A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection Apprentissages de qualité
- Editeur : Editions Atzéo sprl
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : Je dénombre : dès la maternelle et après (3 à 8 ans) : 23 séquences d'apprentissage Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur Editeur : Floreffe [Belgique] : Editions Atzéo sprl Année de publication : 2016 Collection : Apprentissages de qualité Importance : 1 vol. (175 p.) Présentation : illustrations en couleur, couverture illustrée Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-08-2 Prix : 40 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Mathématiques -- Étude et enseignement (préscolaire) Représentation mentale -- Chez l'enfant Nombre, Idée de -- Chez l'enfant Nombres -- Étude et enseignement (primaire) Index. décimale : 511 Nombres Résumé : Voici un ouvrage - clé :
Marylène Bolle et Joseph Stordeur offrent la possibilité aux enseignant(e)s de modifier en profondeur leur approche des nombres et de former vraiment les enfants au dénombrement. Ils s'appuient sur les apports théoriques de plusieurs didacticiens des mathématiques et sur les dernières recherches en neurosciences.
Si vous respectez les démarchent et utilisez le matériel Atzéo (à télécharger sur www.atzeo.com), alors :
- les enfants se construiront des images mentales structurées et structurantes
- les enfants quitteront le "comptage-numérotage" pour comptage-dénombrement
- les enfants construiront les liens entre les différentes zones de leur cerveau utiles à la compréhension des nombres
- les enfants comprendront des bases du système de numération de position
- les enfants donneront déjà du sens aux opérations
Bref, les enfants commenceront l'apprentissage de l'abstraction.
Nous demandons aux enseignant(e)s qui offriront ces séquences aux enfants qu'ils/elles exploitent au maximum l'ensemble des conseils. La rigueur mise en place pour expérimenter implique la même rigueur dans la gestion de la classe.
C'est ainsi que l'on répondra au principe de "qualité des apprentissages".Note de contenu : Introduction
Principes de base pour comprendre les démarches
Grille d'évaluation formative au niveau des attitudes importantes pour apprendre
1. La construction des représentations des quantités
1.1. Le dénombrement des élèves le matin
1.1.1. Travail collectif au tapis
1.1.2. Travail individuel aux tables
1.2. Construire les quantités correspondant aux premiers nombres
1.3. Construire la reconnaissance des 6 premiers nombres dans leurs organisations spatiales
1.4. Décomposer une quantité en configurations mémorisées
1.5. S'approprier l'usage des doigts comme collections témoins pour les nombres jusque 10
1.6. Automatiser la reconnaissance des quantités jusque 5
1.7. Apprendre à découper visuellement les quantités
2. La correspondance terme à terme
2.1. Comparer des collections en pratiquant le terme à terme
2.2. Apprendre à dessiner la correspondance terme à terme
2.3. Agir pour comprendre l'égalité
3. Les décompositions des nombres
3.1. Mémoriser les décompositions d'un nombre
3.2. Décomposer pour mieux reconnaître les nombres jusque 10 (ou 20)
3.3. Associer la représentation et l'écriture des nombres sous différentes formes
4. La sériation des nombres et leur écriture
4.1. Ecrire les quantités avec les chiffres correspondants
4.2. Comprendre "Moins que... autant que... plus que..."
4.3. Construire le tableau des 50 ou 100 premiers nombres
4.4. Maîtriser l'écriture des nombres avec le "Matériel Montessori"
5. Le sens des opérations
5.1. Représenter concrètement des histoires avec des jetons
5.2. Illustrer une situation racontée avec les vignettes correspondantes
5.3. Classer des situations en fonction des opérations
5.4. Traduire une situation dessinée en écriture numérique
5.5. Exprimer une situation dessinée par une opération
5.6. Dessiner des situations mimées ou des situations racontéesEn ligne : http://www.atzeo.com/productdisplay/je-d%C3%A9nombre Je dénombre : dès la maternelle et après (3 à 8 ans) : 23 séquences d'apprentissage [Livres, articles, périodiques] / Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150, Belgique) : Editions Atzéo sprl, 2016 . - 1 vol. (175 p.) : illustrations en couleur, couverture illustrée ; 30 cm. - (Apprentissages de qualité) .
