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Collection 100 idées
- Editeur : Tom pousse
- ISSN : pas d'ISSN
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100 idées pour accompagner un malade d'Alzheimer / Association France-Alzheimer et maladies apparentées-Union nationale des associations Alzheimer
Titre : 100 idées pour accompagner un malade d'Alzheimer Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Association France-Alzheimer et maladies apparentées-Union nationale des associations Alzheimer, Auteur Editeur : Paris : Tom pousse Année de publication : 2015 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (199 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-353-45144-9 Prix : [14,50 EUR] Résumé : Des centaines de conseils pratiques pour faciliter le quotidien de la personne malade et de son accompagnant
Les accompagnants familiaux et/ou professionnels sont confrontés tous les jours à de nombreuses difficultés.
• Ce guide a vocation à apporter des réponses pratiques à toutes les questions que vous vous posez : sur les principales caractéristiques de la maladie, son évolution, son traitement, et sur la conduite à tenir face aux troubles de la mémoire, du comportement et du langage.
• Il vous permettra d’apporter l’aide quotidienne la plus adaptée à la personne malade et de lui offrir ainsi une meilleure qualité de vie.
• Du réveil au coucher, des centaines de conseils pratiques faciliteront votre accompagnement pour la toilette, l’habillage, les repas, la prise des médicaments, etc., et vous indiqueront les activités les plus appropriées pour préserver les capacités de la personne malade le plus longtemps possible.
• De nombreuses suggestions et conseils vous permettront par ailleurs de continuer à communiquer avec la personne, quel que soit le stade de la ma ladie.
Créée en 1985, à l’initiative de familles et de professionnels du secteur médico-social, France Alzheimer et maladies apparentées s’est toujours attachée à rendre plus efficace et adaptée la prise en soin des personnes malades et de leurs aidants. Trente ans plus tard, elle est la seule association nationale de familles reconnue d’utilité publique dans le domaine de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées.
Présente partout en France métropolitaine et dans les DOM-TOM à travers son réseau de 92 associations départementales, France Alzheimer et maladies apparentées remplit quatre missions majeures :
• Soutenir les personnes malades et leurs familles.
• Informer l’opinion publique et les pouvoirs publics.
• Faire progresser la recherche.
• Participer à la formation des professionnels, des bénévoles et des aidants familiaux.
Pour atteindre ces objectifs ambitieux, elle peut compter sur la mobilisation et l’engagement solidaire de quelque 150 000 bénévoles, adhérents, donateurs et entreprises partenaires.
Les auteurs : France Alzheimer et maladies apparentées : une équipe pluridisciplinaire, composée de bénévoles et proches de personnes malades, de médecin, de psychologue et de psychomotricien.
100 idées pour accompagner un malade d'Alzheimer [Livres, articles, périodiques] / Association France-Alzheimer et maladies apparentées-Union nationale des associations Alzheimer, Auteur . - Paris : Tom pousse, 2015 . - 1 vol. (199 p.) ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-353-45144-9 : [14,50 EUR]
Résumé : Des centaines de conseils pratiques pour faciliter le quotidien de la personne malade et de son accompagnant
Les accompagnants familiaux et/ou professionnels sont confrontés tous les jours à de nombreuses difficultés.
• Ce guide a vocation à apporter des réponses pratiques à toutes les questions que vous vous posez : sur les principales caractéristiques de la maladie, son évolution, son traitement, et sur la conduite à tenir face aux troubles de la mémoire, du comportement et du langage.
• Il vous permettra d’apporter l’aide quotidienne la plus adaptée à la personne malade et de lui offrir ainsi une meilleure qualité de vie.
• Du réveil au coucher, des centaines de conseils pratiques faciliteront votre accompagnement pour la toilette, l’habillage, les repas, la prise des médicaments, etc., et vous indiqueront les activités les plus appropriées pour préserver les capacités de la personne malade le plus longtemps possible.
• De nombreuses suggestions et conseils vous permettront par ailleurs de continuer à communiquer avec la personne, quel que soit le stade de la ma ladie.
