A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
. Bibliothèque HELMo Huy
118 résultat(s)
Affiner la recherche
Affiner la recherche
Aborder le thème de la Première Guerre mondiale au cycle 3 / Arnaud Mélon
Titre : Aborder le thème de la Première Guerre mondiale au cycle 3 : Est-ce que l'utilisation de la littérature de jeunesse, mettant en scène des animaux durant le conflit, est un moyen efficace? Type de document : TFE Auteurs : Arnaud Mélon, Auteur Editeur : Huy : HELMo Année de publication : 2019 Importance : 93 p. Accompagnement : photos Note générale : Travail de fin d'études (TFE) - - Bachelier - - Instituteur (-trice) primaire - - HELMo Huy, 2019 Langues : Français (fre) Mots-clés : Histoire - - Étude et enseignement primaire Animaux Guerre mondiale (1914-1918) 1ère guerre mondiale 1re guerre mondiale Grande guerre (1914-1918) Guerre de 1914-1918 Première guerre mondiale Littérature jeunesse Résumé : j'ai réalisé une leçon sur la Première Guerre mondiale en utilisant uniquement des albums pour enfants. Mon objectif était de montrer qu'il était possible ou non de réaliser un apprentissage à l'aide de la littérature jeunesse. Mon dispositif a été un succès. Les enfants ont réalisé de gros progrès. Ils ont appris et retenu de nombreuses informations. De plus, je n'ai utilisé que des albums mettant en scène des animaux afin de tester cette porte d'entrée. Note de contenu : Explication du titre: Est-il possible de réaliser une leçon d'histoire en utilisant des albums jeunesse? Année académique : 2019-2020 Promoteur : Willems, Xavier Etudes : Instituteur/trice primaire Aborder le thème de la Première Guerre mondiale au cycle 3 : Est-ce que l'utilisation de la littérature de jeunesse, mettant en scène des animaux durant le conflit, est un moyen efficace? [TFE] / Arnaud Mélon, Auteur . - Huy : HELMo, 2019 . - 93 p. + photos.
Travail de fin d'études (TFE) - - Bachelier - - Instituteur (-trice) primaire - - HELMo Huy, 2019
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Histoire - - Étude et enseignement primaire Animaux Guerre mondiale (1914-1918) 1ère guerre mondiale 1re guerre mondiale Grande guerre (1914-1918) Guerre de 1914-1918 Première guerre mondiale Littérature jeunesse Résumé : j'ai réalisé une leçon sur la Première Guerre mondiale en utilisant uniquement des albums pour enfants. Mon objectif était de montrer qu'il était possible ou non de réaliser un apprentissage à l'aide de la littérature jeunesse. Mon dispositif a été un succès. Les enfants ont réalisé de gros progrès. Ils ont appris et retenu de nombreuses informations. De plus, je n'ai utilisé que des albums mettant en scène des animaux afin de tester cette porte d'entrée. Note de contenu : Explication du titre: Est-il possible de réaliser une leçon d'histoire en utilisant des albums jeunesse? Année académique : 2019-2020 Promoteur : Willems, Xavier Etudes : Instituteur/trice primaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres TFE 19/MEL Mémoire / TFE Bibliothèque HELMo Huy TFE Disponible HH1004381 Les activités de coopération permettent-elles de rendre le travail de groupe plus efficace auprès des élèves du cycle 3? / Fiona Filée
Titre : Les activités de coopération permettent-elles de rendre le travail de groupe plus efficace auprès des élèves du cycle 3? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Fiona Filée, Auteur ; Catherine Halleux, Directeur de thèse Année de publication : 2014 Titres uniformes : Travail de fin d'études (TFE) - - Bachelier - - Instituteur (-trice) primaire - - HELMo Huy, 2014 Importance : 46 p. + 28 p. d'annexes Format : 30 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : activités de coopération travail de groupe Freinet TFE cycle 3 Les activités de coopération permettent-elles de rendre le travail de groupe plus efficace auprès des élèves du cycle 3? [Livres, articles, périodiques] / Fiona Filée, Auteur ; Catherine Halleux, Directeur de thèse . - 2014 . - 46 p. + 28 p. d'annexes ; 30 cm.
Oeuvre : Travail de fin d'études (TFE) - - Bachelier - - Instituteur (-trice) primaire - - HELMo Huy, 2014
Langues : Français (fre)
Mots-clés : activités de coopération travail de groupe Freinet TFE cycle 3 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres TFE 14/15 Mémoire / TFE Bibliothèque HELMo Huy TFE Disponible 1002079 Les albums de jeunesse constituent-ils un bon support pour continuer à apprendre à lire de manière efficace au cycle 4 ? / Adrienne Marlet
Titre : Les albums de jeunesse constituent-ils un bon support pour continuer à apprendre à lire de manière efficace au cycle 4 ? : Permettent-ils, notamment, l'acquisition et/ou une meilleure compréhension de la notion d'inférence ? Type de document : TFE Auteurs : Adrienne Marlet, Auteur ; Xavier Willems, Directeur de thèse Editeur : Huy : Haute ecole Libre Mosane. Section Normale Primaire Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (92 p.) Langues : Français (fre) Mots-clés : Littérature de jeunesse Lecture Jugement Reading instruction Enseñanza de la lectura Enseignement de la lecture Index. décimale : 83.5 Lecture - 5e année Résumé : Ce travail veut démontrer qu'il est possible et judicieux d'utiliser les albums de jeunesse au cycle 4. Ceux-ci améliorent la capacité des élèves à inférer à comprendre le sens profond du texte en allant au-delà des mots. En procédant de manière progressive, en alternant les méthodes et les activités (enseignement explicite - questionnaire riche - cercle de lecture) la compréhension en lecture s'en trouvera améliorée. En permettant à l'enfant d'être acteur et actif dans son apprentissage, il restera motivé, investi dans son travail et pourra acquérir une meilleure autonomie en lecture. Note de contenu : Bibliographie p. 48-50 Points : 15/20 Année académique : 2009-2010 Promoteur : Xavier Willems Etudes : Instituteur/trice primaire Les albums de jeunesse constituent-ils un bon support pour continuer à apprendre à lire de manière efficace au cycle 4 ? : Permettent-ils, notamment, l'acquisition et/ou une meilleure compréhension de la notion d'inférence ? [TFE] / Adrienne Marlet, Auteur ; Xavier Willems, Directeur de thèse . - Huy (Rue Vankeerberghen, 9, 4500) : Haute ecole Libre Mosane. Section Normale Primaire, 2010 . - 1 vol. (92 p.).
