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Améliorer les toilettes à l'école / Asbl question santé
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Titre : Améliorer les toilettes à l'école : pour des toilettes accueillantes Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Asbl question santé, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2020 Collection : Pédagogie Formation Importance : 107 p. Présentation : Illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-367-17728-1 Note générale : Bibliographie p.105-106 Langues : Français (fre) Mots-clés : Toilettes (appareils sanitaires) Écoles Résumé : Peut-on fermer les yeux sur l'état des sanitaires de nos écoles ? Peut-on ignorer que certains élèves les évitent ou ont peur d'y aller ? Peut-on, surtout, améliorer les toilettes scolaires ? Ce livre établit des constats, parfois alarmants, autour de ces questions délicates. Il propose ensuite une méthodologie, testée et appliquée dans des centaines d'écoles, pour faire de ces « lieux d'aisance » de vrais espaces de bien-être pour tous les élèves. Enfin, il évoque des pistes pour que les toilettes trouvent durablement une place, centrale, au sein de nos établissements scolaires. «Ne tournons pas autour du pot !» est un projet mené depuis plusieurs années par le Fonds BYX (géré par la Fondation Roi Baudouin), en partenariat avec l'association Question Santé pour améliorer les sanitaires scolaires en Fédération Wallonie- Bruxelles (Belgique). www.netournonspasautourdupot.be Améliorer les toilettes à l'école : pour des toilettes accueillantes [Livres, articles, périodiques] / Asbl question santé, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2020 . - 107 p. : Illustrations, couverture illustrée. - (Pédagogie Formation) .
ISBN : 978-2-367-17728-1
Bibliographie p.105-106
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Toilettes (appareils sanitaires) Écoles Résumé : Peut-on fermer les yeux sur l'état des sanitaires de nos écoles ? Peut-on ignorer que certains élèves les évitent ou ont peur d'y aller ? Peut-on, surtout, améliorer les toilettes scolaires ? Ce livre établit des constats, parfois alarmants, autour de ces questions délicates. Il propose ensuite une méthodologie, testée et appliquée dans des centaines d'écoles, pour faire de ces « lieux d'aisance » de vrais espaces de bien-être pour tous les élèves. Enfin, il évoque des pistes pour que les toilettes trouvent durablement une place, centrale, au sein de nos établissements scolaires. «Ne tournons pas autour du pot !» est un projet mené depuis plusieurs années par le Fonds BYX (géré par la Fondation Roi Baudouin), en partenariat avec l'association Question Santé pour améliorer les sanitaires scolaires en Fédération Wallonie- Bruxelles (Belgique). www.netournonspasautourdupot.be Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 61 ASB Livres Bibliothèque HELMo Huy Médecine/Santé Disponible HH1004724 ASB Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch inconnue Disponible SR1005429 37.07 BYX Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Gestion, administration des établissements d'enseignement Disponible M136191 Améliorer les toilettes à l'école - Valisette pédagogique
Accompagne Améliorer les toilettes à l'école / Asbl question santé
Titre : Améliorer les toilettes à l'école - Valisette pédagogique Type de document : Livres, articles, périodiques Langues : Français (fre) Note de contenu : Contient :
3 publications du Fonds By :
- L'école et ses fondament'eaux
- Sanitaires à l'école. Levons le tabou!
- Aménager des toilettes accueillantes à l'école.
3 fiches d'accompagnement :
- Un projet sur les sanitaires? Bien sûr!
- Vers plus d'autonomie.
- On se motive!
4 dépliants
1 bibliographie
1 marque-page
Accompagne Améliorer les toilettes à l'école / Asbl question santé
Améliorer les toilettes à l'école - Valisette pédagogique [Livres, articles, périodiques] . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Note de contenu : Contient :
3 publications du Fonds By :
- L'école et ses fondament'eaux
- Sanitaires à l'école. Levons le tabou!
- Aménager des toilettes accueillantes à l'école.
3 fiches d'accompagnement :
- Un projet sur les sanitaires? Bien sûr!
- Vers plus d'autonomie.
- On se motive!
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.07 BYX Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Gestion, administration des établissements d'enseignement Disponible M136190 Bibliographie thématique : la formation des enseignants / EURYDICE
Titre : Bibliographie thématique : la formation des enseignants Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : EURYDICE Editeur : Bruxelles : Eurydice (Réseau d'information sur l'Education dans l'Union européenne) Année de publication : [1995] Importance : 22 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87116-227-8 Mots-clés : ENSEIGNANT-FORMATION UE Bibliographie thématique : la formation des enseignants [Livres, articles, périodiques] / EURYDICE . - Bruxelles (Bruxelles) : Eurydice (Réseau d'information sur l'Education dans l'Union européenne), [1995] . - 22 p.
ISBN : 978-2-87116-227-8
Mots-clés : ENSEIGNANT-FORMATION UE Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.07 EUR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Gestion, administration des établissements d'enseignement Disponible M139001 37.09 EUR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Gestion, administration des établissements d'enseignement Disponible M138997 Calendrier et rythmes scolaires dans l'Union européenne / EURYDICE
Titre : Calendrier et rythmes scolaires dans l'Union européenne Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : EURYDICE Editeur : Bruxelles : Eurydice (Réseau d'information sur l'Education dans l'Union européenne) Année de publication : 1995 Importance : 44 p. Présentation : Tableaux , graphiques ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87116-230-8 Mots-clés : ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-ORGANISATION RYTHMES-SCOLAIRES UE EDUCATION-COMPAREE Résumé : Dossier présentant des données de base sur la situation en matière de gestion du temps-scolaire des élèves au niveau de l'enseignement primaire et de l'enseignementsecondaire. Les informations portent sur un large éventail d'éléments: la durée de la scolarité obligatoire, l'organisation de l'année scolaire, l'étalement des congés, les horaires hebdomadaires et journaliers. Pour chacun d'entre eux, une description assez détaillée pour chaque pays est présentée ainsi qu'une vue comparative illustrée par des graphiques. Les informations couvrent la situation dans les systèmes scolaires des 15 Etats membres de l'Union européenne, de l' Islande et de la Norvège Calendrier et rythmes scolaires dans l'Union européenne [Livres, articles, périodiques] / EURYDICE . - Bruxelles (Bruxelles) : Eurydice (Réseau d'information sur l'Education dans l'Union européenne), 1995 . - 44 p. : Tableaux , graphiques.
ISBN : 978-2-87116-230-8
Mots-clés : ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-ORGANISATION RYTHMES-SCOLAIRES UE EDUCATION-COMPAREE Résumé : Dossier présentant des données de base sur la situation en matière de gestion du temps-scolaire des élèves au niveau de l'enseignement primaire et de l'enseignementsecondaire. Les informations portent sur un large éventail d'éléments: la durée de la scolarité obligatoire, l'organisation de l'année scolaire, l'étalement des congés, les horaires hebdomadaires et journaliers. Pour chacun d'entre eux, une description assez détaillée pour chaque pays est présentée ainsi qu'une vue comparative illustrée par des graphiques. Les informations couvrent la situation dans les systèmes scolaires des 15 Etats membres de l'Union européenne, de l' Islande et de la Norvège Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.09 EUR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Gestion, administration des établissements d'enseignement Disponible M138995 L'école des 12 / Coordination générale de Jean-Claude Durand / ECOLE ...
Titre : L'école des 12 / Coordination générale de Jean-Claude Durand Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : ECOLE ... Editeur : [Evry] : CDDP de l'Essonne Année de publication : [1989] Importance : 197 p. Présentation : Cartes , tableaux Mots-clés : ENSEIGNEMENT-ORGANISATION CEE EDUCATION-COMPAREE Résumé : Radioscopie des systèmes d'enseignement des 12 pays de la Communauté économique européenne L'école des 12 / Coordination générale de Jean-Claude Durand [Livres, articles, périodiques] / ECOLE ... . - [Evry] ([Evry]) : CDDP de l'Essonne, [1989] . - 197 p. : Cartes , tableaux.
