A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
. C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix
6 résultat(s)
Affiner la recherche
Affiner la recherche
Apprendre avec les pédagogies coopératives / Sylvain Connac
Titre : Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sylvain Connac (1972-....), Auteur Mention d'édition : 8e édition actualisée Editeur : Paris : ESF sciences humaines Année de publication : 2021 Importance : 1 volume (347 p.) Présentation : illustrations, couverture illustrée en couleurs Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4451-9 Prix : 26 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement -- Travail de groupe Apprentissage coopératif Enseignement primaire -- Méthodes actives Classes (éducation) -- Conduite Pédagogie coopérative Résumé : Oui, la pédagogie coopérative, issue de « l’éducation nouvelle » et des « méthodes actives », a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. Non, elle ne confond pas le bricolage permanent avec le véritable apprentissage… Oui, le maître y assume son autorité. Non, elle n’a rien à voir avec le spontanéisme libertaire… Oui, elle s’attache à construire des outils précis et des démarches rigoureuses. Non, elle ne s’enferme pas dans un jargon technocratique… La pédagogie coopérative est totalement en phase avec les connaissances dont nous disposons aujourd’hui sur les apprentissages, le développement de la personne et le fonctionnement des groupes. C’est aussi un projet porteur des valeurs de solidarité et de liberté. Il faut souligner qu’il s’agit bien, ici, de travailler, en même temps, au quotidien et dans le moindre geste, à articuler transmission et émancipation. Sylvain Connac propose un véritable manuel de pédagogie pour l’école primaire et va aussi plus loin : les apports théoriques et les exemples concrets s’y nourrissent réciproquement, un ensemble complet d’outils y est présenté couvrant aussi bien les objectifs d’apprentissage que l’organisation de la classe, la construction de l’autonomie que l’accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d’école, des tableaux synthétiques, un lexique complet des principales notions complètent ce livre. Note de contenu : P. 9. Préface. La pédagogie coopérative : une histoire qui a de l'avenir
P. 11. Introduction
Première partie. Repères historiques et théoriques
P. 19. 1. Mouvements et pédagogues de la coopération
P. 33. 2. Apprentissages et coopération
Deuxième partie. L'organisation matérielle de la classe
P. 51. 1. La coopération : entraide et tutorat
P. 67. 2. La gestion de l'espace et du temps scolaire
P. 77. 3. Des outils au service de l'émancipation éducative
Troisième partie. La coopération du point de vue de l'enseignement
P. 93. 1. Plans de travail et personnalisation des apparentissages
P. 109. 2. Au-delà de la sélection : l'évaluation en classe coopérative
P. 125. 3. Un apprentissage vivant de la langue française par le texte libre
P. 141. 4. Correspondance et journal scolaire
P. 155. 5. L'apprentissage naturel du lire-écrire
P. 169. 6. Créations mathématiques
P. 181. 7. Recherches documentaires, conférences d'enfants et sorties
P. 191. 8. Discussions à visées démocratique et philosophique
Quatrième partie. La coopération du point de vue des relations
P. 205. 1. Quelques espaces de parole et d'expression
P. 215. 2. Un autre espace d'expression : les conseils coopératifs
P. 231. 3. Contrats de vie, sanctions et réparations
P. 245. 4. Prendre des responsabilités au sein de la coopérative
P. 263. 5. La prévention des violences
P. 283. 6. Le développement des motivations
P. 301. 7. La coopération au sein d'une école
P. 319. ConclusionApprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école [Livres, articles, périodiques] / Sylvain Connac (1972-....), Auteur . - 8e édition actualisée . - Paris : ESF sciences humaines, 2021 . - 1 volume (347 p.) : illustrations, couverture illustrée en couleurs ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7101-4451-9 : 26 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement -- Travail de groupe Apprentissage coopératif Enseignement primaire -- Méthodes actives Classes (éducation) -- Conduite Pédagogie coopérative Résumé : Oui, la pédagogie coopérative, issue de « l’éducation nouvelle » et des « méthodes actives », a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. Non, elle ne confond pas le bricolage permanent avec le véritable apprentissage… Oui, le maître y assume son autorité. Non, elle n’a rien à voir avec le spontanéisme libertaire… Oui, elle s’attache à construire des outils précis et des démarches rigoureuses. Non, elle ne s’enferme pas dans un jargon technocratique… La pédagogie coopérative est totalement en phase avec les connaissances dont nous disposons aujourd’hui sur les apprentissages, le développement de la personne et le fonctionnement des groupes. C’est aussi un projet porteur des valeurs de solidarité et de liberté. Il faut souligner qu’il s’agit bien, ici, de travailler, en même temps, au quotidien et dans le moindre geste, à articuler transmission et émancipation. Sylvain Connac propose un véritable manuel de pédagogie pour l’école primaire et va aussi plus loin : les apports théoriques et les exemples concrets s’y nourrissent réciproquement, un ensemble complet d’outils y est présenté couvrant aussi bien les objectifs d’apprentissage que l’organisation de la classe, la construction de l’autonomie que l’accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d’école, des tableaux synthétiques, un lexique complet des principales notions complètent ce livre. Note de contenu : P. 9. Préface. La pédagogie coopérative : une histoire qui a de l'avenir
P. 11. Introduction
Première partie. Repères historiques et théoriques
P. 19. 1. Mouvements et pédagogues de la coopération
P. 33. 2. Apprentissages et coopération
Deuxième partie. L'organisation matérielle de la classe
P. 51. 1. La coopération : entraide et tutorat
P. 67. 2. La gestion de l'espace et du temps scolaire
P. 77. 3. Des outils au service de l'émancipation éducative
Troisième partie. La coopération du point de vue de l'enseignement
P. 93. 1. Plans de travail et personnalisation des apparentissages
P. 109. 2. Au-delà de la sélection : l'évaluation en classe coopérative
P. 125. 3. Un apprentissage vivant de la langue française par le texte libre
P. 141. 4. Correspondance et journal scolaire
P. 155. 5. L'apprentissage naturel du lire-écrire
P. 169. 6. Créations mathématiques
