A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur
Faire une suggestion Affiner la rechercheOptique, mécanique des fluides, ondes et thermodynamique / Michel Fruchart
Titre : Optique, mécanique des fluides, ondes et thermodynamique : Physique expérimentale Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel Fruchart, Auteur ; Pierre Lidon (1991-....), Auteur ; Étienne Thibierge (1989-....), Auteur ; Maxime Champion (1988-....), Auteur ; Arnaud Le Diffon (1984-….), Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck supérieur Année de publication : 2016 Collection : LMD Sous-collection : Physique Importance : 1 vol. (563 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., fig., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0285-3 Prix : 34 EUR Mots-clés : Sciences -- Expériences Fluides, Mécanique des Optique Ondes Thermodynamique Index. décimale : 621.22 Energie hydraulique Résumé :
la 4e de couverture indique : "Cet ouvrage propose des expériences dans différents domaines de la physique, réalisées en laboratoire d'enseignement. Les auteurs ont souhaité adopter une présentation qui insiste sur les différentes étapes de la démarche expérimentale : modélisation du phénomène étudié, construction argumentée du protocole expérimental, interprétation et analyse critique des résultats obtenus et des écarts à la modélisation. Ce choix facilite une prise en main rapide et une utilisation efficace en séance de travaux pratiques.L'ouvrage s'adresse à un large public : candidats aux concours du CAPES, de l'agrégation, enseignants du secondaire et de l'enseignement supérieur, élèves de CPGE, Licence et Master. Les lecteurs pourront également trouver dans cet ouvrage des schémas clairs et précis des dispositifs expérimentaux utilisés, des photographies des expériences et des phénomènes observés, un traitement des données expérimentales réalisé avec le langage libre Python, et de nombreuses références bibliographiques."Optique, mécanique des fluides, ondes et thermodynamique : Physique expérimentale [Livres, articles, périodiques] / Michel Fruchart, Auteur ; Pierre Lidon (1991-....), Auteur ; Étienne Thibierge (1989-....), Auteur ; Maxime Champion (1988-....), Auteur ; Arnaud Le Diffon (1984-….), Auteur . - Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck supérieur, 2016 . - 1 vol. (563 p.) : ill. en noir et en coul., fig., couv. ill. ; 24 cm. - (LMD. Physique) .
ISBN : 978-2-8073-0285-3 : 34 EUR
Mots-clés : Sciences -- Expériences Fluides, Mécanique des Optique Ondes Thermodynamique Index. décimale : 621.22 Energie hydraulique Résumé :
la 4e de couverture indique : "Cet ouvrage propose des expériences dans différents domaines de la physique, réalisées en laboratoire d'enseignement. Les auteurs ont souhaité adopter une présentation qui insiste sur les différentes étapes de la démarche expérimentale : modélisation du phénomène étudié, construction argumentée du protocole expérimental, interprétation et analyse critique des résultats obtenus et des écarts à la modélisation. Ce choix facilite une prise en main rapide et une utilisation efficace en séance de travaux pratiques.L'ouvrage s'adresse à un large public : candidats aux concours du CAPES, de l'agrégation, enseignants du secondaire et de l'enseignement supérieur, élèves de CPGE, Licence et Master. Les lecteurs pourront également trouver dans cet ouvrage des schémas clairs et précis des dispositifs expérimentaux utilisés, des photographies des expériences et des phénomènes observés, un traitement des données expérimentales réalisé avec le langage libre Python, et de nombreuses références bibliographiques."Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 621.22 FRU Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO6179 Méthodologie du recueil d'informations / Xavier Roegiers ; Jean-Marie De Ketele
Titre : Méthodologie du recueil d'informations : fondements des méthodes d'observation, de questionnaire, d'interview et d'étude de documents Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Xavier Roegiers, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Auteur Mention d'édition : 5e édition Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck supérieur Année de publication : 2018 Importance : 208 p. Présentation : graphiques et tableaux Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0037-8 Note générale : Bibliographie. Index. Langues : Français (fre) Mots-clés : Sciences humaines Méthodologie Sciences sociales Recherche de l'information Recherche Enquêtes et questionnaires Documentation Nouveautés 2021-2022 Section Généralités Recherches documentaires Index. décimale : 001 Le savoir. Science et connaissance. Organisation du travail intellectuel. Inclu : terminologie, méthodologie, recherche scientifique Résumé : - Recueil d'informations : fonctions, caractéristiques, typologies, champs d'application et principales méthodes (observation, questionnaire, interview et étude de documents)
- Processus d'évaluation : caractéristiques, types, étapes...