Créée en 1985, à l’initiative de familles et de professionnels du secteur médico-social, France Alzheimer et maladies apparentées s’est toujours attachée à rendre plus efficace et adaptée la prise en soin des personnes malades et de leurs aidants. Trente ans plus tard, elle est la seule association nationale de familles reconnue d’utilité publique dans le domaine de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées.
Présente partout en France métropolitaine et dans les DOM-TOM à travers son réseau de 92 associations départementales, France Alzheimer et maladies apparentées remplit quatre missions majeures :
• Soutenir les personnes malades et leurs familles.
• Informer l’opinion publique et les pouvoirs publics.
• Faire progresser la recherche.
• Participer à la formation des professionnels, des bénévoles et des aidants familiaux.
Pour atteindre ces objectifs ambitieux, elle peut compter sur la mobilisation et l’engagement solidaire de quelque 150 000 bénévoles, adhérents, donateurs et entreprises partenaires.
Les auteurs : France Alzheimer et maladies apparentées : une équipe pluridisciplinaire, composée de bénévoles et proches de personnes malades, de médecin, de psychologue et de psychomotricien.
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Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 364.42/FRA Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES5011
Titre : 100 idées pour former la conscience morale : quelles valeurs promouvoir ? et comment d'y prendre selon l'âge des enfants Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marie-Noëlle Mercier, Auteur Editeur : Paris : Tom pousse Année de publication : 2010 Collection : 100 idées Importance : 182 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-353-45037-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Conscience morale Sens moral Index. décimale : 172 Citoyenneté - Morale Résumé : 100 idées pour aider les éducateurs à faire le point sur les comportements moraux qu'ils peuvent légitimement inculquer aux enfants.
Quelle exigences à 4, 7 ou 10 ans ? Ne soyons pas trop pressés !
Quelles attitudes l'éducateur est-il fondé à adopter ? Faut-il punir ? Jamais, parfois, souvent ? Et comment le faire ?
Les disciplines enseignées à l'école et les démarches pédagogiques choisies ont-elles quelque chose à voir avec la formation morale des enfants ?
Quelles sont les parts respectives du discours du maître, de l'exemple des adultes et de la réflexion de l'enfant dans cette formation ?
100 idées pour se remémorer les valeurs fondamentales de notre Ecole et réfléchir aux moyens de les faire connaître et adopter par les élèves.
100 idées pour des éducateurs qui veulent former des hommes libres et responsables.100 idées pour former la conscience morale : quelles valeurs promouvoir ? et comment d'y prendre selon l'âge des enfants [Livres, articles, périodiques] / Marie-Noëlle Mercier, Auteur . - Paris : Tom pousse, 2010 . - 182 p.. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-353-45037-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Conscience morale Sens moral Index. décimale : 172 Citoyenneté - Morale Résumé : 100 idées pour aider les éducateurs à faire le point sur les comportements moraux qu'ils peuvent légitimement inculquer aux enfants.
Quelle exigences à 4, 7 ou 10 ans ? Ne soyons pas trop pressés !
Quelles attitudes l'éducateur est-il fondé à adopter ? Faut-il punir ? Jamais, parfois, souvent ? Et comment le faire ?
Les disciplines enseignées à l'école et les démarches pédagogiques choisies ont-elles quelque chose à voir avec la formation morale des enfants ?
Quelles sont les parts respectives du discours du maître, de l'exemple des adultes et de la réflexion de l'enfant dans cette formation ?
100 idées pour se remémorer les valeurs fondamentales de notre Ecole et réfléchir aux moyens de les faire connaître et adopter par les élèves.
100 idées pour des éducateurs qui veulent former des hommes libres et responsables.Réservation
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Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 17 MER Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Etique / citoyenneté Disponible SR1004125 Documents numériques
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Titre : 100 idées pour une éducation civique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Louis Bernard, Auteur ; Henri Berquin, Auteur Editeur : Paris : Tom pousse Année de publication : 2010 Collection : 100 idées Importance : 200 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-353-45030-5 Note générale : Bibliographie p. 198-200 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education à la citoyenneté Education civique -- Etude et enseignement Education du citoyen Index. décimale : 172:37 Education civique. Education à la citoyenneté Résumé : Le civisme est-il une valeur perdue ?
