A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Éditeur De Boeck supérieur
localisé à Louvain-la-Neuve
Collections rattachées
Documents disponibles chez cet éditeur
Faire une suggestion Affiner la rechercheLe petit bon usage de la langue française / Cédrick Fairon
Titre : Le petit bon usage de la langue française Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Cédrick Fairon, Auteur ; Anne-Catherine Simon, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2018 Importance : 576 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-1696-6 Note générale : Index Langues : Français (fre) Index. décimale : 81'36 Grammaire Résumé : Grammaire complète et accessible, le Petit Bon Usage vous fera entrer dans la langue française grâce à ses nombreuses citations tirées d’œuvres d’écrivains, de poètes et de chanteurs classiques ou contemporains.
Avec :
– les règles principales et les variantes les plus courantes
– des milliers de citations littéraires en exemples
– un index des notions
– un index des auteurs cités
(Re)découvrez la grammaire française grâce à Victor Hugo ou Amélie Nothomb, Albert Camus, Bernard Weber ou Marc Lévy, avec des incursions chez Brassens, Stromae ou Goscinny et bien d’autres…Le petit bon usage de la langue française [Livres, articles, périodiques] / Cédrick Fairon, Auteur ; Anne-Catherine Simon, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2018 . - 576 p.
ISBN : 978-2-8073-1696-6
Index
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 81'36 Grammaire Résumé : Grammaire complète et accessible, le Petit Bon Usage vous fera entrer dans la langue française grâce à ses nombreuses citations tirées d’œuvres d’écrivains, de poètes et de chanteurs classiques ou contemporains.
Avec :
– les règles principales et les variantes les plus courantes
– des milliers de citations littéraires en exemples
– un index des notions
– un index des auteurs cités
(Re)découvrez la grammaire française grâce à Victor Hugo ou Amélie Nothomb, Albert Camus, Bernard Weber ou Marc Lévy, avec des incursions chez Brassens, Stromae ou Goscinny et bien d’autres…Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 81'36 FAI Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français Disponible SR1005649 Motivez les enfants par le jeu / Renaud Keymeulen
Titre : Motivez les enfants par le jeu : Utilisez les intelligences multiples Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Renaud Keymeulen, Auteur ; Michel Van Langendonckt, Auteur ; Coralie Massin, Auteur ; Bruno Hourst, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2018 Collection : Clés pour enseigner et apprendre Importance : 1 vol. (314 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2308-7 Prix : 20,50 eu Note générale : Bibliogr. p. 299-304 Langues : Français (fre) Mots-clés : Motivation en éducation Intelligences multiples Apprentissage par le jeu Intelligence linguistique Intelligence logico-mathématique Intelligence intrapersonnelle Intelligence émotionnelle Intelligence visuo-spatiale Intelligence kinesthésique Intelligence naturaliste Intelligence musicale pédagogie du jeu Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : Les jeux de société et les intelligences multiples sont de véritables outils de réaccrochage scolaire qui aideront les élèves à sortir de leurs difficultés scolaires ou sociales.
Le jeu de société n’est pas seulement un outil permettant de tisser des liens entre les différents membres d’une famille ou d’une classe. Il possède en effet de multiples qualités : développer l’empathie, poser des hypothèses, apprendre à s’exprimer, etc.
Cet ouvrage résulte du travail d’une vingtaine de spécialistes ludiques (enseignants, animateurs et ludopédagogues), partageant leur expérience dans l’utilisation du jeu comme outil d’apprentissage, de remotivation scolaire et du vivre ensemble.
Puisant sa force dans la théorie des intelligences multiples d’Howard Gardner, cet ouvrage propose de découvrir le potentiel important des jeux de société pour développer des savoirs, savoir-faire, savoir-être ainsi que des compétences disciplinaires ou transversales.Note de contenu : Table des matières :