- Processus de recherche : fonctions, types, critères de qualité...
- Méthodologie du recueil d'informations : élaboration d'un outil d'investigation, présentation des informations, traitements des résultats...Note de contenu : Voir la table des matières en annexe Méthodologie du recueil d'informations : fondements des méthodes d'observation, de questionnaire, d'interview et d'étude de documents [Livres, articles, périodiques] / Xavier Roegiers, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Auteur . - 5e édition . - Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck supérieur, 2018 . - 208 p. : graphiques et tableaux ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8073-0037-8
Bibliographie. Index.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Sciences humaines Méthodologie Sciences sociales Recherche de l'information Recherche Enquêtes et questionnaires Documentation Nouveautés 2021-2022 Section Généralités Recherches documentaires Index. décimale : 001 Le savoir. Science et connaissance. Organisation du travail intellectuel. Inclu : terminologie, méthodologie, recherche scientifique Résumé : - Recueil d'informations : fonctions, caractéristiques, typologies, champs d'application et principales méthodes (observation, questionnaire, interview et étude de documents)
- Processus d'évaluation : caractéristiques, types, étapes...
- Processus de recherche : fonctions, types, critères de qualité...
- Méthodologie du recueil d'informations : élaboration d'un outil d'investigation, présentation des informations, traitements des résultats...Note de contenu : Voir la table des matières en annexe Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 001 DEK 2018 Livres Bibliothèque HELMo Campus Guillemins Libre-Accès Disponible CG6224 303.1/DEK Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES7899 Veuillez-vous connecter pour avoir accès au texte du document
Titre : Rapport au(x) savoir(s) et formation des enseignants : un dialogue nécessaire et fructueux Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marie-France Combis-Carnus (1955-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dorothée Baillet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Geneviève Therriault, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Valérie Vincent, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicole Mosconi (1942-....), Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Isabelle Collet (1969-....), Collaborateur ; Céline Delcroix, Collaborateur ; Arnaud Dubois (1970-....), Collaborateur ; Sylvie Fortier, Collaborateur ; Dominique Alvarez, Collaborateur ; Chantale Beaucher, Collaborateur ; Evi Belsack, Collaborateur ; Eric Uyttebrouck, Collaborateur ; Steve Bennoun, Collaborateur ; Philippe Haeberli, Collaborateur ; Christelle Lison, Collaborateur ; Catherine Loisy, Collaborateur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck supérieur Année de publication : 2019 Autre Editeur : Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur Importance : 1 vol. (236 p.) Présentation : ill., fig., tabl., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-1893-9 Prix : 36 eu Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignant-formation FIE formation initiale des enseignants Psychologie de l'apprentissage Rapport au savoir Index. décimale : 371.12 Résumé : L'objectif de cet ouvrage est de questionner de manière dialectique les articulations possibles entre les recherches sur le rapport au(x) savoir(s) et la formation des enseignants, tous ordres d'enseignement confondus.
Suivant des ancrages épistémologiques, théoriques ou méthodologiques variés (par exemple, sociologiques, cliniques ou didactiques), les contributions tentent de répondre aux questions suivantes: de quelle nature sont ces articulations ? Quelles sont leurs fonctions ? En quoi et dans quelle mesure les recherches sur le rapport au(x) savoir(s) enrichissent-elles la formation des enseignants ? En retour, comment la formation des enseignants interroge-t-elle les recherches sur le rapport au(x) savoir(s) ? Quel dialogue finalement la recherche et la professionnalisation des enseignants entretiennent-elles dans le domaine de la formation initiale et continue des enseignants ? Les neuf chapitres de cet ouvrage collectif sondent donc les articulations entre les recherches portant sur le rapport au(x) savoir(s) et la formation initiale et continue des enseignants. [4è de couv.]Rapport au(x) savoir(s) et formation des enseignants : un dialogue nécessaire et fructueux [Livres, articles, périodiques] / Marie-France Combis-Carnus (1955-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dorothée Baillet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Geneviève Therriault, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Valérie Vincent, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicole Mosconi (1942-....), Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Isabelle Collet (1969-....), Collaborateur ; Céline Delcroix, Collaborateur ; Arnaud Dubois (1970-....), Collaborateur ; Sylvie Fortier, Collaborateur ; Dominique Alvarez, Collaborateur ; Chantale Beaucher, Collaborateur ; Evi Belsack, Collaborateur ; Eric Uyttebrouck, Collaborateur ; Steve Bennoun, Collaborateur ; Philippe Haeberli, Collaborateur ; Christelle Lison, Collaborateur ; Catherine Loisy, Collaborateur . - Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck supérieur : Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur, 2019 . - 1 vol. (236 p.) : ill., fig., tabl., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8073-1893-9 : 36 eu
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignant-formation FIE formation initiale des enseignants Psychologie de l'apprentissage Rapport au savoir Index. décimale : 371.12 Résumé : L'objectif de cet ouvrage est de questionner de manière dialectique les articulations possibles entre les recherches sur le rapport au(x) savoir(s) et la formation des enseignants, tous ordres d'enseignement confondus.
