A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
. Bibliothèque HELMo Saint-Roch
45 résultat(s)
Affiner la recherche
Affiner la recherche
L'arc-en-ciel des sentiments / Vilma Costetti
Titre : L'arc-en-ciel des sentiments : dessin animé Type de document : CD ROM Auteurs : Vilma Costetti, Adaptateur ; Monica Rinaldini, Adaptateur Editeur : Reggio Emilia [Italie] : Esserci Edizioni Année de publication : 2006 Importance : dvd vidéo Présentation : durée 17 min. Accompagnement : accompagne un livre du même titre Langues : Anglais (eng) Français (fre) Italien (ita) Langues originales : Italien (ita) Mots-clés : non-violence sentiment stratégie de la communication Stratégie de la communication Non violence Index. décimale : -3 Ancien Sciences humaines L'arc-en-ciel des sentiments : dessin animé [CD ROM] / Vilma Costetti, Adaptateur ; Monica Rinaldini, Adaptateur . - Reggio Emilia (Reggio EmiliaItalie, Italie) : Esserci Edizioni, 2006 . - dvd vidéo : durée 17 min. + accompagne un livre du même titre.
Langues : Anglais (eng) Français (fre) Italien (ita) Langues originales : Italien (ita)
Mots-clés : non-violence sentiment stratégie de la communication Stratégie de la communication Non violence Index. décimale : -3 Ancien Sciences humaines Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 301 COS DVD Bibliothèque HELMo Saint-Roch Sciences sociales Disponible SR4000030
Titre : Comment accompagner un enfant face à un deuil ? : en classe, en institution, à la maison... Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Valérie Hicorne, Auteur ; Jean-Philippe Muller, Auteur Editeur : Floreffe [Belgique] : Atzeo Année de publication : 2015 Collection : Gestion de classe efficace Importance : 135 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-03-7 Note générale : Bibliographie p. 133-135 Langues : Français (fre) Mots-clés : Deuil Chagrin Consolation Mort Résumé : Valérie et Jean-Philippe - tous les deux pédagogues - apportent leur sensibilité et leur expertise sur un sujet délicat : la mort.
En plus de la tristesse et/ou du choc lors de la rencontre d'un décès, nous nous sentons souvent démunis pour en parler avec les enfants. Cet ouvrage propose aux adultes un ensemble d'informations pour mieux comprendre les mécanismes de deuil et un ensemble d'outils pédagogiques à mettre en place avec des enfants : cercles de paroles, mandalas, exploitation d'albums...
Vous trouvez également un recueil d'une soixantaine d'albums "jeunesse" et ouvrages à propos de la mort. Chaque album bénéficie d'une fiche d'analyse pour choisir de façon adéquate le récit en fonction de plusieurs aspects.
Cet ouvrage permettra aussi de constituer une excellente bibliothèque de littérature jeunesse sur le sujet dans tous les lieux qui accueillent des enfants.Comment accompagner un enfant face à un deuil ? : en classe, en institution, à la maison... [Livres, articles, périodiques] / Valérie Hicorne, Auteur ; Jean-Philippe Muller, Auteur . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150, Belgique) : Atzeo, 2015 . - 135 p. : illustrations, couverture illustrée. - (Gestion de classe efficace) .
ISBN : 978-2-930794-03-7
Bibliographie p. 133-135
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Deuil Chagrin Consolation Mort Résumé : Valérie et Jean-Philippe - tous les deux pédagogues - apportent leur sensibilité et leur expertise sur un sujet délicat : la mort.
En plus de la tristesse et/ou du choc lors de la rencontre d'un décès, nous nous sentons souvent démunis pour en parler avec les enfants. Cet ouvrage propose aux adultes un ensemble d'informations pour mieux comprendre les mécanismes de deuil et un ensemble d'outils pédagogiques à mettre en place avec des enfants : cercles de paroles, mandalas, exploitation d'albums...
Vous trouvez également un recueil d'une soixantaine d'albums "jeunesse" et ouvrages à propos de la mort. Chaque album bénéficie d'une fiche d'analyse pour choisir de façon adéquate le récit en fonction de plusieurs aspects.
Cet ouvrage permettra aussi de constituer une excellente bibliothèque de littérature jeunesse sur le sujet dans tous les lieux qui accueillent des enfants.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.9 HIC Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Sciences sociales Disponible SR1004359 Documents numériques
Sommaire pdfURL La communication est un moyen pour gérer les conflits dans la cour de récréation / Caroline Knops
Titre : La communication est un moyen pour gérer les conflits dans la cour de récréation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Caroline Knops, Auteur Editeur : Theux : HELMo Saint Roch Année de publication : 2012 Importance : 56 p. Note générale : Travail de fin d'études (TFE) -- Bachelier -- Instituteur primaire -- HELMo Saint Roch, 2012 Langues : Français (fre) Mots-clés : conflit psychique bâtiment scolaire Index. décimale : -3 Ancien Sciences humaines La communication est un moyen pour gérer les conflits dans la cour de récréation [Livres, articles, périodiques] / Caroline Knops, Auteur . - Theux : HELMo Saint Roch, 2012 . - 56 p.