ISBN : 978-2-930794-08-2 : 40 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Mathématiques -- Étude et enseignement (préscolaire) Représentation mentale -- Chez l'enfant Nombre, Idée de -- Chez l'enfant Nombres -- Étude et enseignement (primaire) Index. décimale : 511 Nombres Résumé : Voici un ouvrage - clé :
Marylène Bolle et Joseph Stordeur offrent la possibilité aux enseignant(e)s de modifier en profondeur leur approche des nombres et de former vraiment les enfants au dénombrement. Ils s'appuient sur les apports théoriques de plusieurs didacticiens des mathématiques et sur les dernières recherches en neurosciences.
Si vous respectez les démarchent et utilisez le matériel Atzéo (à télécharger sur www.atzeo.com), alors :
- les enfants se construiront des images mentales structurées et structurantes
- les enfants quitteront le "comptage-numérotage" pour comptage-dénombrement
- les enfants construiront les liens entre les différentes zones de leur cerveau utiles à la compréhension des nombres
- les enfants comprendront des bases du système de numération de position
- les enfants donneront déjà du sens aux opérations
Bref, les enfants commenceront l'apprentissage de l'abstraction.
Nous demandons aux enseignant(e)s qui offriront ces séquences aux enfants qu'ils/elles exploitent au maximum l'ensemble des conseils. La rigueur mise en place pour expérimenter implique la même rigueur dans la gestion de la classe.
C'est ainsi que l'on répondra au principe de "qualité des apprentissages".Note de contenu : Introduction
Principes de base pour comprendre les démarches
Grille d'évaluation formative au niveau des attitudes importantes pour apprendre
1. La construction des représentations des quantités
1.1. Le dénombrement des élèves le matin
1.1.1. Travail collectif au tapis
1.1.2. Travail individuel aux tables
1.2. Construire les quantités correspondant aux premiers nombres
1.3. Construire la reconnaissance des 6 premiers nombres dans leurs organisations spatiales
1.4. Décomposer une quantité en configurations mémorisées
1.5. S'approprier l'usage des doigts comme collections témoins pour les nombres jusque 10
1.6. Automatiser la reconnaissance des quantités jusque 5
1.7. Apprendre à découper visuellement les quantités
2. La correspondance terme à terme
2.1. Comparer des collections en pratiquant le terme à terme
2.2. Apprendre à dessiner la correspondance terme à terme
2.3. Agir pour comprendre l'égalité
3. Les décompositions des nombres
3.1. Mémoriser les décompositions d'un nombre
3.2. Décomposer pour mieux reconnaître les nombres jusque 10 (ou 20)
3.3. Associer la représentation et l'écriture des nombres sous différentes formes
4. La sériation des nombres et leur écriture
4.1. Ecrire les quantités avec les chiffres correspondants
4.2. Comprendre "Moins que... autant que... plus que..."
4.3. Construire le tableau des 50 ou 100 premiers nombres
4.4. Maîtriser l'écriture des nombres avec le "Matériel Montessori"
5. Le sens des opérations
5.1. Représenter concrètement des histoires avec des jetons
5.2. Illustrer une situation racontée avec les vignettes correspondantes
5.3. Classer des situations en fonction des opérations
5.4. Traduire une situation dessinée en écriture numérique
5.5. Exprimer une situation dessinée par une opération
5.6. Dessiner des situations mimées ou des situations racontéesEn ligne : http://www.atzeo.com/productdisplay/je-d%C3%A9nombre Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 51 BOL Livres Bibliothèque HELMo Huy Mathématiques Disponible HH1004973 51 BOL Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Mathématiques Disponible SR1003890 5.1.1 BOL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques - Didactique en maternelle Disponible M140729 5.1.2 BOL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques - Didactique en primaire Disponible M135067
Titre : Je mesure dès la maternelle et après (3 à 8 ans) Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur Mention d'édition : Éd. originale Editeur : Floreffe [Belgique] : Editions Atzéo sprl Année de publication : 2015 Collection : Apprentissages de qualité Importance : 127 p. Présentation : illustrations en couleur, couverture illustrée Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-01-3 Prix : 40 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : aire calendrier capacité comparaison fraction fraction de grandeur géométrie longueur masse mathématique mesure mesure de capacité mesure de grandeur mesure de longueur mesure de masse mesure de volume mesure du temps repérage temporel structuration dans le temps temps : durée Résumé : Après plusieurs années d’expérimentation minutieuse, Marylène B. et Joseph S. ont décidé de partager avec vous 20 séquences sur le savoir mesurer. Grâce à celles-ci, les enfants découvrent que l’apprentissage passe par la recherche, par le doute, par l’effort… et ouvre l’accès à la fierté d’avoir grandi !