Chapitre 1 : La motivation
1. La motivation selon Viau
2. La motivation selon Vianin
3. La motivation selon De Vecchi
4. La motivation et le jeu
5. La théorie du choix
5.1. Les besoins
5.2. Le comportement global
6. Le plaisir dans le jeu
Chapitre 2 : Jeu et intelligences multiples
1. Les types d’intelligence
1.1. Les intelligences scolaires
1.2. Les intelligences d’actions
1.3. Les intelligences méthodologiques
1.4. Les intelligences environnementales
1.5. Multiples intelligences
2. Les principes de base de la théorie des intelligences multiples
3. Motivation, jeu et intelligences multiples
4. Apprentissage et intelligences multiples
5. Profiler avec le jeu
6. Attitudes stratégiques et intelligences multiples
Chapitre 3 : L'intelligence linguistique
1. La langue : définition
1.1. Qu’est-ce qu’une langue ?
1.2. Evolution sociétale
2. L’acquisition d’une langue : langue maternelle et seconde
2.1. Langue maternelle
2.2. Langue seconde
3. La langue : des mots et bien plus que ça
3.1. Les domaines du langage
3.2. La langue enseignée à l’école
4. Développer l’intelligence linguistique quand on a d’autres intelligences
4.1. Intelligence logico-mathématique
4.2. Intelligence interpersonnelle
4.3. Intelligence intrapersonnelle
4.4. Intelligence musicale
4.5. Intelligence kinesthésique
4.6. Intelligence naturaliste
5. Jeux divers
5.1. Variante A : L’humeur du jour
5.2. Variante B : Le premier mot
5.3. Variante C : Raconte-moi une histoire
Ludographie : Quelques jeux linguistiques de référence
Chapitre 4 : Intelligence logico-mathématique
1. Le jeu et le raisonnement logique
1.1. Similitudes et différences, jeux de relations
1.2. Jeux de classification
1.3. Jeux de déduction
1.4. Construction du raisonnement logique et algorithmique : jeux d’organisation et de programmation
1.5. Vers l’abstraction : jeux de stratégie
1.6. Encore plus loin : la théorie des jeux
1.7. Liens avec les apprentissages
2. Le jeu mathématique de la maternelle au début du secondaire
2.1. Liens entre jeux mathématiques et apprentissages
2.2. Un domaine privilégié : la construction de la vision dans le plan et dans l’espace
2.3. Jeux ou exercices déguisés : le cas des nombres et des opérations
2.4. Entre nombres et grandeurs : les fractions
2.5. Un domaine moins représenté : les grandeurs
2.6. Logique ou traitement de données ?
2.7. Des jeux pour tous les apprentissages ?
3. Jeux sur tablettes et autres supports numériques
3.1. Quelques réflexions avant de se lancer
3.2. Un domaine privilégié : la construction de la vision dans le plan et dans l’espace
3.3. Jeux abstraits
3.4. Jeux ou exercices déguisés : le cas des nombres et des opérations
3.5. Entre nombres et grandeurs : les fractions
3.6. Un domaine moins représenté : les grandeurs
3.7. Logique ou traitement de données ?
3.8. Des jeux pour tous les apprentissages ?
Ludographie : Quelques jeux logico-mathématiques de référence
Chapitre 5 : Intelligence intrapersonnelle
1. Pratique réflexive : la métacognition
1.1. Définition
1.2. Métacognition : démarches de régulation
2. Taxonomie des plaisirs des joueurs
3. Estime de soi
3.1. Le jeu et la reconstruction de la confiance en soi
3.2. Le droit à l’erreur
4. Jeux intrapersonnels
Ludographie : Quelques jeux intrapersonnels de référence
Chapitre 6 : Intelligence interpersonnelle
1. Communiquer
2. L’empathie
2.1. Définition du concept
2.2. L’empathie ludique
3. Apprendre à coopérer
3.1. Définition
3.2. L’apprentissage coopératif
3.3. Apprendre à collaborer et à coopérer avec le jeu
4. Animer
4.1. La qualité de l’animation
4.2. Les modes d’animation
5. Le débriefing
5.1. Intérêt
5.2. Les moments
6. Jeux divers
Ludographie : Quelques jeux interpersonnels de référence
Chapitre 7 : Intelligence visuo-spatiale
1. Compétences visuo-spatiale
1.1. Capacités visuelles
1.2. La discrimination visuelle
2. Les compétences graphiques
2.1. Evolution graphique en fonction de l’âge
2.2. Développer sa compétence graphique
2.3. Facilitation graphique
