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Enseigner les mathématiques au cycle 4
Titre : Enseigner les mathématiques au cycle 4 : méthodes et outils ; mathématiques, cycle 4, programme 2016 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marie-Christine Obert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Olivier Wantiez, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04239-2 Prix : 22,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (secondaire) Mathématiques -- Méthodologie Cycles d'apprentissage Index. décimale : 510.712 44 Résumé : Qu'est-ce qu'enseigner par cycle ? Pourquoi et comment enseigner par cycle ? Comment mettre en oeuvre l'évaluation pour l'apprentissage ? Derrière ces grandes problématiques du programme du cycle 4 se cache la nécessité d'un travail d'équipe disciplinaire, pour ne pas dire interdisciplinaire, avec comme objectif principal que chaque élève acquière les attendus de fin de cycle. Pour amener les enseignants de mathématiques à utiliser la coopération comme levier et qu'elle devienne une pratique collective, cet ouvrage propose des méthodes et outils simples offrant une réelle plus-value au travail réalisé entre pairs tout en préservant le principe de liberté pédagogique. Il présente notamment des méthodologies de travail en équipe propices à l'enseignement par cycle et à une évaluation efficace. ? La première partie expose les enjeux et objectifs d'un programme de cycle. ? La deuxième partie présente des démarches professionnelles, fondées sur des retours de terrain, pour réfléchir sur sa pratique et la faire évoluer, mais aussi s'approprier la différenciation et l'évaluation pédagogiques. Des fiches guides synthétiques sont proposées pour s'approprier ces démarches. ? La troisième partie offre des constructions de programmation sur la compétence « Raisonner » sur une notion de fonction ou encore autour de la proportionnalité. Des contenus associés sont disponibles en téléchargement sur le site reseau-canope.fr. Ouvrage coordonné par Marie-Christine Obert et Olivier Wantiez, IA-IPR de mathématiques dans l'académie de Lille. Ils sont également les auteurs de nombreux ouvrages chez Réseau Canopé. Cet ouvrage existe en version numérique.
Note de contenu : Enjeux et objectifs d'un programme de cycle :
Qu'est-ce qu'enseigner par cycle ?
Pourquoi enseigner par cycle ?
Comment enseigner par cycle ?
S'engager dans une démarche collective
Référentiel métier et ressources
Démarches professionnelles :
Méthodologie
Faire évoluer ses pratiques :
Fiche guide
Tirer profit d'une réunion d'équipe
Tirer profit de regards extérieurs
Un retour réflexif déclencheur pour un travail d'équipe
S'approprier la différenciation pédagogique :
Fiche guide
Partager des réflexions interdisciplinaires
S'approprier l'évaluation pour les apprentissages :
Fiche guide
Créer une culture commune de l'évaluation
Construire une échelle descriptive : la compétence "Chercher"
Constuire une échelle descriptive : la proportionnalité
Constuire une échelle descriptive : la vitesse
Évaluer les compétences "Communiquer" et "Calculer"
Réfléchir sur sa pratique :
Fiche guide
Construire unr programmation de cycle :
Fche guide
Exploiter le document ressource "Utiliser le calcul littéral"
La compétence "Raisonner"
Une progression sur la notion de fonction
Une progression sur les nombres relatifs
Une progression sur la proportionnalité
Une production pour la production d'écrit
Construire un savoir avec les écrits libresEnseigner les mathématiques au cycle 4 : méthodes et outils ; mathématiques, cycle 4, programme 2016 [Livres, articles, périodiques] / Marie-Christine Obert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Olivier Wantiez, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Futuroscope (Futuroscope) : Canopé éditions, 2017 . - 1 vol. (143 p.) : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-240-04239-2 : 22,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (secondaire) Mathématiques -- Méthodologie Cycles d'apprentissage Index. décimale : 510.712 44 Résumé : Qu'est-ce qu'enseigner par cycle ? Pourquoi et comment enseigner par cycle ? Comment mettre en oeuvre l'évaluation pour l'apprentissage ? Derrière ces grandes problématiques du programme du cycle 4 se cache la nécessité d'un travail d'équipe disciplinaire, pour ne pas dire interdisciplinaire, avec comme objectif principal que chaque élève acquière les attendus de fin de cycle. Pour amener les enseignants de mathématiques à utiliser la coopération comme levier et qu'elle devienne une pratique collective, cet ouvrage propose des méthodes et outils simples offrant une réelle plus-value au travail réalisé entre pairs tout en préservant le principe de liberté pédagogique. Il présente notamment des méthodologies de travail en équipe propices à l'enseignement par cycle et à une évaluation efficace. ? La première partie expose les enjeux et objectifs d'un programme de cycle. ? La deuxième partie présente des démarches professionnelles, fondées sur des retours de terrain, pour réfléchir sur sa pratique et la faire évoluer, mais aussi s'approprier la différenciation et l'évaluation pédagogiques. Des fiches guides synthétiques sont proposées pour s'approprier ces démarches. ? La troisième partie offre des constructions de programmation sur la compétence « Raisonner » sur une notion de fonction ou encore autour de la proportionnalité. Des contenus associés sont disponibles en téléchargement sur le site reseau-canope.fr. Ouvrage coordonné par Marie-Christine Obert et Olivier Wantiez, IA-IPR de mathématiques dans l'académie de Lille. Ils sont également les auteurs de nombreux ouvrages chez Réseau Canopé. Cet ouvrage existe en version numérique.
Note de contenu : Enjeux et objectifs d'un programme de cycle :
Qu'est-ce qu'enseigner par cycle ?
Pourquoi enseigner par cycle ?
Comment enseigner par cycle ?
