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Une approche intégrée de l’enseignement et de l’éducation / Centre d'Action Laïque de la Province de Liège
Titre : Une approche intégrée de l’enseignement et de l’éducation : carnet de bord d'une expérience de terrain Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Centre d'Action Laïque de la Province de Liège, Auteur Editeur : Centre d'Action laïque de la Province de Liège Année de publication : 2015 Importance : 110 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930845-01-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : Soutien à la réussite scolaire Ateliers Vivre ensemble Parcours scolaires Ségrégation Diversité Résumé : Outil pédagogique à destination des enseignants et des professionnels de l’éducation, cet ouvrage présente les projets menés par le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège en matière d'enseignement. De nombreuses thématiques y sont abordées, parmi lesquelles l’école de l’égalité ainsi que le vivre ensemble. Une approche intégrée de l’enseignement et de l’éducation : carnet de bord d'une expérience de terrain [Livres, articles, périodiques] / Centre d'Action Laïque de la Province de Liège, Auteur . - [S.l.] : Centre d'Action laïque de la Province de Liège, 2015 . - 110 p.
ISBN : 978-2-930845-01-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Soutien à la réussite scolaire Ateliers Vivre ensemble Parcours scolaires Ségrégation Diversité Résumé : Outil pédagogique à destination des enseignants et des professionnels de l’éducation, cet ouvrage présente les projets menés par le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège en matière d'enseignement. De nombreuses thématiques y sont abordées, parmi lesquelles l’école de l’égalité ainsi que le vivre ensemble. Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.010 CEN Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Lutte contre les inégalités scolaires et échec scolaire Disponible M135055
Titre : Approche par compétences et réduction des inégalités d'apprentissage entre élèves : de l'analyse des situations scolaires à la formation des enseignants Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jacqueline Beckers, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Crinon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Germain Simons, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 Importance : 1 vol. (248 p.) Présentation : graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6871-1 Prix : 34 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 227-242
ISSN exact : 1371-1598Langues : Français (fre) Mots-clés : APC Approche par compétences inégalités scolaires construction des savoirs enseignant-formation formation des enseignants Résumé : Dans plusieurs pays, l'approche par compétences fait partie du prescrit légal qui pilote le métier d'enseignant. L'objectif est de permettre aux élèves de faire face progressivement à la complexité du monde qui les entoure en mobilisant à bon escient des savoirs, pour apprendre tout au long de leur vie, mener une vie professionnelle et exercer des responsabilités civiques et sociales. Cependant, mal comprise, une « pédagogie par compétences » risque d'accroître les inégalités de résultats entre élèves ; elle pourrait faire partie de ces « pédagogies invisibles » dénoncées par Bernstein dès 1975, quand la tâche proposée aux élèves est trop ouverte, répondant à un contrat didactique trop flou sur les objectifs et les enjeux de savoir. Les recherches de l'équipe ESCOL et du réseau RESEIDA mettent en évidence des effets différenciés des pratiques enseignantes, en fonction des dispositions sociocognitives des élèves et du sens que ceux-ci attribuent aux tâches scolaires. Faudrait-il pour autant réserver aux élèves les mieux préparés par leurs modes de socialisation familiale les occasions d'aborder des situations ouvertes et cognitivement porteuses ? Faut-il au contraire mettre toute la professionnalité des enseignants à construire, précisément pour ces élèves moins chanceux au départ, des situations d'apprentissage et des étayages qui devraient favoriser l'atteinte d'objectifs ambitieux et le développement de compétences critiques ? Cet ouvrage ouvre des pistes de réflexion sur des pratiques susceptibles de diminuer les risques d'inégalités sans réduire les exigences des tâches et le niveau taxonomique des apprentissages et insiste sur la nécessité de rendre explicites et collectifs les savoirs en voie d'appropriation par les élèves. ( 4ème de couv.)
Approche par compétences et réduction des inégalités d'apprentissage entre élèves : de l'analyse des situations scolaires à la formation des enseignants [Livres, articles, périodiques] / Jacqueline Beckers, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Crinon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Germain Simons, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 1 vol. (248 p.) : graph., couv. ill. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245) .
ISBN : 978-2-8041-6871-1 : 34 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 227-242
ISSN exact : 1371-1598
Langues : Français (fre)
Mots-clés : APC Approche par compétences inégalités scolaires construction des savoirs enseignant-formation formation des enseignants Résumé : Dans plusieurs pays, l'approche par compétences fait partie du prescrit légal qui pilote le métier d'enseignant. L'objectif est de permettre aux élèves de faire face progressivement à la complexité du monde qui les entoure en mobilisant à bon escient des savoirs, pour apprendre tout au long de leur vie, mener une vie professionnelle et exercer des responsabilités civiques et sociales. Cependant, mal comprise, une « pédagogie par compétences » risque d'accroître les inégalités de résultats entre élèves ; elle pourrait faire partie de ces « pédagogies invisibles » dénoncées par Bernstein dès 1975, quand la tâche proposée aux élèves est trop ouverte, répondant à un contrat didactique trop flou sur les objectifs et les enjeux de savoir. Les recherches de l'équipe ESCOL et du réseau RESEIDA mettent en évidence des effets différenciés des pratiques enseignantes, en fonction des dispositions sociocognitives des élèves et du sens que ceux-ci attribuent aux tâches scolaires. Faudrait-il pour autant réserver aux élèves les mieux préparés par leurs modes de socialisation familiale les occasions d'aborder des situations ouvertes et cognitivement porteuses ? Faut-il au contraire mettre toute la professionnalité des enseignants à construire, précisément pour ces élèves moins chanceux au départ, des situations d'apprentissage et des étayages qui devraient favoriser l'atteinte d'objectifs ambitieux et le développement de compétences critiques ? Cet ouvrage ouvre des pistes de réflexion sur des pratiques susceptibles de diminuer les risques d'inégalités sans réduire les exigences des tâches et le niveau taxonomique des apprentissages et insiste sur la nécessité de rendre explicites et collectifs les savoirs en voie d'appropriation par les élèves. ( 4ème de couv.)
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.010 APP Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Lutte contre les inégalités scolaires et échec scolaire Disponible M140765 Documents numériques
2696_001.pdfAdobe Acrobat PDF Comprendre l'échec scolaire / Pierre Vianin
Titre : Comprendre l'échec scolaire : évaluation, remédiation et bilan Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pierre Vianin, Auteur ; Olivier Ribaux (1964-....), Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : de Boeck Supérieur Année de publication : 2024 Importance : 1 volume (174 pages) Présentation : illustrations, couverture illustr?ee en couleurs Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-6129-4 Prix : 24,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Échec scolaire Enfants en difficulté d'apprentissage Dispositifs pédagogiques Index. décimale : 371.285 Résumé :
Quel levier pour la réussite ? Pour aider un élève en difficulté scolaire, il existe un point particulièrement sensible sur lequel on peut intervenir avec un minimum d’efforts et un maximum d’effets : le point nodal. C’est un véritable « point d’appui pédagogique », au coeur du processus d’aide, relevant très souvent d’une problématique globale, et pas uniquement scolaire. Pierre Vianin propose des solutions concrètes et utiles qui respectent la singularité de chaque élève. Ce livre présente une méthodologie de travail, basée sur le point nodal, pour surmonter l’échec scolaire. Celle-ci s’articule autour de quatre étapes : l’évaluation globale (ressources, difficultés et besoins de l’élève), la focalisation sur une priorité d’intervention, la phase de remédiation, le bilan du projet. (Site web de l'éditeur)Note de contenu :
P. 5. Préface
P. 7. Chapitre 1. Introduction
P. 15. Chapitre 2. Un processus d'aide en 4 étapes
P. 19. Chapitre 3. Définition du point nodal
P. 27. Chapitre 4. L'évalution diagnostique globale : le recueil des données et le point nodal (étape 1)
P. 43. Chapitre 5. La rédaction du Projet pédagogique individuel (PPI) : la focalisation sur le point nodal (étape 2)
P. 95. Chapitre 6. La prise de décision : entre raisonnement et intuition
P. 119. Chapitre 7. La phase de remédiation : du point nodal à la définition des objectifs et à l'intervention (étape 3)
P. 151. Chapitre 8. Le bilan du projet : pertinence du point nodal comme point d'appui (étape 4)
P. 155. Chapitre 9. Conclusion et perspectivesComprendre l'échec scolaire : évaluation, remédiation et bilan [Livres, articles, périodiques] / Pierre Vianin, Auteur ; Olivier Ribaux (1964-....), Préfacier, etc. . - Bruxelles : de Boeck Supérieur, 2024 . - 1 volume (174 pages) : illustrations, couverture illustr?ee en couleurs ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8073-6129-4 : 24,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Échec scolaire Enfants en difficulté d'apprentissage Dispositifs pédagogiques Index. décimale : 371.285 Résumé :
Quel levier pour la réussite ? Pour aider un élève en difficulté scolaire, il existe un point particulièrement sensible sur lequel on peut intervenir avec un minimum d’efforts et un maximum d’effets : le point nodal. C’est un véritable « point d’appui pédagogique », au coeur du processus d’aide, relevant très souvent d’une problématique globale, et pas uniquement scolaire. Pierre Vianin propose des solutions concrètes et utiles qui respectent la singularité de chaque élève. Ce livre présente une méthodologie de travail, basée sur le point nodal, pour surmonter l’échec scolaire. Celle-ci s’articule autour de quatre étapes : l’évaluation globale (ressources, difficultés et besoins de l’élève), la focalisation sur une priorité d’intervention, la phase de remédiation, le bilan du projet. (Site web de l'éditeur)Note de contenu :
P. 5. Préface
P. 7. Chapitre 1. Introduction
P. 15. Chapitre 2. Un processus d'aide en 4 étapes
P. 19. Chapitre 3. Définition du point nodal
P. 27. Chapitre 4. L'évalution diagnostique globale : le recueil des données et le point nodal (étape 1)
P. 43. Chapitre 5. La rédaction du Projet pédagogique individuel (PPI) : la focalisation sur le point nodal (étape 2)
P. 95. Chapitre 6. La prise de décision : entre raisonnement et intuition
P. 119. Chapitre 7. La phase de remédiation : du point nodal à la définition des objectifs et à l'intervention (étape 3)
P. 151. Chapitre 8. Le bilan du projet : pertinence du point nodal comme point d'appui (étape 4)
P. 155. Chapitre 9. Conclusion et perspectivesRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.010 VIA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Lutte contre les inégalités scolaires et échec scolaire Disponible M141066 Comprendre les inégalités / Louis MAURIN
Accompagne La boîte à outils : pour sensibiliser les jeunes aux inégalités : 6 outils pédagogiques dont le "Monopoly des inégalités" / Constance Monnier
Titre : Comprendre les inégalités Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Louis MAURIN, Auteur Congrès : Observatoire des inégalités, Editeur scientifique Editeur : Observatoire des inégalités (France) Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-955305-94-2 Prix : 9 EUR Note générale : Bibliogr. p. 123-124. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Inégalité sociale France 1990-2020 Évaluation Index. décimale : 305.094 4 Résumé : Qu'est-ce qu'une inégalité ? Quels sont les bons outils pour évaluer les inégalités de revenus ? L'égalité des chances est-elle suffisante ? Les inégalités ont envahi le débat public. On s'invective, parfois avec violence, souvent dans une grande confusion. L'objectif de ce livre est de donner à chacun des repères pour observer, mesurer et analyser les inégalités. Ce livre vous invite à porter un regard éloigné, un peu moins encombré des tumultes de l'actualité. À observer l'observation d'un ?il neuf et critique en quelque sorte. Cet ouvrage voudrait être le guide pratique de tout lecteur qui souhaite contribuer honnêtement au débat et refuse de baisser les bras devant l'injustice sociale. Louis Maurin est directeur de l'Observatoire des inégalités, co-auteur notamment du Rapport sur les inégalités en France.
