A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Béatrice Lamboy
Documents disponibles écrits par cet auteur



Les compétences psychosociales : définition et état des connaissances. [Dossier : Développer les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes] / Elisabeth Luis in La santé en action, Numéro 431 (Mars 2015)
[article]
in La santé en action > Numéro 431 (Mars 2015) . - p. 12-16
Titre : Les compétences psychosociales : définition et état des connaissances. [Dossier : Développer les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Elisabeth Luis, Auteur ; Béatrice Lamboy, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 12-16 Langues : Français (fre) Résumé : Les compétences psychosociales, c'est la capacité d'une personne à maintenir un état de bien-être lui permettant de répondre aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. [article] Les compétences psychosociales : définition et état des connaissances. [Dossier : Développer les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes] [Livres, articles, périodiques] / Elisabeth Luis, Auteur ; Béatrice Lamboy, Auteur . - 2015 . - p. 12-16.
Langues : Français (fre)
in La santé en action > Numéro 431 (Mars 2015) . - p. 12-16
Résumé : Les compétences psychosociales, c'est la capacité d'une personne à maintenir un état de bien-être lui permettant de répondre aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. Les compétences psychosociales : de la définition de l’OMS aux ateliers expérientiels / Nadine Cotton in L'Observatoire, 99 (juin 2019)
[article]
in L'Observatoire > 99 (juin 2019) . - pp.5-8
Titre : Les compétences psychosociales : de la définition de l’OMS aux ateliers expérientiels Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Nadine Cotton, Auteur ; Maud Kerboua, Auteur ; Marine D'império, Auteur ; Béatrice Lamboy, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp.5-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : compétences psychosociales santé ateliers expérientiels éducation Résumé : Depuis les années 90, les compétences psychosociales (CPS) occupent une place grandissante dans l’action psycho-médico-sociale et, en premier lieu, dans le secteur de la promotion de la santé. Mais à quoi renvoie au juste ce concept ? Cet article revient sur la définition et les différentes catégories de CPS proposées par l’OMS ainsi que sur leur contribution à la santé globale des personnes. Pour finir, il explore la façon dont l’AFEPS soutien leur développement chez les adultes comme chez les enfants, à travers en particulier l’élaboration d’ateliers expérientiels. [article] Les compétences psychosociales : de la définition de l’OMS aux ateliers expérientiels [Livres, articles, périodiques] / Nadine Cotton, Auteur ; Maud Kerboua, Auteur ; Marine D'império, Auteur ; Béatrice Lamboy, Auteur . - 2019 . - pp.5-8.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 99 (juin 2019) . - pp.5-8
Mots-clés : compétences psychosociales santé ateliers expérientiels éducation Résumé : Depuis les années 90, les compétences psychosociales (CPS) occupent une place grandissante dans l’action psycho-médico-sociale et, en premier lieu, dans le secteur de la promotion de la santé. Mais à quoi renvoie au juste ce concept ? Cet article revient sur la définition et les différentes catégories de CPS proposées par l’OMS ainsi que sur leur contribution à la santé globale des personnes. Pour finir, il explore la façon dont l’AFEPS soutien leur développement chez les adultes comme chez les enfants, à travers en particulier l’élaboration d’ateliers expérientiels. « Les données probantes en santé sont cruciales pour pouvoir agir auprès des populations » / Dylan Cherrier in La santé en action, Numéro 456 (Juin 2021)
[article]
in La santé en action > Numéro 456 (Juin 2021) . - p. 37-38
Titre : « Les données probantes en santé sont cruciales pour pouvoir agir auprès des populations » Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Dylan Cherrier, Personne interviewée ; Béatrice Lamboy, Intervieweur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 37-38 Note générale : Fait partie du Dossier : Santé des populations : conjuguer données scientifiques et savoirs issus de l'expérience. Une prévention/promotion de la santé fondée sur les données probantes. Langues : Français (fre) Mots-clés : COVID-19 Médecine factuelle Pratique factuelle Promotion de la santé Santé publique Résumé : En matière de promotion de la santé, les résultats de la recherche fondamentale ou clinique sont utiles, mais difficilement mobilisables pour pouvoir agir auprès des populations. C'est dans ce contexte que la Direction générale de la santé (DGS) a recours aux données probantes pour concevoir les programmes et les actions de santé publique. Éclairage. [article] « Les données probantes en santé sont cruciales pour pouvoir agir auprès des populations » [Livres, articles, périodiques] / Dylan Cherrier, Personne interviewée ; Béatrice Lamboy, Intervieweur . - 2021 . - p. 37-38.
Fait partie du Dossier : Santé des populations : conjuguer données scientifiques et savoirs issus de l'expérience. Une prévention/promotion de la santé fondée sur les données probantes.
