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Introduction à la psychopédagogie de l'expression / Jean Fabry
Titre : Introduction à la psychopédagogie de l'expression : tome 1. Méthodologie du corps, du geste et de la voix Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean Fabry, Auteur ; Georges Jean, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e édition Editeur : Bruxelles : Editions Labor Année de publication : 1979 Collection : Education 2000 Importance : 221 p. Présentation : couverture illustrée Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8259-0112-0 Note générale : Bibliographie p. 211 Langues : Français (fre) Mots-clés : Communication Communication non verbale Communication verbale Voix Gestes Schéma corporel Distance dans la communication Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale Résumé : L'ouvrage fait état d'une longue expérience qui, à ses débuts, n'avait d'autres buts que de donner au "théâtre scolaire" sa véritable dimension éducative et de favoriser, par le recours à des techniques de comédiens prudemment adaptées, la fluidité d'une expression souvent bloquée par des insuffisances linguistiques et culturelles - et les frustrations qu'elles provoquent. L'expérience, d'abord limitée au milieu scolaire ( secondaire) s'est, par la suite singulièrement élargie. Elle a engagé tous les réseaux d'enseignement, toutes les spécialités et aussi les maîtres, les futurs maîtres et tous ceux qui, hors de l'école, se préoccupent des problèmes d'expression et de communication. En même temps, elle s'est enrichie des apports nouveaux de la psychologie, de la psychologie sociale, voire des thérapies modernes, sous leur aspect préventif. L'auteur, a, dans ces circonstances, jugé utile de justifier l'emploi des techniques proposées par une introduction psychophysiologique et d'en tracer les limites d'investigation tant du côté des thérapies que du côté des formations aux arts du spectacle. Les techniques mettent au centre des préoccupations le corps, le geste, la voix; la ressource étant le mouvement naturel, dégagé des conditionnements et ramené à ses coordonnées essentielles: l'espace et le temps. En seconde partie, les techniques types sont analysées: inventaire corporel, prise de conscience de l'espace et de la durée, rythme, détente et inventaire psychologique, communication non verbale et verbale, créativité. Note de contenu : Table des matières:
Chapitre 1:
- Chronologie d'une expérience
- Rénovation et relations pédagogiques nouvelles
Chapitre 2: Expression - Communication
- Expression
- La Fête
- Exprimer - S'exprimer
- Les deux versants de la catharsis
- Communication
- Expression. Communication (le schéma des linguistes)
- Schéma des psychologues
- Besoin de communiquer et besoin de se défendre
- Société et communication
- L'homme encombré
- L'explicite et l'implicite
- Interprétation de l'implicite
- Expression, communication: messages ou phénomènes?
- Les distances
Chapitre 3: Notes de psychologie
- Psychologie du comportement
- Enrichissement de la notion de comportement
- Freud et l'inconscient
- Janet
- Kurt Lewin
- Conclusion à propos de théories
- Conscience et prise de conscience
- Degrés de prise de conscience
- La dominante
- Degrés de prise de conscience des faits psychiques
- L'équilibre
- Psychologisation des besoins
- Besoin de stimulation et de mouvement
- La sécurité
- L'attitude autoritaire
- Le schéma de Maslow
- Les obstacles à la réalisation des besoins
- Les solutions
- L'unité du "JE"
- La Personne
- Niveaux de prise de conscience du corps
- Le corps et l'environnement
Chapitre 4: Infrastructure: La boîte noire
- Introduction sur la psychophysiologie
- Le cerveau
- Les frayages
- Rythme. Action. Mouvement. Conditionnement
- Relations cellulaires (Espace et Temps)
- Intégrations
- Comportement émotionnel