Accompagne La boîte à outils : pour sensibiliser les jeunes aux inégalités : 6 outils pédagogiques dont le "Monopoly des inégalités" / Constance Monnier
Comprendre les inégalités [Livres, articles, périodiques] / Louis MAURIN, Auteur / Observatoire des inégalités, Editeur scientifique . - [S.l.] : Observatoire des inégalités (France), 2018 . - 1 vol. (127 p.) : ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-955305-94-2 : 9 EUR
Bibliogr. p. 123-124. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Inégalité sociale France 1990-2020 Évaluation Index. décimale : 305.094 4 Résumé : Qu'est-ce qu'une inégalité ? Quels sont les bons outils pour évaluer les inégalités de revenus ? L'égalité des chances est-elle suffisante ? Les inégalités ont envahi le débat public. On s'invective, parfois avec violence, souvent dans une grande confusion. L'objectif de ce livre est de donner à chacun des repères pour observer, mesurer et analyser les inégalités. Ce livre vous invite à porter un regard éloigné, un peu moins encombré des tumultes de l'actualité. À observer l'observation d'un ?il neuf et critique en quelque sorte. Cet ouvrage voudrait être le guide pratique de tout lecteur qui souhaite contribuer honnêtement au débat et refuse de baisser les bras devant l'injustice sociale. Louis Maurin est directeur de l'Observatoire des inégalités, co-auteur notamment du Rapport sur les inégalités en France. Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.010 MAU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Lutte contre les inégalités scolaires et échec scolaire Disponible M140052 L'échec scolaire / Jean Ravestein
Titre : L'échec scolaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean Ravestein, Auteur ; Caroline Ladage, Auteur ; Caroline Hache, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2021 Importance : 189 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4028-0 Prix : 9.00 Langues : Français (fre) Mots-clés : Échec scolaire Psychologie de l'apprentissage Relations maître-élève Sociologie de l'éducation Échec universitaire Niveau d'instruction Psychologie de l'éducation Sociologie Guides pratiques Résumé :
"En France, 100 000 jeunes quittent chaque année le système scolaire sans aucun diplôme. Derrière ce chiffre choc, se cachent des réalités fort différentes. L'échec scolaire est une notion relative que l'on applique trop rapidement à ceux qui se détourneraient de la voie royale du baccalauréat général : l'élève qui réussit un CAP effectué dans le cadre d'un véritable projet professionnel n'est pas en échec. S'il voulait réussir un bac général et poursuivre à l'université, il l'est. Depuis les années 1960, toutes les recherches sur les trajectoires scolaires convergent vers l'idée que réussite ou échec sont les fruits de multiples facteurs, le plus souvent indépendants des projets ou des qualités intrinsèques des élèves. Les auteurs passent en revue 10 des mythes et réalités les plus répandus, tels que : "L'échec scolaire est un phénomène récent", "Les élèves en échec manquent de capacités", "L'échec scolaire, c'est la faute du ministère", "L'éducation prioritaire : une politique inefficace de lutte contre l'échec scolaire", "Les bons établissements font les bons élèves", " L'effet maitre : les professeurs fabriquent les bons et les mauvais élèves", "La famille au coeur du succès ou de l'échec ?"" (4e de couv.)Note de contenu :
P. 5. Introduction
P. 11. Chapitre 1. L'échec scolaire est un phénomène récent
P. 25. Chapitre 2. Les élèves en échec "manquent de capacités"
P. 43. Chapitre 3. "L'effet maitre" : les professeurs "fabriquent" les bons et les mauvais élèves
P. 61. Chapitre 4. Les bons établissements font les bons élèves
P. 77. Chapitre 5. Les filles sont plus fortes que les garçons
P. 91. Chapitre 6. Étudier en ville, la clé de la réussite ?
P. 101. Chapitre 7. La famille est-elle au coeur du succès ou de l'échec scolaire ?
P. 119. Chapitre 8. L'échec scolaire, c'est la faute du Ministère !
P. 137. Chapitre 9. L'éducation prioritaire est une politique inefficace de lutte contre l'échec scolaire
P. 153. Chapitre 10. Le numérique va éradiquer l'échec scolaire
P. 170. Conclusion.L'échec scolaire [Livres, articles, périodiques] / Jean Ravestein, Auteur ; Caroline Ladage, Auteur ; Caroline Hache, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2021 . - 189 pages.
ISBN : 978-2-7256-4028-0 : 9.00
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Échec scolaire Psychologie de l'apprentissage Relations maître-élève Sociologie de l'éducation Échec universitaire Niveau d'instruction Psychologie de l'éducation Sociologie Guides pratiques Résumé :
"En France, 100 000 jeunes quittent chaque année le système scolaire sans aucun diplôme. Derrière ce chiffre choc, se cachent des réalités fort différentes. L'échec scolaire est une notion relative que l'on applique trop rapidement à ceux qui se détourneraient de la voie royale du baccalauréat général : l'élève qui réussit un CAP effectué dans le cadre d'un véritable projet professionnel n'est pas en échec. S'il voulait réussir un bac général et poursuivre à l'université, il l'est. Depuis les années 1960, toutes les recherches sur les trajectoires scolaires convergent vers l'idée que réussite ou échec sont les fruits de multiples facteurs, le plus souvent indépendants des projets ou des qualités intrinsèques des élèves. Les auteurs passent en revue 10 des mythes et réalités les plus répandus, tels que : "L'échec scolaire est un phénomène récent", "Les élèves en échec manquent de capacités", "L'échec scolaire, c'est la faute du ministère", "L'éducation prioritaire : une politique inefficace de lutte contre l'échec scolaire", "Les bons établissements font les bons élèves", " L'effet maitre : les professeurs fabriquent les bons et les mauvais élèves", "La famille au coeur du succès ou de l'échec ?"" (4e de couv.)Note de contenu :
P. 5. Introduction
P. 11. Chapitre 1. L'échec scolaire est un phénomène récent
P. 25. Chapitre 2. Les élèves en échec "manquent de capacités"
P. 43. Chapitre 3. "L'effet maitre" : les professeurs "fabriquent" les bons et les mauvais élèves
P. 61. Chapitre 4. Les bons établissements font les bons élèves
P. 77. Chapitre 5. Les filles sont plus fortes que les garçons
P. 91. Chapitre 6. Étudier en ville, la clé de la réussite ?
P. 101. Chapitre 7. La famille est-elle au coeur du succès ou de l'échec scolaire ?
P. 119. Chapitre 8. L'échec scolaire, c'est la faute du Ministère !
P. 137. Chapitre 9. L'éducation prioritaire est une politique inefficace de lutte contre l'échec scolaire
P. 153. Chapitre 10. Le numérique va éradiquer l'échec scolaire
P. 170. Conclusion.Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.3 RAV Livres Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Disponible HH1005218 37.010 RAV Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Lutte contre les inégalités scolaires et échec scolaire Disponible M140134 Ecole et familles / Jean-Paul Payet
Titre : Ecole et familles : une approche sociologique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Paul Payet, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2017 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9645-5 Prix : 14.90 Langues : Français (fre) Mots-clés : Famille et école Éducation -- Participation des parents Relations parents-enseignants Résumé : "Cet ouvrage se propose de faire le point sur la relation entre école et familles, à partir d'enquêtes sociologiques, à la fois classiques et récentes. Il en éclaire les principaux aspects : partage des rôles, représentations réciproques, relations de pouvoir, stratégies de communication." [Extrait de la 4e de couv.] Ecole et familles : une approche sociologique [Livres, articles, périodiques] / Jean-Paul Payet, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2017.