Travail de fin d'études (TFE) -- Bachelier -- Instituteur primaire -- HELMo Saint Roch, 2012
Langues : Français (fre)
Mots-clés : conflit psychique bâtiment scolaire Index. décimale : -3 Ancien Sciences humaines Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres T12 KNO Mémoire / TFE Bibliothèque HELMo Saint-Roch Sciences sociales Disponible SR5000143 La communication non violente au quotidien / Marshall B. Rosenberg
Titre : La communication non violente au quotidien Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marshall B. Rosenberg (1934-2015), Auteur Editeur : Genève-Bernex : Jouvence éd. Année de publication : 2003 Collection : Les pratiques Jouvence num. 75 Importance : 1 vol. (91 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88353-314-1 Prix : 4,90 EUR : 9 FS Mots-clés : Communication -- Aspect psychologique Relations humaines Non-violence Communication interpersonnelle Éthique de la discussion Index. décimale : -3 Ancien Sciences humaines La communication non violente au quotidien [Livres, articles, périodiques] / Marshall B. Rosenberg (1934-2015), Auteur . - Genève-Bernex : Jouvence éd., 2003 . - 1 vol. (91 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Les pratiques Jouvence; 75) .
ISBN : 978-2-88353-314-1 : 4,90 EUR : 9 FS
Mots-clés : Communication -- Aspect psychologique Relations humaines Non-violence Communication interpersonnelle Éthique de la discussion Index. décimale : -3 Ancien Sciences humaines Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.9 ROS Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO0183 301 ROS Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Sciences sociales Disponible SR1000973 301 ROS Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Sciences sociales Disponible SR1004575
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Les Concentrés Type de document : Livres, articles, périodiques Editeur : Bruxelles [Belgique] : Confédération des Organisations de Jeunesse Indépendantes et Pluralistes asbl Langues : Français (fre) En ligne : www.coj.be [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Les Concentrés [Livres, articles, périodiques] . - Bruxelles (8, r. Traversière, 1210, Belgique) : Confédération des Organisations de Jeunesse Indépendantes et Pluralistes asbl.
Langues : Français (fre)
En ligne : www.coj.be La condition féminine à travers les âges / Monique A. Piettre
Titre : La condition féminine à travers les âges Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Monique A. Piettre, Auteur Editeur : Paris : Marabout Année de publication : 1974 Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Note générale : Bibliographie p. 252 Langues : Français (fre) Mots-clés : Femmes -- Conditions sociales Index. décimale : 316.66-055.2(091) Histoire de la condition, du statut social de la femme Résumé : "La mère, l'épouse, la personne
L'auteur relève avec pertinence que le problème féminin a toujours été un problème de civilisation. En effet, ce sont les sociétés qui ont décidé de la place accordée à la femme, de sa sacralité ou de sa servitude, de sa liberté ou de son oppression.
Aujourd'hui, toutefois la femme sort de ce carcan imposé et recherche son épanouissement propre : "Sa quatrième dimension". Sera-t-elle la femme médiatrice ?" -- Quatrième de couvertureNote de contenu : PREMIÈRE PARTIE : LA MÈRE
1. Les mythes qui ont fait la femme
- Terre-Mère et monde féminin
- Dieux célestes et univers masculin
- Les grands refoulements de la femme
- Les renversements de l'histoire
2. La femmes dans les civilisations du Proche-Orient
- Babylone
- Les Hébreux
- L'Egypte
- La Crète préhellénique
3. La femme dans les civilisations de l'Extrême Orient
- La Chine
- Le Japon
4. La condition de la femme dans la Grèce antique
- La naissance de l'Occident
5. La condition de la femme dans la Rome antique
- La femme dans la civilisation étrusque
- Rome
DEUXIÈME PARTIE : L'ÉPOUSE
1. Le christianisme des premiers siècles et la femme
2. La condition de la femme en France des origines à la Renaissance
3. La femme à l'époque franque
4. La féodalité et la femme
5. La civilisation urbaine et la femme
6. L'Eglise et la femme
TROISIÈME PARTIE : LA PERSONNE
1. La Renaissance
- Les deux visages de la Renaissance
- La Renaissance, monde ouvert
- La Renaissance, monde fermé
2. XVIIe siècle : contestations et créations
3. XVIIIe siècle : de l'éventail à l'échafaud
4. XIXe siècle : esclavages nouveaux et nouvelles espérance
- Les durcissements
- Les espérances
5. XXe siècle : libérées et révoltées
- Les grandes mutations
- Femmes en colère
- Tensions idéologiques
6. Aperçu sur la condition féminine dans les pays du Tiers monde
7. 1975 : l'année internationale de la femme. Quel bilan ?
CONCLUSIONLa condition féminine à travers les âges [Livres, articles, périodiques] / Monique A. Piettre, Auteur . - Paris : Marabout, 1974 . - 1 vol. (255 p.) : couv. ill. en coul.
Bibliographie p. 252
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Femmes -- Conditions sociales Index. décimale : 316.66-055.2(091) Histoire de la condition, du statut social de la femme Résumé : "La mère, l'épouse, la personne
L'auteur relève avec pertinence que le problème féminin a toujours été un problème de civilisation. En effet, ce sont les sociétés qui ont décidé de la place accordée à la femme, de sa sacralité ou de sa servitude, de sa liberté ou de son oppression.
