A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
. C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix
10 résultat(s)
Affiner la recherche
Affiner la recherche
Bienveillance et bien-être à l'école
Titre : Bienveillance et bien-être à l'école : plaidoyer pour une éducation humaine et exigeante Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Aziz Jellab (1966-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christophe Marsollier, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Berger-Levrault Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (286 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7013-1970-4 Prix : 35 EUR Note générale : Notes bibliogr. Glossaire. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Environnement éducatif France 1990-2020 Relations maître-élève Bien-être Bienveillance Psychologie de l'apprentissage Index. décimale : 370.150 944 Résumé :
La 4e de couv. indique : "La notion de bienveillance connaît aujourd’hui une reconnaissance croissante, grâce, notamment, aux travaux en sciences humaines et sociales, en psychologie et en neurosciences, notamment sur le fonctionnement du cerveau. Elle est régulièrement convoquée tant dans la sphère publique que dans le monde de l’entreprise. Cet ouvrage relève le défi de dépasser l’opposition apparente entre bienveillance et exigence en montrant le caractère indissociable des deux notions. En investissant cette double compétence, l’école peut se renforcer dans sa capacité à doter chaque élève de ressources lui permettant de s’ouvrir et d’apprendre de manière confiante et lucide. Appuyé sur des illustrations et des exemples concrets, cet ouvrage collectif est aussi une invitation à mettre la bienveillance au cœur du travail pédagogique et didactique. La bienveillance en actes : quelques exemples de « techniques « à mettre en place : - un tableau d’exemples de comportements bienveillants d’un enseignant lors de moments de résistance des élèves. - des outils favorisant l’expression de la sensibilité des élèves. - des techniques de renforcement de la résilience des élèves et des activités de développement des compétences attentionnelles (avec des résultats de statistiques à l’appui)."Bienveillance et bien-être à l'école : plaidoyer pour une éducation humaine et exigeante [Livres, articles, périodiques] / Aziz Jellab (1966-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christophe Marsollier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Berger-Levrault, 2018 . - 1 vol. (286 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7013-1970-4 : 35 EUR
Notes bibliogr. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Environnement éducatif France 1990-2020 Relations maître-élève Bien-être Bienveillance Psychologie de l'apprentissage Index. décimale : 370.150 944 Résumé :
La 4e de couv. indique : "La notion de bienveillance connaît aujourd’hui une reconnaissance croissante, grâce, notamment, aux travaux en sciences humaines et sociales, en psychologie et en neurosciences, notamment sur le fonctionnement du cerveau. Elle est régulièrement convoquée tant dans la sphère publique que dans le monde de l’entreprise. Cet ouvrage relève le défi de dépasser l’opposition apparente entre bienveillance et exigence en montrant le caractère indissociable des deux notions. En investissant cette double compétence, l’école peut se renforcer dans sa capacité à doter chaque élève de ressources lui permettant de s’ouvrir et d’apprendre de manière confiante et lucide. Appuyé sur des illustrations et des exemples concrets, cet ouvrage collectif est aussi une invitation à mettre la bienveillance au cœur du travail pédagogique et didactique. La bienveillance en actes : quelques exemples de « techniques « à mettre en place : - un tableau d’exemples de comportements bienveillants d’un enseignant lors de moments de résistance des élèves. - des outils favorisant l’expression de la sensibilité des élèves. - des techniques de renforcement de la résilience des élèves et des activités de développement des compétences attentionnelles (avec des résultats de statistiques à l’appui)."Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.10 BIE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Gestion des émotions, bienveillance Réservé M12889 Les compétences de vie en classe / Michel Develay
Titre : Les compétences de vie en classe Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel Develay, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : de Boeck Supérieur Année de publication : 2023 Importance : 1 volume (159 pages) Présentation : illustrations, couverture illustr?ee en couleurs Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-5139-4 Prix : 25,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychologie de l'éducation Milieu scolaire Compétences sociales Éducation fondée sur la compétence Résumé : Q