P. 181. 7. Recherches documentaires, conférences d'enfants et sorties
P. 191. 8. Discussions à visées démocratique et philosophique
Quatrième partie. La coopération du point de vue des relations
P. 205. 1. Quelques espaces de parole et d'expression
P. 215. 2. Un autre espace d'expression : les conseils coopératifs
P. 231. 3. Contrats de vie, sanctions et réparations
P. 245. 4. Prendre des responsabilités au sein de la coopérative
P. 263. 5. La prévention des violences
P. 283. 6. Le développement des motivations
P. 301. 7. La coopération au sein d'une école
P. 319. ConclusionRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 CON Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1005924 37.013.8 CON Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Travail de groupe, coopération Sorti jusqu'au 06/01/2025 M138684 L'intelligence émotionnelle à l'école et en famille / Bruno Humbeeck
Titre : L'intelligence émotionnelle à l'école et en famille : comment accompagner l'enfant dans la gestion de ses émotions ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bruno Humbeeck, Auteur Editeur : Mardaga Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (138 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-2401-6 Prix : 16,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 135-136 Langues : Français (fre) Mots-clés : Intelligence émotionnelle -- Chez l'enfant Émotions -- Chez l'enfant Émotions -- Chez l'adolescent Intelligence émotionnelle -- Chez l'adolescent Index. décimale : 155.412 4 Résumé : Les émotions, longtemps mises de côté, se trouvent aujourd'hui au cœur de l'éducation scolaire et familiale, non sans questionner parents et éducateurs. En quoi la gestion de nos émotions nous aide-t-elle dans nos relations et nos réussites ? Comment les émotions de l’enfant peuvent-elles être le vecteur, l’objet et le support d’apprentissage ? Quel espace leur laisser dans un contexte éducatif ? Faut-il répondre systématiquement à toutes les sollicitations des émotions enfantines ? Bruno Humbeeck démontre l’importance des émotions dans l'intelligence humaine et nous offre des pistes de réponses à ces questions. Il retrace l’histoire des émotions et définit leurs contours, les décompose pour mieux les appréhender. Soulignant à quel point leur gestion est le pilier sur lequel reposent les autres formes d’intelligence, il nous donne les clés pour arriver à les envisager avec bienveillance et lucidité. Il précise également comment faire la part des choses entre les émotions, les états d’âme et les sentiments. Renforcé par des exercices ludiques et pédagogiques, ce livre est avant tout un guide qui permettra aux parents, enseignants et éducateurs d’aider ces enfants et adolescents à devenir des adultes responsables d'eux-mêmes et soucieux des autres. (4e de couverture) Note de contenu : P. 9. Introduction
P. 15. Chapitre 1. Histoire brève des émotions en famille et à l'école
P. 49. Chapitre 2. Petit voyage au coeur d'une émotion
P. 79. Chapitre 3. Outils pour favoriser l'éducation émotionnelle à l'école et à la maison
P. 131. Pour ne pas conclureL'intelligence émotionnelle à l'école et en famille : comment accompagner l'enfant dans la gestion de ses émotions ? [Livres, articles, périodiques] / Bruno Humbeeck, Auteur . - [S.l.] : Mardaga, 2022 . - 1 vol. (138 p.) : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-8047-2401-6 : 16,90 EUR
Bibliogr. p. 135-136
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Intelligence émotionnelle -- Chez l'enfant Émotions -- Chez l'enfant Émotions -- Chez l'adolescent Intelligence émotionnelle -- Chez l'adolescent Index. décimale : 155.412 4 Résumé : Les émotions, longtemps mises de côté, se trouvent aujourd'hui au cœur de l'éducation scolaire et familiale, non sans questionner parents et éducateurs. En quoi la gestion de nos émotions nous aide-t-elle dans nos relations et nos réussites ? Comment les émotions de l’enfant peuvent-elles être le vecteur, l’objet et le support d’apprentissage ? Quel espace leur laisser dans un contexte éducatif ? Faut-il répondre systématiquement à toutes les sollicitations des émotions enfantines ? Bruno Humbeeck démontre l’importance des émotions dans l'intelligence humaine et nous offre des pistes de réponses à ces questions. Il retrace l’histoire des émotions et définit leurs contours, les décompose pour mieux les appréhender. Soulignant à quel point leur gestion est le pilier sur lequel reposent les autres formes d’intelligence, il nous donne les clés pour arriver à les envisager avec bienveillance et lucidité. Il précise également comment faire la part des choses entre les émotions, les états d’âme et les sentiments. Renforcé par des exercices ludiques et pédagogiques, ce livre est avant tout un guide qui permettra aux parents, enseignants et éducateurs d’aider ces enfants et adolescents à devenir des adultes responsables d'eux-mêmes et soucieux des autres. (4e de couverture) Note de contenu : P. 9. Introduction
P. 15. Chapitre 1. Histoire brève des émotions en famille et à l'école
P. 49. Chapitre 2. Petit voyage au coeur d'une émotion
P. 79. Chapitre 3. Outils pour favoriser l'éducation émotionnelle à l'école et à la maison
P. 131. Pour ne pas conclureRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du prêt CFEL4078 159.942 HUM Livres Bibliothèque HELMo Huy Psychologie Disponible HH1005221 37 HUM Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1005983 37.013.10 HUM Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Travail de groupe, coopération Disponible M138143 159.2/HUM Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES10398 Méthodes pour enseigner et apprendre en groupe / Luc Peeters
Titre : Méthodes pour enseigner et apprendre en groupe Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Luc Peeters, Auteur Mention d'édition : [2e édition] Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2009 Collection : Action Sous-collection : La pédagogie dans l'enseignement secondaire Importance : 1 vol. (172 p.) - 172 p. Présentation : couv. ill. en coul., graph. Format : 24 cm Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0755-0 Prix : 38,60 EUR Mots-clés : Enseignement -- Travail de groupe Pédagogie -- Méthodologie Résumé : Pour que l’élève apprenne, il est nécessaire que l’enseignant ne se limite pas à exposer les matières mais qu’il déploie des stratégies qui stimulent et facilitent l’apprentissage. La mise en œuvre de méthodes et de techniques est aujourd’hui une des missions de l’enseignant.
