A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Annick Beufkens
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : Je comprends et j'active des stratégies de lecture Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Annick Beufkens, Auteur ; Pierre Brasselle, Auteur ; Stéphane Hoeben, Auteur ; Bernard Kersten, Auteur ; André Wauters, Auteur Editeur : Floreffe (Belgique) : Editions Atzéo Année de publication : 2022 Collection : Collection Apprentissages de qualité Importance : 160 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-34-1 Prix : 44€ Note générale : Bibliographie p. 157-160 Langues : Français (fre) Mots-clés : Lecture -- Etude et enseignement Stratégies de lecture Index. décimale : 028 Lecture Résumé : L'expression "Stratégies de lecture" fait partie du discours depuis quelques années mais ne transforme pas encore radicalement les pratiques d'apprentissage de la compréhension. Il était donc temps de rédiger un ouvrage de référence.
Les auteurs de ce livre et des titres de la collection "Au coeur du lire" ont souhaité rendre explicite l'apprentissage de stratégies en évitant les débats sur des termes comme "habileté", "stratégie", "compétence"... Des choix ont été opérés et ont amené à proposer un nombre restreint de stratégies afin d'axer les apprentissages sur un nombre limité d'objectifs. L'enjeu pour les équipes éducatives est de glisser pédagogiquement des pratiques de "contrôle" de compréhension par le biais de questionnaires à des pratiques "d'apprentissage" par le biais de situations complexes accompagnées de ressources métacognitives ou autres.
L'apprentissage structuré des stratégies de compréhension a pour mission d'augmenter la réussite de chacune et chacun dans toutes les disciplines où la lecture intervient. En effet, une personne qui construit des représentations à partir des informations lues, qui établit des liens entre celles-ci, qui sait qu'une même idée peut être portée par des mots différents, qui déconstruit le vocabulaire, qui... aura plus de facilités à comprendre les cours dans quelques disciplines que ce soit.
Les 12 stratégies explicitées dans cet ouvrage forment le "squelette" de la collection "Au coeur du lire". Celle-ci transpose un certain nombre de "théories" dans des activités complexes, efficaces et motivantes pour les apprenants et les enseignants. A notre connaissance, la place prise par la différenciation, la métacognition et l'enseignement explicite dans les manuels constitue une exceptionnelle conjugaison de didactique de la lecture et de méthodologie en lien avec les neurosciences.
Nous vous souhaitons donc d'expérimenter pour vous-même et avec les élèves, l'apprentissage optimal des stratégies de lecture.Je comprends et j'active des stratégies de lecture [Livres, articles, périodiques] / Annick Beufkens, Auteur ; Pierre Brasselle, Auteur ; Stéphane Hoeben, Auteur ; Bernard Kersten, Auteur ; André Wauters, Auteur . - Floreffe (Belgique) (Floreffe (Belgique)) : Editions Atzéo, 2022 . - 160 p. : illustrations, couverture illustrée. - (Collection Apprentissages de qualité) .
ISBN : 978-2-930794-34-1 : 44€
Bibliographie p. 157-160
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Lecture -- Etude et enseignement Stratégies de lecture Index. décimale : 028 Lecture Résumé : L'expression "Stratégies de lecture" fait partie du discours depuis quelques années mais ne transforme pas encore radicalement les pratiques d'apprentissage de la compréhension. Il était donc temps de rédiger un ouvrage de référence.
Les auteurs de ce livre et des titres de la collection "Au coeur du lire" ont souhaité rendre explicite l'apprentissage de stratégies en évitant les débats sur des termes comme "habileté", "stratégie", "compétence"... Des choix ont été opérés et ont amené à proposer un nombre restreint de stratégies afin d'axer les apprentissages sur un nombre limité d'objectifs. L'enjeu pour les équipes éducatives est de glisser pédagogiquement des pratiques de "contrôle" de compréhension par le biais de questionnaires à des pratiques "d'apprentissage" par le biais de situations complexes accompagnées de ressources métacognitives ou autres.
L'apprentissage structuré des stratégies de compréhension a pour mission d'augmenter la réussite de chacune et chacun dans toutes les disciplines où la lecture intervient. En effet, une personne qui construit des représentations à partir des informations lues, qui établit des liens entre celles-ci, qui sait qu'une même idée peut être portée par des mots différents, qui déconstruit le vocabulaire, qui... aura plus de facilités à comprendre les cours dans quelques disciplines que ce soit.
Les 12 stratégies explicitées dans cet ouvrage forment le "squelette" de la collection "Au coeur du lire". Celle-ci transpose un certain nombre de "théories" dans des activités complexes, efficaces et motivantes pour les apprenants et les enseignants. A notre connaissance, la place prise par la différenciation, la métacognition et l'enseignement explicite dans les manuels constitue une exceptionnelle conjugaison de didactique de la lecture et de méthodologie en lien avec les neurosciences.
