A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Claude Quentel
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : L' adolescence aux marges du social Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Claude Quentel, Auteur Editeur : Bruxelles : Yapaka.be-Ministère de la communauté française de Belgique Année de publication : 2011 Autre Editeur : [Paris] : Fabert Collection : Temps d'arrêt / Lectures num. 49 Importance : 1 vol. (57 p.) - 57 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84922-157-0 Prix : 3,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescents Psychologie Adolescence Sociologie ADOLESCENCE STATUT (de l'adolescence) SOCIOLOGIE-DE-L'ADOLESCENCE PSYCHOLOGIE-DE-L'ADOLESCENCE Index. décimale : 159.922.8 Psychologie de l'adolescent Résumé : Cet ouvrage rappelle que l'adolescence constitue d'abord une réalité sociale, correspondant à un montage opéré par les sociétés occidentales. Elle n'est toutefois que la forme que vient prendre dans ces sociétés une problématique d'ordre général qui est la sortie de l'enfance. Dès lors, ce sont les processus que celle-ci recouvre qui doivent être interrogés. Leur mise en évidence permet d'être mieux armé pour faire face aux questions que l'adolescence provoque de nos jours dans nos sociétés.
L'adolescence, qui peut paraître de nos jours une réalité évidente, soulève en fait bien des questions. Les médias y reviennent régulièrement, mais les parents et les professionnels s'interrogent tout autant à son propos.
La littérature abonde sur les difficultés de l'adolescent. Peu de travaux s'intéressent toutefois à la question de son réel statut. Qu'en est-il en fin de compte de l'adolescence ? Elle n'est pas à confondre avec la puberté, même si celle-ci la conditionne physiologiquement. Doit-elle être comprise comme une phase naturelle du développement de l'homme, comme l'ont soutenu les psychologues psychogénéticiens ? Tout dément une telle approche de la question qui a pourtant longtemps prévalu au XXè siècle.
De quel point de vue l'adolescence existe-t-elle, en dehors du fait que le terme s'est peu à peu imposé dans nos sociétés depuis plus d'un siècle et demi ? Étudiée à travers plusieurs disciplines, l'adolescence constitue d'abord une réalité sociale ou, comme l'énoncent les sociologues, une « construction sociale ». Elle correspond, en d'autres termes, à un montage opéré par les sociétés occidentales à un moment donné de leur histoire. Elle n'a donc pas toujours existé et elle n'est pas observable dans toutes les sociétés.
L'adolescence n'est en fait que la forme de réponse apportée par nos sociétés à une question qui concerne toute communauté et qui est donc générale, celle de la sortie de l'enfance. Les sociétés qui pratiquent l'initiation insistent sur le fait qu'il faut « mourir à l'enfance » pour émerger au social. Mais les psychanalystes évoquent de même la nécessité d'un « meurtre de l'enfant » en nous. Le conflit interne à la personne qui s'ensuit ouvre à des processus qui définissent ce que l'on peut appeler « l'émergence à la personne ». Ce sont ces processus qui se trouvent ici interrogés. Leur explicitation fonde un recul qui permet d'être mieux armé pour faire face aux questions que l'adolescence provoque aujourd'hui dans nos sociétés.
L'adolescence semble être aujourd'hui une réalité évidente. Les médias, les parents, les professionnels ne cessent d'en débattre. La littérature abonde sur les difficultés de l'adolescent. Cet ouvrage rappelle que l'adolescence est une construction sociale opérée par les sociétés occidentales. Elle n'est toutefois que la forme que vient prendre dans ces sociétés une problématique d'ordre général qui est la sorite de l'enfance. Dès lors, ce sont les processus que cette dernière recouvre qui doivent être interrogés afin d'offrir une réflexion de fond sur le statut qui est celui de l'adolescent dans notre sociétéL' adolescence aux marges du social [Livres, articles, périodiques] / Jean-Claude Quentel, Auteur . - Bruxelles : Yapaka.be-Ministère de la communauté française de Belgique : [Paris] : Fabert, 2011 . - 1 vol. (57 p.) - 57 p. ; 18 cm. - (Temps d'arrêt / Lectures; 49) .
