A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
. C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix
16 résultat(s)
Affiner la recherche
Affiner la recherche
L'affaire du "Point de détail" : Effet médiatique et enjeux de mémoire / Henri Deleersnijder
Titre : L'affaire du "Point de détail" : Effet médiatique et enjeux de mémoire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Henri Deleersnijder Editeur : Liège : Université-de-Liège (U.Lg) Année de publication : 2001 Importance : 151 p. Accompagnement : Bibliographie.- Notes ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930322-15-5 Mots-clés : SHOAH MEDIAS PRESSE FRANCE NEGATIONNISME Résumé : Le 13/09/1987, lors d'une émission radiophonique, J-M.Le Pen, leader du parti d'extrême droite français "le Front National", qualifiait la Shoah de "point de détail de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale". Au-delà de la tempête qu'ils soulevèrent dans la presse (dont les répercussions sont analysées ici), ces mots eurent des suites judiciaires et politiques et se révélèrent porteurs de redoutablesenjeux de mémoire. Cet ouvrage nous dépeint la situation du révisionnisme en France, nous présente le contexte de "l'affaire", son traitement dans la presse quotidiennefrançaise, ses retombées politico-judiciaires et une réflexion sur l'avenir de la Shoah, sa transmission à la postérité. L'affaire du "Point de détail" : Effet médiatique et enjeux de mémoire [Livres, articles, périodiques] / Henri Deleersnijder . - Liège (Liège) : Université-de-Liège (U.Lg), 2001 . - 151 p. + Bibliographie.- Notes.
ISBN : 978-2-930322-15-5
Mots-clés : SHOAH MEDIAS PRESSE FRANCE NEGATIONNISME Résumé : Le 13/09/1987, lors d'une émission radiophonique, J-M.Le Pen, leader du parti d'extrême droite français "le Front National", qualifiait la Shoah de "point de détail de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale". Au-delà de la tempête qu'ils soulevèrent dans la presse (dont les répercussions sont analysées ici), ces mots eurent des suites judiciaires et politiques et se révélèrent porteurs de redoutablesenjeux de mémoire. Cet ouvrage nous dépeint la situation du révisionnisme en France, nous présente le contexte de "l'affaire", son traitement dans la presse quotidiennefrançaise, ses retombées politico-judiciaires et une réflexion sur l'avenir de la Shoah, sa transmission à la postérité. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 316.77 DEL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Communication et médias. Education aux médias. Didactique des médias Disponible M138157 Comprendre une photographie / John Berger
Titre : Comprendre une photographie Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : John Berger (1926-2017), Auteur ; Geoff Dyer (1958-....), Editeur scientifique Editeur : Genève : Éditions Héros-limite Année de publication : 2017 Collection : Feuilles d'herbe num. 25 Importance : 1 vol. (270 p.) Présentation : ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-940517-72-5 Prix : 16 EUR Note générale : Diffusé en France Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Index. décimale : 770.1 Résumé : Dans ce livre sont rassemblés des essais de John Berger qui, chacun à leur manière, traitent de façon engagée de la photographie. "Toute photographie est en réalité un moyen d'examiner, de confirmer et de construire une vue globale de la réalité. D'où le rôle crucial de la photographie dans la lutte idéologique. D'où la nécessité pour nous de comprendre une arme que nous pouvons utiliser et qui peut être utilisée contre nous." ( John Berger. Extrait de "Comprendre une photographie" ) Comprendre une photographie [Livres, articles, périodiques] / John Berger (1926-2017), Auteur ; Geoff Dyer (1958-....), Editeur scientifique . - Genève (Genève) : Éditions Héros-limite, 2017 . - 1 vol. (270 p.) : ill. ; 18 cm. - (Feuilles d'herbe; 25) .
ISBN : 978-2-940517-72-5 : 16 EUR
Diffusé en France
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Index. décimale : 770.1 Résumé : Dans ce livre sont rassemblés des essais de John Berger qui, chacun à leur manière, traitent de façon engagée de la photographie. "Toute photographie est en réalité un moyen d'examiner, de confirmer et de construire une vue globale de la réalité. D'où le rôle crucial de la photographie dans la lutte idéologique. D'où la nécessité pour nous de comprendre une arme que nous pouvons utiliser et qui peut être utilisée contre nous." ( John Berger. Extrait de "Comprendre une photographie" ) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 316.77 BER Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Communication et médias. Education aux médias. Didactique des médias Disponible M137671 Dans la Google du loup / Christine Kerdellant
Titre : Dans la Google du loup : découvrez le monde que Google nous prépare Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Christine Kerdellant (1960-....), Auteur Editeur : Paris : Plon Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (315 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-259-24878-5 Prix : 17,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 311-313 Langues : Français (fre) Mots-clés : Google Aspect social Technologies de l'information et de la communication Transhumanisme Informatique et liberté Information électronique -- Aspect économique Pouvoir économique -- 1990-2020 Index. décimale : 303.483 01 Résumé : Google se prend pour Dieu : il veut " augmenter " l'homme et tuer la mort... pour les plus riches. Les autres deviendront les " chimpanzés du futur ". Google considère la vie privée comme une anomalie et la surveillance comme un désagrément inévitable. Google milite pour la viande sans viande et la voiture sans conducteur. Google, champion des paradis fiscaux, exerce un pouvoir totalitaire : celui de faire vivre ou mourir les sites internet qui le concurrencent. Google est le leader de l'intelligence artificielle, qui pourra décréter un jour que l'homme est inutile. De l'implant rétinien à la puce dans le cerveau, des médicaments bioélectroniques aux manipulations de l'ADN, de l'exploitation des données personnelles à la fin de la vie privée puis la disparition de l'homo sapiens... Google-Alphabet prépare sa mutation de l'univers. Qui l'arrêtera ? Dans la Google du loup : découvrez le monde que Google nous prépare [Livres, articles, périodiques] / Christine Kerdellant (1960-....), Auteur . - Paris : Plon, 2017 . - 1 vol. (315 p.) ; 23 cm.
ISBN : 978-2-259-24878-5 : 17,90 EUR
Bibliogr. p. 311-313
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Google Aspect social Technologies de l'information et de la communication Transhumanisme Informatique et liberté Information électronique -- Aspect économique Pouvoir économique -- 1990-2020 Index. décimale : 303.483 01 Résumé : Google se prend pour Dieu : il veut " augmenter " l'homme et tuer la mort... pour les plus riches. Les autres deviendront les " chimpanzés du futur ". Google considère la vie privée comme une anomalie et la surveillance comme un désagrément inévitable. Google milite pour la viande sans viande et la voiture sans conducteur. Google, champion des paradis fiscaux, exerce un pouvoir totalitaire : celui de faire vivre ou mourir les sites internet qui le concurrencent. Google est le leader de l'intelligence artificielle, qui pourra décréter un jour que l'homme est inutile. De l'implant rétinien à la puce dans le cerveau, des médicaments bioélectroniques aux manipulations de l'ADN, de l'exploitation des données personnelles à la fin de la vie privée puis la disparition de l'homo sapiens... Google-Alphabet prépare sa mutation de l'univers. Qui l'arrêtera ? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 316.77 KER Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Communication et médias. Education aux médias. Didactique des médias Disponible M136199
Titre : Décoder les séries télévisées Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sarah Sepulchre, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2017 Collection : Info & com (Louvain-la-Neuve), ISSN 2030-8906 Importance : 1 vol. (282 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0817-6 Prix : 26 eu Note générale : Bibliogr. p. 239-256. Webliogr. p. 257-261. Notes bibliogr. Glossaire. Index
Diffusé en FranceLangues : Français (fre) Mots-clés : TV télévision séries télévisées série télévisée Séries télévisées narration fiction médias audiovisuels Index. décimale : 791.456 Résumé : Il suffit d'allumer son petit écran pour s'en rendre compte: les séries télévisées monopolisent les chaînes. Pour l'expliquer, il faut d'abord comprendre leur fonctionnement. Des spécialistes se penchent sur la question, exemples à l'appui. Présentes dans la grille des programmes et objets de discussion dans la presse depuis les années 1950, elles sont devenues récemment un phénomène majeur, passionnant autant les téléspectateurs que les scientifiques, qui en ont fait un sujet de recherches à part entière. Transdisciplinaire, l'ouvrage aborde l'histoire, la production et la programmation, la sérialité, le personnage et la réception: chaque aspect est analysé par un spécialiste qui illustre son propos par de nombreux exemples empruntés aussi bien aux séries actuelles (House of Cards, Game of Thrones, The Good Wife) qu'à d'autres plus anciennes (Ma sorcière bien-aimée, Dallas, Buffy contre les vampires). Les deux derniers chapitres proposent des réflexions sur la gestion du temps de ces récits audiovisuels et la question de la réalité. L'ouvrage dépasse la simple étude de texte et met en connexion le contenu des séries avec leur histoire et celle de leur format, leurs producteurs, leurs téléspectateurs et les recherches majeures qui se succèdent depuis plus de quarante ans. Ce manuel de référence fournit des outils pour que chacun puisse appréhender les séries à partir d'une grille d'analyse efficace et scientifique afin de mieux les comprendre et de les décoder avec davantage de sens critique.