Nous vous souhaitons donc d'expérimenter pour vous-même et avec les élèves, l'apprentissage optimal des stratégies de lecture.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 81 BEU Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français Disponible SR1005634 42-4 BEU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Primaire Disponible M139602 Documents numériques
Sommaire PDFAdobe Acrobat PDF Pour être malin comme un singe / Annick Beufkens
Titre : Pour être malin comme un singe : guide du maitre + Livret 3A de 8 à 78 ans Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Annick Beufkens, Auteur Editeur : Floreffe [Belgique] : Atzeo Année de publication : 2017 Collection : Au coeur du lire Importance : 96 p. + XVI p. de guide Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-13-6 Prix : 16.00 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Lecture - - Étude et enseignement (primaire) Stratégies de lecture Index. décimale : 85 Lecture
Résumé : La collection "Au Cœur Du Lire" privilégie la compréhension en lecture. Cette compétence s'exerce sur des textes variés et entre autres: des consignes, des problèmes mathématiques, des informations... Les enfants bénéficient ici de situations très complexes pour apprendre des stratégies indispensables à tout lecteur performant. Note de contenu : Table des matières:
- Séquence 1: Quand je lis, je repère toutes les informations contenues dans les phrases
- Séquence 2: Quand je lis, je repère les phrases
- Séquence 3: Quand je lis, je réalise le film qui correspond au texte, je me fais une représentation
- Séquence 4: Quand je lis, j'émets des hypothèses
- Séquence 5: Quand je lis, je comprends des nuances entre les mots
- Séquence 6: Je m'appuie sur des familles de motsPour être malin comme un singe : guide du maitre + Livret 3A de 8 à 78 ans [Livres, articles, périodiques] / Annick Beufkens, Auteur . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150, Belgique) : Atzeo, 2017 . - 96 p. + XVI p. de guide : illustrations, couverture illustrée ; 30 cm. - (Au coeur du lire) .
ISBN : 978-2-930794-13-6 : 16.00 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Lecture - - Étude et enseignement (primaire) Stratégies de lecture Index. décimale : 85 Lecture
Résumé : La collection "Au Cœur Du Lire" privilégie la compréhension en lecture. Cette compétence s'exerce sur des textes variés et entre autres: des consignes, des problèmes mathématiques, des informations... Les enfants bénéficient ici de situations très complexes pour apprendre des stratégies indispensables à tout lecteur performant. Note de contenu : Table des matières:
- Séquence 1: Quand je lis, je repère toutes les informations contenues dans les phrases
- Séquence 2: Quand je lis, je repère les phrases
- Séquence 3: Quand je lis, je réalise le film qui correspond au texte, je me fais une représentation
- Séquence 4: Quand je lis, j'émets des hypothèses
- Séquence 5: Quand je lis, je comprends des nuances entre les mots
- Séquence 6: Je m'appuie sur des familles de motsRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 85 AUC Livres Bibliothèque HELMo Huy Manuels - Français - Primaire - 8/10 ans Disponible HH1003971 42-6 POU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Français - Primaire - 8/10 ans Disponible M137527 Pour être malin comme un singe / Annick Beufkens
Titre : Pour être malin comme un singe : guide du maitre + Livret 3B de 8 à 78 ans Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Annick Beufkens, Auteur Editeur : Floreffe [Belgique] : Atzeo Année de publication : 2017 Collection : Au coeur du lire Importance : 94 p. + XVI p. du guide Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-14-3 Prix : 16.00 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Lecture - - Étude et enseignement (primaire) Stratégies de lecture Index. décimale : 85 Lecture
Résumé : La collection "Au Cœur Du Lire" privilégie la compréhension en lecture. Cette compréhension s'exerce sur des textes variés et entre autres: des consignes, des problèmes mathématiques, des informations... Les enfants bénéficient ici de situations très complexes pour apprendre des stratégies indispensables à tout lecteur performant. Note de contenu : Table des matières:
- Séquence 7: Quand je lis, je repère l'explication de mots nouveaux dans le texte
- Séquence 8: Quand je lis, j'établis des liens entre différentes informations d'un texte et une autre formulation de ces informations
- Séquence 9: Quand je lis, j'établis des liens entre ds informations
- Séquence 10: Quand je lis, j'établis des liens avec le contexte
- Séquence 11: Quand je lis, j'identifie tous les personnages et les éléments du texte imprimés par des mots différents
- Séquence 12: Quand je lis, je comprends qu'une information peut être catégoriséePour être malin comme un singe : guide du maitre + Livret 3B de 8 à 78 ans [Livres, articles, périodiques] / Annick Beufkens, Auteur . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150, Belgique) : Atzeo, 2017 . - 94 p. + XVI p. du guide : illustrations, couverture illustrée ; 30 cm. - (Au coeur du lire) .
ISBN : 978-2-930794-14-3 : 16.00 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Lecture - - Étude et enseignement (primaire) Stratégies de lecture Index. décimale : 85 Lecture
Résumé : La collection "Au Cœur Du Lire" privilégie la compréhension en lecture. Cette compréhension s'exerce sur des textes variés et entre autres: des consignes, des problèmes mathématiques, des informations... Les enfants bénéficient ici de situations très complexes pour apprendre des stratégies indispensables à tout lecteur performant. Note de contenu : Table des matières:
- Séquence 7: Quand je lis, je repère l'explication de mots nouveaux dans le texte
- Séquence 8: Quand je lis, j'établis des liens entre différentes informations d'un texte et une autre formulation de ces informations
- Séquence 9: Quand je lis, j'établis des liens entre ds informations
- Séquence 10: Quand je lis, j'établis des liens avec le contexte
- Séquence 11: Quand je lis, j'identifie tous les personnages et les éléments du texte imprimés par des mots différents
- Séquence 12: Quand je lis, je comprends qu'une information peut être catégoriséeRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 85 AUC Livres Bibliothèque HELMo Huy Manuels - Français - Primaire - 8/10 ans Disponible HH1003972 42-6 POU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Français - Primaire - 8/10 ans Réservé M137519