Dans une classe, ces stratégies s’adressent toujours à un groupe.
Ce livre est écrit par un praticien du groupe qui a une expérience de l’enseignement secondaire, de la formation d’étudiants et d’enseignants au travail en groupe. Il vise quatre objectifs :
- présenter une actualisation des connaissances relatives au groupe, au groupe-classe et au groupe-d’apprentissage;
- décrire les principales méthodes et techniques classiques de travail et d’apprentissage en groupe : résolution de problèmes, situations-problèmes, analyses de cas, jeux de rôles, … et les illustrer par des exemples;
- proposer une méthode de construction de séquences structurées de travail en groupe qui permette aux enseignants d'échanger leurs meilleures séquences;
- stimuler l’usage par les enseignants de méthodes variées qui augmentent la motivation des élèves.
Luc Peeters aborde ici différentes formes du travail en groupe ( analyses de cas, jeux de rôles, problèmes, situations-problèmes, projets, etc) en les situant par rapport aux modèles et aux stratégies pédagogiques d'une part, en s'appuyant sur les travaux des praticiens du groupe d'autre part. Ce livre n'apporte pas aux enseignants des outils pédagogiques prêts à l'usage mais promeut la création par ces derniers de leurs propres séquences qui mettent les élèves en activité, qu'il s'agisse de situations-problèmes ou d'autres formes de travail en groupe. POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6Note de contenu : Introduction
Chapitre 1 - La classe est un groupe
Travail de groupe, scénario catastrophe
Qu'est-ce qu'un groupe ?
Production, facilitation et régulation
Statuts et rôles
Normes et règles
Autorité, influence et pouvoir
Personne centrale, leader et leadership
Peut-on apprendre en groupe ?
Le développement du groupe
Chapitre 2 - Quelle place pour le groupe dans les modèles et les stratégies d'enseignement ?
Les modèles d'enseignement
Les stratégies d'enseignement
Les méthodes d'enseignement
Chapitre 3 - Quelques techniques de travail en groupe
Le tour de table
La présentation réciproque
Les filtres
Le briefing
Le brainstorming ou chasse aux idées
Metaplan
Les mots-clés
Le Q short
Le Phillips 6/6
Le panel
Les 7 points capitaux
Le diagramme causes-effet
Le concassage
La synthèse 1-2-4
La méthode Jigsaw
Chapitre 4 - Construire des exercices structurés de travail en groupe
Introduction
Définition
Construire des exercices structurés de travail en groupe
Exercice structuré 1. Le comité de rédaction
Exercice structuré 2. Le prix de l'eau
Exercice structuré 3. Le jeu des décisions
Chapitre 5 - Piloter un projet
Première étape : se mettre en projet
Deuxième étape : dresser un état des lieux
Troisième étape : définir des buts
Quatrième étape : élaborer une stratégie
Cinquième étape : évaluer et consolider
Chapitre 6 - Jeux de rôles et exercices de simulation
Trois types de jeux de rôles
Conception et utilisation d'un jeu de rôles pédagogique
Jeu de rôles. Un procès à Deir el Medineh
Chapitre 7 - Problèmes et situations-problèmes
Préambule ou application ?
Qu'est-ce qu'un problème ?
Comment traiter un problème en groupe ?
Pourquoi utiliser des problèmes ?
La situation-problème
Les caractéristiques d'une situation-problème
Rédiger une situation-problème
Chapitre 8 - Analyse de cas
Présentation
Structure d'une étude de cas
Comment mener l'analyse d'un cas ?
Chapitre 9 - L'apprentissage en groupe est-il efficace ?
Silence, le groupe mémorise !
Perdus sur la lune, extrait du top 10 des exercices de travail en groupe
Bloom, vous connaissez ?
Incroyable ! Bloom et Meirieu sont d'accord
Chap 1: La classe est un groupe
-------------------------------
* Travail de groupe, scénario catastrophe
* Qu'est-ce qu'un groupe ?
* Production, facilitation et régulation
* Statuts et rôles
* Normes et règles
* Autorité, influence et pouvoir
* Personne centrale, leader et leadership
* Peut-on apprendre en groupe ?
* Le développement du groupe
Chap 2: Quelle place pour le groupe dans les modèles et les stratégies d'enseignement ?