L’efficacité des activités de ce recueil repose :
- sur la complexité du matériel proposé (à télécharger ci-dessous);
- sur l’observation et la compréhension des attitudes des apprenants ;
- sur la volonté d’accompagner les enfants dans la difficulté ;
- et sur l’habitude de vivre plusieurs fois les activités dans un laps de temps restreint afin d’inscrire des traces dans le cerveau de l’apprenant.
Nous demandons aux enseignant(e)s qui offriront ces séquences aux enfants qu’ils/elles exploitent au maximum l’ensemble des conseils. La rigueur mise en place pour expérimenter implique la même rigueur dans la gestion de la classe. C’est ainsi que l’on répondra au principe de « qualité des apprentissages ».Je mesure dès la maternelle et après (3 à 8 ans) [Livres, articles, périodiques] / Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur . - Éd. originale . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150, Belgique) : Editions Atzéo sprl, 2015 . - 127 p. : illustrations en couleur, couverture illustrée ; 30 cm. - (Apprentissages de qualité) .
ISBN : 978-2-930794-01-3 : 40 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : aire calendrier capacité comparaison fraction fraction de grandeur géométrie longueur masse mathématique mesure mesure de capacité mesure de grandeur mesure de longueur mesure de masse mesure de volume mesure du temps repérage temporel structuration dans le temps temps : durée Résumé : Après plusieurs années d’expérimentation minutieuse, Marylène B. et Joseph S. ont décidé de partager avec vous 20 séquences sur le savoir mesurer. Grâce à celles-ci, les enfants découvrent que l’apprentissage passe par la recherche, par le doute, par l’effort… et ouvre l’accès à la fierté d’avoir grandi !
L’efficacité des activités de ce recueil repose :
- sur la complexité du matériel proposé (à télécharger ci-dessous);
- sur l’observation et la compréhension des attitudes des apprenants ;
- sur la volonté d’accompagner les enfants dans la difficulté ;
- et sur l’habitude de vivre plusieurs fois les activités dans un laps de temps restreint afin d’inscrire des traces dans le cerveau de l’apprenant.
Nous demandons aux enseignant(e)s qui offriront ces séquences aux enfants qu’ils/elles exploitent au maximum l’ensemble des conseils. La rigueur mise en place pour expérimenter implique la même rigueur dans la gestion de la classe. C’est ainsi que l’on répondra au principe de « qualité des apprentissages ».Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 51 BOL Livres Bibliothèque HELMo Huy Mathématiques Disponible HH1004974 51 BOL Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Mathématiques Réservé SR1005642 5.1.1 BOL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques - Didactique en maternelle Sorti jusqu'au 27/12/2024 M140747 Documents numériques
Sommaire et matériel à téléchargerURL
Titre : J'écoute et je parle : dès la maternelle et après (3 à 8 ans) : 23 séquences d'apprentissages Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur Editeur : Floreffe [Belgique] : Editions Atzéo sprl Année de publication : 2017 Collection : Apprentissages de qualité Importance : 1 vol. (208 p.) Présentation : illustrations en couleur, couverture illustrée Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-15-0 Prix : 48 EUR Note générale : Bibliographie p. 207 Langues : Français (fre) Mots-clés : Acquisition du langage Français (langue) -- Étude et enseignement Français (langue) -- Langue parlée Index. décimale : 028+808.1 Lecture ET Ecriture Résumé : Voici un ouvrage attendu :
Marylène Bolle et Joseph Stordeur offrent la possibilité aux enseignant(e)s de modifier en profondeur leur approche de l'écoute et de l'acquisition du langage.