ISBN : 978-2-8041-9645-5 : 14.90
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Famille et école Éducation -- Participation des parents Relations parents-enseignants Résumé : "Cet ouvrage se propose de faire le point sur la relation entre école et familles, à partir d'enquêtes sociologiques, à la fois classiques et récentes. Il en éclaire les principaux aspects : partage des rôles, représentations réciproques, relations de pouvoir, stratégies de communication." [Extrait de la 4e de couv.] Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.010 PAY Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Lutte contre les inégalités scolaires et échec scolaire Disponible M139760 Former contre les inégalités / Héloïse Durler
Titre : Former contre les inégalités : Pratiques et recommandations pour la formation des enseignant·e·s Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Héloïse Durler, Auteur ; Philippe Losego, Auteur Editeur : Editions Alphil Année de publication : 2023 Collection : Transmission des savoirs Importance : 308 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88930-550-6 Prix : 33€ Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecole Inégalités Apprentissages Résumé : Nous nous trouvons dans une classe d’école enfantine. Une élève est un peu désemparée car, comprenant l’activité proposée par son enseignant comme un jeu, le « jeu de la marchande », elle ne saisit pas qu’il faut mettre un biscuit dans chaque ramequin à sa disposition, c’est-à-dire les apparier. Il est trop tard pour elle, le « jeu » s’achève sur un constat d’échec : « Elle n’est pas invitée à recommencer, elle a essayé, elle a perdu. […] La fillette ne dit rien et regarde son quatrième biscuit qu’elle tient entre ses deux mains. » Cette scène, décrite dans l’ouvrage, constitue, avec d’autres, un point de départ des réflexions des auteur·e·s sur les inégalités d’apprentissage et sur les moyens d’y remédier. Souvent conçues au niveau macrosociologique et associées à des indicateurs comme la profession des parents, ces disparités semblent fatales, hors de portée des enseignant·e·s, qui seraient alors réduit·e·s à les reproduire ou à les accompagner. Or, si l’on prête attention aux gestes pédagogiques du quotidien, on s’aperçoit qu’il existe de nombreuses possibilités pour les contrer. L’ouvrage, réunissant les contributions d’une quinzaine de spécialistes, porte à la fois sur la sensibilisation et la formation des enseignant·e·s aux inégalités sociales d’apprentissage et sur les moyens d’agir concrètement dans les classes et les établissements scolaires. Former contre les inégalités : Pratiques et recommandations pour la formation des enseignant·e·s [Livres, articles, périodiques] / Héloïse Durler, Auteur ; Philippe Losego, Auteur . - [S.l.] : Editions Alphil, 2023 . - 308 p.. - (Transmission des savoirs) .
ISBN : 978-2-88930-550-6 : 33€
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Ecole Inégalités Apprentissages Résumé : Nous nous trouvons dans une classe d’école enfantine. Une élève est un peu désemparée car, comprenant l’activité proposée par son enseignant comme un jeu, le « jeu de la marchande », elle ne saisit pas qu’il faut mettre un biscuit dans chaque ramequin à sa disposition, c’est-à-dire les apparier. Il est trop tard pour elle, le « jeu » s’achève sur un constat d’échec : « Elle n’est pas invitée à recommencer, elle a essayé, elle a perdu. […] La fillette ne dit rien et regarde son quatrième biscuit qu’elle tient entre ses deux mains. » Cette scène, décrite dans l’ouvrage, constitue, avec d’autres, un point de départ des réflexions des auteur·e·s sur les inégalités d’apprentissage et sur les moyens d’y remédier. Souvent conçues au niveau macrosociologique et associées à des indicateurs comme la profession des parents, ces disparités semblent fatales, hors de portée des enseignant·e·s, qui seraient alors réduit·e·s à les reproduire ou à les accompagner. Or, si l’on prête attention aux gestes pédagogiques du quotidien, on s’aperçoit qu’il existe de nombreuses possibilités pour les contrer. L’ouvrage, réunissant les contributions d’une quinzaine de spécialistes, porte à la fois sur la sensibilisation et la formation des enseignant·e·s aux inégalités sociales d’apprentissage et sur les moyens d’agir concrètement dans les classes et les établissements scolaires. Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.010 DUR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Lutte contre les inégalités scolaires et échec scolaire Disponible M139770 Gare aux malentendus / Benoît Jadin
Titre : Gare aux malentendus : déjouer les pièges pour faire apprendre Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Benoît Jadin, Auteur ; François Roosens, Auteur Editeur : Bruxelles : ChanGements pour l'Égalité Année de publication : 2022 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-932-8 Prix : 22€ Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage égalité/inégalité constructivisme formation continuée formation initiale Français Maternelle Mathématiques métier d’enseignant milieux populaires Primaire rapport aux savoirs relations pédagogiques Sciences travail en équipe séquence (préparation et cadrage) Interactions entre élèves échec scolaire Résumé : Pour mieux mettre en évidence les malentendus et autres difficultés qui polluent l’apprentissage des élèves, surtout ceux dont le milieu d’origine est loin de la culture de l’école, nous avons relevé trois défis avec une dizaine d’enseignants : en français, en mathématiques et en sciences.
Ce livre raconte nos pistes d’actions pour améliorer la préparation et le cadrage d’une séquence, l’attention aux interactions avec les élèves et entre les élèves.
Depuis les années soixante, sociologues et pédagogues cherchent à comprendre l’échec scolaire autrement qu’en termes de manque ou de handicap de l’élève
et de sa famille.
En classe, certains élèves développent une attitude réflexive et d’appropriation parce qu’ils perçoivent bien les liens entre les activités ainsi qu’entre les tâches et leurs finalités. D’autres élèves adoptent des attitudes de conformité aux consignes, à l’accomplissement des tâches scolaires, à l’obtention des résultats sans réellement comprendre l’enjeu de l’apprentissage. C’est là que s’installe le malentendu... À l’insu de l’élève et souvent aussi, de l’enseignant.
C’est ce que nous avons tenté de démontrer dans cet ouvrage...Note de contenu : Introduction
Première partie - Rapport au savoir, sens et malentendus
- Les rapports au savoir
- Le sens
- Les malentendus sociocognitifs
Deuxième partie - Pièges
- Lecture et compréhension de texte narratif
Récit
Analyse
- Dictée de solides
Récit
Analyse
- La matérialité de l’air
Récit
Analyse
Troisième partie - Les contre-pièges
- Préparation d’une séquence et cadrage
Le travail en amont
Difficultés langagières et langue de scolarisation
La tâche et le savoir à construire
Traces
- Interactions enseignant - élèves
Consignes
Rythme
Synthèses, échanges collectifs, corrections
Circulation en classe, angle mort et formes de soutien aux élèves
- Interactions élève(s) - élève(s)
Relations de pouvoir
Le travail coopératif
Conclusion
Bibliographie
RemerciementsGare aux malentendus : déjouer les pièges pour faire apprendre [Livres, articles, périodiques] / Benoît Jadin, Auteur ; François Roosens, Auteur . - Bruxelles : ChanGements pour l'Égalité, 2022.
ISBN : 978-2-87003-932-8 : 22€
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage égalité/inégalité constructivisme formation continuée formation initiale Français Maternelle Mathématiques métier d’enseignant milieux populaires Primaire rapport aux savoirs relations pédagogiques Sciences travail en équipe séquence (préparation et cadrage) Interactions entre élèves échec scolaire Résumé : Pour mieux mettre en évidence les malentendus et autres difficultés qui polluent l’apprentissage des élèves, surtout ceux dont le milieu d’origine est loin de la culture de l’école, nous avons relevé trois défis avec une dizaine d’enseignants : en français, en mathématiques et en sciences.
Ce livre raconte nos pistes d’actions pour améliorer la préparation et le cadrage d’une séquence, l’attention aux interactions avec les élèves et entre les élèves.
Depuis les années soixante, sociologues et pédagogues cherchent à comprendre l’échec scolaire autrement qu’en termes de manque ou de handicap de l’élève
et de sa famille.
En classe, certains élèves développent une attitude réflexive et d’appropriation parce qu’ils perçoivent bien les liens entre les activités ainsi qu’entre les tâches et leurs finalités. D’autres élèves adoptent des attitudes de conformité aux consignes, à l’accomplissement des tâches scolaires, à l’obtention des résultats sans réellement comprendre l’enjeu de l’apprentissage. C’est là que s’installe le malentendu... À l’insu de l’élève et souvent aussi, de l’enseignant.