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Littérature de jeunesse Lecture Jugement Reading instruction Enseñanza de la lectura Enseignement de la lecture Index. décimale : 83.5 Lecture - 5e année Résumé : Ce travail veut démontrer qu'il est possible et judicieux d'utiliser les albums de jeunesse au cycle 4. Ceux-ci améliorent la capacité des élèves à inférer à comprendre le sens profond du texte en allant au-delà des mots. En procédant de manière progressive, en alternant les méthodes et les activités (enseignement explicite - questionnaire riche - cercle de lecture) la compréhension en lecture s'en trouvera améliorée. En permettant à l'enfant d'être acteur et actif dans son apprentissage, il restera motivé, investi dans son travail et pourra acquérir une meilleure autonomie en lecture. Note de contenu : Bibliographie p. 48-50 Points : 15/20 Année académique : 2009-2010 Promoteur : Xavier Willems Etudes : Instituteur/trice primaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres TFE 10/MARL Mémoire / TFE Bibliothèque HELMo Huy TFE Sorti jusqu'au 19/10/2022 HH1000565 Apprendre les gestes qui sauvent à l'école primaire / Amélie Stasse
Titre : Apprendre les gestes qui sauvent à l'école primaire : quelles activités mettre en place afin de développer les compétences en prévention? Type de document : TFE Auteurs : Amélie Stasse, Auteur Editeur : Huy : HELMo Année de publication : 2021 Importance : 59 p. Format : 30 cm Accompagnement : Dossier d'annexes Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie par projets pédagogie par objectifs pédagogie fonctionnelle premiers secours Note de contenu : Bibliographie p. 58 Année académique : 2020-2021 Promoteur : Oliveri Stéphanie Etudes : Instituteur/trice primaire Apprendre les gestes qui sauvent à l'école primaire : quelles activités mettre en place afin de développer les compétences en prévention? [TFE] / Amélie Stasse, Auteur . - Huy : HELMo, 2021 . - 59 p. ; 30 cm + Dossier d'annexes.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pédagogie par projets pédagogie par objectifs pédagogie fonctionnelle premiers secours Note de contenu : Bibliographie p. 58 Année académique : 2020-2021 Promoteur : Oliveri Stéphanie Etudes : Instituteur/trice primaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres TFE 21/STA Mémoire / TFE Bibliothèque HELMo Huy TFE Disponible HH1005010 TFE 21/STA 2 Mémoire / TFE Bibliothèque HELMo Huy TFE Disponible HH1005011 Les arts plastiques au service de l'étude du paysage / Elise Stegen
Titre : Les arts plastiques au service de l'étude du paysage : "représentation mentale" Type de document : TFE Auteurs : Elise Stegen, Auteur Editeur : Huy : HELMo Année de publication : 2021 Importance : 47 p. + 80 p. d'annexes Format : 30 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Arts plastiques Emotions Paysage Eveil géographique Note de contenu : Bibliographie p. 44 Année académique : 2020-2021 Promoteur : Botton Véronique Etudes : Instituteur/trice primaire Les arts plastiques au service de l'étude du paysage : "représentation mentale" [TFE] / Elise Stegen, Auteur . - Huy : HELMo, 2021 . - 47 p. + 80 p. d'annexes ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Arts plastiques Emotions Paysage Eveil géographique Note de contenu : Bibliographie p. 44 Année académique : 2020-2021 Promoteur : Botton Véronique Etudes : Instituteur/trice primaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres TFE 21/STE Mémoire / TFE Bibliothèque HELMo Huy TFE Disponible HH1005012 L'atelier quotidien d'écriture en M3-P1; le rapport à l'écrit / Carla Lagrange
Titre : L'atelier quotidien d'écriture en M3-P1; le rapport à l'écrit : une piste pour la transition maternelle/primaire Type de document : TFE Auteurs : Carla Lagrange, Auteur Editeur : Huy : HELMo Année de publication : 2023 Importance : 47 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Transition Ecriture Ateliers Enseignement explicite Continuité pédagogique transition maternelle-primaire Résumé : Un outil didactique portant sur la production de texte a été mis en place en troisième maternelle et première primaire. Cet outil s'intitule "les premiers pas en atelier d'écriture" de Lucy Calkins. Cet outil travaille sur la construction de textes informatifs. Par le biais de l'enseignement explicite, les élèves vont apprendre à trouver une idée, réaliser des dessins, écrire des mots et passer par une révision de tout le texte. Cet outil permet une continuité pédagogique entre les différentes années. Les élèves gardent une même structure en passant d'une année à l'autre. La transition sera donc favorisée. Pour terminer, l'outil de Lucy Calkins favorise la différenciation et la clarté cognitive. Note de contenu : Explication du titre: C'est un travail sur la transition maternelle/primaire avec la mise en place d'un outil portant sur l'écriture par le biais d'ateliers. Année académique : 2022-2023 Promoteur : Lesceux, Maud Etudes : Instituteur/trice primaire L'atelier quotidien d'écriture en M3-P1; le rapport à l'écrit : une piste pour la transition maternelle/primaire [TFE] / Carla Lagrange, Auteur . - Huy : HELMo, 2023 . - 47 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Transition Ecriture Ateliers Enseignement explicite Continuité pédagogique transition maternelle-primaire Résumé : Un outil didactique portant sur la production de texte a été mis en place en troisième maternelle et première primaire. Cet outil s'intitule "les premiers pas en atelier d'écriture" de Lucy Calkins. Cet outil travaille sur la construction de textes informatifs. Par le biais de l'enseignement explicite, les élèves vont apprendre à trouver une idée, réaliser des dessins, écrire des mots et passer par une révision de tout le texte. Cet outil permet une continuité pédagogique entre les différentes années. Les élèves gardent une même structure en passant d'une année à l'autre. La transition sera donc favorisée. Pour terminer, l'outil de Lucy Calkins favorise la différenciation et la clarté cognitive. Note de contenu : Explication du titre: C'est un travail sur la transition maternelle/primaire avec la mise en place d'un outil portant sur l'écriture par le biais d'ateliers. Année académique : 2022-2023 Promoteur : Lesceux, Maud Etudes : Instituteur/trice primaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres TFE 23/LAG Mémoire / TFE Bibliothèque HELMo Huy TFE Disponible HH1005184 Boîte à outils d'activités permettant de construire des apprentissages et de développer des compétences avec les élèves de la 1ère à la 6ème à partir de situations-problèmes et de défis sur le thème de la cuisine / Eloïse Thiry
Titre : Boîte à outils d'activités permettant de construire des apprentissages et de développer des compétences avec les élèves de la 1ère à la 6ème à partir de situations-problèmes et de défis sur le thème de la cuisine Type de document : TFE Auteurs : Eloïse Thiry, Auteur ; Stéphanie Oliveri, Directeur de thèse ; Véronique Dalimier, Directeur de thèse Editeur : [S. l. : s. n. Année de publication : 2010 Importance : 2 vol. (60, [154] p.) Langues : Français (fre) Mots-clés : Cuisine Situation problème Interdisciplinarité Compétence Défi Skills development Desarrollo de las habilidades Développement des compétences Index. décimale : 74.A Arts - Bricolage, Cuisine Résumé : Par les différentes activités réalisés, tous les enfants ont développé des compétences : disciplinaires ou transversales. Ils ont acquis des savoirs, des savoir-faire ou des savoir-être. Grâce à la réalisation de recettes, l'enfant a utilisé son cerveau, ses mains, son affectivité, son environnement, les personnes autour de lui. Les situations-problèmes et les défis l'ont rendu acteur en le plaçant en recherche.
Permettre aux enfants d'utiliser toutes leurs connaissances, de les transférer, de faire des liens, de progresser vers un objectif ; c'est ce qui donne du sens. L'interdisciplinarité en cuisine, c'est possible et l'effet sur les enfants peut être surprenant...
la cuisine, elle surprend, épate, amuse, étonne, perturbe, enthousiasme les enfants. Tous ne sont pas de grands cuistots mais tous aiment tenter, expérimenter, essayer, goûter, toucher, sentir... Si les enfants ont pris du plaisir à apprendre, s'ils ont envie de recommencer l'aventure ; c'est que la cuisine est une source de motivation.
C'est donc bien une richesse pour l'apprentissage... La cuisine, c'est apprendre!Note de contenu : Bibliographie p. 59-60 Points : 18/20 Promoteur : Stéphanie Oliveri Etudes : Instituteur/trice primaire Boîte à outils d'activités permettant de construire des apprentissages et de développer des compétences avec les élèves de la 1ère à la 6ème à partir de situations-problèmes et de défis sur le thème de la cuisine [TFE] / Eloïse Thiry, Auteur ; Stéphanie Oliveri, Directeur de thèse ; Véronique Dalimier, Directeur de thèse . - [S. l. ([S. l.) : s. n., 2010 . - 2 vol. (60, [154] p.).
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Cuisine Situation problème Interdisciplinarité Compétence Défi Skills development Desarrollo de las habilidades Développement des compétences Index. décimale : 74.A Arts - Bricolage, Cuisine Résumé : Par les différentes activités réalisés, tous les enfants ont développé des compétences : disciplinaires ou transversales. Ils ont acquis des savoirs, des savoir-faire ou des savoir-être. Grâce à la réalisation de recettes, l'enfant a utilisé son cerveau, ses mains, son affectivité, son environnement, les personnes autour de lui. Les situations-problèmes et les défis l'ont rendu acteur en le plaçant en recherche.
Permettre aux enfants d'utiliser toutes leurs connaissances, de les transférer, de faire des liens, de progresser vers un objectif ; c'est ce qui donne du sens. L'interdisciplinarité en cuisine, c'est possible et l'effet sur les enfants peut être surprenant...
la cuisine, elle surprend, épate, amuse, étonne, perturbe, enthousiasme les enfants. Tous ne sont pas de grands cuistots mais tous aiment tenter, expérimenter, essayer, goûter, toucher, sentir... Si les enfants ont pris du plaisir à apprendre, s'ils ont envie de recommencer l'aventure ; c'est que la cuisine est une source de motivation.