- Les trois étages du cerveau
- Conquête du préfrontal
- Les caractéristiques de l'aventure humaine
Chapitre 5: Le geste
- La thèse de Leroi-Gourhan
- Conclusion sur la thèse de Leroi-Gourhan
- Le geste comme signe
- Le geste en expression corporelle
- Jousse et le rejeu
Chapitre 6: Réflexions de synthèse et mises au point
- Réflexions de synthèse
- Pour une pédagogie de la relation
- Les maîtres et la relation pédagogique
- Thérapie et pédagogie (les deux axes de la thérapie moderne)
- Pédagogie et thérapie (Rogers, Glasser, Sivadon)
- Technique d'expression et formation de l'acteur
- Équilibre et santé mentale
Chapitre 7: Les techniques
- Caractères généraux
- A. Inventaire corporel. Prise de conscience du schéma corporel
- Solfège corporel
- Mouvement et voix
- Prise de conscience de l'espace
- Prise de conscience du temps (le rythme)
- Improvisation rythmique
- Passage à l'expression
- Maîtrise de soi et contagion expressive
- Communication
- Détente
- B. Inventaire psychologique. Les sensations. Exercices de vérité
- Expression vocale et verbale
- Créativité
- Les jeux: Panoramiques, dramatiques, jeux de rôle
- Les prolongementsIntroduction à la psychopédagogie de l'expression : tome 1. Méthodologie du corps, du geste et de la voix [Livres, articles, périodiques] / Jean Fabry, Auteur ; Georges Jean, Préfacier, etc. . - 2e édition . - Bruxelles : Editions Labor, 1979 . - 221 p. : couverture illustrée ; 22 cm. - (Education 2000) .
ISBN : 978-2-8259-0112-0
Bibliographie p. 211
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Communication Communication non verbale Communication verbale Voix Gestes Schéma corporel Distance dans la communication Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale Résumé : L'ouvrage fait état d'une longue expérience qui, à ses débuts, n'avait d'autres buts que de donner au "théâtre scolaire" sa véritable dimension éducative et de favoriser, par le recours à des techniques de comédiens prudemment adaptées, la fluidité d'une expression souvent bloquée par des insuffisances linguistiques et culturelles - et les frustrations qu'elles provoquent. L'expérience, d'abord limitée au milieu scolaire ( secondaire) s'est, par la suite singulièrement élargie. Elle a engagé tous les réseaux d'enseignement, toutes les spécialités et aussi les maîtres, les futurs maîtres et tous ceux qui, hors de l'école, se préoccupent des problèmes d'expression et de communication. En même temps, elle s'est enrichie des apports nouveaux de la psychologie, de la psychologie sociale, voire des thérapies modernes, sous leur aspect préventif. L'auteur, a, dans ces circonstances, jugé utile de justifier l'emploi des techniques proposées par une introduction psychophysiologique et d'en tracer les limites d'investigation tant du côté des thérapies que du côté des formations aux arts du spectacle. Les techniques mettent au centre des préoccupations le corps, le geste, la voix; la ressource étant le mouvement naturel, dégagé des conditionnements et ramené à ses coordonnées essentielles: l'espace et le temps. En seconde partie, les techniques types sont analysées: inventaire corporel, prise de conscience de l'espace et de la durée, rythme, détente et inventaire psychologique, communication non verbale et verbale, créativité. Note de contenu : Table des matières:
Chapitre 1:
- Chronologie d'une expérience
- Rénovation et relations pédagogiques nouvelles
Chapitre 2: Expression - Communication
- Expression
- La Fête
- Exprimer - S'exprimer
- Les deux versants de la catharsis
- Communication
- Expression. Communication (le schéma des linguistes)
- Schéma des psychologues
- Besoin de communiquer et besoin de se défendre
- Société et communication
- L'homme encombré
- L'explicite et l'implicite
- Interprétation de l'implicite
- Expression, communication: messages ou phénomènes?