Dans l'enseignement de l'éducation civique, il y a un enjeu capital : celui de reconstituer un ciment social qui semble à bien des égards craquelé. Les auteurs ont voulu préciser le sens qu'une telle entreprise pouvait prendre pour des enseignants d'aujourd'hui, en fournissant quelques idées sur ce que l'ont peut et veut faire avec des enfants pour qu'ils deviennent les citoyens de demain. La première partie du livre a pour intention d'aider les enseignants à "situer le problème".
l'éducation civique est-elle un enseignement comme les autres ?
Oui et non. Oui, parce qu'il s'agit d'un enseignement à part entière. Non, parce que la formation de citoyens ne peut se limiter à un horaire déterminé : elle se construit dans un rapport à l'autre, à travers toutes les activités de l'école, et par leur organisation elle-même. Un tiers du livre est consacré à montrer comment, dans tous les apprentissages, la dimension "civique et morale" peut et doit être présente.
Un enseignement qui commence dès le début de l'école maternelle
C'est dès le plus jeune âge que se forme la conscience de l'enfant d'être partie prenante d'un ensemble social. Le livre propose donc aux enseignants, dès la Petite Section, des idées pour les aider à former les "citoyens de la maternelle". Mais ce qui est mis en place dès ce moment doit être poursuivi jusqu'à l'entrée au collège, dans une continuité constructive.
Comment donner un sens "civique" aux activités de l'école et de la classe ?
On trouvera pour répondre à cette question des idées d'activités concrètes, non sous forme de "fiches de préparation", mais de piste de travail dans tous les domaines, de façon à donner aux apprentissages le caractère d'un vrai "savoir vivre".
Comment mener une séquence d'éducation civique ?
Les 35 dernières idées portent sur les activités spécifiques d'Instruction civique et morale prévues aux programmes. Elles proposent des entrées originales pour aborder les thèmes incontournables, qu'une vision trop traditionnelle pourrait rendre fastidieux.100 idées pour une éducation civique [Livres, articles, périodiques] / Louis Bernard, Auteur ; Henri Berquin, Auteur . - Paris : Tom pousse, 2010 . - 200 p.. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-353-45030-5
Bibliographie p. 198-200
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Education à la citoyenneté Education civique -- Etude et enseignement Education du citoyen Index. décimale : 172:37 Education civique. Education à la citoyenneté Résumé : Le civisme est-il une valeur perdue ?
Dans l'enseignement de l'éducation civique, il y a un enjeu capital : celui de reconstituer un ciment social qui semble à bien des égards craquelé. Les auteurs ont voulu préciser le sens qu'une telle entreprise pouvait prendre pour des enseignants d'aujourd'hui, en fournissant quelques idées sur ce que l'ont peut et veut faire avec des enfants pour qu'ils deviennent les citoyens de demain. La première partie du livre a pour intention d'aider les enseignants à "situer le problème".
l'éducation civique est-elle un enseignement comme les autres ?
Oui et non. Oui, parce qu'il s'agit d'un enseignement à part entière. Non, parce que la formation de citoyens ne peut se limiter à un horaire déterminé : elle se construit dans un rapport à l'autre, à travers toutes les activités de l'école, et par leur organisation elle-même. Un tiers du livre est consacré à montrer comment, dans tous les apprentissages, la dimension "civique et morale" peut et doit être présente.
Un enseignement qui commence dès le début de l'école maternelle
C'est dès le plus jeune âge que se forme la conscience de l'enfant d'être partie prenante d'un ensemble social. Le livre propose donc aux enseignants, dès la Petite Section, des idées pour les aider à former les "citoyens de la maternelle". Mais ce qui est mis en place dès ce moment doit être poursuivi jusqu'à l'entrée au collège, dans une continuité constructive.
Comment donner un sens "civique" aux activités de l'école et de la classe ?
On trouvera pour répondre à cette question des idées d'activités concrètes, non sous forme de "fiches de préparation", mais de piste de travail dans tous les domaines, de façon à donner aux apprentissages le caractère d'un vrai "savoir vivre".
Comment mener une séquence d'éducation civique ?