3. Jeux divers
Ludographie : Quelques jeux visuo-spatiaux de référence
Chapitre 8 : Intelligence kinesthésique
1. La motricité
1.1 Motricité globale et fine
1.2. Développement de la motricité
1.3. Motricité fine, latéralité et dextérité
1.4. Motricité fine et dyspraxie
2. Problématique de l’attention et concentration
2.1. L’attention
2.2. La concentration
3. Jeux divers
Ludographie : Quelques jeux kinesthésiques de référence
Chapitre 9 : Intelligence naturaliste
1. La catégorisation
1.1. Evolution selon l’âge
1.2. Clé de détermination
1.3. Les jeux et la catégorisation
2. L’approche conceptuelle
2.1. Le concept
2.2. La construction de concept
2.3. Les jeux autour des concepts
3. Jeux divers
Ludographie : Quelques jeux naturalistes de référence
Chapitre 10 : Intelligence musicale
1. Les sons et développements de l’enfant
2. Le rythme
2.1. Les phases du jeu
2.2. Des paramètres variables
2.3. Des mécaniques plus ou moins dynamiques
2.4. Ambiance musicale
3. Jouer avec la musique
3.1. Pulsation et rythme
3.2. Voix
4. Jouer en écoutant
5. Les effets de la musique
6. Les jeux divers
Conclusion
Table des documents
Pratiques de classe n° 1 : Un cours de remédiation par les jeux selon les intelligences multiples
Pratiques de classe n° 2 : Une expérience sur l’utilisation du Scrabble en classe
Pratiques de classe n° 3 : Adaptation et exploitation du jeu Le Prince de Motordu pour une classe de CE1 et CE2 (7-8 ans)
Pratiques de classe n° 4 : Pickomino, outil pédagogique logico-mathématique pour le cycle 5-8... et la terminale
Pratiques de classe n° 5 : L’utilisation du jeu Perudo au cours de mathématiques dans le cadre du chapitre sur les probabilités
Pratiques de classe n° 6 : Les jeux moteurs et intelligences multiples
Pratiques de classe n° 7 : Gérer des ateliers selon une approche transversale
Fiche outil n° 1 : Classement S.M.I.L.E. (LES I.M.) utilisé à la ludothèque pédagogique HE2B Ludivine
Fiche outil n° 2 : L’apprentissage du jeu Quoridor
Fiche outil n° 3 : Exemple de fiche de jeu logico-mathématique Zack & Pack
Fiche outil n° 4 : Comment faire un débriefing dans un contexte scolaire ?
Fiche outil n° 5 : Comment gérer mes ateliers jeux ?
Fiche outil n° 6 : L’auto-évaluation
Fiche outil n° 7 : Grille de relecture pour animer un jeu
Fiche outil n° 8 : Ludographie
Pour aller plus loin : La naissance d’un collège de pédagogies actives basé sur les intelligences multiples
Bibliographie
Les auteursStatut commande : Reçu Motivez les enfants par le jeu : Utilisez les intelligences multiples [Livres, articles, périodiques] / Renaud Keymeulen, Auteur ; Michel Van Langendonckt, Auteur ; Coralie Massin, Auteur ; Bruno Hourst, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2018 . - 1 vol. (314 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Clés pour enseigner et apprendre) .
ISBN : 978-2-8073-2308-7 : 20,50 eu
Bibliogr. p. 299-304
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Motivation en éducation Intelligences multiples Apprentissage par le jeu Intelligence linguistique Intelligence logico-mathématique Intelligence intrapersonnelle Intelligence émotionnelle Intelligence visuo-spatiale Intelligence kinesthésique Intelligence naturaliste Intelligence musicale pédagogie du jeu Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : Les jeux de société et les intelligences multiples sont de véritables outils de réaccrochage scolaire qui aideront les élèves à sortir de leurs difficultés scolaires ou sociales.
Le jeu de société n’est pas seulement un outil permettant de tisser des liens entre les différents membres d’une famille ou d’une classe. Il possède en effet de multiples qualités : développer l’empathie, poser des hypothèses, apprendre à s’exprimer, etc.
Cet ouvrage résulte du travail d’une vingtaine de spécialistes ludiques (enseignants, animateurs et ludopédagogues), partageant leur expérience dans l’utilisation du jeu comme outil d’apprentissage, de remotivation scolaire et du vivre ensemble.