Mots-clés : ENSEIGNEMENT-ORGANISATION CEE EDUCATION-COMPAREE Résumé : Radioscopie des systèmes d'enseignement des 12 pays de la Communauté économique européenne Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.07 ECO Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Gestion, administration des établissements d'enseignement Disponible M138992
Titre : L'école, six ans après le décret « missions » : Regards interdisciplinaire sur les politiques scolaires en Communauté française de Belgique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Mariane Frenay, Editeur scientifique ; Christian Maroy, Editeur scientifique Editeur : Louvain : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2004 Autre Editeur : Louvain-la-Neuve : Girsef-UCL Importance : 378 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930344-45-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Decret "Missions" Résumé : Le décret « missions » (1997) constitue un jalon clé de la politique scolaire en Communauté française de Belgique. La visée de cet ouvrage est d'interroger la réalité de l'enseignement obligatoire 6 ans après la promulgation de ce... Lire la suite
Le décret « missions » (1997),par la dynamique importante de transformation du système qu'il initie, constitue un jalon clé de la politique scolaire en Communauté française de Belgique. La visée de cet ouvrage est d'interroger la réalité de l'enseignement obligatoire 6 ans après la promulgation de ce décret. Le premier chapitre resituera le décret «missions», les intentions sous-jacentes à celui-ci et les logiques scolaires qui en ont découlé. Ensuite,à partir des recherches empiriques menées par le Girsef, six volets importants des réalités scolaires seront interrogés chacun à partir de deux contributions : les stratégies des acteurs dans le contexte de la concurrence inter-établissements, les effets des politiques scolaires sur le travail enseignant, les défis et enjeux de l'implantation de l'approche par compétence au niveau secondaire, les dynamiques de la régulation des établissements, les politiques mises en place face à l'hétérogénéité des publics scolaires au sein des établissements, les pratiques éducatives des enseignants et leurs effets sur l'engagement des élèves dans leur scolarité.. Enfin, la question de la possibilité même de « rénover » le système scolaire sera débattue dans le dernier chapitre.
Cet ouvrage est le fruit d'un colloque qui s'est tenu le 28 novembre 2003 et qui tente de réaliser à la fois un premier bilan et une première mise en débat des travaux menés par le Girsef depuis cinq ans sur les réalités scolaires de l'enseignement obligatoire.
Cet ouvrage s'adresse aux enseignants,chercheurs, communauté éducative, cadres de l'éducation,conseillers pédagogiques, etc.
Le décret « missions » (1997),par la dynamique importante de transformation du système qu'il initie, constitue un jalon clé de la politique scolaire en Communauté française de Belgique. La visée de cet ouvrage est d'interroger la réalité de l'enseignement obligatoire 6 ans après la promulgation de ce décret. Le premier chapitre resituera le décret «missions», les intentions sous-jacentes à celui-ci et les logiques scolaires qui en ont découlé. Ensuite,à partir des recherches empiriques menées par le Girsef, six volets importants des réalités scolaires seront interrogés chacun à partir de deux contributions : les stratégies des acteurs dans le contexte de la concurrence inter-établissements, les effets des politiques scolaires sur le travail enseignant, les défis et enjeux de l'implantation de l'approche par compétence au niveau secondaire, les dynamiques de la régulation des établissements, les politiques mises en place face à l'hétérogénéité des publics scolaires au sein des établissements, les pratiques éducatives des enseignants et leurs effets sur l'engagement des élèves dans leur scolarité.. Enfin, la question de la possibilité même de « rénover » le système scolaire sera débattue dans le dernier chapitre.
Cet ouvrage est le fruit d'un colloque qui s'est tenu le 28 novembre 2003 et qui tente de réaliser à la fois un premier bilan et une première mise en débat des travaux menés par le Girsef depuis cinq ans sur les réalités scolaires de l'enseignement obligatoire.Note de contenu : Sommaire
Remerciements
5
Sommaire
7
Introduction
9
M. FRENAY ET C. MAROY
L'impact du décret « missions » sur les modes de régulation du système d'enseignement : discours et évolutions effectives
21
C. MAROY
Mobilité scolaire, quasi-marché et « désinstitutionnalisation » des rapports sociaux école-parents : une enquête dans l'enseignement fondamental en Communauté française
49
N. DAUPHIN, M. VERHOEVEN ET F. WALTENBERG
Le rôle des conseils de zone dans la régulation des rapports inter-établissements
73
B. DELVAUX, J. COLEMANS, S. GIRALDO, C. MAROY ET A. VAN OUYTSEL
Les effets des politiques scolaires sur la (dé)professionnalisation des enseignants
99
B. CATTONAR ET C. MAROY
Politiques de promotion de la formation continuée au quotidien
121
N. DAUPHIN ET J.-M. DE KETELE
Les compétences à la recherche d’équité
139
C. LETOR, V. VANDENBERGHE ET J.-L. JADOULLE
Les accompagnateurs pédagogiques et l’implantation de l’approche par compétences : rôle, identités et relations aux enseignants. Monographie d’une intervention dans un établissement scolaire
161
H. DRAELANTS, S. GIRALDO ET C. MAROY
Du travail individuel au travail collectif : obstacles et significations
187
V. DUPRIEZ
Logiques locales d’établissements et mise en oeuvre d’une réforme : le cas de l’organisation des années complémentaires dans deux établissements contrastés
209
H. DRAELANTS, A. VAN OUYTSEL ET C. MAROY
Iniquité de l’enseignement en Communauté française : bref état des lieux et examen du rôle du mode de groupement des élèves d’un enseignement secondaire massifié
237
V. VANDENBERGHE
Du prescrit décrétal aux pratiques dans la classe : comment les enseignants perçoivent-ils et assument-ils les questions relatives à l’hétérogénéité des élèves ?
253
J. CORNET ET V. DUPRIEZ
L’école, un contexte de développement social ? Analyse de la régulation des conflits dans la relation enseignant-élève en classes du secondaire
279
S. CASALFIORE
Prévenir les violences à l’école : quelle place pour les pratiques d’enseignement ?
301
B. GALAND
Six façons éprouvées de faire échouer une réforme scolaire
317
P. PERRENOUD
Bibliographie
347
Présentation des auteurs
369
Table des matièresL'école, six ans après le décret « missions » : Regards interdisciplinaire sur les politiques scolaires en Communauté française de Belgique [Livres, articles, périodiques] / Mariane Frenay, Editeur scientifique ; Christian Maroy, Editeur scientifique . - Louvain : Presses universitaires de Louvain : Louvain-la-Neuve : Girsef-UCL, 2004 . - 378 p.
ISBN : 978-2-930344-45-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Decret "Missions" Résumé : Le décret « missions » (1997) constitue un jalon clé de la politique scolaire en Communauté française de Belgique. La visée de cet ouvrage est d'interroger la réalité de l'enseignement obligatoire 6 ans après la promulgation de ce... Lire la suite
Le décret « missions » (1997),par la dynamique importante de transformation du système qu'il initie, constitue un jalon clé de la politique scolaire en Communauté française de Belgique. La visée de cet ouvrage est d'interroger la réalité de l'enseignement obligatoire 6 ans après la promulgation de ce décret. Le premier chapitre resituera le décret «missions», les intentions sous-jacentes à celui-ci et les logiques scolaires qui en ont découlé. Ensuite,à partir des recherches empiriques menées par le Girsef, six volets importants des réalités scolaires seront interrogés chacun à partir de deux contributions : les stratégies des acteurs dans le contexte de la concurrence inter-établissements, les effets des politiques scolaires sur le travail enseignant, les défis et enjeux de l'implantation de l'approche par compétence au niveau secondaire, les dynamiques de la régulation des établissements, les politiques mises en place face à l'hétérogénéité des publics scolaires au sein des établissements, les pratiques éducatives des enseignants et leurs effets sur l'engagement des élèves dans leur scolarité.. Enfin, la question de la possibilité même de « rénover » le système scolaire sera débattue dans le dernier chapitre.
Cet ouvrage est le fruit d'un colloque qui s'est tenu le 28 novembre 2003 et qui tente de réaliser à la fois un premier bilan et une première mise en débat des travaux menés par le Girsef depuis cinq ans sur les réalités scolaires de l'enseignement obligatoire.
Cet ouvrage s'adresse aux enseignants,chercheurs, communauté éducative, cadres de l'éducation,conseillers pédagogiques, etc.
Le décret « missions » (1997),par la dynamique importante de transformation du système qu'il initie, constitue un jalon clé de la politique scolaire en Communauté française de Belgique. La visée de cet ouvrage est d'interroger la réalité de l'enseignement obligatoire 6 ans après la promulgation de ce décret. Le premier chapitre resituera le décret «missions», les intentions sous-jacentes à celui-ci et les logiques scolaires qui en ont découlé. Ensuite,à partir des recherches empiriques menées par le Girsef, six volets importants des réalités scolaires seront interrogés chacun à partir de deux contributions : les stratégies des acteurs dans le contexte de la concurrence inter-établissements, les effets des politiques scolaires sur le travail enseignant, les défis et enjeux de l'implantation de l'approche par compétence au niveau secondaire, les dynamiques de la régulation des établissements, les politiques mises en place face à l'hétérogénéité des publics scolaires au sein des établissements, les pratiques éducatives des enseignants et leurs effets sur l'engagement des élèves dans leur scolarité.. Enfin, la question de la possibilité même de « rénover » le système scolaire sera débattue dans le dernier chapitre.
Cet ouvrage est le fruit d'un colloque qui s'est tenu le 28 novembre 2003 et qui tente de réaliser à la fois un premier bilan et une première mise en débat des travaux menés par le Girsef depuis cinq ans sur les réalités scolaires de l'enseignement obligatoire.Note de contenu : Sommaire
Remerciements
5
Sommaire
7
Introduction
9
M. FRENAY ET C. MAROY
L'impact du décret « missions » sur les modes de régulation du système d'enseignement : discours et évolutions effectives
21
C. MAROY
Mobilité scolaire, quasi-marché et « désinstitutionnalisation » des rapports sociaux école-parents : une enquête dans l'enseignement fondamental en Communauté française
49
N. DAUPHIN, M. VERHOEVEN ET F. WALTENBERG
Le rôle des conseils de zone dans la régulation des rapports inter-établissements
73
B. DELVAUX, J. COLEMANS, S. GIRALDO, C. MAROY ET A. VAN OUYTSEL
Les effets des politiques scolaires sur la (dé)professionnalisation des enseignants
99
B. CATTONAR ET C. MAROY
Politiques de promotion de la formation continuée au quotidien
121
N. DAUPHIN ET J.-M. DE KETELE
Les compétences à la recherche d’équité
139
C. LETOR, V. VANDENBERGHE ET J.-L. JADOULLE
Les accompagnateurs pédagogiques et l’implantation de l’approche par compétences : rôle, identités et relations aux enseignants. Monographie d’une intervention dans un établissement scolaire
161
H. DRAELANTS, S. GIRALDO ET C. MAROY
Du travail individuel au travail collectif : obstacles et significations
187
V. DUPRIEZ
Logiques locales d’établissements et mise en oeuvre d’une réforme : le cas de l’organisation des années complémentaires dans deux établissements contrastés
209
H. DRAELANTS, A. VAN OUYTSEL ET C. MAROY
Iniquité de l’enseignement en Communauté française : bref état des lieux et examen du rôle du mode de groupement des élèves d’un enseignement secondaire massifié
237
V. VANDENBERGHE
Du prescrit décrétal aux pratiques dans la classe : comment les enseignants perçoivent-ils et assument-ils les questions relatives à l’hétérogénéité des élèves ?
253
J. CORNET ET V. DUPRIEZ
L’école, un contexte de développement social ? Analyse de la régulation des conflits dans la relation enseignant-élève en classes du secondaire
279
S. CASALFIORE
Prévenir les violences à l’école : quelle place pour les pratiques d’enseignement ?
301
B. GALAND
Six façons éprouvées de faire échouer une réforme scolaire
317
P. PERRENOUD
Bibliographie
347
Présentation des auteurs
369
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.07 FRE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Gestion, administration des établissements d'enseignement Disponible M138998 Documents numériques
Texte du documentAdobe Acrobat PDF Les écoles de l'Europe : Systèmes éducatifs et dimension européenne / Francine VANISCOTTE
Titre : Les écoles de l'Europe : Systèmes éducatifs et dimension européenne Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Francine VANISCOTTE Editeur : [Paris] ; Toulouse : I.N.R.P : I.U.F.M de Toulouse Année de publication : 1996 Importance : 351 p. Présentation : Tableaux Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7342-0551-7 Mots-clés : UE ENSEIGNEMENT-ORGANISATION EDUCATION-COMPAREE ENSEIGNANT-PROFESSION ECHEC-SCOLAIRE Résumé : Cet ouvrage vise à fournir, à partir d'une typologie argumentée, une information de base sur les systèmes éducatifs des 15 Etats membres de l'Union européenne.Son objectif est d'approfondir les zones de dialogue pour la dimension européenne dans l'éducation en aidant à mieux comprendre la diversité des réponses données aux préoccupations éducatives fondamentales." Chaque enseignant, dans l'optique de sa discipline, pourra percevoir des similitudes et des divergences [...] et, de la comparaison, il pourra tirer les aides nécessaires pour donner à son enseignement une dimension européenne adéquate qui permettra à ses élèves de ne pas devenir l'instrument des institutions du "grandmarché", mais de se servir des institutions européennes pour que les pays de l'Europe soient au service du monde " ( extrait de la préface de Mario Reguzzoni ) Les écoles de l'Europe : Systèmes éducatifs et dimension européenne [Livres, articles, périodiques] / Francine VANISCOTTE . - [Paris] ; Toulouse ([Paris] ; Toulouse) : I.N.R.P : I.U.F.M de Toulouse, 1996 . - 351 p. : Tableaux + Bibliographie.
ISBN : 978-2-7342-0551-7
Mots-clés : UE ENSEIGNEMENT-ORGANISATION EDUCATION-COMPAREE ENSEIGNANT-PROFESSION ECHEC-SCOLAIRE Résumé : Cet ouvrage vise à fournir, à partir d'une typologie argumentée, une information de base sur les systèmes éducatifs des 15 Etats membres de l'Union européenne.Son objectif est d'approfondir les zones de dialogue pour la dimension européenne dans l'éducation en aidant à mieux comprendre la diversité des réponses données aux préoccupations éducatives fondamentales." Chaque enseignant, dans l'optique de sa discipline, pourra percevoir des similitudes et des divergences [...] et, de la comparaison, il pourra tirer les aides nécessaires pour donner à son enseignement une dimension européenne adéquate qui permettra à ses élèves de ne pas devenir l'instrument des institutions du "grandmarché", mais de se servir des institutions européennes pour que les pays de l'Europe soient au service du monde " ( extrait de la préface de Mario Reguzzoni ) Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.07 VAN Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Gestion, administration des établissements d'enseignement Disponible M139004
Titre : Enseignants en Communauté française de Belgique : mieux comprendre le système, ses institutions et ses politiques éducatives pour mieux situer son action Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jacqueline Beckers, Auteur Mention d'édition : 2e édition actualisée Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2008 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 Importance : 213 p. Présentation : couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5721-0 Note générale : Bibliographie p. 185-198 Langues : Français (fre) Mots-clés : Communauté française de Belgique:enseignement 1.10 Politique de l'éducation Belgique Index. décimale : 37(493WAL) Enseignement en région wallonne de Belgique Résumé : Destiné aux enseignants, et futurs enseignants de la Communauté française de Belgique ainsi qu'à leurs formateurs, cet ouvrage fournit quantité d'informations utiles sur l'organisation du système scolaire, les conditions d'exercice du métier d'enseignant, les droits et devoirs de celui-ci.
Il propose, en outre, d'offrir des clés d'analyse des politiques éducatives dans leurs réalisations les plus récentes, grâce à un éclairage du passé proche situé dans l'évolution du contexte sociétal.
De grandes réformes ont été initiées par le Décret-missions ; elles se concrétisent progressivement par la mise en oeuvre du "Contrat pour l'école" instituant de nouvelles formes de gouvernance du système éducatif. Le rôle de pilotage des autorités de tutelle s'affirme de plus en plus en même temps que se profilent de nouveaux modes de régulation du système scolaire, moins bureaucratiques. Ceux-ci peuvent offrir aux équipes éducatives, chargées en première ligne de mettre en oeuvre les réformes ambitieuses et justifiées du système, l'occasion d'une gestion responsable orientée par la poursuite d'objectifs communs.
Le repérage critique des contraintes et des marges de manoeuvre visé par l'ouvrage apparaît comme une condition de cet engagement.
Les nombreux changements consécutifs à la concrétisation progressive de ce nouveau contrat pour l'école ont rendu indispensable une importante mise à jour de la première édition.Enseignants en Communauté française de Belgique : mieux comprendre le système, ses institutions et ses politiques éducatives pour mieux situer son action [Livres, articles, périodiques] / Jacqueline Beckers, Auteur . - 2e édition actualisée . - Bruxelles : De Boeck, 2008 . - 213 p. : couverture illustrée. - (Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245) .
ISBN : 978-2-8041-5721-0
Bibliographie p. 185-198
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Communauté française de Belgique:enseignement 1.10 Politique de l'éducation Belgique Index. décimale : 37(493WAL) Enseignement en région wallonne de Belgique Résumé : Destiné aux enseignants, et futurs enseignants de la Communauté française de Belgique ainsi qu'à leurs formateurs, cet ouvrage fournit quantité d'informations utiles sur l'organisation du système scolaire, les conditions d'exercice du métier d'enseignant, les droits et devoirs de celui-ci.
Il propose, en outre, d'offrir des clés d'analyse des politiques éducatives dans leurs réalisations les plus récentes, grâce à un éclairage du passé proche situé dans l'évolution du contexte sociétal.
De grandes réformes ont été initiées par le Décret-missions ; elles se concrétisent progressivement par la mise en oeuvre du "Contrat pour l'école" instituant de nouvelles formes de gouvernance du système éducatif. Le rôle de pilotage des autorités de tutelle s'affirme de plus en plus en même temps que se profilent de nouveaux modes de régulation du système scolaire, moins bureaucratiques. Ceux-ci peuvent offrir aux équipes éducatives, chargées en première ligne de mettre en oeuvre les réformes ambitieuses et justifiées du système, l'occasion d'une gestion responsable orientée par la poursuite d'objectifs communs.
Le repérage critique des contraintes et des marges de manoeuvre visé par l'ouvrage apparaît comme une condition de cet engagement.
Les nombreux changements consécutifs à la concrétisation progressive de ce nouveau contrat pour l'école ont rendu indispensable une importante mise à jour de la première édition.Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 BEC Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1000470 37.07 BEC Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Gestion, administration des établissements d'enseignement Disponible M13055 37.07 BEC Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Gestion, administration des établissements d'enseignement Disponible M136598 Documents numériques
Sommaire pdfAdobe Acrobat PDF L'enseignement en cycle / Jean Magy
Titre : L'enseignement en cycle Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean Magy, Auteur ; Valérie Piron, Auteur Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2003 Importance : 287 p. - 287 p. Présentation : couverture illustrée Format : 23 cm Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87127-765-1 Note générale : Bibliographie p. 279 Langues : Français (fre) Mots-clés : Cycles d'apprentissage Enseignement par cycle ENSEIGNEMENT-ORGANISATION BELGIQUE DECRET-MISSIONS LEGISLATION CYCLES-D'APPRENTISSAGE EVALUATION-FORMATIVE PEDAGOGIE-DIFFERENCIEE ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE PEDAGOGIE-DE-LA-MAITRISE Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : Cet ouvrage est destiné aux étudiants de l'enseignement supérieur pédagogique des Hautes Écoles ainsi qu'aux enseignants en fonction dans l'enseignement obligatoire en Communauté française de Belgique. Il se veut un guide complet et pratique de la nouvelle organisation de cet enseignement, à savoir l'enseignement en cycle. Se voulant simple et actuel, il débute, dans une amorce citoyenne, par deux questions: Que dit la Loi? Qu'en disent les enseignants? Il se poursuit par une analyse critique de l'enseignement en années d'études et présente un argumentaire complet de la réforme. Il développe ensuite la pratique de la pédagogie différenciée et de l'évaluation formative depuis la séquence d'apprentissage jusqu'à l'organisation pédagogique dans l'ensemble du cycle. Enfin, il propose des pistes d'action afin de baliser le parcours scolaire des élèves de cycle en cycle depuis la maternelle jusqu'à la fin du premier degré secondaire, en référence aux socles de compétences et à l'évaluation de leur maîtrise.
Cet ouvrage est destiné aux étudiants de l'enseignement supérieur pédagogique et aux enseignants de la Communauté française de Belgique. Il se veut un guide complet de la nouvelle organisation de l'enseignement née de la loi dite "Décret-Missions" de septembre 1997. Il explique ces nouvelles dispositions légales, se poursuit par une analyse critique de l'enseignement "en année d'études" tel qu'il fut construit jusqu'alors et présente un argumentaire complet de la réforme. Il développe ensuite la pratique de la pédagogie différenciée et de l'évaluation formative depuis la séquence d'apprentissage jusqu'à l'organisation pédagogique dans l'ensemble du cycleEnfin, il propose des pistes d'action afin de baliser le parcours des élèves de cycle en cycle depuis la maternelle jusqu'à la fin du 1er degré du secondaire, en référence aux socles-de-compétences et à l'évaluation de leur maîtrise.Note de contenu : Table des matières:
Chapitre 1: La réforme est-elle justifiée?
Chapitre 2: Comment la réforme s'inscrit-elle dans l'histoire de notre enseignement?
Chapitre 3: Sur quoi la réforme est-elle fondée?
Chapitre 4: La mission des enseignants concernés en Communauté française de Belgique
Chapitre 5: Que faire et comment le faire? Généralités?
Chapitre 6: L'organisation du cycle
Chapitre 7: L'enseignant et le troisième niveau de différenciation
Chapitre 8: L'équipe d'enseignants et le 2ème niveau de différenciation
Chapitre 9: De la fin du cycleL'enseignement en cycle [Livres, articles, périodiques] / Jean Magy, Auteur ; Valérie Piron, Auteur . - Namur : Erasme, 2003 . - 287 p. - 287 p. : couverture illustrée ; 23 cm + Bibliographie.
ISBN : 978-2-87127-765-1
Bibliographie p. 279
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Cycles d'apprentissage Enseignement par cycle ENSEIGNEMENT-ORGANISATION BELGIQUE DECRET-MISSIONS LEGISLATION CYCLES-D'APPRENTISSAGE EVALUATION-FORMATIVE PEDAGOGIE-DIFFERENCIEE ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE PEDAGOGIE-DE-LA-MAITRISE Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : Cet ouvrage est destiné aux étudiants de l'enseignement supérieur pédagogique des Hautes Écoles ainsi qu'aux enseignants en fonction dans l'enseignement obligatoire en Communauté française de Belgique. Il se veut un guide complet et pratique de la nouvelle organisation de cet enseignement, à savoir l'enseignement en cycle. Se voulant simple et actuel, il débute, dans une amorce citoyenne, par deux questions: Que dit la Loi? Qu'en disent les enseignants? Il se poursuit par une analyse critique de l'enseignement en années d'études et présente un argumentaire complet de la réforme. Il développe ensuite la pratique de la pédagogie différenciée et de l'évaluation formative depuis la séquence d'apprentissage jusqu'à l'organisation pédagogique dans l'ensemble du cycle. Enfin, il propose des pistes d'action afin de baliser le parcours scolaire des élèves de cycle en cycle depuis la maternelle jusqu'à la fin du premier degré secondaire, en référence aux socles de compétences et à l'évaluation de leur maîtrise.
Cet ouvrage est destiné aux étudiants de l'enseignement supérieur pédagogique et aux enseignants de la Communauté française de Belgique. Il se veut un guide complet de la nouvelle organisation de l'enseignement née de la loi dite "Décret-Missions" de septembre 1997. Il explique ces nouvelles dispositions légales, se poursuit par une analyse critique de l'enseignement "en année d'études" tel qu'il fut construit jusqu'alors et présente un argumentaire complet de la réforme. Il développe ensuite la pratique de la pédagogie différenciée et de l'évaluation formative depuis la séquence d'apprentissage jusqu'à l'organisation pédagogique dans l'ensemble du cycleEnfin, il propose des pistes d'action afin de baliser le parcours des élèves de cycle en cycle depuis la maternelle jusqu'à la fin du 1er degré du secondaire, en référence aux socles-de-compétences et à l'évaluation de leur maîtrise.Note de contenu : Table des matières:
Chapitre 1: La réforme est-elle justifiée?
Chapitre 2: Comment la réforme s'inscrit-elle dans l'histoire de notre enseignement?
Chapitre 3: Sur quoi la réforme est-elle fondée?
Chapitre 4: La mission des enseignants concernés en Communauté française de Belgique
Chapitre 5: Que faire et comment le faire? Généralités?
Chapitre 6: L'organisation du cycle
Chapitre 7: L'enseignant et le troisième niveau de différenciation
Chapitre 8: L'équipe d'enseignants et le 2ème niveau de différenciation
Chapitre 9: De la fin du cycleRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.2 MAG Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1003560 37.07 MAG Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Gestion, administration des établissements d'enseignement Disponible M8476 L'enseignement préscolaire et primaire dans l'Union européenne / EURYDICE
Titre : L'enseignement préscolaire et primaire dans l'Union européenne Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : EURYDICE Editeur : Bruxelles : Eurydice (Réseau d'information sur l'Education dans l'Union européenne) Année de publication : [1994] Importance : 119 p. Présentation : Tableaux , cartes , graphiques Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87116-216-2 Mots-clés : ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-ORGANISATION RYTHMES-SCOLAIRES ENSEIGNANT-FORMATION UE EVALUATION OBJECTIFS-PEDAGOGIQUES PROGRAMME-SCOLAIRE LEGISLATION TEMPS-SCOLAIRE EDUCATION-COMPAREE Résumé : Dossier présentant des données de base sur l'organisation et la structure de l'enseignement fondamental dans les systèmes éducatifs des pays de l'Union européenne. Trois aspects essentiels de la scolarité des enfants ont été retenus: les rythmes scolaires et le temps d'enseignement, l'organisation pédagogique et l'évaluation, l'élaboration et le contenu des programmes. Quelques informations sur la formation initiale des enseignants sont également présentées. L'enseignement préscolaire et primaire dans l'Union européenne [Livres, articles, périodiques] / EURYDICE . - Bruxelles (Bruxelles) : Eurydice (Réseau d'information sur l'Education dans l'Union européenne), [1994] . - 119 p. : Tableaux , cartes , graphiques + Bibliographie.
ISBN : 978-2-87116-216-2
Mots-clés : ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-ORGANISATION RYTHMES-SCOLAIRES ENSEIGNANT-FORMATION UE EVALUATION OBJECTIFS-PEDAGOGIQUES PROGRAMME-SCOLAIRE LEGISLATION TEMPS-SCOLAIRE EDUCATION-COMPAREE Résumé : Dossier présentant des données de base sur l'organisation et la structure de l'enseignement fondamental dans les systèmes éducatifs des pays de l'Union européenne. Trois aspects essentiels de la scolarité des enfants ont été retenus: les rythmes scolaires et le temps d'enseignement, l'organisation pédagogique et l'évaluation, l'élaboration et le contenu des programmes. Quelques informations sur la formation initiale des enseignants sont également présentées. Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.07 EUR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Gestion, administration des établissements d'enseignement Disponible M139000 37.09 EUR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Gestion, administration des établissements d'enseignement Disponible M138993 L'enseignement préscolaire et primaire dans l'Union européenne : La situation en Autriche, en Finlande, en Suède et dans les pays de l'AELE/EEE(Islande et Norvège) / EURYDICE
Titre : L'enseignement préscolaire et primaire dans l'Union européenne : La situation en Autriche, en Finlande, en Suède et dans les pays de l'AELE/EEE(Islande et Norvège) Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : EURYDICE Editeur : Bruxelles : Eurydice (Réseau d'information sur l'Education dans l'Union européenne) Année de publication : [1996] Importance : 63 p. Présentation : Tableaux , cartes , graphiques ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87116-235-3 Mots-clés : ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-ORGANISATION ENSEIGNANT-FORMATION UE EVALUATION OBJECTIFS-PEDAGOGIQUES PROGRAMME-SCOLAIRE SCANDINAVIE EDUCATION-COMPAREE Résumé : Dossier présentant des données de base sur l'organisation et la structure de l'enseignement fondamental dans les systèmes éducatifs d'Autriche, de Finlande, de Suède, d'Islande et Norvège. Il complète ainsi le portrait dressé pour les autres pays européens 2 ans plus tôt. ( M6395 )Trois aspects essentiels de la scolarité des enfants ont été retenus: les rythmes scolaires et le temps d'enseignement, l'organisation pédagogique et l'évaluation, l'élaboration et le contenu des programmes. Quelques informations sur la formation initiale des enseignants sont également présentées. L'enseignement préscolaire et primaire dans l'Union européenne : La situation en Autriche, en Finlande, en Suède et dans les pays de l'AELE/EEE(Islande et Norvège) [Livres, articles, périodiques] / EURYDICE . - Bruxelles (Bruxelles) : Eurydice (Réseau d'information sur l'Education dans l'Union européenne), [1996] . - 63 p. : Tableaux , cartes , graphiques.
ISBN : 978-2-87116-235-3
Mots-clés : ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-ORGANISATION ENSEIGNANT-FORMATION UE EVALUATION OBJECTIFS-PEDAGOGIQUES PROGRAMME-SCOLAIRE SCANDINAVIE EDUCATION-COMPAREE Résumé : Dossier présentant des données de base sur l'organisation et la structure de l'enseignement fondamental dans les systèmes éducatifs d'Autriche, de Finlande, de Suède, d'Islande et Norvège. Il complète ainsi le portrait dressé pour les autres pays européens 2 ans plus tôt. ( M6395 )Trois aspects essentiels de la scolarité des enfants ont été retenus: les rythmes scolaires et le temps d'enseignement, l'organisation pédagogique et l'évaluation, l'élaboration et le contenu des programmes. Quelques informations sur la formation initiale des enseignants sont également présentées. Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.07 EUR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Gestion, administration des établissements d'enseignement Disponible M139002 L'enseignement à la une! : radioscopie d'une crise / Jean Magy
Titre : L'enseignement à la une! : radioscopie d'une crise Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean Magy Editeur : Bruxelles : A.Servais/CEPESS Année de publication : 1991 Collection : (Monographies) Importance : 181p Mots-clés : COMMUNAUTE-FRANCAISE (de Belgique) ENSEIGNEMENT-HISTOIRE BELGIQUE Résumé : Analyse de la crise dans l'enseignement en 1990 par Jean Magy, alors Directeur du Cabinet du Ministère de l'Enseignement et de la formation. L'enseignement à la une! : radioscopie d'une crise [Livres, articles, périodiques] / Jean Magy . - Bruxelles (Bruxelles) : A.Servais/CEPESS, 1991 . - 181p. - ((Monographies)) .
Mots-clés : COMMUNAUTE-FRANCAISE (de Belgique) ENSEIGNEMENT-HISTOIRE BELGIQUE Résumé : Analyse de la crise dans l'enseignement en 1990 par Jean Magy, alors Directeur du Cabinet du Ministère de l'Enseignement et de la formation. Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.07 MAG Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Gestion, administration des établissements d'enseignement Disponible M139010 Guide pratique de l'école primaire et maternelle en Belgique / Gregory Voz
Titre : Guide pratique de l'école primaire et maternelle en Belgique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Gregory Voz Editeur : Bruxelles : Jourdan Année de publication : 2008 Importance : 144 p. Présentation : adresses utiles ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87466-058-0 Mots-clés : ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE BELGIQUE ENSEIGNEMENT-HISTOIRE (de l'.) CYCLES-D'APPRENTISSAGE FREINET DECROLY IMMERSION-LINGUISTIQUE ECOLE-RURALE DISCRIMINATION-POSITIVE ENSEIGNEMENT-SPECIAL ENSEIGNEMENT-LIBRE PMS HELMO ENSEIGNEMENT-OFFICIEL DECRET-MISSIONS PROJET-EDUCATIF PROJET-PEDAGOGIQUE PROJET-D'ETABLISSEMENT COUT ENSEIGNANT-PROFESSION INSPECTION-SCOLAIRE PARENTS GRANDS-PARENTS ASSOCIATIONS-DE-PARENTS ECOLE-DE-DEVOIRS SOCLES-DE-COMPETENCES PUERICULTRICE Résumé : Partant du constat qu'il n'existait pas de tel guide élaboré pour l'enseignement maternel et primaire en Belgique, l'auteur comble cette lacune...Mais de quoi s'agit-il ? Très simplement , de répondre à toutes les questions de parents d'enfants d'âge scolaire. On y traite du contenu de l'enseignement, des réseaux, des acteurs de l'école, de l'enseignement spécialisé, de l'immersion linguistique, des écoles rurales, des écoles de devoirs, des associations de parents etc , ainsi que d'aspects plus pratiques comme le coût d'une année scolaire. En fait, ce guide répond à toutes les questions que tous citoyens est en droit de se poser. Guide pratique de l'école primaire et maternelle en Belgique [Livres, articles, périodiques] / Gregory Voz . - Bruxelles (Bruxelles) : Jourdan, 2008 . - 144 p. : adresses utiles.
ISBN : 978-2-87466-058-0
Mots-clés : ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE BELGIQUE ENSEIGNEMENT-HISTOIRE (de l'.) CYCLES-D'APPRENTISSAGE FREINET DECROLY IMMERSION-LINGUISTIQUE ECOLE-RURALE DISCRIMINATION-POSITIVE ENSEIGNEMENT-SPECIAL ENSEIGNEMENT-LIBRE PMS HELMO ENSEIGNEMENT-OFFICIEL DECRET-MISSIONS PROJET-EDUCATIF PROJET-PEDAGOGIQUE PROJET-D'ETABLISSEMENT COUT ENSEIGNANT-PROFESSION INSPECTION-SCOLAIRE PARENTS GRANDS-PARENTS ASSOCIATIONS-DE-PARENTS ECOLE-DE-DEVOIRS SOCLES-DE-COMPETENCES PUERICULTRICE Résumé : Partant du constat qu'il n'existait pas de tel guide élaboré pour l'enseignement maternel et primaire en Belgique, l'auteur comble cette lacune...Mais de quoi s'agit-il ? Très simplement , de répondre à toutes les questions de parents d'enfants d'âge scolaire. On y traite du contenu de l'enseignement, des réseaux, des acteurs de l'école, de l'enseignement spécialisé, de l'immersion linguistique, des écoles rurales, des écoles de devoirs, des associations de parents etc , ainsi que d'aspects plus pratiques comme le coût d'une année scolaire. En fait, ce guide répond à toutes les questions que tous citoyens est en droit de se poser. Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.07 VOZ Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Gestion, administration des établissements d'enseignement Disponible M139005 37.07 VOZ Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Gestion, administration des établissements d'enseignement Disponible M139006 37.07 VOZ Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Gestion, administration des établissements d'enseignement Disponible M139008 37.07 VOZ Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Gestion, administration des établissements d'enseignement Disponible M139007 Guide pratique de l'école primaire et maternelle en Belgique / Gregory Voz
Titre : Guide pratique de l'école primaire et maternelle en Belgique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Gregory Voz Editeur : Paris; Bruxelles : Je-Réussis Année de publication : 2013 Importance : 238 p. Accompagnement : Adresses utiles ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87546-072-1 Mots-clés : ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-MATERNEL BELGIQUE ENSEIGNEMENT-HISTOIRE (de l'.) FROBEL (Friedrich) FREINET DECROLY IMMERSION ENSEIGNEMENT-SPECIALISE SEGEC ENSEIGNEMENT-DIFFERENCIE COUT PUERICULTRICE ASSOCIATION-DE-PARENTS FAPEOUFAPEC ECOLE-DE-DEVOIRS PMS ECOLE-RURALE INSPECTION-SCOLAIRE SOCLES-DE-COMPETENCES HELMOTDA/H DYSLEXIE SURDOUE FEDERATION-WALLONIE-BRUXELLES PROJET-D'ETABLISSEMENT PROJET-EDUCATIF PROJET-PEDAGOGIQUE DECRET-MISSIONS RESEAUX-D'ENSEIGNEMENT ORC (Organe de représentation et de coordination) Résumé : 5 ans après la première édition, revoici ce petit guide présentant la scolarité des enfants de maternel et de primaire avec toutes les questions que les parents peuvent se poser lors de ces années qui conditionneront tout le reste de la vie de nos enfants. Note de contenu : À QUOI SERT L'ÉCOLE ?
À quoi sert l'école aujourd'hui?
Un (très petit) historique
Le projet de société est radicalement différent
À quoi sert donc l'école d'aujourd'hui?
Tableau 1: Tableau comparatif des caractéristiques de l'école
" avant" et de celle du 21e siècle
L'ÉCOLE: QU'EN DISENT LES TEXTES LÉGAUX ?
L'école: la Loi
Pourquoi les enfants fréquentent-ils l'école?
Mais à quel âge entre-t-on réellement à l'école?
Et à quel âge peut-on quitter l'école?
L'école fondamentale: son organisation
École maternelle, école primaire, école secondaire, école fondamen
tale...quelle est la structure de l'école?
Qu'est-ce que cette histoire d'étapes et de cycles ?
L'école fondamentale: ses utilités
Quelles sont les missions de l'école ?
Tableau 2: Missions respectives de l'école maternelle et de l'école
primaire
Des missions à l'action: l'utilité de l'école maternelle ...
Des missions à l'action: l'utilité de l'école primaire
Faut-il mettre ses enfants à l'école maternelle?
DE LA MATERNELLE À LA 6ème PRIMAIRE : EVOLUTION DE LA VIE EN CLASSE
L'école maternelle et l'école primaire: histoire, points
communs et spécificités
L'école maternelle, gardienne, préscolaire,
le jardin d'enfants,
L'école primaire
De la maternelle à la 6e primaire:
évolution en tableaux
Tableau 3: Ce qui distingue l'école maternelle de l'école primaire
Tableau 4: Le passage de la 1re à la 6e primaire: ce qui change
DES ÉCOLES EXTRA-ORDINAIRES
Les écoles Freinet
Les écoles Decroly
Les écoles spécialisées
Les écoles en immersion
Les écoles rurales
L' encadrement différencié
Quels sont les points communs de ces écoles?
COMMENT CHOISIR L'ÉCOLE DE MON ENFANT ?
Et si je n'avais qu'une seule question à poser?
Peut-on avoir une idée du « rendement » des écoles?
Peut-on changer d'école ?
L'ÉCOLE: COMBIEN ÇA COÛTE ?
Quelles sont les sources des coûts ?
Quelle somme cela représente-t-il?
Tableau 5: Répartition des frais scolaires moyens par niveau de
scolarité (CRIOC 2011)
La part de responsabilité des familles
L'avis des petits consommateurs
Je fais les courses avec mon enfant et il veut choisir
ses fournitures. Comment réagir?
Que faut-il acheter?
Que faut-il payer en plus?
Et si un parent ne paie pas ces frais facultatifs?
Et si l'école demande beaucoup trop d'argent?
J'ai quelques problèmes de budget, que puis-je faire?
Comment dépenser moins?
L'ÉCOLE: QUI EST QUI ?
Le directeur - la directrice
L'instituteur - l'institutrice titulaire
Le maître « spécialisé»
Le puériculteur - la puéricultrice
Le - la stagiaire
Le-la remplaçant(e)
Le personnel de la garderie
L'inspecteur - l'inspectrice /
le conseiller - la conseillère pédagogique
L'invité - le témoin
Les parents (ou grands-parents)
Un membre de l'association de parents
Un travailleur - une travailleuse de l'école de devoirs
Un - une membre du service d'entretien
Un - une membre du centre PMS
APPRENDRE: COMMENT ÇA MARCHE ?
L'apprentissage est très souvent lié à un but
L'apprentissage est le résultat d'une rencontre adaptée entre le
contenu et l'élève .
L'apprentissage se base sur ce que les enfants savent déjà
L'apprentissage se réalise mieux quand on peut se tromper
L'apprentissage se fait avec les autres
L'apprentissage, c'est aussi mémoriser
Et pourquoi pas des bons cours où le prof explique et décrit précisé-
ment ce qu'il faut savoir?
Doit-on apprendre « par coeur»?
OUI, MAIS MOI, MON ENFANT EST DIFFÉRENT!
Il est différent. Et alors?
Quand la différence est un problème
TDA/H - Hyperactivité - Hyperkinésie - THADA
C'est quoi?
Les Dys'
C'est quoi?
Qu'en fait-on à l'école? .
Qu'en retenir? .
Les « surdoués » - HP (haut potentiel)
C'est quoi? .
Qu'en fait-on à l'école?
La phobie scolaire
C'est quoi? .
Qu'en fait-on à l'école?
Jusqu'où inventera-t-on des maladies?
Bon, qu'est-ce que je peux faire comme parent?
Si j'ai un doute, je fais quoi? .
Et s'il était orienté vers l'enseignement spécialisé ?
Et à la maison, je fais quoi?
Pourquoi l'école ne s'occupe pas un peu
mieux de tout ça? .
L'ÉCOLE: QUE DOIVENT-ILS APPRENDRE À CHAQUE CYCLE ?
Que sont les "socles de compétences" ?
C'est quoi une compétence ? Cela remplace-t-il les savoirs ?
Comment s'y retrouver en tant que parent ? .
Que va apprendre mon enfant à l'école maternelle et primaire ?
Mathématiques
Langue française
Éveil
Et la démarche scientifique ?
Tableau 6 : Description des acquis visés en maternelle
Tableau 7 : Descriptions des acquis visés au cycle 2
« Il ne sait pas lire et on est déjà à Noël l »
Tableau 8 : Descriptions des acquis visés au cycle 3
Tableau 9 : Descriptions des acquis visés au cycle 4
Que retirer de plus de ces tableaux?
les savoirs demeurent mais ils ne sont pas seuls
la progression au fur et à mesure des cycles
les relations entre les disciplines
les élèves apprennent-ils encore à lire en 6e?
Est-ce exactement la même chose dans toutes les écoles?
COMMENT GARANTIR QUE LES ENSEIGNANTS SONT BONS ?
Au tout début, l'état a tous les droits
mais ce n'est pas si simple et ce sera la guerre!
l'armistice de ces guerres: le pacte scolaire
Nous y voilà: chaque enseignant fait ce qu'il veut!
Mais est-ce efficace ? .
Mais pourquoi les instits ne sont-ils pas tous très bons ?
Et si je trouve que l'enseignant pose problème?
QUE PUIS-JE FAIRE EN TANT QUE PARENT ?
Peut-on accompagner la scolarité de son enfant?
Vous DEVEZ accompagner la scolarité de votre enfant, de vos
enfants
Quels peuvent être les bénéfices de votre investissement?
Comment peut-on accompagner? .
Tableau 10: Quelques possibilités pour s'investir dans la
scolarité de son enfant .
Et pendant les grandes vacances ?
POUR SIMPLIFIER CE SYSTÈME COMPLEXE
Fiche 1:
Pourquoi l'école en « Fédération Wallonie-Bruxelles»?
Fiche 2:
Pourquoi des projets d'établissement, pédagogiques et éducatifs?
Fiche 3:
Pourquoi des réseaux d'enseignement?
Tableau 11 : Présentation comparative des réseaux
d'enseignement en FWB .
Tableau 12: Principales données des ORC présents en FWB .
QUELQUES ADRESSES UTILES .
.
.Guide pratique de l'école primaire et maternelle en Belgique [Livres, articles, périodiques] / Gregory Voz . - Paris; Bruxelles (Paris; Bruxelles) : Je-Réussis, 2013 . - 238 p. + Adresses utiles.
ISBN : 978-2-87546-072-1
Mots-clés : ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-MATERNEL BELGIQUE ENSEIGNEMENT-HISTOIRE (de l'.) FROBEL (Friedrich) FREINET DECROLY IMMERSION ENSEIGNEMENT-SPECIALISE SEGEC ENSEIGNEMENT-DIFFERENCIE COUT PUERICULTRICE ASSOCIATION-DE-PARENTS FAPEOUFAPEC ECOLE-DE-DEVOIRS PMS ECOLE-RURALE INSPECTION-SCOLAIRE SOCLES-DE-COMPETENCES HELMOTDA/H DYSLEXIE SURDOUE FEDERATION-WALLONIE-BRUXELLES PROJET-D'ETABLISSEMENT PROJET-EDUCATIF PROJET-PEDAGOGIQUE DECRET-MISSIONS RESEAUX-D'ENSEIGNEMENT ORC (Organe de représentation et de coordination) Résumé : 5 ans après la première édition, revoici ce petit guide présentant la scolarité des enfants de maternel et de primaire avec toutes les questions que les parents peuvent se poser lors de ces années qui conditionneront tout le reste de la vie de nos enfants. Note de contenu : À QUOI SERT L'ÉCOLE ?
À quoi sert l'école aujourd'hui?
Un (très petit) historique
Le projet de société est radicalement différent
À quoi sert donc l'école d'aujourd'hui?
Tableau 1: Tableau comparatif des caractéristiques de l'école
" avant" et de celle du 21e siècle
L'ÉCOLE: QU'EN DISENT LES TEXTES LÉGAUX ?
L'école: la Loi
Pourquoi les enfants fréquentent-ils l'école?
Mais à quel âge entre-t-on réellement à l'école?
Et à quel âge peut-on quitter l'école?
L'école fondamentale: son organisation
École maternelle, école primaire, école secondaire, école fondamen
tale...quelle est la structure de l'école?
Qu'est-ce que cette histoire d'étapes et de cycles ?
L'école fondamentale: ses utilités
Quelles sont les missions de l'école ?
Tableau 2: Missions respectives de l'école maternelle et de l'école
primaire
Des missions à l'action: l'utilité de l'école maternelle ...
Des missions à l'action: l'utilité de l'école primaire
Faut-il mettre ses enfants à l'école maternelle?
DE LA MATERNELLE À LA 6ème PRIMAIRE : EVOLUTION DE LA VIE EN CLASSE
L'école maternelle et l'école primaire: histoire, points
communs et spécificités
L'école maternelle, gardienne, préscolaire,
le jardin d'enfants,
L'école primaire
De la maternelle à la 6e primaire:
évolution en tableaux
Tableau 3: Ce qui distingue l'école maternelle de l'école primaire
Tableau 4: Le passage de la 1re à la 6e primaire: ce qui change
DES ÉCOLES EXTRA-ORDINAIRES
Les écoles Freinet
Les écoles Decroly
Les écoles spécialisées
Les écoles en immersion
Les écoles rurales
L' encadrement différencié
Quels sont les points communs de ces écoles?
COMMENT CHOISIR L'ÉCOLE DE MON ENFANT ?
Et si je n'avais qu'une seule question à poser?
Peut-on avoir une idée du « rendement » des écoles?
Peut-on changer d'école ?
L'ÉCOLE: COMBIEN ÇA COÛTE ?
Quelles sont les sources des coûts ?
Quelle somme cela représente-t-il?
Tableau 5: Répartition des frais scolaires moyens par niveau de
scolarité (CRIOC 2011)
La part de responsabilité des familles
L'avis des petits consommateurs
Je fais les courses avec mon enfant et il veut choisir
ses fournitures. Comment réagir?
Que faut-il acheter?
Que faut-il payer en plus?
Et si un parent ne paie pas ces frais facultatifs?
Et si l'école demande beaucoup trop d'argent?
J'ai quelques problèmes de budget, que puis-je faire?
Comment dépenser moins?
L'ÉCOLE: QUI EST QUI ?
Le directeur - la directrice
L'instituteur - l'institutrice titulaire
Le maître « spécialisé»
Le puériculteur - la puéricultrice
Le - la stagiaire
Le-la remplaçant(e)
Le personnel de la garderie
L'inspecteur - l'inspectrice /
le conseiller - la conseillère pédagogique
L'invité - le témoin
Les parents (ou grands-parents)
Un membre de l'association de parents
Un travailleur - une travailleuse de l'école de devoirs
Un - une membre du service d'entretien
Un - une membre du centre PMS
APPRENDRE: COMMENT ÇA MARCHE ?
L'apprentissage est très souvent lié à un but
L'apprentissage est le résultat d'une rencontre adaptée entre le
contenu et l'élève .
L'apprentissage se base sur ce que les enfants savent déjà
L'apprentissage se réalise mieux quand on peut se tromper
L'apprentissage se fait avec les autres
L'apprentissage, c'est aussi mémoriser
Et pourquoi pas des bons cours où le prof explique et décrit précisé-
ment ce qu'il faut savoir?
Doit-on apprendre « par coeur»?
OUI, MAIS MOI, MON ENFANT EST DIFFÉRENT!
Il est différent. Et alors?
Quand la différence est un problème
TDA/H - Hyperactivité - Hyperkinésie - THADA
C'est quoi?
Les Dys'
C'est quoi?
Qu'en fait-on à l'école? .
Qu'en retenir? .
Les « surdoués » - HP (haut potentiel)
C'est quoi? .
Qu'en fait-on à l'école?
La phobie scolaire
C'est quoi? .
Qu'en fait-on à l'école?
Jusqu'où inventera-t-on des maladies?
Bon, qu'est-ce que je peux faire comme parent?
Si j'ai un doute, je fais quoi? .
Et s'il était orienté vers l'enseignement spécialisé ?
Et à la maison, je fais quoi?
Pourquoi l'école ne s'occupe pas un peu
mieux de tout ça? .
L'ÉCOLE: QUE DOIVENT-ILS APPRENDRE À CHAQUE CYCLE ?
Que sont les "socles de compétences" ?
C'est quoi une compétence ? Cela remplace-t-il les savoirs ?
Comment s'y retrouver en tant que parent ? .
Que va apprendre mon enfant à l'école maternelle et primaire ?
Mathématiques
Langue française
Éveil
Et la démarche scientifique ?
Tableau 6 : Description des acquis visés en maternelle
Tableau 7 : Descriptions des acquis visés au cycle 2
« Il ne sait pas lire et on est déjà à Noël l »
Tableau 8 : Descriptions des acquis visés au cycle 3
Tableau 9 : Descriptions des acquis visés au cycle 4
Que retirer de plus de ces tableaux?
les savoirs demeurent mais ils ne sont pas seuls
la progression au fur et à mesure des cycles
les relations entre les disciplines
les élèves apprennent-ils encore à lire en 6e?
Est-ce exactement la même chose dans toutes les écoles?
COMMENT GARANTIR QUE LES ENSEIGNANTS SONT BONS ?
Au tout début, l'état a tous les droits
mais ce n'est pas si simple et ce sera la guerre!
l'armistice de ces guerres: le pacte scolaire
Nous y voilà: chaque enseignant fait ce qu'il veut!
Mais est-ce efficace ? .
Mais pourquoi les instits ne sont-ils pas tous très bons ?
Et si je trouve que l'enseignant pose problème?
QUE PUIS-JE FAIRE EN TANT QUE PARENT ?
Peut-on accompagner la scolarité de son enfant?
Vous DEVEZ accompagner la scolarité de votre enfant, de vos
enfants
Quels peuvent être les bénéfices de votre investissement?
Comment peut-on accompagner? .
Tableau 10: Quelques possibilités pour s'investir dans la
scolarité de son enfant .
Et pendant les grandes vacances ?
POUR SIMPLIFIER CE SYSTÈME COMPLEXE
Fiche 1:
Pourquoi l'école en « Fédération Wallonie-Bruxelles»?
Fiche 2:
Pourquoi des projets d'établissement, pédagogiques et éducatifs?
Fiche 3:
Pourquoi des réseaux d'enseignement?
Tableau 11 : Présentation comparative des réseaux
d'enseignement en FWB .
Tableau 12: Principales données des ORC présents en FWB .
QUELQUES ADRESSES UTILES .
.
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.07 VOZ Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Gestion, administration des établissements d'enseignement Disponible M138577 37.07 VOZ Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Gestion, administration des établissements d'enseignement Disponible M10943 La lutte contre l'échec scolaire: un défi pour la construction européenne / EURYDICE
Titre : La lutte contre l'échec scolaire: un défi pour la construction européenne Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : EURYDICE Editeur : Luxembourg : Office des publications officielles des Communautés européennes Année de publication : [1994] Importance : 171 p. Présentation : Cartes , graphiques ISBN/ISSN/EAN : 978-92-8266-834-4 Mots-clés : ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE ENSEIGNEMENT-ORGANISATION ECHEC-SCOLAIRE UE EVALUATION REMEDIATION EDUCATION-COMPAREE UK Résumé : Présente le contexte global dans lequel s'inscrit l'échec scolaire dans les différents systèmes éducatifs de la Communauté européenne. Il donne un aperçu des courants théoriques et des travaux scientifiques qui tentent d'expliquer les causes de ce phénomène. Ce document présente également les mesures spécifiques mises en oeuvre dans les Etats membres de la Communauté européenne. Le choix des stratégies présentées ici est guidé par l'importance qu'elles revêtent dans les débats politiquesEn fin de volume, il expose des fiches descriptives des systèmes éducatifs des 12 Etats membres: Belgique, Danemark, RFA ( Allemagne ), Grèce, Espagne, France, Irlande, Luxembourg, Hollande, Portugal, Angleterre La lutte contre l'échec scolaire: un défi pour la construction européenne [Livres, articles, périodiques] / EURYDICE . - Luxembourg : Office des publications officielles des Communautés européennes, [1994] . - 171 p. : Cartes , graphiques.
ISBN : 978-92-8266-834-4
Mots-clés : ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE ENSEIGNEMENT-ORGANISATION ECHEC-SCOLAIRE UE EVALUATION REMEDIATION EDUCATION-COMPAREE UK Résumé : Présente le contexte global dans lequel s'inscrit l'échec scolaire dans les différents systèmes éducatifs de la Communauté européenne. Il donne un aperçu des courants théoriques et des travaux scientifiques qui tentent d'expliquer les causes de ce phénomène. Ce document présente également les mesures spécifiques mises en oeuvre dans les Etats membres de la Communauté européenne. Le choix des stratégies présentées ici est guidé par l'importance qu'elles revêtent dans les débats politiquesEn fin de volume, il expose des fiches descriptives des systèmes éducatifs des 12 Etats membres: Belgique, Danemark, RFA ( Allemagne ), Grèce, Espagne, France, Irlande, Luxembourg, Hollande, Portugal, Angleterre Réservation
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