Dans toutes les démarches proposées, chaque enfant est sollicité individuellement afin d'ouvrir ses réseaux neuronaux de la compréhension. Chacun(e) est amené(e) à fabriquer des images mentales pour comprendre et à construire progressivement des structures langagières.
Toutes les démarches proposées sont vécues comme complexes par tous les enfants. Ces situations, censées les mettre tous en difficultés dès le départ, leur permettent assez vite de développer leur envie d'apprendre et donc aussi construire leur motivation pour l'école. Au fil des répétitions, chacun se voit progresser jusqu'à un plus haut niveau de maîtrise qui s'accentue au fil des expériences vécues régulièrement sur les mêmes compétences. L'enfant apprend ainsi à accepter de ne pas savoir de suite, à faire confiance dans les propositions de l'enseignante, à se voir capable de progresser suffisamment pour être fier de lui. En fait, il construit une plus grande confiance en lui-même et une grande motivation pour apprendre.
Si vous respectez les démarches et utiliser le matériel, alors
- les enfants se construiront des images mentales et les structureront
- les enfants prendront conscience de la structure du langage
- les enfants enrichiront leur vocabulaire
- les enfants inféreront avec intelligence.
Bref, équipés de ces compétences liées à la langue orale, les enfants seront prêts à l'apprentissage de l'écriture et de la lecture.Note de contenu : C'est en parlant que l'on apprend à parler ! C'est en écoutant son entourage, en mettant progressivement de l'ordre dans les suites de sons entendus que l'enfant y découvre peu à peu des régularités, des mots et du sens. Partir de l'hypothèse qu'il faut solliciter prioritairement l'expression de chaque enfant à l'école ne va favoriser que celui qui ose et sait déjà bien s'exprimer (importance de l'entourage familial).
L'enfant qui manque de structures et de vocabulaire pour bien formuler ce qu'il aurait à dire
va rapidement se taire par manque d'outils adéquats.
Là aussi, le milieu familial est prépondérant: pauvreté ou richesse du langage font toute la différence.
L'enrichissement de la langue de l'enfant par l'école doit répondre au besoin de s'approprier la langue attendue par l'école et la société de "pouvoir".
Les activités proposées donnent à l'enfant la possibilité d'écouter beaucoup pour s'approprier ce langage parfois très neuf pour lui.
C'est seulement ensuite que lui est donné l'occasion d'exprimer en imitation ce qui lui a été proposé.
Ce n'est pas du "drill". Les situations proposées respectent le principe important pour le fonctionnement neuronal.
La répétition va servir de base aux propositions, d'abord à l'écoute, ensuite en proiduction orale pour essayer d'imiter et dans des situations complexes.
Cet ensemble de pratiques est utilisé depuis plusieurs années dans des classes maternelles.
Introduction ...
Principes de base pour comprendre les démarches ...
Grille d'évaluation formative au niveau des attitudes importantes pour apprendre ...
1. Chapitre 1 : « Fabriquer » des images mentales, des représentations pour comprendre ....
---------------------------------------------------------------------------------------
1.1. Se construire des images mentales à l'écoute d'une histoire ...
1.2. Mémoriser une histoire ensemble ...
1.3. Redire ensemble une histoire travaillée au préalable ...
1.4. S'approprier une activité vécue en classe pour garder de vraies traces pour tous: « la fabrication de la pâte à sel » .....
1.5. S'approprier une activité extrascolaire pour garder de vraies traces pour tous: « la visite au parc scientifique » .
1.6. Construire les schémas cognitifs des savoir-faire régulièrement demandés aux enfants: coller, colorier, découper .
2. Chapitre 2 : Structurer sa pensée ...
-------------------------------------
2.1. Comprendre et utiliser la structure d'une histoire connue ....
2.2. Organiser l'histoire selon les personnages (ou les lieux)
2.3. Se déplacer sur un plan à l'écoute d'une histoire ...
2.4. Comprendre une histoire au niveau des sentiments ....
3. Chapitre 3 : Prendre conscience de la structure du langage (syntaxe) .....
-------------------------------------------------------------------------
3.1. Rechercher la situation correspondant à une phrase exprimée oralement ...
3.2. Construire des phrases:
* A partir des histoires connues .