S'engager dans une démarche collective
Référentiel métier et ressources
Démarches professionnelles :
Méthodologie
Faire évoluer ses pratiques :
Fiche guide
Tirer profit d'une réunion d'équipe
Tirer profit de regards extérieurs
Un retour réflexif déclencheur pour un travail d'équipe
S'approprier la différenciation pédagogique :
Fiche guide
Partager des réflexions interdisciplinaires
S'approprier l'évaluation pour les apprentissages :
Fiche guide
Créer une culture commune de l'évaluation
Construire une échelle descriptive : la compétence "Chercher"
Constuire une échelle descriptive : la proportionnalité
Constuire une échelle descriptive : la vitesse
Évaluer les compétences "Communiquer" et "Calculer"
Réfléchir sur sa pratique :
Fiche guide
Construire unr programmation de cycle :
Fche guide
Exploiter le document ressource "Utiliser le calcul littéral"
La compétence "Raisonner"
Une progression sur la notion de fonction
Une progression sur les nombres relatifs
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 5.1.4 OBE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques - Didactique en secondaire Disponible M139437 ExploRATIO : pour un apprentissage constructif des fractions. Kit prof / Groupe d'enseignement mathématique
Titre : ExploRATIO : pour un apprentissage constructif des fractions. Kit prof : Niveau 1 (primaire) Niveau 2 (secondaire) Type de document : Jeux pédagogiques Auteurs : Groupe d'enseignement mathématique, Auteur Editeur : [Louvain-la-Neuve] : Groupe d'Enseignement mathématique (GEM) Année de publication : 2022 Importance : Kit prof (1 pochette de matériel, 1 vignettes, 1 fenêtre + 1 guide méthodo, Niv2) Langues : Français (fre) Mots-clés : 12 à 15 ans 2 et demi à 12 ans Archives Fractions Étiquettes ExploRATIO kit mathématiques Enseignement primaire Matériel ExploRATIO Compétence «3.2.1.Fractionner des objets en vue de les comparer» Fractions équivalentes Cycle 2 Cycle 4 Formes géométriques Carré Représentations mentales Situations concrètes Aires Résumé : ExploRATIO est un ensemble de matériel et de vignettes colorées invitant les élèves du primaire et du secondaire à des activités de manipulation et de réflexion pour construire le savoir dans le domaine des fractions. Les fascicules de vignettes (niveaux 1 et 2) et le matériel (grilles transparentes et gabarit pour tracer ses propres vignettes) sont accompagnés de livrets de consignes avec solutions et commentaires méthodologiques pour le professeur.
Le niveau 1 vise, entre autre, le sens de la fraction, l’équivalence, la comparaison et l’addition de fractions dans des cas simples.
Le niveau 2 vise, en plus de cela, le passage de la division à la barre de fraction, l’addition dans le cas général, le passage du «de» au «fois», le produit de fractions et la division d’un nombre par une fraction.Note de contenu : 12 à 15 ans, 2 et demi à 12 ans.
Le dispositif est actuellement constitué des éléments suivants :
LA POCHETTE DE MATÉRIEL
Pochette contenant une série de grilles carrées transparentes, divisées respectivement en 1, 2, …, 10 parts.
Pour les besoins des activités, les transparents « 2 » et « 10 » sont en double (12 transparents au total).
LES FASCICULES DE VIGNETTES
Deux fascicules de vignettes colorées,
l’un destiné aux élèves du primaire (Niveau 1),
l’autre aux élèves du secondaire (Niveau 2).
En disposant les transparents sur les vignettes, les élèves peuvent déterminer la fraction représentée par telle ou telle partie colorée.
Les vignettes sont réparties en fiches, chaque fiche permettant d’approfondir une notion spécifique. Chacun pourra construire un parcours adapté à ses objectifs, qu’ils soient de découverte, de synthèse, de révision, ou de dépassement.
LA FENÊTRE
Gabarit (recto-verso) appelé fenêtre à fractionner, servant à créer soi-même des vignettes.
LES GUIDES MÉTHODOLOGIQUES
Deux livrets à destination des professeurs, contenant des consignes d’activités exploitant le matériel, les solutions associées, et des commentaires méthodologiques.
ExploRATIO : pour un apprentissage constructif des fractions. Kit prof : Niveau 1 (primaire) Niveau 2 (secondaire) [Jeux pédagogiques] / Groupe d'enseignement mathématique, Auteur . - [Louvain-la-Neuve] ([Louvain-la-Neuve]) : Groupe d'Enseignement mathématique (GEM), 2022 . - Kit prof (1 pochette de matériel, 1 vignettes, 1 fenêtre + 1 guide méthodo, Niv2).
Langues : Français (fre)
Mots-clés : 12 à 15 ans 2 et demi à 12 ans Archives Fractions Étiquettes ExploRATIO kit mathématiques Enseignement primaire Matériel ExploRATIO Compétence «3.2.1.Fractionner des objets en vue de les comparer» Fractions équivalentes Cycle 2 Cycle 4 Formes géométriques Carré Représentations mentales Situations concrètes Aires Résumé : ExploRATIO est un ensemble de matériel et de vignettes colorées invitant les élèves du primaire et du secondaire à des activités de manipulation et de réflexion pour construire le savoir dans le domaine des fractions. Les fascicules de vignettes (niveaux 1 et 2) et le matériel (grilles transparentes et gabarit pour tracer ses propres vignettes) sont accompagnés de livrets de consignes avec solutions et commentaires méthodologiques pour le professeur.
Le niveau 1 vise, entre autre, le sens de la fraction, l’équivalence, la comparaison et l’addition de fractions dans des cas simples.
Le niveau 2 vise, en plus de cela, le passage de la division à la barre de fraction, l’addition dans le cas général, le passage du «de» au «fois», le produit de fractions et la division d’un nombre par une fraction.Note de contenu : 12 à 15 ans, 2 et demi à 12 ans.
Le dispositif est actuellement constitué des éléments suivants :
LA POCHETTE DE MATÉRIEL
Pochette contenant une série de grilles carrées transparentes, divisées respectivement en 1, 2, …, 10 parts.
Pour les besoins des activités, les transparents « 2 » et « 10 » sont en double (12 transparents au total).
LES FASCICULES DE VIGNETTES
Deux fascicules de vignettes colorées,
l’un destiné aux élèves du primaire (Niveau 1),
l’autre aux élèves du secondaire (Niveau 2).
En disposant les transparents sur les vignettes, les élèves peuvent déterminer la fraction représentée par telle ou telle partie colorée.
Les vignettes sont réparties en fiches, chaque fiche permettant d’approfondir une notion spécifique. Chacun pourra construire un parcours adapté à ses objectifs, qu’ils soient de découverte, de synthèse, de révision, ou de dépassement.
LA FENÊTRE
Gabarit (recto-verso) appelé fenêtre à fractionner, servant à créer soi-même des vignettes.
LES GUIDES MÉTHODOLOGIQUES
Deux livrets à destination des professeurs, contenant des consignes d’activités exploitant le matériel, les solutions associées, et des commentaires méthodologiques.
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 5.1.2 EXP2 Matériel didactique C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques - Didactique en primaire Disponible M137386 5.1.4 EXP1 Matériel didactique C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques - Didactique en secondaire Disponible M137391 Documents numériques
explication du contenuURL Géométrie pour l'élève-professeur / Jean FRENKEL
Titre : Géométrie pour l'élève-professeur Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean FRENKEL Editeur : Paris : Hermann Année de publication : 1977 Collection : (Formation des enseignants) Importance : 353 p. Accompagnement : Bibliographie.-Index terminologique ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7056-1362-4 Géométrie pour l'élève-professeur [Livres, articles, périodiques] / Jean FRENKEL . - Paris : Hermann, 1977 . - 353 p. + Bibliographie.-Index terminologique. - ((Formation des enseignants)) .