- Les distances
Chapitre 3: Notes de psychologie
- Psychologie du comportement
- Enrichissement de la notion de comportement
- Freud et l'inconscient
- Janet
- Kurt Lewin
- Conclusion à propos de théories
- Conscience et prise de conscience
- Degrés de prise de conscience
- La dominante
- Degrés de prise de conscience des faits psychiques
- L'équilibre
- Psychologisation des besoins
- Besoin de stimulation et de mouvement
- La sécurité
- L'attitude autoritaire
- Le schéma de Maslow
- Les obstacles à la réalisation des besoins
- Les solutions
- L'unité du "JE"
- La Personne
- Niveaux de prise de conscience du corps
- Le corps et l'environnement
Chapitre 4: Infrastructure: La boîte noire
- Introduction sur la psychophysiologie
- Le cerveau
- Les frayages
- Rythme. Action. Mouvement. Conditionnement
- Relations cellulaires (Espace et Temps)
- Intégrations
- Comportement émotionnel
- Les trois étages du cerveau
- Conquête du préfrontal
- Les caractéristiques de l'aventure humaine
Chapitre 5: Le geste
- La thèse de Leroi-Gourhan
- Conclusion sur la thèse de Leroi-Gourhan
- Le geste comme signe
- Le geste en expression corporelle
- Jousse et le rejeu
Chapitre 6: Réflexions de synthèse et mises au point
- Réflexions de synthèse
- Pour une pédagogie de la relation
- Les maîtres et la relation pédagogique
- Thérapie et pédagogie (les deux axes de la thérapie moderne)
- Pédagogie et thérapie (Rogers, Glasser, Sivadon)
- Technique d'expression et formation de l'acteur
- Équilibre et santé mentale
Chapitre 7: Les techniques
- Caractères généraux
- A. Inventaire corporel. Prise de conscience du schéma corporel
- Solfège corporel
- Mouvement et voix
- Prise de conscience de l'espace
- Prise de conscience du temps (le rythme)
- Improvisation rythmique
- Passage à l'expression
- Maîtrise de soi et contagion expressive
- Communication
- Détente
- B. Inventaire psychologique. Les sensations. Exercices de vérité
- Expression vocale et verbale
- Créativité
- Les jeux: Panoramiques, dramatiques, jeux de rôle
- Les prolongementsRéservation
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Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 FAB Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Disponible CFEL3387 316.77 FAB Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences sociales Sorti jusqu'au 17/06/2025 HH1002641
Titre : La socialisation : construction des identités sociales et professionnelles Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Claude Dubar, Auteur Mention d'édition : 5e éd. revue Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2015 Collection : Collection U. Série Sociologie Sous-collection : Sociologie Importance : 1 vol. (251 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-60187-4 Prix : 28,05 eu Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : socialisation identité sociale construction sociale de l'identité organisation professionnelle relations professionnelles socialisation de l'enfant identité professionnelle théories de la socialisation Socialisation Identité collective Intégration sociale Index. décimale : 303.32 Socialisation Résumé : Pourquoi parler aujourd'hui de crise des identités ? Cette expression renvoie à des phénomènes multiples: difficultés d'insertion professionnelle des jeunes, montée de nouvelles exclusions sociales, brouillage des catégories servant à se définir et à définir les autres..
Comprendre comment se reproduisent et se transforment les identités sociales implique d'éclairer les processus de socialisation par lesquels elles se construisent et se reconstruisent tout au long de la vie. La dimension professionnelle des identités a acquis avec la modernité une importance toute particulière. La socialisation secondaire - à l'âge adulte - est devenue indispensable pour affronter les changements
de plus en plus fréquents dans les cycles de vie et les impératifs de la construction identitaire.