C'est donc bien une richesse pour l'apprentissage... La cuisine, c'est apprendre!Note de contenu : Bibliographie p. 59-60 Points : 18/20 Promoteur : Stéphanie Oliveri Etudes : Instituteur/trice primaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres TFE 10/THI (a) Mémoire / TFE Bibliothèque HELMo Huy TFE Disponible HH1000557 Un cahier des fiertés au service du développement de la personne de chacun des élèves, un outil pour la construction de l'élève testé au cycle 3 / Christelle Cochart
Titre : Un cahier des fiertés au service du développement de la personne de chacun des élèves, un outil pour la construction de l'élève testé au cycle 3 Type de document : TFE Auteurs : Christelle Cochart, Auteur Editeur : Huy : HELMo Année de publication : 2023 Importance : 47 p. + 41 p. d'annexes Format : 30cm Note générale : Explication du titre: Un cahier des fiertés au service du développement de l'enfant en tant que personne, une outil pour la construction de l'élève testé au Cycle 3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Fierté Estime de soi Confiance en soi Double fierté développement personnel Résumé : Outil créé dans le but de travailler le développement de l'enfant. Pour un bon développement, l'enfant a besoin de travailler la fierté, l'estime de soi, le sentiment de compétence et la confiance en soi qui s'entremêlent dans leurs actions respectives. En parallèle, l'enfant doit également travailler l'aspect familial, le conflit de loyauté ainsi que la triple autorisation subjective. Cet outil est composé de différentes étapes permettant, dans un premier temps, la mise en place du dispositif; puis dans un second temps, de découvrir les différents concepts. Il permet également à des enfants issus de familles dites populaires de mieux comprendre et développer le sentiment de fierté; lequel nourrit alors l'estime de soi et la confiance en soi. Ceci en vue d'améliorer et faciliter l'entrée des apprentissages. Il a permis des changements positifs de comportement ainsi que l'établissement de catégories récurrentes dans lesquelles les enfants sont amenés à ressentir de la fierté. Année académique : 2022-2023 Promoteur : Jadot Delphine; Bourdouxhe Nathalie Etudes : Instituteur/trice primaire Un cahier des fiertés au service du développement de la personne de chacun des élèves, un outil pour la construction de l'élève testé au cycle 3 [TFE] / Christelle Cochart, Auteur . - Huy : HELMo, 2023 . - 47 p. + 41 p. d'annexes ; 30cm.
Explication du titre: Un cahier des fiertés au service du développement de l'enfant en tant que personne, une outil pour la construction de l'élève testé au Cycle 3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Fierté Estime de soi Confiance en soi Double fierté développement personnel Résumé : Outil créé dans le but de travailler le développement de l'enfant. Pour un bon développement, l'enfant a besoin de travailler la fierté, l'estime de soi, le sentiment de compétence et la confiance en soi qui s'entremêlent dans leurs actions respectives. En parallèle, l'enfant doit également travailler l'aspect familial, le conflit de loyauté ainsi que la triple autorisation subjective. Cet outil est composé de différentes étapes permettant, dans un premier temps, la mise en place du dispositif; puis dans un second temps, de découvrir les différents concepts. Il permet également à des enfants issus de familles dites populaires de mieux comprendre et développer le sentiment de fierté; lequel nourrit alors l'estime de soi et la confiance en soi. Ceci en vue d'améliorer et faciliter l'entrée des apprentissages. Il a permis des changements positifs de comportement ainsi que l'établissement de catégories récurrentes dans lesquelles les enfants sont amenés à ressentir de la fierté. Année académique : 2022-2023 Promoteur : Jadot Delphine; Bourdouxhe Nathalie Etudes : Instituteur/trice primaire Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres TFE 23/COC Mémoire / TFE Bibliothèque HELMo Huy TFE Disponible HH1005150 TFE 23/COC Mémoire / TFE Bibliothèque HELMo Huy TFE Réservé HH1005151 La carte mentale peut-elle être un outil de structuration des apprentissages à l'école primaire? / Sophie Tarabella
Titre : La carte mentale peut-elle être un outil de structuration des apprentissages à l'école primaire? Type de document : TFE Auteurs : Sophie Tarabella, Auteur Editeur : Huy [Belgique] : Haute Ecole Libre Mosane Année de publication : 2015 Titres uniformes : Travail de fin d'études (TFE) - - Bachelier - - Instituteur (-trice) primaire - - HELMo Huy, 2015 Importance : 33 p. + 38 p. d'annexes Format : 30 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Cartes mentales (psychologie) Cartes heuristiques Arbres à idées Arbres heuristiques Cartes des idées Idées, Cartes des Mind Mapping Topogrammes Mémoire mémorisation mnémotechnique Mémoire collective Démarches Structuration Français Mathématiques Histoire Géographie Morale-Religion-Philosophie Psychopédagogie Résumé : Le présent travail tente de démontrer que la carte mentale peut être un outil pour structurer les apprentissages scolaires. Elle peut être utilisée non seulement dans n'importe quelle matière mais également, lors de n'importe quelle phase d'apprentissage. C'est ce que propose le présent travail. Elle est utilisée tant lors d'une mise en situation d'apprentissage, que lors d'une phase de synthétisation. La Mind Map a également servi de support pour la compréhension d'un texte ainsi que de support pour une présentation orale. Enfin, elle a servi de base à la rédaction d'un texte narratif. Un constat est ressorti à plusieurs reprises lors de ces activités: la carte mentale fournit une aide essentielle à la majorité des enfants lorsqu'ils sont en apprentissage. Il est à noter qu'elle doit être davantage un outil de démarches que de mémorisation, bien que ce dernier point est également primordial! Elle a été essentielle pour comprendre (par exemple: compréhension du texte "Jack et le haricot magique") ; pour inventer (rédaction d'un texte narratif) ; pour mémoriser (schéma séquentiel) ainsi que pour structurer les savoirs que les enfants connaissaient déjà (outil de démarche permettant de déterminer ce qu'est un polygone). Note de contenu : Table des matières. Bibliographie p.33 Points : 15.5/20 Année académique : 2014-2015 Promoteur : Stéphanie Oliveri Etudes : Instituteur/trice primaire La carte mentale peut-elle être un outil de structuration des apprentissages à l'école primaire? [TFE] / Sophie Tarabella, Auteur . - Huy (Rue Vankeerberghen, 9, 4500, Belgique) : Haute Ecole Libre Mosane, 2015 . - 33 p. + 38 p. d'annexes ; 30 cm.