Décoder les séries télévisées [Livres, articles, périodiques] / Sarah Sepulchre, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2e éd. . - Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur, 2017 . - 1 vol. (282 p.) ; 24 cm. - (Info & com (Louvain-la-Neuve), ISSN 2030-8906) .
ISBN : 978-2-8073-0817-6 : 26 eu
Bibliogr. p. 239-256. Webliogr. p. 257-261. Notes bibliogr. Glossaire. Index
Diffusé en France
Langues : Français (fre)
Mots-clés : TV télévision séries télévisées série télévisée Séries télévisées narration fiction médias audiovisuels Index. décimale : 791.456 Résumé : Il suffit d'allumer son petit écran pour s'en rendre compte: les séries télévisées monopolisent les chaînes. Pour l'expliquer, il faut d'abord comprendre leur fonctionnement. Des spécialistes se penchent sur la question, exemples à l'appui. Présentes dans la grille des programmes et objets de discussion dans la presse depuis les années 1950, elles sont devenues récemment un phénomène majeur, passionnant autant les téléspectateurs que les scientifiques, qui en ont fait un sujet de recherches à part entière. Transdisciplinaire, l'ouvrage aborde l'histoire, la production et la programmation, la sérialité, le personnage et la réception: chaque aspect est analysé par un spécialiste qui illustre son propos par de nombreux exemples empruntés aussi bien aux séries actuelles (House of Cards, Game of Thrones, The Good Wife) qu'à d'autres plus anciennes (Ma sorcière bien-aimée, Dallas, Buffy contre les vampires). Les deux derniers chapitres proposent des réflexions sur la gestion du temps de ces récits audiovisuels et la question de la réalité. L'ouvrage dépasse la simple étude de texte et met en connexion le contenu des séries avec leur histoire et celle de leur format, leurs producteurs, leurs téléspectateurs et les recherches majeures qui se succèdent depuis plus de quarante ans. Ce manuel de référence fournit des outils pour que chacun puisse appréhender les séries à partir d'une grille d'analyse efficace et scientifique afin de mieux les comprendre et de les décoder avec davantage de sens critique.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 316.77 DEC Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Communication et médias. Education aux médias. Didactique des médias Disponible M135961 Documents numériques
3110_001.pdfAdobe Acrobat PDF Déconnectez-vous ! Comment rester soi-même à l'ère de la connexion généralisée / Rémy OUDGHIRI
Titre : Déconnectez-vous ! Comment rester soi-même à l'ère de la connexion généralisée Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Rémy OUDGHIRI Editeur : Paris : Arléa Année de publication : 2013 Importance : 207 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-363-08019-6 Résumé : Un plaidoyer argumenté et soutenu par les réflexions d'auteurs passé (Sénèque, Thoreau, Rousseau...) et actuels (Sylvain Tesson) pour une déconnexion des smartphones, PC, Macs et tablettes afin de reprendre le contrôle de sa vie. Déconnectez-vous ! Comment rester soi-même à l'ère de la connexion généralisée [Livres, articles, périodiques] / Rémy OUDGHIRI . - Paris : Arléa, 2013 . - 207 p.
ISBN : 978-2-363-08019-6
Résumé : Un plaidoyer argumenté et soutenu par les réflexions d'auteurs passé (Sénèque, Thoreau, Rousseau...) et actuels (Sylvain Tesson) pour une déconnexion des smartphones, PC, Macs et tablettes afin de reprendre le contrôle de sa vie. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 316.77 OUD Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Communication et médias. Education aux médias. Didactique des médias Disponible M136203 316.77 OUD Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Communication et médias. Education aux médias. Didactique des médias Disponible M11561 A l'école de la télé-réalité / sous la direction de Robert Wangermée / A l'. ECOLE
Titre : A l'école de la télé-réalité / sous la direction de Robert Wangermée Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : A l'. ECOLE Editeur : Bruxelles : Labor Année de publication : 2004 Collection : (La Noria) Importance : 278 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1966-2 Mots-clés : d'approche concrets ayant pour objectifs d'amener les élèves à s'interroger sur un domaine qui a pris une importance considérable dans leurs loisirs.EDUCATION-AUX-MEDIAS TELE-REALITE ANALYSE TV CULTURE-DE-MASSE Résumé : Les émissions de téléréalité connaissent un succès considérable à travers le monde et subissent en même temps des critiques virulentes. Ce livre veut mettre en évidence la nature de ces reproches et comprendre les raisons du succès de ce type d'émission. Il propose une analyse critique du mécanisme de fonctionnement des émissions, montre ce qui a rendu possible leur avènement et met en évidence leur influence sur d'autres genres (l'information, la fiction, les jeux) dans la télévision d'aujourd'hui. Cet ouvrage tire également parti des études nombreuses qui ont été consacrées à la télé-réalité depuis qu'elle s'est imposée à l'attention.Les plus significatives d'entre elles sont présentées sous forme d'abstracts résumant les points de vue de sociologues, de psychologues, de philosophes, d'analy-stes des médias ainsi que des témoignages de participants aux émissions. Ce livre s'adresse aussi aux enseignants en proposant une méthode d'analyse et des moyens A l'école de la télé-réalité / sous la direction de Robert Wangermée [Livres, articles, périodiques] / A l'. ECOLE . - Bruxelles : Labor, 2004 . - 278 p.. - ((La Noria)) .