Ce livre, réactualisé pour cette 5e édition, fournit des instruments d'analyse et des résultats empiriques pour saisir la dynamique en cours de la socialisation professionnelle et des identités sociales. [4è de couv]
Note de contenu : Le terme SOCIALISATION fait partie de ces concepts de base de la sociologie (mais aussi de l'anthropologie et de la psychologie sociale) qui possèdent autant de significations qu'il existe de points de vue sur le « social ». De ce fait, les théories de la socialisation ne se distinguent guère des grandes théories des sciences sociales elles-mêmes. J'ai pensé qu'il était utile, à l'occasion de cette nouvelle édition, de revenir sur les raisons qui m'ont conduit à les regrouper en quatre ensembles, dans la première partie de ce livre (chapitres 1 à 4). Ces raisons sont aussi celles qui m'ont amené à placer au cœur de cet ouvrage la notion d'identité (chapitre 5) - ou mieux de « forme identitaire » (3è partie) - qui, depuis la première édition (1991), a subi des inflexions significatives. Je m'expliquerai aussi sur ce point. Enfin et surtout, le fait d'avoir clairement privilégié la socialisation dite « secondaire » et les identités professionnelles sera justifié. J'y reviendrai également. Chemin faisant, je m'efforcerai d'indiquer en quoi mes travaux et ouvrages ultérieurs (mentionnés dans cette nouvelle édition) ont quelque peu infléchi les conceptions initiales défendues dans l'ouvrage. [extrait de la préface]
La socialisation : construction des identités sociales et professionnelles [Livres, articles, périodiques] / Claude Dubar, Auteur . - 5e éd. revue . - Paris : Armand Colin, 2015 . - 1 vol. (251 p.) ; 24 cm. - (Collection U. Série Sociologie. Sociologie) .
ISBN : 978-2-200-60187-4 : 28,05 eu
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : socialisation identité sociale construction sociale de l'identité organisation professionnelle relations professionnelles socialisation de l'enfant identité professionnelle théories de la socialisation Socialisation Identité collective Intégration sociale Index. décimale : 303.32 Socialisation Résumé : Pourquoi parler aujourd'hui de crise des identités ? Cette expression renvoie à des phénomènes multiples: difficultés d'insertion professionnelle des jeunes, montée de nouvelles exclusions sociales, brouillage des catégories servant à se définir et à définir les autres..
Comprendre comment se reproduisent et se transforment les identités sociales implique d'éclairer les processus de socialisation par lesquels elles se construisent et se reconstruisent tout au long de la vie. La dimension professionnelle des identités a acquis avec la modernité une importance toute particulière. La socialisation secondaire - à l'âge adulte - est devenue indispensable pour affronter les changements
de plus en plus fréquents dans les cycles de vie et les impératifs de la construction identitaire.
Ce livre, réactualisé pour cette 5e édition, fournit des instruments d'analyse et des résultats empiriques pour saisir la dynamique en cours de la socialisation professionnelle et des identités sociales. [4è de couv]
Note de contenu : Le terme SOCIALISATION fait partie de ces concepts de base de la sociologie (mais aussi de l'anthropologie et de la psychologie sociale) qui possèdent autant de significations qu'il existe de points de vue sur le « social ». De ce fait, les théories de la socialisation ne se distinguent guère des grandes théories des sciences sociales elles-mêmes. J'ai pensé qu'il était utile, à l'occasion de cette nouvelle édition, de revenir sur les raisons qui m'ont conduit à les regrouper en quatre ensembles, dans la première partie de ce livre (chapitres 1 à 4). Ces raisons sont aussi celles qui m'ont amené à placer au cœur de cet ouvrage la notion d'identité (chapitre 5) - ou mieux de « forme identitaire » (3è partie) - qui, depuis la première édition (1991), a subi des inflexions significatives. Je m'expliquerai aussi sur ce point. Enfin et surtout, le fait d'avoir clairement privilégié la socialisation dite « secondaire » et les identités professionnelles sera justifié. J'y reviendrai également. Chemin faisant, je m'efforcerai d'indiquer en quoi mes travaux et ouvrages ultérieurs (mentionnés dans cette nouvelle édition) ont quelque peu infléchi les conceptions initiales défendues dans l'ouvrage. [extrait de la préface]
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