Les 35 dernières idées portent sur les activités spécifiques d'Instruction civique et morale prévues aux programmes. Elles proposent des entrées originales pour aborder les thèmes incontournables, qu'une vision trop traditionnelle pourrait rendre fastidieux.Réservation
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Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 17 BER Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Etique / citoyenneté Disponible SR1004126 Documents numériques
Sommaire pdfAdobe Acrobat PDF100 idées pour promouvoir l'autodétermination et la pair-aidance / Julia Boivin
Titre : 100 idées pour promouvoir l'autodétermination et la pair-aidance Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Julia Boivin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Blin, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Tom pousse Année de publication : 2021 Collection : 100 idées Importance : 1 volume (209 p.) Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-353-45237-8 Prix : 15.50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Autonomisation Aide aux handicapés Psychothérapie de soutien Accompagnement social Pair-aidance Aidants naturels Résumé : De nombreux termes sont employés et valorisés lorsque l'on évoque l'accompagnement des personnes dites fragilisées : autodétermination, empowerment, autonomie, pouvoir de dire et d'agir, choisir, décider pour soi, savoirs expérientiels, pair-aidance, participation... Derrière ce riche vocabulaire, de véritables changements dans les pratiques d'accompagnement et la prise en considération de ces personnes dites fragilisées sont à relever. En effet, depuis plusieurs années, notre gouvernement, les ministères, les organismes d'action sociale, l'ensemble des établissements et services médico-sociaux, les associations qui les gèrent, l'Education nationale, et surtout les personnes elles-mêmes demandent à ce que soient posées les bases d'un "vivre ensemble" respectueux de la parole de chacun. Ces préoccupations (éminemment humanistes) font écho aux mutations engagées autour de l'école et la société inclusives. Elles exigent de l'ensemble des acteurs le partage de conceptions ancrées dans l'accès au droit et l'exercice de la citoyenneté sans entrave ni condition. Notre ouvrage propose de faire le point sur des concepts de plus en plus utilisés et sur lesquels il convient de se mettre d'accord, et de les mettre en lien avec la "vraie vie" grâce aux personnes elles-mêmes, aux associations et aux professionnels qui ont tous participé à l'écriture de ces idées. Cela permettra de se saisir de toutes ces idées pour mieux cerner les implications directes qu'elles peuvent avoir sur le quotidien de toutes et tous. 100 idées pour promouvoir l'autodétermination et la pair-aidance [Livres, articles, périodiques] / Julia Boivin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Blin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Tom pousse, 2021 . - 1 volume (209 p.) : ill. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-353-45237-8 : 15.50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Autonomisation Aide aux handicapés Psychothérapie de soutien Accompagnement social Pair-aidance Aidants naturels Résumé : De nombreux termes sont employés et valorisés lorsque l'on évoque l'accompagnement des personnes dites fragilisées : autodétermination, empowerment, autonomie, pouvoir de dire et d'agir, choisir, décider pour soi, savoirs expérientiels, pair-aidance, participation... Derrière ce riche vocabulaire, de véritables changements dans les pratiques d'accompagnement et la prise en considération de ces personnes dites fragilisées sont à relever. En effet, depuis plusieurs années, notre gouvernement, les ministères, les organismes d'action sociale, l'ensemble des établissements et services médico-sociaux, les associations qui les gèrent, l'Education nationale, et surtout les personnes elles-mêmes demandent à ce que soient posées les bases d'un "vivre ensemble" respectueux de la parole de chacun. Ces préoccupations (éminemment humanistes) font écho aux mutations engagées autour de l'école et la société inclusives. Elles exigent de l'ensemble des acteurs le partage de conceptions ancrées dans l'accès au droit et l'exercice de la citoyenneté sans entrave ni condition. Notre ouvrage propose de faire le point sur des concepts de plus en plus utilisés et sur lesquels il convient de se mettre d'accord, et de les mettre en lien avec la "vraie vie" grâce aux personnes elles-mêmes, aux associations et aux professionnels qui ont tous participé à l'écriture de ces idées. Cela permettra de se saisir de toutes ces idées pour mieux cerner les implications directes qu'elles peuvent avoir sur le quotidien de toutes et tous. Exemplaires
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