ISBN : 978-2-8040-1966-2
Mots-clés : d'approche concrets ayant pour objectifs d'amener les élèves à s'interroger sur un domaine qui a pris une importance considérable dans leurs loisirs.EDUCATION-AUX-MEDIAS TELE-REALITE ANALYSE TV CULTURE-DE-MASSE Résumé : Les émissions de téléréalité connaissent un succès considérable à travers le monde et subissent en même temps des critiques virulentes. Ce livre veut mettre en évidence la nature de ces reproches et comprendre les raisons du succès de ce type d'émission. Il propose une analyse critique du mécanisme de fonctionnement des émissions, montre ce qui a rendu possible leur avènement et met en évidence leur influence sur d'autres genres (l'information, la fiction, les jeux) dans la télévision d'aujourd'hui. Cet ouvrage tire également parti des études nombreuses qui ont été consacrées à la télé-réalité depuis qu'elle s'est imposée à l'attention.Les plus significatives d'entre elles sont présentées sous forme d'abstracts résumant les points de vue de sociologues, de psychologues, de philosophes, d'analy-stes des médias ainsi que des témoignages de participants aux émissions. Ce livre s'adresse aussi aux enseignants en proposant une méthode d'analyse et des moyens Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 316.77 WAN Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Communication et médias. Education aux médias. Didactique des médias Disponible M9018 L'emprise numérique : Comment internet et les nouvelles technologies ont colonisé nos vies / Cédric BIAGINI
Titre : L'emprise numérique : Comment internet et les nouvelles technologies ont colonisé nos vies Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Cédric BIAGINI Editeur : Montreuil : l'Echappée Année de publication : 2012 Collection : (Pour en finir avec) Importance : 445 p. Accompagnement : Notes bibliographiques ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915830-67-5 Mots-clés : TIC (Technologies de l'information et de la communication) SIC (Sciences de l'information et de la communication) ANALYSE-CRITIQUE Résumé : Les nouvelles technologies ont envahi nos vies, donnent le sentiment de la tout-puissance, de l'instantanéité. Elles recomposent le monde selon leur propre logique, celle de la performance et de l'efficacité, renforçant le règne de la compétition.A l'encontre de la béatitude générale, Cédric Biagini a décidé de prendre du recul et dresse un intelligent - et effrayant - constat critique mêlant le sociétal, l'économique et le politique. L'emprise numérique : Comment internet et les nouvelles technologies ont colonisé nos vies [Livres, articles, périodiques] / Cédric BIAGINI . - Montreuil (Montreuil) : l'Echappée, 2012 . - 445 p. + Notes bibliographiques. - ((Pour en finir avec)) .
ISBN : 978-2-915830-67-5
Mots-clés : TIC (Technologies de l'information et de la communication) SIC (Sciences de l'information et de la communication) ANALYSE-CRITIQUE Résumé : Les nouvelles technologies ont envahi nos vies, donnent le sentiment de la tout-puissance, de l'instantanéité. Elles recomposent le monde selon leur propre logique, celle de la performance et de l'efficacité, renforçant le règne de la compétition.A l'encontre de la béatitude générale, Cédric Biagini a décidé de prendre du recul et dresse un intelligent - et effrayant - constat critique mêlant le sociétal, l'économique et le politique. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 316.77 BIA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Communication et médias. Education aux médias. Didactique des médias Disponible M138128 316.77 BIA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Communication et médias. Education aux médias. Didactique des médias Disponible M136556 Enfants, consommation et publicité télévisée / Monique Dagnaud
Titre : Enfants, consommation et publicité télévisée Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Monique Dagnaud (1947-....), Auteur Mention d'édition : [Nouvelle éd. 2007] Editeur : La documentation française Année de publication : 2003 Collection : Les Etudes de la Documentation française. Société, ISSN 1152-4677 Importance : 1 vol. (110 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-11-005985-0 Prix : 14 eu Note générale : En appendice, choix de documents Langues : Français (fre) Mots-clés : publicité télévision médias enfant Publicité télévisée France Télévision et enfants Publicité et enfants Index. décimale : 302.234 5083 Note de contenu :
Sommaire
--------
1. Les enfants, un enjeu pour les annonceurs
2. L'exposition publicitaire de l'enfant téléspectateur
3. Médias audiovisuels et publicité: le bain culturel des enfants
4. Le message publicitaire: la réalisation de soi dans la consommation
5. La pression publicitaire à la télévision selon les diverses réglementations en Europe
6. Les programmes pour enfants dans l'économie des chaînes
7. PropositionsEnfants, consommation et publicité télévisée [Livres, articles, périodiques] / Monique Dagnaud (1947-....), Auteur . - [Nouvelle éd. 2007] . - [S.l.] : La documentation française, 2003 . - 1 vol. (110 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Les Etudes de la Documentation française. Société, ISSN 1152-4677) .
ISBN : 2-11-005985-0 : 14 eu
En appendice, choix de documents
Langues : Français (fre)
Mots-clés : publicité télévision médias enfant Publicité télévisée France Télévision et enfants Publicité et enfants Index. décimale : 302.234 5083 Note de contenu :
Sommaire
--------
1. Les enfants, un enjeu pour les annonceurs
2. L'exposition publicitaire de l'enfant téléspectateur
3. Médias audiovisuels et publicité: le bain culturel des enfants
4. Le message publicitaire: la réalisation de soi dans la consommation
5. La pression publicitaire à la télévision selon les diverses réglementations en Europe
6. Les programmes pour enfants dans l'économie des chaînes
7. PropositionsRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 316.77 DAG Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Communication et médias. Education aux médias. Didactique des médias Disponible M135726 Images: une histoire mondiale / Laurent GERVEREAU
Titre : Images: une histoire mondiale Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Laurent GERVEREAU Editeur : Paris : Scéren CNDP : Nouveau Monde éditions Année de publication : 2008 Importance : 269 p. Présentation : Photos ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-02675-0 978-2-84736-362-3 Mots-clés : ICONOLOGIE (lecture / analyse d'image) ANALYSE-D'IMAGE EDUCATION-AUX-MEDIAS TIC (Technologies de l'information et de la communication) PROPAGANDE PUBLICITE BD (bande dessinée) CINEMA TV SERIE-TELEVISEE ARTS-PREMIERS ANTIQUITE EGYPTE GRECE CHRISTIANISME ISLAM ART-HISTOIRE (de l'.) RENAISSANCE XIX PHOTOGRAPHIE Résumé : Ce livre très illustré est construit à partir d'exemples qui expliquent les grands pans de la production visuelle humaine. Chaque image est l'objet d'une analyse et éclaire un tournant historique. Partant de l'époque préhistorique, nous voyageons ainsi à travers le temps, en traversant les grandes civilisations, en comprenant comment l'Occident invente l'art à la Renaissance et comment la notion s'élargit.Tous les supports d'image jusqu'à internet sont ainsi visités. Note de contenu : 1. NAISSANCE AFRICAINE ET CIRCULATIONS PLANÉTAIRES
***************************************************
La Préhistoire: une internationale des signes
document analysé: un bijou de 40.000 ans (un pendentif retrouvé dans la Border Cave en Afrique du Sud)
L'Afrique: le corps paré, ébauche première d'un art total pour les femmes et les hommes, par les femmes et les hommes
document analysé: - photo d'un grand prêtre de Nyigblin
Inde et Afghanistan: un exemple de la circulation des objets, facteur décisif d'expansion culturelle
document analysé: - une statuette indienne en ivoire provenant du "trésor de Begram"
2. LA SÉDENTARISATION ET L'ÉPANOUISSEMENT DES GRANDES CIVILISATIONS
*******************************************************************
Se fixer dans le berceau mésopotamien: villes, monuments, jardins et économie ou matérialiser l'ordre religieux et social
document analysé: - statuette d'un roi-prêtre
L'Égypte: le pharaon triomphant de la mort comme symbole collectif d'intercession entre les hommes et les dieux
documents analysé: - la Grande Pyramide de Chéops et le Sphinx
La Chine: la réconciliation des contraires dans des peintures-écritures-sentiments ou une philosophie du tout
document analysé: - peinture sur soie chinoise
L'Amérique: un continent marqué par la cosmogonie, dans un incessant dialogue terre-ciel
document analysé: - géoglyphe de la vallée d'El Ingenio (Pérou)
L'Australie: des territoires-histoires ou l'art de visualiser les traces