Suivant des ancrages épistémologiques, théoriques ou méthodologiques variés (par exemple, sociologiques, cliniques ou didactiques), les contributions tentent de répondre aux questions suivantes: de quelle nature sont ces articulations ? Quelles sont leurs fonctions ? En quoi et dans quelle mesure les recherches sur le rapport au(x) savoir(s) enrichissent-elles la formation des enseignants ? En retour, comment la formation des enseignants interroge-t-elle les recherches sur le rapport au(x) savoir(s) ? Quel dialogue finalement la recherche et la professionnalisation des enseignants entretiennent-elles dans le domaine de la formation initiale et continue des enseignants ? Les neuf chapitres de cet ouvrage collectif sondent donc les articulations entre les recherches portant sur le rapport au(x) savoir(s) et la formation initiale et continue des enseignants. [4è de couv.]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.012 CAR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Formation de l'enseignant, développement des compétences, formation continue, guides et outils pratiques Disponible M135012 Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDF Introduction à la sociologie par 6 grands auteurs / Natalie Rigaux
Titre : Introduction à la sociologie par 6 grands auteurs : Bourdieu, Godbout, Goffman, Sennett, Tönnies, Weber Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Natalie Rigaux, Auteur Mention d'édition : 4e édition entièrement revue Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck supérieur Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (287 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2830-3 Prix : [28,50 EUR] Langues : Français (fre) Mots-clés : Sociologie Histoire Méthodologie Résumé : Six grands auteurs expliqués au lecteur pour l'initier à un usage actif de la sociologie et lui permettre de mieux se situer dans le monde contemporain : P. Bourdieu et E. Goffman pour l’identité, F. Tönnies et M. Weber pour l’analyse de la modernité, J.T. Godbout et R. Sennett pour la modernité avancée.
Deux questions centrales : l’identité individuelle et le lien social.
Deux fils rouges : le genre et la transition écologique, qui actualiseront les questions adressées aux auteurs canoniques.
Des illustrations, des photographies (choisies pour leur convergence avec le regard des sociologues étudiés), des exercices et des corrigés.
Des exercices supplémentaires gratuits en ligne, accessibles sur le site www.sociolog.be
Nouvelle édition entièrement mise à jour : ajout des questions du genre et de la transition écologique, encore plus d’exercices, actualisation des illustrations et renouvellement des présentations.Introduction à la sociologie par 6 grands auteurs : Bourdieu, Godbout, Goffman, Sennett, Tönnies, Weber [Livres, articles, périodiques] / Natalie Rigaux, Auteur . - 4e édition entièrement revue . - Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck supérieur, 2021 . - 1 vol. (287 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8073-2830-3 : [28,50 EUR]
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Sociologie Histoire Méthodologie Résumé : Six grands auteurs expliqués au lecteur pour l'initier à un usage actif de la sociologie et lui permettre de mieux se situer dans le monde contemporain : P. Bourdieu et E. Goffman pour l’identité, F. Tönnies et M. Weber pour l’analyse de la modernité, J.T. Godbout et R. Sennett pour la modernité avancée.
Deux questions centrales : l’identité individuelle et le lien social.
Deux fils rouges : le genre et la transition écologique, qui actualiseront les questions adressées aux auteurs canoniques.
Des illustrations, des photographies (choisies pour leur convergence avec le regard des sociologues étudiés), des exercices et des corrigés.
Des exercices supplémentaires gratuits en ligne, accessibles sur le site www.sociolog.be
Nouvelle édition entièrement mise à jour : ajout des questions du genre et de la transition écologique, encore plus d’exercices, actualisation des illustrations et renouvellement des présentations.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 301.0/RIG Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Documents à consulter sur demande Disponible ES9419 301.0/RIG Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES9422 301.0/RIG Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES9424 301.0/RIG Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES9423 301.0/RIG Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES9421 301.0/RIG Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES9425 301.0/RIG Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES9426 301.0/RIG Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES9417 301.0/RIG Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES9418 301.0/RIG Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES9420