ISBN : 978-2-7056-1362-4Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 5.1.4 FRE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques - Didactique en secondaire Disponible M140093 Grandes idées pour l'enseignement des mathématiques / Marian Small
Titre : Grandes idées pour l'enseignement des mathématiques : pour acquérir des bases solides afin de mieux accompagner les élèves : 9 à 14 ans Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marian Small, Auteur ; Vicky Richard, Adaptateur ; Serge Paquin, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2018 Collection : Didactique Sous-collection : Sciences et mathématiques Importance : XVI - 248 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5141-1 Note générale : Glossaire. Bibliographie p.245-248 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement Résumé : Enseigner les mathématiques ne se résume pas à une liste de tâches à effectuer et à cocher des cases pour indiquer que les élèves ont appris une nouvelle notion ou développé une nouvelle compétence. Dès lors, l'enseignement de cette matière aux élèves de 9 à 14 ans peut paraître complexe et difficile. Comment faire alors pour rendre cette tâche simple, facile et pertinente ?
Marian Small propose ici un ouvrage phare sur l'enseignement des mathématiques ; elle y explique avec beaucoup de finesse comment enseigner plus efficacement cette matière à l'aide de plus de 50 grandes idées.
Offrant des exemples visuels pertinents en couleurs et de multiples suggestions d'activités concrètes, cet ouvrage aide enseignants et élèves à établir le lien entre les notions qu'ils connaissent et les nouvelles. Il leur permet également de saisir l'objectif principal d'une leçon ou d'une activité mathématique.
Des grandes idées pour l’enseignement des mathématiques est un ouvrage conçu pour aider les enseignants d’élèves de 9 à 14 ans à être plus à l’aise avec les savoirs mathématiques et à avoir plus confiance en leur façon d’enseigner cette matière. Marian Small propose ici un ouvrage phare sur l’enseignement des mathématiques. Elle y explique avec beaucoup de finesse comment les mathématiques peuvent être enseignées plus efficacement à travers plus de 50 grandes idées.
Toutes les grandes idées présentées dans cet ouvrage sont pertinentes, peu importe le niveau scolaire enseigné, et permettront aux enseignants et à leurs élèves :
o de mieux comprendre les concepts mathématiques plus difficiles;
o de mieux voir les liens existants entre les nouvelles notions et ce qui a été vu antérieurement;
o de bien saisir l’objectif principal d’une leçon ou d’une activité mathématique.
Toutes les notions sont expliquées dans un langage accessible et sont appuyées d’exemples visuels pertinents. Elles sont également accompagnées de multiples suggestions d’activités concrètes qui permettent aux enseignants de mettre en pratique les différents principes et stratégies proposés.Grandes idées pour l'enseignement des mathématiques : pour acquérir des bases solides afin de mieux accompagner les élèves : 9 à 14 ans [Livres, articles, périodiques] / Marian Small, Auteur ; Vicky Richard, Adaptateur ; Serge Paquin, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2018 . - XVI - 248 p. : illustrations, couverture illustrée. - (Didactique. Sciences et mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-5141-1
Glossaire. Bibliographie p.245-248
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement Résumé : Enseigner les mathématiques ne se résume pas à une liste de tâches à effectuer et à cocher des cases pour indiquer que les élèves ont appris une nouvelle notion ou développé une nouvelle compétence. Dès lors, l'enseignement de cette matière aux élèves de 9 à 14 ans peut paraître complexe et difficile. Comment faire alors pour rendre cette tâche simple, facile et pertinente ?
Marian Small propose ici un ouvrage phare sur l'enseignement des mathématiques ; elle y explique avec beaucoup de finesse comment enseigner plus efficacement cette matière à l'aide de plus de 50 grandes idées.
Offrant des exemples visuels pertinents en couleurs et de multiples suggestions d'activités concrètes, cet ouvrage aide enseignants et élèves à établir le lien entre les notions qu'ils connaissent et les nouvelles. Il leur permet également de saisir l'objectif principal d'une leçon ou d'une activité mathématique.
Des grandes idées pour l’enseignement des mathématiques est un ouvrage conçu pour aider les enseignants d’élèves de 9 à 14 ans à être plus à l’aise avec les savoirs mathématiques et à avoir plus confiance en leur façon d’enseigner cette matière. Marian Small propose ici un ouvrage phare sur l’enseignement des mathématiques. Elle y explique avec beaucoup de finesse comment les mathématiques peuvent être enseignées plus efficacement à travers plus de 50 grandes idées.
Toutes les grandes idées présentées dans cet ouvrage sont pertinentes, peu importe le niveau scolaire enseigné, et permettront aux enseignants et à leurs élèves :
o de mieux comprendre les concepts mathématiques plus difficiles;
o de mieux voir les liens existants entre les nouvelles notions et ce qui a été vu antérieurement;
o de bien saisir l’objectif principal d’une leçon ou d’une activité mathématique.
Toutes les notions sont expliquées dans un langage accessible et sont appuyées d’exemples visuels pertinents. Elles sont également accompagnées de multiples suggestions d’activités concrètes qui permettent aux enseignants de mettre en pratique les différents principes et stratégies proposés.Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 51 SMA Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Mathématiques Disponible SR1005272 5.1.4 SMA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques - Didactique en secondaire Disponible M137340 Documents numériques
Chapitre 2 extraitURL
Chapitre 1 extraitAdobe Acrobat PDF
Sommaire PDFAdobe Acrobat PDFLes maths en collège et en lycée. / ouvrage coordonné par Pierre Legrand / MATHS ...
Titre : Les maths en collège et en lycée. / ouvrage coordonné par Pierre Legrand Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : MATHS ... Editeur : Paris : Hachette Année de publication : 1997 Collection : (Profession-Enseignant) Importance : 444 p. Accompagnement : Bibliographie.- Index des termes cités ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170485-6 Mots-clés : INFORMATIQUE EAO SOFTWARE-TYPOLOGIE QCM MATHEMATIQUES-PROBLEMES CONSIGNES ANGLE ALGEBRE GEOMETRIE DEMONSTRATION-GEOMETRIQUE CALCULATRICE INGENIERIE-EDUCATIVE EVALUATION PROBABILITES STATISTIQUES-BRANCHE ERREUR DIDACTIQUE IREM APMEP ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE PERSPECTIVE-CAVALIERE MATHEMATIQUES-BRANCHE Résumé : POUR LIRE LE RESUME, tapez sur la touche F6 Note de contenu : Un livre destiné à surtout à l'enseignant débutant. Il est divisé en trois parties.
1°) La 1è partie étudie des questions de caractère assez général comme l'"image" des mathématiques, le traçé de figures ( 1er apprentissage, perspective cavalière, traçer des courbes...), quelques pistes pour l'utilisation de l'informatique dans l'enseignement des maths, le QCM comme outil pédagogique, jeux et compétitions mathématiques.