Qu'est-ce que les compétences de vie ? Comment les intégrer dans un enseignement et dans un établissement scolaire ? Grâce à quelles pratiques pédagogiques et selon quel cadre conceptuel ? L'impact positif des compétences de vie sur la gestion des conflits, le climat et la réussite scolaires a été dévoilé par des professionnels de la recherche scientifique, de la santé et de l'éducation. Développer ces compétences, à travers les apprentissages et la vie scolaires, vise à permettre à l'élève de mieux appréhender son rapport au savoir en l'aidant à percevoir les compétences socio-émotionnelles, relationnelles et cognitives qu'il engage dans un processus d'apprentissage. Les enseignants disposent encore de peu de ressources probantes. Cet ouvrage tente de répondre à ce manque en proposant des outils de compréhension et des pistes d'action. (4e de couverture)Note de contenu :
Chapitre 1. Où l'on voit que l'on met en oeuvre des compétences de vie au cours d'un enseignement
Chapitre 2. Où l'on interroge la nature et le champ sémantique des compétences de vie
Chapitre 3. Où l'on clarifie les pratiques pédagogiques pour faire découvrir aux élèves les compétences de vie
Chapitre 4. Où existent aussi des compétences de vie : lors de la vie scolaire
Chapitre 6. Où l'on s'interroge à propos d'une formation aux compétences de vie
Chapitre 7. Où l'on recense les principes donnant corps aux compétences de vie
Chapitre 8. Un mode d'emploi pour installer des compétences de vie dans un établissement scolaire
Chapitre 9. Quelques objets en discussion en terme de ce parcours
Les compétences de vie en classe [Livres, articles, périodiques] / Michel Develay, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Préfacier, etc. . - Bruxelles : de Boeck Supérieur, 2023 . - 1 volume (159 pages) : illustrations, couverture illustr?ee en couleurs ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8073-5139-4 : 25,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Psychologie de l'éducation Milieu scolaire Compétences sociales Éducation fondée sur la compétence Résumé : Q
Qu'est-ce que les compétences de vie ? Comment les intégrer dans un enseignement et dans un établissement scolaire ? Grâce à quelles pratiques pédagogiques et selon quel cadre conceptuel ? L'impact positif des compétences de vie sur la gestion des conflits, le climat et la réussite scolaires a été dévoilé par des professionnels de la recherche scientifique, de la santé et de l'éducation. Développer ces compétences, à travers les apprentissages et la vie scolaires, vise à permettre à l'élève de mieux appréhender son rapport au savoir en l'aidant à percevoir les compétences socio-émotionnelles, relationnelles et cognitives qu'il engage dans un processus d'apprentissage. Les enseignants disposent encore de peu de ressources probantes. Cet ouvrage tente de répondre à ce manque en proposant des outils de compréhension et des pistes d'action. (4e de couverture)Note de contenu :
Chapitre 1. Où l'on voit que l'on met en oeuvre des compétences de vie au cours d'un enseignement
Chapitre 2. Où l'on interroge la nature et le champ sémantique des compétences de vie
Chapitre 3. Où l'on clarifie les pratiques pédagogiques pour faire découvrir aux élèves les compétences de vie
Chapitre 4. Où existent aussi des compétences de vie : lors de la vie scolaire
Chapitre 6. Où l'on s'interroge à propos d'une formation aux compétences de vie
Chapitre 7. Où l'on recense les principes donnant corps aux compétences de vie
Chapitre 8. Un mode d'emploi pour installer des compétences de vie dans un établissement scolaire
Chapitre 9. Quelques objets en discussion en terme de ce parcours
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.10 DEV Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Gestion des émotions, bienveillance Disponible M141065 Grosse colère / Mireille d' Allancé
Titre : Grosse colère Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Mireille d' Allancé (1958-....), Auteur Editeur : Paris : l'École des loisirs Année de publication : 2002 Collection : Minimax Importance : [24] pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-06317-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sentiments -- Ouvrages pour la jeunesse Émotions -- Ouvrages pour la jeunesse Colère -- Ouvrages pour la jeunesse Implicite (linguistique) -- Ouvrages pour la jeunesse Résumé : Robert a passé une très mauvaise journée. Il n'est pas de bonne humeur et en plus, son papa l'a envoyé dans sa chambre. Alors Robert sent tout à coup monter une chose terrible : la colère... Grosse colère [Livres, articles, périodiques] / Mireille d' Allancé (1958-....), Auteur . - Paris : l'École des loisirs, 2002 . - [24] pages. - (Minimax) .