ISBN : 978-2-84922-157-0 : 3,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Adolescents Psychologie Adolescence Sociologie ADOLESCENCE STATUT (de l'adolescence) SOCIOLOGIE-DE-L'ADOLESCENCE PSYCHOLOGIE-DE-L'ADOLESCENCE Index. décimale : 159.922.8 Psychologie de l'adolescent Résumé : Cet ouvrage rappelle que l'adolescence constitue d'abord une réalité sociale, correspondant à un montage opéré par les sociétés occidentales. Elle n'est toutefois que la forme que vient prendre dans ces sociétés une problématique d'ordre général qui est la sortie de l'enfance. Dès lors, ce sont les processus que celle-ci recouvre qui doivent être interrogés. Leur mise en évidence permet d'être mieux armé pour faire face aux questions que l'adolescence provoque de nos jours dans nos sociétés.
L'adolescence, qui peut paraître de nos jours une réalité évidente, soulève en fait bien des questions. Les médias y reviennent régulièrement, mais les parents et les professionnels s'interrogent tout autant à son propos.
La littérature abonde sur les difficultés de l'adolescent. Peu de travaux s'intéressent toutefois à la question de son réel statut. Qu'en est-il en fin de compte de l'adolescence ? Elle n'est pas à confondre avec la puberté, même si celle-ci la conditionne physiologiquement. Doit-elle être comprise comme une phase naturelle du développement de l'homme, comme l'ont soutenu les psychologues psychogénéticiens ? Tout dément une telle approche de la question qui a pourtant longtemps prévalu au XXè siècle.
De quel point de vue l'adolescence existe-t-elle, en dehors du fait que le terme s'est peu à peu imposé dans nos sociétés depuis plus d'un siècle et demi ? Étudiée à travers plusieurs disciplines, l'adolescence constitue d'abord une réalité sociale ou, comme l'énoncent les sociologues, une « construction sociale ». Elle correspond, en d'autres termes, à un montage opéré par les sociétés occidentales à un moment donné de leur histoire. Elle n'a donc pas toujours existé et elle n'est pas observable dans toutes les sociétés.
L'adolescence n'est en fait que la forme de réponse apportée par nos sociétés à une question qui concerne toute communauté et qui est donc générale, celle de la sortie de l'enfance. Les sociétés qui pratiquent l'initiation insistent sur le fait qu'il faut « mourir à l'enfance » pour émerger au social. Mais les psychanalystes évoquent de même la nécessité d'un « meurtre de l'enfant » en nous. Le conflit interne à la personne qui s'ensuit ouvre à des processus qui définissent ce que l'on peut appeler « l'émergence à la personne ». Ce sont ces processus qui se trouvent ici interrogés. Leur explicitation fonde un recul qui permet d'être mieux armé pour faire face aux questions que l'adolescence provoque aujourd'hui dans nos sociétés.
L'adolescence semble être aujourd'hui une réalité évidente. Les médias, les parents, les professionnels ne cessent d'en débattre. La littérature abonde sur les difficultés de l'adolescent. Cet ouvrage rappelle que l'adolescence est une construction sociale opérée par les sociétés occidentales. Elle n'est toutefois que la forme que vient prendre dans ces sociétés une problématique d'ordre général qui est la sorite de l'enfance. Dès lors, ce sont les processus que cette dernière recouvre qui doivent être interrogés afin d'offrir une réflexion de fond sur le statut qui est celui de l'adolescent dans notre sociétéRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159/QUE Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Accueil Bibliothèque Disponible ES635 Documents numériques
Texte intégralAdobe Acrobat PDF
Titre : L'enfant n'est pas une "personne" Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Claude Quentel, Auteur Editeur : Bruxelles : Yapaka.be-Ministère de la communauté française de Belgique Année de publication : 2008 Collection : Temps d'arrêt / Lectures num. 26 Importance : 1 vol. (61 p.) Format : 18 cm Prix : 3,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants Psychologie du développement Enfant Personnalité Index. décimale : 159.92 Développement mental et aptitudes mentales. Psychologie comparative. Psychologie de « groupe » Résumé : La question du statut de l’enfant est aujourd’hui fortement débattue. Certains considèrent en effet que l’enfant ne correspond qu’à une réalité politique et qu’il doit donc être émancipé au même titre que toute minorité opprimée, alors que d’autres continuent de soutenir, à l’inverse, qu’il n’est qu’un homme en devenir, qu’il faut avant tout protéger.