Puisant sa force dans la théorie des intelligences multiples d’Howard Gardner, cet ouvrage propose de découvrir le potentiel important des jeux de société pour développer des savoirs, savoir-faire, savoir-être ainsi que des compétences disciplinaires ou transversales.Note de contenu : Table des matières :
Chapitre 1 : La motivation
1. La motivation selon Viau
2. La motivation selon Vianin
3. La motivation selon De Vecchi
4. La motivation et le jeu
5. La théorie du choix
5.1. Les besoins
5.2. Le comportement global
6. Le plaisir dans le jeu
Chapitre 2 : Jeu et intelligences multiples
1. Les types d’intelligence
1.1. Les intelligences scolaires
1.2. Les intelligences d’actions
1.3. Les intelligences méthodologiques
1.4. Les intelligences environnementales
1.5. Multiples intelligences
2. Les principes de base de la théorie des intelligences multiples
3. Motivation, jeu et intelligences multiples
4. Apprentissage et intelligences multiples
5. Profiler avec le jeu
6. Attitudes stratégiques et intelligences multiples
Chapitre 3 : L'intelligence linguistique
1. La langue : définition
1.1. Qu’est-ce qu’une langue ?
1.2. Evolution sociétale
2. L’acquisition d’une langue : langue maternelle et seconde
2.1. Langue maternelle
2.2. Langue seconde
3. La langue : des mots et bien plus que ça
3.1. Les domaines du langage
3.2. La langue enseignée à l’école
4. Développer l’intelligence linguistique quand on a d’autres intelligences
4.1. Intelligence logico-mathématique
4.2. Intelligence interpersonnelle
4.3. Intelligence intrapersonnelle
4.4. Intelligence musicale
4.5. Intelligence kinesthésique
4.6. Intelligence naturaliste
5. Jeux divers
5.1. Variante A : L’humeur du jour
5.2. Variante B : Le premier mot
5.3. Variante C : Raconte-moi une histoire
Ludographie : Quelques jeux linguistiques de référence
Chapitre 4 : Intelligence logico-mathématique
1. Le jeu et le raisonnement logique
1.1. Similitudes et différences, jeux de relations
1.2. Jeux de classification
1.3. Jeux de déduction
1.4. Construction du raisonnement logique et algorithmique : jeux d’organisation et de programmation
1.5. Vers l’abstraction : jeux de stratégie
1.6. Encore plus loin : la théorie des jeux
1.7. Liens avec les apprentissages
2. Le jeu mathématique de la maternelle au début du secondaire
2.1. Liens entre jeux mathématiques et apprentissages
2.2. Un domaine privilégié : la construction de la vision dans le plan et dans l’espace
2.3. Jeux ou exercices déguisés : le cas des nombres et des opérations
2.4. Entre nombres et grandeurs : les fractions
2.5. Un domaine moins représenté : les grandeurs
2.6. Logique ou traitement de données ?
2.7. Des jeux pour tous les apprentissages ?
3. Jeux sur tablettes et autres supports numériques
3.1. Quelques réflexions avant de se lancer
3.2. Un domaine privilégié : la construction de la vision dans le plan et dans l’espace
3.3. Jeux abstraits
3.4. Jeux ou exercices déguisés : le cas des nombres et des opérations
3.5. Entre nombres et grandeurs : les fractions
3.6. Un domaine moins représenté : les grandeurs
3.7. Logique ou traitement de données ?
3.8. Des jeux pour tous les apprentissages ?
Ludographie : Quelques jeux logico-mathématiques de référence
Chapitre 5 : Intelligence intrapersonnelle
1. Pratique réflexive : la métacognition
1.1. Définition
1.2. Métacognition : démarches de régulation
2. Taxonomie des plaisirs des joueurs
3. Estime de soi
3.1. Le jeu et la reconstruction de la confiance en soi
3.2. Le droit à l’erreur
4. Jeux intrapersonnels
Ludographie : Quelques jeux intrapersonnels de référence
Chapitre 6 : Intelligence interpersonnelle
1. Communiquer
2. L’empathie
2.1. Définition du concept
2.2. L’empathie ludique
3. Apprendre à coopérer
3.1. Définition
3.2. L’apprentissage coopératif
3.3. Apprendre à collaborer et à coopérer avec le jeu
4. Animer
4.1. La qualité de l’animation
4.2. Les modes d’animation
5. Le débriefing
5.1. Intérêt
5.2. Les moments
6. Jeux divers
Ludographie : Quelques jeux interpersonnels de référence
Chapitre 7 : Intelligence visuo-spatiale
1. Compétences visuo-spatiale
1.1. Capacités visuelles
1.2. La discrimination visuelle
2. Les compétences graphiques
2.1. Evolution graphique en fonction de l’âge