Aujourd'hui, toutefois la femme sort de ce carcan imposé et recherche son épanouissement propre : "Sa quatrième dimension". Sera-t-elle la femme médiatrice ?" -- Quatrième de couvertureNote de contenu : PREMIÈRE PARTIE : LA MÈRE
1. Les mythes qui ont fait la femme
- Terre-Mère et monde féminin
- Dieux célestes et univers masculin
- Les grands refoulements de la femme
- Les renversements de l'histoire
2. La femmes dans les civilisations du Proche-Orient
- Babylone
- Les Hébreux
- L'Egypte
- La Crète préhellénique
3. La femme dans les civilisations de l'Extrême Orient
- La Chine
- Le Japon
4. La condition de la femme dans la Grèce antique
- La naissance de l'Occident
5. La condition de la femme dans la Rome antique
- La femme dans la civilisation étrusque
- Rome
DEUXIÈME PARTIE : L'ÉPOUSE
1. Le christianisme des premiers siècles et la femme
2. La condition de la femme en France des origines à la Renaissance
3. La femme à l'époque franque
4. La féodalité et la femme
5. La civilisation urbaine et la femme
6. L'Eglise et la femme
TROISIÈME PARTIE : LA PERSONNE
1. La Renaissance
- Les deux visages de la Renaissance
- La Renaissance, monde ouvert
- La Renaissance, monde fermé
2. XVIIe siècle : contestations et créations
3. XVIIIe siècle : de l'éventail à l'échafaud
4. XIXe siècle : esclavages nouveaux et nouvelles espérance
- Les durcissements
- Les espérances
5. XXe siècle : libérées et révoltées
- Les grandes mutations
- Femmes en colère
- Tensions idéologiques
6. Aperçu sur la condition féminine dans les pays du Tiers monde
7. 1975 : l'année internationale de la femme. Quel bilan ?
CONCLUSIONRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 3 PIE Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Sciences sociales Disponible SR1003418 Coopérer pour prévenir la violence / Delphine Druart
Titre : Coopérer pour prévenir la violence : Jeux et activités d'apprentissage pour les enfants de 21/2 à 12 ans Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Delphine Druart, Auteur ; Michèle Waelput, Auteur ; Hubert Montagner, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2009 Collection : Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 164 p. - 164 p. Présentation : br Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0772-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : école maternelle école primaire jeu éducatif outil pédagogique solidarité violence Jeu éducatif École maternelle Enseignement primaire EN Violence ACTIVITES ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE VIOLENCE-SCOLAIRE PREVENTION RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALESOUTIL-PEDAGOGIQUE COOPERATION RELATIONS-CONFLICTUELLES GESTION JEU-COOPERATIF REGLES-DE-VIE Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Résumé : Cet ouvrage propose des outils pédagogiques divers: - règles de vie, contrats sociaux, organisations d'activités apaisantes, séances de rire, de relaxation, de psychomotricité relationnelle globale et aussi, dans un esprit formatif, des grilles d'analyse et d'évaluation des comportements. - des fiches méthodologiques détaillées de jeux de société et d'activités d'apprentissage coopératif qui ont été expérimentées dans l'enseignement ordinaire et spécialisé Note de contenu : Chap 1: Est-il possible d'instaurer la solidarité dès l'école maternelle ?
--------------------------------------------------------------------------
- Influence des pairs et leur style éducationnel
- Influence des pairs
- Emergence de l'amitié
- Apparition de l' altruisme et de l' empathie
- Influence de la réputation parmi les pairs
- Emergence de l'agressivité et des rejetés
- Apparition des dominants et des populaires
- Développement de la cognition sociale
- Concept de soi
- Concept des autres. Nouvelles perspectives relatives à l' égocentrisme
- Conclusion
Chap 2: Obstacles à la coopération et pistes de solution
--------------------------------------------------------
- Les enfants à problèmes
- Des solutions pour canaliser, apaiser, contrôler la violence
- Renforcer les comportements positifs
- Contrôler sa colère
- Sanctionner l'agression
- Installer un coin défoulement
- Apaiser tous les enfants
- Promouvoir une pédagogie du rire
- Eveiller la conscience enfantine / Amener des discussions collégiales.
Réfléchir aux comportements inadaptés et adaptés
Chap 3: Créer un climat sécurisant avant de coopérer
----------------------------------------------------
- Activités destinées à créer une ambiance sécurisante en classe
Chap 4: Former les groupes
--------------------------
- Comment former les groupes de jeu ou d'activités de coopération en classe maternelle ?
- Des groupes de quelle taille ?
- Faut-il installer une progression dans les activités coopératives ?
Chap 5: Utiliser des jeux pour développer les valeurs de coopération
---------------------------------------------------------------------
- Importance du jeu dès la maternelle
- Situations pédagogiques suscitant la coopération chez l'enfant
- Avec incitateur vocal
- Avec incitateur matériel
- Avec incitateurs vocal et matériel
- Le rôle de l'enseignant
- Rubriques utilisées pour présenter les jeux de coopération
- Suggestions d'exploitation
- Fiches de jeux de société coopératifs
Chap 6: Proposer des activités d'apprentissage coopératif
---------------------------------------------------------
- Introduction
- Rubriques utilisées
- Fiches d'activités dans différents domaines d'apprentissage
- Education à la vie quotidienne
- Education physique
- Eveil scientifique
- Eveil géographique
- Mathématique
- Langue française
- Education artistique
Chap 7: Analyser les comportements enfantins
--------------------------------------------
Chap 8: Comment évaluer l'impact des activités de coopération ?
---------------------------------------------------------------
- Rétroaction au niveau de l'enseignant
- Rétroaction au niveau des enfants
Chap 9: Quels sont les bénéfices pour l'enfant de participer aux activités coopératives ?