Oeuvre : Travail de fin d'études (TFE) - - Bachelier - - Instituteur (-trice) primaire - - HELMo Huy, 2015
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Cartes mentales (psychologie) Cartes heuristiques Arbres à idées Arbres heuristiques Cartes des idées Idées, Cartes des Mind Mapping Topogrammes Mémoire mémorisation mnémotechnique Mémoire collective Démarches Structuration Français Mathématiques Histoire Géographie Morale-Religion-Philosophie Psychopédagogie Résumé : Le présent travail tente de démontrer que la carte mentale peut être un outil pour structurer les apprentissages scolaires. Elle peut être utilisée non seulement dans n'importe quelle matière mais également, lors de n'importe quelle phase d'apprentissage. C'est ce que propose le présent travail. Elle est utilisée tant lors d'une mise en situation d'apprentissage, que lors d'une phase de synthétisation. La Mind Map a également servi de support pour la compréhension d'un texte ainsi que de support pour une présentation orale. Enfin, elle a servi de base à la rédaction d'un texte narratif. Un constat est ressorti à plusieurs reprises lors de ces activités: la carte mentale fournit une aide essentielle à la majorité des enfants lorsqu'ils sont en apprentissage. Il est à noter qu'elle doit être davantage un outil de démarches que de mémorisation, bien que ce dernier point est également primordial! Elle a été essentielle pour comprendre (par exemple: compréhension du texte "Jack et le haricot magique") ; pour inventer (rédaction d'un texte narratif) ; pour mémoriser (schéma séquentiel) ainsi que pour structurer les savoirs que les enfants connaissaient déjà (outil de démarche permettant de déterminer ce qu'est un polygone). Note de contenu : Table des matières. Bibliographie p.33 Points : 15.5/20 Année académique : 2014-2015 Promoteur : Stéphanie Oliveri Etudes : Instituteur/trice primaire Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Cela aide-t-il les enfants d'aller sur le terrain afin de s'approprier de bonnes habitudes alimentaires en fonction des saisons et de notre environnement ? / Catherine Charlier
Titre : Cela aide-t-il les enfants d'aller sur le terrain afin de s'approprier de bonnes habitudes alimentaires en fonction des saisons et de notre environnement ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Catherine Charlier, Auteur ; Nathalie Bourdouxhe, Directeur de thèse ; André Dugaillez, Directeur de thèse Editeur : [S. l. : s. n. Année de publication : 2008 Collection : TFE Importance : 2 vol. (49-162 p.) Langues : Français (fre) Mots-clés : Alimentation Environnement Food consumption Consumo alimenticio Consommation alimentaire Index. décimale : 61.D Santé - Alimentation Résumé : Découvrir l'origine des aliments:
Création d'outils pour découvrir l'origine des aliments :
-Fiche de recherche pour aller au marché
-Ateliers sur la viande, les céréales, les produits laitiers,les fruits et les légumes
-Carnet pour l'enfant (cfr atelier)
-C'est pas sorcier, mangeons équilibré (questionnaire)
-Synthèse sur les fruits et légumes de Belgique au fil des saisons (sensibiliser pour l'environnement)
-Dossiers "expériences" sur la pyramide alimentaire
-Synthèse sur l'origine des alimentsNote de contenu : Bibliographie p. 48-49 Cela aide-t-il les enfants d'aller sur le terrain afin de s'approprier de bonnes habitudes alimentaires en fonction des saisons et de notre environnement ? [Livres, articles, périodiques] / Catherine Charlier, Auteur ; Nathalie Bourdouxhe, Directeur de thèse ; André Dugaillez, Directeur de thèse . - [S. l. ([S. l.) : s. n., 2008 . - 2 vol. (49-162 p.). - (TFE) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Alimentation Environnement Food consumption Consumo alimenticio Consommation alimentaire Index. décimale : 61.D Santé - Alimentation Résumé : Découvrir l'origine des aliments:
Création d'outils pour découvrir l'origine des aliments :
-Fiche de recherche pour aller au marché
-Ateliers sur la viande, les céréales, les produits laitiers,les fruits et les légumes
-Carnet pour l'enfant (cfr atelier)
-C'est pas sorcier, mangeons équilibré (questionnaire)
-Synthèse sur les fruits et légumes de Belgique au fil des saisons (sensibiliser pour l'environnement)
-Dossiers "expériences" sur la pyramide alimentaire
-Synthèse sur l'origine des alimentsNote de contenu : Bibliographie p. 48-49 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres TFE 08/2 Mémoire / TFE Bibliothèque HELMo Huy TFE Disponible 9000003 TFE 08/2bis Mémoire / TFE Bibliothèque HELMo Huy TFE Disponible 9000004 Les cercles de lecture, un dispositif concret au service de la compréhension à la lecture à travers une démarche d'enseignement explicite / Célia Salerno
