A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Éditeur Tom pousse
localisé à Paris
Collections rattachées
Documents disponibles chez cet éditeur
Faire une suggestion Affiner la rechercheTroubles visuo-spatiaux, leur impact sur les apprentissages / Dr Michèle Mazeau / Michèle Mazeau
Titre : Troubles visuo-spatiaux, leur impact sur les apprentissages / Dr Michèle Mazeau Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michèle Mazeau Editeur : Paris : Tom pousse Année de publication : 2021 Collection : Les Tutos Importance : 76 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-353-45232-3 Mots-clés : Troubles visuospatiaux Troubles de l'apprentissage Perception de l'espace Troubles de la vision Résumé : Les troubles « visuo-spatiaux », souvent méconnus, ont un impact important, mais plus ou moins masqué dans de nombreuses activités de la vie quotidienne et des apprentissages scolaires. Ces termes sont souvent employés par les médecins ou les ergothérapeutes (voire les orthoptistes), soit de façon isolée, soit le plus souvent dans le cadre du diagnostic d'une dyspraxie dite « visuo-spatiale ». Ils désignent un trouble dys- qui touche spécifiquement l'analyse cérébrale des informations spatiales fournies par la vision. Cette atypie développementale affecte l'exploration visuelle de l'environnement, le repérage et le déplacement dans l'espace, la manipulation d'outils, d'objets et la réalisation de schémas, de constructions. Ce livre, pensé comme un outil de formation, propose de comprendre les troubles visuo-spatiaux, de savoir les repérer, d'expliciter les aides et les compensations efficaces à toutes les personnes concernées : parents, enseignants et professionnels du soin. Statut commande : Reçu Troubles visuo-spatiaux, leur impact sur les apprentissages / Dr Michèle Mazeau [Livres, articles, périodiques] / Michèle Mazeau . - Paris : Tom pousse, 2021 . - 76 p.. - (Les Tutos) .
ISBN : 978-2-353-45232-3
Mots-clés : Troubles visuospatiaux Troubles de l'apprentissage Perception de l'espace Troubles de la vision Résumé : Les troubles « visuo-spatiaux », souvent méconnus, ont un impact important, mais plus ou moins masqué dans de nombreuses activités de la vie quotidienne et des apprentissages scolaires. Ces termes sont souvent employés par les médecins ou les ergothérapeutes (voire les orthoptistes), soit de façon isolée, soit le plus souvent dans le cadre du diagnostic d'une dyspraxie dite « visuo-spatiale ». Ils désignent un trouble dys- qui touche spécifiquement l'analyse cérébrale des informations spatiales fournies par la vision. Cette atypie développementale affecte l'exploration visuelle de l'environnement, le repérage et le déplacement dans l'espace, la manipulation d'outils, d'objets et la réalisation de schémas, de constructions. Ce livre, pensé comme un outil de formation, propose de comprendre les troubles visuo-spatiaux, de savoir les repérer, d'expliciter les aides et les compensations efficaces à toutes les personnes concernées : parents, enseignants et professionnels du soin. Statut commande : Reçu Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 376.2/.5 MAZ Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M136361 100 idées pour accompagner un malade d'Alzheimer / Association France-Alzheimer et maladies apparentées-Union nationale des associations Alzheimer
Titre : 100 idées pour accompagner un malade d'Alzheimer Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Association France-Alzheimer et maladies apparentées-Union nationale des associations Alzheimer, Auteur Editeur : Paris : Tom pousse Année de publication : 2015 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (199 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-353-45144-9 Prix : [14,50 EUR] Résumé : Des centaines de conseils pratiques pour faciliter le quotidien de la personne malade et de son accompagnant
Les accompagnants familiaux et/ou professionnels sont confrontés tous les jours à de nombreuses difficultés.
• Ce guide a vocation à apporter des réponses pratiques à toutes les questions que vous vous posez : sur les principales caractéristiques de la maladie, son évolution, son traitement, et sur la conduite à tenir face aux troubles de la mémoire, du comportement et du langage.
• Il vous permettra d’apporter l’aide quotidienne la plus adaptée à la personne malade et de lui offrir ainsi une meilleure qualité de vie.
• Du réveil au coucher, des centaines de conseils pratiques faciliteront votre accompagnement pour la toilette, l’habillage, les repas, la prise des médicaments, etc., et vous indiqueront les activités les plus appropriées pour préserver les capacités de la personne malade le plus longtemps possible.
• De nombreuses suggestions et conseils vous permettront par ailleurs de continuer à communiquer avec la personne, quel que soit le stade de la ma ladie.
Créée en 1985, à l’initiative de familles et de professionnels du secteur médico-social, France Alzheimer et maladies apparentées s’est toujours attachée à rendre plus efficace et adaptée la prise en soin des personnes malades et de leurs aidants. Trente ans plus tard, elle est la seule association nationale de familles reconnue d’utilité publique dans le domaine de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées.
