A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
. Bibliothèque HELMo Saint-Roch
5 résultat(s)
Affiner la recherche
Affiner la recherche
15 séances de sciences au CE2 / Bernadette Aubry
Titre : 15 séances de sciences au CE2 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bernadette Aubry, Auteur ; Michel Kluba, Auteur ; Laurence Dedieu, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2011 Collection : Atouts Disciplines Importance : 1 vol. (215 p. - 24 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 9782825627533 Prix : 40.60 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sciences -- Manuels d'enseignement primaire Index. décimale : 5 SCIENCES PURES Résumé : "Ce fichier propose à l'enseignant tout le matériel nécessaire à la préparation de séquences structurées afin que les élèves découvrent et s'approprient les contenus scientifiques tout en respectant la démarche d'investigation active :
- observer le réel
- questionner et formuler des hypothèses
- les vérifier en manipulant, en expérimentant, en menant des enquêtes sur le terrain
- argumenter, exprimer et exploiter les résultats d'une mesure ou d'une recherche documentaire
- modéliser et réaliser certains gestes techniques.
A partir d'une situation problème, les élèves expriment leurs premières représentations. Les activités suscitent alors une réflexion collective ou individuelle en vue d'évoluer vers des conceptions rationnelles, d'acquérir des connaissances et d'élaborer une synthèse." -- Quatrième de couvertureNote de contenu : 1. Le fonctionnement du vivant
- Comment les plantes se développent-elles ?
- Comment se développent les animaux ?
- Comment se reproduisent les animaux ?
2. Les êtres vivants dans leur environnement
- Comment les êtres vivants s'adaptent-ils à leur milieu ?
- Quels sont la place et le rôle des êtres vivants dans les milieux ?
3. Le corps humain et l'éducation à la santé
- Comment se font les mouvements corporels ?
- Comment rester en bonne santé ?
- Comment bien se nourrir pour être en bonne santé ?
4. Les objets techniques
- Le courant électrique : conducteurs et isolants
- Circuits électriques (parallèles et en série)
- Les leviers
5. Le ciel et la Terre
- Ombre et lumière
6. La matière
- L'air, de la matière ?
- Les changements d'état de l'eau
- Le cycle de l'eau (parcours de l'eau dans la nature)
Documents en couleur15 séances de sciences au CE2 [Livres, articles, périodiques] / Bernadette Aubry, Auteur ; Michel Kluba, Auteur ; Laurence Dedieu, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2011 . - 1 vol. (215 p. - 24 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Atouts Disciplines) .
ISSN : 9782825627533 : 40.60
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Sciences -- Manuels d'enseignement primaire Index. décimale : 5 SCIENCES PURES Résumé : "Ce fichier propose à l'enseignant tout le matériel nécessaire à la préparation de séquences structurées afin que les élèves découvrent et s'approprient les contenus scientifiques tout en respectant la démarche d'investigation active :
- observer le réel
- questionner et formuler des hypothèses
- les vérifier en manipulant, en expérimentant, en menant des enquêtes sur le terrain
- argumenter, exprimer et exploiter les résultats d'une mesure ou d'une recherche documentaire
- modéliser et réaliser certains gestes techniques.
A partir d'une situation problème, les élèves expriment leurs premières représentations. Les activités suscitent alors une réflexion collective ou individuelle en vue d'évoluer vers des conceptions rationnelles, d'acquérir des connaissances et d'élaborer une synthèse." -- Quatrième de couvertureNote de contenu : 1. Le fonctionnement du vivant
- Comment les plantes se développent-elles ?
- Comment se développent les animaux ?
- Comment se reproduisent les animaux ?
2. Les êtres vivants dans leur environnement
- Comment les êtres vivants s'adaptent-ils à leur milieu ?
- Quels sont la place et le rôle des êtres vivants dans les milieux ?
3. Le corps humain et l'éducation à la santé
- Comment se font les mouvements corporels ?