Titre : Les cercles de lecture, un dispositif concret au service de la compréhension à la lecture à travers une démarche d'enseignement explicite Type de document : TFE Auteurs : Célia Salerno, Auteur Editeur : Huy : HELMo Année de publication : 2022 Titres uniformes : Travail de fin d'études (TFE) - - Bachelier - - Instituteur (-trice) primaire - - HELMo Huy, 2022 Importance : 49 p. + 43 p. d'annexes Format : 30 cm Note générale : Explication du titre: J'ai tenté d'améliorer le niveau de compréhension en lecture des élèves à l'aide du dispositif du cercle de lecture. Langues : Français (fre) Mots-clés : Cercle de lecture Enseignement explicite stratégies de lecture Compréhension à la lecture PIRLS Résumé : Après avoir constaté le faible niveau en compréhension en lecture des élèves de quatrième année primaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles (grâce à l'enquête PIRLS), je me suis demandé ce qu'était la lecture et quelles habilités étaient nécessaires à la compréhension approfondie d'un texte. Au travers de mes lectures, j'ai compris que le principal obstacle était le non-apprentissage aux élèves de stratégies de lecture et qu'afin d'améliorer leur niveau, il fallait mettre en place un enseignement explicite. J'ai donc choisi le dispositif du cercle de lecture pour mettre en place un enseignement explicite et introduire les stratégies de lecture en vue d'améliorer les compétences en compréhension en lecture de ma classe de stage. Ce dispositif s'est révélé efficace car les élèves ont obtenu de meilleurs résultats. Note de contenu : Bibliographie p. 49 Année académique : 2021-2022 Promoteur : Bertrand, Charlotte et Gagliardi Vincent Etudes : Instituteur/trice primaire Les cercles de lecture, un dispositif concret au service de la compréhension à la lecture à travers une démarche d'enseignement explicite [TFE] / Célia Salerno, Auteur . - Huy : HELMo, 2022 . - 49 p. + 43 p. d'annexes ; 30 cm.
Oeuvre : Travail de fin d'études (TFE) - - Bachelier - - Instituteur (-trice) primaire - - HELMo Huy, 2022
Explication du titre: J'ai tenté d'améliorer le niveau de compréhension en lecture des élèves à l'aide du dispositif du cercle de lecture.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Cercle de lecture Enseignement explicite stratégies de lecture Compréhension à la lecture PIRLS Résumé : Après avoir constaté le faible niveau en compréhension en lecture des élèves de quatrième année primaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles (grâce à l'enquête PIRLS), je me suis demandé ce qu'était la lecture et quelles habilités étaient nécessaires à la compréhension approfondie d'un texte. Au travers de mes lectures, j'ai compris que le principal obstacle était le non-apprentissage aux élèves de stratégies de lecture et qu'afin d'améliorer leur niveau, il fallait mettre en place un enseignement explicite. J'ai donc choisi le dispositif du cercle de lecture pour mettre en place un enseignement explicite et introduire les stratégies de lecture en vue d'améliorer les compétences en compréhension en lecture de ma classe de stage. Ce dispositif s'est révélé efficace car les élèves ont obtenu de meilleurs résultats. Note de contenu : Bibliographie p. 49 Année académique : 2021-2022 Promoteur : Bertrand, Charlotte et Gagliardi Vincent Etudes : Instituteur/trice primaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres TFE 22/SAL Mémoire / TFE Bibliothèque HELMo Huy TFE Disponible HH1005022 Veuillez-vous connecter pour avoir accès au texte du document
La classe en extérieur / Marie Bougard
Titre : La classe en extérieur : comment intégrer la pédagogie extérieure dans sa pratique à l'école primaire? Type de document : TFE Auteurs : Marie Bougard, Auteur Editeur : Huy : HELMo Année de publication : 2019 Importance : 36 p. Note générale : Travail de fin d'études (TFE) - - Bachelier - - Instituteur (-trice) primaire - - Helmo Huy, 2019 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement - - Méthodes actives Écoles actives Éducation nouvelle Méthodes actives dans l'enseignement pédagogie extérieure Résumé : L'objet de ce travail a porté sur une approche de la pédagogie extérieure à l'école primaire. L'objectif était de mettre en évidence les apports que pouvaient avoir cette méthode ainsi que les difficultés qu'on pouvait rencontrer lors de sa mise en place. L'étude a été menée par le biais d'un questionnaire anonyme sur internet et de différentes observations libres lors de test de diverses activités dans le cadre de différents stages. Il a été mis en évidence, lors de la confrontation des différentes données récoltées, que les environnements proches à l'école tendaient à être délaissé par les instituteurs, en dépit de nombreux bienfaits que pouvaient en retirer les enfants et les enseignants. Ce travail expose également quelques pistes pour contrer les difficultés de mise en oeuvre de la pédagogie extérieure. Note de contenu : Explication du titre: Évaluation des freins à l'expansion de la pédagogie extérieure et proposition de pistes de remédiation. Année académique : 2019-2020 Promoteur : Gauthier, Carole Etudes : Instituteur/trice primaire La classe en extérieur : comment intégrer la pédagogie extérieure dans sa pratique à l'école primaire? [TFE] / Marie Bougard, Auteur . - Huy : HELMo, 2019 . - 36 p.