2°) La 2è partie est formée de rubriques liées à un niveau déterminé et rangées approximativement dans l'ordre naturel des classes, de la 1è année du secondaire à la dernière. Elle se veut proche de la pratique de la classe et propose l'abord de problèmes spécifiques tels que le rapport entre les mathématiques et le langage ( clé de leur bonne compréhension ); les angles en 1è année; l'arithmétique et l'algèbre; le théorème de Pythagore; les équations de droite; l'utilisation de la calculatrice; les fonctions; l'enseignement des probabilités et des statistiques; de l'analyse; et enfin, le travail de correction et d'évaluation des copies
3°) La 3è partie présente un ensemble de documents de réflexion et d'outils théoriques: didactique et théories de l'apprentissage en mathématiques; le rôle de l'erreur et son utilisation dans le processus de remédiation; l'évaluation; l'histoire de l'enseignement des mathématiques au collège et au lycée...
Et, pour terminer, les auteurs présentent à l'enseignant débutant les aides qu'il peut attendre d'organismes spécialisés tels les IREM et l'APMEPLes maths en collège et en lycée. / ouvrage coordonné par Pierre Legrand [Livres, articles, périodiques] / MATHS ... . - Paris : Hachette, 1997 . - 444 p. + Bibliographie.- Index des termes cités. - ((Profession-Enseignant)) .
ISBN : 978-2-01-170485-6
Mots-clés : INFORMATIQUE EAO SOFTWARE-TYPOLOGIE QCM MATHEMATIQUES-PROBLEMES CONSIGNES ANGLE ALGEBRE GEOMETRIE DEMONSTRATION-GEOMETRIQUE CALCULATRICE INGENIERIE-EDUCATIVE EVALUATION PROBABILITES STATISTIQUES-BRANCHE ERREUR DIDACTIQUE IREM APMEP ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE PERSPECTIVE-CAVALIERE MATHEMATIQUES-BRANCHE Résumé : POUR LIRE LE RESUME, tapez sur la touche F6 Note de contenu : Un livre destiné à surtout à l'enseignant débutant. Il est divisé en trois parties.
1°) La 1è partie étudie des questions de caractère assez général comme l'"image" des mathématiques, le traçé de figures ( 1er apprentissage, perspective cavalière, traçer des courbes...), quelques pistes pour l'utilisation de l'informatique dans l'enseignement des maths, le QCM comme outil pédagogique, jeux et compétitions mathématiques.
2°) La 2è partie est formée de rubriques liées à un niveau déterminé et rangées approximativement dans l'ordre naturel des classes, de la 1è année du secondaire à la dernière. Elle se veut proche de la pratique de la classe et propose l'abord de problèmes spécifiques tels que le rapport entre les mathématiques et le langage ( clé de leur bonne compréhension ); les angles en 1è année; l'arithmétique et l'algèbre; le théorème de Pythagore; les équations de droite; l'utilisation de la calculatrice; les fonctions; l'enseignement des probabilités et des statistiques; de l'analyse; et enfin, le travail de correction et d'évaluation des copies
3°) La 3è partie présente un ensemble de documents de réflexion et d'outils théoriques: didactique et théories de l'apprentissage en mathématiques; le rôle de l'erreur et son utilisation dans le processus de remédiation; l'évaluation; l'histoire de l'enseignement des mathématiques au collège et au lycée...
Et, pour terminer, les auteurs présentent à l'enseignant débutant les aides qu'il peut attendre d'organismes spécialisés tels les IREM et l'APMEPRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 5.1.4 LEG Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques - Didactique en secondaire Disponible M139327 Produire et lire des textes de démonstration / coordonné par Evelyne Barbin, Raymond Duval, Italo Giorgiutti, Jean Houdebine, Colette Laborde / PRODUIRE ...
Titre : Produire et lire des textes de démonstration / coordonné par Evelyne Barbin, Raymond Duval, Italo Giorgiutti, Jean Houdebine, Colette Laborde Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : PRODUIRE ... Editeur : Paris : Ellipses Année de publication : 2001 Importance : 266 p. Présentation : Croquis Accompagnement : Bibliographies.- Ouvrage rédigé à la suite d'un colloque réunissant des chercheurs travaillant dans le cadre des IREM ou dans celui de labos d'université ou d'IUFM ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7298-0675-0 Mots-clés : DEMONSTRATION-GEOMETRIQUE DEMONSTRATION-MATHEMATIQUE EXPRESSION-ECRITE MATHEMATIQUES-BRANCHE EAO INGENIERIE-EDUCATIVE SOFTWARE CABRI DEFI EPISTEMOLOGIE DIDACTIQUE MENTONIEZH Résumé : La complexité du rôle joué par la démonstration dans l'activité mathématique est un facteur essentiel dans les difficultés rencontrées par les élèves pour écrire des textes exprimant leur raisonnement en mathématiques. Cet ouvrage se propose d'aborder les problèmes soulevés par l'apprentissage de la démonstration avec une grande variété d'approches: mathématique, historique, épistémologique, didactique, linguistique, cognitive. Chercheurs et praticiens y apportent leurs points de vue apportant des éléments directement utilisables pour l'enseignement, des outils comme des logiciels ou des cadres plus théoriques d'analyse des textes de démonstration.Cet ouvrage s'adresse en premier lieu aux enseignants présents et futurs de l'enseignement secondaire et à leurs formateurs. POUR VISUALISER LES CHAPITRES COMPOSANT CET OUVRAGE, tapez sur la touche F6 Note de contenu : Analyse de textes de démonstration dans des cadres théoriques différents /
E.Barbin, R.Duval, J.Houdebine, C.Laborde
Première partie: Aspects épistémologiques et historiques
--------------------------------------------------------
- La démonstration: pulsation entre le discursif et le visuel / E.Barbin
- A partir de quelques textes historiques / J-P.Guichard
Deuxième partie: La démonstration, objet d'enseignement
-------------------------------------------------------
- Une approche linguistique de textes de raisonnement / I.Beck
- La diversité des textes de démonstration / J.Houdebine
Troisième partie: Séquences d'enseignement
------------------------------------------
- Schémas pour la compréhension des théorèmes en classe de 4è / N.Bellard,
M.Lewillion
- Narrations de recherche, points d'appui pour la démonstration / M-C.Combes
F.Bonafé
- Rédiger la synthèse d'une activité, apprendre à démontrer / F.Thomas-Van
Dieren
Quatrième partie: Les élèves et la démonstration
------------------------------------------------
- Ecriture et compréhension: pourquoi faire écrire des textes de
démonstration par les élèves ? / R.Duval
- Analyse des copies d'élèves / J.Houdebine
Cinquième partie: L'outil informatique
--------------------------------------
- La démonstration dans les EIAO (Enseignement Intelligemment Assisté par
Ordinateur) de géométrie / D.Py
- Aider au raisonnement déductif sans imposer un modèle: le micromonde
Cabri-Euclide / V.Luengo
- Premier pas: un outil d'apprentissage et de révélation d'erreurs / A.Simon
- Le logiciel Mentoniezh / D.Py
- Quelques phénomènes didactiques mis en évidence par l'utilisation du
logiciel DEFI / B.El Gass, I.GiorgiuttiProduire et lire des textes de démonstration / coordonné par Evelyne Barbin, Raymond Duval, Italo Giorgiutti, Jean Houdebine, Colette Laborde [Livres, articles, périodiques] / PRODUIRE ... . - Paris : Ellipses, 2001 . - 266 p. : Croquis + Bibliographies.- Ouvrage rédigé à la suite d'un colloque réunissant des chercheurs travaillant dans le cadre des IREM ou dans celui de labos d'université ou d'IUFM.