document analysé: - une peinture acrylique sur toile de 1991 réalisée par Jimmy Njamme Tjampitjin
documents connexes: - une photographie aérienne d'un pont détruit par un bombardement (Allemagne, 1945)
- une composition optique de Victor Vasarely
La Grèce antique: l'invention du "Beau", première étape vers l'art
document analysé: - une statue dite "kouros"
document connexe: - statue en bronze de Walter Arnold (Allemagne de l'est, 1953) représentant une
conductrice de tracteur
La Chrétienté: le Dieu unique convoque le monde sur le même plan (avec des couleurs codées), pour une adoration des icônes ou pour des crises iconoclastes
document analysé: - une statue catalane trinitaire
(sainte Anne, la Vierge et l'Enfant Jésus)
documents connexes: - sculpture de l'artiste glais
Raymond Masson ("le Quartier latin 1988-1989")
- pieta décapitée (Prague,
ca.1400)
L'islam: le Dieu unique incite à tendre vers la non-figuration par la perfection géométrique
document analysé: - le zallîj en Islam (marqueterie de céramique polychrome sur une fontaine de la médina de Fès)
documents connexes: - miniature tirée d'un manuscrit ottoman de 1781
- chaise de Gerrit Rietveld (1917)
3. UNE HISTOIRE PARTICULIÈRE: L'INVENTION DE L'ART EN EUROPE
*************************************************************
L'art: du beau dans l'utile au beau destiné à la contemplation esthétique pendant la Renaissance italienne
document analysé: - détail des fresques de Giorgio Vasari réalisées pour sa maison à Arezzo (1542)
documents connexes: - la "Domus Aurea"
- salle et chapelle de la Villa d'Este (Tivoli)
- fontaine des jardins en escalier de la Villa d'Este
- deux photos de la grande anamorphose du couvent de la Trinité-des-Monts
- les époux Arnolfini de Jan Van Eyck
XVIIè - XVIIIè Siècles: les styles sont au service des rois et de la propagande religieuse; les "genres" décrivent le quotidien
document analysé: - statue équestre d'Henri III par Gianbologna
documents connexes: - "Allégorie de la Victoire" de Louis Le Nain
- Nature morte (crâne, sablier, une fleur en vase)
attribuée à Philippe de Champaigne
- Aquarelle représentant le temple d'Angkor
XIXè siècle: rompre avec les sujets officiels dans la nostalgie du passé et de la nature à l'ère de l'industrialisation naissante [romantisme]
document analysé: - un paysage romantique: "Arbre solitaire" de Casper David
Friedrich (1822)
documents connexes: - "Le Cauchemar" de Johann Füsli (1781)
- "Le Matin après le Déluge" de Joseph Turner (1843)
- "Inconveniences of a Crowded Drawing Room", caricature
de George Cruikshank (1818)
- "Le Jardin du prunier à Kameido" de Hiroshige (1857)
et "Japonaiserie: pruniers en fleurs" de Van Gogh
(1887)
Fin du XIXè siècle: cadrer l'insignifiant quotidien et transposer la lumière en matière picturale
document analysé: - "Impression, soleil levant" de Claude Monet
documents connexes: - "Jugement dernier" de Kandinsky (1912)
- "policeman traversant une rue de Londres" photographie d'Emile Zola
Du pittoresque exotique à la rencontre des civilisations
document analysé: - sculpture dite "à la coquille" de Paul Gauguin
documents connexes: - deux photos représentant des parties de bâtiments érigés par Gaudi [Art Nouveau]
- "Le D'entrecasteaux dans la tempête" peinture du Douanier Rousseau
Début du XXè siècle: changer la représentation à la limite de l'identifiable
document analysé: - "Les Demoiselles d'Avignon" peinture de Picasso (1907)
documents connexes: - "le bouquet de fleurs" peinture de Paul Cézanne (1900)
- "Formes circulaires, Soleil n°1" peinture de Robert Delaunay (1913)
- "le Larkin Building" de Frank Lloyd Wright, une chaise de Charles Rennie Mackintosh
- "La Poursuite", un collage de Carlo Carra (1914)
- Photo tirée du "Cabinet du Docteur Caligari", film de Robert Wiene (1919)
Affirmer une loi simple révolutionnaire: c'est le regardeur qui fait l'oeuvre
document analysé: - photographie de l'atelier de Marcel Duchamp reproduisant une de ses oeuvres qui n'existe plus "la Roue de
bicyclette"
L'art est partout, l'art est nulle part
document analysé: - pochette du disque des Beatles "Sgt Peppers" (1967)
document connexe: - les reproductions sérigraphiques d'Andy Warhol: la boîte de soupe Campbells
4. L'ÈRE DU PAPIER: PREMIÈRE PHASE DE LA MULTIPLICATION INDUSTRIELLE DES IMAGES
********************************************************************************
De l'estampe à la presse illustrée, les images et imageries triomphantes du XIXè siècle
document analysé: - dessins satiriques du roi Louis-Philippe métamorphosé en poire par Philipon dans la revue "La
Caricature" du 24/11/1831
documents connexes: - une peinture - caricature par Quentin Massys (Renaissance)
- estampe grivoise parisienne (ca 1835)
- caricature de John Kennedy (Chine, années 1960)
- caricature (montage photographique) de Georges Bush et Tony Blair à l'époque de la guerre
en Irak (décembre 2002)
À l'heure du livre illustré, inventer la bande dessinée [BD] ou le mouvement dans l'image fixe
document analysé: - une planche de Rodolphe Töpfer, la toute première bande dessinée publiée (1833)
documents connexes: - 2 planches de "la manga" du japonais Hokusai (1814)
- 1 planche de la BD "Little Nemo" par Winsor MacKay
- 1 planche de la BD "Les Cigares du Pharaon" de Tintin par Hergé
- 1è de couverture du journal "Pilote" par Jean Giraud - Moebius
Logos et emballages, outils centraux de diffusion planétaire des images
document analysé: - Carte commerciale (réclame) pour Coca-Cola en 1894
documents connexes: - évolution graphique du logo de la marque AEG
- chope à bière portant la croix gammée
- publicité parue dans un magazine en 1954 pour une cuisinière de la marque Roper (USA)
- affiche de propagande vantant le "réalisme socialiste" (Hongrie, ca. 1950)
Se représenter et représenter l'autre: des clichés planétaires durables en cartes postales
document analysé: - carte postale envoyée de Nouvelle-Zélande aux Pays-Bas (1902)
documents connexes: - timbre-poste éthiopien (édité de 1947 à 1955)
- affiche de cinéma pour le film "The son of the Sheik" (le fils du Cheik)
mettant en scène Rudolph Valentino (1926)
Valoriser le produit, une longue histoire de séduction publicitaire dans l'espace public
document analysé: - Reproduction d'une affiche de rue vantant les qualités d'un pétrole pour lampe (1891)
documents connexes: - photographie de pignons de maisons portant de multiples affiches publicitaires (Paris, 1906)
- Reproduction d'une affiche publicitaire pour la marque de chaussure "Stiller" (Allemagne, 1908)
La propagande: phénomène du XXè siècle ou très ancien ? Bourrage de crânes, manipulation ou information du public ?
document analysé: - photographie d'une partie d'un wagon d'un train d'agit-prop
(agitation-propagande) russe en 1919
documents connexes: - photo (2008) de la façade d'un collège romain portant en frontispice
une inscription pour la "propagation de la foi", rappelant ainsi que le
terme "propagande" est d'inspiration religieuse
- affiche publicitaire de Lissitsky pour une exposition sur la Russie
soviétique (Suisse, 1929)
- le muralisme mexicain
- photomontage de John Heartfield induisant le financement du parti
nazi par les grands patrons allemands
- affiche du groupe français d'affichistes Grapus pour le parti
communiste (1976)
- poster antiraciste de l'allemand Klaus Staeck (1994)
- poster écologiste américain (1970)
Dès son invention, le photo joue avec la "vérité" et l'art
document analysé: - le premier montage photographique de l'histoire: celui réalisé par Hippolyte Bayard se représentant en noyé (18/10/1840)
documents connexes: - le premier cliché photographique de l'histoire: celui réalisé par Nicéphore Niepce en 1826
- photographie de Walker Evans: Times Square en 1930
Traduire l'événement: entre champ et hors-champ, le choix décisif du cadrage
document analysé: - comparaison entre une photographie prise pendant la guerre de Crimée (1853) et la représentation de la guerre
en peinture
documents connexes: - la célèbre photographie du soldat républicain en train de s'abattre, frappé par une balle, prise par Robert
Capa pendant la guerre d'Espagne
- photo décryptant la fabrication d'une photo: des reporters sont pris en photo par un de leurs confrères
pendant qu'ils photographient eux-mêmes des soldats US posant complaisamment lors de l'intervention US en
Haïti en 1994
- photographie de la soldate américaine tenant un prisonnier en laisse dans la prison d'Abu Graïb
(Irak, 2004)
Compiler des traces individuelles: la multiplication industrielle des figures par tous
document analysé: - photographies diverses "dans leur jus", c'est-à-dire originales, non re-re-re-reproduites. Photos
privées, pour la plupart.