Travail de fin d'études (TFE) - - Bachelier - - Instituteur (-trice) primaire - - Helmo Huy, 2019
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement - - Méthodes actives Écoles actives Éducation nouvelle Méthodes actives dans l'enseignement pédagogie extérieure Résumé : L'objet de ce travail a porté sur une approche de la pédagogie extérieure à l'école primaire. L'objectif était de mettre en évidence les apports que pouvaient avoir cette méthode ainsi que les difficultés qu'on pouvait rencontrer lors de sa mise en place. L'étude a été menée par le biais d'un questionnaire anonyme sur internet et de différentes observations libres lors de test de diverses activités dans le cadre de différents stages. Il a été mis en évidence, lors de la confrontation des différentes données récoltées, que les environnements proches à l'école tendaient à être délaissé par les instituteurs, en dépit de nombreux bienfaits que pouvaient en retirer les enfants et les enseignants. Ce travail expose également quelques pistes pour contrer les difficultés de mise en oeuvre de la pédagogie extérieure. Note de contenu : Explication du titre: Évaluation des freins à l'expansion de la pédagogie extérieure et proposition de pistes de remédiation. Année académique : 2019-2020 Promoteur : Gauthier, Carole Etudes : Instituteur/trice primaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres TFE 19/BOU Mémoire / TFE Bibliothèque HELMo Huy TFE Disponible HH1004420 La classe inversée, un outil au service de la différenciation? / Emma Schumer
Titre : La classe inversée, un outil au service de la différenciation? Type de document : TFE Auteurs : Emma Schumer, Auteur Editeur : Huy : HELMo Année de publication : 2021 Titres uniformes : Travail de fin d'études (TFE) - - Bachelier - - Instituteur (-trice) primaire - - HELMo Huy, 2021 Importance : 36 p. + annexes Format : 30 cm Accompagnement : 1 CD Langues : Français (fre) Mots-clés : Classe inversée zone proximale de développement différenciation taxonomies Psychopédagogie Note de contenu : Bibliographie p. 35 Année académique : 2020-2021 Promoteur : Oliveri Stéphanie Etudes : Instituteur/trice primaire La classe inversée, un outil au service de la différenciation? [TFE] / Emma Schumer, Auteur . - Huy : HELMo, 2021 . - 36 p. + annexes ; 30 cm + 1 CD.
Oeuvre : Travail de fin d'études (TFE) - - Bachelier - - Instituteur (-trice) primaire - - HELMo Huy, 2021
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Classe inversée zone proximale de développement différenciation taxonomies Psychopédagogie Note de contenu : Bibliographie p. 35 Année académique : 2020-2021 Promoteur : Oliveri Stéphanie Etudes : Instituteur/trice primaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres TFE 21/SCH Mémoire / TFE Bibliothèque HELMo Huy TFE Disponible HH1005009 Comment aborder les isométries du plan au travers des inteligences multiples? / Louise Toorop
Titre : Comment aborder les isométries du plan au travers des inteligences multiples? Type de document : TFE Auteurs : Louise Toorop, Auteur Editeur : Huy : HELMo Année de publication : 2018 Importance : 114 p. Note générale : Travail de fin d'études (TFE) - - Bachelier - - Instituteur (-trice) primaire - - HELMo Huy, 2018 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mathématiques - - Étude et enseignement Intelligences multiples Profils d'apprentissage Isométrie(mathématiques) Ateliers Résumé : Afin d'exploiter les intelligences des élèves, de leur en faire découvrir de nouvelles et de les motiver davantage en mathématiques (isométries du plan), j'ai décidé de leur faire passer un test afin de déterminer leur(s) intelligence(s) prédominante(s). Chaque élève a ensuite répondu à un pré-test sur les isométries du plan afin que je puisse m'informer de leur niveau. Après avoir analysé les résultats de ces deux tests, j'ai créé quatre ateliers pour que les élèves puissent travailler les quatre isométries du plan. Il y avait donc un atelier par isométrie. Chaque atelier proposait deux manières différentes d'aborder l'isométrie en question, selon deux intelligences différentes. Il y avait donc en tout huit sous-ateliers. Les élèves passaient dans les quatre ateliers et, dans chacun d'eux, devaient choisir l'intelligence qu'ils souhaitaient. Cependant, ils étaient obligés de passer par l'atelier qui correspondait à leur intelligence prédominante. Nous avons ensuite synthétisé toutes les découvertes. Par après, les élèves m'ont fait part de leur ressenti quant aux ateliers via un questionnaire. Puis, les élèves ont répondu à un test sur les isométries du plan afin que je les évalue. Rapidement, j'ai pu conclure que cette séquence aurait pu être davantage efficace si les élèves possédaient déjà des connaissances sur le sujet, mais ici, ce n'était pas le cas. Les ateliers pourraient alors être vécus comme une étape supplémentaire de l'apprentissage des isométries du plan. Note de contenu : Explication du titre: Il s'agit de travailler les quatre isométries du plan (translation, rotation, symétrie orthogonale et symétrie centrale) en utilisant les huit intelligences lors d'ateliers. Année académique : 2017-2018 Promoteur : Nolmans, Maud Etudes : Instituteur/trice primaire Comment aborder les isométries du plan au travers des inteligences multiples? [TFE] / Louise Toorop, Auteur . - Huy : HELMo, 2018 . - 114 p.