* A partir d'un matériel varié .
4. Chapitre 4 : Enrichir le vocabulaire ....
----------------------------------------
4.1. Apprendre des dénominations ....
4.2. Retrouver un « mot» par sa définition.
4.3. Catégoriser grâce à la structure des définitions ...
4.4. Apprendre à décrire un objet grâce aux catégories ....
4.5. Automatiser l'évocation de mots nouveaux autour d'un thème: le jardin, la rue, la ferme .
5. Chapitre 5 : Inférer pour comprendre ....
----------------------------------------
5.1. Choisir la couverture du livre correspondant à une information précise ....
5.2. Trouver l'illustration correspondant à une information ...
5.3. Organiser ses connaissances au service de la structure de la devinette .
6. Chapitre 6: Entendre sa langue .
----------------------------------
6.1. Découper des mots pour trouver d'autres mots ...
6.2. Reconnaitre les mêmes syllabes constituant les mots ...
6.3. Sélectionner les mots entendus dans une histoireStatut commande : Reçu J'écoute et je parle : dès la maternelle et après (3 à 8 ans) : 23 séquences d'apprentissages [Livres, articles, périodiques] / Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150, Belgique) : Editions Atzéo sprl, 2017 . - 1 vol. (208 p.) : illustrations en couleur, couverture illustrée ; 30 cm. - (Apprentissages de qualité) .
ISBN : 978-2-930794-15-0 : 48 EUR
Bibliographie p. 207
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Acquisition du langage Français (langue) -- Étude et enseignement Français (langue) -- Langue parlée Index. décimale : 028+808.1 Lecture ET Ecriture Résumé : Voici un ouvrage attendu :
Marylène Bolle et Joseph Stordeur offrent la possibilité aux enseignant(e)s de modifier en profondeur leur approche de l'écoute et de l'acquisition du langage.
Dans toutes les démarches proposées, chaque enfant est sollicité individuellement afin d'ouvrir ses réseaux neuronaux de la compréhension. Chacun(e) est amené(e) à fabriquer des images mentales pour comprendre et à construire progressivement des structures langagières.
Toutes les démarches proposées sont vécues comme complexes par tous les enfants. Ces situations, censées les mettre tous en difficultés dès le départ, leur permettent assez vite de développer leur envie d'apprendre et donc aussi construire leur motivation pour l'école. Au fil des répétitions, chacun se voit progresser jusqu'à un plus haut niveau de maîtrise qui s'accentue au fil des expériences vécues régulièrement sur les mêmes compétences. L'enfant apprend ainsi à accepter de ne pas savoir de suite, à faire confiance dans les propositions de l'enseignante, à se voir capable de progresser suffisamment pour être fier de lui. En fait, il construit une plus grande confiance en lui-même et une grande motivation pour apprendre.
Si vous respectez les démarches et utiliser le matériel, alors
- les enfants se construiront des images mentales et les structureront
- les enfants prendront conscience de la structure du langage
- les enfants enrichiront leur vocabulaire
- les enfants inféreront avec intelligence.
Bref, équipés de ces compétences liées à la langue orale, les enfants seront prêts à l'apprentissage de l'écriture et de la lecture.Note de contenu : C'est en parlant que l'on apprend à parler ! C'est en écoutant son entourage, en mettant progressivement de l'ordre dans les suites de sons entendus que l'enfant y découvre peu à peu des régularités, des mots et du sens. Partir de l'hypothèse qu'il faut solliciter prioritairement l'expression de chaque enfant à l'école ne va favoriser que celui qui ose et sait déjà bien s'exprimer (importance de l'entourage familial).
L'enfant qui manque de structures et de vocabulaire pour bien formuler ce qu'il aurait à dire
va rapidement se taire par manque d'outils adéquats.
Là aussi, le milieu familial est prépondérant: pauvreté ou richesse du langage font toute la différence.
L'enrichissement de la langue de l'enfant par l'école doit répondre au besoin de s'approprier la langue attendue par l'école et la société de "pouvoir".
Les activités proposées donnent à l'enfant la possibilité d'écouter beaucoup pour s'approprier ce langage parfois très neuf pour lui.
