A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Yves Reuter
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheEclairer autrement le décrochage scolaire / Yves Reuter in PROF, 39 (Septembre-Octobre-Novembre 2018)
[article]
in PROF > 39 (Septembre-Octobre-Novembre 2018) . - p. 34-35
Titre : Eclairer autrement le décrochage scolaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Yves Reuter, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 34-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : Abandon des études Abandons scolaires Décrochage scolaire Déperdition scolaire Déscolarisation Études, Abandon des Résumé : Cette rubrique invite un ou des experts à faire part d'un message jugé important dans le contexte actuel. Yves Reuter étudie l'impact potentiel des disciplines sur le décrochage scolaire. [article] Eclairer autrement le décrochage scolaire [Livres, articles, périodiques] / Yves Reuter, Auteur . - 2018 . - p. 34-35.
Langues : Français (fre)
in PROF > 39 (Septembre-Octobre-Novembre 2018) . - p. 34-35
Mots-clés : Abandon des études Abandons scolaires Décrochage scolaire Déperdition scolaire Déscolarisation Études, Abandon des Résumé : Cette rubrique invite un ou des experts à faire part d'un message jugé important dans le contexte actuel. Yves Reuter étudie l'impact potentiel des disciplines sur le décrochage scolaire. Enseigner et apprendre à écrire : Construire une didactique de l'écriture / Yves Reuter
Titre : Enseigner et apprendre à écrire : Construire une didactique de l'écriture Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Yves Reuter Editeur : Issy les Moulineaux : E.S.F Année de publication : 1996 Collection : (Pédagogies) Importance : 181 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1173-3 Mots-clés : DIDACTIQUE EXPRESSION-ECRITE-BRANCHE EVALUATION-FORMATIVE REPRESENTATION-MENTALE EXPRESSION-ECRITE ANALYSE Résumé : L'écriture est devenue une pratique fondamentale dans notre société, exigeant une niveau de maîtrise de plus en plus élevé. Le modèle scolaire traditionnel, fondé sur l'enseignement répétitif de la grammaire et de l'orthographe, la rédaction et la référence aux textes littéraires a montré ses limites.La diversité des publics concernés, la nouveauté des recherches en écriture rendent le modèle unique obsolète.L'auteur va dès lors privilégier ici quatre grands objectifs: 1°) Mieux faire comprendre les limites du modèle traditionnel2°) Mieux faire connaître les diverses théories récentes de l'écriture; proposer une formalisation de l'écriture et de sa didactique sur ces bases3°) Essayer de montrer comment la mettre en oeuvre. Enseigner et apprendre à écrire : Construire une didactique de l'écriture [Livres, articles, périodiques] / Yves Reuter . - Issy les Moulineaux (Issy les Moulineaux) : E.S.F, 1996 . - 181 p.. - ((Pédagogies)) .
ISBN : 978-2-7101-1173-3
Mots-clés : DIDACTIQUE EXPRESSION-ECRITE-BRANCHE EVALUATION-FORMATIVE REPRESENTATION-MENTALE EXPRESSION-ECRITE ANALYSE Résumé : L'écriture est devenue une pratique fondamentale dans notre société, exigeant une niveau de maîtrise de plus en plus élevé. Le modèle scolaire traditionnel, fondé sur l'enseignement répétitif de la grammaire et de l'orthographe, la rédaction et la référence aux textes littéraires a montré ses limites.La diversité des publics concernés, la nouveauté des recherches en écriture rendent le modèle unique obsolète.L'auteur va dès lors privilégier ici quatre grands objectifs: 1°) Mieux faire comprendre les limites du modèle traditionnel2°) Mieux faire connaître les diverses théories récentes de l'écriture; proposer une formalisation de l'écriture et de sa didactique sur ces bases3°) Essayer de montrer comment la mettre en oeuvre. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.026:804.0"465.05/.15" Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M6435 La pédagogie Freinet / Nadine Giauque