2.2. Développer sa compétence graphique
2.3. Facilitation graphique
3. Jeux divers
Ludographie : Quelques jeux visuo-spatiaux de référence
Chapitre 8 : Intelligence kinesthésique
1. La motricité
1.1 Motricité globale et fine
1.2. Développement de la motricité
1.3. Motricité fine, latéralité et dextérité
1.4. Motricité fine et dyspraxie
2. Problématique de l’attention et concentration
2.1. L’attention
2.2. La concentration
3. Jeux divers
Ludographie : Quelques jeux kinesthésiques de référence
Chapitre 9 : Intelligence naturaliste
1. La catégorisation
1.1. Evolution selon l’âge
1.2. Clé de détermination
1.3. Les jeux et la catégorisation
2. L’approche conceptuelle
2.1. Le concept
2.2. La construction de concept
2.3. Les jeux autour des concepts
3. Jeux divers
Ludographie : Quelques jeux naturalistes de référence
Chapitre 10 : Intelligence musicale
1. Les sons et développements de l’enfant
2. Le rythme
2.1. Les phases du jeu
2.2. Des paramètres variables
2.3. Des mécaniques plus ou moins dynamiques
2.4. Ambiance musicale
3. Jouer avec la musique
3.1. Pulsation et rythme
3.2. Voix
4. Jouer en écoutant
5. Les effets de la musique
6. Les jeux divers
Conclusion
Table des documents
Pratiques de classe n° 1 : Un cours de remédiation par les jeux selon les intelligences multiples
Pratiques de classe n° 2 : Une expérience sur l’utilisation du Scrabble en classe
Pratiques de classe n° 3 : Adaptation et exploitation du jeu Le Prince de Motordu pour une classe de CE1 et CE2 (7-8 ans)
Pratiques de classe n° 4 : Pickomino, outil pédagogique logico-mathématique pour le cycle 5-8... et la terminale
Pratiques de classe n° 5 : L’utilisation du jeu Perudo au cours de mathématiques dans le cadre du chapitre sur les probabilités
Pratiques de classe n° 6 : Les jeux moteurs et intelligences multiples
Pratiques de classe n° 7 : Gérer des ateliers selon une approche transversale
Fiche outil n° 1 : Classement S.M.I.L.E. (LES I.M.) utilisé à la ludothèque pédagogique HE2B Ludivine
Fiche outil n° 2 : L’apprentissage du jeu Quoridor
Fiche outil n° 3 : Exemple de fiche de jeu logico-mathématique Zack & Pack
Fiche outil n° 4 : Comment faire un débriefing dans un contexte scolaire ?
Fiche outil n° 5 : Comment gérer mes ateliers jeux ?
Fiche outil n° 6 : L’auto-évaluation
Fiche outil n° 7 : Grille de relecture pour animer un jeu
Fiche outil n° 8 : Ludographie
Pour aller plus loin : La naissance d’un collège de pédagogies actives basé sur les intelligences multiples
Bibliographie
Les auteursStatut commande : Reçu Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.2 KEY Livres Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Disponible HH1004319 37.013.6 KEY Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Apprentissage par le jeu, gamification Disponible M136412 370.1/KEY Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES10401
Titre : Économie circulaire : système économique et finitude des ressources Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Vincent Aurez ; Laurent Georgeault Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2016 Collection : Ouvertures économiques Importance : 371 p. Présentation : schémas, graphiques, tableaux Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0148-1 Note générale : Bibliographie. Sommaire et table des matières (voir le détail en fichier joint).
Consultation du livre sur "NOTO" (site de l'éditeur) à la bibliothèque.Mots-clés : Logistique Recyclage Développement durable Politique environnementale Economie sociale et solidaire Développement alternatif Economie alternative Economie citoyenne Éco-industries
Écoconception Écologie industrielle Industrie verte Protection de l'environnement Défense de l'environnement Environnement -- défense Environnement -- sécurité Sauvegarde de l'environnement Sécurité de l'environnement Sécurité environnementale Réemploi Réutilisation Recyclage (déchets, etc.) Récupération déchets, etc.)Index. décimale : 502.173 Protection de l'environnement. Limitation du gaspillage des ressources Résumé : Synthèse sur l'économie circulaire, qui consiste à produire des biens tout en limitant la consommation et le gaspillage des ressources premières et des sources d'énergies non renouvelables.