- Comment rester en bonne santé ?
- Comment bien se nourrir pour être en bonne santé ?
4. Les objets techniques
- Le courant électrique : conducteurs et isolants
- Circuits électriques (parallèles et en série)
- Les leviers
5. Le ciel et la Terre
- Ombre et lumière
6. La matière
- L'air, de la matière ?
- Les changements d'état de l'eau
- Le cycle de l'eau (parcours de l'eau dans la nature)
Documents en couleurRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 5 AUB Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Albums - Comptines et poésies pour enfants Disponible SR1003366 Les belles histoires / Georges Sanerot
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Les belles histoires Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Georges Sanerot, Auteur Editeur : Paris : Bayard presse S.A. Année de publication : 1999 ISBN/ISSN/EAN : 0396-0862 Langues : Français (fre) [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Les belles histoires [Livres, articles, périodiques] / Georges Sanerot, Auteur . - Paris : Bayard presse S.A., 1999.
ISSN : 0396-0862
Langues : Français (fre)Images doc / Georges Sanerot
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Images doc : histoire, science, monde, nature Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Georges Sanerot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bertrand Fichou, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Bayard presse S.A. Année de publication : 1989 ISBN/ISSN/EAN : 0995-1121 Langues : Français (fre) [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Images doc : histoire, science, monde, nature [Livres, articles, périodiques] / Georges Sanerot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bertrand Fichou, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Bayard presse S.A., 1989.
ISSN : 0995-1121
Langues : Français (fre)Les poètes ont toujours raison / Rascal
Titre : Les poètes ont toujours raison Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Rascal, Auteur ; Régis Lejonc, Concepteur Editeur : Andernos-les-bains : Editions l'Edune Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. ([14] p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-353-19064-5 Prix : 13 Langues : Français (fre) Index. décimale : 82-1 Poésie. Poèmes. Vers Résumé : "Poésie : du grec poiêsis qui signifie : faire, construire, créer.
Arthur Rimbaud
Eugène Guillevic
François Villon
Paul Verlaine
Raymond Queneau
Victor Hugo
Boris Vian
Rutebeuf
Jacques Prévert
Charles Baudelaire
Guillaume Apollinaire
Blaise Cendrars" -- Quatrième de couvertureLes poètes ont toujours raison [Livres, articles, périodiques] / Rascal, Auteur ; Régis Lejonc, Concepteur . - Andernos-les-bains (Andernos-les-bains) : Editions l'Edune, 2011 . - 1 vol. ([14] p.) : ill. en coul., couv. ill.
ISBN : 978-2-353-19064-5 : 13
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 82-1 Poésie. Poèmes. Vers Résumé : "Poésie : du grec poiêsis qui signifie : faire, construire, créer.
Arthur Rimbaud
Eugène Guillevic
François Villon
Paul Verlaine
Raymond Queneau
Victor Hugo
Boris Vian
Rutebeuf
Jacques Prévert
Charles Baudelaire
Guillaume Apollinaire
Blaise Cendrars" -- Quatrième de couvertureRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 82-93 RAS Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Albums - Comptines et poésies pour enfants Disponible SR1003394 82-1 RAS Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Littérature Exclu du prêt SR1001006 82-93 RAS Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Littérature Exclu du prêt SR1001005 Azimuts lecture, 3. Manuel
Titre de série : Azimuts lecture, 3 Titre : Manuel Type de document : Livres, articles, périodiques Editeur : Waterloo [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2017 Collection : Azimuts Importance : 147 p. - 147 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée - Dessins Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0741-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Lecture - - Stratégies Lecture - - Techniques Lecture à voix haute Vitesse-repérage Rapidité-compréhension Discrimination visuelle Lire par groupe de sens BD Poésie Extrait Récit Tableau Couverture livre Chanson Textes informatifs Taxtes injonctifs Sommaire Illustrations Mots illustrés Calligrammes Textes narratifs LECTURE-COMPREHENSION (de la.) EXERCICE-S Index. décimale : 028 Lecture Résumé : Azimuts lecture propose de travailler la lecture sous deux axes distincts:
- Les stratégies de lecture: Chaque leçon débute par la découverte d'un document à aborder avec l'ensemble de sa classe. Après la découverte, l'enseignant propose des exercices individuels en fonction du niveau de lecture.
