[article] in La santé en action > Numéro 436 (Juin 2016) . - p. 12-43 Titre : | Prévenir le décrochage scolaire [Dossier] | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Sandrine Broussouloux ; Jean-Christophe Azorin ; Mabrouk Nekaa | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 12-43 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Établissements scolaires Étudiants Enseignement Éducation Corps enseignant Concept du soi Médicalisation Psychologie École maternelle Famille | Résumé : | Chaque année en France, des milliers de jeunes « décrochent » de leur cursus scolaire. Le dossier central de ce numéro en explore les raisons et met en avant les alternatives pour « raccrocher » ces élèves. Car le décrochage a un impact négatif important – échec, mésestime de soi – sur la santé globale, tant physique que psychologique, des jeunes concernés. | Note de contenu : | - Décrochage scolaire : quel problème? p. 14
- Jeunes en décrochage scolaire : les alliance éducatives, une réponse coordonnée. p. 17
- "Mieux comprendre leur situation familiale et prêter attention à leur vie personnelle". p. 19
- Repenser les métiers de l'école pour lutter contre le décrochage scolaire. p. 21
- Témoignages d'anciens décrocheurs. p. 24
- L'accroissement des réponses médico-psychologiques face à l'échec scolaire. p. 26
- "Hospitaliser et accompagner, pour reprendre le chemin de l'école". p. 29
- "Les enfants sont plus heureux de venir à l'école". p. 31
- "L'élève et sa famille sont associés dans un programme personnel de réussite éducative". p. 33
- "L'accompagnement fonctionne s'il est partagé entre l'équipe pédagogique, l'élève et sa famille". p. 35
- "Renforcer le rôle des familles dans l'école et le système éducatif". p. 37
- "Repérer les "décrocheurs" : une trousse québécoise expérimentée en France". p. 3 | En ligne : | http://inpes.santepubliquefrance.fr/SLH/pdf/sante-action-436.pdf |
[article] Prévenir le décrochage scolaire [Dossier] [Livres, articles, périodiques] / Sandrine Broussouloux ; Jean-Christophe Azorin ; Mabrouk Nekaa . - 2016 . - p. 12-43. Langues : Français ( fre) in La santé en action > Numéro 436 (Juin 2016) . - p. 12-43 Mots-clés : | Établissements scolaires Étudiants Enseignement Éducation Corps enseignant Concept du soi Médicalisation Psychologie École maternelle Famille | Résumé : | Chaque année en France, des milliers de jeunes « décrochent » de leur cursus scolaire. Le dossier central de ce numéro en explore les raisons et met en avant les alternatives pour « raccrocher » ces élèves. Car le décrochage a un impact négatif important – échec, mésestime de soi – sur la santé globale, tant physique que psychologique, des jeunes concernés. | Note de contenu : | - Décrochage scolaire : quel problème? p. 14
- Jeunes en décrochage scolaire : les alliance éducatives, une réponse coordonnée. p. 17
- "Mieux comprendre leur situation familiale et prêter attention à leur vie personnelle". p. 19
- Repenser les métiers de l'école pour lutter contre le décrochage scolaire. p. 21
- Témoignages d'anciens décrocheurs. p. 24
- L'accroissement des réponses médico-psychologiques face à l'échec scolaire. p. 26
- "Hospitaliser et accompagner, pour reprendre le chemin de l'école". p. 29
- "Les enfants sont plus heureux de venir à l'école". p. 31
- "L'élève et sa famille sont associés dans un programme personnel de réussite éducative". p. 33
- "L'accompagnement fonctionne s'il est partagé entre l'équipe pédagogique, l'élève et sa famille". p. 35
- "Renforcer le rôle des familles dans l'école et le système éducatif". p. 37
- "Repérer les "décrocheurs" : une trousse québécoise expérimentée en France". p. 3 | En ligne : | http://inpes.santepubliquefrance.fr/SLH/pdf/sante-action-436.pdf |
|