Présente partout en France métropolitaine et dans les DOM-TOM à travers son réseau de 92 associations départementales, France Alzheimer et maladies apparentées remplit quatre missions majeures :
• Soutenir les personnes malades et leurs familles.
• Informer l’opinion publique et les pouvoirs publics.
• Faire progresser la recherche.
• Participer à la formation des professionnels, des bénévoles et des aidants familiaux.
Pour atteindre ces objectifs ambitieux, elle peut compter sur la mobilisation et l’engagement solidaire de quelque 150 000 bénévoles, adhérents, donateurs et entreprises partenaires.
Les auteurs : France Alzheimer et maladies apparentées : une équipe pluridisciplinaire, composée de bénévoles et proches de personnes malades, de médecin, de psychologue et de psychomotricien.
100 idées pour accompagner un malade d'Alzheimer [Livres, articles, périodiques] / Association France-Alzheimer et maladies apparentées-Union nationale des associations Alzheimer, Auteur . - Paris : Tom pousse, 2015 . - 1 vol. (199 p.) ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-353-45144-9 : [14,50 EUR]
Résumé : Des centaines de conseils pratiques pour faciliter le quotidien de la personne malade et de son accompagnant
Les accompagnants familiaux et/ou professionnels sont confrontés tous les jours à de nombreuses difficultés.
• Ce guide a vocation à apporter des réponses pratiques à toutes les questions que vous vous posez : sur les principales caractéristiques de la maladie, son évolution, son traitement, et sur la conduite à tenir face aux troubles de la mémoire, du comportement et du langage.
• Il vous permettra d’apporter l’aide quotidienne la plus adaptée à la personne malade et de lui offrir ainsi une meilleure qualité de vie.
• Du réveil au coucher, des centaines de conseils pratiques faciliteront votre accompagnement pour la toilette, l’habillage, les repas, la prise des médicaments, etc., et vous indiqueront les activités les plus appropriées pour préserver les capacités de la personne malade le plus longtemps possible.
• De nombreuses suggestions et conseils vous permettront par ailleurs de continuer à communiquer avec la personne, quel que soit le stade de la ma ladie.
Créée en 1985, à l’initiative de familles et de professionnels du secteur médico-social, France Alzheimer et maladies apparentées s’est toujours attachée à rendre plus efficace et adaptée la prise en soin des personnes malades et de leurs aidants. Trente ans plus tard, elle est la seule association nationale de familles reconnue d’utilité publique dans le domaine de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées.
Présente partout en France métropolitaine et dans les DOM-TOM à travers son réseau de 92 associations départementales, France Alzheimer et maladies apparentées remplit quatre missions majeures :
• Soutenir les personnes malades et leurs familles.
• Informer l’opinion publique et les pouvoirs publics.
• Faire progresser la recherche.
• Participer à la formation des professionnels, des bénévoles et des aidants familiaux.
Pour atteindre ces objectifs ambitieux, elle peut compter sur la mobilisation et l’engagement solidaire de quelque 150 000 bénévoles, adhérents, donateurs et entreprises partenaires.
Les auteurs : France Alzheimer et maladies apparentées : une équipe pluridisciplinaire, composée de bénévoles et proches de personnes malades, de médecin, de psychologue et de psychomotricien.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 364.42/FRA Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES5011
Titre : 100 idées pour former la conscience morale : quelles valeurs promouvoir ? et comment d'y prendre selon l'âge des enfants Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marie-Noëlle Mercier, Auteur Editeur : Paris : Tom pousse Année de publication : 2010 Collection : 100 idées Importance : 182 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-353-45037-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Conscience morale Sens moral Index. décimale : 172 Citoyenneté - Morale Résumé : 100 idées pour aider les éducateurs à faire le point sur les comportements moraux qu'ils peuvent légitimement inculquer aux enfants.
Quelle exigences à 4, 7 ou 10 ans ? Ne soyons pas trop pressés !
Quelles attitudes l'éducateur est-il fondé à adopter ? Faut-il punir ? Jamais, parfois, souvent ? Et comment le faire ?
Les disciplines enseignées à l'école et les démarches pédagogiques choisies ont-elles quelque chose à voir avec la formation morale des enfants ?
Quelles sont les parts respectives du discours du maître, de l'exemple des adultes et de la réflexion de l'enfant dans cette formation ?
100 idées pour se remémorer les valeurs fondamentales de notre Ecole et réfléchir aux moyens de les faire connaître et adopter par les élèves.
100 idées pour des éducateurs qui veulent former des hommes libres et responsables.100 idées pour former la conscience morale : quelles valeurs promouvoir ? et comment d'y prendre selon l'âge des enfants [Livres, articles, périodiques] / Marie-Noëlle Mercier, Auteur . - Paris : Tom pousse, 2010 . - 182 p.. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-353-45037-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Conscience morale Sens moral Index. décimale : 172 Citoyenneté - Morale Résumé : 100 idées pour aider les éducateurs à faire le point sur les comportements moraux qu'ils peuvent légitimement inculquer aux enfants.