---------------------------------------------------------------------------------------
* Les modèles d'enseignement
- comportementalistes
- d'interaction sociale
- de développement de la personne
- de traitement de l'information
* Les stratégies d'enseignement
- l' enseignement direct
- l' enseignement indirect
- l' enseignement interactif
- l' apprentissage expérientiel
- l' étude indépendante
- comment choisir une stratégie d'enseignement ?
* Les méthodes d'enseignement
- une typologie classique
- une typologie de Pfeiffer et Goodstein
- la typologie de Prégent
- l'intérêt des typologies des méthodes d'enseignement
Chap 3: Quelques techniques de travail en groupe
------------------------------------------------
* Le tour de table
* La présentation réciproque
* Les filtres
* Le briefing
* Le brainstorming ou la chasse aux idées
* Metaplan
* Les mots-clés
- Variante 1 , au moyen d'un seul tableau
- Variante 2, au moyen de plusieurs panneaux disposés autour de la pièce
* Le Q short
* Le Philips 6/6
* Le panel
* Les 7 points capitaux
* Le diagramme causes-effet
* Le concassage
* La synthèse 1-2-4
* La méthode Jigsaw
Chap 4: Construire des exercices structurés de travail en groupe
----------------------------------------------------------------
Chap 5: Piloter un projet
-------------------------
* Se mettre en projet
* Dresser un état des lieux
* Définir des buts
* Elaborer une stratégie
* Evaluer et consolider
Chap 6: Jeux de rôle et exercices de simulation
-----------------------------------------------
Chap 7: Problèmes et situations-problèmes
-----------------------------------------
Chap 8: Analyse de cas
----------------------
Chap 9: L'apprentissage en groupe est-il efficace ?
---------------------------------------------------Méthodes pour enseigner et apprendre en groupe [Livres, articles, périodiques] / Luc Peeters, Auteur . - [2e édition] . - Bruxelles : De Boeck, 2009 . - 1 vol. (172 p.) - 172 p. : couv. ill. en coul., graph. ; 24 cm + Bibliographie. - (Action. La pédagogie dans l'enseignement secondaire) .
ISBN : 978-2-8041-0755-0 : 38,60 EUR
Mots-clés : Enseignement -- Travail de groupe Pédagogie -- Méthodologie Résumé : Pour que l’élève apprenne, il est nécessaire que l’enseignant ne se limite pas à exposer les matières mais qu’il déploie des stratégies qui stimulent et facilitent l’apprentissage. La mise en œuvre de méthodes et de techniques est aujourd’hui une des missions de l’enseignant.
Dans une classe, ces stratégies s’adressent toujours à un groupe.
Ce livre est écrit par un praticien du groupe qui a une expérience de l’enseignement secondaire, de la formation d’étudiants et d’enseignants au travail en groupe. Il vise quatre objectifs :
- présenter une actualisation des connaissances relatives au groupe, au groupe-classe et au groupe-d’apprentissage;
- décrire les principales méthodes et techniques classiques de travail et d’apprentissage en groupe : résolution de problèmes, situations-problèmes, analyses de cas, jeux de rôles, … et les illustrer par des exemples;
- proposer une méthode de construction de séquences structurées de travail en groupe qui permette aux enseignants d'échanger leurs meilleures séquences;
- stimuler l’usage par les enseignants de méthodes variées qui augmentent la motivation des élèves.
Luc Peeters aborde ici différentes formes du travail en groupe ( analyses de cas, jeux de rôles, problèmes, situations-problèmes, projets, etc) en les situant par rapport aux modèles et aux stratégies pédagogiques d'une part, en s'appuyant sur les travaux des praticiens du groupe d'autre part. Ce livre n'apporte pas aux enseignants des outils pédagogiques prêts à l'usage mais promeut la création par ces derniers de leurs propres séquences qui mettent les élèves en activité, qu'il s'agisse de situations-problèmes ou d'autres formes de travail en groupe. POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6Note de contenu : Introduction
Chapitre 1 - La classe est un groupe
Travail de groupe, scénario catastrophe
Qu'est-ce qu'un groupe ?
Production, facilitation et régulation
Statuts et rôles
Normes et règles
Autorité, influence et pouvoir
Personne centrale, leader et leadership
Peut-on apprendre en groupe ?
Le développement du groupe
Chapitre 2 - Quelle place pour le groupe dans les modèles et les stratégies d'enseignement ?
Les modèles d'enseignement
Les stratégies d'enseignement
Les méthodes d'enseignement
Chapitre 3 - Quelques techniques de travail en groupe
Le tour de table
La présentation réciproque
Les filtres
Le briefing
Le brainstorming ou chasse aux idées
Metaplan
Les mots-clés
Le Q short
Le Phillips 6/6
Le panel
Les 7 points capitaux
Le diagramme causes-effet
Le concassage
La synthèse 1-2-4
La méthode Jigsaw
Chapitre 4 - Construire des exercices structurés de travail en groupe
Introduction
Définition
Construire des exercices structurés de travail en groupe
Exercice structuré 1. Le comité de rédaction
Exercice structuré 2. Le prix de l'eau
Exercice structuré 3. Le jeu des décisions
Chapitre 5 - Piloter un projet
Première étape : se mettre en projet
Deuxième étape : dresser un état des lieux
Troisième étape : définir des buts
Quatrième étape : élaborer une stratégie
Cinquième étape : évaluer et consolider
Chapitre 6 - Jeux de rôles et exercices de simulation
Trois types de jeux de rôles
Conception et utilisation d'un jeu de rôles pédagogique
Jeu de rôles. Un procès à Deir el Medineh
Chapitre 7 - Problèmes et situations-problèmes
Préambule ou application ?