ISBN : 978-2-7298-0675-0
Mots-clés : DEMONSTRATION-GEOMETRIQUE DEMONSTRATION-MATHEMATIQUE EXPRESSION-ECRITE MATHEMATIQUES-BRANCHE EAO INGENIERIE-EDUCATIVE SOFTWARE CABRI DEFI EPISTEMOLOGIE DIDACTIQUE MENTONIEZH Résumé : La complexité du rôle joué par la démonstration dans l'activité mathématique est un facteur essentiel dans les difficultés rencontrées par les élèves pour écrire des textes exprimant leur raisonnement en mathématiques. Cet ouvrage se propose d'aborder les problèmes soulevés par l'apprentissage de la démonstration avec une grande variété d'approches: mathématique, historique, épistémologique, didactique, linguistique, cognitive. Chercheurs et praticiens y apportent leurs points de vue apportant des éléments directement utilisables pour l'enseignement, des outils comme des logiciels ou des cadres plus théoriques d'analyse des textes de démonstration.Cet ouvrage s'adresse en premier lieu aux enseignants présents et futurs de l'enseignement secondaire et à leurs formateurs. POUR VISUALISER LES CHAPITRES COMPOSANT CET OUVRAGE, tapez sur la touche F6 Note de contenu : Analyse de textes de démonstration dans des cadres théoriques différents /
E.Barbin, R.Duval, J.Houdebine, C.Laborde
Première partie: Aspects épistémologiques et historiques
--------------------------------------------------------
- La démonstration: pulsation entre le discursif et le visuel / E.Barbin
- A partir de quelques textes historiques / J-P.Guichard
Deuxième partie: La démonstration, objet d'enseignement
-------------------------------------------------------
- Une approche linguistique de textes de raisonnement / I.Beck
- La diversité des textes de démonstration / J.Houdebine
Troisième partie: Séquences d'enseignement
------------------------------------------
- Schémas pour la compréhension des théorèmes en classe de 4è / N.Bellard,
M.Lewillion
- Narrations de recherche, points d'appui pour la démonstration / M-C.Combes
F.Bonafé
- Rédiger la synthèse d'une activité, apprendre à démontrer / F.Thomas-Van
Dieren
Quatrième partie: Les élèves et la démonstration
------------------------------------------------
- Ecriture et compréhension: pourquoi faire écrire des textes de
démonstration par les élèves ? / R.Duval
- Analyse des copies d'élèves / J.Houdebine
Cinquième partie: L'outil informatique
--------------------------------------
- La démonstration dans les EIAO (Enseignement Intelligemment Assisté par
Ordinateur) de géométrie / D.Py
- Aider au raisonnement déductif sans imposer un modèle: le micromonde
Cabri-Euclide / V.Luengo
- Premier pas: un outil d'apprentissage et de révélation d'erreurs / A.Simon
- Le logiciel Mentoniezh / D.Py
- Quelques phénomènes didactiques mis en évidence par l'utilisation du
logiciel DEFI / B.El Gass, I.GiorgiuttiRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 5.1.4 BAR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques - Didactique en secondaire Disponible M139326 Référentiel de mathématiques / Anne Chevalier
Titre : Référentiel de mathématiques : de 12 à 16 ans Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Anne Chevalier (19..-....), Auteur ; Danielle Degen, Auteur ; Christine Docq, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2002 Importance : 1 vol. (448 p.) - 448 p. Présentation : ill., fig. - Croquis Format : 25 cm Accompagnement : Bibliographie.- Index des termes cités ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4052-6 Prix : 31 EUR Note générale : Bibliogr. p. 432. Index Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (secondaire) L'OUVRAGE, Tapez sur la touche F6 Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Cet ouvrage présente une théorie des mathématiques enseignées aux élèves du secondaire de 12 à 16 ans. Il est conçu pour accompagner ces élèves, les enseignants en fonction ou en formation ainsi que toute personne désireuse de disposer d'un exposé général de mathématiques. Les auteurs ont choisi de privilégier l'accès au sens plutôt que la rigueur des définitions formelles. Les concepts rencontrés année après année sont reliés entre eux et structurés au travers de 14 chapitres dont l'ordre a été choisi pour fournir, dans la mesure du possible, les prérequis pour les chapitres suivants. Il n'y a pas de séparation entre un ensemble de chapitres de type numérique et algébrique d'une part et de type géométrique d'autre part. Les facettes numérique, algébrique, géométrique et graphique d'un même thème s'éclairentmutuellement. Plusieurs fils conducteurs enchaînent les concepts à l'intérieur d'un chapitre ou d'un chapitre à l'autre. POUR VISUALISER LA SUITE DE LA PRESENTATION DE Note de contenu : * Des grandeurs aux nombres: en s'appuyant sur les perceptions des nombres
------------------------- comme outils de comptage et de mesure, les
auteures construisent progressivement un concept unifié de nombre ainsi que
les différentes opérations associées. Elles passent des grandeurs telles
que longueurs, aires et volumes à leur mesure.
* Des isométries aux propriétés des figures: Les auteurs s'appuyent sur les
----------------------------------------- mouvements élémentaires tels que
glisser, tourner et retourner des figures pour arriver aux isométries comme
transformations du plan (chap 3); ensuite, au chap.4, elles présentent
différentes figures planes , elles élaborent les conditions de leurs
déterminations à partir de constructions et elles justifient les propriétés
de ces figures à l'aide de celles des isométries.
* Des projections parallèles aux figures semblables et à la trigonométrie:
-----------------------------------------------------------------------
Basée sur l'observation de l'ombre au soleil d'une règle plantée
régulièrement de clous pour argumenter le théorème de Thalès
* Du calcul numérique au calcul algébrique: Basée sur des exemples
----------------------------------------- numériques et les propriétés des
nombres, donne du sens à l'écriture algébrique
* De la géométrie des figures à la géométrie des coordonnées: Décrit le pas-
----------------------------------------------------------
sage d'objets géométriques tels que points, droites, cercles et paraboles à
leur caractérisation numérique ou algébrique.