- Les techniques de lecture: Des activités récréatives et ludiques vont aider l'élève à améliorer sa fluidité et rapidité de lecture.
Propose de travailler la lecture sous deux axes distincts:
Les stratégies: Chaque leçon débute par la découverte d'un document à aborder avec l'ensemble de la classe. Après la découverte, l'enseignant propose des exercices individuels en fonction du niveau de lecture.
Les techniques de lecture: Des activités récréatives vont aider l'élève à améliorer sa rapidité et sa fluidité de lectureNote de contenu : Partie 1: Avant la lecture
- Quel lecteur es-tu?
- Mets de l'ordre
- Que va-t-il se passer?
- Dans ma boule de cristal
- Pour bien agir il faut prédire
Partie 2: Pendant la lecture
- Entrons dans le livre par les 1re et 4e de couverture
- Un sommaire, pour quoi faire?
- Mystère à lectureville
- Survolons le texte
- A chacun sa bulle...
- Une image qui en dit long
- Dessine-moi un mot
- Drôle de langage
- Les mots sont fous!
- Fouillons les mots
- Fais-moi un signe:-)
- Une lecture sens...ationnelle!
- Clap! Silence! Ça tourne...
- Dire autrement
- Qui est-ce?
- Que retenir?
- Quelle bonne idée!
- Journal à la une
- Documente-toi
- Action!
- Quelle histoire!
- Entre les lignes
- Image, que dis-tu?
- Une lettre peut tout changer
- Devinettes
- Caché dans le texte
- Tout s'enchaine!
- Quel désordre!
- Un peu de rangement!
- Des question?
Strategies.
**********
Partie 1: Avant la lecture: se préparer à la lecture
----------------------------------------------------
Stratégies travaillées Leçons Types et genre de textes
---------------------- ------ ------------------------
Je me prépare à la tâche 1) Quel lecteur, quelle lectrice es-tu ? Test
Je comprends l'intention de l'auteur 3) Mets de l'ordre BD, injonctif, poésie, extrait récit argumentatif
tableau, couverture livre, chanson, informatif
Je fais des prédictions 5) Que va-t-il se passer ? Couverture de livres, BD, phrases
6) Dans ma boule de cristal Informatif (affiche de cinéma)
8) Pour bien agir, il faut prédire Injonctif
Partie 2: Pendant la lecture: comprendre ce que je lis
------------------------------------------------------
Je choisis une manière de lire: partielle ou intégrale 10) Entrons dans le livre par les 1è et 4è de couvertures Couvertures de livres
11) Un sommaire, pour quoi faire ? Sommaire d'une revue
13) Mystère à Lectureville Informatif
14) Survolons le texte ! Texte informatif
Je fais des liens entre le texte et les éléments 16) À chacun sa bulle . BD
non verbaux
17) Une image qui en dit long Illustration, texte narratif
18) Dessine-moi un mot Mots illustrés, calligrammes
Je comprends le sens des mots 20) Drôle de langage Informatif, dictionnaire
21) Les mots sont fous Texte narratif
23) Fouillons les mots Informatif
Je lis par groupes de mots 25) Fais-moi un signe :-) BD, Texte narratif
Je visualise 27) Une lecture sens ... ationnelle ! Texte informatif, narratif
28) Clap ! Silence ! Ça tourne .. Texte narratif
Je trouve les mots de substitutions 29) Dire autrement Texte narratif
30) Qui est-ce ? Texte narratif
Je reconnais les idées principales et secondaires 32) Que retenir ? Texte informatif
34) Quelle bonne idée ! Texte narratif
35) Journal à la une Texte informatif
Je reconnais la structure 37) Documente-toi Texte informatif
39) Action ! Texte injonctif
41) Quelle histoire ! Texte narratif, BD
Je reconnais les informations implicites 43) Entre les lignes Texte narratif
44) Image, que dis-tu ? Illustration
46) Une lettre peut tout changer ! Illustration, informatif
47) Devinettes Informatif
48) Caché dans le texte Texte narratif
Je trouve l'ordre chronologique 50) Tout s'enchaine ! Texte narratif
51) Quel désordre ! Texte narratif
52) Un peu de rangement ! Illustration et texte injonctif
J'apprends à répondre aux questions 54) Des questions ? Texte narratif
Techniques
**********
Techniques travaillées Leçons
---------------------- ------
Lecture à voix haute 24) Articule !