Quelle exigences à 4, 7 ou 10 ans ? Ne soyons pas trop pressés !
Quelles attitudes l'éducateur est-il fondé à adopter ? Faut-il punir ? Jamais, parfois, souvent ? Et comment le faire ?
Les disciplines enseignées à l'école et les démarches pédagogiques choisies ont-elles quelque chose à voir avec la formation morale des enfants ?
Quelles sont les parts respectives du discours du maître, de l'exemple des adultes et de la réflexion de l'enfant dans cette formation ?
100 idées pour se remémorer les valeurs fondamentales de notre Ecole et réfléchir aux moyens de les faire connaître et adopter par les élèves.
100 idées pour des éducateurs qui veulent former des hommes libres et responsables.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 17 MER Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Etique / citoyenneté Disponible SR1004125 Documents numériques
SommaireAdobe Acrobat PDF
Titre : 100 idées pour une éducation civique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Louis Bernard, Auteur ; Henri Berquin, Auteur Editeur : Paris : Tom pousse Année de publication : 2010 Collection : 100 idées Importance : 200 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-353-45030-5 Note générale : Bibliographie p. 198-200 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education à la citoyenneté Education civique -- Etude et enseignement Education du citoyen Index. décimale : 172:37 Education civique. Education à la citoyenneté Résumé : Le civisme est-il une valeur perdue ?
Dans l'enseignement de l'éducation civique, il y a un enjeu capital : celui de reconstituer un ciment social qui semble à bien des égards craquelé. Les auteurs ont voulu préciser le sens qu'une telle entreprise pouvait prendre pour des enseignants d'aujourd'hui, en fournissant quelques idées sur ce que l'ont peut et veut faire avec des enfants pour qu'ils deviennent les citoyens de demain. La première partie du livre a pour intention d'aider les enseignants à "situer le problème".
l'éducation civique est-elle un enseignement comme les autres ?
Oui et non. Oui, parce qu'il s'agit d'un enseignement à part entière. Non, parce que la formation de citoyens ne peut se limiter à un horaire déterminé : elle se construit dans un rapport à l'autre, à travers toutes les activités de l'école, et par leur organisation elle-même. Un tiers du livre est consacré à montrer comment, dans tous les apprentissages, la dimension "civique et morale" peut et doit être présente.
Un enseignement qui commence dès le début de l'école maternelle
C'est dès le plus jeune âge que se forme la conscience de l'enfant d'être partie prenante d'un ensemble social. Le livre propose donc aux enseignants, dès la Petite Section, des idées pour les aider à former les "citoyens de la maternelle". Mais ce qui est mis en place dès ce moment doit être poursuivi jusqu'à l'entrée au collège, dans une continuité constructive.
Comment donner un sens "civique" aux activités de l'école et de la classe ?
On trouvera pour répondre à cette question des idées d'activités concrètes, non sous forme de "fiches de préparation", mais de piste de travail dans tous les domaines, de façon à donner aux apprentissages le caractère d'un vrai "savoir vivre".
Comment mener une séquence d'éducation civique ?
Les 35 dernières idées portent sur les activités spécifiques d'Instruction civique et morale prévues aux programmes. Elles proposent des entrées originales pour aborder les thèmes incontournables, qu'une vision trop traditionnelle pourrait rendre fastidieux.100 idées pour une éducation civique [Livres, articles, périodiques] / Louis Bernard, Auteur ; Henri Berquin, Auteur . - Paris : Tom pousse, 2010 . - 200 p.. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-353-45030-5
Bibliographie p. 198-200
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Education à la citoyenneté Education civique -- Etude et enseignement Education du citoyen Index. décimale : 172:37 Education civique. Education à la citoyenneté Résumé : Le civisme est-il une valeur perdue ?
Dans l'enseignement de l'éducation civique, il y a un enjeu capital : celui de reconstituer un ciment social qui semble à bien des égards craquelé. Les auteurs ont voulu préciser le sens qu'une telle entreprise pouvait prendre pour des enseignants d'aujourd'hui, en fournissant quelques idées sur ce que l'ont peut et veut faire avec des enfants pour qu'ils deviennent les citoyens de demain. La première partie du livre a pour intention d'aider les enseignants à "situer le problème".
l'éducation civique est-elle un enseignement comme les autres ?
Oui et non. Oui, parce qu'il s'agit d'un enseignement à part entière. Non, parce que la formation de citoyens ne peut se limiter à un horaire déterminé : elle se construit dans un rapport à l'autre, à travers toutes les activités de l'école, et par leur organisation elle-même. Un tiers du livre est consacré à montrer comment, dans tous les apprentissages, la dimension "civique et morale" peut et doit être présente.