-----------------------------------------------------------------------------------------
Chap 10: L' apprentissage coopératif face à l' apprentissage compétitif
-----------------------------------------------------------------------Coopérer pour prévenir la violence : Jeux et activités d'apprentissage pour les enfants de 21/2 à 12 ans [Livres, articles, périodiques] / Delphine Druart, Auteur ; Michèle Waelput, Auteur ; Hubert Montagner, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2009 . - 164 p. - 164 p. : br + Bibliographie. - (Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169) .
ISBN : 978-2-8041-0772-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : école maternelle école primaire jeu éducatif outil pédagogique solidarité violence Jeu éducatif École maternelle Enseignement primaire EN Violence ACTIVITES ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE VIOLENCE-SCOLAIRE PREVENTION RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALESOUTIL-PEDAGOGIQUE COOPERATION RELATIONS-CONFLICTUELLES GESTION JEU-COOPERATIF REGLES-DE-VIE Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Résumé : Cet ouvrage propose des outils pédagogiques divers: - règles de vie, contrats sociaux, organisations d'activités apaisantes, séances de rire, de relaxation, de psychomotricité relationnelle globale et aussi, dans un esprit formatif, des grilles d'analyse et d'évaluation des comportements. - des fiches méthodologiques détaillées de jeux de société et d'activités d'apprentissage coopératif qui ont été expérimentées dans l'enseignement ordinaire et spécialisé Note de contenu : Chap 1: Est-il possible d'instaurer la solidarité dès l'école maternelle ?
--------------------------------------------------------------------------
- Influence des pairs et leur style éducationnel
- Influence des pairs
- Emergence de l'amitié
- Apparition de l' altruisme et de l' empathie
- Influence de la réputation parmi les pairs
- Emergence de l'agressivité et des rejetés
- Apparition des dominants et des populaires
- Développement de la cognition sociale
- Concept de soi
- Concept des autres. Nouvelles perspectives relatives à l' égocentrisme
- Conclusion
Chap 2: Obstacles à la coopération et pistes de solution
--------------------------------------------------------
- Les enfants à problèmes
- Des solutions pour canaliser, apaiser, contrôler la violence
- Renforcer les comportements positifs
- Contrôler sa colère
- Sanctionner l'agression
- Installer un coin défoulement
- Apaiser tous les enfants
- Promouvoir une pédagogie du rire
- Eveiller la conscience enfantine / Amener des discussions collégiales.
Réfléchir aux comportements inadaptés et adaptés
Chap 3: Créer un climat sécurisant avant de coopérer
----------------------------------------------------
- Activités destinées à créer une ambiance sécurisante en classe
Chap 4: Former les groupes
--------------------------
- Comment former les groupes de jeu ou d'activités de coopération en classe maternelle ?
- Des groupes de quelle taille ?
- Faut-il installer une progression dans les activités coopératives ?
Chap 5: Utiliser des jeux pour développer les valeurs de coopération
---------------------------------------------------------------------
- Importance du jeu dès la maternelle
- Situations pédagogiques suscitant la coopération chez l'enfant
- Avec incitateur vocal
- Avec incitateur matériel
- Avec incitateurs vocal et matériel
- Le rôle de l'enseignant
- Rubriques utilisées pour présenter les jeux de coopération
- Suggestions d'exploitation
- Fiches de jeux de société coopératifs
Chap 6: Proposer des activités d'apprentissage coopératif
---------------------------------------------------------
- Introduction
- Rubriques utilisées
- Fiches d'activités dans différents domaines d'apprentissage
- Education à la vie quotidienne
- Education physique
- Eveil scientifique
- Eveil géographique
- Mathématique
- Langue française
- Education artistique
Chap 7: Analyser les comportements enfantins
--------------------------------------------
Chap 8: Comment évaluer l'impact des activités de coopération ?
---------------------------------------------------------------
- Rétroaction au niveau de l'enseignant
- Rétroaction au niveau des enfants
Chap 9: Quels sont les bénéfices pour l'enfant de participer aux activités coopératives ?
-----------------------------------------------------------------------------------------
Chap 10: L' apprentissage coopératif face à l' apprentissage compétitif
-----------------------------------------------------------------------Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 DRU Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Sciences sociales Disponible SR1000513 37.013.8.1 DRU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie - Violence, harcèlement, discipline, autorité Sorti jusqu'au 09/11/2023 M138173
Titre : Le déni de grossesse Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sophie Marinopoulos, Auteur Editeur : Bruxelles : Yapaka.be-Ministère de la communauté française de Belgique Année de publication : 2007 Collection : Temps d'arrêt / Lectures num. 23 Importance : 1 vol. (61 p.) Format : 18 cm Prix : 3,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Aspect psychologique Déni de grossesse [déni de grossesse] développement affectif enfant maternité meurtre représentation mentale Index. décimale : -159a Ancien Psychologie générale Résumé : Comment expliquer qu’une future maman ne se sente pas enceinte ? Comment comprendre que l’enfant naisse alors que la grossesse est restée inconnue de la mère et de son entourage ? Pour comprendre le paradoxe sidérant du déni de grossesse
qui se manifeste par une « non prise de conscience de l’état d’être enceinte », Sophie Marinopoulos nous expose la dimension psychique de la maternité et de la parenté.
Parce que le psychisme s’allie au corps pour annuler une réalité non pensable pour la femme, l’auteur parle de « trouble grave de la représentation. ».
Cette absence de pensée qui nie la réalité de l’enfant et de la maternité se contamine à l’entourage en ce compris la sphère de soins. La (re )connaissance de ce phénomène hors de toute rationalité est l’accès à une prévention centrée sur la dimension psychique parallèlement à l’encadrement technologique actuel de la grossesse.Le déni de grossesse [Livres, articles, périodiques] / Sophie Marinopoulos, Auteur . - Bruxelles : Yapaka.be-Ministère de la communauté française de Belgique, 2007 . - 1 vol. (61 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt / Lectures; 23) .