* Des grandeurs variables aux classes de fonction numériques: A partir de la
---------------------------------------------------------- dépendance entre
des grandeurs variables, construction progressive du concept de fonction
numérique décrite à l'aide de tableaux, de graphiques et de formules.
Présentation également des outils qui permettent d'étudier ensuite des
fonctions par familles.
Les chapitres relatifs au théorème de Pythagore, à la statistique
descriptive, aux vecteurs et à la géométrie de l'espace viennent compléter
ce référentiel.
* Des grandeurs aux nombres: en s'appuyant sur les perceptions des nombres
------------------------- comme outils de comptage et de mesure, les
auteures construisent progressivement un concept unifié de nombre ainsi que
les différentes opérations associées. Elles passent des grandeurs telles
que longueurs, aires et volumes à leur mesure.
* Des isométries aux propriétés des figures: Les auteurs s'appuyent sur les
----------------------------------------- mouvements élémentaires tels que
glisser, tourner et retourner des figures pour arriver aux isométries comme
transformations du plan (chap 3); ensuite, au chap.4, elles présentent
différentes figures planes , elles élaborent les conditions de leurs
déterminations à partir de constructions et elles justifient les propriétés
de ces figures à l'aide de celles des isométries.
* Des projections parallèles aux figures semblables et à la trigonométrie:
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Basée sur l'observation de l'ombre au soleil d'une règle plantée
régulièrement de clous pour argumenter le théorème de Thalès
* Du calcul numérique au calcul algébrique: Basée sur des exemples
----------------------------------------- numériques et les propriétés des
nombres, donne du sens à l'écriture algébrique
* De la géométrie des figures à la géométrie des coordonnées: Décrit le pas-
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sage d'objets géométriques tels que points, droites, cercles et paraboles à
leur caractérisation numérique ou algébrique.
* Des grandeurs variables aux classes de fonction numériques: A partir de la
---------------------------------------------------------- dépendance entre
des grandeurs variables, construction progressive du concept de fonction
numérique décrite à l'aide de tableaux, de graphiques et de formules.
Présentation également des outils qui permettent d'étudier ensuite des
fonctions par familles.
Les chapitres relatifs au théorème de Pythagore, à la statistique
descriptive, aux vecteurs et à la géométrie de l'espace viennent compléter
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* Des grandeurs aux nombres: en s'appuyant sur les perceptions des nombres
------------------------- comme outils de comptage et de mesure, les
auteures construisent progressivement un concept unifié de nombre ainsi que
les différentes opérations associées. Elles passent des grandeurs telles
que longueurs, aires et volumes à leur mesure.
* Des isométries aux propriétés des figures: Les auteurs s'appuyent sur les
----------------------------------------- mouvements élémentaires tels que
glisser, tourner et retourner des figures pour arriver aux isométries comme
transformations du plan (chap 3); ensuite, au chap.4, elles présentent
différentes figures planes , elles élaborent les conditions de leurs
déterminations à partir de constructions et elles justifient les propriétés
de ces figures à l'aide de celles des isométries.
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Basée sur l'observation de l'ombre au soleil d'une règle plantée
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* Du calcul numérique au calcul algébrique: Basée sur des exemples
----------------------------------------- numériques et les propriétés des
nombres, donne du sens à l'écriture algébrique
* De la géométrie des figures à la géométrie des coordonnées: Décrit le pas-
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sage d'objets géométriques tels que points, droites, cercles et paraboles à
leur caractérisation numérique ou algébrique.
* Des grandeurs variables aux classes de fonction numériques: A partir de la
---------------------------------------------------------- dépendance entre
des grandeurs variables, construction progressive du concept de fonction
numérique décrite à l'aide de tableaux, de graphiques et de formules.
Présentation également des outils qui permettent d'étudier ensuite des
fonctions par familles.
Les chapitres relatifs au théorème de Pythagore, à la statistique
descriptive, aux vecteurs et à la géométrie de l'espace viennent compléter
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ISBN : 978-2-8041-4052-6 : 31 EUR
Bibliogr. p. 432. Index
Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (secondaire) L'OUVRAGE, Tapez sur la touche F6 Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Cet ouvrage présente une théorie des mathématiques enseignées aux élèves du secondaire de 12 à 16 ans. Il est conçu pour accompagner ces élèves, les enseignants en fonction ou en formation ainsi que toute personne désireuse de disposer d'un exposé général de mathématiques. Les auteurs ont choisi de privilégier l'accès au sens plutôt que la rigueur des définitions formelles. Les concepts rencontrés année après année sont reliés entre eux et structurés au travers de 14 chapitres dont l'ordre a été choisi pour fournir, dans la mesure du possible, les prérequis pour les chapitres suivants. Il n'y a pas de séparation entre un ensemble de chapitres de type numérique et algébrique d'une part et de type géométrique d'autre part. Les facettes numérique, algébrique, géométrique et graphique d'un même thème s'éclairentmutuellement. Plusieurs fils conducteurs enchaînent les concepts à l'intérieur d'un chapitre ou d'un chapitre à l'autre. POUR VISUALISER LA SUITE DE LA PRESENTATION DE Note de contenu : * Des grandeurs aux nombres: en s'appuyant sur les perceptions des nombres
------------------------- comme outils de comptage et de mesure, les
auteures construisent progressivement un concept unifié de nombre ainsi que
les différentes opérations associées. Elles passent des grandeurs telles
que longueurs, aires et volumes à leur mesure.
* Des isométries aux propriétés des figures: Les auteurs s'appuyent sur les
----------------------------------------- mouvements élémentaires tels que
glisser, tourner et retourner des figures pour arriver aux isométries comme
transformations du plan (chap 3); ensuite, au chap.4, elles présentent
différentes figures planes , elles élaborent les conditions de leurs
déterminations à partir de constructions et elles justifient les propriétés
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Basée sur l'observation de l'ombre au soleil d'une règle plantée
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* Du calcul numérique au calcul algébrique: Basée sur des exemples
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nombres, donne du sens à l'écriture algébrique
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 51 CHE Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO5061 51(075.3) CHE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Comptoir accueil Exclu du prêt M135310 5.1.4 CHE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques - Didactique en secondaire Disponible M12921 Référentiel de maths de 12 à 16 ans / Anne Chevalier, Danielle Degen, Christine Docq, Marisa Krysinska, Ginette Cuisinier, Christiane Hauchart.- 2è édition / REFERENTIEL ...