40) Le ton est donné
Vitesse-repérage 2) Azibingo (1)
7) OeiI de lynx
9) Top chrono
12) Azicode
15) Accélère (1)
22) Aziphrases (1)
31) Azibingo (2)
33) Aziphrases (2)
36) Azirapido (1)
42) Accélère (2)
49) Azirapido (2)
Rapidité-compréhension 19) Le bon choix (1)
45) Le bon choix (2)
Discrimination visuelle 4) Jeu des différences
38) Badabam
Lire par groupe de sens 26) À petits bonds (1)
53) À petits bonds (2)Azimuts lecture, 3. Manuel [Livres, articles, périodiques] . - Waterloo (Belgique) : Plantyn, 2017 . - 147 p. - 147 p. : illustrations, couverture illustrée - Dessins ; 31 cm. - (Azimuts) .
ISBN : 978-2-8010-0741-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Lecture - - Stratégies Lecture - - Techniques Lecture à voix haute Vitesse-repérage Rapidité-compréhension Discrimination visuelle Lire par groupe de sens BD Poésie Extrait Récit Tableau Couverture livre Chanson Textes informatifs Taxtes injonctifs Sommaire Illustrations Mots illustrés Calligrammes Textes narratifs LECTURE-COMPREHENSION (de la.) EXERCICE-S Index. décimale : 028 Lecture Résumé : Azimuts lecture propose de travailler la lecture sous deux axes distincts:
- Les stratégies de lecture: Chaque leçon débute par la découverte d'un document à aborder avec l'ensemble de sa classe. Après la découverte, l'enseignant propose des exercices individuels en fonction du niveau de lecture.
- Les techniques de lecture: Des activités récréatives et ludiques vont aider l'élève à améliorer sa fluidité et rapidité de lecture.
Propose de travailler la lecture sous deux axes distincts:
Les stratégies: Chaque leçon débute par la découverte d'un document à aborder avec l'ensemble de la classe. Après la découverte, l'enseignant propose des exercices individuels en fonction du niveau de lecture.
Les techniques de lecture: Des activités récréatives vont aider l'élève à améliorer sa rapidité et sa fluidité de lectureNote de contenu : Partie 1: Avant la lecture
- Quel lecteur es-tu?
- Mets de l'ordre
- Que va-t-il se passer?
- Dans ma boule de cristal
- Pour bien agir il faut prédire
Partie 2: Pendant la lecture
- Entrons dans le livre par les 1re et 4e de couverture
- Un sommaire, pour quoi faire?
- Mystère à lectureville
- Survolons le texte
- A chacun sa bulle...
- Une image qui en dit long
- Dessine-moi un mot
- Drôle de langage
- Les mots sont fous!
- Fouillons les mots
- Fais-moi un signe:-)
- Une lecture sens...ationnelle!
- Clap! Silence! Ça tourne...
- Dire autrement
- Qui est-ce?
- Que retenir?
- Quelle bonne idée!
- Journal à la une
- Documente-toi
- Action!
- Quelle histoire!