Qu'est-ce qu'un problème ?
Comment traiter un problème en groupe ?
Pourquoi utiliser des problèmes ?
La situation-problème
Les caractéristiques d'une situation-problème
Rédiger une situation-problème
Chapitre 8 - Analyse de cas
Présentation
Structure d'une étude de cas
Comment mener l'analyse d'un cas ?
Chapitre 9 - L'apprentissage en groupe est-il efficace ?
Silence, le groupe mémorise !
Perdus sur la lune, extrait du top 10 des exercices de travail en groupe
Bloom, vous connaissez ?
Incroyable ! Bloom et Meirieu sont d'accord
Chap 1: La classe est un groupe
-------------------------------
* Travail de groupe, scénario catastrophe
* Qu'est-ce qu'un groupe ?
* Production, facilitation et régulation
* Statuts et rôles
* Normes et règles
* Autorité, influence et pouvoir
* Personne centrale, leader et leadership
* Peut-on apprendre en groupe ?
* Le développement du groupe
Chap 2: Quelle place pour le groupe dans les modèles et les stratégies d'enseignement ?
---------------------------------------------------------------------------------------
* Les modèles d'enseignement
- comportementalistes
- d'interaction sociale
- de développement de la personne
- de traitement de l'information
* Les stratégies d'enseignement
- l' enseignement direct
- l' enseignement indirect
- l' enseignement interactif
- l' apprentissage expérientiel
- l' étude indépendante
- comment choisir une stratégie d'enseignement ?
* Les méthodes d'enseignement
- une typologie classique
- une typologie de Pfeiffer et Goodstein
- la typologie de Prégent
- l'intérêt des typologies des méthodes d'enseignement
Chap 3: Quelques techniques de travail en groupe
------------------------------------------------
* Le tour de table
* La présentation réciproque
* Les filtres
* Le briefing
* Le brainstorming ou la chasse aux idées
* Metaplan
* Les mots-clés
- Variante 1 , au moyen d'un seul tableau
- Variante 2, au moyen de plusieurs panneaux disposés autour de la pièce
* Le Q short
* Le Philips 6/6
* Le panel
* Les 7 points capitaux
* Le diagramme causes-effet
* Le concassage
* La synthèse 1-2-4
* La méthode Jigsaw
Chap 4: Construire des exercices structurés de travail en groupe
----------------------------------------------------------------
Chap 5: Piloter un projet
-------------------------
* Se mettre en projet
* Dresser un état des lieux
* Définir des buts
* Elaborer une stratégie
* Evaluer et consolider
Chap 6: Jeux de rôle et exercices de simulation
-----------------------------------------------
Chap 7: Problèmes et situations-problèmes
-----------------------------------------
Chap 8: Analyse de cas
----------------------
Chap 9: L'apprentissage en groupe est-il efficace ?
---------------------------------------------------Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.8 PEE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Travail de groupe, coopération Sorti jusqu'au 06/01/2025 M141073 370/PEE Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES2228
Titre : Photolangage : discriminations et harcèlement ; prévenir les LGBTIphobies Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Claire Bélisle, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laurence Weber (19..-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Chronique sociale Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (78 p.-48 f. de pl.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-367-17601-7 Prix : 35 EUR Note générale : Comprend un dossier de 48 photogr. en coul.
Bibliogr. et filmogr. p. 75-78. Webliogr., 1 p.
Langues : Français (fre) Mots-clés : Homophobie Prévention France Minorités sexuelles et éducation Discrimination Harcèlement Photolangage Index. décimale : 306.766 0944 Résumé : Un outil basé sur la méthode Photolangage® pour aborder les discriminations, les inégalités, le harcèlement et les violences liées à l'orientation sexuelle et/ou l'identité de genre. Note de contenu : Contient :
un livret de 80 pages
48 photographies détachables
Ce dossier concerne un dysfonctionnement important des sociétés modernes : les discriminations, les inégalités, le harcèlement et la violence dont sont victimes les personnes qui ne se conforment pas aux rôles, genres et attendus sociaux dominants de leur environnement.
A destination des adolescents et des adultes, il a pour objectif d'engager un travail personnel sur ses propres représentations et de les confronter, les discuter, en débattre au sein du groupe.
Objectifs
Prendre conscience de ses représentations relatives aux stéréotypes genrés, au genre et aux identités
Prévenir le harcèlement lié aux discriminations et stéréotypes
Conseils d'utilisation
Le véritable intérêt pour la méthode Photolangage® vient des possibilités de réflexion, de prise de conscience, d'expression et d'écoute qu'elle facilite et organise. C'est en effet une méthode puissante, qui permet d'engager un travail personnel sur les représentations et qui peut susciter des réactions et des émotions intenses, voire intimes.
Cette méthode requiert des préalables explicités dans le livret pédagogique: disposer de supports photographiques riches de sens et ouverts à des interprétations multiples, un animateur au clair sur les objectifs qu'il poursuit et sur leur intérêt pour le groupe, expérimenté en animation de groupe...
Bon à savoir
Ce dossier est le fruit d'un travail coordonné par Claire Bélisle, docteure en psychologie, consultante, et co-inventeure de la méthode Photolangage® et Laurence Weber, psychologue.