ISBN : 978-2-211-06317-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Sentiments -- Ouvrages pour la jeunesse Émotions -- Ouvrages pour la jeunesse Colère -- Ouvrages pour la jeunesse Implicite (linguistique) -- Ouvrages pour la jeunesse Résumé : Robert a passé une très mauvaise journée. Il n'est pas de bonne humeur et en plus, son papa l'a envoyé dans sa chambre. Alors Robert sent tout à coup monter une chose terrible : la colère... Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.10 ALL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Gestion des émotions, bienveillance Disponible M140303 Le livre en colère ! / Cédric Ramadier
Titre : Le livre en colère ! Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Cédric Ramadier, Auteur ; vincent Bourgeau, Illustrateur Editeur : Paris : l'École des loisirs Année de publication : 2018 Collection : Titoumax Importance : [18] pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-23324-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Colère -- Ouvrages pour la jeunesse Livres illustrés pour enfants Résumé : Voici le livre en colère, tellement en colère qu’il est tout rouge ! Mais la colère, heureusement, passe et le livre se calme, se détend petit à petit. Ouf ! Ça y est, le livre n’est plus fâché !A partir de 2 ans Le livre en colère ! [Livres, articles, périodiques] / Cédric Ramadier, Auteur ; vincent Bourgeau, Illustrateur . - Paris : l'École des loisirs, 2018 . - [18] pages. - (Titoumax) .
ISBN : 978-2-211-23324-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Colère -- Ouvrages pour la jeunesse Livres illustrés pour enfants Résumé : Voici le livre en colère, tellement en colère qu’il est tout rouge ! Mais la colère, heureusement, passe et le livre se calme, se détend petit à petit. Ouf ! Ça y est, le livre n’est plus fâché !A partir de 2 ans Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.10 RAM Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Gestion des émotions, bienveillance Disponible M140301 Mes émotions / Libby Walden
Titre : Mes émotions Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Libby Walden, Auteur ; Richard Jones (1977-....), Illustrateur ; Emmanuèle Sandron (1966-....), Traducteur Editeur : NordSud Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (non paginé [28] p.) Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8311-0098-2 Prix : 13 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : émotion émotions colère tristesse joie solitude jalousie honte excitation peur calme Résumé : Chaque émotion (joie, colère, jalousie, peur...) est bellement présentée dans un petit quatrain accompagné de dessins colorés. A partir de 5 ans. Mes émotions [Livres, articles, périodiques] / Libby Walden, Auteur ; Richard Jones (1977-....), Illustrateur ; Emmanuèle Sandron (1966-....), Traducteur . - Namur, Belgique : NordSud, 2016 . - 1 vol. (non paginé [28] p.) : ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-8311-0098-2 : 13 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : émotion émotions colère tristesse joie solitude jalousie honte excitation peur calme Résumé : Chaque émotion (joie, colère, jalousie, peur...) est bellement présentée dans un petit quatrain accompagné de dessins colorés. A partir de 5 ans. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.10 WAL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Gestion des émotions, bienveillance Disponible M135233 Mes émotions en expressions / Alain Rey
Titre : Mes émotions en expressions Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Alain Rey (1928-....), Auteur ; Danièle Morvan, Auteur ; Roland Garrigue (1979-....), Illustrateur Editeur : Paris : Le Robert Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (77 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-321-01292-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : émotions émotion expression expressions locution locutions Expressions imagées Résumé : Etre aux anges, avoir le coeur gros, voir la vie en rose, voir rouge, trembler comme une feuille, avoir la chair de poule, s'ennuyer comme un rat mort, avoir le feu au derrière, broyer du noir, se sentir des ailes, être vert de peur, etc... Quarante locutions qui expriment émotions et états d'âme présentées par le lexicographe Alain Rey. Les illustrations servent avec humour les définitions de ces expressions