C’est ce que nous avons tenté de démontrer dans cet ouvrage...Note de contenu : Introduction
Première partie - Rapport au savoir, sens et malentendus
- Les rapports au savoir
- Le sens
- Les malentendus sociocognitifs
Deuxième partie - Pièges
- Lecture et compréhension de texte narratif
Récit
Analyse
- Dictée de solides
Récit
Analyse
- La matérialité de l’air
Récit
Analyse
Troisième partie - Les contre-pièges
- Préparation d’une séquence et cadrage
Le travail en amont
Difficultés langagières et langue de scolarisation
La tâche et le savoir à construire
Traces
- Interactions enseignant - élèves
Consignes
Rythme
Synthèses, échanges collectifs, corrections
Circulation en classe, angle mort et formes de soutien aux élèves
- Interactions élève(s) - élève(s)
Relations de pouvoir
Le travail coopératif
Conclusion
Bibliographie
RemerciementsRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 JAD Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1005972 37.010 JAD Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Lutte contre les inégalités scolaires et échec scolaire Disponible M139261 Pédagogies de la nouvelle chance / Jean-François Horemans
Titre : Pédagogies de la nouvelle chance : le coeur et l'écorce Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-François Horemans, Auteur ; Boris Cyrulnik, Préfacier, etc. ; Frédéric Longo, Illustrateur Editeur : Lyon : Chroniques sociales Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (132 p.) Présentation : illustrations, couverture illustrée en couleurs Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-367-17860-8 Prix : 15,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement -- Méthodes actives Psychologie de l'apprentissage Résumé : Quand deux cancres présumés déjouent tous les pronostics pour devenir multidiplômés universitaires et enseignants passionnés, le moins qu’ils puissent faire est d’ouvrir l’éventail des possibles à chacun de leurs interlocuteurs. Les auteurs proposent 51 démarches pédagogiques concrètes, éprouvées sur le terrain, immédiatement réalisables systématiquement tournées vers l’humain. Ils les accompagnent de deux réflexions, sociétale et théorique, pour les mettre au service de chaque apprenant. « D’innombrables exemples prouvent que notre système éducatif ne tient pas compte d’une qualité essentielle de l’intelligence humaine : la plasticité ! On peut être mauvais à 12 ans, parce que notre développement est lent, parce qu’une épreuve familiale monopolise notre esprit, ou surtout parce que la socialisation difficile de nos parents ne met pas la lumière sur l’école et que nos résultats mauvais en sont la conséquence. La rigidité administrative d’un système scolaire, veut nous mettre alors sur des rails d’où il sera difficile de sortir. Sauf si on nous donne d’autres chances qui correspondent à la possibilité de prendre une autre direction. La flexibilité mentale est possible toute notre existence, même si, avec l’âge, on perd de la souplesse. Mais la flexibilité des cadres est plus difficile, d’autant qu’elle ne s’adapte pas toujours aux changements du contexte technique et culturel. Il n’est pas question de démissionner, mais comme le proposent les auteurs, de sécuriser les enfants et les professeurs afin de donner le plaisir d’apprendre et d’enseigner. » Extrait de la préface de Boris Cyrulnik (4e de couverture) Note de contenu :
P. 7. Préface de Boris Cyrulnik
P. 9. Suivez le guide
P. 13. Première partie. Prologue en cinq étapes
P. 14. Chapitre 1. Première étape : le coeur et l'écorce
P. 16. Chapitre 2. Deuxième étape : construction sociétale et contresens paradigmatique
P. 19. Chapitre 3. Troisième étape : le théorème de Stanford
P. 22. Chapitre 4. Quatrième étape : et si on se prenait par la main ?
P. 24. Chapitre 5. Cinquième étape : pédagogies de la nouvelle chance
P. 27. Deuxième partie. Formalisation en cinq étapes
P. 28. Chapitre 6. Première étape : "LABELMAMAADDI" ou "L'octogone de Cyrieu" (Cyrulnik & Meirieu)
P. 33. Chapitre 7. Deuxième étape : motiver ou mobiliser ?
P. 35. Chapitre 8. Troisième étape : comprendre est un acte social
P. 39. Chapitre 9. Quatrième étape : structure et attachement , deux préalables à tout développement
P. 42. Chapitre 10. Cinquième étape : le fantasme, l'imaginaire d'Albert et la robe d'Augusta
P. 45. Troisième partie. Propositions pédagogiques
P. 48. Chapitre 11. Pédagogie des bénéfices collatéraux
P. 52. Chapitre 12. Pédagogie sociétale
P. 56. Chapitre 13. Pédagogie méjorative
P. 59. Chapitre 14. Pédagogie des temps de cerveau disponible
P. 64. Chapitre 15. Pédagogie de la double ignorance
P. 67. Chapitre 16. Pédagogie de la réespérance
P. 72. Chapitre 17. Antipédagogie de l'incuriosité
P. 77. Chapitre 18. Pédagogie de l'explicitation
P. 84. Chapitre 19. Pédagogie du chemin de fer miniature
P. 90. Chapitre 20. Pédagogie du train à crémaillère
P. 94. Chapitre 21. Pédagogie par plateaux
P. 97. Chapitre 22. Pédagogie des petits gains rapides
P. 100. Chapitre 23. Plaidoyer pour une pédagogie ipsative (ou pédagogie du récit de soi en autoconstruction des savoirs)
P. 105. Chapitre 24. Petit plaidoyer pour une Art-Pédagogie
P. 108. Chapitre 25. Petit essai de psychopédarésilience (ou une pédagogie du soi en acte)
P. 113. Chapitre 26. Le 31e invariant
P. 115. Chapitre 27. Le coeur est l'écorce
P. 118. Chapitre 28. Les pédagogies de la nouvelle chance comme système
P. 123. Postface de Jean-Pierre Pourtois et Huguette DesmetPédagogies de la nouvelle chance : le coeur et l'écorce [Livres, articles, périodiques] / Jean-François Horemans, Auteur ; Boris Cyrulnik, Préfacier, etc. ; Frédéric Longo, Illustrateur . - Lyon : Chroniques sociales, 2022 . - 1 vol. (132 p.) : illustrations, couverture illustrée en couleurs ; 22 cm.
ISBN : 978-2-367-17860-8 : 15,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement -- Méthodes actives Psychologie de l'apprentissage Résumé : Quand deux cancres présumés déjouent tous les pronostics pour devenir multidiplômés universitaires et enseignants passionnés, le moins qu’ils puissent faire est d’ouvrir l’éventail des possibles à chacun de leurs interlocuteurs. Les auteurs proposent 51 démarches pédagogiques concrètes, éprouvées sur le terrain, immédiatement réalisables systématiquement tournées vers l’humain. Ils les accompagnent de deux réflexions, sociétale et théorique, pour les mettre au service de chaque apprenant. « D’innombrables exemples prouvent que notre système éducatif ne tient pas compte d’une qualité essentielle de l’intelligence humaine : la plasticité ! On peut être mauvais à 12 ans, parce que notre développement est lent, parce qu’une épreuve familiale monopolise notre esprit, ou surtout parce que la socialisation difficile de nos parents ne met pas la lumière sur l’école et que nos résultats mauvais en sont la conséquence. La rigidité administrative d’un système scolaire, veut nous mettre alors sur des rails d’où il sera difficile de sortir. Sauf si on nous donne d’autres chances qui correspondent à la possibilité de prendre une autre direction. La flexibilité mentale est possible toute notre existence, même si, avec l’âge, on perd de la souplesse. Mais la flexibilité des cadres est plus difficile, d’autant qu’elle ne s’adapte pas toujours aux changements du contexte technique et culturel. Il n’est pas question de démissionner, mais comme le proposent les auteurs, de sécuriser les enfants et les professeurs afin de donner le plaisir d’apprendre et d’enseigner. » Extrait de la préface de Boris Cyrulnik (4e de couverture) Note de contenu :