La métamorphose graphique: une mise en scène photographique.
document analysé: - couverture et deux doubles pages intérieures du magazine "Vu" du 21/03/1928,
documents connexes: - deux images de soldats partant pour la guerre des Boers: un dessin et une photographie, parus simultanément dans le magazine
"The Graphic" le 7/10/1988
- double page du magazine allemand "Signal" (mars 1942)
5. L'ÈRE DE LA PROJECTION
*************************
Le public: le cinéma comme spectacle collectif diffusé
Le temps: le montage, élément premier de la narration
L'espace: la profondeur de champ, vertige physique et mental (ouverture sur l'aerchitecture)
L'imaginaire: le gros plan ou des stars en très grand écran (ouverture sur la mode)
6. L'ÈRE DE L'ÉCRAN
*******************
La télévision: tout en direct ou l'événement perpétuel
Iinformer ou conditionner ? la position du spectateur
Inventer des mythes collectifs dans un désir permanent: la télévision, c'est un programme
7. LE TEMPS DU CUMUL
********************
L'un et le tout sur internet: qui valide ?
Virtuel ou réel ?
L'abondance est-elle le choix ?
CONCLUSION:
***********
Voir, décryper ou créer ?Images: une histoire mondiale [Livres, articles, périodiques] / Laurent GERVEREAU . - Paris (Paris) : Scéren CNDP : Nouveau Monde éditions, 2008 . - 269 p. : Photos.
ISSN : 978-2-240-02675-0 978-2-84736-362-3
Mots-clés : ICONOLOGIE (lecture / analyse d'image) ANALYSE-D'IMAGE EDUCATION-AUX-MEDIAS TIC (Technologies de l'information et de la communication) PROPAGANDE PUBLICITE BD (bande dessinée) CINEMA TV SERIE-TELEVISEE ARTS-PREMIERS ANTIQUITE EGYPTE GRECE CHRISTIANISME ISLAM ART-HISTOIRE (de l'.) RENAISSANCE XIX PHOTOGRAPHIE Résumé : Ce livre très illustré est construit à partir d'exemples qui expliquent les grands pans de la production visuelle humaine. Chaque image est l'objet d'une analyse et éclaire un tournant historique. Partant de l'époque préhistorique, nous voyageons ainsi à travers le temps, en traversant les grandes civilisations, en comprenant comment l'Occident invente l'art à la Renaissance et comment la notion s'élargit.Tous les supports d'image jusqu'à internet sont ainsi visités. Note de contenu : 1. NAISSANCE AFRICAINE ET CIRCULATIONS PLANÉTAIRES
***************************************************
La Préhistoire: une internationale des signes
document analysé: un bijou de 40.000 ans (un pendentif retrouvé dans la Border Cave en Afrique du Sud)
L'Afrique: le corps paré, ébauche première d'un art total pour les femmes et les hommes, par les femmes et les hommes
document analysé: - photo d'un grand prêtre de Nyigblin
Inde et Afghanistan: un exemple de la circulation des objets, facteur décisif d'expansion culturelle
document analysé: - une statuette indienne en ivoire provenant du "trésor de Begram"
2. LA SÉDENTARISATION ET L'ÉPANOUISSEMENT DES GRANDES CIVILISATIONS
*******************************************************************
Se fixer dans le berceau mésopotamien: villes, monuments, jardins et économie ou matérialiser l'ordre religieux et social
document analysé: - statuette d'un roi-prêtre
L'Égypte: le pharaon triomphant de la mort comme symbole collectif d'intercession entre les hommes et les dieux
documents analysé: - la Grande Pyramide de Chéops et le Sphinx
La Chine: la réconciliation des contraires dans des peintures-écritures-sentiments ou une philosophie du tout
document analysé: - peinture sur soie chinoise
L'Amérique: un continent marqué par la cosmogonie, dans un incessant dialogue terre-ciel
document analysé: - géoglyphe de la vallée d'El Ingenio (Pérou)
L'Australie: des territoires-histoires ou l'art de visualiser les traces
document analysé: - une peinture acrylique sur toile de 1991 réalisée par Jimmy Njamme Tjampitjin
documents connexes: - une photographie aérienne d'un pont détruit par un bombardement (Allemagne, 1945)
- une composition optique de Victor Vasarely
La Grèce antique: l'invention du "Beau", première étape vers l'art
document analysé: - une statue dite "kouros"
document connexe: - statue en bronze de Walter Arnold (Allemagne de l'est, 1953) représentant une
conductrice de tracteur
La Chrétienté: le Dieu unique convoque le monde sur le même plan (avec des couleurs codées), pour une adoration des icônes ou pour des crises iconoclastes
document analysé: - une statue catalane trinitaire
(sainte Anne, la Vierge et l'Enfant Jésus)
documents connexes: - sculpture de l'artiste glais
Raymond Masson ("le Quartier latin 1988-1989")
- pieta décapitée (Prague,
ca.1400)
L'islam: le Dieu unique incite à tendre vers la non-figuration par la perfection géométrique
document analysé: - le zallîj en Islam (marqueterie de céramique polychrome sur une fontaine de la médina de Fès)
documents connexes: - miniature tirée d'un manuscrit ottoman de 1781
- chaise de Gerrit Rietveld (1917)
3. UNE HISTOIRE PARTICULIÈRE: L'INVENTION DE L'ART EN EUROPE
*************************************************************
L'art: du beau dans l'utile au beau destiné à la contemplation esthétique pendant la Renaissance italienne
document analysé: - détail des fresques de Giorgio Vasari réalisées pour sa maison à Arezzo (1542)
documents connexes: - la "Domus Aurea"
- salle et chapelle de la Villa d'Este (Tivoli)
- fontaine des jardins en escalier de la Villa d'Este
- deux photos de la grande anamorphose du couvent de la Trinité-des-Monts
- les époux Arnolfini de Jan Van Eyck
XVIIè - XVIIIè Siècles: les styles sont au service des rois et de la propagande religieuse; les "genres" décrivent le quotidien
document analysé: - statue équestre d'Henri III par Gianbologna
documents connexes: - "Allégorie de la Victoire" de Louis Le Nain
- Nature morte (crâne, sablier, une fleur en vase)
attribuée à Philippe de Champaigne
- Aquarelle représentant le temple d'Angkor
XIXè siècle: rompre avec les sujets officiels dans la nostalgie du passé et de la nature à l'ère de l'industrialisation naissante [romantisme]
document analysé: - un paysage romantique: "Arbre solitaire" de Casper David
Friedrich (1822)
documents connexes: - "Le Cauchemar" de Johann Füsli (1781)
- "Le Matin après le Déluge" de Joseph Turner (1843)
- "Inconveniences of a Crowded Drawing Room", caricature
de George Cruikshank (1818)
- "Le Jardin du prunier à Kameido" de Hiroshige (1857)
et "Japonaiserie: pruniers en fleurs" de Van Gogh
(1887)
Fin du XIXè siècle: cadrer l'insignifiant quotidien et transposer la lumière en matière picturale
document analysé: - "Impression, soleil levant" de Claude Monet
documents connexes: - "Jugement dernier" de Kandinsky (1912)
- "policeman traversant une rue de Londres" photographie d'Emile Zola
Du pittoresque exotique à la rencontre des civilisations
document analysé: - sculpture dite "à la coquille" de Paul Gauguin
documents connexes: - deux photos représentant des parties de bâtiments érigés par Gaudi [Art Nouveau]
- "Le D'entrecasteaux dans la tempête" peinture du Douanier Rousseau
Début du XXè siècle: changer la représentation à la limite de l'identifiable
document analysé: - "Les Demoiselles d'Avignon" peinture de Picasso (1907)
documents connexes: - "le bouquet de fleurs" peinture de Paul Cézanne (1900)
- "Formes circulaires, Soleil n°1" peinture de Robert Delaunay (1913)
- "le Larkin Building" de Frank Lloyd Wright, une chaise de Charles Rennie Mackintosh