qui expriment les huit émotions principales : la joie, la tristesse, la fierté, la colère, l'ennui, la surprise, la honte, la peur. Mes émotions en expressions [Livres, articles, périodiques] / Alain Rey (1928-....), Auteur ; Danièle Morvan, Auteur ; Roland Garrigue (1979-....), Illustrateur . - Paris : Le Robert, 2018 . - 1 vol. (77 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-321-01292-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : émotions émotion expression expressions locution locutions Expressions imagées Résumé : Etre aux anges, avoir le coeur gros, voir la vie en rose, voir rouge, trembler comme une feuille, avoir la chair de poule, s'ennuyer comme un rat mort, avoir le feu au derrière, broyer du noir, se sentir des ailes, être vert de peur, etc... Quarante locutions qui expriment émotions et états d'âme présentées par le lexicographe Alain Rey. Les illustrations servent avec humour les définitions de ces expressions qui expriment les huit émotions principales : la joie, la tristesse, la fierté, la colère, l'ennui, la surprise, la honte, la peur. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.10 REY Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Gestion des émotions, bienveillance Disponible M134902 Petit guide / Paul-Benoît De Monge
Titre : Petit guide : Une si naïve bienveillance? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Paul-Benoît De Monge, Auteur ; Alain Maingain, Auteur Editeur : Centre Avec Année de publication : 2022 Importance : 127 pages Prix : 15€ Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie Bienveillance Ethique de la relation Résumé : Paul-Benoît de MONGE et Alain MAINGAIN, ont co-enseigné, durant plusieurs années, dans le cadre de démarches interdisciplinaires. Intéressés par leurs domaines de compétence respectifs (scientifique pour le premier et littéraire pour le second), ils ont articulé leurs expertises didactiques, pédagogiques, éducatives pour développer des méthodes d’apprentissage qui soient à la fois motivantes et gagnantes pour tous leurs élèves. Ils ont ensuite, l’un et l’autre, endossé les responsabilités de chefs d’établissements scolaires. Alain MAINGAIN a été chef de cabinet-adjoint des ministres de l’enseignement obligatoire et de l’enseignement de promotion sociale Marie-Dominique SIMONET et Marie-Martine SCHYNS. En 2019, il a publié Quelles écoles pour demain ? Construire ensemble un enseignement humain, inclusif et ouvert sur le monde aux éditions Mardaga. Paul-Benoit de MONGE reste actif dans différentes asbl.
Au fil d’un dialogue mené en 2021-2022, lors d’une douzaine de rencontres, ces deux compagnons de route ont croisé leurs regards pour dégager des fondements, des principes, des manifestations d’une éthique de la relation. Ils sont en quête d’un humanisme du “veiller bien à…”, en particulier dans le domaine de l’éducation et de la formation qui leur est familier. En partageant ici leurs réflexions et leurs propositions, ils nous invitent à adopter des postures de bien-veillance dans nos diverses interactions et à questionner les dispositifs familiaux, institutionnels, sociétaux qui les favorisent.Petit guide : Une si naïve bienveillance? [Livres, articles, périodiques] / Paul-Benoît De Monge, Auteur ; Alain Maingain, Auteur . - [S.l.] : Centre Avec, 2022 . - 127 pages.
15€
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pédagogie Bienveillance Ethique de la relation Résumé : Paul-Benoît de MONGE et Alain MAINGAIN, ont co-enseigné, durant plusieurs années, dans le cadre de démarches interdisciplinaires. Intéressés par leurs domaines de compétence respectifs (scientifique pour le premier et littéraire pour le second), ils ont articulé leurs expertises didactiques, pédagogiques, éducatives pour développer des méthodes d’apprentissage qui soient à la fois motivantes et gagnantes pour tous leurs élèves. Ils ont ensuite, l’un et l’autre, endossé les responsabilités de chefs d’établissements scolaires. Alain MAINGAIN a été chef de cabinet-adjoint des ministres de l’enseignement obligatoire et de l’enseignement de promotion sociale Marie-Dominique SIMONET et Marie-Martine SCHYNS. En 2019, il a publié Quelles écoles pour demain ? Construire ensemble un enseignement humain, inclusif et ouvert sur le monde aux éditions Mardaga. Paul-Benoit de MONGE reste actif dans différentes asbl.