L’économie circulaire est devenue un pilier de la transition vers une utilisation efficace des ressources. G7, Club de Rome, ONU, GIEC, Union européenne... un consensus se dégage pour voir dans l’économie circulaire un changement de paradigme propice à concrétiser un développement durable. Guidant le développement des politiques publiques de nombreux États et les stratégies d’entreprises à différentes échelles, elle propose un cadre d’observation mais aussi des solutions dont se saisissent les citoyens, les entreprises et les États.Note de contenu : - Les différentes dimensions constituant l’économie circulaire sont d’abord examinées pour inscrire sa trajectoire dans la vie des idées. S’appuyant sur des champs scientifiques existants et productifs en termes de méthodes et d’outils, les deux premières parties de l’ouvrage visent à situer et comprendre.
- La troisième partie est dédiée aux méthodes et outils destinés à mesurer, depuis les dimensions les plus macros dédiées aux États et territoires jusqu’à celles concernant les entreprises et leurs produits.
- Enfin, la dernière partie vise la mise en application, de l’échelle du citoyen à celle de l’État, s’appuyant sur de nombreuses études de cas.En ligne : http://accesnoto.deboecksuperieur.com/Pages/LD/Secure/MyLicenses.aspx Économie circulaire : système économique et finitude des ressources [Livres, articles, périodiques] / Vincent Aurez ; Laurent Georgeault . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2016 . - 371 p. : schémas, graphiques, tableaux ; 24 cm. - (Ouvertures économiques) .
ISBN : 978-2-8073-0148-1
Bibliographie. Sommaire et table des matières (voir le détail en fichier joint).
Consultation du livre sur "NOTO" (site de l'éditeur) à la bibliothèque.
Mots-clés : Logistique Recyclage Développement durable Politique environnementale Economie sociale et solidaire Développement alternatif Economie alternative Economie citoyenne Éco-industries
Écoconception Écologie industrielle Industrie verte Protection de l'environnement Défense de l'environnement Environnement -- défense Environnement -- sécurité Sauvegarde de l'environnement Sécurité de l'environnement Sécurité environnementale Réemploi Réutilisation Recyclage (déchets, etc.) Récupération déchets, etc.)Index. décimale : 502.173 Protection de l'environnement. Limitation du gaspillage des ressources Résumé : Synthèse sur l'économie circulaire, qui consiste à produire des biens tout en limitant la consommation et le gaspillage des ressources premières et des sources d'énergies non renouvelables.
L’économie circulaire est devenue un pilier de la transition vers une utilisation efficace des ressources. G7, Club de Rome, ONU, GIEC, Union européenne... un consensus se dégage pour voir dans l’économie circulaire un changement de paradigme propice à concrétiser un développement durable. Guidant le développement des politiques publiques de nombreux États et les stratégies d’entreprises à différentes échelles, elle propose un cadre d’observation mais aussi des solutions dont se saisissent les citoyens, les entreprises et les États.Note de contenu : - Les différentes dimensions constituant l’économie circulaire sont d’abord examinées pour inscrire sa trajectoire dans la vie des idées. S’appuyant sur des champs scientifiques existants et productifs en termes de méthodes et d’outils, les deux premières parties de l’ouvrage visent à situer et comprendre.
- La troisième partie est dédiée aux méthodes et outils destinés à mesurer, depuis les dimensions les plus macros dédiées aux États et territoires jusqu’à celles concernant les entreprises et leurs produits.
- Enfin, la dernière partie vise la mise en application, de l’échelle du citoyen à celle de l’État, s’appuyant sur de nombreuses études de cas.En ligne : http://accesnoto.deboecksuperieur.com/Pages/LD/Secure/MyLicenses.aspx Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 502 AUR Livres Bibliothèque HELMo Campus Guillemins Libre-Accès Disponible CG2876 Documents numériques
table des matièresAdobe Acrobat PDF Bancassurance. Stratégies d'entreprises dans le secteur de la banque et de l'assurance / Sandrine Chokron
Titre : Bancassurance. Stratégies d'entreprises dans le secteur de la banque et de l'assurance Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sandrine Chokron ; Saïd Halla ; Jean-Louis Martinez ; Guillaume Lefebvre Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2014 Collection : Cas marketing Importance : 173 p. Présentation : schémas, photographie, copies d'écran, tableaux Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8743-9 Note générale : Sur la couverture est précisé "10 cas Marketing" Mots-clés : Banques -- Assurances Organismes financiers -- Assurances Bancassurance -- Marché Assurances -- Banques Index. décimale : 368.8 Autres types d'assurances diverses. Assurance sur la richesse, l'investissement, les pertes financières Résumé : La bancassurance est un métier devenu aujourd'hui très spécifique par ses nombreux aspects : nature des produits proposés, encadrement réglementaire, modes de distribution, diversité des compétiteurs, gestion du patrimoine, image de la profession... La bancassurance doit donc adapter son activité et répondre aux évolutions d'une société qui devient de plus en plus virtuelle.