On perçoit déjà ce qui résulte de ces positions différentes au niveau de la prise en charge de l’enfant.
Il est pourtant possible de ne pas en demeurer à cette vision dichotomique de l’enfance. L’auteur s’attache à le montrer, sous un titre à première vue provocant. Il resitue en fait la question du statut de l’enfant dans une réflexion générale sur l’enfant et son fonctionnement, cette réflexion se fondant elle-même sur un modèle anthropologique cohérent et heuristique.L'enfant n'est pas une "personne" [Livres, articles, périodiques] / Jean-Claude Quentel, Auteur . - Bruxelles : Yapaka.be-Ministère de la communauté française de Belgique, 2008 . - 1 vol. (61 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt / Lectures; 26) .
3,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants Psychologie du développement Enfant Personnalité Index. décimale : 159.92 Développement mental et aptitudes mentales. Psychologie comparative. Psychologie de « groupe » Résumé : La question du statut de l’enfant est aujourd’hui fortement débattue. Certains considèrent en effet que l’enfant ne correspond qu’à une réalité politique et qu’il doit donc être émancipé au même titre que toute minorité opprimée, alors que d’autres continuent de soutenir, à l’inverse, qu’il n’est qu’un homme en devenir, qu’il faut avant tout protéger.
On perçoit déjà ce qui résulte de ces positions différentes au niveau de la prise en charge de l’enfant.
Il est pourtant possible de ne pas en demeurer à cette vision dichotomique de l’enfance. L’auteur s’attache à le montrer, sous un titre à première vue provocant. Il resitue en fait la question du statut de l’enfant dans une réflexion générale sur l’enfant et son fonctionnement, cette réflexion se fondant elle-même sur un modèle anthropologique cohérent et heuristique.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.92 QUE Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO1335 159.92 QUE Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO1331 Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Disponible CFEL3148 Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Disponible CFEL3149 159.922.7 QUE Livres Bibliothèque HELMo Huy Psychologie Disponible HH1003823 159.9 QUE Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Psychologie Disponible SR1000614 159/QUE Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Accueil Bibliothèque Disponible ES792 Documents numériques
Texte intégralAdobe Acrobat PDF L'enfant / Jean-Claude Quentel
Titre : L'enfant : problèmes de genèse et d'histoire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Claude Quentel, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck université Année de publication : 1997 Collection : Raisonnances Importance : 1 vol. (326 p.) Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2626-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : 4.10 Psychology 4.10 Psicología 4.10 Psychologie Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Psycho-pédagogie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie L'enfant : problèmes de genèse et d'histoire [Livres, articles, périodiques] / Jean-Claude Quentel, Auteur . - Bruxelles : De Boeck université, 1997 . - 1 vol. (326 p.) ; 25 cm. - (Raisonnances) .
ISBN : 978-2-8041-2626-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : 4.10 Psychology 4.10 Psicología 4.10 Psychologie Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Psycho-pédagogie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.922.7 QUE Livres Bibliothèque HELMo Huy Psychologie Disponible HH1002241
Titre : L'entrée dans le langage Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Claude Quentel, Auteur ; Anne Deneuville, Auteur Editeur : Bruxelles : Yapaka.be-Ministère de la communauté française de Belgique Année de publication : 2021 Collection : Temps d'arrêt / Lectures num. 123 Importance : 61 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Psycholinguistique Acquisition du langage Troubles du langage -- Chez l'enfant Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Ce nouveau Temps d'arrêt de Jean-Claude Quentel, professeur en sciences du langage et Anne Deneuville, orthophoniste, analyse l'aventure humaine que soutient le langage : l'ouverture au monde du nouveau-né dans un bain de parole, la compréhension progressive par l'enfant des sons et des mots, la verbalisation fondée sur sa capacité d’abstraction et la logique. Leur approche multifactorielle traverse les différents registres du langage en ce compris les pathologies qui s'y font jour rappele qu’un trouble qui s’observe dans le langage n’est pas nécessairement un trouble du langage lui-même. Note de contenu : SOMMAIRE