- "La Poursuite", un collage de Carlo Carra (1914)
- Photo tirée du "Cabinet du Docteur Caligari", film de Robert Wiene (1919)
Affirmer une loi simple révolutionnaire: c'est le regardeur qui fait l'oeuvre
document analysé: - photographie de l'atelier de Marcel Duchamp reproduisant une de ses oeuvres qui n'existe plus "la Roue de
bicyclette"
L'art est partout, l'art est nulle part
document analysé: - pochette du disque des Beatles "Sgt Peppers" (1967)
document connexe: - les reproductions sérigraphiques d'Andy Warhol: la boîte de soupe Campbells
4. L'ÈRE DU PAPIER: PREMIÈRE PHASE DE LA MULTIPLICATION INDUSTRIELLE DES IMAGES
********************************************************************************
De l'estampe à la presse illustrée, les images et imageries triomphantes du XIXè siècle
document analysé: - dessins satiriques du roi Louis-Philippe métamorphosé en poire par Philipon dans la revue "La
Caricature" du 24/11/1831
documents connexes: - une peinture - caricature par Quentin Massys (Renaissance)
- estampe grivoise parisienne (ca 1835)
- caricature de John Kennedy (Chine, années 1960)
- caricature (montage photographique) de Georges Bush et Tony Blair à l'époque de la guerre
en Irak (décembre 2002)
À l'heure du livre illustré, inventer la bande dessinée [BD] ou le mouvement dans l'image fixe
document analysé: - une planche de Rodolphe Töpfer, la toute première bande dessinée publiée (1833)
documents connexes: - 2 planches de "la manga" du japonais Hokusai (1814)
- 1 planche de la BD "Little Nemo" par Winsor MacKay
- 1 planche de la BD "Les Cigares du Pharaon" de Tintin par Hergé
- 1è de couverture du journal "Pilote" par Jean Giraud - Moebius
Logos et emballages, outils centraux de diffusion planétaire des images
document analysé: - Carte commerciale (réclame) pour Coca-Cola en 1894
documents connexes: - évolution graphique du logo de la marque AEG
- chope à bière portant la croix gammée
- publicité parue dans un magazine en 1954 pour une cuisinière de la marque Roper (USA)
- affiche de propagande vantant le "réalisme socialiste" (Hongrie, ca. 1950)
Se représenter et représenter l'autre: des clichés planétaires durables en cartes postales
document analysé: - carte postale envoyée de Nouvelle-Zélande aux Pays-Bas (1902)
documents connexes: - timbre-poste éthiopien (édité de 1947 à 1955)
- affiche de cinéma pour le film "The son of the Sheik" (le fils du Cheik)
mettant en scène Rudolph Valentino (1926)
Valoriser le produit, une longue histoire de séduction publicitaire dans l'espace public
document analysé: - Reproduction d'une affiche de rue vantant les qualités d'un pétrole pour lampe (1891)
documents connexes: - photographie de pignons de maisons portant de multiples affiches publicitaires (Paris, 1906)
- Reproduction d'une affiche publicitaire pour la marque de chaussure "Stiller" (Allemagne, 1908)
La propagande: phénomène du XXè siècle ou très ancien ? Bourrage de crânes, manipulation ou information du public ?
document analysé: - photographie d'une partie d'un wagon d'un train d'agit-prop
(agitation-propagande) russe en 1919
documents connexes: - photo (2008) de la façade d'un collège romain portant en frontispice
une inscription pour la "propagation de la foi", rappelant ainsi que le
terme "propagande" est d'inspiration religieuse
- affiche publicitaire de Lissitsky pour une exposition sur la Russie
soviétique (Suisse, 1929)
- le muralisme mexicain
- photomontage de John Heartfield induisant le financement du parti
nazi par les grands patrons allemands
- affiche du groupe français d'affichistes Grapus pour le parti
communiste (1976)
- poster antiraciste de l'allemand Klaus Staeck (1994)
- poster écologiste américain (1970)
Dès son invention, le photo joue avec la "vérité" et l'art
document analysé: - le premier montage photographique de l'histoire: celui réalisé par Hippolyte Bayard se représentant en noyé (18/10/1840)
documents connexes: - le premier cliché photographique de l'histoire: celui réalisé par Nicéphore Niepce en 1826
- photographie de Walker Evans: Times Square en 1930
Traduire l'événement: entre champ et hors-champ, le choix décisif du cadrage
document analysé: - comparaison entre une photographie prise pendant la guerre de Crimée (1853) et la représentation de la guerre
en peinture
documents connexes: - la célèbre photographie du soldat républicain en train de s'abattre, frappé par une balle, prise par Robert
Capa pendant la guerre d'Espagne
- photo décryptant la fabrication d'une photo: des reporters sont pris en photo par un de leurs confrères
pendant qu'ils photographient eux-mêmes des soldats US posant complaisamment lors de l'intervention US en
Haïti en 1994
- photographie de la soldate américaine tenant un prisonnier en laisse dans la prison d'Abu Graïb
(Irak, 2004)
Compiler des traces individuelles: la multiplication industrielle des figures par tous
document analysé: - photographies diverses "dans leur jus", c'est-à-dire originales, non re-re-re-reproduites. Photos
privées, pour la plupart.
La métamorphose graphique: une mise en scène photographique.
document analysé: - couverture et deux doubles pages intérieures du magazine "Vu" du 21/03/1928,
documents connexes: - deux images de soldats partant pour la guerre des Boers: un dessin et une photographie, parus simultanément dans le magazine
"The Graphic" le 7/10/1988
- double page du magazine allemand "Signal" (mars 1942)
5. L'ÈRE DE LA PROJECTION
*************************
Le public: le cinéma comme spectacle collectif diffusé
Le temps: le montage, élément premier de la narration
L'espace: la profondeur de champ, vertige physique et mental (ouverture sur l'aerchitecture)
L'imaginaire: le gros plan ou des stars en très grand écran (ouverture sur la mode)
6. L'ÈRE DE L'ÉCRAN
*******************
La télévision: tout en direct ou l'événement perpétuel
Iinformer ou conditionner ? la position du spectateur
Inventer des mythes collectifs dans un désir permanent: la télévision, c'est un programme
7. LE TEMPS DU CUMUL
********************
L'un et le tout sur internet: qui valide ?
Virtuel ou réel ?
L'abondance est-elle le choix ?
CONCLUSION:
***********
Voir, décryper ou créer ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 316.77 GER Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Communication et médias. Education aux médias. Didactique des médias Disponible M138159 Internet c'est vous: Les nouvelles pratiques de l' Internet social / INTERNET....
Titre : Internet c'est vous: Les nouvelles pratiques de l' Internet social Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : INTERNET.... Editeur : [s.l.] : Média-Animation Année de publication : 2008 Importance : 92 p. Mots-clés : MEDIAS INTERNET TIC SOCIOLOGIE-DES-MEDIAS Résumé : Cet ouvrage tente de mettre en évidence les bouleversements sociaux à l'oeuvre sur la Toile.La 1ère partie, "Web 2.0, l'auberge numérique", propose un voyage à travers les nouvelles plateformes sociales d'Internet pour en saisir les diverses formes et dynamiques, ainsi que les enjeux sociaux et économiques qui les animent.La 2è partie, "Je blogue, donc je suis", est consacrée à une analyse du phénomène des blogs. Internet c'est vous: Les nouvelles pratiques de l' Internet social [Livres, articles, périodiques] / INTERNET.... . - [s.l.] ([s.l.]) : Média-Animation, 2008 . - 92 p.