P. 7. Préface de Boris Cyrulnik
P. 9. Suivez le guide
P. 13. Première partie. Prologue en cinq étapes
P. 14. Chapitre 1. Première étape : le coeur et l'écorce
P. 16. Chapitre 2. Deuxième étape : construction sociétale et contresens paradigmatique
P. 19. Chapitre 3. Troisième étape : le théorème de Stanford
P. 22. Chapitre 4. Quatrième étape : et si on se prenait par la main ?
P. 24. Chapitre 5. Cinquième étape : pédagogies de la nouvelle chance
P. 27. Deuxième partie. Formalisation en cinq étapes
P. 28. Chapitre 6. Première étape : "LABELMAMAADDI" ou "L'octogone de Cyrieu" (Cyrulnik & Meirieu)
P. 33. Chapitre 7. Deuxième étape : motiver ou mobiliser ?
P. 35. Chapitre 8. Troisième étape : comprendre est un acte social
P. 39. Chapitre 9. Quatrième étape : structure et attachement , deux préalables à tout développement
P. 42. Chapitre 10. Cinquième étape : le fantasme, l'imaginaire d'Albert et la robe d'Augusta
P. 45. Troisième partie. Propositions pédagogiques
P. 48. Chapitre 11. Pédagogie des bénéfices collatéraux
P. 52. Chapitre 12. Pédagogie sociétale
P. 56. Chapitre 13. Pédagogie méjorative
P. 59. Chapitre 14. Pédagogie des temps de cerveau disponible
P. 64. Chapitre 15. Pédagogie de la double ignorance
P. 67. Chapitre 16. Pédagogie de la réespérance
P. 72. Chapitre 17. Antipédagogie de l'incuriosité
P. 77. Chapitre 18. Pédagogie de l'explicitation
P. 84. Chapitre 19. Pédagogie du chemin de fer miniature
P. 90. Chapitre 20. Pédagogie du train à crémaillère
P. 94. Chapitre 21. Pédagogie par plateaux
P. 97. Chapitre 22. Pédagogie des petits gains rapides
P. 100. Chapitre 23. Plaidoyer pour une pédagogie ipsative (ou pédagogie du récit de soi en autoconstruction des savoirs)
P. 105. Chapitre 24. Petit plaidoyer pour une Art-Pédagogie
P. 108. Chapitre 25. Petit essai de psychopédarésilience (ou une pédagogie du soi en acte)
P. 113. Chapitre 26. Le 31e invariant
P. 115. Chapitre 27. Le coeur est l'écorce
P. 118. Chapitre 28. Les pédagogies de la nouvelle chance comme système
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.010 HOR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Lutte contre les inégalités scolaires et échec scolaire Disponible M138142 Peut-on lutter contre l'échec scolaire ? / Marcel Crahay
Titre : Peut-on lutter contre l'échec scolaire ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marcel Crahay, Auteur ; Thierry Rocher (19..-....), Préfacier, etc. Mention d'édition : 4e éd. revue et corrigée Editeur : Bruxelles : de Boeck Supérieur Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (488 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-1585-3 Note générale : Bibliogr. p. 447-478
ISSN exact : 1371-1598Langues : Français (fre) Mots-clés : Redoublement de classes -- Évaluation Systèmes d'enseignement -- Évaluation Éducation -- Évaluation Échec scolaire -- Suisse -- Genève (Suisse canton )
Échec scolaire -- France Échec scolaire -- Belgique Études comparativesIndex. décimale : 371.285 Résumé :
La quatrième édition de ce livre propose de rendre compte des études internationales qui se sont considérablement développées sur le sujet de l'échec scolaire. Elles fournissent des données de type longitudinal, d'un grand intérêt. Elles permettent notamment d'étudier l'évolution des taux de retard dans un nombre élevé de pays, d'étudier la relation entre taux de retard et plusieurs paramètres (l'efficacité, l'équité, la ségrégation sociale et scolaire) au niveau des systèmes d'enseignement. Les études portant spécifiquement sur les effets du redoublement ont elles aussi connu d'importants développements débouchant sur plus de rigueur dans l'estimation des effets. Quant aux croyances des enseignants, des parents, des élèves concernant le redoublement, elles ont été l'objet d'un nombre élevé de recherches débouchant à la fois sur des résultats significatifs et de nouveaux questionnements. Enfin, la problématique de l'évaluation a connu d'importantes évolutions conceptuelles. Ecrit à plusieurs mains, ce nouvel opus fait le bilan de toutes ces évolutions en conservant les interrogations des versions précédentes. Faut-il faire redoubler ? L'école a-t-elle besoin de l'échec pour fonctionner ? Le redoublement stigmatise-t-il les élèves qui en sont l'objet ? Peut-on changer les croyances des enseignants concernant le redoublement ? Comment mettre l'évaluation au service de la réussite des élèves ? Et, en définitive, comment pourrait-on lutter contre l'échec scolaire, si on le voulait vraiment ? (d'après la 4e de couverture)Note de contenu :
Chapitre 1. Mais pourquoi les taux d'échec varient-ils autant selon les systèmes éducatifs ? Est-il possible de les faire diminuer là où ils sont élevés ?
Chapitre 2. Redoublement, efficacité et équité : l'éclairage des enquêtes internationales
Chapitre 3. Faut-il redoubler ?
Chapitre 4. Les redoublants, victimes de stéréotypes dévalorisants ?
Chapitre 5. De la croyance dans les bienfaits du redoublement à la décision de faire redoubler certains élèves
Chapitre 6. L'évaluation des élèves : Docteur Jekyll and Mister Hyde de l'enseignement
En guise de conclusion : Du redoublement à la régulation des apprentissagesStatut commande : Reçu Peut-on lutter contre l'échec scolaire ? [Livres, articles, périodiques] / Marcel Crahay, Auteur ; Thierry Rocher (19..-....), Préfacier, etc. . - 4e éd. revue et corrigée . - Bruxelles : de Boeck Supérieur, 2019 . - 1 vol. (488 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8073-1585-3
Bibliogr. p. 447-478
ISSN exact : 1371-1598
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Redoublement de classes -- Évaluation Systèmes d'enseignement -- Évaluation Éducation -- Évaluation Échec scolaire -- Suisse -- Genève (Suisse canton )
Échec scolaire -- France Échec scolaire -- Belgique Études comparativesIndex. décimale : 371.285 Résumé :
La quatrième édition de ce livre propose de rendre compte des études internationales qui se sont considérablement développées sur le sujet de l'échec scolaire. Elles fournissent des données de type longitudinal, d'un grand intérêt. Elles permettent notamment d'étudier l'évolution des taux de retard dans un nombre élevé de pays, d'étudier la relation entre taux de retard et plusieurs paramètres (l'efficacité, l'équité, la ségrégation sociale et scolaire) au niveau des systèmes d'enseignement. Les études portant spécifiquement sur les effets du redoublement ont elles aussi connu d'importants développements débouchant sur plus de rigueur dans l'estimation des effets. Quant aux croyances des enseignants, des parents, des élèves concernant le redoublement, elles ont été l'objet d'un nombre élevé de recherches débouchant à la fois sur des résultats significatifs et de nouveaux questionnements. Enfin, la problématique de l'évaluation a connu d'importantes évolutions conceptuelles. Ecrit à plusieurs mains, ce nouvel opus fait le bilan de toutes ces évolutions en conservant les interrogations des versions précédentes. Faut-il faire redoubler ? L'école a-t-elle besoin de l'échec pour fonctionner ? Le redoublement stigmatise-t-il les élèves qui en sont l'objet ? Peut-on changer les croyances des enseignants concernant le redoublement ? Comment mettre l'évaluation au service de la réussite des élèves ? Et, en définitive, comment pourrait-on lutter contre l'échec scolaire, si on le voulait vraiment ? (d'après la 4e de couverture)Note de contenu :
Chapitre 1. Mais pourquoi les taux d'échec varient-ils autant selon les systèmes éducatifs ? Est-il possible de les faire diminuer là où ils sont élevés ?
Chapitre 2. Redoublement, efficacité et équité : l'éclairage des enquêtes internationales
Chapitre 3. Faut-il redoubler ?
Chapitre 4. Les redoublants, victimes de stéréotypes dévalorisants ?
Chapitre 5. De la croyance dans les bienfaits du redoublement à la décision de faire redoubler certains élèves
Chapitre 6. L'évaluation des élèves : Docteur Jekyll and Mister Hyde de l'enseignement
En guise de conclusion : Du redoublement à la régulation des apprentissagesStatut commande : Reçu Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.010 CRA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Lutte contre les inégalités scolaires et échec scolaire Disponible M139713 37.010 CRA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Lutte contre les inégalités scolaires et échec scolaire Disponible M137063 Réduire les inégalités, c'est possible !
Accompagne La boîte à outils : pour sensibiliser les jeunes aux inégalités : 6 outils pédagogiques dont le "Monopoly des inégalités" / Constance Monnier
Titre : Réduire les inégalités, c'est possible ! : 30 experts présentent leurs solutions Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Anne Brunner, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Louis MAURIN, Directeur de publication, rédacteur en chef Congrès : Observatoire des inégalités, Editeur scientifique Editeur : Observatoire des inégalités (France) Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (127 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-957998-60-9 Prix : 10 EUR Note générale : Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Inégalité sociale Lutte contre France 2000-.... Classes sociales -- France -- 1990-2020 Conditions sociales -- France -- 1995-.... Index. décimale : 305.094 409052 Résumé : Qu'est-ce qu'on fait maintenant ? L'Observatoire des inégalités a demandé à plus de 30 expertes et experts de formuler des propositions concrètes pour réduire les inégalités en France. Des revenus à l'éducation, en passant par le travail ou la santé par exemple, sur la base de leurs travaux en sociologie, économie, ou encore en science politique, ils dessinent les futurs possibles des politiques publiques. Une boite à idées concrètes dans laquelle chacun peut se servir et qui vise à ouvrir le débat. Nul doute que si nous entendions un peu mieux aujourd'hui ce que nous disent ces 30 auteurs, le monde de demain serait plus agréable à vivre et plus juste. Sous la direction d'Anne Brunner et Louis Maurin. Avec les contributions de Philippe Askenazy, Jean-Claude Barbier, Olivier Bouba-Olga, France Caillavet, Lucas Chancel, Christian Chavagneux, Tom Chevalier, Philippe Coulangeon, Thomas Coutrot, Nicole Darmon, Catherine Delgoulet, Francois Desriaux, François Dubet, Nicolas Frémeaux, Sébastien Goudeau, Julien Grenet, Michel Grossetti, David Guilbaud, Malka Guillot, Claire Hédon, Fabien Jobard, Thierry Lang, Clotilde Lemarchant, Pierre Madec, Jacques de Maillard, Dominique Méda, Pascale Novelli, Nicolas Oppenchaim, Ariane Pailhé, Dominique Pasquier, Claire Rodier et Rachel Silvera.
Accompagne La boîte à outils : pour sensibiliser les jeunes aux inégalités : 6 outils pédagogiques dont le "Monopoly des inégalités" / Constance Monnier
Réduire les inégalités, c'est possible ! : 30 experts présentent leurs solutions [Livres, articles, périodiques] / Anne Brunner, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Louis MAURIN, Directeur de publication, rédacteur en chef / Observatoire des inégalités, Editeur scientifique . - [S.l.] : Observatoire des inégalités (France), 2021 . - 1 vol. (127 p.) ; 23 cm.