Ce travail a été réalisé avec l'appui de l'association exaequo de Reims. Cette association lutte contre toute forme de discrimination fondée sur l'orientation sexuelle et/ou l'identité de genre. exaequo agit pour la défense des droits de spersonnes LGBTI au regard des textes législatifs nationaux et européens.
sommaire des photographies :
1. Harcèlement entre enfants, ©Lopolo, Shutterstock
2. Un homme parlant à une jeune fille, ©Wavebreakmedia, Shutterstock
3. Garçon en position de sphinx, ©123RF
4. Femme faisant du kickboxing, © Mikolette, iStock
5. Mains d’adultes, chaussons, et femme enceinte, ©123RF
6. Deux femmes accroupies avec un enfant sur la plage, ©Shutterstock
7. Arbres avec formes diverses, ©Igor Dolgov, Dreamstime
8. Jeunes filles avec téléphone, dont une à l’écart, ©Ia. Allenden, 123RF
9. Un couple gay marchant, vu de dos, ©Wieslaw Jarek, 123RF
10. Manifestation Mariage pour tous, ©Signatures
11. Trois générations faisant un barbecue, ©Monkeybusiness, Depositphotos
12. Une jeune fille assise sur un rail, ©Altanaka. Adobe-Fotolia
13. Toile d’araignée sur fond de feuilles vertes, ©Signatures
14. Trois amis heureux, ©Scott Griessel, 123RF
15. Deux mains repoussant une fenêtre, ©ImageSource, iStock
16. Homme haranguant une femme, ©Auremar,123RF
17. Portrait de jeune homme blond androgyne, ©WilliamMoss, Shutterstock
18. Couple souriant buvant du café, ©Squaredpixels, iStock
19. Allaitement intime, ©Signatures
20. Jeune noir harcelé, ©iStock
21. Femmes faisant de la gym rythmique, ©FatCamera, iStock
22. Un jeune regardant par une porte entrebâillée dans une écol. ABA, ©Signatures
23. Femme pensive devant tableau, ©Editing
24. Homme tenant enfant et faisant la cuisine, ©Oliveromg, Shutterstock
25. Groupe de personnes, Gay Pride, ©Thimothy Hodgkinson, 123RF
26. Guitariste et deux personnes, ©Depositphotos
27. Homme de dos assis sur la plage, ©Depositphotos
28. Deux hommes avec gestes de tendresse, ©Fotolia
29. Deux hommes regardant femme, ©Andrey_Popov, Shutterstock
30. Femme portant un niqab, ©Lahcèn. Abib, Signatures
31. Une statue du Pape Pius XII à Fatima, ©lperry, Depositphotos
32. Quatre jeunes faisant exercices physiques, ©AfricaStudio, Shutterstock
33. Jeune femme courant, ©AJ_Watt, iStock
34. Réunion d’un groupe de personnes protestant, ©RainerKlotz, 123RF
35. Homme mettant vernis à ongles à une fillette, ©AboPhotography, Shutterstock
36. Femme assise sur escalier, ©Sidekick, iStock
37. Femme faisant un travail sur machine, ©Signatures
38. Route se dédoublant, ©M-image, iStock.
39. Garçon jouant avec des avions en bois, ©Oksana Kuzmina, 123RF
40. Fillette avec jouets dans sa chambre, ©Famveldman, 123RF
41. Groupe d’hommes recouverts de boue, ©Lorado, iStock
42. Femme adossée à un mur tagué, ©John Sommer, iStock
43. Groupe de jeunes assis, ©LeoPatrizi, iStock
44. Femme trans se regardant dans un miroir, ©Rawpixel, 123RF
45. Portrait d’un homme pleurant, ©Kerkia, iStock
46. Femme lisant une lettre, ©Juefraphoto, Adobe Stock
47. Homme debout enfant assis, ©Signatures
48. Personne transgenre, ©ThinkstockPhotolangage : discriminations et harcèlement ; prévenir les LGBTIphobies [Livres, articles, périodiques] / Claire Bélisle, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laurence Weber (19..-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : Chronique sociale, 2019 . - 1 vol. (78 p.-48 f. de pl.) : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-367-17601-7 : 35 EUR
Comprend un dossier de 48 photogr. en coul.
Bibliogr. et filmogr. p. 75-78. Webliogr., 1 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Homophobie Prévention France Minorités sexuelles et éducation Discrimination Harcèlement Photolangage Index. décimale : 306.766 0944 Résumé : Un outil basé sur la méthode Photolangage® pour aborder les discriminations, les inégalités, le harcèlement et les violences liées à l'orientation sexuelle et/ou l'identité de genre. Note de contenu : Contient :
un livret de 80 pages
48 photographies détachables
Ce dossier concerne un dysfonctionnement important des sociétés modernes : les discriminations, les inégalités, le harcèlement et la violence dont sont victimes les personnes qui ne se conforment pas aux rôles, genres et attendus sociaux dominants de leur environnement.
A destination des adolescents et des adultes, il a pour objectif d'engager un travail personnel sur ses propres représentations et de les confronter, les discuter, en débattre au sein du groupe.
Objectifs
Prendre conscience de ses représentations relatives aux stéréotypes genrés, au genre et aux identités
Prévenir le harcèlement lié aux discriminations et stéréotypes
Conseils d'utilisation
Le véritable intérêt pour la méthode Photolangage® vient des possibilités de réflexion, de prise de conscience, d'expression et d'écoute qu'elle facilite et organise. C'est en effet une méthode puissante, qui permet d'engager un travail personnel sur les représentations et qui peut susciter des réactions et des émotions intenses, voire intimes.
Cette méthode requiert des préalables explicités dans le livret pédagogique: disposer de supports photographiques riches de sens et ouverts à des interprétations multiples, un animateur au clair sur les objectifs qu'il poursuit et sur leur intérêt pour le groupe, expérimenté en animation de groupe...