3,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Aspect psychologique Déni de grossesse [déni de grossesse] développement affectif enfant maternité meurtre représentation mentale Index. décimale : -159a Ancien Psychologie générale Résumé : Comment expliquer qu’une future maman ne se sente pas enceinte ? Comment comprendre que l’enfant naisse alors que la grossesse est restée inconnue de la mère et de son entourage ? Pour comprendre le paradoxe sidérant du déni de grossesse
qui se manifeste par une « non prise de conscience de l’état d’être enceinte », Sophie Marinopoulos nous expose la dimension psychique de la maternité et de la parenté.
Parce que le psychisme s’allie au corps pour annuler une réalité non pensable pour la femme, l’auteur parle de « trouble grave de la représentation. ».
Cette absence de pensée qui nie la réalité de l’enfant et de la maternité se contamine à l’entourage en ce compris la sphère de soins. La (re )connaissance de ce phénomène hors de toute rationalité est l’accès à une prévention centrée sur la dimension psychique parallèlement à l’encadrement technologique actuel de la grossesse.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.92 MAR Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO1330 Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Disponible CFEL1285 Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Disponible CFEL1286 159a MAR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Sciences sociales Disponible SR1000234 159.13/MAR Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Accueil Bibliothèque Disponible ES8764 159/MAR Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Accueil Bibliothèque Disponible ES785 Documents numériques
Texte intégralAdobe Acrobat PDF
Titre : Le deuil périnatal Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marie-José Soubieux, Auteur Editeur : Bruxelles : Yapaka.be-Ministère de la communauté française de Belgique Année de publication : 2009 Collection : Temps d'arrêt / Lectures num. 34 Importance : 1 vol. (62 p.) Note générale : Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Mots-clés : Deuil périnatal Deuil Mort Fœtus Périnatalité enfant foetus interruption de grossesse maternité mortalité infantile mort:biologie Index. décimale : 159.92 Développement mental et aptitudes mentales. Psychologie comparative. Psychologie de « groupe » Résumé : Parler des bébés morts, pendant la grossesse ou tout juste nés, n’est pas un sujet facile à aborder. Alors que le bébé occupe une place centrale dans notre société, de façon paradoxale sa mort avant terme reste un sujet tabou.La mort prénatale a un impact sur toute la famille, les enfants aînés mais aussi les grands-parents et les enfants à venir. Il s’agit d’un deuil bien particulier, contraignant les couples, au-delà de leur douleur indicible, à entreprendre un voyage psychique effrayant et totalement inédit.
Pris dans leurs propres émotions, comment les professionnels peuvent-ils accompagner cet évènement traumatique ? Comment accueillir la perte d’un enfant qui n’a pas pu naître ? Comment soutenir les parents ?Le deuil périnatal [Livres, articles, périodiques] / Marie-José Soubieux, Auteur . - Bruxelles : Yapaka.be-Ministère de la communauté française de Belgique, 2009 . - 1 vol. (62 p.). - (Temps d'arrêt / Lectures; 34) .
Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Deuil périnatal Deuil Mort Fœtus Périnatalité enfant foetus interruption de grossesse maternité mortalité infantile mort:biologie Index. décimale : 159.92 Développement mental et aptitudes mentales. Psychologie comparative. Psychologie de « groupe » Résumé : Parler des bébés morts, pendant la grossesse ou tout juste nés, n’est pas un sujet facile à aborder. Alors que le bébé occupe une place centrale dans notre société, de façon paradoxale sa mort avant terme reste un sujet tabou.La mort prénatale a un impact sur toute la famille, les enfants aînés mais aussi les grands-parents et les enfants à venir. Il s’agit d’un deuil bien particulier, contraignant les couples, au-delà de leur douleur indicible, à entreprendre un voyage psychique effrayant et totalement inédit.
Pris dans leurs propres émotions, comment les professionnels peuvent-ils accompagner cet évènement traumatique ? Comment accueillir la perte d’un enfant qui n’a pas pu naître ? Comment soutenir les parents ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.92 SOU Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO0565 159.92 SOU Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO1329 14 SOU Livres Bibliothèque HELMo Huy Philosophie Disponible HH1000045 14 SOU Livres Bibliothèque HELMo Huy Philosophie Disponible HH1000044 159a SOU Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Sciences sociales Disponible SR1000605 159a SOU Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Sciences sociales Disponible SR1000613 159/SOU Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Accueil Bibliothèque Disponible ES786 159/SOU Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Accueil Bibliothèque Disponible ES787 Documents numériques
Texte intégralAdobe Acrobat PDF Ecole & démocratie
Titre : Ecole & démocratie : pistes pour une participation des jeunes à l'école Type de document : Livres, articles, périodiques Editeur : Bruxelles [Belgique] : Conseil de la Jeunesse Catholique Année de publication : 1992 Autre Editeur : Éditions jeunes en mouvement Importance : 1 vol. (82 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Note générale : Bibliographie p. 81-82 Mots-clés : Droits de l'enfant Index. décimale : 342.726-053.2 Droits de l'enfant Ecole & démocratie : pistes pour une participation des jeunes à l'école [Livres, articles, périodiques] . - Bruxelles (23A, r. Belliard, 1040, Belgique) : Conseil de la Jeunesse Catholique : [S.l.] : Éditions jeunes en mouvement, 1992 . - 1 vol. (82 p.) : ill., couv. ill. en coul.