Un enseignement qui commence dès le début de l'école maternelle
C'est dès le plus jeune âge que se forme la conscience de l'enfant d'être partie prenante d'un ensemble social. Le livre propose donc aux enseignants, dès la Petite Section, des idées pour les aider à former les "citoyens de la maternelle". Mais ce qui est mis en place dès ce moment doit être poursuivi jusqu'à l'entrée au collège, dans une continuité constructive.
Comment donner un sens "civique" aux activités de l'école et de la classe ?
On trouvera pour répondre à cette question des idées d'activités concrètes, non sous forme de "fiches de préparation", mais de piste de travail dans tous les domaines, de façon à donner aux apprentissages le caractère d'un vrai "savoir vivre".
Comment mener une séquence d'éducation civique ?
Les 35 dernières idées portent sur les activités spécifiques d'Instruction civique et morale prévues aux programmes. Elles proposent des entrées originales pour aborder les thèmes incontournables, qu'une vision trop traditionnelle pourrait rendre fastidieux.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 17 BER Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Etique / citoyenneté Disponible SR1004126 Documents numériques
Sommaire pdfAdobe Acrobat PDF 100 idées pour apprendre à résoudre les problèmes en maths / Bernadette Guéritte-Hess
Titre : 100 idées pour apprendre à résoudre les problèmes en maths Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bernadette Guéritte-Hess, Auteur ; Marie-Claude Giraud-Brun, Auteur ; Nathalie Reyes Mandeix, Collaborateur ; Laurence de Saint-Viance, Collaborateur ; Mathieu Guéritte, Illustrateur Editeur : Paris : Tom pousse Année de publication : 2017 Collection : 100 idées ... (Paris. 2008) Importance : 1 vol. (251 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-353-45166-1 Prix : 18 EUR Note générale : Bibliogr. p. 248-250 Langues : Français (fre) Mots-clés : MATHEMATIQUES-APPRENTISSAGE MATHEMATIQUES-BRANCHE MATHEMATIQUES-OPERATIONS ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-MATERNEL MULTIPLICATION DIVISION FRACTION-S POURCENTAGE-S MATHEMATIQUES-DIDACTIQUE (des.) didactique-des-mathematiques Mathématiques -- Étude et enseignement France Calcul (primaire) Résolution de problème Apprentissage par problèmes Logique mathématique Index. décimale : 510.7 Résumé : Pour en finir avec la peur des maths ! Constat. Le seul mot « problème » déclenche chez nombre d'apprenants angoisse et insécurité. Or les formateurs et les parents sont bien souvent désarmés. En tant qu'orthophoniste et enseignantes spécialisées, nous travaillons sur ce sujet, pour certaines d'entre nous depuis plus de 30 ans, et ce livre est le fruit de nos questionnements, de nos découvertes et de nos pratiques. Tous les outils pédagogiques présentés dans cet ouvrage ont prouvé leur efficacité sur le terrain. Modélisation. La présentation traditionnelle d'un problème consiste en un énoncé et des questions soumis à l'apprenant : celui-ci doit y répondre à l'aide d'une opération et d'une phrase réponse. Or, nos recherches nous ont conduites à analyser les différentes composantes d'un problème et à les formaliser. Nous avons dégagé 10 entrées différentes pour explorer un même problème et le lecteur trouvera un outil sous forme de tableau cartésien pour créer lui-même une multitude d'exercices en fonction des besoins des apprenants. Deux pierres d'achoppement. Dans le vaste domaine des mathématiques, concernant le traitement des données, nous avons repéré deux sources de difficulté dans la résolution des problèmes : la multiplication/division et les fractions/pourcentages. Le lecteur trouvera une multitude d'exercices ludiques relevant de structures multiplicatives, de partages, de groupements et de fractionnements, applicables quels que soient l'âge et le niveau des apprenants. Progression. Les concepts des opérations peuvent être abordés dès la maternelle. C'est de l'enseignement des premières années d'école que dépendra la construction progressive du sens de chacune d'elles. Le livre donne des pistes pour le faire découvrir progressivement. Il s'adresse à toute personne accompagnant des apprenants pour préparer des séances de travail et anticiper les difficultés. Théorie. Le lecteur trouvera également dans ce livre un éclairage théorique sur les structures logico- Note de contenu : Chez un grand nombre d'apprenants en maths, le mot "problème" déclenche immédiatement une angoisse paralysante. Mais les formateurs eux-mêmes et les parents aussi sont bien souvent désarmés.
Orthophoniste et enseignantes spécialisées, nous travaillons sur ce sujet, certaines d'entre nous depuis plus de 30 ans: ce livre est le fruit de nos recherches et de nos pratiques.
Tous les outils pédagogiques présentés dans cet ouvrage ont prouvé leur efficacité concrète devant les élèves.
La présentation traditionnelle d'un problème consiste en un énoncé et des questions posées à l'apprenant: celui-ci doit y répondre à l'aide d'une opération et d'une phrase réponse.