Cet ouvrage est destiné aux salariés du secteur de la bancassurance, qu'ils soient directeur d'agence, conseiller de clientèle ou en gestion de patrimoine ou encore responsable marketing. Il s'adresse également aux professeurs d'universités, d'écoles de gestion et de banque-assurance, ainsi qu'aux étudiants désireux de comprendre les réalités de la bancassurance et de la gestion de patrimoine.
Note de contenu : Conçu avec des professionnels du secteur, cet ouvrage présente des stratégies opérationnelles pour les problématiques du marché d'aujourd'hui. Illustré par des cas de bancassurance et d'exercices en gestion de patrimoine, et enrichi de solutions venant de professionnels reconnus, il répond à différentes thématiques telles que :
-les stratégies dans la bancassurance
-la gestion de patrimoine
-l'optimisation patrimoniale
-les comportements d'achat en matière de bancarisation
-la mise en place de solutions innovantes
-l'élaboration d'une politique d'offre, de distribution, d'animation des ventes et de communication efficace la découverte des enjeux et les conséquences de la fidélisation client.Bancassurance. Stratégies d'entreprises dans le secteur de la banque et de l'assurance [Livres, articles, périodiques] / Sandrine Chokron ; Saïd Halla ; Jean-Louis Martinez ; Guillaume Lefebvre . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2014 . - 173 p. : schémas, photographie, copies d'écran, tableaux ; 24 cm. - (Cas marketing) .
ISBN : 978-2-8041-8743-9
Sur la couverture est précisé "10 cas Marketing"
Mots-clés : Banques -- Assurances Organismes financiers -- Assurances Bancassurance -- Marché Assurances -- Banques Index. décimale : 368.8 Autres types d'assurances diverses. Assurance sur la richesse, l'investissement, les pertes financières Résumé : La bancassurance est un métier devenu aujourd'hui très spécifique par ses nombreux aspects : nature des produits proposés, encadrement réglementaire, modes de distribution, diversité des compétiteurs, gestion du patrimoine, image de la profession... La bancassurance doit donc adapter son activité et répondre aux évolutions d'une société qui devient de plus en plus virtuelle.
Cet ouvrage est destiné aux salariés du secteur de la bancassurance, qu'ils soient directeur d'agence, conseiller de clientèle ou en gestion de patrimoine ou encore responsable marketing. Il s'adresse également aux professeurs d'universités, d'écoles de gestion et de banque-assurance, ainsi qu'aux étudiants désireux de comprendre les réalités de la bancassurance et de la gestion de patrimoine.
Note de contenu : Conçu avec des professionnels du secteur, cet ouvrage présente des stratégies opérationnelles pour les problématiques du marché d'aujourd'hui. Illustré par des cas de bancassurance et d'exercices en gestion de patrimoine, et enrichi de solutions venant de professionnels reconnus, il répond à différentes thématiques telles que :
-les stratégies dans la bancassurance
-la gestion de patrimoine
-l'optimisation patrimoniale
-les comportements d'achat en matière de bancarisation
-la mise en place de solutions innovantes
-l'élaboration d'une politique d'offre, de distribution, d'animation des ventes et de communication efficace la découverte des enjeux et les conséquences de la fidélisation client.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 368 .8 CHO Livres Bibliothèque HELMo Campus Guillemins Libre-Accès Disponible CG5745
Titre : Les nouveaux produits. Réussir leur développement et leur lancement Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Eric Dupont, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2016 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0741-4 Prix : 20€ Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : Conception de produits, Développement de produits Innovation commerciale. Lancement de produits nouveaux
Produits nouveaux -- Lancement Produits nouveaux -- Marketing Produits nouveaux Nouveaux produits Produits commerciaux -- Développement Inventions Recherche industrielleIndex. décimale : 658.5 Techniques et planification de la production. Conception. Gestion et contrôle de la production Résumé : Développer et lancer de nouveaux produits est l’une des meilleures stratégies pour assurer la croissance d’une entreprise dans un environnement changeant, très compétitif, où de plus en plus de produits et services issus du Web 2.0 concurrencent les offres classiques. Les nombreux exemples d’échecs de nouveaux produits tout autour de nous démontrent que le sujet n’est pas facile et peut éventuellement mettre en danger l’entreprise.