Mots-clés : MEDIAS INTERNET TIC SOCIOLOGIE-DES-MEDIAS Résumé : Cet ouvrage tente de mettre en évidence les bouleversements sociaux à l'oeuvre sur la Toile.La 1ère partie, "Web 2.0, l'auberge numérique", propose un voyage à travers les nouvelles plateformes sociales d'Internet pour en saisir les diverses formes et dynamiques, ainsi que les enjeux sociaux et économiques qui les animent.La 2è partie, "Je blogue, donc je suis", est consacrée à une analyse du phénomène des blogs. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 316.77 INT Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Communication et médias. Education aux médias. Didactique des médias Disponible M138160 Prescription culturelle
Titre : Prescription culturelle : avatars et médiamorphoses Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Brigitte Chapelain (1948-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvie Ducas, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Villeurbanne : Presses de l'ENSSIB Année de publication : 2018 Collection : Papiers (Presses de l'ENSSIB), ISSN 2114-6551 Importance : 1 vol. (386 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm Accompagnement : 1 erratum ISBN/ISSN/EAN : 979-1-09-128167-6 Prix : 29 eu Note générale : Notes bibliogr.
ENSSIB = École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèquesLangues : Français (fre) Mots-clés : SIC Sciences de l'information et de la communication prescription culturelle influence culturelle pratiques culturelles Diffusion de la culture Politique culturelle Livres Choix Note de contenu : La prescription à l'âge du papier, c'était un avis autorisé; à l'âge numérique, on parle plus volontiers de recommandation.
Dans tous les cas, une personne, au moins, cherche à partager son intérêt ou davantage pour un sujet ou une œuvre donnée. Cette intention d'influence, ce soft power disséminé, se retrouve aussi bien chez les booktubers que chez les lecteurs de la Renaissance, elle passe de bouche-à-oreille, par la presse, les médias audiovisuels, le web ou les bibliothèques, elle concerne aussi bien les mauvais genres que les
musées les plus institutionnels. Quand le public prend le pouvoir de dire, le professionnel de la médiation a le devoir de s'y intéresser.
Une équipe pluridisciplinaire de vingt-cinq chercheurs propose ici la première approche d'ensemble de la prescription, en traversant différentes formes de culture.
Prescription culturelle : avatars et médiamorphoses [Livres, articles, périodiques] / Brigitte Chapelain (1948-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvie Ducas, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Villeurbanne : Presses de l'ENSSIB, 2018 . - 1 vol. (386 p.) : ill. ; 23 cm + 1 erratum. - (Papiers (Presses de l'ENSSIB), ISSN 2114-6551) .
ISBN : 979-1-09-128167-6 : 29 eu
Notes bibliogr.
ENSSIB = École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques
Langues : Français (fre)
Mots-clés : SIC Sciences de l'information et de la communication prescription culturelle influence culturelle pratiques culturelles Diffusion de la culture Politique culturelle Livres Choix Note de contenu : La prescription à l'âge du papier, c'était un avis autorisé; à l'âge numérique, on parle plus volontiers de recommandation.
Dans tous les cas, une personne, au moins, cherche à partager son intérêt ou davantage pour un sujet ou une œuvre donnée. Cette intention d'influence, ce soft power disséminé, se retrouve aussi bien chez les booktubers que chez les lecteurs de la Renaissance, elle passe de bouche-à-oreille, par la presse, les médias audiovisuels, le web ou les bibliothèques, elle concerne aussi bien les mauvais genres que les
musées les plus institutionnels. Quand le public prend le pouvoir de dire, le professionnel de la médiation a le devoir de s'y intéresser.
Une équipe pluridisciplinaire de vingt-cinq chercheurs propose ici la première approche d'ensemble de la prescription, en traversant différentes formes de culture.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 316.77 CHA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Communication et médias. Education aux médias. Didactique des médias Disponible M13191 Documents numériques
couvertureImage Jpeg
http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100762970&fa=sommaireURL Les publicitaires savent pourquoi: Les jeunes, cibles des publicités pour l'alcool / PUBLICITAIRES ....
Titre : Les publicitaires savent pourquoi: Les jeunes, cibles des publicités pour l'alcool Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : PUBLICITAIRES .... Editeur : [s.l.] : Média-Animation Année de publication : 2006 Importance : 50 p. Mots-clés : ALCOOL PUBLICITE JEUNESSE ADOLESCENCE Résumé : Décodage des stratégies publicitaires et commerciales des producteurs de boissons alcoolisées afin d'attirer la clientèle jeune. Les publicitaires savent pourquoi: Les jeunes, cibles des publicités pour l'alcool [Livres, articles, périodiques] / PUBLICITAIRES .... . - [s.l.] ([s.l.]) : Média-Animation, 2006 . - 50 p.
Mots-clés : ALCOOL PUBLICITE JEUNESSE ADOLESCENCE Résumé : Décodage des stratégies publicitaires et commerciales des producteurs de boissons alcoolisées afin d'attirer la clientèle jeune. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 316.77 PUB Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Communication et médias. Education aux médias. Didactique des médias Disponible M138158 Le tsunami numérique / Emmanuel Davidenkoff
Titre : Le tsunami numérique : éducation, tout va changer ! Êtes-vous prêts ? / Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Emmanuel Davidenkoff (1969-....), Auteur Editeur : Paris : Stock Année de publication : 2014 Importance : 194 pages Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-234-06054-8 Mots-clés : Éducation et informatique Technologies de l'information et de la communication Technologie éducative Éducation comparée Résumé : "Un tsunami s'apprête à déferler sur nos écoles, nos universités, nos grandes écoles. Du nord au sud de la Silicon Valley californienne, l'écosystème qui a converti en quelques décennies des milliards d'êtres humains au smartphone et à Internet a mis toute sa puissance de travail et d'innovation au service d'un objectif : réinventer l'éducation. ¿ Parents, enseignants, élèves, étudiants, nous sommes tous concernés. Le numérique, qu'on le veuille ou non, va bouleverser le système éducatif français, dont Emmanuel Davidenkoff dénonce au passage l'élitisme et la rigidité. Suivi personnalisé des élèves à l'école primaire, correction des copies par ordinateur, cours magistraux consultables sur Internet (MOOC), tableaux blancs interactifs, formation continue des professeurs... Si l'on veille à ne pas en laisser le monopole aux Américains, cette véritable révolution sera extrêmement bénéfi que : elle offrira une meilleure égalité des chances et une formation davantage tournée vers l'accès à l'emploi. Mais sommes-nous prêts ?--P. [4] de la couv. Note de contenu : Sommaire :
Machines versus profs, la guerre des mondes
MOOC story
D
Design or decline
Coopération versus sélection
Le marché mondial des talents
Imagine
L'école et le syndrome Kodak
Chronique d'une privatisation annoncée
L'innovation, un arte povera
Du marché scolaire à la marchandisation de l'écoleLe tsunami numérique : éducation, tout va changer ! Êtes-vous prêts ? / [Livres, articles, périodiques] / Emmanuel Davidenkoff (1969-....), Auteur . - Paris : Stock, 2014 . - 194 pages ; 22 cm.