C'est seulement ensuite que lui est donné l'occasion d'exprimer en imitation ce qui lui a été proposé.
Ce n'est pas du "drill". Les situations proposées respectent le principe important pour le fonctionnement neuronal.
La répétition va servir de base aux propositions, d'abord à l'écoute, ensuite en proiduction orale pour essayer d'imiter et dans des situations complexes.
Cet ensemble de pratiques est utilisé depuis plusieurs années dans des classes maternelles.
Introduction ...
Principes de base pour comprendre les démarches ...
Grille d'évaluation formative au niveau des attitudes importantes pour apprendre ...
1. Chapitre 1 : « Fabriquer » des images mentales, des représentations pour comprendre ....
---------------------------------------------------------------------------------------
1.1. Se construire des images mentales à l'écoute d'une histoire ...
1.2. Mémoriser une histoire ensemble ...
1.3. Redire ensemble une histoire travaillée au préalable ...
1.4. S'approprier une activité vécue en classe pour garder de vraies traces pour tous: « la fabrication de la pâte à sel » .....
1.5. S'approprier une activité extrascolaire pour garder de vraies traces pour tous: « la visite au parc scientifique » .
1.6. Construire les schémas cognitifs des savoir-faire régulièrement demandés aux enfants: coller, colorier, découper .
2. Chapitre 2 : Structurer sa pensée ...
-------------------------------------
2.1. Comprendre et utiliser la structure d'une histoire connue ....
2.2. Organiser l'histoire selon les personnages (ou les lieux)
2.3. Se déplacer sur un plan à l'écoute d'une histoire ...
2.4. Comprendre une histoire au niveau des sentiments ....
3. Chapitre 3 : Prendre conscience de la structure du langage (syntaxe) .....
-------------------------------------------------------------------------
3.1. Rechercher la situation correspondant à une phrase exprimée oralement ...
3.2. Construire des phrases:
* A partir des histoires connues .
* A partir d'un matériel varié .
4. Chapitre 4 : Enrichir le vocabulaire ....
----------------------------------------
4.1. Apprendre des dénominations ....
4.2. Retrouver un « mot» par sa définition.
4.3. Catégoriser grâce à la structure des définitions ...
4.4. Apprendre à décrire un objet grâce aux catégories ....
4.5. Automatiser l'évocation de mots nouveaux autour d'un thème: le jardin, la rue, la ferme .
5. Chapitre 5 : Inférer pour comprendre ....
----------------------------------------
5.1. Choisir la couverture du livre correspondant à une information précise ....
5.2. Trouver l'illustration correspondant à une information ...
5.3. Organiser ses connaissances au service de la structure de la devinette .
6. Chapitre 6: Entendre sa langue .
----------------------------------
6.1. Découper des mots pour trouver d'autres mots ...
6.2. Reconnaitre les mêmes syllabes constituant les mots ...
6.3. Sélectionner les mots entendus dans une histoireStatut commande : Reçu Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 808 BOL Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français Sorti jusqu'au 11/10/2024 SR1004200 41-5 BOL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Maternel Sorti jusqu'au 06/12/2024 M140749 41-5 BOL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Maternel Sorti jusqu'au 13/09/2024 M140768 41-5 BOL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Maternel Disponible M136910 Documents numériques
Sommaire pdfAdobe Acrobat PDF
Titre : Voyage en Calculie : comment rendre plus efficace l'approche des nombres et des opérations ? : dès la 1ère primaire (de 6 à 14 ans) Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marie-Pierre Deridder, Auteur ; Stéphane Hoeben, Auteur Editeur : Floreffe [Belgique] : Editions Atzéo sprl Année de publication : 2018 Collection : Apprentissages de qualité Importance : 159 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-17-4 Note générale : Bibliographie p. 159 Langues : Français (fre) Mots-clés : Nombres -- Cycle des apprentissages premiers -- Étude et enseignement Index. décimale : 51:37 Mathématiques - Enseignement Résumé : Après plusieurs années de formations en mathématiques, les auteurs vous proposent 33 clés pour modifier profondément MAIS sans grand travail, votre enseignement des nombres et des opérations. Ces clés répondent à des questions posées par des centaines d'enseignants de la maternelle jusqu'en début de secondaire.