Langues : Français (fre)
in La santé en action > Numéro 456 (Juin 2021) . - p. 37-38
Mots-clés : COVID-19 Médecine factuelle Pratique factuelle Promotion de la santé Santé publique Résumé : En matière de promotion de la santé, les résultats de la recherche fondamentale ou clinique sont utiles, mais difficilement mobilisables pour pouvoir agir auprès des populations. C'est dans ce contexte que la Direction générale de la santé (DGS) a recours aux données probantes pour concevoir les programmes et les actions de santé publique. Éclairage. Dossier : Développer les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes / Béatrice Lamboy in La santé en action, Numéro 431 (Mars 2015)
[article]
in La santé en action > Numéro 431 (Mars 2015) . - p. 10-39
Titre : Dossier : Développer les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Béatrice Lamboy, Auteur ; Jacques Fortin, Auteur ; Jean-Christophe Azorin, Auteur ; Mabrouk Nekaa, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 10-39 Langues : Français (fre) Résumé : Tout comme l'estime de soi, les compétences psychosociales sont un concept à la mode. Rares sont les programmes de promotion de santé, de prévention ou d'éducation qui n'inscrivent pas en première ligne cette finalité. Mais de quoi parle-t-on ? [article] Dossier : Développer les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes [Livres, articles, périodiques] / Béatrice Lamboy, Auteur ; Jacques Fortin, Auteur ; Jean-Christophe Azorin, Auteur ; Mabrouk Nekaa, Auteur . - 2015 . - p. 10-39.
Langues : Français (fre)
in La santé en action > Numéro 431 (Mars 2015) . - p. 10-39
Résumé : Tout comme l'estime de soi, les compétences psychosociales sont un concept à la mode. Rares sont les programmes de promotion de santé, de prévention ou d'éducation qui n'inscrivent pas en première ligne cette finalité. Mais de quoi parle-t-on ? Enseigner et évaluer l'empathie dans les études de santé / Jean-Noel Vergnes in Soins gérontologie, N°174 (Juillet-août 2025)
[article]
in Soins gérontologie > N°174 (Juillet-août 2025) . - p. 37-42
Titre : Enseigner et évaluer l'empathie dans les études de santé : la piste des compétences psychosociales Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Noel Vergnes, Auteur ; Nicolas Dritsch, Auteur ; Olivier Hamel, Auteur ; Alessandra Blaizot, Auteur ; Damien Offner, Auteur ; Bruno Ventelou, Auteur ; Eric Maeker, Auteur ; Laurence Lupi, Auteur ; Béatrice Lamboy, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 37-42 Note générale : Cet article fait partie du dossier "L'empathie".
Doi : 10.1016/j.sger.2025.05.008Langues : Français (fre) Mots-clés : Adaptation psychologique Autoévaluation Communication Compétence professionnelle Compétence sociale Éducation à la santé Empathie Enseignement médical Résumé : Comment les compétences psychosociales (CSP) peuvent-elles offrir un cadre pertinent pour intégrer l'empathie dans les processus pédagogiques et évaluatifs des études de santé ? Les CSP sont définies par l'Organisation mondiale de la santé et Santé publique France comme un ensemble cohérent et interrelié de capacités psychologiques. Elles permettent à une personne de maintenir un état de bien-être psychique et d'adopter des comportements adaptés et positifs. En nous appuyant sur les dispositifs évaluatifs déjà en place dans les études de santé, nous proposons des pistes pour inscrire durablement l'empathie, à la fois dans les référentiels de compétences et dans les modalités d'évaluation tout au long des cursus en santé. [article] Enseigner et évaluer l'empathie dans les études de santé : la piste des compétences psychosociales [Livres, articles, périodiques] / Jean-Noel Vergnes, Auteur ; Nicolas Dritsch, Auteur ; Olivier Hamel, Auteur ; Alessandra Blaizot, Auteur ; Damien Offner, Auteur ; Bruno Ventelou, Auteur ; Eric Maeker, Auteur ; Laurence Lupi, Auteur ; Béatrice Lamboy, Auteur . - 2025 . - p. 37-42.
Cet article fait partie du dossier "L'empathie".
Doi : 10.1016/j.sger.2025.05.008
Langues : Français (fre)
in Soins gérontologie > N°174 (Juillet-août 2025) . - p. 37-42
Mots-clés : Adaptation psychologique Autoévaluation Communication Compétence professionnelle Compétence sociale Éducation à la santé Empathie Enseignement médical Résumé : Comment les compétences psychosociales (CSP) peuvent-elles offrir un cadre pertinent pour intégrer l'empathie dans les processus pédagogiques et évaluatifs des études de santé ? Les CSP sont définies par l'Organisation mondiale de la santé et Santé publique France comme un ensemble cohérent et interrelié de capacités psychologiques. Elles permettent à une personne de maintenir un état de bien-être psychique et d'adopter des comportements adaptés et positifs. En nous appuyant sur les dispositifs évaluatifs déjà en place dans les études de santé, nous proposons des pistes pour inscrire durablement l'empathie, à la fois dans les référentiels de compétences et dans les modalités d'évaluation tout au long des cursus en santé. Interventions fondées sur les données probantes en prévention et promotion de la santé : définitions et enjeux / Béatrice Lamboy in La santé en action, Numéro 456 (Juin 2021)
PermalinkSanté des populations : conjuguer données scientifiques et savoirs issus de l'expérience [Dossier] / Béatrice Lamboy in La santé en action, Numéro 456 (Juin 2021)
PermalinkVieillir en bonne santé / Béatrice Lamboy in La santé en action, Numéro 446 (Décembre 2018)
Permalink