A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
. Bibliothèque HELMo Saint-Roch
2 résultat(s)
Affiner la recherche


Faire la classe à l'école élémentaire / Bernard Rey
Titre : Faire la classe à l'école élémentaire : tout ce qu'il faut savoir pour débuter dans le métier Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bernard Rey, Auteur Mention d'édition : 11e éd. 2016 revue et augmentée Editeur : Paris [France] : ESF éditeur Année de publication : 1998 Collection : Collection Pédagogies. Outils Sous-collection : Outils Importance : 1 vol. (134 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3180-9 Prix : 17 EUR Note générale : Bibliogr. p. 133-134 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement primaire gestion de la classe autorité pratiques pédagogiques pratiques professionnelles enseignant débutant évaluation évaluation sommative évaluation formative relations enseignant parents classe aménagement aménagement de la classe Classes (éducation) Conduite Index. décimale : 372.110 24 Résumé : Comment mettre en place des activités qui fassent réellement apprendre ? Comment mettre les élèves au travail ? Comment préparer la classe ? Comment réagir à l'agressivité ou à l'insolence ? Comment ramener à la tâche des élèves distraits ou dissipés ? Comment et quand évaluer ? Comment aider les élèves en difficulté ? C'est à ce type de questions que la nouvelle édition enrichie, du grand classique "Faire la classe à l'école élémentaire", apporte des réponses, mais également ce qu'on pourrait appeler des « recettes ». Mais faire la classe n'est pas une activité ordinaire qu'on pourrait pratiquer mécaniquement. Il faut faire des choix et se donner des principes, ce que Bernard Rey s'attache à éclairer. Cet ouvrage s'adresse aux enseignants débutants mais provoquera aussi la réflexion des enseignants expérimentés. Note de contenu : Chap 1: Avoir de l'autorité
Chap 2: Intéresser les élèves
Chap 3: Préparer une séquence
Chap 4: Conduire la classe
Chap 5: Evaluer pour aider les élèves à apprendre
Chap 6: L'enseignant et ses partenairesFaire la classe à l'école élémentaire : tout ce qu'il faut savoir pour débuter dans le métier [Livres, articles, périodiques] / Bernard Rey, Auteur . - 11e éd. 2016 revue et augmentée . - Paris (ParisFrance, France) : ESF éditeur, 1998 . - 1 vol. (134 p.) ; 24 cm. - (Collection Pédagogies. Outils. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-3180-9 : 17 EUR
Bibliogr. p. 133-134
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement primaire gestion de la classe autorité pratiques pédagogiques pratiques professionnelles enseignant débutant évaluation évaluation sommative évaluation formative relations enseignant parents classe aménagement aménagement de la classe Classes (éducation) Conduite Index. décimale : 372.110 24 Résumé : Comment mettre en place des activités qui fassent réellement apprendre ? Comment mettre les élèves au travail ? Comment préparer la classe ? Comment réagir à l'agressivité ou à l'insolence ? Comment ramener à la tâche des élèves distraits ou dissipés ? Comment et quand évaluer ? Comment aider les élèves en difficulté ? C'est à ce type de questions que la nouvelle édition enrichie, du grand classique "Faire la classe à l'école élémentaire", apporte des réponses, mais également ce qu'on pourrait appeler des « recettes ». Mais faire la classe n'est pas une activité ordinaire qu'on pourrait pratiquer mécaniquement. Il faut faire des choix et se donner des principes, ce que Bernard Rey s'attache à éclairer. Cet ouvrage s'adresse aux enseignants débutants mais provoquera aussi la réflexion des enseignants expérimentés. Note de contenu : Chap 1: Avoir de l'autorité
Chap 2: Intéresser les élèves
Chap 3: Préparer une séquence
Chap 4: Conduire la classe
Chap 5: Evaluer pour aider les élèves à apprendre
Chap 6: L'enseignant et ses partenairesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.016.2 REY Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Méthode et principes d'enseignement - Primaire - Méthodologie Disponible M135469
Titre : Gérer efficacement sa classe de primaire : stratégies et pistes pratiques pour poser les conditions favorisant le bien-être et les apprentissages Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Christophe Gillet, Auteur Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2019 Collection : L'éducation, un métier Importance : 208 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-0230-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement primaire Gestion de classe Espace classe Organisation du temps Matériel Cadre relations élève-enseignant relations élève-élève Capacité d'attention Travail de groupe Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : La gestion de classe, c'est "l'ensemble des pratiques pédagogiques qui permettent à l'enseignant(e) de penser, d'organiser et d'établir les conditions propices à l'engagement de tous les élèves" et c'est l'un des facteurs influençant le plus fortement l'apprentissage et la motivation des élèves. Un concept essentiel, mais encore trop souvent flou et difficile à appréhender.
Comment optimiser les ressources spatiales, temporelles et matérielles dans la classe ? Comment y développer les relations sociales ? Comment capter et maintenir l'attention des élèves ? Dans cet ouvrage, Christophe Gillet aborde les questions qui préoccupent l'enseignant actuel, partageant son expérience d'instituteur, de collègue, d'intervenant dans la formation initiale et continuée des enseignants du fondamental et de lecteur passionné.