Bibliographie p. 81-82
Mots-clés : Droits de l'enfant Index. décimale : 342.726-053.2 Droits de l'enfant Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 342.726-053.2 ECO Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Sciences sociales Disponible SR1003353
Titre : L'enfant face aux médias : Quelle responsabilité sociale et familiale ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Dominique Ottavi, Auteur ; Dany-Robert Dufour, Auteur Editeur : Bruxelles : Yapaka.be-Ministère de la communauté française de Belgique Année de publication : 2005 Collection : Temps d'arrêt / Lectures num. 12 Importance : 79 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants Médias Résumé : L’essor de la télévision et des médias et le statut qu’ils ont acquis au sein de l’espace familial et auprès des enfants modifient considérablement les conditions de socialisation et de subjectivation de l’individu. Dans ce Temps d’arrêt, Dominique Ottavi et Dany-Robert Dufour, s’attèlent à une analyse de cette réalité et des conséquences sur le développement de l’enfant, sur le devenir des liens familiaux et des rapports sociaux. Sans entrer dans les querelles partisanes du « pour et du contre », leur analyse contribue à s’interroger sur les enjeux de ces transformations et sur la reconstruction d’un climat de confiance et d’un dialogue constructif dans cet univers sur médiatisé. L'enfant face aux médias : Quelle responsabilité sociale et familiale ? [Livres, articles, périodiques] / Dominique Ottavi, Auteur ; Dany-Robert Dufour, Auteur . - Bruxelles : Yapaka.be-Ministère de la communauté française de Belgique, 2005 . - 79 p.. - (Temps d'arrêt / Lectures; 12) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants Médias Résumé : L’essor de la télévision et des médias et le statut qu’ils ont acquis au sein de l’espace familial et auprès des enfants modifient considérablement les conditions de socialisation et de subjectivation de l’individu. Dans ce Temps d’arrêt, Dominique Ottavi et Dany-Robert Dufour, s’attèlent à une analyse de cette réalité et des conséquences sur le développement de l’enfant, sur le devenir des liens familiaux et des rapports sociaux. Sans entrer dans les querelles partisanes du « pour et du contre », leur analyse contribue à s’interroger sur les enjeux de ces transformations et sur la reconstruction d’un climat de confiance et d’un dialogue constructif dans cet univers sur médiatisé. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 62 OTT Livres Bibliothèque HELMo Huy Technologies / Médias Disponible HH1002338 3 OTT Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Sciences sociales Disponible SR1004117 308/OTT Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Accueil Bibliothèque Disponible ES797 308/OTT Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Accueil Bibliothèque Disponible ES798 308.1/OTT Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES8767 Documents numériques
Texte intégralAdobe Acrobat PDF
Titre : L'enfant et la séparation parentale Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Diane Drory, Auteur Editeur : Bruxelles : Yapaka.be-Ministère de la communauté française de Belgique Année de publication : 2009 Collection : Temps d'arrêt / Lectures num. 37 Importance : 61 p. Note générale : Bibliographie p. 61 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfant Séparation parentale divorce enfant parent Enfant abandonné Désintégration de la famille Psychologie Divorce Index. décimale : 159.92 Développement mental et aptitudes mentales. Psychologie comparative. Psychologie de « groupe » Résumé : De plus en plus de couples se défont laissant, au centre de cette blessure, l'enfant désarçonné. Comment adoucir l'éclatement du premier « triangle amoureux » dont il est issu ? Comment ne pas tomber dans les pièges d'un discours réparateur ? Comment lui offrir un cadre clair par rapport à sa « place d'enfant »? ... sont autant de questions qui nous laissent en difficultés comme professionnels d'autant plus si nous sommes concernés de manière personnelle par de tels enjeux.
En relançant notre questionnement face aux nouvelles conjugalités nous pouvons aider l'enfant à s'y repérer, lui donner la parole face à certaines déroutes des adultes. A moins qu'il faille offrir une place à son chagrin ou à son silence...
En tant que thérapeute, conseiller ou référent habituel de l'enfant et de ses parents, nous devons pouvoir apprécier la tournure que prend l'investissement affectif entre parents et enfants afin d'aider ces derniers à soutenir le bouleversement de leur vie de façon positive.L'enfant et la séparation parentale [Livres, articles, périodiques] / Diane Drory, Auteur . - Bruxelles : Yapaka.be-Ministère de la communauté française de Belgique, 2009 . - 61 p.. - (Temps d'arrêt / Lectures; 37) .
Bibliographie p. 61
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfant Séparation parentale divorce enfant parent Enfant abandonné Désintégration de la famille Psychologie Divorce Index. décimale : 159.92 Développement mental et aptitudes mentales. Psychologie comparative. Psychologie de « groupe » Résumé : De plus en plus de couples se défont laissant, au centre de cette blessure, l'enfant désarçonné. Comment adoucir l'éclatement du premier « triangle amoureux » dont il est issu ? Comment ne pas tomber dans les pièges d'un discours réparateur ? Comment lui offrir un cadre clair par rapport à sa « place d'enfant »? ... sont autant de questions qui nous laissent en difficultés comme professionnels d'autant plus si nous sommes concernés de manière personnelle par de tels enjeux.
En relançant notre questionnement face aux nouvelles conjugalités nous pouvons aider l'enfant à s'y repérer, lui donner la parole face à certaines déroutes des adultes. A moins qu'il faille offrir une place à son chagrin ou à son silence...