Or, nos recherches nous ont conduites à prendre conscience qu'il peut exister lO entrées différentes pour explorer un même problème.
Dans les exercices proposés dans cet ouvrage, le lecteur trouvera des outils pédagogiques permettant de répondre à la diversité des besoins des apprenants.
Deux types d'opérations présentent particulièrement des difficultés dans la résolution des problèmes de maths: la multiplication / division et les fractions / pourcentages.
Le questionnement spécifique que nous proposons dans cet ouvrage permettra aux formateurs de faire découvrir et comprendre les multiples facettes de ces opérations.
Ils y trouveront une multitude d'exercices ludiques relevant de structures multiplicatives, de partages, de groupements et de fractionnements, applicables quels que soient l'âge et le niveau des
apprenants.
Les concepts fondamentaux de la multiplication, de la division et des fractions peuvent et devraient être abordés dès la maternelle.
C'est de l'enseignement des premières années d'école que dépendra, au travers de situations de plus en plus abstraites. la construction de leur sens.
Ce livre qui s'adresse à toute personne accompagnant des apprenants, donne des pistes pour le faire découvrir progressivement.
T A B L E D E S M A T I E R E S
INTRODUCTION AUX CHAPITRES 1 ET 2
.
1. RECONNAITRE LA MULTIPLICATION DANS LES PROBLÈMES
---------------------------------------------------
QUI RENCONTRE LA MULTIPLICATION ET QUAND ?
APPRENDRE OU COMPRENDRE .
LA MULTIPLICATION EN QUESTIONS
ÉPREUVE DE BILAN N° 1
ÉPREUVE DE BILAN N° 2 .
UNE CLASSE QUI CONNAÎT LA MULTIPLICATION
LES INDICES DE COMPRÉHENSION
LES ASPECTS DE LA MULTIPLICATION: ARBORESCENCE .
LES ASPECTS DE LA MULTIPLICATION: COMMENTAIRES .
LES STRUCTURES LOGICOMATHÉMATIQUES
LES CLASSES MULTIPLICATIVES
LA TEMPORALITÉ DU DEUXIÈME FACTEUR
LA TEMPORALITÉ D'UNE OPÉRATION
UN FACTEUR INVISIBLE
L'ÉQUIVALENCE NUMÉRIQUE .......
LEQUEL DES DEUX NOMBRES EST UN RAPPORT À « 1 » ?
UN SEUL PRODUIT, DEUX ÉNONCÉS
LES MOTS « FOIS » ET « CHACUN »
3 x 5 ou 5 x 3 ? COMMENT L'ÉCRIRE ?
COMMENT LE DIRE ?
,
DES VACHES AU CARRE
LES 10 "ENTREES" POUR TRAVAILLER LES PROBLEMES
TABLEAU RÉCAPITULATIF DES « 10 ENTRÉES »
NAVIGATION DANS LES « 10 ENTRÉES »
LES NOUNOURS ..
« À TABLE! »
LES VIENNOISERIES
LES « TAPS » ..
LES FRUITS
LES CHATS
DES TAS DE CHOSES
DES TAS DE FORMES MAIS UNE SEULE SOLUTION .
DES TAS DE TAS .
« JE VOUS EN POSE DES QUESTIONS, MOI ? » .
LE PÉRIMÈTRE DU CARRÉ
L'AIRE DE LA SURFACE DU CARRÉ .
LA SYNTHÈSE « PÉRIMÈTRE! AIRE»
LE VOLUME DU CUBE
2. RECONNAITRE LA DIVISION DANS LES PROBLÈMES
---------------------------------------------
DIFFICULTÉS ET PIÈGES DE LA DIVISION
UNE CLASSE QUI CONNAIT LA DIVISION
LES INDICES DE COMPRÉHENSION
LA DIVISION QUOTITION ANALYSE STRUCTURALE
DÉCOUVRIR LE PARTAGE
DISTRIBUER ÉQUITABLEMENT
PLUS ON EST, MOINS ON A .
PARTAGER UN NOMBRE À 3 CHIFFRES
« JE VOUS EN POSE DES QUESTIONS, MOI ? » .
LES INVARIANTS DANS LA DIVISION - EXERCICE
LES INVARIANTS DANS LA DIVISION - THÉORIE .
LE PASSAGE À LA POTENCE
LA DIVISION EUCLIDIENNE (1) .
LA DIVISION EUCLIDIENNE (2) .
SYNTHÈSE DES CHAPITRES 1 ET 2
POURQUOI DES « VACHES» ?
DES QUESTIONS « VACHES» !
LES SITUATIONS « VACHES»! LES CARTES
QUESTIONS ET SOLUTIONS - LES CARTES
LES PROBLÈMES DESSINÉS
DES PROBLÈMES « VACHES» !
3. UTILISER LES FRACTIONS DANS LES PROBLÈMES
--------------------------------------------
LECTURES D'UNE ÉCRITURE
FRACTIONS DE « UNS »,
FRACTIONS DE « NOMBRE DE
LANGAGE ET TEMPORALITÉ .