- Entre les lignes
- Image, que dis-tu?
- Une lettre peut tout changer
- Devinettes
- Caché dans le texte
- Tout s'enchaine!
- Quel désordre!
- Un peu de rangement!
- Des question?
Strategies.
**********
Partie 1: Avant la lecture: se préparer à la lecture
----------------------------------------------------
Stratégies travaillées Leçons Types et genre de textes
---------------------- ------ ------------------------
Je me prépare à la tâche 1) Quel lecteur, quelle lectrice es-tu ? Test
Je comprends l'intention de l'auteur 3) Mets de l'ordre BD, injonctif, poésie, extrait récit argumentatif
tableau, couverture livre, chanson, informatif
Je fais des prédictions 5) Que va-t-il se passer ? Couverture de livres, BD, phrases
6) Dans ma boule de cristal Informatif (affiche de cinéma)
8) Pour bien agir, il faut prédire Injonctif
Partie 2: Pendant la lecture: comprendre ce que je lis
------------------------------------------------------
Je choisis une manière de lire: partielle ou intégrale 10) Entrons dans le livre par les 1è et 4è de couvertures Couvertures de livres
11) Un sommaire, pour quoi faire ? Sommaire d'une revue
13) Mystère à Lectureville Informatif
14) Survolons le texte ! Texte informatif
Je fais des liens entre le texte et les éléments 16) À chacun sa bulle . BD
non verbaux
17) Une image qui en dit long Illustration, texte narratif
18) Dessine-moi un mot Mots illustrés, calligrammes
Je comprends le sens des mots 20) Drôle de langage Informatif, dictionnaire
21) Les mots sont fous Texte narratif
23) Fouillons les mots Informatif
Je lis par groupes de mots 25) Fais-moi un signe :-) BD, Texte narratif
Je visualise 27) Une lecture sens ... ationnelle ! Texte informatif, narratif
28) Clap ! Silence ! Ça tourne .. Texte narratif
Je trouve les mots de substitutions 29) Dire autrement Texte narratif
30) Qui est-ce ? Texte narratif
Je reconnais les idées principales et secondaires 32) Que retenir ? Texte informatif
34) Quelle bonne idée ! Texte narratif
35) Journal à la une Texte informatif
Je reconnais la structure 37) Documente-toi Texte informatif
39) Action ! Texte injonctif
41) Quelle histoire ! Texte narratif, BD
Je reconnais les informations implicites 43) Entre les lignes Texte narratif
44) Image, que dis-tu ? Illustration
46) Une lettre peut tout changer ! Illustration, informatif
47) Devinettes Informatif
48) Caché dans le texte Texte narratif
Je trouve l'ordre chronologique 50) Tout s'enchaine ! Texte narratif
51) Quel désordre ! Texte narratif
52) Un peu de rangement ! Illustration et texte injonctif
J'apprends à répondre aux questions 54) Des questions ? Texte narratif
Techniques
**********
Techniques travaillées Leçons
---------------------- ------
Lecture à voix haute 24) Articule !
40) Le ton est donné
Vitesse-repérage 2) Azibingo (1)
7) OeiI de lynx
9) Top chrono
12) Azicode
15) Accélère (1)
22) Aziphrases (1)
31) Azibingo (2)
33) Aziphrases (2)
36) Azirapido (1)
42) Accélère (2)
49) Azirapido (2)
Rapidité-compréhension 19) Le bon choix (1)
45) Le bon choix (2)
Discrimination visuelle 4) Jeu des différences
38) Badabam
Lire par groupe de sens 26) À petits bonds (1)
53) À petits bonds (2)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 85.3 AZI Livres Bibliothèque HELMo Huy Manuels - Français - Primaire - 8/10 ans Disponible HH1002350 81 AZI Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Albums - Comptines et poésies pour enfants Réservé SR1004136 42-6 AZI 2 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Français - Primaire - 8/10 ans Disponible M140064