Contenu
Titre : La pédagogie Freinet : concepts, valeurs, pratiques de classe Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Nadine Giauque, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Chantal Tièche Christinat, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dina Borel, Collaborateur ; Roland Russi, Collaborateur ; Sylvain Connac (1972-....), Collaborateur ; Hélène de Casabianca, Collaborateur ; Jacques Cornet, Collaborateur ; Michel Thiry, Collaborateur ; Gregory Voz, Collaborateur ; John Didier, Collaborateur ; Olivier Francomme, Collaborateur ; Anne-Marie Jovenet, Collaborateur ; Henry Landroit, Collaborateur ; Jean Le Gal, Collaborateur ; Christian Mans, Collaborateur ; Henri Peyronie, Collaborateur ; Yves Reuter, Collaborateur ; Cathy Rigal, Collaborateur ; Danielle Thorel, Collaborateur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2015 Collection : Pédagogie Formation Importance : 1 vol. (219 p.) Présentation : ill. en noir, couv. ill. Format : 22cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-367-17117-3 Prix : 15 EUR Note générale : Bibliographie p. 207-217 Mots-clés : Enseignement Pédagogie Freinet Index. décimale : 37.091.3 Méthodes et procédures d'enseignement. Méthodes pédagogiques. Formes d'enseignement Résumé : Pédagogue et instituteur français, Célestin Freinet (1896-1966) est le fondateur du mouvement de l'Ecole moderne. Freinet a créé une pédagogie dotée d'une originalité propre. Ce livre apporte une réponse aux différentes questions que pose la mise en oeuvre de cette pédagogie au XXIe siècle. La première partie qui compose cet ouvrage permet au lecteur de plonger dans l'histoire de la pédagogie Freinet et d'y puiser les éléments pérennes et les transformations qu'elle a su mener sans altérer les principes et les valeurs dont elle se veut porteuse. La deuxième partie reprend les principes fondamentaux qui constituent les ressorts de la pédagogie Freinet et pointe à la fois leur pertinence dans l'école et la société actuelle, et les diverses formes que leur mise en pratique peut prendre. Une troisième partie s'attache au fonctionnement des disciplines scolaires. Elle invite ainsi le lecteur à plonger dans l'univers d'une classe et d'y aborder l'enseignement du français, des mathématiques, ou encore de l'histoire-géographie et de découvrir en particulier la place de l'élève et la posture de l'enseignant au sein des classes qui appliquent l'enseignement Freinet. Enfin, la quatrième et dernière partie de ce livre s'ouvre sur des aspects évaluatifs d'expériences menées au niveau secondaire ou collégial et sur des aspects de formation des enseignants à la pédagogie Freinet. "A la croisée des chemins, ce livre offre l'extraordinaire occasion d'une trop rare rencontre. On ne saurait trop en remercier les auteurs." La pédagogie Freinet : concepts, valeurs, pratiques de classe [Livres, articles, périodiques] / Nadine Giauque, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Chantal Tièche Christinat, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dina Borel, Collaborateur ; Roland Russi, Collaborateur ; Sylvain Connac (1972-....), Collaborateur ; Hélène de Casabianca, Collaborateur ; Jacques Cornet, Collaborateur ; Michel Thiry, Collaborateur ; Gregory Voz, Collaborateur ; John Didier, Collaborateur ; Olivier Francomme, Collaborateur ; Anne-Marie Jovenet, Collaborateur ; Henry Landroit, Collaborateur ; Jean Le Gal, Collaborateur ; Christian Mans, Collaborateur ; Henri Peyronie, Collaborateur ; Yves Reuter, Collaborateur ; Cathy Rigal, Collaborateur ; Danielle Thorel, Collaborateur . - Lyon : Chronique sociale, 2015 . - 1 vol. (219 p.) : ill. en noir, couv. ill. ; 22cm. - (Pédagogie Formation) .