LA « RUE DES FRACTIONNEURS »
LES ILLOGISMES DU LANGAGE
« DONNEZ-MOI 3/4 DE BAGUETTE »
« DONNEZ-MOI 7 TIERS DE TARTES "
« COMBIEN DE TARTES ENTIÈRES ? "
FRACTIONS DE MÊME DÉNOMINATEUR
FRACTIONS DE MÊME NUMÉRATEUR
RAPPORT DE FRACTIONS À L'UNITÉ
QU'EST-CE QU'UNE FRACTION DÉCIMALE ?
« EST-CE QUE 3 + 2 FONT TOUJOURS 5 ? » .
FRACTIONS DE CADRANS D'HEURE
ADDITION DE FRACTIONS (1) .
ADDITION DE FRACTIONS (2) .
ADDITION DE FRACTIONS (3) .
SOUSTRACTION DE FRACTIONS ......
DIFFÉRENCE ENTRE LE CONTINU ET LE DISCONTINU
DROITE GRADUÉE (1) - FRACTIONS DE BANDES .
DROITE GRADUÉE (2) - CRÉATION
DROITE GRADUÉE (3) - VARIATIONS
MAGASIN DES FRACTIONS DE MÈTRE
LES CAPACITÉS (1) : INTRODUCTION .
LES CAPACITÉS (2) : MATÉRIEL ET DISPOSITIF
LES CAPACITÉS (3) : SYSTÈME CONVENTIONNEL
CAPACITÉS (4) : LE SYSTÈME MÉTRIQUE
FRACTIONS DANS LES MASSES
FRACTIONS D'UN « NOMBRE DE » :
LES 6 « UNS » :
LES FRACTIONS D'HEURE - 1 H = 60 MINUTES
MME FRACTION, MME DIVISION PARTITION ET M. QUOTIENT .
ET SI NOUS PARLIONS DE MME DIVISION QUOTITION ?
LES OPÉRATEURS FRACTIONNAIRES :
JEU DE CARTES SUR LES FRACTIONS :
4. UTILISER LES POURCENTAGES DANS LES PROBLÈMES
-----------------------------------------------
LES POURCENTAGES, C'EST QUOI ? .
LANGAGE DANS LES POURCENTAGES
RÉSOUDRE UN PROBLÈME DE POURCENTAGE
CALCULS SUR LES POURCENTAGES
POURCENTAGE INCLUSIF - RÉSOLUTION DE PROBLÈMES
POURCENTAGE EXCLUSIF
CARTE D'ORGANISATION DES IDÉES DES CHAPITRES 3 ET 4100 idées pour apprendre à résoudre les problèmes en maths [Livres, articles, périodiques] / Bernadette Guéritte-Hess, Auteur ; Marie-Claude Giraud-Brun, Auteur ; Nathalie Reyes Mandeix, Collaborateur ; Laurence de Saint-Viance, Collaborateur ; Mathieu Guéritte, Illustrateur . - Paris : Tom pousse, 2017 . - 1 vol. (251 p.) : ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées ... (Paris. 2008)) .
ISBN : 978-2-353-45166-1 : 18 EUR
Bibliogr. p. 248-250
Langues : Français (fre)
Mots-clés : MATHEMATIQUES-APPRENTISSAGE MATHEMATIQUES-BRANCHE MATHEMATIQUES-OPERATIONS ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-MATERNEL MULTIPLICATION DIVISION FRACTION-S POURCENTAGE-S MATHEMATIQUES-DIDACTIQUE (des.) didactique-des-mathematiques Mathématiques -- Étude et enseignement France Calcul (primaire) Résolution de problème Apprentissage par problèmes Logique mathématique Index. décimale : 510.7 Résumé : Pour en finir avec la peur des maths ! Constat. Le seul mot « problème » déclenche chez nombre d'apprenants angoisse et insécurité. Or les formateurs et les parents sont bien souvent désarmés. En tant qu'orthophoniste et enseignantes spécialisées, nous travaillons sur ce sujet, pour certaines d'entre nous depuis plus de 30 ans, et ce livre est le fruit de nos questionnements, de nos découvertes et de nos pratiques. Tous les outils pédagogiques présentés dans cet ouvrage ont prouvé leur efficacité sur le terrain. Modélisation. La présentation traditionnelle d'un problème consiste en un énoncé et des questions soumis à l'apprenant : celui-ci doit y répondre à l'aide d'une opération et d'une phrase réponse. Or, nos recherches nous ont conduites à analyser les différentes composantes d'un problème et à les formaliser. Nous avons dégagé 10 entrées différentes pour explorer un même problème et le lecteur trouvera un outil sous forme de tableau cartésien pour créer lui-même une multitude d'exercices en fonction des besoins des apprenants. Deux pierres d'achoppement. Dans le vaste domaine des mathématiques, concernant le traitement des données, nous avons repéré deux sources de difficulté dans la résolution des problèmes : la multiplication/division et les fractions/pourcentages. Le lecteur trouvera une multitude d'exercices ludiques relevant de structures multiplicatives, de partages, de groupements et de fractionnements, applicables quels que soient l'âge et le niveau des apprenants. Progression. Les concepts des opérations peuvent être abordés dès la maternelle. C'est de l'enseignement des premières années d'école que dépendra la construction progressive du sens de chacune d'elles. Le livre donne des pistes pour le faire découvrir progressivement. Il s'adresse à toute personne accompagnant des apprenants pour préparer des séances de travail et anticiper les difficultés. Théorie. Le lecteur trouvera également dans ce livre un éclairage théorique sur les structures logico- Note de contenu : Chez un grand nombre d'apprenants en maths, le mot "problème" déclenche immédiatement une angoisse paralysante. Mais les formateurs eux-mêmes et les parents aussi sont bien souvent désarmés.