Bon à savoir
Ce dossier est le fruit d'un travail coordonné par Claire Bélisle, docteure en psychologie, consultante, et co-inventeure de la méthode Photolangage® et Laurence Weber, psychologue.
Ce travail a été réalisé avec l'appui de l'association exaequo de Reims. Cette association lutte contre toute forme de discrimination fondée sur l'orientation sexuelle et/ou l'identité de genre. exaequo agit pour la défense des droits de spersonnes LGBTI au regard des textes législatifs nationaux et européens.
sommaire des photographies :
1. Harcèlement entre enfants, ©Lopolo, Shutterstock
2. Un homme parlant à une jeune fille, ©Wavebreakmedia, Shutterstock
3. Garçon en position de sphinx, ©123RF
4. Femme faisant du kickboxing, © Mikolette, iStock
5. Mains d’adultes, chaussons, et femme enceinte, ©123RF
6. Deux femmes accroupies avec un enfant sur la plage, ©Shutterstock
7. Arbres avec formes diverses, ©Igor Dolgov, Dreamstime
8. Jeunes filles avec téléphone, dont une à l’écart, ©Ia. Allenden, 123RF
9. Un couple gay marchant, vu de dos, ©Wieslaw Jarek, 123RF
10. Manifestation Mariage pour tous, ©Signatures
11. Trois générations faisant un barbecue, ©Monkeybusiness, Depositphotos
12. Une jeune fille assise sur un rail, ©Altanaka. Adobe-Fotolia
13. Toile d’araignée sur fond de feuilles vertes, ©Signatures
14. Trois amis heureux, ©Scott Griessel, 123RF
15. Deux mains repoussant une fenêtre, ©ImageSource, iStock
16. Homme haranguant une femme, ©Auremar,123RF
17. Portrait de jeune homme blond androgyne, ©WilliamMoss, Shutterstock
18. Couple souriant buvant du café, ©Squaredpixels, iStock
19. Allaitement intime, ©Signatures
20. Jeune noir harcelé, ©iStock
21. Femmes faisant de la gym rythmique, ©FatCamera, iStock
22. Un jeune regardant par une porte entrebâillée dans une écol. ABA, ©Signatures
23. Femme pensive devant tableau, ©Editing
24. Homme tenant enfant et faisant la cuisine, ©Oliveromg, Shutterstock
25. Groupe de personnes, Gay Pride, ©Thimothy Hodgkinson, 123RF
26. Guitariste et deux personnes, ©Depositphotos
27. Homme de dos assis sur la plage, ©Depositphotos
28. Deux hommes avec gestes de tendresse, ©Fotolia
29. Deux hommes regardant femme, ©Andrey_Popov, Shutterstock
30. Femme portant un niqab, ©Lahcèn. Abib, Signatures
31. Une statue du Pape Pius XII à Fatima, ©lperry, Depositphotos
32. Quatre jeunes faisant exercices physiques, ©AfricaStudio, Shutterstock
33. Jeune femme courant, ©AJ_Watt, iStock
34. Réunion d’un groupe de personnes protestant, ©RainerKlotz, 123RF
35. Homme mettant vernis à ongles à une fillette, ©AboPhotography, Shutterstock
36. Femme assise sur escalier, ©Sidekick, iStock
37. Femme faisant un travail sur machine, ©Signatures
38. Route se dédoublant, ©M-image, iStock.
39. Garçon jouant avec des avions en bois, ©Oksana Kuzmina, 123RF
40. Fillette avec jouets dans sa chambre, ©Famveldman, 123RF
41. Groupe d’hommes recouverts de boue, ©Lorado, iStock
42. Femme adossée à un mur tagué, ©John Sommer, iStock
43. Groupe de jeunes assis, ©LeoPatrizi, iStock
44. Femme trans se regardant dans un miroir, ©Rawpixel, 123RF
45. Portrait d’un homme pleurant, ©Kerkia, iStock
46. Femme lisant une lettre, ©Juefraphoto, Adobe Stock
47. Homme debout enfant assis, ©Signatures
48. Personne transgenre, ©ThinkstockRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.8 BEL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Travail de groupe, coopération Disponible M138686 Documents numériques
sommaireURL Le travail en groupe des élèves / Michel Barlow
Titre : Le travail en groupe des élèves Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel Barlow, Auteur Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 1996 Collection : Formation des enseignants Importance : 110 p. - 110 p. Présentation : br Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-01231-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : travail de groupe en éducation TRAVAIL-DE-GROUPE PRATIQUES-PEDAGOGIQUES Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Résumé : L'auteur est clair : son but est de proposer aux professeurs de toutes disciplines et de tous niveaux d'enseignement des orientations et des outils pratiques pour organiser le travail en groupe; pour y préparer leurs élèves, pour évaluer l'efficacité de cette procédure et pour l'articuler aux autres situations d'apprentissage (notamment en classe entière). Note de contenu : Chap 1: Le travail en groupe, ça s'apprend !
--------------------------------------------
1. Comment faire découvrir expérimentalement à nos élèves la fécondité du travail en groupe ?
Le test de la NASA
2. De quoi est faite la parole dans un groupe ? Exercice de discussion observée
3. Les différentes fonctions dans un groupe
4. Découvrir la taille idéale d'un groupe. L'élaboration progressive
5. Le rôle du professeur pendant que ses élèves travaillent en groupe
Chap 2. Petit groupe ou grand groupe ?
