les obstacles rencontrés touchent à la fois leur formation exigeante et leur position sociale délicate. Des représentations parfois inexactes de leur rôle créent des tensions et des incompréhensions. Enfin, la réticence des médecins à déléguer certaines de leurs tâches, notamment en raison des monopoles professionnels, freine leur pleine reconnaissance. Une révision des frontières professionnelles s'avère nécessaire pour maximiser les bénéfices des IPA, tant pour les patients que pour le système de santé et même les médecins ! Le 3 bis f, un milieu de soin hospitalo-artistique / Jasmine Lebert in Soins, N°896 (Juin 2025)
[article]
in Soins > N°896 (Juin 2025) . - p. 60-63
Titre : Le 3 bis f, un milieu de soin hospitalo-artistique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jasmine Lebert Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 60-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : Thérapie par l'art Participation des patients Psychiatrie Soins infirmiers en psychiatrie Personnes atteintes de troubles mentaux savoirs expérientiels Résumé : Comment concevoir un espace agissant à partir des vulnérabilités, inversant les normes dominantes au sein de la société ? Que serait un milieu de soin au sein duquel les fragilités deviennent le centre, à partir de réciprocités ? À partir de l'expérience du 3 bis f, situé dans le centre hospitalier Montperrin à Aix-en-Provence, cet article analyse un schéma atypique d?alliance entre un centre d'arts contemporains et un hôpital, mettant en lumière une éthique du soin partagé et l'agentivité d'un modèle intersectoriel entre le champ de la création artistique et celui de la santé. [article] Le 3 bis f, un milieu de soin hospitalo-artistique [Livres, articles, périodiques] / Jasmine Lebert . - 2025 . - p. 60-63.
Langues : Français (fre)
in Soins > N°896 (Juin 2025) . - p. 60-63
Mots-clés : Thérapie par l'art Participation des patients Psychiatrie Soins infirmiers en psychiatrie Personnes atteintes de troubles mentaux savoirs expérientiels Résumé : Comment concevoir un espace agissant à partir des vulnérabilités, inversant les normes dominantes au sein de la société ? Que serait un milieu de soin au sein duquel les fragilités deviennent le centre, à partir de réciprocités ? À partir de l'expérience du 3 bis f, situé dans le centre hospitalier Montperrin à Aix-en-Provence, cet article analyse un schéma atypique d?alliance entre un centre d'arts contemporains et un hôpital, mettant en lumière une éthique du soin partagé et l'agentivité d'un modèle intersectoriel entre le champ de la création artistique et celui de la santé.
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