En voici quelques unes :
- Pourquoi ont-ils tant de difficultés avec les nombres ?
- Comment les aider à passer du concret à l'abstrait ?
- Comment amener les enfants à arrêter de compter "sur leurs doigts" ?
- Comment favoriser les images mentales pour les nombres non entiers ?
- Pourquoi ne transfèrent-ils pas les manipulations dans les calculs ?
- Chaque élève peut-il résoudre des calculs comme il le souhaite ?
- Quel lien y a-t-il entre le calcul mental et le calcul écrit ?
- Comment analyser les difficultés d'un élève ?
- ...
Nous vous encourageons à découvrir le pragmatisme avec lequel les auteurs envisagent de quitter l'approche abstraite des nombres et des opérations. Vous découvrirez aussi du matériel nouveau et des principes pour utiliser au mieux tout ce dont vous disposez.Voyage en Calculie : comment rendre plus efficace l'approche des nombres et des opérations ? : dès la 1ère primaire (de 6 à 14 ans) [Livres, articles, périodiques] / Marie-Pierre Deridder, Auteur ; Stéphane Hoeben, Auteur . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150, Belgique) : Editions Atzéo sprl, 2018 . - 159 p. : illustrations, couverture illustrée. - (Apprentissages de qualité) .
ISBN : 978-2-930794-17-4
Bibliographie p. 159
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Nombres -- Cycle des apprentissages premiers -- Étude et enseignement Index. décimale : 51:37 Mathématiques - Enseignement Résumé : Après plusieurs années de formations en mathématiques, les auteurs vous proposent 33 clés pour modifier profondément MAIS sans grand travail, votre enseignement des nombres et des opérations. Ces clés répondent à des questions posées par des centaines d'enseignants de la maternelle jusqu'en début de secondaire.
En voici quelques unes :
- Pourquoi ont-ils tant de difficultés avec les nombres ?
- Comment les aider à passer du concret à l'abstrait ?
- Comment amener les enfants à arrêter de compter "sur leurs doigts" ?
- Comment favoriser les images mentales pour les nombres non entiers ?
- Pourquoi ne transfèrent-ils pas les manipulations dans les calculs ?
- Chaque élève peut-il résoudre des calculs comme il le souhaite ?
- Quel lien y a-t-il entre le calcul mental et le calcul écrit ?
- Comment analyser les difficultés d'un élève ?
- ...
Nous vous encourageons à découvrir le pragmatisme avec lequel les auteurs envisagent de quitter l'approche abstraite des nombres et des opérations. Vous découvrirez aussi du matériel nouveau et des principes pour utiliser au mieux tout ce dont vous disposez.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 51 DER Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Mathématiques Disponible SR1004322 5.1.2 DER Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques - Didactique en primaire Sorti jusqu'au 11/02/2025 M136542 Documents numériques
Sommaire pdfAdobe Acrobat PDF J'entends les sons dans le jardin de la phonologie / Catherine Bolaers
Titre : J'entends les sons dans le jardin de la phonologie Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Catherine Bolaers, Auteur ; cathy Lhoest, Auteur ; Anne Schillings, Auteur ; Sandrine SOUMAGNE, Auteur Editeur : Floreffe [Belgique] : Editions Atzéo sprl Année de publication : 2024 Collection : Apprentissages de qualité ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-44-0 Prix : 44€ Langues : Français (fre) Mots-clés : 1e primaire 2e maternelle 2e primaire 3e maternelle Apprentissages de qualité Pédagogie Phonologie Résumé : Trop souvent la littérature pédagogique s’intéresse aux contextes organisationnel, matériel, émotionnel et/ou relationnel en classe. Trop rarement, les enseignants disposent de propositions d’activités d’apprentissage au sens de la construction de savoirs. Nous nous focaliserons donc dans cette collection sur l’apprentissage, c’est-à-dire sur la mise en mémoire à long terme des savoirs rencontrés… Il est temps que l’on offre aux élèves des situations nourrissantes et rigoureuses qui répondent aux missions de l’enseignement.
ourquoi un ouvrage sur la conscience phonologique ?