ISBN : 978-2-234-06054-8
Mots-clés : Éducation et informatique Technologies de l'information et de la communication Technologie éducative Éducation comparée Résumé : "Un tsunami s'apprête à déferler sur nos écoles, nos universités, nos grandes écoles. Du nord au sud de la Silicon Valley californienne, l'écosystème qui a converti en quelques décennies des milliards d'êtres humains au smartphone et à Internet a mis toute sa puissance de travail et d'innovation au service d'un objectif : réinventer l'éducation. ¿ Parents, enseignants, élèves, étudiants, nous sommes tous concernés. Le numérique, qu'on le veuille ou non, va bouleverser le système éducatif français, dont Emmanuel Davidenkoff dénonce au passage l'élitisme et la rigidité. Suivi personnalisé des élèves à l'école primaire, correction des copies par ordinateur, cours magistraux consultables sur Internet (MOOC), tableaux blancs interactifs, formation continue des professeurs... Si l'on veille à ne pas en laisser le monopole aux Américains, cette véritable révolution sera extrêmement bénéfi que : elle offrira une meilleure égalité des chances et une formation davantage tournée vers l'accès à l'emploi. Mais sommes-nous prêts ?--P. [4] de la couv. Note de contenu : Sommaire :
Machines versus profs, la guerre des mondes
MOOC story
D
Design or decline
Coopération versus sélection
Le marché mondial des talents
Imagine
L'école et le syndrome Kodak
Chronique d'une privatisation annoncée
L'innovation, un arte povera
Du marché scolaire à la marchandisation de l'écoleRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 316.77 DAV Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Communication et médias. Education aux médias. Didactique des médias Disponible M136200 TV Lobotomie : La vérité scientifique sur les effets de la télévision / Michel DESMURGET
Titre : TV Lobotomie : La vérité scientifique sur les effets de la télévision Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel DESMURGET Editeur : Paris : Max Milo Année de publication : 2011 Collection : (J'ai Lu . Document ; 10477) Importance : 445 p. Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-290-03805-5 Mots-clés : TV SIC (Sciences de l'information et de la communication) ANALYSE-CRITIQUE Résumé : Docteur en neurosciences et directeur de recherche à l'INSERM, l'auteur nous propose ici une descente en flammes de la télévision en pointant son influence délétère sur la société. TV Lobotomie : La vérité scientifique sur les effets de la télévision [Livres, articles, périodiques] / Michel DESMURGET . - Paris (Paris) : Max Milo, 2011 . - 445 p. + Bibliographie. - ((J'ai Lu . Document ; 10477)) .
ISBN : 978-2-290-03805-5
Mots-clés : TV SIC (Sciences de l'information et de la communication) ANALYSE-CRITIQUE Résumé : Docteur en neurosciences et directeur de recherche à l'INSERM, l'auteur nous propose ici une descente en flammes de la télévision en pointant son influence délétère sur la société. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 316.77 DES Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Communication et médias. Education aux médias. Didactique des médias Disponible M11556 316.77 DES Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Communication et médias. Education aux médias. Didactique des médias Disponible M136206 Voir, comprendre, analyser les images / Laurent GERVEREAU
Titre : Voir, comprendre, analyser les images Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Laurent GERVEREAU, Auteur Mention d'édition : 4e ?edition revue et augment?ee Editeur : Paris : Éd. la Découverte Année de publication : 2004 Collection : Guides Repères (Paris), ISSN 1251-6414 Importance : 1 vol. (197 p. - [8] p. de pl.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-4299-3 Prix : 16 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : ICONOLOGIE (lecture / analyse d'image) ANALYSE-D'IMAGE EDUCATION-AUX-MEDIAS GRILLE-D'ANALYSE Index. décimale : 302.2 Résumé : Guide pluridisciplinaire d'analyse des images qui traite des types les plus variés d'images (tableaux, photos, affiches, presse, cartes, plans, cinéma...) et qui réalise une histoire des méthodes de compréhension de l'image, mettant en jeu : l'art, l'histoire de l'art ou la sémiologie. Note de contenu : I. Histoire des méthodes d'analyse des images
---------------------------------------------
1. Historiens de l'art .
Les prémisses .
L'ébauche des genres et des méthodes .
Histoire de l'art, philosophie .
L'iconologie .
A la croisée des chemins .
2. Sémioticiens et sémiologues .
L'influence des logiciens et des linguistes .
« Les » Roland Barthes .
3. Les historiens .
Des ouvertures .
Méthodes et pluridisciplinarité .
Mouvements et arborescences dans la recherche .
II. Une grille d'analyse .
------------------------
1. Un exemple de décryptage d'une image .
L' historien de l'art .
Le sémiologue .
L'historien .
2. Décrire .
Technique .
Stylistique .
Thématique .
Rappel de la grille de description .
Un exemple d'application de la grille de description.
3. Étudier le contexte .
Contexte en amont .
Contexte en aval .
Rappel de la grille d'étude du contexte .
Un exemple d'application de la grille d'étude du contexte .
4. Interpréter .
Significations initiales, significations ultérieures .
Bilan et appréciations personnelles .
Rappel de la grille d'interprétation .
Un exemple d'application de la grille d'interprétation.
Conseils généraux pour l'utilisation de la grille d'analyse .
III. Sources et cas concrets .
----------------------------
1. Affiches .
2. Architectures .
3. Bandes dessinées .
4. Cartes, plans, signalétiques, logotypes .
5. Cartes postales .
6. Design, couvertures, packaging .
7. Dessins .
8. Gravures .
9. Images mobiles (cinéma, télévision) .
10. Objets .
11. Peintures .
12. Photographies .
13. Presse, magazines .
14. Publicité et propagande .
15. Sculptures .
16. Sites Internet, « nouvelles images », multimédia .
17. Timbres-poste, monnaies .Voir, comprendre, analyser les images [Livres, articles, périodiques] / Laurent GERVEREAU, Auteur . - 4e ?edition revue et augment?ee . - Paris : Éd. la Découverte, 2004 . - 1 vol. (197 p. - [8] p. de pl.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Guides Repères (Paris), ISSN 1251-6414) .
ISBN : 978-2-7071-4299-3 : 16 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ICONOLOGIE (lecture / analyse d'image) ANALYSE-D'IMAGE EDUCATION-AUX-MEDIAS GRILLE-D'ANALYSE Index. décimale : 302.2 Résumé : Guide pluridisciplinaire d'analyse des images qui traite des types les plus variés d'images (tableaux, photos, affiches, presse, cartes, plans, cinéma...) et qui réalise une histoire des méthodes de compréhension de l'image, mettant en jeu : l'art, l'histoire de l'art ou la sémiologie. Note de contenu : I. Histoire des méthodes d'analyse des images
---------------------------------------------
1. Historiens de l'art .
Les prémisses .
L'ébauche des genres et des méthodes .
Histoire de l'art, philosophie .
L'iconologie .
A la croisée des chemins .
2. Sémioticiens et sémiologues .
L'influence des logiciens et des linguistes .
« Les » Roland Barthes .
3. Les historiens .
Des ouvertures .
Méthodes et pluridisciplinarité .
Mouvements et arborescences dans la recherche .
II. Une grille d'analyse .
------------------------
1. Un exemple de décryptage d'une image .
L' historien de l'art .
Le sémiologue .
L'historien .
2. Décrire .
Technique .
Stylistique .
Thématique .
Rappel de la grille de description .
Un exemple d'application de la grille de description.
3. Étudier le contexte .
Contexte en amont .
Contexte en aval .
Rappel de la grille d'étude du contexte .
Un exemple d'application de la grille d'étude du contexte .
4. Interpréter .
Significations initiales, significations ultérieures .
Bilan et appréciations personnelles .
Rappel de la grille d'interprétation .
Un exemple d'application de la grille d'interprétation.
Conseils généraux pour l'utilisation de la grille d'analyse .
III. Sources et cas concrets .
----------------------------
1. Affiches .
2. Architectures .
3. Bandes dessinées .
4. Cartes, plans, signalétiques, logotypes .
5. Cartes postales .
6. Design, couvertures, packaging .
7. Dessins .
8. Gravures .
9. Images mobiles (cinéma, télévision) .
10. Objets .
11. Peintures .
12. Photographies .
13. Presse, magazines .
14. Publicité et propagande .
15. Sculptures .
16. Sites Internet, « nouvelles images », multimédia .
17. Timbres-poste, monnaies .Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 316.77 GER Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Communication et médias. Education aux médias. Didactique des médias Disponible M138127