ISBN : 978-2-957998-60-9 : 10 EUR
Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Inégalité sociale Lutte contre France 2000-.... Classes sociales -- France -- 1990-2020 Conditions sociales -- France -- 1995-.... Index. décimale : 305.094 409052 Résumé : Qu'est-ce qu'on fait maintenant ? L'Observatoire des inégalités a demandé à plus de 30 expertes et experts de formuler des propositions concrètes pour réduire les inégalités en France. Des revenus à l'éducation, en passant par le travail ou la santé par exemple, sur la base de leurs travaux en sociologie, économie, ou encore en science politique, ils dessinent les futurs possibles des politiques publiques. Une boite à idées concrètes dans laquelle chacun peut se servir et qui vise à ouvrir le débat. Nul doute que si nous entendions un peu mieux aujourd'hui ce que nous disent ces 30 auteurs, le monde de demain serait plus agréable à vivre et plus juste. Sous la direction d'Anne Brunner et Louis Maurin. Avec les contributions de Philippe Askenazy, Jean-Claude Barbier, Olivier Bouba-Olga, France Caillavet, Lucas Chancel, Christian Chavagneux, Tom Chevalier, Philippe Coulangeon, Thomas Coutrot, Nicole Darmon, Catherine Delgoulet, Francois Desriaux, François Dubet, Nicolas Frémeaux, Sébastien Goudeau, Julien Grenet, Michel Grossetti, David Guilbaud, Malka Guillot, Claire Hédon, Fabien Jobard, Thierry Lang, Clotilde Lemarchant, Pierre Madec, Jacques de Maillard, Dominique Méda, Pascale Novelli, Nicolas Oppenchaim, Ariane Pailhé, Dominique Pasquier, Claire Rodier et Rachel Silvera. Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.010 MAU2 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Lutte contre les inégalités scolaires et échec scolaire Disponible M140057 La relation éducative selon Xavier Thévenot / Thierry Le Goaziou
Titre : La relation éducative selon Xavier Thévenot Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Thierry Le Goaziou, Auteur Editeur : Paris : Éd. Don Bosco Année de publication : 2012 Collection : Sciences de l'éducation (Caen), ISSN 1264-5877 Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914547-85-7 Prix : 19,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 136-141 Langues : Français (fre) Mots-clés : Thévenot, Xavier (1938-2004) -- Éducation Jean Bosco (1815-1888 saint) -- Éducation Société salésienne de saint Jean Bosco -- Éducation Éducation -- Aspect moral Index. décimale : 371.071 2 Résumé : Le contexte sociétal est aujourd'hui marqué par un accroissement continu de la précarité de sujets de plus en plus vulnérables. Cette fragilité touche particulièrement les jeunes et leurs familles qui doivent faire face à de multiples défis, parmi lesquels : réagir contre le décrochage scolaire, s'insérer durablement dans la cité, reconstruire le lien familial. Le champ de la prévention et de la protection de l'enfance cherche à comprendre les causes de ce processus permanent d'exclusion.
Il tente d'inventer de nouvelles approches éducatives en refondant le sens de l'action sociale. La vision de Don Bosco et de ses successeurs occupe une place prépondérante et légitime dans une juste conception de l'intervention pédagogique. A sa suite et pour aujourd'hui, Xavier Thévenot (1938-2004), moraliste salésien, a développé une pensée positive et innovante sur le sens et le fondement de la relation éducative.
Sa conception, attractive et motivante, est insuffisamment connue au sein du secteur social. Elle s'adresse en particulier aux éducateurs, chrétiens ou pas, mais aussi à l'ensemble des travailleurs sociaux qui accompagnent au quotidien des jeunes en difficulté. Ils y trouveront des repères utiles et constructifs, capables d'éclairer le sens de leur action.Note de contenu : SOMMMAIRE
LES FONDAMENTAUX DE L'ACTIVITE EDUCATIVE
LE SYSTEME PREVENTIF DE DON BOSCO
LA FIGURE MORALE DE L'EDUCATEUR AU COEUR DE L'ACTE EDUCATIF
LA PLACE ORIGINALE DE L'AFFECTIVITE DANS LA DYNAMIQUE EDUCATIVE
LA PRESENCE EDUCATIVE COMME VOIE DE SAINTETE
SYNTHESE DE LA CONCEPTION EDUCATIVE DE XAVIER THEVENOT
EVALUATION DE L'ANTHROPOLOGIE EDUCATIVE DE XAVIER THEVENOTLa relation éducative selon Xavier Thévenot [Livres, articles, périodiques] / Thierry Le Goaziou, Auteur . - Paris : Éd. Don Bosco, 2012 . - 1 vol. (143 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Sciences de l'éducation (Caen), ISSN 1264-5877) .
ISBN : 978-2-914547-85-7 : 19,90 EUR
Bibliogr. p. 136-141
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Thévenot, Xavier (1938-2004) -- Éducation Jean Bosco (1815-1888 saint) -- Éducation Société salésienne de saint Jean Bosco -- Éducation Éducation -- Aspect moral Index. décimale : 371.071 2 Résumé : Le contexte sociétal est aujourd'hui marqué par un accroissement continu de la précarité de sujets de plus en plus vulnérables. Cette fragilité touche particulièrement les jeunes et leurs familles qui doivent faire face à de multiples défis, parmi lesquels : réagir contre le décrochage scolaire, s'insérer durablement dans la cité, reconstruire le lien familial. Le champ de la prévention et de la protection de l'enfance cherche à comprendre les causes de ce processus permanent d'exclusion.
Il tente d'inventer de nouvelles approches éducatives en refondant le sens de l'action sociale. La vision de Don Bosco et de ses successeurs occupe une place prépondérante et légitime dans une juste conception de l'intervention pédagogique. A sa suite et pour aujourd'hui, Xavier Thévenot (1938-2004), moraliste salésien, a développé une pensée positive et innovante sur le sens et le fondement de la relation éducative.
Sa conception, attractive et motivante, est insuffisamment connue au sein du secteur social. Elle s'adresse en particulier aux éducateurs, chrétiens ou pas, mais aussi à l'ensemble des travailleurs sociaux qui accompagnent au quotidien des jeunes en difficulté. Ils y trouveront des repères utiles et constructifs, capables d'éclairer le sens de leur action.Note de contenu : SOMMMAIRE
LES FONDAMENTAUX DE L'ACTIVITE EDUCATIVE
LE SYSTEME PREVENTIF DE DON BOSCO
LA FIGURE MORALE DE L'EDUCATEUR AU COEUR DE L'ACTE EDUCATIF
LA PLACE ORIGINALE DE L'AFFECTIVITE DANS LA DYNAMIQUE EDUCATIVE
LA PRESENCE EDUCATIVE COMME VOIE DE SAINTETE
SYNTHESE DE LA CONCEPTION EDUCATIVE DE XAVIER THEVENOT
EVALUATION DE L'ANTHROPOLOGIE EDUCATIVE DE XAVIER THEVENOTRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.010 LEG Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Lutte contre les inégalités scolaires et échec scolaire Disponible M140873 La science au service de l'école / France, Conseil scientifique de l\'éducation nationale
Titre : La science au service de l'école Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : France Conseil scientifique de l\'éducation nationale, Auteur ; Stanislas Dehaene, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (286 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-4865-0 Prix : 17 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 259-280 Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychologie de l'éducation Sciences cognitives Didactique Apprentissage cognitif Neurosciences cognitives Éducation -- Évaluation Index. décimale : 370.152 Résumé : "Un éclairage scientifique sur les grands enjeux éducatifs. Comment réduire les inégalités scolaires en détectant les besoins des enfants et en y répondant dès la première année d'école maternelle ? Comment enseigner la lecture et la compréhension des mots et des textes ? Comment motiver les enfants et développer leur plaisir d'apprendre ?... L'usage de la raison, appuyée sur l'expérimentation, peut conduire à d'immenses progrès pédagogiques." (4e de couverture).
"La recherche sur les mécanismes cognitifs et cérébraux des apprentissages a produit des résultats majeurs ces vingt dernières années. Mais la clé de toute pédagogie, ce sont les enseignants. Nous devons leur donner plus de moyens pour réussir pleinement leur mission. Dans ce livre, nous avons souhaité leur apporter un éclairage scientifique sur les grands enjeux éducatifs de notre temps. Comment réduire les inégalités scolaires en détectant les besoins des enfants et en y répondant dès la première année d'école ? Comment enseigner la lecture et la compréhension des mots et des textes ? Comment motiver les enfants et faire croître leur envie d'apprendre ? Autant d'exemples que nous développons ici avec Liliane Sprenger-Charolles, Joëlle Proust et tous les experts du Conseil scientifique de l'éducation nationale.