Au fil d’un dialogue mené en 2021-2022, lors d’une douzaine de rencontres, ces deux compagnons de route ont croisé leurs regards pour dégager des fondements, des principes, des manifestations d’une éthique de la relation. Ils sont en quête d’un humanisme du “veiller bien à…”, en particulier dans le domaine de l’éducation et de la formation qui leur est familier. En partageant ici leurs réflexions et leurs propositions, ils nous invitent à adopter des postures de bien-veillance dans nos diverses interactions et à questionner les dispositifs familiaux, institutionnels, sociétaux qui les favorisent.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.10 DEM Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Gestion des émotions, bienveillance Disponible M139544 La pleine conscience à l'école
Titre : La pleine conscience à l'école : de 5 ans à 12 ans Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Ilios Kotsou, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Mont-Saint-Guibert (Belgique) : Editions Van Inn Année de publication : 2018 Autre Editeur : De Boeck Collection : Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 1 vol. (198 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9631-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Attention -- Chez l'enfant Pleine conscience Exercices physiques pour enfants Gestion du stress Enfants -- Psychologie Émotions -- Chez l'enfant Bienveillance MEDITATION RELAXATION ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ACTIVITE-S EMOTION-S Résumé : La 4e de couv. indique : "La pleine conscience est une pratique laïque, moderne, dont les effets bénéfiques font, depuis une trentaine d'années, l'objet de nombreuses études scientifiques. De plus en plus d'études mais aussi de témoignages d'enseignants démontrent les bénéfices de la pratique de la pleine conscience, en particulier pour mieux gérer le stress et développer le sentiment de mieux-être à l'école. Cet ouvrage propose aux enseignants toute une série d'ateliers et d'activités pour pratiquer la pleine conscience en classe, avec des élèves à partir de 5 ans. Ces activités sont organisées par types et par thèmes, pour faciliter la manipulation de l'ouvrage. Elles sont accompagnées de nombreux conseils et explications."
"La "pleine conscience" est un état de conscience résultant du fait de porter intentionnellement son attention sur l'expérience telle qu'elle se déroule, moment après moment, sans jugement. Nous pouvons connaître cet état pour l'avoir ressenti lors d'une balade en forêt ou de la contemplation d'un coucher de soleil [...] Nous sommes juste pleinement présents à cet arbre, à cet odeur d'humus, aux bruits de nos pas. Cette façon d'être, il est possible de la maintenir en permanence. Cependant, il existe des pratiques qui permettent d'en favoriser l'émergence. La méditation de pleine conscience est, à ce titre, particulièrement intéressante[...]" (extrait de l'ouvrage). Ces bénéfices ont été retrouvés pour les enfants également. Cet ouvrage propose toute une série d'ateliers et d'activités à pratiquer avec des élèves à partir de 5 ans.La pleine conscience à l'école : de 5 ans à 12 ans [Livres, articles, périodiques] / Ilios Kotsou, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Mont-Saint-Guibert (Belgique) : Editions Van Inn : [S.l.] : De Boeck, 2018 . - 1 vol. (198 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169) .
ISBN : 978-2-8041-9631-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Attention -- Chez l'enfant Pleine conscience Exercices physiques pour enfants Gestion du stress Enfants -- Psychologie Émotions -- Chez l'enfant Bienveillance MEDITATION RELAXATION ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ACTIVITE-S EMOTION-S Résumé : La 4e de couv. indique : "La pleine conscience est une pratique laïque, moderne, dont les effets bénéfiques font, depuis une trentaine d'années, l'objet de nombreuses études scientifiques. De plus en plus d'études mais aussi de témoignages d'enseignants démontrent les bénéfices de la pratique de la pleine conscience, en particulier pour mieux gérer le stress et développer le sentiment de mieux-être à l'école. Cet ouvrage propose aux enseignants toute une série d'ateliers et d'activités pour pratiquer la pleine conscience en classe, avec des élèves à partir de 5 ans. Ces activités sont organisées par types et par thèmes, pour faciliter la manipulation de l'ouvrage. Elles sont accompagnées de nombreux conseils et explications."