Des conditions à l’acquisition du langage
Dire le monde
- Une analyse du son et une analyse du sens
- Une abstraction et une logique en œuvre
- Les pathologies du dire ou de la grammaticalité
L’apprentissage de la langue
- Un fait de socialisation et de relation
- La place des écrans
- La langue maternelle
- L’enfant et le bilinguisme
- Difficultés et pathologies affectant l’apprentissage de la langue
Structurer son désir pour s’exprimer
- Prendre l’initiative de la parole
- L’expression et ses pathologies
- Dépasser la seule observation
Lecture et ecriture
- Des réalités complexes
- Des productions techniques
- Les difficultés et pathologies affectant la lecture et l’écriture
Troubles du langage et troubles dans le langage
- Un "régime de fonctionnement" original
- L’ambiguïté de la notion de trouble
- Spécifique et incident
BibliographieL'entrée dans le langage [Livres, articles, périodiques] / Jean-Claude Quentel, Auteur ; Anne Deneuville, Auteur . - Bruxelles : Yapaka.be-Ministère de la communauté française de Belgique, 2021 . - 61 p.. - (Temps d'arrêt / Lectures; 123) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Psycholinguistique Acquisition du langage Troubles du langage -- Chez l'enfant Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Ce nouveau Temps d'arrêt de Jean-Claude Quentel, professeur en sciences du langage et Anne Deneuville, orthophoniste, analyse l'aventure humaine que soutient le langage : l'ouverture au monde du nouveau-né dans un bain de parole, la compréhension progressive par l'enfant des sons et des mots, la verbalisation fondée sur sa capacité d’abstraction et la logique. Leur approche multifactorielle traverse les différents registres du langage en ce compris les pathologies qui s'y font jour rappele qu’un trouble qui s’observe dans le langage n’est pas nécessairement un trouble du langage lui-même. Note de contenu : SOMMAIRE
Des conditions à l’acquisition du langage
Dire le monde
- Une analyse du son et une analyse du sens
- Une abstraction et une logique en œuvre
- Les pathologies du dire ou de la grammaticalité
L’apprentissage de la langue
- Un fait de socialisation et de relation
- La place des écrans
- La langue maternelle
- L’enfant et le bilinguisme
- Difficultés et pathologies affectant l’apprentissage de la langue
Structurer son désir pour s’exprimer
- Prendre l’initiative de la parole
- L’expression et ses pathologies
- Dépasser la seule observation
Lecture et ecriture
- Des réalités complexes
- Des productions techniques
- Les difficultés et pathologies affectant la lecture et l’écriture
Troubles du langage et troubles dans le langage
- Un "régime de fonctionnement" original
- L’ambiguïté de la notion de trouble
- Spécifique et incident
BibliographieRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.9 QUE Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO9837 Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du prêt CFEL4119 159.11/QUE Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES9305 159.11/QUE Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES8187 Documents numériques
Texte completAdobe Acrobat PDF Le parent / Jean-Claude Quentel
Titre : Le parent : Responsabilité et culpabilité en question Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Claude Quentel, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck université Année de publication : 2001 Collection : Raisonnances Importance : 1 vol. (262 p.) Présentation : cou. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3613-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : rôle parents, famille, liens, parentalité Parent role Papel de los padres Rôle des parents Index. décimale : 364.64 Relations interpersonnelles. Relations familiales Le parent : Responsabilité et culpabilité en question [Livres, articles, périodiques] / Jean-Claude Quentel, Auteur . - Bruxelles : De Boeck université, 2001 . - 1 vol. (262 p.) : cou. ill. en coul. ; 25 cm. - (Raisonnances) .
ISBN : 978-2-8041-3613-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : rôle parents, famille, liens, parentalité Parent role Papel de los padres Rôle des parents Index. décimale : 364.64 Relations interpersonnelles. Relations familiales Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du prêt CFEL1222 31 QUE Livres Bibliothèque HELMo Huy Sciences sociales Disponible HH1002304 Le parent : Responsabilité et culpabilité en question. / Jean-Claude Quentel
PermalinkLes psychoses infantiles : du langage à l'incorporation / Jean-Claude Quentel in Thérapie psychomotrice et recherches, N°84 (4(1989))
Permalink