Orthophoniste et enseignantes spécialisées, nous travaillons sur ce sujet, certaines d'entre nous depuis plus de 30 ans: ce livre est le fruit de nos recherches et de nos pratiques.
Tous les outils pédagogiques présentés dans cet ouvrage ont prouvé leur efficacité concrète devant les élèves.
La présentation traditionnelle d'un problème consiste en un énoncé et des questions posées à l'apprenant: celui-ci doit y répondre à l'aide d'une opération et d'une phrase réponse.
Or, nos recherches nous ont conduites à prendre conscience qu'il peut exister lO entrées différentes pour explorer un même problème.
Dans les exercices proposés dans cet ouvrage, le lecteur trouvera des outils pédagogiques permettant de répondre à la diversité des besoins des apprenants.
Deux types d'opérations présentent particulièrement des difficultés dans la résolution des problèmes de maths: la multiplication / division et les fractions / pourcentages.
Le questionnement spécifique que nous proposons dans cet ouvrage permettra aux formateurs de faire découvrir et comprendre les multiples facettes de ces opérations.
Ils y trouveront une multitude d'exercices ludiques relevant de structures multiplicatives, de partages, de groupements et de fractionnements, applicables quels que soient l'âge et le niveau des
apprenants.
Les concepts fondamentaux de la multiplication, de la division et des fractions peuvent et devraient être abordés dès la maternelle.
C'est de l'enseignement des premières années d'école que dépendra, au travers de situations de plus en plus abstraites. la construction de leur sens.
Ce livre qui s'adresse à toute personne accompagnant des apprenants, donne des pistes pour le faire découvrir progressivement.
T A B L E D E S M A T I E R E S
INTRODUCTION AUX CHAPITRES 1 ET 2
.
1. RECONNAITRE LA MULTIPLICATION DANS LES PROBLÈMES
---------------------------------------------------
QUI RENCONTRE LA MULTIPLICATION ET QUAND ?
APPRENDRE OU COMPRENDRE .
LA MULTIPLICATION EN QUESTIONS
ÉPREUVE DE BILAN N° 1
ÉPREUVE DE BILAN N° 2 .
UNE CLASSE QUI CONNAÎT LA MULTIPLICATION
LES INDICES DE COMPRÉHENSION
LES ASPECTS DE LA MULTIPLICATION: ARBORESCENCE .
LES ASPECTS DE LA MULTIPLICATION: COMMENTAIRES .
LES STRUCTURES LOGICOMATHÉMATIQUES
LES CLASSES MULTIPLICATIVES
LA TEMPORALITÉ DU DEUXIÈME FACTEUR
LA TEMPORALITÉ D'UNE OPÉRATION
UN FACTEUR INVISIBLE
L'ÉQUIVALENCE NUMÉRIQUE .......
LEQUEL DES DEUX NOMBRES EST UN RAPPORT À « 1 » ?
UN SEUL PRODUIT, DEUX ÉNONCÉS
LES MOTS « FOIS » ET « CHACUN »
3 x 5 ou 5 x 3 ? COMMENT L'ÉCRIRE ?
COMMENT LE DIRE ?
,
DES VACHES AU CARRE
LES 10 "ENTREES" POUR TRAVAILLER LES PROBLEMES
TABLEAU RÉCAPITULATIF DES « 10 ENTRÉES »
NAVIGATION DANS LES « 10 ENTRÉES »
LES NOUNOURS ..
« À TABLE! »
LES VIENNOISERIES
LES « TAPS » ..
LES FRUITS
LES CHATS
DES TAS DE CHOSES
DES TAS DE FORMES MAIS UNE SEULE SOLUTION .
DES TAS DE TAS .
« JE VOUS EN POSE DES QUESTIONS, MOI ? » .
LE PÉRIMÈTRE DU CARRÉ
L'AIRE DE LA SURFACE DU CARRÉ .