Travail de fin d'études (TFE) - - Bachelier - - Instituteur (-trice) primaire - - HELMo Huy, 2018
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mathématiques - - Étude et enseignement Intelligences multiples Profils d'apprentissage Isométrie(mathématiques) Ateliers Résumé : Afin d'exploiter les intelligences des élèves, de leur en faire découvrir de nouvelles et de les motiver davantage en mathématiques (isométries du plan), j'ai décidé de leur faire passer un test afin de déterminer leur(s) intelligence(s) prédominante(s). Chaque élève a ensuite répondu à un pré-test sur les isométries du plan afin que je puisse m'informer de leur niveau. Après avoir analysé les résultats de ces deux tests, j'ai créé quatre ateliers pour que les élèves puissent travailler les quatre isométries du plan. Il y avait donc un atelier par isométrie. Chaque atelier proposait deux manières différentes d'aborder l'isométrie en question, selon deux intelligences différentes. Il y avait donc en tout huit sous-ateliers. Les élèves passaient dans les quatre ateliers et, dans chacun d'eux, devaient choisir l'intelligence qu'ils souhaitaient. Cependant, ils étaient obligés de passer par l'atelier qui correspondait à leur intelligence prédominante. Nous avons ensuite synthétisé toutes les découvertes. Par après, les élèves m'ont fait part de leur ressenti quant aux ateliers via un questionnaire. Puis, les élèves ont répondu à un test sur les isométries du plan afin que je les évalue. Rapidement, j'ai pu conclure que cette séquence aurait pu être davantage efficace si les élèves possédaient déjà des connaissances sur le sujet, mais ici, ce n'était pas le cas. Les ateliers pourraient alors être vécus comme une étape supplémentaire de l'apprentissage des isométries du plan. Note de contenu : Explication du titre: Il s'agit de travailler les quatre isométries du plan (translation, rotation, symétrie orthogonale et symétrie centrale) en utilisant les huit intelligences lors d'ateliers. Année académique : 2017-2018 Promoteur : Nolmans, Maud Etudes : Instituteur/trice primaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres TFE 18/TOO Mémoire / TFE Bibliothèque HELMo Huy TFE Disponible HH1004062 Veuillez-vous connecter pour avoir accès au texte du document
Comment l'actualité par l'intermédiaire des médias peut-elle favoriser l'apprentissage de la géographie au cycle 4? / Anaïs Dethier
Titre : Comment l'actualité par l'intermédiaire des médias peut-elle favoriser l'apprentissage de la géographie au cycle 4? Type de document : TFE Auteurs : Anaïs Dethier, Auteur Editeur : Huy : HELMo Année de publication : 2017 Importance : 67 p. Note générale : Travail de fin d'études (TFE) - - Bachelier - - Instituteur (-trice) primaire - - HELMo Huy, 2017
Explication du titre: Le travail de fin d'études permet d'aborder la géographie par l'intermédiaire de l'actualitéLangues : Français (fre) Mots-clés : Médias Actualité Géographie Atlas Carte mentale Interdisciplinarité Index. décimale : 91 Géographie. Exploration de la terre. Géographie générale. Géographie régionale Résumé : Ce travail porte sur la vision et la lecture de l'actualité afin d'enrichir l'apprentissage de la géographie. Pour cela, les enfants ont visionné les Niouzz, et , à partir de celui-ci, créé un atlas en utilisant le technique du Zoom. Ils ont également, par groupe, analysé un article de presse afin de répondre aux questions: Qui? Quoi? Quand? Comment? Où? Pourquoi? Ils ont présenté leur analyse sous forme de carte mentale. J'ai travaillé 3 fois cinquante minutes par semaine. De cette manière, je travaillais l'interdisciplinarité. Les enfants travaillaient la géographie, l'éducation aux médias, la langue française et l'éducation à la citoyenneté. Les enfants ont adhéré à cette façon d'aborder la géographie. Cet aspect de la géographie est concret, et permet aux enfants d'associer le réel et la théorie. Année académique : 2016-2017 Promoteur : Nathalie Bourdouxhe Etudes : Instituteur/trice primaire Comment l'actualité par l'intermédiaire des médias peut-elle favoriser l'apprentissage de la géographie au cycle 4? [TFE] / Anaïs Dethier, Auteur . - Huy : HELMo, 2017 . - 67 p.
Travail de fin d'études (TFE) - - Bachelier - - Instituteur (-trice) primaire - - HELMo Huy, 2017
Explication du titre: Le travail de fin d'études permet d'aborder la géographie par l'intermédiaire de l'actualité
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Médias Actualité Géographie Atlas Carte mentale Interdisciplinarité Index. décimale : 91 Géographie. Exploration de la terre. Géographie générale. Géographie régionale Résumé : Ce travail porte sur la vision et la lecture de l'actualité afin d'enrichir l'apprentissage de la géographie. Pour cela, les enfants ont visionné les Niouzz, et , à partir de celui-ci, créé un atlas en utilisant le technique du Zoom. Ils ont également, par groupe, analysé un article de presse afin de répondre aux questions: Qui? Quoi? Quand? Comment? Où? Pourquoi? Ils ont présenté leur analyse sous forme de carte mentale. J'ai travaillé 3 fois cinquante minutes par semaine. De cette manière, je travaillais l'interdisciplinarité. Les enfants travaillaient la géographie, l'éducation aux médias, la langue française et l'éducation à la citoyenneté. Les enfants ont adhéré à cette façon d'aborder la géographie. Cet aspect de la géographie est concret, et permet aux enfants d'associer le réel et la théorie. Année académique : 2016-2017 Promoteur : Nathalie Bourdouxhe Etudes : Instituteur/trice primaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres TFE 17/DET Mémoire / TFE Bibliothèque HELMo Huy TFE Sorti jusqu'au 19/12/2024 HH1002551