En effet, réussir le développement d’un nouveau produit implique de se poser des questions stratégiques bien précises et d’y apporter les bonnes réponses : de la recherche d’un nouveau concept à la définition finale du nouveau produit. Il faut ensuite réussir le lancement marketing et commercial en planifiant les bonnes actions à destination des bonnes cibles, tout en optimisant les ressources matérielles et humaines.
Cet ouvrage « mode d’emploi » intéressera particulièrement les chefs produits, responsables innovation, directeurs marketing, responsables commerciaux, mais également les ingénieurs R&D.
Eric Dupont est ingénieur INSA Lyon et diplômé de SKEMA Business School. Il s'est spécialisé dans le développement et le lancement de nouveaux produits lors de ses différentes fonctions techniques, projets et marketing. Ses 20 années d'expérience en développement produit dans des fonds d'investissement comme KKR ou des grands groupes internationaux tels que General Electric ou encore 3M lui donnent une expertise reconnue sur le sujet.Note de contenu : Voir aussi la table des matières (PDF en annexe)
SOMMAIRE
Chapitre 1. Développer un nouveau produit
Chap.2. Réussir le lancement d'un nouveau produit
Chap.3 Suivre les premiers mois du lancement
ConclusionLes nouveaux produits. Réussir leur développement et leur lancement [Livres, articles, périodiques] / Eric Dupont, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2016.
ISBN : 978-2-8073-0741-4 : 20€
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Conception de produits, Développement de produits Innovation commerciale. Lancement de produits nouveaux
Produits nouveaux -- Lancement Produits nouveaux -- Marketing Produits nouveaux Nouveaux produits Produits commerciaux -- Développement Inventions Recherche industrielleIndex. décimale : 658.5 Techniques et planification de la production. Conception. Gestion et contrôle de la production Résumé : Développer et lancer de nouveaux produits est l’une des meilleures stratégies pour assurer la croissance d’une entreprise dans un environnement changeant, très compétitif, où de plus en plus de produits et services issus du Web 2.0 concurrencent les offres classiques. Les nombreux exemples d’échecs de nouveaux produits tout autour de nous démontrent que le sujet n’est pas facile et peut éventuellement mettre en danger l’entreprise.
En effet, réussir le développement d’un nouveau produit implique de se poser des questions stratégiques bien précises et d’y apporter les bonnes réponses : de la recherche d’un nouveau concept à la définition finale du nouveau produit. Il faut ensuite réussir le lancement marketing et commercial en planifiant les bonnes actions à destination des bonnes cibles, tout en optimisant les ressources matérielles et humaines.
Cet ouvrage « mode d’emploi » intéressera particulièrement les chefs produits, responsables innovation, directeurs marketing, responsables commerciaux, mais également les ingénieurs R&D.
Eric Dupont est ingénieur INSA Lyon et diplômé de SKEMA Business School. Il s'est spécialisé dans le développement et le lancement de nouveaux produits lors de ses différentes fonctions techniques, projets et marketing. Ses 20 années d'expérience en développement produit dans des fonds d'investissement comme KKR ou des grands groupes internationaux tels que General Electric ou encore 3M lui donnent une expertise reconnue sur le sujet.Note de contenu : Voir aussi la table des matières (PDF en annexe)
SOMMAIRE
Chapitre 1. Développer un nouveau produit
Chap.2. Réussir le lancement d'un nouveau produit
Chap.3 Suivre les premiers mois du lancement
ConclusionRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 658 .5 DUP Livres Bibliothèque HELMo Campus Guillemins Libre-Accès Disponible CG2920 Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDF Marketing digital. 12 cas de stratégies d'entreprises dans l'univers du digital / Jean-Louis Martinez
PermalinkMarketing du luxe. Stratégies d'entreprises dans l'univers du luxe / Jean-Louis Martinez
PermalinkPermalinkGuide pratique pour l'éducation au développement durable / Stéphane Germain
PermalinkComprendre et réaliser les tests statistiques à l'aide de R / Gaël Millot
PermalinkBiochimie structurale et métabolique / Christian Moussard
PermalinkPermalinkVoyage au bout de l'IA : ce qu'il faut savoir sur l'intelligence artificielle / Axel Cypel
PermalinkLa gouvernance économique de la zone euro / Amélie Barbier-Gauchard
PermalinkEconomie politique du développement durable / Catherine Figuière
Permalink