L'usage de la raison, appuyée sur l'expérimentation et la comparaison internationale, peut conduire à d'immenses progrès pédagogiques. C'est le message de notre Conseil scientifique".Note de contenu :
P. 7. Introduction. Pourquoi un conseil scientifique à l'éducation nationale ?
P. 8. Un constat inquiétant
P. 11. La possibilité d'une réaction
P. 13. L'apport des sciences de l'apprentissage
P. 15. Les principales missions du Conseil scientifique
P. 17. Huit groupes de travail
P. 21. Les autres actions du Conseil scientifique
P. 27. Chapitre 1. Pédagogies et manuels pour l'apprentissage de la lecture : comment choisir ?,
P. 28. Un bref résumé de la science de la lecture
P. 44. Le manuel et les méthodes de lectures, aujourd'hui et demain
P. 51. Proposition d'une grille d'analyse des manuels de lecture en CP
P. 73. L'exemple du plan Lecture déployé en 2017-2018 dans l'académie de Paris
P. 85. Chapitre 2. Évaluer pour mieux aider : ÉvalAide, un dispositif scientifique de prévention des difficultés en lecture et en mathématiques en CP et en CE1
P. 86. Introduction : la conception et les objectifs des évaluations nationales
P. 91. Le cadre de référence scientifique
P. 95. Compétences évaluées et épreuves retenues : français
P. 128. Compétences évaluées et épreuves retenues : mathématiques
P. 143. Potentiel et limites du dispositif
P. 150. Conclusion
P. 152. Annexe 1. Épreuves et sessions en français
P. 155. Annexe 2. Épreuves et sessions en mathématiques
P. 157. Annexe 3. Les prédécesseurs et inspirateurs d'ÉvalAide (RTI et EGRA)
P. 159. Chapitre 3. La métacognition : les enjeux pédagogiques de la recherche
P. 164. Qu'est-ce que l'autorégulation ?
P. 175. Quelles sont les sources de l'autoévaluation?
P. 191. Quel rôle les croyances et les connaissances sur l'activité mentale ont-elles dans l'autorégulation ?
P. 216. Comment aider les élèves à corriger leur théorie naïve des conditions favorables aux apprentissages ?
P. 224. Quel feedback des enseignants est utile et motivant pour les apprentissages?
P. 239. Conclusion
P. 241. Conclusion. Une mobilisation générale pour l'écoleLa science au service de l'école [Livres, articles, périodiques] / France Conseil scientifique de l\'éducation nationale, Auteur ; Stanislas Dehaene, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Odile Jacob, 2016 . - 1 vol. (286 p.) : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7381-4865-0 : 17 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 259-280
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Psychologie de l'éducation Sciences cognitives Didactique Apprentissage cognitif Neurosciences cognitives Éducation -- Évaluation Index. décimale : 370.152 Résumé : "Un éclairage scientifique sur les grands enjeux éducatifs. Comment réduire les inégalités scolaires en détectant les besoins des enfants et en y répondant dès la première année d'école maternelle ? Comment enseigner la lecture et la compréhension des mots et des textes ? Comment motiver les enfants et développer leur plaisir d'apprendre ?... L'usage de la raison, appuyée sur l'expérimentation, peut conduire à d'immenses progrès pédagogiques." (4e de couverture).
"La recherche sur les mécanismes cognitifs et cérébraux des apprentissages a produit des résultats majeurs ces vingt dernières années. Mais la clé de toute pédagogie, ce sont les enseignants. Nous devons leur donner plus de moyens pour réussir pleinement leur mission. Dans ce livre, nous avons souhaité leur apporter un éclairage scientifique sur les grands enjeux éducatifs de notre temps. Comment réduire les inégalités scolaires en détectant les besoins des enfants et en y répondant dès la première année d'école ? Comment enseigner la lecture et la compréhension des mots et des textes ? Comment motiver les enfants et faire croître leur envie d'apprendre ? Autant d'exemples que nous développons ici avec Liliane Sprenger-Charolles, Joëlle Proust et tous les experts du Conseil scientifique de l'éducation nationale.
L'usage de la raison, appuyée sur l'expérimentation et la comparaison internationale, peut conduire à d'immenses progrès pédagogiques. C'est le message de notre Conseil scientifique".Note de contenu :
P. 7. Introduction. Pourquoi un conseil scientifique à l'éducation nationale ?
P. 8. Un constat inquiétant
P. 11. La possibilité d'une réaction
P. 13. L'apport des sciences de l'apprentissage
P. 15. Les principales missions du Conseil scientifique
P. 17. Huit groupes de travail
P. 21. Les autres actions du Conseil scientifique
P. 27. Chapitre 1. Pédagogies et manuels pour l'apprentissage de la lecture : comment choisir ?,
P. 28. Un bref résumé de la science de la lecture
P. 44. Le manuel et les méthodes de lectures, aujourd'hui et demain
P. 51. Proposition d'une grille d'analyse des manuels de lecture en CP
P. 73. L'exemple du plan Lecture déployé en 2017-2018 dans l'académie de Paris
P. 85. Chapitre 2. Évaluer pour mieux aider : ÉvalAide, un dispositif scientifique de prévention des difficultés en lecture et en mathématiques en CP et en CE1
P. 86. Introduction : la conception et les objectifs des évaluations nationales
P. 91. Le cadre de référence scientifique
P. 95. Compétences évaluées et épreuves retenues : français
P. 128. Compétences évaluées et épreuves retenues : mathématiques
P. 143. Potentiel et limites du dispositif
P. 150. Conclusion
P. 152. Annexe 1. Épreuves et sessions en français
P. 155. Annexe 2. Épreuves et sessions en mathématiques
P. 157. Annexe 3. Les prédécesseurs et inspirateurs d'ÉvalAide (RTI et EGRA)
P. 159. Chapitre 3. La métacognition : les enjeux pédagogiques de la recherche
P. 164. Qu'est-ce que l'autorégulation ?
P. 175. Quelles sont les sources de l'autoévaluation?
P. 191. Quel rôle les croyances et les connaissances sur l'activité mentale ont-elles dans l'autorégulation ?
P. 216. Comment aider les élèves à corriger leur théorie naïve des conditions favorables aux apprentissages ?
P. 224. Quel feedback des enseignants est utile et motivant pour les apprentissages?
P. 239. Conclusion
P. 241. Conclusion. Une mobilisation générale pour l'écoleRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.010 DEH Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Lutte contre les inégalités scolaires et échec scolaire Disponible M141209 Vivre les disciplines scolaires / Yves Reuter
Titre : Vivre les disciplines scolaires : vécu disciplinaire et décrochage à l'école Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Yves Reuter, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvie Condette, Auteur ; Dominique Lahanier-Reuter, Auteur ; Oriana Ordonez-Pichetti, Auteur ; Xavier Sido, Auteur ; Liliane Szajda-Boulanger, Auteur ; Elisabeth Verfaillie-Menouar, Auteur ; Jingjing Yu, Auteur Editeur : Paris [France] : ESF éditeur Année de publication : 2016 Collection : Collection Pédagogies, ISSN 1158-4580 Importance : 1 vol. (167 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3147-2 Prix : 23 EUR Note générale : Bibliogr. p. 153-160 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE DECROCHAGE-SCOLAIRE ECHEC-SCOLAIRE CLIMAT-SCOLAIRE EVALUATION BRANCHE-S DISCIPLINE-SCOLAIRE DISCIPLINES-SCOLAIRES RAPPORT-AU-SAVOIR RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNEMENT VIE-SCOLAIRE ENSEIGNEMENT-TECHNIQUE ENSEIGNEMENT-PROFESSIONNEL IDENTITE-PERSONNELLE Index. décimale : 371.2 Résumé : Dans cet ouvrage, les auteurs examinent de près les manières dont les élèves vivent les contenus et les disciplines. Leurs travaux montrent que les manières de vivre les disciplines, les sentiments et les émotions qui leur sont associés sont fondamentaux pour mieux appréhender certaines formes de décrochage scolaire. Chaque chapitre éclaire une question particulière comme : l'évaluation au primaire, les relations entre vécu et conscience disciplinaire au collège, le vécu des élèves de SEGPA ou de lycée professionnel, les émotions liées à la compréhension dans le secondaire... La dernière partie de l'ouvrage propose un bilan des travaux des auteurs et présente des pistes d'intervention envisageables. C'est donc à une approche renouvelée du vivre à l'école et du décrochage que les auteurs convient le lecteur au travers de cet ouvrage. Sous la direction d'Yves Reuter avec Sylvie Condette, Dominique Lahanier-Reuter, Oriana Ordonez-Pichetti, Xavier Sido, Liliane Szajda-Boulanger, Élisabeth Verfaillie-Menouar, Jingjing Yu Note de contenu : 1è partie. Du climat scolaire au vécu des disciplines
*****************************************************
1. L'élève et sa relation conflictuelle à l'école: entre épreuves subjectives et réponses institutionnelles
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
L'élève aux prises avec l'école: du malentendu au conflit .
L'élève et le risque de décrochage . .
La qualité du climat scolaire comme adjuvant au bien-être collectif et individuel .
Conclusion .
2. Le vécu disciplinaire:
------------------------
Eclairer autrement le décrochage scolaire .
Le vécu disciplinaire: définition et genèse d'un concept
Le décrochage scolaire et la place de l'école .
Vécu disciplinaire et décrochage scolaire .
3. Comprendre et analyser les manières de vivre
------------------------------------------------
Les disciplines: questions de méthodes . .
Les singularités méthodologiques de cette recherche .
La transcription des données . .
Les réponses aux questionnaires .
Conclusion . .
2e partie. Vivre les disciplines: variations selon les moments du cursus et les filières
*****************************************************************************************
1. Le poids de l'évaluation dès l'école primaire .
------------------------------------------------
Le vécu disciplinaire à l'école primaire .
L'évaluation en tant que dimension du vécu disciplinaire .
Les différentes composantes de l'évaluation .
Le vécu de l'évaluation elle-même .
Deux perspectives de travail .
2. Vécu et représentations des disciplines en fin de collège
------------------------------------------------------------
Le poids des disciplines .
Les modalités du vécu selon les disciplines .
Des relations entre le niveau scolaire dans la discipline et le vécu ? . .
Les relations entre le vécu et la conscience disciplinaire .
Conclusion . .
3. Les élèves de SEGPA : un vécu si différent ? .
------------------------------------------------
Le poids des disciplines .. .
L'orientation globale des disciplines .
Les réponses des élèves .. .
Les justifications avancées par les élèves .
Conclusion .