ISBN : 978-2-367-17117-3 : 15 EUR
Bibliographie p. 207-217
Mots-clés : Enseignement Pédagogie Freinet Index. décimale : 37.091.3 Méthodes et procédures d'enseignement. Méthodes pédagogiques. Formes d'enseignement Résumé : Pédagogue et instituteur français, Célestin Freinet (1896-1966) est le fondateur du mouvement de l'Ecole moderne. Freinet a créé une pédagogie dotée d'une originalité propre. Ce livre apporte une réponse aux différentes questions que pose la mise en oeuvre de cette pédagogie au XXIe siècle. La première partie qui compose cet ouvrage permet au lecteur de plonger dans l'histoire de la pédagogie Freinet et d'y puiser les éléments pérennes et les transformations qu'elle a su mener sans altérer les principes et les valeurs dont elle se veut porteuse. La deuxième partie reprend les principes fondamentaux qui constituent les ressorts de la pédagogie Freinet et pointe à la fois leur pertinence dans l'école et la société actuelle, et les diverses formes que leur mise en pratique peut prendre. Une troisième partie s'attache au fonctionnement des disciplines scolaires. Elle invite ainsi le lecteur à plonger dans l'univers d'une classe et d'y aborder l'enseignement du français, des mathématiques, ou encore de l'histoire-géographie et de découvrir en particulier la place de l'élève et la posture de l'enseignant au sein des classes qui appliquent l'enseignement Freinet. Enfin, la quatrième et dernière partie de ce livre s'ouvre sur des aspects évaluatifs d'expériences menées au niveau secondaire ou collégial et sur des aspects de formation des enseignants à la pédagogie Freinet. "A la croisée des chemins, ce livre offre l'extraordinaire occasion d'une trop rare rencontre. On ne saurait trop en remercier les auteurs."
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Documents numériques
préface de P. MeirieuAdobe Acrobat PDF
Sommaire PDFAdobe Acrobat PDF Penser autrement les logiques de remédiation / Yves Reuter in TRACeS de ChanGements, 251 (Mai & juin 2021)
[article]
in TRACeS de ChanGements > 251 (Mai & juin 2021) . - p. 6-7
Titre : Penser autrement les logiques de remédiation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Yves Reuter, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Reméditations Dipositifs de reméditations Difficultés d'apprentissage Résumé : Les logiques de remédiation sont critiquées. Elles consistent, souvent, à faire refaire les mêmes exercices. Elles séparent les élèves en difficultés des autres autres avec le risque de transformer des dispositifs d'aide en dispositifs de sélection. De surcroit, les résultats de ce genre de dispositifs sont, pour le moins, mitigés. [article] Penser autrement les logiques de remédiation [Livres, articles, périodiques] / Yves Reuter, Auteur . - 2021 . - p. 6-7.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 251 (Mai & juin 2021) . - p. 6-7
Mots-clés : Reméditations Dipositifs de reméditations Difficultés d'apprentissage Résumé : Les logiques de remédiation sont critiquées. Elles consistent, souvent, à faire refaire les mêmes exercices. Elles séparent les élèves en difficultés des autres autres avec le risque de transformer des dispositifs d'aide en dispositifs de sélection. De surcroit, les résultats de ce genre de dispositifs sont, pour le moins, mitigés. Repenser la description ? / Yves Reuter in Pratiques., N° 99. 09/1998 (1998)
[article]
in Pratiques. > N° 99. 09/1998 (1998)
Titre : Repenser la description ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Yves Reuter, Auteur Mots-clés : DESCRIPTION Résumé : Cet article justifie d'abord l'enseignement de la description au regard de son importance sociale et des problèmes soulevés par sa production et sa réception. Il explique la nécessité de le repenser dans la mesure où il n'a été que peu construit en fonction du champ de la didactique du français. Il propose à cette fin une formalisation fondée sur la distinction entre descriptif et description, sur les traits essentiels des objets considérés comme descriptibles, sur le repérage des composantes de la description et de leur organisation en parcours, sur les modes de présence et les modes de signalement du descriptif ainsi que sur ses fonctions. Il se conclut sur quelques propositions didactiques. [article] Repenser la description ? [Livres, articles, périodiques] / Yves Reuter, Auteur.
in Pratiques. > N° 99. 09/1998 (1998)
Mots-clés : DESCRIPTION Résumé : Cet article justifie d'abord l'enseignement de la description au regard de son importance sociale et des problèmes soulevés par sa production et sa réception. Il explique la nécessité de le repenser dans la mesure où il n'a été que peu construit en fonction du champ de la didactique du français. Il propose à cette fin une formalisation fondée sur la distinction entre descriptif et description, sur les traits essentiels des objets considérés comme descriptibles, sur le repérage des composantes de la description et de leur organisation en parcours, sur les modes de présence et les modes de signalement du descriptif ainsi que sur ses fonctions. Il se conclut sur quelques propositions didactiques. Vivre les disciplines scolaires / Yves Reuter
Permalink