Parce que cette compétence est essentielle pour l’apprentissage de la lecture « oralisation » et la lecture « compréhension ». En effet, si actuellement l’apprentissage des lettres et des sons est largement pratiqué dans les classes, un certain nombre de situations en lien avec les phonèmes, les syllabes, les syllabes d’attaque, les rimes favoriseraient un développement optimal du langage des enfants.
En effet, l’apprentissage de la lecture s’inscrit dans un triple rapport aux mots : l’observation, l’oralisation et la compréhension (construction d’images mentales).
Cet ouvrage propose une bonne trentaine de mises en situation telles que le dénombrement, la localisation, la répétition, la soustraction, la fusion, l’inversion… Il met à la disposition de chacun en téléchargement (www.atzeo.com) un très nombreux matériel composé d’outils structurants, de vocabulaire avec les illustrations, de comptines, de moyens de différenciation…
La méthodologie qui soutient ces apprentissages doit s’appuyer sur l’esprit méthodologique de la collection « Apprentissage de qualité ». Il est donc utile de vivre ces activités plusieurs jours de suite, de verbaliser tous les progrès des enfants, d’utiliser un contexte riche et varié…
Vive le JARDIN de la PHONO !J'entends les sons dans le jardin de la phonologie [Livres, articles, périodiques] / Catherine Bolaers, Auteur ; cathy Lhoest, Auteur ; Anne Schillings, Auteur ; Sandrine SOUMAGNE, Auteur . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150, Belgique) : Editions Atzéo sprl, 2024. - (Apprentissages de qualité) .
ISBN : 978-2-930794-44-0 : 44€
Langues : Français (fre)
Mots-clés : 1e primaire 2e maternelle 2e primaire 3e maternelle Apprentissages de qualité Pédagogie Phonologie Résumé : Trop souvent la littérature pédagogique s’intéresse aux contextes organisationnel, matériel, émotionnel et/ou relationnel en classe. Trop rarement, les enseignants disposent de propositions d’activités d’apprentissage au sens de la construction de savoirs. Nous nous focaliserons donc dans cette collection sur l’apprentissage, c’est-à-dire sur la mise en mémoire à long terme des savoirs rencontrés… Il est temps que l’on offre aux élèves des situations nourrissantes et rigoureuses qui répondent aux missions de l’enseignement.
ourquoi un ouvrage sur la conscience phonologique ?
Parce que cette compétence est essentielle pour l’apprentissage de la lecture « oralisation » et la lecture « compréhension ». En effet, si actuellement l’apprentissage des lettres et des sons est largement pratiqué dans les classes, un certain nombre de situations en lien avec les phonèmes, les syllabes, les syllabes d’attaque, les rimes favoriseraient un développement optimal du langage des enfants.
En effet, l’apprentissage de la lecture s’inscrit dans un triple rapport aux mots : l’observation, l’oralisation et la compréhension (construction d’images mentales).
Cet ouvrage propose une bonne trentaine de mises en situation telles que le dénombrement, la localisation, la répétition, la soustraction, la fusion, l’inversion… Il met à la disposition de chacun en téléchargement (www.atzeo.com) un très nombreux matériel composé d’outils structurants, de vocabulaire avec les illustrations, de comptines, de moyens de différenciation…
La méthodologie qui soutient ces apprentissages doit s’appuyer sur l’esprit méthodologique de la collection « Apprentissage de qualité ». Il est donc utile de vivre ces activités plusieurs jours de suite, de verbaliser tous les progrès des enfants, d’utiliser un contexte riche et varié…
Vive le JARDIN de la PHONO !Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 81 BOL Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français Exclu du PIB
Sorti jusqu'au 03/12/2024SR1006532 42-4 BOL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Primaire Disponible M140818 37.016.1 BOL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie de l’enseignement maternel Sorti jusqu'au 04/12/2024 M140817 37.016.2 BOL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie de l’enseignement primaire Sorti jusqu'au 19/11/2024 M140816 J'explore et j'organise / Marylène Bolle
PermalinkComment développer les fonctions exécutives dans le fondamental ? / Marylène Bolle
PermalinkPermalink