Titre : Référentiel de maths de 12 à 16 ans / Anne Chevalier, Danielle Degen, Christine Docq, Marisa Krysinska, Ginette Cuisinier, Christiane Hauchart.- 2è édition Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : REFERENTIEL ... Editeur : Bruxelles : De-Boeck Année de publication : 2012 Importance : 509 p. Présentation : Croquis Accompagnement : Bibliographie.- Index des termes cités ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7050-9 Mots-clés : L'OUVRAGE, Tapez sur la touche F6 Résumé : Cet ouvrage présente une théorie des mathématiques enseignées aux élèves du secondaire de 12 à 16 ans. Il est conçu pour accompagner ces élèves, les enseignants en fonction ou en formation ainsi que toute personne désireuse de disposer d'un exposé général de mathématiques. Les auteurs ont choisi de privilégier l'accès au sens plutôt que la rigueur des définitions formelles. Les concepts rencontrés année après année sont reliés entre eux et structurés au travers de 14 chapitres dont l'ordre a été choisi pour fournir, dans la mesure du possible, les prérequis pour les chapitres suivants. Il n'y a pas de séparation entre un ensemble de chapitres de type numérique et algébrique d'une part et de type géométrique d'autre part. Les facettes numérique, algébrique, géométrique et graphique d'un même thème s'éclairentmutuellement. Plusieurs fils conducteurs enchaînent les concepts à l'intérieur d'un chapitre ou d'un chapitre à l'autre. POUR VISUALISER LA SUITE DE LA PRESENTATION DE Note de contenu : * Des grandeurs aux nombres: en s'appuyant sur les perceptions des nombres
------------------------- comme outils de comptage et de mesure, les
auteures construisent progressivement un concept unifié de nombre ainsi que
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* Des isométries aux propriétés des figures: Les auteurs s'appuyent sur les
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ISBN : 978-2-8041-7050-9
Mots-clés : L'OUVRAGE, Tapez sur la touche F6 Résumé : Cet ouvrage présente une théorie des mathématiques enseignées aux élèves du secondaire de 12 à 16 ans. Il est conçu pour accompagner ces élèves, les enseignants en fonction ou en formation ainsi que toute personne désireuse de disposer d'un exposé général de mathématiques. Les auteurs ont choisi de privilégier l'accès au sens plutôt que la rigueur des définitions formelles. Les concepts rencontrés année après année sont reliés entre eux et structurés au travers de 14 chapitres dont l'ordre a été choisi pour fournir, dans la mesure du possible, les prérequis pour les chapitres suivants. Il n'y a pas de séparation entre un ensemble de chapitres de type numérique et algébrique d'une part et de type géométrique d'autre part. Les facettes numérique, algébrique, géométrique et graphique d'un même thème s'éclairentmutuellement. Plusieurs fils conducteurs enchaînent les concepts à l'intérieur d'un chapitre ou d'un chapitre à l'autre. POUR VISUALISER LA SUITE DE LA PRESENTATION DE Note de contenu : * Des grandeurs aux nombres: en s'appuyant sur les perceptions des nombres
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* Des projections parallèles aux figures semblables et à la trigonométrie:
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Basée sur l'observation de l'ombre au soleil d'une règle plantée
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* Du calcul numérique au calcul algébrique: Basée sur des exemples
----------------------------------------- numériques et les propriétés des
nombres, donne du sens à l'écriture algébrique
* De la géométrie des figures à la géométrie des coordonnées: Décrit le pas-
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sage d'objets géométriques tels que points, droites, cercles et paraboles à
leur caractérisation numérique ou algébrique.
* Des grandeurs variables aux classes de fonction numériques: A partir de la
---------------------------------------------------------- dépendance entre
des grandeurs variables, construction progressive du concept de fonction
numérique décrite à l'aide de tableaux, de graphiques et de formules.
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 51(075.3) CHE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Comptoir accueil Exclu du prêt M11526 5.1.4 CHE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques - Didactique en secondaire Disponible M139258 5.1.4 CHE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques - Didactique en secondaire Sorti jusqu'au 04/11/2024 M139257 5.1.4 CHE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques - Didactique en secondaire Disponible M138358 Comprendre les maths pour bien les enseigner, Tome 1. Traitement de données, géométrie, grandeurs / Françoise Baret
Titre de série : Comprendre les maths pour bien les enseigner, Tome 1 Titre : Traitement de données, géométrie, grandeurs : 2,5/14 ans Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Françoise Baret, Auteur ; Christine Géron, Auteur ; Cécile Goossens, Auteur ; Françoise Lucas, Auteur ; Céline Mousset, Auteur ; Maud Nolmans, Auteur ; Chantal Van Pachterbeke, Auteur ; Patricia Wantiez, Auteur Editeur : Bruxelles : Van In Année de publication : 2020 Importance : 352 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9775-9 Note générale : Bibliographie p. 337-340. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Mathématiques -- Etude et enseignement (primaire) Index. décimale : 51:37 Mathématiques - Enseignement Résumé : Cet ouvrage est destiné aux enseignants et futurs enseignants de l'école maternelle, primaire et du début du secondaire. Il explicite et illustre de façon rigoureuse et accessible LA MATIÈRE à enseigner : de QUOI s'agit-il ? POURQUOI est-ce important dans le parcours de l'élève ?
- Les définitions s'adressent aux adultes, leur donnant une signification explicite, précise, juste de la matière.
- Des illustrations variées contextualisent ces définitions pour évoquer des situations possibles dans les différents niveaux d'enseignement.
- Des points d'attention ciblent une difficulté, un abus, une particularité, une erreur... dont il faut prendre conscience en tant qu'enseignant.
- Des "pourquoi" ponctuent régulièrement le texte pour faire valoir l'articulation des motions à enseigner, les obstacles à faire dépasser, la production de sens et favoriser la compréhension par les élèves.
- Des renvois sommaires à des activités de Math & Sens et d'autres ouvrages didactiques jalonnent ces différents éléments et ouvrent ainsi sur des "comment" multiples.
Le présent tome se centre sur les thèmes du TRAITEMENT de DONNÉES, de LA GÉOMÉTRIE et des GRANDEURS. Un second tome développera les thèmes des nombres, des opérations et du calcul et poursuivra le traitement de données avec des éléments de combinatoires, de probabilité et de statistique.Comprendre les maths pour bien les enseigner, Tome 1. Traitement de données, géométrie, grandeurs : 2,5/14 ans [Livres, articles, périodiques] / Françoise Baret, Auteur ; Christine Géron, Auteur ; Cécile Goossens, Auteur ; Françoise Lucas, Auteur ; Céline Mousset, Auteur ; Maud Nolmans, Auteur ; Chantal Van Pachterbeke, Auteur ; Patricia Wantiez, Auteur . - Bruxelles (Bruxelles) : Van In, 2020 . - 352 p. : illustrations, couverture illustrée.