En tant que thérapeute, conseiller ou référent habituel de l'enfant et de ses parents, nous devons pouvoir apprécier la tournure que prend l'investissement affectif entre parents et enfants afin d'aider ces derniers à soutenir le bouleversement de leur vie de façon positive.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.92 DRO Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO0552 Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du prêt CFEL4141 31 DRO Livres Bibliothèque HELMo Huy Sciences sociales Disponible HH1002308 31 DRO Livres Bibliothèque HELMo Huy Sciences sociales Disponible HH1002307 159.9 DRO Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Psychologie Disponible SR1000612 159c DRO Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Sciences sociales Disponible SR1000611 159/DRO Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Accueil Bibliothèque Disponible ES780 159/DRO Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Accueil Bibliothèque Disponible ES781 159/DRO Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Accueil Bibliothèque Disponible ES3636 Documents numériques
Texte intégralAdobe Acrobat PDF L'enquête par questionnaire / Claude Javeau
Titre : L'enquête par questionnaire : Manuel à l'usage du praticien Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Claude Javeau, Auteur Mention d'édition : 2e éd. revue Editeur : Paris : Les Editions d'Organisation Année de publication : 1988 Autre Editeur : Bruxelles : Editions de l'université de Bruxelles Importance : 138 p. Présentation : br ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8004-0653-4 Prix : 325 FB Note générale : 316 - Sociologie Langues : Français (fre) Mots-clés : Enquête sociologique Technique de recherche Statistiques Index. décimale : -3 Ancien Sciences humaines Résumé : L’expérience de l’enseignement des méthodes de recherche en sciences sociales et de la direction de nombreux travaux d’enquête selon diverses modalités, ainsi que des contacts avec beaucoup de jeunes chercheurs ont convaincu l’auteur de la nécessité de mettre à la disposition des sociologues (et des professionnels des disciplines apparentées) amenés à réaliser des enquêtes par questionnaires, un ouvrage de consultation aisée, conçu principalement dans une optique pratique (et éventuellement critique). Il y décrit les diverses étapes de ce type d’enquêtes, depuis la définition de l’objet jusqu’à la rédaction du rapport final, en passant par la confection du questionnaire, le codage des réponses, etc. Illustré de nombreux exemples, écrit dans un style simple et dépouillé, ce livre devrait servir aussi bien à l’étudiant en sciences sociales, à l’apprenti travailleur social, qu’au praticien expérimenté. L’auteur Claude Javeau est professeur de sociologie à l’Université libre de Bruxelles et directeur de la Revue de l’Institut de Sociologie. Il a enseigné aux Universités de Tours, de Genève, de Paris V, Laval (Québec), d’Orléans. Auteur de nombreux livres de sociologie et d’essais, il a été l’un des pionniers de la sociologie de la vie quotidienne. Il est également spécialisé dans l’épistémologie des sciences sociales, où son inspiration est nettement anti-positiviste. L'enquête par questionnaire : Manuel à l'usage du praticien [Livres, articles, périodiques] / Claude Javeau, Auteur . - 2e éd. revue . - Paris (Paris) : Les Editions d'Organisation : Bruxelles (Bruxelles) : Editions de l'université de Bruxelles, 1988 . - 138 p. : br.
ISBN : 978-2-8004-0653-4 : 325 FB
316 - Sociologie
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enquête sociologique Technique de recherche Statistiques Index. décimale : -3 Ancien Sciences humaines Résumé : L’expérience de l’enseignement des méthodes de recherche en sciences sociales et de la direction de nombreux travaux d’enquête selon diverses modalités, ainsi que des contacts avec beaucoup de jeunes chercheurs ont convaincu l’auteur de la nécessité de mettre à la disposition des sociologues (et des professionnels des disciplines apparentées) amenés à réaliser des enquêtes par questionnaires, un ouvrage de consultation aisée, conçu principalement dans une optique pratique (et éventuellement critique). Il y décrit les diverses étapes de ce type d’enquêtes, depuis la définition de l’objet jusqu’à la rédaction du rapport final, en passant par la confection du questionnaire, le codage des réponses, etc. Illustré de nombreux exemples, écrit dans un style simple et dépouillé, ce livre devrait servir aussi bien à l’étudiant en sciences sociales, à l’apprenti travailleur social, qu’au praticien expérimenté. L’auteur Claude Javeau est professeur de sociologie à l’Université libre de Bruxelles et directeur de la Revue de l’Institut de Sociologie. Il a enseigné aux Universités de Tours, de Genève, de Paris V, Laval (Québec), d’Orléans. Auteur de nombreux livres de sociologie et d’essais, il a été l’un des pionniers de la sociologie de la vie quotidienne. Il est également spécialisé dans l’épistémologie des sciences sociales, où son inspiration est nettement anti-positiviste. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 316 JAV Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO2315 Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du prêt CFEL1376 3 JAV Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Sciences sociales Disponible SR1002740 303.1/JAV Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES8558 Facebook et les réseaux sociaux / Gilles Ernoux
Titre : Facebook et les réseaux sociaux Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Gilles Ernoux, Auteur ; Thérèse Jeunejean, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Les carnets citoyens Importance : 49 p. - 1 vol. (49 p.) Présentation : agr - ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7040-0 Prix : 14 € Langues : Français (fre) Mots-clés : TIC (Technologies de l'information et la communication) TIC-HISTOIRE (des. ) SIC (Sciences Facebook (site web) -- Ouvrages pour jeunesse Réseaux sociaux (Internet) Index. décimale : -3 Ancien Sciences humaines Note de contenu : En guise d'introduction .