--------------------------------------
1. Sur quels critères choisir de faire travailler ses élèves en petits groupes ?
2. Comment constituer les petits groupes ?
3. Comment procéder à la mise en commun des travaux d'équipe ?
Chap 3. Comment organiser concrètement le travail en groupe des élèves ?
------------------------------------------------------------------------
1. La géographie des groupes
2. Le travail en groupe et la maîtrise du temps
3. Organiser le travail en groupe
4. Répartir les rôles dans le groupe
Chap 4. Le groupe, outil de l'apprentissage intellectuel
--------------------------------------------------------
1. Les dérives du travail de groupe ou: ce qu'il ne faut surtout pas faire !
2. Pour une méthodologie du groupe d'apprentissage intellectuel
3. Le groupe d'apprentissage à la pensée déductive
4. Le groupe d'apprentissage à la pensée inductive
5. Le groupe d'apprentissage à la pensée dialectique
6. Le groupe d'apprentissage à la pensée créative
Chap 5. La vie affective du groupe au travail
---------------------------------------------
1. Facteurs de cohésion et d'éclatement du groupe
2. Comment circule â parole dans le groupe ?
3. Un groupe est une réalité politique
4. L'art et la manière de prendre des décisions
Chap 6. L'évaluation du travail en groupe
-----------------------------------------
1. L'évaluation est un phénomène de communication
2. Evaluer, c'est d'abord observer !
3. Aide-mémoire pour l'organisation du travail en groupeLe travail en groupe des élèves [Livres, articles, périodiques] / Michel Barlow, Auteur . - Paris : Armand Colin, 1996 . - 110 p. - 110 p. : br + Bibliographie. - (Formation des enseignants) .
ISBN : 978-2-200-01231-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : travail de groupe en éducation TRAVAIL-DE-GROUPE PRATIQUES-PEDAGOGIQUES Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Résumé : L'auteur est clair : son but est de proposer aux professeurs de toutes disciplines et de tous niveaux d'enseignement des orientations et des outils pratiques pour organiser le travail en groupe; pour y préparer leurs élèves, pour évaluer l'efficacité de cette procédure et pour l'articuler aux autres situations d'apprentissage (notamment en classe entière). Note de contenu : Chap 1: Le travail en groupe, ça s'apprend !
--------------------------------------------
1. Comment faire découvrir expérimentalement à nos élèves la fécondité du travail en groupe ?
Le test de la NASA
2. De quoi est faite la parole dans un groupe ? Exercice de discussion observée
3. Les différentes fonctions dans un groupe
4. Découvrir la taille idéale d'un groupe. L'élaboration progressive
5. Le rôle du professeur pendant que ses élèves travaillent en groupe
Chap 2. Petit groupe ou grand groupe ?
--------------------------------------
1. Sur quels critères choisir de faire travailler ses élèves en petits groupes ?
2. Comment constituer les petits groupes ?
3. Comment procéder à la mise en commun des travaux d'équipe ?
Chap 3. Comment organiser concrètement le travail en groupe des élèves ?
------------------------------------------------------------------------
1. La géographie des groupes
2. Le travail en groupe et la maîtrise du temps
3. Organiser le travail en groupe
4. Répartir les rôles dans le groupe
Chap 4. Le groupe, outil de l'apprentissage intellectuel
--------------------------------------------------------
1. Les dérives du travail de groupe ou: ce qu'il ne faut surtout pas faire !
2. Pour une méthodologie du groupe d'apprentissage intellectuel
3. Le groupe d'apprentissage à la pensée déductive
4. Le groupe d'apprentissage à la pensée inductive
5. Le groupe d'apprentissage à la pensée dialectique
6. Le groupe d'apprentissage à la pensée créative
Chap 5. La vie affective du groupe au travail
---------------------------------------------
1. Facteurs de cohésion et d'éclatement du groupe
2. Comment circule â parole dans le groupe ?
3. Un groupe est une réalité politique
4. L'art et la manière de prendre des décisions
Chap 6. L'évaluation du travail en groupe
-----------------------------------------
1. L'évaluation est un phénomène de communication
2. Evaluer, c'est d'abord observer !
3. Aide-mémoire pour l'organisation du travail en groupeRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37013.8 BAR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Travail de groupe, coopération Sorti jusqu'au 06/01/2025 M9747 Le travail en groupe des élèves / Michel Barlow
Titre : Le travail en groupe des élèves Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel Barlow, Auteur Editeur : Paris : A. Colin Année de publication : 2004 Autre Editeur : Bordas Collection : Formation des enseignants (Paris), ISSN 1151-7611 Importance : 1 vol. (110 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-729349-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement Travail de groupe Résumé : L'auteur propose ici aux enseignants de toutes disciplines et de tous niveaux des orientations et des outils pédagogiques pour organiser le travail en groupe, pour y préparer leurs élèves, pour évaluer l'efficacité de cette procédure et pour l'articuler aux autres situations d'apprentissage. Le travail en groupe des élèves [Livres, articles, périodiques] / Michel Barlow, Auteur . - Paris : A. Colin : [S.l.] : Bordas, 2004 . - 1 vol. (110 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Formation des enseignants (Paris), ISSN 1151-7611) .
ISBN : 978-2-04-729349-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement Travail de groupe Résumé : L'auteur propose ici aux enseignants de toutes disciplines et de tous niveaux des orientations et des outils pédagogiques pour organiser le travail en groupe, pour y préparer leurs élèves, pour évaluer l'efficacité de cette procédure et pour l'articuler aux autres situations d'apprentissage. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.8 BAR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Travail de groupe, coopération Disponible M140859