LA SYNTHÈSE « PÉRIMÈTRE! AIRE»
LE VOLUME DU CUBE
2. RECONNAITRE LA DIVISION DANS LES PROBLÈMES
---------------------------------------------
DIFFICULTÉS ET PIÈGES DE LA DIVISION
UNE CLASSE QUI CONNAIT LA DIVISION
LES INDICES DE COMPRÉHENSION
LA DIVISION QUOTITION ANALYSE STRUCTURALE
DÉCOUVRIR LE PARTAGE
DISTRIBUER ÉQUITABLEMENT
PLUS ON EST, MOINS ON A .
PARTAGER UN NOMBRE À 3 CHIFFRES
« JE VOUS EN POSE DES QUESTIONS, MOI ? » .
LES INVARIANTS DANS LA DIVISION - EXERCICE
LES INVARIANTS DANS LA DIVISION - THÉORIE .
LE PASSAGE À LA POTENCE
LA DIVISION EUCLIDIENNE (1) .
LA DIVISION EUCLIDIENNE (2) .
SYNTHÈSE DES CHAPITRES 1 ET 2
POURQUOI DES « VACHES» ?
DES QUESTIONS « VACHES» !
LES SITUATIONS « VACHES»! LES CARTES
QUESTIONS ET SOLUTIONS - LES CARTES
LES PROBLÈMES DESSINÉS
DES PROBLÈMES « VACHES» !
3. UTILISER LES FRACTIONS DANS LES PROBLÈMES
--------------------------------------------
LECTURES D'UNE ÉCRITURE
FRACTIONS DE « UNS »,
FRACTIONS DE « NOMBRE DE
LANGAGE ET TEMPORALITÉ .
LA « RUE DES FRACTIONNEURS »
LES ILLOGISMES DU LANGAGE
« DONNEZ-MOI 3/4 DE BAGUETTE »
« DONNEZ-MOI 7 TIERS DE TARTES "
« COMBIEN DE TARTES ENTIÈRES ? "
FRACTIONS DE MÊME DÉNOMINATEUR
FRACTIONS DE MÊME NUMÉRATEUR
RAPPORT DE FRACTIONS À L'UNITÉ
QU'EST-CE QU'UNE FRACTION DÉCIMALE ?
« EST-CE QUE 3 + 2 FONT TOUJOURS 5 ? » .
FRACTIONS DE CADRANS D'HEURE
ADDITION DE FRACTIONS (1) .
ADDITION DE FRACTIONS (2) .
ADDITION DE FRACTIONS (3) .
SOUSTRACTION DE FRACTIONS ......
DIFFÉRENCE ENTRE LE CONTINU ET LE DISCONTINU
DROITE GRADUÉE (1) - FRACTIONS DE BANDES .
DROITE GRADUÉE (2) - CRÉATION
DROITE GRADUÉE (3) - VARIATIONS
MAGASIN DES FRACTIONS DE MÈTRE
LES CAPACITÉS (1) : INTRODUCTION .
LES CAPACITÉS (2) : MATÉRIEL ET DISPOSITIF
LES CAPACITÉS (3) : SYSTÈME CONVENTIONNEL
CAPACITÉS (4) : LE SYSTÈME MÉTRIQUE
FRACTIONS DANS LES MASSES
FRACTIONS D'UN « NOMBRE DE » :
LES 6 « UNS » :
LES FRACTIONS D'HEURE - 1 H = 60 MINUTES
MME FRACTION, MME DIVISION PARTITION ET M. QUOTIENT .
ET SI NOUS PARLIONS DE MME DIVISION QUOTITION ?
LES OPÉRATEURS FRACTIONNAIRES :
JEU DE CARTES SUR LES FRACTIONS :
4. UTILISER LES POURCENTAGES DANS LES PROBLÈMES
-----------------------------------------------
LES POURCENTAGES, C'EST QUOI ? .
LANGAGE DANS LES POURCENTAGES
RÉSOUDRE UN PROBLÈME DE POURCENTAGE
CALCULS SUR LES POURCENTAGES
POURCENTAGE INCLUSIF - RÉSOLUTION DE PROBLÈMES
POURCENTAGE EXCLUSIF
CARTE D'ORGANISATION DES IDÉES DES CHAPITRES 3 ET 4Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 5.1.2 GUE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques - Didactique en primaire Disponible M137448 PermalinkPermalinkPsychomotricité et troubles psychomoteurs / Anne Bonneil
PermalinkLe développement cognitif par le jeu / Rémi Samier
Permalink100 idées pour faire classe autrement / Christophe Charpiot
PermalinkDyslexie et troubles associés / Catherine Billard
Permalink100+ idées pour aider les élèves dyscalculiques / Josiane Hélayel
Permalink100 idées pour apprendre à compter la monnaie / Bernadette Guéritte-Hess
Permalink100 idées pour développer la mémoire des enfants / Béatrice Risso
Permalink