4. Émotions et compréhension dans le secondaire .
------------------------------------------------
La part des disciplines dans le vécu .
Les variations selon les axes de questionnement .
L'importance de la compréhension dans la manière de vivre les disciplines .
Conclusion .
5. Le vécu disciplinaire en lycée professionnel: des élèves (presque) comme les autres ?
----------------------------------------------------------------------------------------
Quel lycée professionnel ? .
Un vécu neuf et majeur pour les élèves de lycée professionnel: la pratique professionnelle
En lycée professionnel, on aime les disciplines « pratiques » et on déteste les enseignements « théoriques » ? .
Qu'est-ce qui provoque plaisir ou déplaisir des disciplines au lycée professionnel ? . .
Des élèves de lycée professionnel « presque » comme les autres .
3e partie. Lutter contre le décrochage: des analyses aux interventions possibles
********************************************************************************
1. Les caractéristiques des disciplines et des vécus selon les élèves .
----------------------------------------------------------------------
Les dimensions des vécus sollicités.
Les disciplines mentionnées . .
Importance des mentions et poids des disciplines .
Les disciplines « communes » : des évolutions au fil du cursus
Des domaines importants mais mouvants: sciences et langues
Quelques remarques sur des disciplines moins mentionnées ...
Conclusion .
2. Le vécu disciplinaire: éléments de synthèse .
-----------------------------------------------
Des flottements dans les notions de « matière » ou de « discipline » . .. .
Le sens donné aux disciplines au sein de systèmes disciplinaires reconstruits par les élèves .
L'importance du vécu disciplinaire pour tous les élèves
Le poids variable des disciplines dans le vécu .
L'orientation positive ou négative du vécu variable selon les configurations disciplinaires .
Un vécu essentiellement négatif .
La détermination de seize dimensions structurant le vécu
La question du sens.... souvent absent .
Le poids de certaines dimensions dans l'orientation négative du vécu .
La complexité de certaines dimensions
Les « cartes d'identité » disciplinaires .
La récurrence de certains stéréotypes: don, scientifique / littéraire .
Les ruptures ou continuités entre cycles mal aisées à analyser. .
Des différences, mais aussi des points communs non négligeables quant au vécu entre les élèves des différents parcours .
L'intérêt du recours à des pratiques « alternatives »
3. Lutter contre le décrochage scolaire: quelques propositions .
---------------------------------------------------------------
De quelques précautions .
Dix pistes d'intervention communes aux différentes disciplines .
Des propositions disciplinairement spécifiées
En guise de conclusion................. .
Récapitulatifs. Les principes à retenir
***************************************
Récapitulatif 1 : Les dimensions structurant le vécu disciplinaire .
Récapitulatif 2 : Les principaux résultats .
Récapitulatif 3 : Les pistes d'intervention possibles
Liste des sigles .
Références bibliographiquesVivre les disciplines scolaires : vécu disciplinaire et décrochage à l'école [Livres, articles, périodiques] / Yves Reuter, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvie Condette, Auteur ; Dominique Lahanier-Reuter, Auteur ; Oriana Ordonez-Pichetti, Auteur ; Xavier Sido, Auteur ; Liliane Szajda-Boulanger, Auteur ; Elisabeth Verfaillie-Menouar, Auteur ; Jingjing Yu, Auteur . - Paris (ParisFrance, France) : ESF éditeur, 2016 . - 1 vol. (167 p.) ; 24 cm. - (Collection Pédagogies, ISSN 1158-4580) .
ISBN : 978-2-7101-3147-2 : 23 EUR
Bibliogr. p. 153-160
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE DECROCHAGE-SCOLAIRE ECHEC-SCOLAIRE CLIMAT-SCOLAIRE EVALUATION BRANCHE-S DISCIPLINE-SCOLAIRE DISCIPLINES-SCOLAIRES RAPPORT-AU-SAVOIR RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNEMENT VIE-SCOLAIRE ENSEIGNEMENT-TECHNIQUE ENSEIGNEMENT-PROFESSIONNEL IDENTITE-PERSONNELLE Index. décimale : 371.2 Résumé : Dans cet ouvrage, les auteurs examinent de près les manières dont les élèves vivent les contenus et les disciplines. Leurs travaux montrent que les manières de vivre les disciplines, les sentiments et les émotions qui leur sont associés sont fondamentaux pour mieux appréhender certaines formes de décrochage scolaire. Chaque chapitre éclaire une question particulière comme : l'évaluation au primaire, les relations entre vécu et conscience disciplinaire au collège, le vécu des élèves de SEGPA ou de lycée professionnel, les émotions liées à la compréhension dans le secondaire... La dernière partie de l'ouvrage propose un bilan des travaux des auteurs et présente des pistes d'intervention envisageables. C'est donc à une approche renouvelée du vivre à l'école et du décrochage que les auteurs convient le lecteur au travers de cet ouvrage. Sous la direction d'Yves Reuter avec Sylvie Condette, Dominique Lahanier-Reuter, Oriana Ordonez-Pichetti, Xavier Sido, Liliane Szajda-Boulanger, Élisabeth Verfaillie-Menouar, Jingjing Yu Note de contenu : 1è partie. Du climat scolaire au vécu des disciplines
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1. L'élève et sa relation conflictuelle à l'école: entre épreuves subjectives et réponses institutionnelles
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
L'élève aux prises avec l'école: du malentendu au conflit .
L'élève et le risque de décrochage . .
La qualité du climat scolaire comme adjuvant au bien-être collectif et individuel .
Conclusion .
2. Le vécu disciplinaire:
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Eclairer autrement le décrochage scolaire .
Le vécu disciplinaire: définition et genèse d'un concept
Le décrochage scolaire et la place de l'école .
Vécu disciplinaire et décrochage scolaire .
3. Comprendre et analyser les manières de vivre
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Les disciplines: questions de méthodes . .
Les singularités méthodologiques de cette recherche .
La transcription des données . .
Les réponses aux questionnaires .
Conclusion . .
2e partie. Vivre les disciplines: variations selon les moments du cursus et les filières
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1. Le poids de l'évaluation dès l'école primaire .
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Le vécu disciplinaire à l'école primaire .
L'évaluation en tant que dimension du vécu disciplinaire .
Les différentes composantes de l'évaluation .
Le vécu de l'évaluation elle-même .
Deux perspectives de travail .
2. Vécu et représentations des disciplines en fin de collège
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Le poids des disciplines .
Les modalités du vécu selon les disciplines .
Des relations entre le niveau scolaire dans la discipline et le vécu ? . .
Les relations entre le vécu et la conscience disciplinaire .
Conclusion . .
3. Les élèves de SEGPA : un vécu si différent ? .
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Le poids des disciplines .. .
L'orientation globale des disciplines .
Les réponses des élèves .. .
Les justifications avancées par les élèves .
Conclusion .
4. Émotions et compréhension dans le secondaire .
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La part des disciplines dans le vécu .
Les variations selon les axes de questionnement .
L'importance de la compréhension dans la manière de vivre les disciplines .
Conclusion .
5. Le vécu disciplinaire en lycée professionnel: des élèves (presque) comme les autres ?
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Quel lycée professionnel ? .
Un vécu neuf et majeur pour les élèves de lycée professionnel: la pratique professionnelle
En lycée professionnel, on aime les disciplines « pratiques » et on déteste les enseignements « théoriques » ? .
Qu'est-ce qui provoque plaisir ou déplaisir des disciplines au lycée professionnel ? . .
Des élèves de lycée professionnel « presque » comme les autres .
3e partie. Lutter contre le décrochage: des analyses aux interventions possibles
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1. Les caractéristiques des disciplines et des vécus selon les élèves .
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Les dimensions des vécus sollicités.
Les disciplines mentionnées . .
Importance des mentions et poids des disciplines .
Les disciplines « communes » : des évolutions au fil du cursus
Des domaines importants mais mouvants: sciences et langues
Quelques remarques sur des disciplines moins mentionnées ...
Conclusion .
2. Le vécu disciplinaire: éléments de synthèse .
-----------------------------------------------
Des flottements dans les notions de « matière » ou de « discipline » . .. .
Le sens donné aux disciplines au sein de systèmes disciplinaires reconstruits par les élèves .
L'importance du vécu disciplinaire pour tous les élèves
Le poids variable des disciplines dans le vécu .
L'orientation positive ou négative du vécu variable selon les configurations disciplinaires .
Un vécu essentiellement négatif .
La détermination de seize dimensions structurant le vécu
La question du sens.... souvent absent .
Le poids de certaines dimensions dans l'orientation négative du vécu .
La complexité de certaines dimensions
Les « cartes d'identité » disciplinaires .
La récurrence de certains stéréotypes: don, scientifique / littéraire .
Les ruptures ou continuités entre cycles mal aisées à analyser. .
Des différences, mais aussi des points communs non négligeables quant au vécu entre les élèves des différents parcours .
L'intérêt du recours à des pratiques « alternatives »
3. Lutter contre le décrochage scolaire: quelques propositions .
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De quelques précautions .
Dix pistes d'intervention communes aux différentes disciplines .
Des propositions disciplinairement spécifiées
En guise de conclusion................. .
Récapitulatifs. Les principes à retenir
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Récapitulatif 1 : Les dimensions structurant le vécu disciplinaire .
Récapitulatif 2 : Les principaux résultats .
Récapitulatif 3 : Les pistes d'intervention possibles
Liste des sigles .
Références bibliographiquesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.010 VIV Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Lutte contre les inégalités scolaires et échec scolaire Disponible M138277