ISBN : 978-2-8041-9775-9
Bibliographie p. 337-340. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mathématiques -- Etude et enseignement (primaire) Index. décimale : 51:37 Mathématiques - Enseignement Résumé : Cet ouvrage est destiné aux enseignants et futurs enseignants de l'école maternelle, primaire et du début du secondaire. Il explicite et illustre de façon rigoureuse et accessible LA MATIÈRE à enseigner : de QUOI s'agit-il ? POURQUOI est-ce important dans le parcours de l'élève ?
- Les définitions s'adressent aux adultes, leur donnant une signification explicite, précise, juste de la matière.
- Des illustrations variées contextualisent ces définitions pour évoquer des situations possibles dans les différents niveaux d'enseignement.
- Des points d'attention ciblent une difficulté, un abus, une particularité, une erreur... dont il faut prendre conscience en tant qu'enseignant.
- Des "pourquoi" ponctuent régulièrement le texte pour faire valoir l'articulation des motions à enseigner, les obstacles à faire dépasser, la production de sens et favoriser la compréhension par les élèves.
- Des renvois sommaires à des activités de Math & Sens et d'autres ouvrages didactiques jalonnent ces différents éléments et ouvrent ainsi sur des "comment" multiples.
Le présent tome se centre sur les thèmes du TRAITEMENT de DONNÉES, de LA GÉOMÉTRIE et des GRANDEURS. Un second tome développera les thèmes des nombres, des opérations et du calcul et poursuivra le traitement de données avec des éléments de combinatoires, de probabilité et de statistique.Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 51 BAR Livres Bibliothèque HELMo Huy Mathématiques Disponible HH1004605 51 BAR Livres Bibliothèque HELMo Huy Mathématiques Exclu du prêt HH1004606 51 BAR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Mathématiques Disponible SR1004539 51 BAR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Mathématiques Disponible SR1005191 51 BAR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Mathématiques Disponible SR1005192 51 BAR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Mathématiques Disponible SR1005193 51 BAR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Mathématiques Disponible SR1005998 51 BAR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Mathématiques Sorti jusqu'au 23/10/2024 SR1006524 COMPTOIR 51(075.3) COM Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Comptoir accueil Exclu du prêt M135036 5.1 BAR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques - Didactique Disponible M135007 5.1.1 BAR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques - Didactique en maternelle Disponible M135509 5.1.2 BAR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques - Didactique en primaire Sorti jusqu'au 05/11/2024 M135511 5.1.4 BAR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques - Didactique en secondaire Sorti jusqu'au 19/11/2024 M135510 Documents numériques
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Table des matièresAdobe Acrobat PDF Comprendre les maths pour bien les enseigner, Tome 2. Traitement de données, arithmétique, algèbre / Françoise Baret
Titre de série : Comprendre les maths pour bien les enseigner, Tome 2 Titre : Traitement de données, arithmétique, algèbre Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Françoise Baret, Auteur ; Christine Géron, Auteur ; Françoise Lucas, Auteur ; Maud Nolmans, Auteur ; Chantal Van Pachterbeke, Auteur ; Patricia Wantiez, Auteur Editeur : Bruxelles : Van In Année de publication : 2023 Importance : 350 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9776-6 Prix : 47.50 Note générale : Bibliographie p. 331-335. - Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Mathématiques -- Etude et enseignement (primaire) Index. décimale : 51:37 Mathématiques - Enseignement Résumé : Cet ouvrage est destiné aux enseignants et futurs enseignants de l'école maternelle, primaire et du début du secondaire. Il explicite et illustre de façon rigoureuse et accessible LA MATIÈRE à enseigner : de QUOI s'agit-il ? POURQUOI est-ce important dans le parcours de l'élève ?
- Les définitions s'adressent aux adultes, leur donnant une signification explicite, précise, juste de la matière.
- Des illustrations variées contextualisent ces définitions pour évoquer des situations possibles dans les différents niveaux d'enseignement.
- Des points d'attention ciblent une difficulté, un abus, une particularité, une erreur... dont il faut prendre conscience en tant qu'enseignant.
- Des pourquoi ponctuent régulièrement le texte pour faire valoir l'articulation des notions à enseigner, les obstacles à faire dépasser, la production de sens et favoriser la compréhension par les élèves.
- Des renvois sommaires à des activités de Math & Sens et d'autres ouvrages didactiques jalonnent ces différents éléments et ouvrant ainsi sur des "comment" multiples.
Les présent tome complète le tome 1 avec les domaines de la RÉSOLUTION DE PROBLÈMES, du TRAITEMENT DE DONNÉES NUMÉRIQUES, le domaine des NOMBRES, des OPÉRATIONS et du CALCUL ainsi que le domaine de l'ALGÈBRE.Comprendre les maths pour bien les enseigner, Tome 2. Traitement de données, arithmétique, algèbre [Livres, articles, périodiques] / Françoise Baret, Auteur ; Christine Géron, Auteur ; Françoise Lucas, Auteur ; Maud Nolmans, Auteur ; Chantal Van Pachterbeke, Auteur ; Patricia Wantiez, Auteur . - Bruxelles (Bruxelles) : Van In, 2023 . - 350 p. : illustrations, couverture illustrée.
ISBN : 978-2-8041-9776-6 : 47.50
Bibliographie p. 331-335. - Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mathématiques -- Etude et enseignement (primaire) Index. décimale : 51:37 Mathématiques - Enseignement Résumé : Cet ouvrage est destiné aux enseignants et futurs enseignants de l'école maternelle, primaire et du début du secondaire. Il explicite et illustre de façon rigoureuse et accessible LA MATIÈRE à enseigner : de QUOI s'agit-il ? POURQUOI est-ce important dans le parcours de l'élève ?
- Les définitions s'adressent aux adultes, leur donnant une signification explicite, précise, juste de la matière.
- Des illustrations variées contextualisent ces définitions pour évoquer des situations possibles dans les différents niveaux d'enseignement.
- Des points d'attention ciblent une difficulté, un abus, une particularité, une erreur... dont il faut prendre conscience en tant qu'enseignant.
- Des pourquoi ponctuent régulièrement le texte pour faire valoir l'articulation des notions à enseigner, les obstacles à faire dépasser, la production de sens et favoriser la compréhension par les élèves.
- Des renvois sommaires à des activités de Math & Sens et d'autres ouvrages didactiques jalonnent ces différents éléments et ouvrant ainsi sur des "comment" multiples.
Les présent tome complète le tome 1 avec les domaines de la RÉSOLUTION DE PROBLÈMES, du TRAITEMENT DE DONNÉES NUMÉRIQUES, le domaine des NOMBRES, des OPÉRATIONS et du CALCUL ainsi que le domaine de l'ALGÈBRE.Réservation
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