"La "pleine conscience" est un état de conscience résultant du fait de porter intentionnellement son attention sur l'expérience telle qu'elle se déroule, moment après moment, sans jugement. Nous pouvons connaître cet état pour l'avoir ressenti lors d'une balade en forêt ou de la contemplation d'un coucher de soleil [...] Nous sommes juste pleinement présents à cet arbre, à cet odeur d'humus, aux bruits de nos pas. Cette façon d'être, il est possible de la maintenir en permanence. Cependant, il existe des pratiques qui permettent d'en favoriser l'émergence. La méditation de pleine conscience est, à ce titre, particulièrement intéressante[...]" (extrait de l'ouvrage). Ces bénéfices ont été retrouvés pour les enfants également. Cet ouvrage propose toute une série d'ateliers et d'activités à pratiquer avec des élèves à partir de 5 ans.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 612 KOT Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Psychomotricité, éducation physique Disponible SR1005948 37.013.10 KOT Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Gestion des émotions, bienveillance Sorti jusqu'au 06/01/2025 M12966 Pourquoi tu pleux ? / Anne Crahay
Titre : Pourquoi tu pleux ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Anne Crahay (1973-....), Auteur Editeur : Paris : Didier Jeunesse Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (non paginé [20] p.) Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-278-10077-4 Prix : 11,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Émotions Colère Livres illustrés pour enfants Ouvrages pour la jeunesse Temps Pluie Tempête Résumé : L'écriture inventive et sensible d'Anne Crahay, qui joue sur les mots avec poésie et drôlerie, traduit avec force nos émotions, et plus que tout cette colère enfantine qui déluge le coeur, gronde, tonnerre en dedans et fait pleuvoir des yeux? Pourquoi tu pleux ? [Livres, articles, périodiques] / Anne Crahay (1973-....), Auteur . - Paris (Paris) : Didier Jeunesse, 2021 . - 1 vol. (non paginé [20] p.) : ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-278-10077-4 : 11,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Émotions Colère Livres illustrés pour enfants Ouvrages pour la jeunesse Temps Pluie Tempête Résumé : L'écriture inventive et sensible d'Anne Crahay, qui joue sur les mots avec poésie et drôlerie, traduit avec force nos émotions, et plus que tout cette colère enfantine qui déluge le coeur, gronde, tonnerre en dedans et fait pleuvoir des yeux? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.10 CRA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Gestion des émotions, bienveillance Disponible M140170 Qui suis-je? / Francesca D'Alfonso
Titre : Qui suis-je? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Francesca D'Alfonso (1971-....), Illustrateur ; Rachel Martinez (1961-....), Traducteur Editeur : Montréal : Les 400 coups Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (non paginé [38] p.) Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89815-225-2 Prix : 14,50 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Mots-clés : Famille Émotions Identité Sentiments Résumé : «Je suis la légèreté des balades à vélo avec papa.»
Au fil des pages, une jeune narratrice vit des événements qui lui insufflent une panoplie d’émotions. Pour chaque moment vécu, elle partage l’émotion ressentie. Ainsi, d’expérience en expérience, elle grandit. Son identité, elle, se construit.
Avec Qui suis-je ?, Francesca d’Alfonso invite ludiquement les enfants à prendre conscience de leurs émotions. Puis à voir qu’ils sont la somme des émotions qu’ils ont vécues. Un album pour regarder la vie avec lucidité et émerveillement.Note de contenu : Dès 4 ans Qui suis-je? [Livres, articles, périodiques] / Francesca D'Alfonso (1971-....), Illustrateur ; Rachel Martinez (1961-....), Traducteur . - Montréal (Montréal) : Les 400 coups, 2023 . - 1 vol. (non paginé [38] p.) : ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-89815-225-2 : 14,50 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita)
Mots-clés : Famille Émotions Identité Sentiments Résumé : «Je suis la légèreté des balades à vélo avec papa.»
Au fil des pages, une jeune narratrice vit des événements qui lui insufflent une panoplie d’émotions. Pour chaque moment vécu, elle partage l’émotion ressentie. Ainsi, d’expérience en expérience, elle grandit. Son identité, elle, se construit.
Avec Qui suis-je ?, Francesca d’Alfonso invite ludiquement les enfants à prendre conscience de leurs émotions. Puis à voir qu’ils sont la somme des émotions qu’ils ont vécues. Un album pour regarder la vie avec lucidité et émerveillement.Note de contenu : Dès 4 ans Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.10 ALF Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Gestion des émotions, bienveillance Disponible M139340