Aménagement flexible, rythme des élèves, relations sociales positives, notion d'autorité, routines et procédures, travail de groupe... Ce livre ouvre de nombreuses portes, proposant une diversité de connaissances reconnues par la recherche, des outils concrets, des pistes pratiques, des témoignages inspirants, précieux tant pour l'instituteur(-trice) débutant(e) que pour l'enseignant(e) confirmé(e) désireux(-se) d'enrichir sa pratique.Note de contenu : Introduction
1. Préparer une leçon
- Le défi de concevoir une situation d'apprentissage
- Les dispositifs d'apprentissage
- L'organisation d'une séquence d'apprentissage
- La fiche de préparation
2. Aménager l'espace classe
- Le bureau de l'enseignant
- Le bureau des élèves
- La table polyvalente
- Les coins et espaces spécifiques
- Aménagements flexibles
- Les murs et les affichages
- Le tableau noir
- Le tableau blanc interactif (TBI)
3. Organiser le temps
- L'optimisation des processus d'apprentissage
- L'élaboration d'une grille horaire
- Le journal de classe de l'enseignant
- Le journal de classe de l'élève
- Les repères temporels de la classe
- Les routines de classe
4. Gérer le matériel et optimiser les ressources
- Les fournitures scolaires
- Les cahiers et les classeurs
- Les livres
- Le matériel didactique
- Le matériel pour les besoins spécifiques
5. Poser le cadre
- L'autorité
- Les règles de conduite
- Les consignes
- Les routines
- Les procédures
- Le renforcement positif
6. Développer des relations positives
- La relation élève-enseignant
- La relation élève-élève
7. Capter l'attention et favoriser l'engagement
- Le développement de la capacité d'attention des élèves
- L'engagement des élèves sur l'objet d'apprentissage
8. Pratiquer le travail de groupe
- Les principes du travail de groupe
- Les avantages déclarés du travail de groupe
- Les attitudes des élèves dans le groupe
- Les attitudes de l'enseignant face au groupe
- La gestion du travail de groupeGérer efficacement sa classe de primaire : stratégies et pistes pratiques pour poser les conditions favorisant le bien-être et les apprentissages [Livres, articles, périodiques] / Christophe Gillet, Auteur . - Namur : Erasme, 2019 . - 208 p. : illustrations, couverture illustrée. - (L'éducation, un métier) .
ISBN : 978-2-8081-0230-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement primaire Gestion de classe Espace classe Organisation du temps Matériel Cadre relations élève-enseignant relations élève-élève Capacité d'attention Travail de groupe Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : La gestion de classe, c'est "l'ensemble des pratiques pédagogiques qui permettent à l'enseignant(e) de penser, d'organiser et d'établir les conditions propices à l'engagement de tous les élèves" et c'est l'un des facteurs influençant le plus fortement l'apprentissage et la motivation des élèves. Un concept essentiel, mais encore trop souvent flou et difficile à appréhender.
Comment optimiser les ressources spatiales, temporelles et matérielles dans la classe ? Comment y développer les relations sociales ? Comment capter et maintenir l'attention des élèves ? Dans cet ouvrage, Christophe Gillet aborde les questions qui préoccupent l'enseignant actuel, partageant son expérience d'instituteur, de collègue, d'intervenant dans la formation initiale et continuée des enseignants du fondamental et de lecteur passionné.
Aménagement flexible, rythme des élèves, relations sociales positives, notion d'autorité, routines et procédures, travail de groupe... Ce livre ouvre de nombreuses portes, proposant une diversité de connaissances reconnues par la recherche, des outils concrets, des pistes pratiques, des témoignages inspirants, précieux tant pour l'instituteur(-trice) débutant(e) que pour l'enseignant(e) confirmé(e) désireux(-se) d'enrichir sa pratique.Note de contenu : Introduction
1. Préparer une leçon
- Le défi de concevoir une situation d'apprentissage
- Les dispositifs d'apprentissage
- L'organisation d'une séquence d'apprentissage
- La fiche de préparation
2. Aménager l'espace classe
- Le bureau de l'enseignant
- Le bureau des élèves
- La table polyvalente
- Les coins et espaces spécifiques
- Aménagements flexibles
- Les murs et les affichages
- Le tableau noir
- Le tableau blanc interactif (TBI)
3. Organiser le temps
- L'optimisation des processus d'apprentissage
- L'élaboration d'une grille horaire
- Le journal de classe de l'enseignant
- Le journal de classe de l'élève
- Les repères temporels de la classe
- Les routines de classe
4. Gérer le matériel et optimiser les ressources
- Les fournitures scolaires
- Les cahiers et les classeurs
- Les livres
- Le matériel didactique
- Le matériel pour les besoins spécifiques
5. Poser le cadre
- L'autorité
- Les règles de conduite
- Les consignes
- Les routines
- Les procédures
- Le renforcement positif
6. Développer des relations positives
- La relation élève-enseignant
- La relation élève-élève
7. Capter l'attention et favoriser l'engagement
- Le développement de la capacité d'attention des élèves
- L'engagement des élèves sur l'objet d'apprentissage
8. Pratiquer le travail de groupe
- Les principes du travail de groupe
- Les avantages déclarés du travail de groupe
- Les attitudes des élèves dans le groupe
- Les attitudes de l'enseignant face au groupe
- La gestion du travail de groupeRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.016.2 GIL Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Méthode et principes d'enseignement - Primaire - Méthodologie Disponible M134992 37 GIL Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1005183 Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDF