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Collection Le point sur... Pédagogie
- Editeur : De Boeck
- ISSN : 2033-5121
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Titre : Le rapport à l'école des élèves de milieux populaires Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jacques Bernardin (1951-....), Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2014 Collection : Le point sur... Pédagogie, ISSN 2033-5121 Importance : 133 p. - 1 vol. (133 p.) Présentation : ill. Format : 19 cm - 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8224-3 Note générale : Bibliographie p. 125
Bibliogr. p. [125]-130Mots-clés : Rapport au savoir Sociologie de l'éducation Classes populaires -- Éducation Égalité des chances Culture Échec scolaire RAPPORT-AU-SAVOIR RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNEMENT RAPPORT-A-L'ECRIT MILIEU-SOCIOCULTUREL RELATIONS-ECOLE-FAMILLE RELATIONS-PARENTS-ENSEIGNEMENT Sociologie de l'éducation Classes populaires -- Éducation Index. décimale : 37.3 Réussite scolaire Résumé : "Ils ne sont pas motivés, manquent d'autonomie"; "ils attendent, sont passifs"; "il faut toujours rappeler les consignes"; "c'est vite fait, mal fait..." se désolent les enseignants. Quel sens les élèves donnent-ils à leur présence à l'école? Qu'est-ce qu'apprendre de leur point de vue? Face aux situations et aux contenus scolaires, quelles logiques sont à l’œuvre? Autrement dit, qu'est-ce qui singularise leur rapport à l'école? De l'école primaire à la fin du secondaire, plusieurs recherches ont exploré le rapport au savoir des élèves et convergent pour distinguer des constantes qui "font la différence". Si le rapport à l'école s'initie dans l'espace familial, l'expérience scolaire y participe tout autant. Éclairée par les recherches, l'école peut-elle réamorcer une démocratisation en panne? Au-delà d'un brossage de questions théoriques clés pour la compréhension des difficultés scolaires, cet ouvrage souhaite contribuer à une ouverture pour l'action. Note de contenu : Table des matières:
Chapitre 1: Rapport à l'école, rapport au savoir
1. Genèse d'une nouvelle approche de l'échec scolaire
2. La problématique du "rapport au savoir"
3. Le rapport social au savoir: éléments d'une recherche
4. Principaux résultats
5. Entre social et psychisme: le sujet en débat
Chapitre 2: L'école, univers de la culture écrite
1. De la culture orale à la culture écrite
2. Rapports au savoir et à l'écrit des lycéens
3. L'entrée dans la culture écrite
4. Le rapport à l'écrit à la fin du primaire
5. Un rapport à l'écrit piégé dans l'ordre de l'oral?
Chapitre 3: Un rapport à l'école sous influence(s):
A. Les influences familiales
1. Rapport à la culture écrite: de la famille à l'école
2. Rapport à l'école
B. L'effet des pratiques enseignantes
1. Dès la maternelle, des ambiguïtés à lever
2. En élémentaire, les risques d'une pédagogie invisible
3. Pour transformer le rapport à l'école
4. Quelques illustrations pratiquesLe rapport à l'école des élèves de milieux populaires [Livres, articles, périodiques] / Jacques Bernardin (1951-....), Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2014 . - 133 p. - 1 vol. (133 p.) : ill. ; 19 cm - 19 cm. - (Le point sur... Pédagogie, ISSN 2033-5121) .
ISBN : 978-2-8041-8224-3
Bibliographie p. 125
Bibliogr. p. [125]-130
Mots-clés : Rapport au savoir Sociologie de l'éducation Classes populaires -- Éducation Égalité des chances Culture Échec scolaire RAPPORT-AU-SAVOIR RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNEMENT RAPPORT-A-L'ECRIT MILIEU-SOCIOCULTUREL RELATIONS-ECOLE-FAMILLE RELATIONS-PARENTS-ENSEIGNEMENT Sociologie de l'éducation Classes populaires -- Éducation Index. décimale : 37.3 Réussite scolaire Résumé : "Ils ne sont pas motivés, manquent d'autonomie"; "ils attendent, sont passifs"; "il faut toujours rappeler les consignes"; "c'est vite fait, mal fait..." se désolent les enseignants. Quel sens les élèves donnent-ils à leur présence à l'école? Qu'est-ce qu'apprendre de leur point de vue? Face aux situations et aux contenus scolaires, quelles logiques sont à l’œuvre? Autrement dit, qu'est-ce qui singularise leur rapport à l'école? De l'école primaire à la fin du secondaire, plusieurs recherches ont exploré le rapport au savoir des élèves et convergent pour distinguer des constantes qui "font la différence". Si le rapport à l'école s'initie dans l'espace familial, l'expérience scolaire y participe tout autant. Éclairée par les recherches, l'école peut-elle réamorcer une démocratisation en panne? Au-delà d'un brossage de questions théoriques clés pour la compréhension des difficultés scolaires, cet ouvrage souhaite contribuer à une ouverture pour l'action. Note de contenu : Table des matières:
Chapitre 1: Rapport à l'école, rapport au savoir
1. Genèse d'une nouvelle approche de l'échec scolaire
2. La problématique du "rapport au savoir"
3. Le rapport social au savoir: éléments d'une recherche
4. Principaux résultats
5. Entre social et psychisme: le sujet en débat
Chapitre 2: L'école, univers de la culture écrite
1. De la culture orale à la culture écrite
2. Rapports au savoir et à l'écrit des lycéens
3. L'entrée dans la culture écrite
4. Le rapport à l'écrit à la fin du primaire
5. Un rapport à l'écrit piégé dans l'ordre de l'oral?
Chapitre 3: Un rapport à l'école sous influence(s):
A. Les influences familiales
1. Rapport à la culture écrite: de la famille à l'école
2. Rapport à l'école
B. L'effet des pratiques enseignantes
1. Dès la maternelle, des ambiguïtés à lever
2. En élémentaire, les risques d'une pédagogie invisible
3. Pour transformer le rapport à l'école
4. Quelques illustrations pratiquesRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 BER Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du PIB
DisponibleCFEL3241 37.3 BER Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Sorti jusqu'au 20/09/2023 HH1001511 37 BER Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1004529 37 BER Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1004980 37.015.4 BER Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie - Sociologie de l'éducation / Philosophie de l'éducation / Déontologie de l'enseignement Disponible M138080 Documents numériques
Sommaire PDFAdobe Acrobat PDF Jeu et compétences scolaires / Sylvie Van Lint
Titre : Jeu et compétences scolaires : comment enseigner les compétences à l'école? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sylvie Van Lint, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2016 Collection : Le point sur... Pédagogie, ISSN 2033-5121 Importance : 129 p. - 1 vol. (129 p.) Présentation : ill. Format : 19 cm - 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9530-4 Prix : 14 EUR Note générale : Bibliographie p. 123 Langues : Français (fre) Mots-clés : Compétences scolaires Apprentissage par le jeu Éducation fondée sur la compétence Apprentissage par le jeu Éducation fondée sur la compétence Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : Dans le monde scolaire, les compétences sont au cœur de tous les discours depuis presque 20 ans. Si l'école est capable de faire apprendre des savoirs et des savoir-faire, en revanche elle ne sait pas enseigner la mobilisation nécessaire à la compétence. En effet, au sein des classes, on observe de nombreux élèves qui n'arrivent pas, face à une tâche, à sélectionner, combiner et organiser les connaissances et savoir-faire requis de manière autonome. Dans ce livre, il s'agit d'approcher l'attitude qu'il convient d'adopter pour se montrer compétent et aider les élèves à le devenir. Cette approche est conduite à travers un objet particulier, le jeu d'apprentissage. A la pointe de la recherche sur la question, cet ouvrage cherche à comprendre comment fonctionne, chez l'élève, la mobilisation des ressources, examine l'attitude qu'il convient que l'élève adopte pour être compétent ainsi que la posture de l'enseignant qui accompagne cet apprentissage particulier. Aux étudiants en Sciences de l’Éducation, aux enseignants, aux futurs enseignants et à leurs formateurs, il apportera une vision claire sur des pratiques intéressantes à mettre en œuvre pour rendre compétents les élèves.
La 4e de couverture indique : "Dans le monde scolaire, les comp?etences sont au coeur de tous les discours depuis presque 20 ans. Si l'?ecole est capable de faire apprendre des savoirs et des savoir-faire, en revanche elle ne sait pas enseigner la mobilisation n?ecessaire ?a la comp?etence. En effet, au sein des classes, on observe de nombreux ?el?eves qui n'arrivent pas, face ?a une t?ache, ?a s?electionner, combiner et organiser les connaissances et savoir-faire requis de mani?ere autonome. Dans ce livre, il s'agit d'approcher l'attitude qu'il convient d'adopter pour se montrer comp?etent et aider les ?el?eves ?a le devenir. Cette approche est conduite ?a travers un objet particulier, le jeu d'apprentissage. ?A la pointe de la recherche sur la question, cet ouvrage cherche ?a comprendre comment fonctionne, chez l'?el?eve, la mobilisation des ressources, examine l'attitude qu'il convient que l'?el?eve adopte pour ?etre comp?etent ainsi que la posture de l'enseignant qui accompagne cet apprentissage particulier. Aux ?etudiants en Sciences de l'?Education, aux enseignants, aux futurs enseignants et ?a leurs formateurs, il apportera une vision claire sur des pratiques int?eressantes ?a mettre en oeuvre pour rendre comp?etents les ?el?eves."Note de contenu : Table des matières:
Partie 1: Construire des compétences
Chapitre 1: A propos de l'approche par compétences
- Définition de la compétence
- Principales caractéristiques du concept de compétence
Chapitre 2: A propose de la mobilisation
- Définition de la mobilisation
- Apprendre à mobiliser
- Obstacles à la mobilisation
- Aides à la mobilisation
Partie 2: Analyse des pratiques d'élèves
Chapitre 3: Des jeux d'apprentissages comme outil d'exploration
Chapitre 4: Mise en évidence de la subjectivation
- Illustrations
- Le processus de subjectivation
- La prise de distance comme vecteur de processus de subjectivation
- La compétence est orientée par une finalité, elle est intentionnelle
Chapitre 5: Mise en évidence de la secondarisation
- Illustrations
- Le processus de secondarisation
- L'élaboration d'une stratégie, vecteur de secondarisation
Chapitre 6: Mise en évidence de la textualité
- Illustrations
- La textualité des savoirs scolaires
- De la scripturalité à la textualité des savoirs scolaires
- La textualité des règles ludiques
Partie 3: Analyse des pratiques enseignantes: vers un accompagnement de la construction des compétences
Chapitre 7: Des dispositifs
Chapitre 8: Une posture:
- La posture magistrale
- La posture de la confiance
- La posture du partage
- La posture de la confrontation
Chapitre 9: Une pratique enseignantes
- Le suivi "appréciation personnelle"
- Le suivi "analyse stratégique du jeu"
- Le suivi du type "retour sur l'apprentissage"
Chapitre 10: Le jeu, la mobilisation et l'apprentissage de l'autorité:
- Le concept de compétence et l'autorité de l'enseignant
- Et si la compétence scolaire nous apprenait le libre choix?Jeu et compétences scolaires : comment enseigner les compétences à l'école? [Livres, articles, périodiques] / Sylvie Van Lint, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2016 . - 129 p. - 1 vol. (129 p.) : ill. ; 19 cm - 19 cm. - (Le point sur... Pédagogie, ISSN 2033-5121) .
ISBN : 978-2-8041-9530-4 : 14 EUR
Bibliographie p. 123
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Compétences scolaires Apprentissage par le jeu Éducation fondée sur la compétence Apprentissage par le jeu Éducation fondée sur la compétence Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : Dans le monde scolaire, les compétences sont au cœur de tous les discours depuis presque 20 ans. Si l'école est capable de faire apprendre des savoirs et des savoir-faire, en revanche elle ne sait pas enseigner la mobilisation nécessaire à la compétence. En effet, au sein des classes, on observe de nombreux élèves qui n'arrivent pas, face à une tâche, à sélectionner, combiner et organiser les connaissances et savoir-faire requis de manière autonome. Dans ce livre, il s'agit d'approcher l'attitude qu'il convient d'adopter pour se montrer compétent et aider les élèves à le devenir. Cette approche est conduite à travers un objet particulier, le jeu d'apprentissage. A la pointe de la recherche sur la question, cet ouvrage cherche à comprendre comment fonctionne, chez l'élève, la mobilisation des ressources, examine l'attitude qu'il convient que l'élève adopte pour être compétent ainsi que la posture de l'enseignant qui accompagne cet apprentissage particulier. Aux étudiants en Sciences de l’Éducation, aux enseignants, aux futurs enseignants et à leurs formateurs, il apportera une vision claire sur des pratiques intéressantes à mettre en œuvre pour rendre compétents les élèves.
La 4e de couverture indique : "Dans le monde scolaire, les comp?etences sont au coeur de tous les discours depuis presque 20 ans. Si l'?ecole est capable de faire apprendre des savoirs et des savoir-faire, en revanche elle ne sait pas enseigner la mobilisation n?ecessaire ?a la comp?etence. En effet, au sein des classes, on observe de nombreux ?el?eves qui n'arrivent pas, face ?a une t?ache, ?a s?electionner, combiner et organiser les connaissances et savoir-faire requis de mani?ere autonome. Dans ce livre, il s'agit d'approcher l'attitude qu'il convient d'adopter pour se montrer comp?etent et aider les ?el?eves ?a le devenir. Cette approche est conduite ?a travers un objet particulier, le jeu d'apprentissage. ?A la pointe de la recherche sur la question, cet ouvrage cherche ?a comprendre comment fonctionne, chez l'?el?eve, la mobilisation des ressources, examine l'attitude qu'il convient que l'?el?eve adopte pour ?etre comp?etent ainsi que la posture de l'enseignant qui accompagne cet apprentissage particulier. Aux ?etudiants en Sciences de l'?Education, aux enseignants, aux futurs enseignants et ?a leurs formateurs, il apportera une vision claire sur des pratiques int?eressantes ?a mettre en oeuvre pour rendre comp?etents les ?el?eves."Note de contenu : Table des matières:
Partie 1: Construire des compétences
Chapitre 1: A propos de l'approche par compétences
- Définition de la compétence
- Principales caractéristiques du concept de compétence
Chapitre 2: A propose de la mobilisation
- Définition de la mobilisation
- Apprendre à mobiliser
- Obstacles à la mobilisation
- Aides à la mobilisation
Partie 2: Analyse des pratiques d'élèves
Chapitre 3: Des jeux d'apprentissages comme outil d'exploration
Chapitre 4: Mise en évidence de la subjectivation
- Illustrations
- Le processus de subjectivation
- La prise de distance comme vecteur de processus de subjectivation
- La compétence est orientée par une finalité, elle est intentionnelle
Chapitre 5: Mise en évidence de la secondarisation
- Illustrations
- Le processus de secondarisation
- L'élaboration d'une stratégie, vecteur de secondarisation
Chapitre 6: Mise en évidence de la textualité
- Illustrations
- La textualité des savoirs scolaires
- De la scripturalité à la textualité des savoirs scolaires
- La textualité des règles ludiques
Partie 3: Analyse des pratiques enseignantes: vers un accompagnement de la construction des compétences
Chapitre 7: Des dispositifs
Chapitre 8: Une posture:
- La posture magistrale
- La posture de la confiance
- La posture du partage
- La posture de la confrontation
Chapitre 9: Une pratique enseignantes
- Le suivi "appréciation personnelle"
- Le suivi "analyse stratégique du jeu"
- Le suivi du type "retour sur l'apprentissage"
Chapitre 10: Le jeu, la mobilisation et l'apprentissage de l'autorité:
- Le concept de compétence et l'autorité de l'enseignant
- Et si la compétence scolaire nous apprenait le libre choix?Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.2 VAN Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1001513 37 VAN Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1004976 37.013.6 VAN Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M12079 Le nombre à l'école maternelle / Claire Margolinas
Titre : Le nombre à l'école maternelle : une approche didactique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Claire Margolinas, Auteur ; Floriane Wozniak, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Le point sur... Pédagogie, ISSN 2033-5121 Importance : 130 p. - 127 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 19 cm Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6454-6 Prix : 12 EUR Note générale : Index. Références. Mots-clés : Numération -- Étude et enseignement (préscolaire) Nombre, Idée de, chez l'enfant Mathématiques -- Étude et enseignement (préscolaire) MATHEMATIQUES-BRANCHE MATHEMATIQUES-APPRENTISSAGE ENSEIGNEMENT-MATERNEL MATHEMATIQUES-DIDACTIQUE (des.) didactique-des-mathematiques NOMBRE-S Index. décimale : 51 (075) Mathématiques - Manuels scolaires Résumé : Les savoirs en jeu dans l'enseignement du nombre à l'école maternelle sont à la fois des savoirs mathématiques à acquérir par l'élève mais aussi des savoirs didactiques nécessaires au professeur pour que vivent des situations d'enseignement adaptées aux enjeux de l'acquisition du nombre à l'école maternelle. La présentation intégrée de ces deux aspects constitue le point de vue original de cet ouvrage. conçu à la fois comme une introduction à la didactique des mathématiques et comme un éclairage sur les enjeux épistémologiques de l'enseignement du nombre, il donne les clés d'une compréhension des processus d'enseignement-apprentissage des mathématiques indispensable à tous ceux qui s'intéressent au domaine scolaire.
Cet ouvrage a pour ambition de mettre à jour les savoirs en jeux dans l'enseignementdu nombre à l'école maternelle: savoirs mathématiques que l'élève devra acquérir mais aussi savoirs didactiques du professeur pour que vivent des situations d'enseignement adaptées aux enjeux de l'acquisition du nombre à ce niveau. Les auteurs expliquent ainsi en quoi les savoirs didactiques sont au service des savoirs mathématiques enseignés et comment les mathématiques à enseigner pèsent sur les situations didactiques. C'est le point de vue original de cet ouvrage que de proposer une présentation intégrée des deux aspects. POUR UNE PRESENTATION DES DIFFERENTS CHAPITRES, Tapez sur la touche F6Note de contenu : Table des matières:
Introduction:
- L'ingénierie didactique
- Recherche et développement
- Présentation de l'ouvrage
Chapitre 1: De la quantité au nombre entier:
- La quantité: une relation entre deux collections
- Situations d'apprentissage de la quantité: situations d'actions
- Situations d'apprentissage de la quantité: Situations de formulation
- Le cardinal
- Conclusion
Chapitre 2: De la grandeur aux nombres:
- Les grandeurs: relations entre deux objets
- Situations d'action: comparaisons directes
- Situations de formulation: comparaisons indirectes
- Conclusion
Chapitre 3: De la position au nombre entier:
- La position: une question d'ordre
- Situations d'apprentissage de la position: situations d'actions
- Situations de formulation
- L'ordinal: le déplacement sur la piste
- Conclusion
Chapitre 4: Énumération: des connaissances qui interviennent dans le dénombrement:
- Quand le dénombrement par comptage ne réussit pas
- L'énumération: organisation d'une collection
- Enseigner l'énumération: objets déplaçables
- Enseigner l'énumération: cas des configurations non modifiables
- Conclusion
Chapitre 5: Numération
- Qu'est-ce que la numération?
- Numération parlée
- Numération figurée
- Numération écrite chiffrée de position
- Conclusion
Conclusion:
- Des situations fondamentales aux situations effectives
- Liens avec l'école élémentaire
Les chapitres de cet ouvrages s'organisent suivant les différents aspects du concept du nombre entier correspondant aux premiers apprentissages.
Le premier chapitre est consacré au nombre comme représentant de la quantité abordée comme une grandeur.
Il introduit le dénombrement comme processus qui associe à la quantité sa mesure c'est-à-dire le « nombre cardinal ».
Le lecteur notera l'inévitable disproportion de ce chapitre par rapport aux suivants comme
conséquence de notre projet. Il assume en effet la double fonction d'aborder la relation entre quantité et nombre cardinal
et d'introduire les savoirs didactiques utiles à la compréhension des enjeux d'enseignement.
Le second chapitre consacré aux grandeurs (en particulier à la longueur) s'inscrit dans la continuité du premier
et propose une présentation synthétique et unifiée de l'étude des grandeurs à l'école.
Le nombre apparait alors comme représentant une grandeur au travers de sa mesure.
Dans le troisième chapitre, consacré au nombre comme représentant de la position, nous montrons
comment le « nombre ordinal » peut être construit selon le même procédé que le nombre cardinal.
Ces trois premiers chapitres constituent les fondements didactiques de ce qui forme les différents sens du nombre entier.
Les deux chapitres suivants, en revanche, traitent des connaissances qui participent
à la construction du dénombrement par comptage (chapitre 4) et de la désignation du nombre (chapitre 5).
Le quatrième chapitre est consacré à l'énumération, connaissance qui intervient
chaque fois qu'il est nécessaire de passer en revue tous les éléments d'une collection une fois et une seule,
comme lors d'un dénombrement par comptage.
De nombreux professeurs ne l'identifient pas comme connaissance devant être un enjeu d'apprentissage,
y voyant là une particularité individuelle des élèves (certains sauraient s'organiser et d'autres pas).
Nous montrerons au contraire que ce savoir peut faire l'objet d'un processus d'enseignement et d'apprentissage.
Le cinquième et dernier chapitre traite de la numération. Une fois les usages du nombre mieux identifiés,
il nous fallait en effet aborder la question de ses modes de désignation au travers de la numération figurée,
la numération parlée et la numération écrite. Ce chapitre montre comment chacun de ces systèmes sémiotiques fait
écho à des besoins spécifiques et comment ils doivent être abordés tout à la fois pour eux-mêmes
et en articulation les uns aux autres.
(extrait de l'introduction)
Les chapitres de cet ouvrages s'organisent suivant les différents aspects du concept du nombre entier correspondant aux premiers apprentissages.
Le premier chapitre est consacré au nombre comme représentant de la quantité abordée comme une grandeur.
Il introduit le dénombrement comme processus qui associe à la quantité sa mesure c'est-à-dire le « nombre cardinal ».
Le lecteur notera l'inévitable disproportion de ce chapitre par rapport aux suivants comme
conséquence de notre projet. Il assume en effet la double fonction d'aborder la relation entre quantité et nombre cardinal
et d'introduire les savoirs didactiques utiles à la compréhension des enjeux d'enseignement.
Le second chapitre consacré aux grandeurs (en particulier à la longueur) s'inscrit dans la continuité du premier
et propose une présentation synthétique et unifiée de l'étude des grandeurs à l'école.
Le nombre apparait alors comme représentant une grandeur au travers de sa mesure.
Dans le troisième chapitre, consacré au nombre comme représentant de la position, nous montrons
comment le « nombre ordinal » peut être construit selon le même procédé que le nombre cardinal.
Ces trois premiers chapitres constituent les fondements didactiques de ce qui forme les différents sens du nombre entier.
Les deux chapitres suivants, en revanche, traitent des connaissances qui participent
à la construction du dénombrement par comptage (chapitre 4) et de la désignation du nombre (chapitre 5).
Le quatrième chapitre est consacré à l'énumération, connaissance qui intervient
chaque fois qu'il est nécessaire de passer en revue tous les éléments d'une collection une fois et une seule,
comme lors d'un dénombrement par comptage.
De nombreux professeurs ne l'identifient pas comme connaissance devant être un enjeu d'apprentissage,
y voyant là une particularité individuelle des élèves (certains sauraient s'organiser et d'autres pas).
Nous montrerons au contraire que ce savoir peut faire l'objet d'un processus d'enseignement et d'apprentissage.
Le cinquième et dernier chapitre traite de la numération. Une fois les usages du nombre mieux identifiés,
il nous fallait en effet aborder la question de ses modes de désignation au travers de la numération figurée,
la numération parlée et la numération écrite. Ce chapitre montre comment chacun de ces systèmes sémiotiques fait
écho à des besoins spécifiques et comment ils doivent être abordés tout à la fois pour eux-mêmes
et en articulation les uns aux autres.
(extrait de l'introduction)Le nombre à l'école maternelle : une approche didactique [Livres, articles, périodiques] / Claire Margolinas, Auteur ; Floriane Wozniak, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 130 p. - 127 p. : illustrations, couverture illustrée ; 19 cm + Bibliographie. - (Le point sur... Pédagogie, ISSN 2033-5121) .
ISBN : 978-2-8041-6454-6 : 12 EUR
Index. Références.
Mots-clés : Numération -- Étude et enseignement (préscolaire) Nombre, Idée de, chez l'enfant Mathématiques -- Étude et enseignement (préscolaire) MATHEMATIQUES-BRANCHE MATHEMATIQUES-APPRENTISSAGE ENSEIGNEMENT-MATERNEL MATHEMATIQUES-DIDACTIQUE (des.) didactique-des-mathematiques NOMBRE-S Index. décimale : 51 (075) Mathématiques - Manuels scolaires Résumé : Les savoirs en jeu dans l'enseignement du nombre à l'école maternelle sont à la fois des savoirs mathématiques à acquérir par l'élève mais aussi des savoirs didactiques nécessaires au professeur pour que vivent des situations d'enseignement adaptées aux enjeux de l'acquisition du nombre à l'école maternelle. La présentation intégrée de ces deux aspects constitue le point de vue original de cet ouvrage. conçu à la fois comme une introduction à la didactique des mathématiques et comme un éclairage sur les enjeux épistémologiques de l'enseignement du nombre, il donne les clés d'une compréhension des processus d'enseignement-apprentissage des mathématiques indispensable à tous ceux qui s'intéressent au domaine scolaire.
Cet ouvrage a pour ambition de mettre à jour les savoirs en jeux dans l'enseignementdu nombre à l'école maternelle: savoirs mathématiques que l'élève devra acquérir mais aussi savoirs didactiques du professeur pour que vivent des situations d'enseignement adaptées aux enjeux de l'acquisition du nombre à ce niveau. Les auteurs expliquent ainsi en quoi les savoirs didactiques sont au service des savoirs mathématiques enseignés et comment les mathématiques à enseigner pèsent sur les situations didactiques. C'est le point de vue original de cet ouvrage que de proposer une présentation intégrée des deux aspects. POUR UNE PRESENTATION DES DIFFERENTS CHAPITRES, Tapez sur la touche F6Note de contenu : Table des matières:
Introduction:
- L'ingénierie didactique
- Recherche et développement
- Présentation de l'ouvrage
Chapitre 1: De la quantité au nombre entier:
- La quantité: une relation entre deux collections
- Situations d'apprentissage de la quantité: situations d'actions
- Situations d'apprentissage de la quantité: Situations de formulation
- Le cardinal
- Conclusion
Chapitre 2: De la grandeur aux nombres:
- Les grandeurs: relations entre deux objets
- Situations d'action: comparaisons directes
- Situations de formulation: comparaisons indirectes
- Conclusion
Chapitre 3: De la position au nombre entier:
- La position: une question d'ordre
- Situations d'apprentissage de la position: situations d'actions
- Situations de formulation
- L'ordinal: le déplacement sur la piste
- Conclusion
Chapitre 4: Énumération: des connaissances qui interviennent dans le dénombrement:
- Quand le dénombrement par comptage ne réussit pas
- L'énumération: organisation d'une collection
- Enseigner l'énumération: objets déplaçables
- Enseigner l'énumération: cas des configurations non modifiables
- Conclusion
Chapitre 5: Numération
- Qu'est-ce que la numération?
- Numération parlée
- Numération figurée
- Numération écrite chiffrée de position
- Conclusion
Conclusion:
- Des situations fondamentales aux situations effectives
- Liens avec l'école élémentaire
Les chapitres de cet ouvrages s'organisent suivant les différents aspects du concept du nombre entier correspondant aux premiers apprentissages.
Le premier chapitre est consacré au nombre comme représentant de la quantité abordée comme une grandeur.
Il introduit le dénombrement comme processus qui associe à la quantité sa mesure c'est-à-dire le « nombre cardinal ».
Le lecteur notera l'inévitable disproportion de ce chapitre par rapport aux suivants comme
conséquence de notre projet. Il assume en effet la double fonction d'aborder la relation entre quantité et nombre cardinal
et d'introduire les savoirs didactiques utiles à la compréhension des enjeux d'enseignement.
Le second chapitre consacré aux grandeurs (en particulier à la longueur) s'inscrit dans la continuité du premier
et propose une présentation synthétique et unifiée de l'étude des grandeurs à l'école.
Le nombre apparait alors comme représentant une grandeur au travers de sa mesure.
Dans le troisième chapitre, consacré au nombre comme représentant de la position, nous montrons
comment le « nombre ordinal » peut être construit selon le même procédé que le nombre cardinal.
Ces trois premiers chapitres constituent les fondements didactiques de ce qui forme les différents sens du nombre entier.
Les deux chapitres suivants, en revanche, traitent des connaissances qui participent
à la construction du dénombrement par comptage (chapitre 4) et de la désignation du nombre (chapitre 5).
Le quatrième chapitre est consacré à l'énumération, connaissance qui intervient
chaque fois qu'il est nécessaire de passer en revue tous les éléments d'une collection une fois et une seule,
comme lors d'un dénombrement par comptage.
De nombreux professeurs ne l'identifient pas comme connaissance devant être un enjeu d'apprentissage,
y voyant là une particularité individuelle des élèves (certains sauraient s'organiser et d'autres pas).
Nous montrerons au contraire que ce savoir peut faire l'objet d'un processus d'enseignement et d'apprentissage.
Le cinquième et dernier chapitre traite de la numération. Une fois les usages du nombre mieux identifiés,
il nous fallait en effet aborder la question de ses modes de désignation au travers de la numération figurée,
la numération parlée et la numération écrite. Ce chapitre montre comment chacun de ces systèmes sémiotiques fait
écho à des besoins spécifiques et comment ils doivent être abordés tout à la fois pour eux-mêmes
et en articulation les uns aux autres.
(extrait de l'introduction)
Les chapitres de cet ouvrages s'organisent suivant les différents aspects du concept du nombre entier correspondant aux premiers apprentissages.
Le premier chapitre est consacré au nombre comme représentant de la quantité abordée comme une grandeur.
Il introduit le dénombrement comme processus qui associe à la quantité sa mesure c'est-à-dire le « nombre cardinal ».
Le lecteur notera l'inévitable disproportion de ce chapitre par rapport aux suivants comme
conséquence de notre projet. Il assume en effet la double fonction d'aborder la relation entre quantité et nombre cardinal
et d'introduire les savoirs didactiques utiles à la compréhension des enjeux d'enseignement.
Le second chapitre consacré aux grandeurs (en particulier à la longueur) s'inscrit dans la continuité du premier
et propose une présentation synthétique et unifiée de l'étude des grandeurs à l'école.
Le nombre apparait alors comme représentant une grandeur au travers de sa mesure.
Dans le troisième chapitre, consacré au nombre comme représentant de la position, nous montrons
comment le « nombre ordinal » peut être construit selon le même procédé que le nombre cardinal.
Ces trois premiers chapitres constituent les fondements didactiques de ce qui forme les différents sens du nombre entier.
Les deux chapitres suivants, en revanche, traitent des connaissances qui participent
à la construction du dénombrement par comptage (chapitre 4) et de la désignation du nombre (chapitre 5).
Le quatrième chapitre est consacré à l'énumération, connaissance qui intervient
chaque fois qu'il est nécessaire de passer en revue tous les éléments d'une collection une fois et une seule,
comme lors d'un dénombrement par comptage.
De nombreux professeurs ne l'identifient pas comme connaissance devant être un enjeu d'apprentissage,
y voyant là une particularité individuelle des élèves (certains sauraient s'organiser et d'autres pas).
Nous montrerons au contraire que ce savoir peut faire l'objet d'un processus d'enseignement et d'apprentissage.
Le cinquième et dernier chapitre traite de la numération. Une fois les usages du nombre mieux identifiés,
il nous fallait en effet aborder la question de ses modes de désignation au travers de la numération figurée,
la numération parlée et la numération écrite. Ce chapitre montre comment chacun de ces systèmes sémiotiques fait
écho à des besoins spécifiques et comment ils doivent être abordés tout à la fois pour eux-mêmes
et en articulation les uns aux autres.
(extrait de l'introduction)Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 51 MAR Livres Bibliothèque HELMo Huy Libre-Accès Disponible HH1001524 51 MAR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Libre-Accès Disponible SR1004981 37.026:51 MAR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M12058 5.1.1 MAR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques - Didactique en maternelle Sorti jusqu'au 06/12/2024 M11527 École et adolescence / Anne Barrère
Titre : École et adolescence : une approche sociologique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Anne Barrère, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Le point sur... Pédagogie, ISSN 2033-5121 Importance : 118 p. - 1 vol. (118 p.) Format : 19 cm - 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8222-9 Note générale : Bibliographie p. 107
Bibliogr. p. [107]-115Mots-clés : Adolescence -- Enquêtes Sociologie de l'éducation Adolescents -- Éducation Adolescents -- Conditions sociales Elèves du secondaire -- Attitudes France (1990-.... (ALS) Adolescence Enquêtes Sociologie de l'éducation Adolescents Éducation Conditions sociales SOCIOLOGIE-DE-L'EDUCATION RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNEMENT ADOLESCENCE SOCIOLOGIE-DE-L'ADOLESCENCE RELATIONS-HUMAINES INTERACTIONS-SOCIALES Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Tous les adolescents fréquentent aujourd'hui l'école de longues années et savent qu'une partie de leur avenir en dépend. Parallèlement, leur vie s'est transformée également à l'extérieur de l'école, notamment depuis le tournant numérique. Comment, au cœur de ces différentes évolutions, les adolescents vivent-ils l'école? Cet ouvrage propose de faire le point sur leur expérience scolaire, à partir d'enquêtes sociologiques récentes. Il éclaire les principaux aspects: pression scolaire, circulation entre univers normatifs pluriels, confrontations entre savoirs scolaires et industries culturelles de masse. Ce livre constitue un outil de réflexion pour tous les adultes confrontés à des adolescents scolarisés, que ce soit dans la sphère professionnelle ou privée. Il est tout particulièrement destiné aux enseignants du secondaire, en formation ou en activité, qui cherchent à nourrir leurs pratiques des acquis de la recherche.
A partir d'enquêtes sociologiques récentes, l'auteure fait le point sur l'expérience scolaire des adolescents, du point de vue de la pression scolaire (évaluation, orientation et jugements scolaires), de la circulation entre différents univers normatifs (école, famille, pairs) et de la confrontation entre les savoirs scolaires et les industries culturelles de masse (jeux vidéo, notamment).
Bien des enquêtes, depuis les années '80, ont cherché à comprendre la manière dont les élèves vivaient leurs études secondaires. D'autres encore ont voulu savoir comment les adolescents circulaient entre école, famille et groupe de pairs, quelles étaient leurs activités en dehors de l'école et comment l'école prenait place dans une expérience plus large. Ce livre se propose de faire le point sur ces études en montrant comment elles permettent de brosser un tableau général de la rencontre entre une institution bien particulière, l'école, et un âge de la vie, l'adolescenceNote de contenu : Introduction
------------
L'école vue par les adolescents
Les liens entre école et adolescence sont à la fois évidents et ambivalents
Chapitre 1: Les adolescents et l'école: une triple mutation
-----------------------------------------------------------
1. Les adolescents, des élèves aux longs cours ...
Vers le collège unique
La nouvelle fonction sociale de l'école
2. Mutations dans les socialisations: école, familles, groupe de pairs
L'école contre l'adolescence ?
L'adolescence entre école et familles
Une troisième instance: le groupe de pairs
3. Mutations culturelles
Le tournant numérique
Chapitre 2: L'adolescence à l'épreuve de la pression scolaire
--------------------------------------------------------------
1. Les adolescents et l'évaluation scolaire
Les notes
Travail et évaluation
Cohérence et incohérence de l'évaluation du point de vue des élèves
2. Les adolescents et l'orientation
Les inégalités devant l'orientation
3. Face au jugement scolaire
Le jugement scolaire comme épreuve subjective
De l'épreuve subjective à l'action: les stratégies adolescentes
Conséquences sur le climat scolaire
Conséquences sur le travail scolaire
4. La pression scolaire en contextes
Chapitre 3: L'adolescence entre plusieurs socialisations
---------------------------------------------------------
1. L'adolescent entre école et famille
Les styles d'autorité
Les devoirs à la maison
L'autorité du point de vue des adolescents
2. Grandir avec les pairs
Normes et arbitrages dans le groupe de pairs
Les contextes de l'expérience scolaire
Chapitre 4: La culture des adolescents
--------------------------------------
1. Les savoirs scolaires et les aléas de la motivation
Les élèves totalement désintéressés: un mythe historique
Le sens des savoirs scolaires: une réalité problématique
2. L'implication adolescente dans les activités de loisir
Les activités juvéniles encadrées: une extension de la forme scolaire?
L'assiduité numérique des adolescents
Le cas particulier des jeux vidéo
De nouvelles inégalités ?
3. Les nouveaux défis de la culture scolaire
La forme scolaire
Des questions curriculaires
Finalités de l'école et projet éducatif: une matrice expressive/créative ?
Finalités de l'école et projet éducatif: le rapport individu-collectif
ConclusionÉcole et adolescence : une approche sociologique [Livres, articles, périodiques] / Anne Barrère, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2013 . - 118 p. - 1 vol. (118 p.) ; 19 cm - 19 cm. - (Le point sur... Pédagogie, ISSN 2033-5121) .
ISBN : 978-2-8041-8222-9
Bibliographie p. 107
Bibliogr. p. [107]-115
Mots-clés : Adolescence -- Enquêtes Sociologie de l'éducation Adolescents -- Éducation Adolescents -- Conditions sociales Elèves du secondaire -- Attitudes France (1990-.... (ALS) Adolescence Enquêtes Sociologie de l'éducation Adolescents Éducation Conditions sociales SOCIOLOGIE-DE-L'EDUCATION RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNEMENT ADOLESCENCE SOCIOLOGIE-DE-L'ADOLESCENCE RELATIONS-HUMAINES INTERACTIONS-SOCIALES Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Tous les adolescents fréquentent aujourd'hui l'école de longues années et savent qu'une partie de leur avenir en dépend. Parallèlement, leur vie s'est transformée également à l'extérieur de l'école, notamment depuis le tournant numérique. Comment, au cœur de ces différentes évolutions, les adolescents vivent-ils l'école? Cet ouvrage propose de faire le point sur leur expérience scolaire, à partir d'enquêtes sociologiques récentes. Il éclaire les principaux aspects: pression scolaire, circulation entre univers normatifs pluriels, confrontations entre savoirs scolaires et industries culturelles de masse. Ce livre constitue un outil de réflexion pour tous les adultes confrontés à des adolescents scolarisés, que ce soit dans la sphère professionnelle ou privée. Il est tout particulièrement destiné aux enseignants du secondaire, en formation ou en activité, qui cherchent à nourrir leurs pratiques des acquis de la recherche.
A partir d'enquêtes sociologiques récentes, l'auteure fait le point sur l'expérience scolaire des adolescents, du point de vue de la pression scolaire (évaluation, orientation et jugements scolaires), de la circulation entre différents univers normatifs (école, famille, pairs) et de la confrontation entre les savoirs scolaires et les industries culturelles de masse (jeux vidéo, notamment).
Bien des enquêtes, depuis les années '80, ont cherché à comprendre la manière dont les élèves vivaient leurs études secondaires. D'autres encore ont voulu savoir comment les adolescents circulaient entre école, famille et groupe de pairs, quelles étaient leurs activités en dehors de l'école et comment l'école prenait place dans une expérience plus large. Ce livre se propose de faire le point sur ces études en montrant comment elles permettent de brosser un tableau général de la rencontre entre une institution bien particulière, l'école, et un âge de la vie, l'adolescenceNote de contenu : Introduction
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L'école vue par les adolescents
Les liens entre école et adolescence sont à la fois évidents et ambivalents
Chapitre 1: Les adolescents et l'école: une triple mutation
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1. Les adolescents, des élèves aux longs cours ...
Vers le collège unique
La nouvelle fonction sociale de l'école
2. Mutations dans les socialisations: école, familles, groupe de pairs
L'école contre l'adolescence ?
L'adolescence entre école et familles
Une troisième instance: le groupe de pairs
3. Mutations culturelles
Le tournant numérique
Chapitre 2: L'adolescence à l'épreuve de la pression scolaire
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1. Les adolescents et l'évaluation scolaire
Les notes
Travail et évaluation
Cohérence et incohérence de l'évaluation du point de vue des élèves
2. Les adolescents et l'orientation
Les inégalités devant l'orientation
3. Face au jugement scolaire
Le jugement scolaire comme épreuve subjective
De l'épreuve subjective à l'action: les stratégies adolescentes
Conséquences sur le climat scolaire
Conséquences sur le travail scolaire
4. La pression scolaire en contextes
Chapitre 3: L'adolescence entre plusieurs socialisations
---------------------------------------------------------
1. L'adolescent entre école et famille
Les styles d'autorité
Les devoirs à la maison
L'autorité du point de vue des adolescents
2. Grandir avec les pairs
Normes et arbitrages dans le groupe de pairs
Les contextes de l'expérience scolaire
Chapitre 4: La culture des adolescents
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1. Les savoirs scolaires et les aléas de la motivation
Les élèves totalement désintéressés: un mythe historique
Le sens des savoirs scolaires: une réalité problématique
2. L'implication adolescente dans les activités de loisir
Les activités juvéniles encadrées: une extension de la forme scolaire?
L'assiduité numérique des adolescents
Le cas particulier des jeux vidéo
De nouvelles inégalités ?
3. Les nouveaux défis de la culture scolaire
La forme scolaire
Des questions curriculaires
Finalités de l'école et projet éducatif: une matrice expressive/créative ?
Finalités de l'école et projet éducatif: le rapport individu-collectif
ConclusionRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 BAR Livres Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Disponible HH1001526 37 BAR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1004991 37.015.4 BAR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie - Sociologie de l'éducation / Philosophie de l'éducation / Déontologie de l'enseignement Disponible M136981 Faire la classe à l'école maternelle / Christine Caffieaux
Titre : Faire la classe à l'école maternelle : réflexions sur la construction des inégalités scolaires Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Christine Caffieaux, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Le point sur... Pédagogie, ISSN 2033-5121 Importance : 96 p. - 96 p. Format : 19 cm Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6455-3 Note générale : Bibliographie p. 91 Mots-clés : Éducation préscolaire Pédagogie Classes (éducation) -- Conduite Démocratisation de l'enseignement ENSEIGNEMENT-MATERNEL PRATIQUES-PROFESSIONNELLES INEGALITES-SCOLAIRES RECHERCHE-EN-EDUCATION FRANCE BELGIQUE MILIEU-SOCIOCULTUREL ELEVE-EN-DIFFICULTE Index. décimale : 37.3 Réussite scolaire Résumé : L'école maternelle permet à l'enfant de grandir et de rencontrer l'altérité. Elle contribue à son développement global, tant sur le plan social, affectif, psychomoteur que cognitif. En outre, cet enseignement participe statistiquement à la réduction de la difficulté scolaire à l'entrée à l'école primaire. Cependant, les enfants qui échouent au début de scolarité primaire restent très nombreux. Ainsi, même sir la fréquentation de l'école maternelle est favorable à la réussite en primaire, elle ne permet pas de combler les inégalités inhérentes à l'hétérogénéité des milieux des enfants. Comment comprendre ce phénomène de maintien des inégalités? Comment l'école maternelle peut-elle mieux encore contribuer à la réussite de tous les enfants et ainsi parvenir à réduire les inégalités de réussite scolaire? Il s'agit là d'une problématique majeure qui est largement interrogée dans cet ouvrage. Comment faire la classe à l'école maternelle? Quels sont les enjeux de cette école première? Comment comprendre que les enfants en difficultés sont nombreux malgré tous les efforts que déploient les enseignants? Ces questions illustrent bien l'objet de cet ouvrage qui ne se veut en aucun cas prescriptif. Les pratiques enseignantes sont envisagées comme un objet d'étude cherchant à mieux cerner la façon dont se construisent les différences socioscolaires. L'auteur examine les recherches conduites sur le sujet et apporte des éléments nouveaux issus de ses propres investigations. Son contenu intéressera tant les enseignants et futurs enseignants que les étudiants dans le domaine des Sciences de l’Éducation.
Les enfants échouant encore en début de scolarité primaire restent (trop) nombreux. Malgré son indéniable importance dans la réduction des difficultés lors de l'entrée à l'école primaire, l'école maternelle ne permet pas de combler les inégalités liées à l'hétérogénéité des milieux des enfants. Les études tentant de cerner les difficultés d'apprentissage à l'école envisagent les élèves comme présentant un "handicap". Celui-ci est considéré comme propre à l'enfant (visée "psychologisante") ou à son milieu (visée "sociologisante"). La question principale de cet ouvrage est "comment faire la classe à l'école maternelle afin de réduire les inégalités de réussite scolaire ultérieure ?" Il examine ce qui se pratique dans les classes maternelles afin de mieux cerner la façon dont se construisent les différences socioscolaires POUR UNE PRESENTATION DES DIFFERENTS CHAPITRES, Tapez sur la touche F6Note de contenu : Table des matières:
Chapitre 1: Mécanisme à l'origine du maintien des inégalités de réussite scolaire:
- La théorie de la reproduction de Bourdieu et Passeron
- La critique de Boudon
- Les travaux de terrain de Bernstein
- La sociologie du curriculum
Chapitre 2: Les conceptions pédagogiques et leur influence sur les pratiques enseignantes
- Différentes tensions au sein des conceptions pédagogiques
- Influence des conceptions pédagogiques sur les apprentissages
- Des conceptions qui émergent en alternance dans le système éducatif
- Un autre effet des conceptions sur les apprentissages: l'ajustement aux élèves les plus en difficulté
- Un dernier modèle: la perspective d'une troisième logique?
Chapitre 3: Les recherches sur les pratiques enseignantes et la production des inégalités scolaires
- Les recherches du réseau RESEIDA
- Le concept de secondarisation
- La notion de cadrage
- Cadrage et secondarisation: qu'en est-il à l'école maternelle?
- Quelques observations dans les classes maternelles françaises
- Conclusions
Chapitre 4: Pistes concrètes de réflexion pour contribuer à la réussite de tous les enfants: données issues de nos observations
- La place accordée aux interactions sociales au sein des dispositifs
- La place accordée aux aspects cognitifs et métacognitifs
- Caractéristiques des feedback fournis par les enseignants
- Une pratique de classe particulière: les rituels
Chapitre 5: Pistes concrètes de réflexion pour contribuer à la réussite de tous les enfants: données issues des entretiens avec les enseignants
- Différentes conceptions de "l'assimilation active"
- Les conceptions de l'apprentissage
Nous proposons des pistes de réponse aux questions suivantes: au sein
des activités quotidiennes en classe, valorise-t-on le simple accomplissement des
tâches ? Ou bien s'attache-t-on à faire réfléchir les élèves sur les démarches ?
Quelle place prend le guidage de la part de l'enseignant ? Quel rôle jouent les échanges
entre celui-ci et chacun des élèves et entre élèves ?
Le premier chapitre interroge, dans une perspective historique, quelques
modèles théoriques qui ont posé la question du renforcement des inégalités culturelles de réussite scolaire,
parmi lesquels le mouvement de la sociologie du curriculum.
Celui-ci nous entraîne à considérer les activités cognitives dans leurs relations aux contextes sociaux
à l'intérieur desquels elles sont mises en oeuvre et à éviter ainsi d'imputer systématiquement
les difficultés d'un élève aux seules caractéristiques de celui-ci ou de son milieu familial.
Le deuxième chapitre examine l'évolution des conceptions pédagogiques à
l'oeuvre à l'école maternelle au cours de ces dernières décennies. Il met en évidence
l'existence de tensions, de différentes logiques au sein de cette institution et nous
amènera à examiner l'influence de ces conceptions sur les apprentissages.
Comment ces différentes conceptions de l'école maternelle, de son rôle, du
rôle de l'enseignant se traduisent-elles à l'heure actuelle dans les classes ?
Cette question est examinée à travers les trois chapitres suivants.
Dans le troisième chapitre, les travaux de divers auteurs portant sur la manière
dont les pratiques enseignantes à l'école maternelle en France jouent un rôle sur le
renforcement ou la réduction des écarts entre élèves seront examinés. Nous abordons, entre autres,
les études de Bautier et de l'équipe ESCOL, ce qui conduira à introduire le concept de secondarisation.
Le quatrième chapitre et le cinquième chapitre s'intéressent aux recherches que
nous avons menées en Communauté Française de Belgique. Celles-ci permettent
de mieux encore comprendre les phénomènes de renforcement ou de réduction
des écarts entre les élèves et de proposer quelques pistes de réflexion concrètes
pour guider les pratiques enseignantes.
À travers la conclusion, nous reviendrons à notre question de départ pour
mieux la discuter: comment faire la classe à l'école maternelle afin de réduire les
inégalités de réussite scolaire ultérieure ?
(extrait de l'introduction)
Chapitre 1: Mécanisme à l'origine du maintien des inégalités de réussite scolaire
---------------------------------------------------------------------------------
1. La théorie de la reproduction de Bourdieu et Passeron
2. La critique de Boudon
3. Les travaux de terrain de Bernstein
4. La sociologie du curriculum
Chapitre 2: Les conceptions pédagogiques et leur influence sur les pratiques enseignantes
-----------------------------------------------------------------------------------------
1. Différentes tensions au sein des conceptions pédagogiques
Modèle « productif » et modèle « expressif »
Pédagogie « visible » et pédagogie « invisible »
Dirigisme éducatif et libéralisme éducatif
Une quatrième tension: le degré de didactisation
2. Influence des conceptions pédagogiques sur les apprentissages
3. Des conceptions qui émergent en alternance dans le système éducatif
4. Un autre effet des conceptions sur les apprentissages: l'ajustement aux élèves les plus en difficulté
5. Un dernier modèle: la perspective d'une troisième logique ?
Chapitre 3: Les recherches sur les pratiques enseignantes et la production des inégalités scolaires
---------------------------------------------------------------------------------------------------
1. Les recherches du réseau RESEIDA
2. Le concept de secondarisation
3. La notion de cadrage
4. Cadrage et secondarisation : qu'en est-il à l'école maternelle ?
5. Quelques observations dans des classes maternelles françaises
6. Conclusions
Chapitre 4: Pistes concrètes de réflexion pour contribuer à la réussite de tous les enfants: données issues de nos observations
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1. La place accordée aux interactions sociales au sein des dispositifs
2. La place accordée aux aspects cognitifs et métacognitifs au sein des dispositifs
3. Caractéristiques des feedback fournis par les enseignants
4. Une pratique de classe particulière: les rituels
Chapitre 5: Pistes concrètes de réflexion pour contribuer à la réussite de tous les enfants : données issues des entretiens avec les enseignants
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1. Différentes conceptions de « l'assimilation active »
2. Les conceptions de l'apprentissageFaire la classe à l'école maternelle : réflexions sur la construction des inégalités scolaires [Livres, articles, périodiques] / Christine Caffieaux, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2011 . - 96 p. - 96 p. ; 19 cm + Bibliographie. - (Le point sur... Pédagogie, ISSN 2033-5121) .
ISBN : 978-2-8041-6455-3
Bibliographie p. 91
Mots-clés : Éducation préscolaire Pédagogie Classes (éducation) -- Conduite Démocratisation de l'enseignement ENSEIGNEMENT-MATERNEL PRATIQUES-PROFESSIONNELLES INEGALITES-SCOLAIRES RECHERCHE-EN-EDUCATION FRANCE BELGIQUE MILIEU-SOCIOCULTUREL ELEVE-EN-DIFFICULTE Index. décimale : 37.3 Réussite scolaire Résumé : L'école maternelle permet à l'enfant de grandir et de rencontrer l'altérité. Elle contribue à son développement global, tant sur le plan social, affectif, psychomoteur que cognitif. En outre, cet enseignement participe statistiquement à la réduction de la difficulté scolaire à l'entrée à l'école primaire. Cependant, les enfants qui échouent au début de scolarité primaire restent très nombreux. Ainsi, même sir la fréquentation de l'école maternelle est favorable à la réussite en primaire, elle ne permet pas de combler les inégalités inhérentes à l'hétérogénéité des milieux des enfants. Comment comprendre ce phénomène de maintien des inégalités? Comment l'école maternelle peut-elle mieux encore contribuer à la réussite de tous les enfants et ainsi parvenir à réduire les inégalités de réussite scolaire? Il s'agit là d'une problématique majeure qui est largement interrogée dans cet ouvrage. Comment faire la classe à l'école maternelle? Quels sont les enjeux de cette école première? Comment comprendre que les enfants en difficultés sont nombreux malgré tous les efforts que déploient les enseignants? Ces questions illustrent bien l'objet de cet ouvrage qui ne se veut en aucun cas prescriptif. Les pratiques enseignantes sont envisagées comme un objet d'étude cherchant à mieux cerner la façon dont se construisent les différences socioscolaires. L'auteur examine les recherches conduites sur le sujet et apporte des éléments nouveaux issus de ses propres investigations. Son contenu intéressera tant les enseignants et futurs enseignants que les étudiants dans le domaine des Sciences de l’Éducation.
Les enfants échouant encore en début de scolarité primaire restent (trop) nombreux. Malgré son indéniable importance dans la réduction des difficultés lors de l'entrée à l'école primaire, l'école maternelle ne permet pas de combler les inégalités liées à l'hétérogénéité des milieux des enfants. Les études tentant de cerner les difficultés d'apprentissage à l'école envisagent les élèves comme présentant un "handicap". Celui-ci est considéré comme propre à l'enfant (visée "psychologisante") ou à son milieu (visée "sociologisante"). La question principale de cet ouvrage est "comment faire la classe à l'école maternelle afin de réduire les inégalités de réussite scolaire ultérieure ?" Il examine ce qui se pratique dans les classes maternelles afin de mieux cerner la façon dont se construisent les différences socioscolaires POUR UNE PRESENTATION DES DIFFERENTS CHAPITRES, Tapez sur la touche F6Note de contenu : Table des matières:
Chapitre 1: Mécanisme à l'origine du maintien des inégalités de réussite scolaire:
- La théorie de la reproduction de Bourdieu et Passeron
- La critique de Boudon
- Les travaux de terrain de Bernstein
- La sociologie du curriculum
Chapitre 2: Les conceptions pédagogiques et leur influence sur les pratiques enseignantes
- Différentes tensions au sein des conceptions pédagogiques
- Influence des conceptions pédagogiques sur les apprentissages
- Des conceptions qui émergent en alternance dans le système éducatif
- Un autre effet des conceptions sur les apprentissages: l'ajustement aux élèves les plus en difficulté
- Un dernier modèle: la perspective d'une troisième logique?
Chapitre 3: Les recherches sur les pratiques enseignantes et la production des inégalités scolaires
- Les recherches du réseau RESEIDA
- Le concept de secondarisation
- La notion de cadrage
- Cadrage et secondarisation: qu'en est-il à l'école maternelle?
- Quelques observations dans les classes maternelles françaises
- Conclusions
Chapitre 4: Pistes concrètes de réflexion pour contribuer à la réussite de tous les enfants: données issues de nos observations
- La place accordée aux interactions sociales au sein des dispositifs
- La place accordée aux aspects cognitifs et métacognitifs
- Caractéristiques des feedback fournis par les enseignants
- Une pratique de classe particulière: les rituels
Chapitre 5: Pistes concrètes de réflexion pour contribuer à la réussite de tous les enfants: données issues des entretiens avec les enseignants
- Différentes conceptions de "l'assimilation active"
- Les conceptions de l'apprentissage
Nous proposons des pistes de réponse aux questions suivantes: au sein
des activités quotidiennes en classe, valorise-t-on le simple accomplissement des
tâches ? Ou bien s'attache-t-on à faire réfléchir les élèves sur les démarches ?
Quelle place prend le guidage de la part de l'enseignant ? Quel rôle jouent les échanges
entre celui-ci et chacun des élèves et entre élèves ?
Le premier chapitre interroge, dans une perspective historique, quelques
modèles théoriques qui ont posé la question du renforcement des inégalités culturelles de réussite scolaire,
parmi lesquels le mouvement de la sociologie du curriculum.
Celui-ci nous entraîne à considérer les activités cognitives dans leurs relations aux contextes sociaux
à l'intérieur desquels elles sont mises en oeuvre et à éviter ainsi d'imputer systématiquement
les difficultés d'un élève aux seules caractéristiques de celui-ci ou de son milieu familial.
Le deuxième chapitre examine l'évolution des conceptions pédagogiques à
l'oeuvre à l'école maternelle au cours de ces dernières décennies. Il met en évidence
l'existence de tensions, de différentes logiques au sein de cette institution et nous
amènera à examiner l'influence de ces conceptions sur les apprentissages.
Comment ces différentes conceptions de l'école maternelle, de son rôle, du
rôle de l'enseignant se traduisent-elles à l'heure actuelle dans les classes ?
Cette question est examinée à travers les trois chapitres suivants.
Dans le troisième chapitre, les travaux de divers auteurs portant sur la manière
dont les pratiques enseignantes à l'école maternelle en France jouent un rôle sur le
renforcement ou la réduction des écarts entre élèves seront examinés. Nous abordons, entre autres,
les études de Bautier et de l'équipe ESCOL, ce qui conduira à introduire le concept de secondarisation.
Le quatrième chapitre et le cinquième chapitre s'intéressent aux recherches que
nous avons menées en Communauté Française de Belgique. Celles-ci permettent
de mieux encore comprendre les phénomènes de renforcement ou de réduction
des écarts entre les élèves et de proposer quelques pistes de réflexion concrètes
pour guider les pratiques enseignantes.
À travers la conclusion, nous reviendrons à notre question de départ pour
mieux la discuter: comment faire la classe à l'école maternelle afin de réduire les
inégalités de réussite scolaire ultérieure ?
(extrait de l'introduction)
Chapitre 1: Mécanisme à l'origine du maintien des inégalités de réussite scolaire
---------------------------------------------------------------------------------
1. La théorie de la reproduction de Bourdieu et Passeron
2. La critique de Boudon
3. Les travaux de terrain de Bernstein
4. La sociologie du curriculum
Chapitre 2: Les conceptions pédagogiques et leur influence sur les pratiques enseignantes
-----------------------------------------------------------------------------------------
1. Différentes tensions au sein des conceptions pédagogiques
Modèle « productif » et modèle « expressif »
Pédagogie « visible » et pédagogie « invisible »
Dirigisme éducatif et libéralisme éducatif
Une quatrième tension: le degré de didactisation
2. Influence des conceptions pédagogiques sur les apprentissages
3. Des conceptions qui émergent en alternance dans le système éducatif
4. Un autre effet des conceptions sur les apprentissages: l'ajustement aux élèves les plus en difficulté
5. Un dernier modèle: la perspective d'une troisième logique ?
Chapitre 3: Les recherches sur les pratiques enseignantes et la production des inégalités scolaires
---------------------------------------------------------------------------------------------------
1. Les recherches du réseau RESEIDA
2. Le concept de secondarisation
3. La notion de cadrage
4. Cadrage et secondarisation : qu'en est-il à l'école maternelle ?
5. Quelques observations dans des classes maternelles françaises
6. Conclusions
Chapitre 4: Pistes concrètes de réflexion pour contribuer à la réussite de tous les enfants: données issues de nos observations
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1. La place accordée aux interactions sociales au sein des dispositifs
2. La place accordée aux aspects cognitifs et métacognitifs au sein des dispositifs
3. Caractéristiques des feedback fournis par les enseignants
4. Une pratique de classe particulière: les rituels
Chapitre 5: Pistes concrètes de réflexion pour contribuer à la réussite de tous les enfants : données issues des entretiens avec les enseignants
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1. Différentes conceptions de « l'assimilation active »
2. Les conceptions de l'apprentissageRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.3 CAF Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1001535 37 CAF Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1004979 37.016.1 CAF Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Méthode et principes d'enseignement - Maternel - Méthodologie Disponible M11528 37.016.1 CAF Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Méthode et principes d'enseignement - Maternel - Méthodologie Disponible M12059