Facebook, troisième pays du monde .
C'est quoi, un réseau social? .
1. Du Spoutnik aux réseaux sociaux
.
Un bip bip change la face du monde .
Une méthode révolutionnaire .
2. Les réseaux sociaux sont multiples .
1995 : l'ancêtre .
Janvier 2004 : Google : Orkut, Wave, Buzz, Google+ .
Février 2004 : Facebook .
Septembre 2004 : le belge .
2006 : Twitter .
Et d'autres .
Une perpétuelle évolution .
3. Facebook et moi .
Et moi et moi et moi ? .
Je dis quoi ? .
Des « amis » bof .
Des messages en tous genres .
Ça m'apporte...? .
Des entreprises, des associations .
4. Facebook dans la société actuelle .
Un tabou dépassé ? .
Intimité, extimité .
Pourquoi cette évolution ? .
.
5. Les reseaux sociaux et argent
.
Gagner de l'argent sur Internet .
Deux boutons pour gagner plus? !
Les jeux et applications .
Facebook / Google + pour éditeurs de sites .
6. Le meilleur, le moins bon, le pire
Le meilleur
Une vieille histoire
Qui je suis et puis quoi ?
Les cyber-pirates, ça existe !
L'affaire Petit bateau
Un contrôle policier
Les dérapages du cyber-harcèlement
L'affaire «Jessi Slaughter»
7. Tout n'est pas permis !
Les règles Facebook
Les lois belges
L'école aussi a des lois !
En cas d'infraction?
8. Comment se défendre ?
Sur Facebook...
... et ailleurs
. 9. Pour une utilisation intelligente des réseaux sociaux
10. Conclusion : un outil à maîtriser
A consulter pour aller plus loin
Des sites
Des documents
Un livreFacebook et les réseaux sociaux [Livres, articles, périodiques] / Gilles Ernoux, Auteur ; Thérèse Jeunejean, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 49 p. - 1 vol. (49 p.) : agr - ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 25 cm. - (Les carnets citoyens) .
ISBN : 978-2-8041-7040-0 : 14 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : TIC (Technologies de l'information et la communication) TIC-HISTOIRE (des. ) SIC (Sciences Facebook (site web) -- Ouvrages pour jeunesse Réseaux sociaux (Internet) Index. décimale : -3 Ancien Sciences humaines Note de contenu : En guise d'introduction .
Facebook, troisième pays du monde .
C'est quoi, un réseau social? .
1. Du Spoutnik aux réseaux sociaux
.
Un bip bip change la face du monde .
Une méthode révolutionnaire .
2. Les réseaux sociaux sont multiples .
1995 : l'ancêtre .
Janvier 2004 : Google : Orkut, Wave, Buzz, Google+ .
Février 2004 : Facebook .
Septembre 2004 : le belge .
2006 : Twitter .
Et d'autres .
Une perpétuelle évolution .
3. Facebook et moi .
Et moi et moi et moi ? .
Je dis quoi ? .
Des « amis » bof .
Des messages en tous genres .
Ça m'apporte...? .
Des entreprises, des associations .
4. Facebook dans la société actuelle .
Un tabou dépassé ? .
Intimité, extimité .
Pourquoi cette évolution ? .
.
5. Les reseaux sociaux et argent
.
Gagner de l'argent sur Internet .
Deux boutons pour gagner plus? !
Les jeux et applications .
Facebook / Google + pour éditeurs de sites .
6. Le meilleur, le moins bon, le pire
Le meilleur
Une vieille histoire
Qui je suis et puis quoi ?
Les cyber-pirates, ça existe !
L'affaire Petit bateau
Un contrôle policier
Les dérapages du cyber-harcèlement
L'affaire «Jessi Slaughter»
7. Tout n'est pas permis !
Les règles Facebook
Les lois belges
L'école aussi a des lois !
En cas d'infraction?
8. Comment se défendre ?
Sur Facebook...
... et ailleurs
. 9. Pour une utilisation intelligente des réseaux sociaux
10. Conclusion : un outil à maîtriser
A consulter pour aller plus loin
Des sites
Des documents
Un livreRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 301 ERN Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Sciences sociales Disponible SR1001981 91.2.2 JEU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M12191
Titre : La fonction parentale Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pierre Delion, Auteur ; Yapaka, Auteur Editeur : Bruxelles : Yapaka.be-Ministère de la communauté française de Belgique Année de publication : 2007 Collection : Temps d'arrêt / Lectures Importance : 1 vol. (62 p.) Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation Parent enfant Rôle parental relation parent-enfant socialisation Index. décimale : 15 Psychologie - Généralités Note de contenu : Bibliographie p. 62 La fonction parentale [Livres, articles, périodiques] / Pierre Delion, Auteur ; Yapaka, Auteur . - Bruxelles : Yapaka.be-Ministère de la communauté française de Belgique, 2007 . - 1 vol. (62 p.). - (Temps d'arrêt / Lectures) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation Parent enfant Rôle parental relation parent-enfant socialisation Index. décimale : 15 Psychologie - Généralités Note de contenu : Bibliographie p. 62 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Disponible CFEL1289 31DEL Livres Bibliothèque HELMo Huy Sciences sociales Disponible HH1002311 159c DEL Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Sciences sociales Disponible SR1000615 Documents numériques
Texte intégralAdobe Acrobat PDF