A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection Eclairer
- Editeur : Canopé
- ISSN : 2426-0207
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : Apprendre à apprendre Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : Futuroscope [France] : Canopé Année de publication : 2017 Collection : Eclairer, ISSN 2426-0207 Importance : 135 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03564-6 Note générale : Bibliographie p. 135 Langues : Français (fre) Mots-clés : Travail intellectuel -- Méthodologie Apprentissage Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Le nouveau Socle commun intègre désormais dans son domaine 2 les "outils et méthodes pour apprendre". Cet ajout explicite recuille plus de 83% d'avis positifs chez les 160 000 enseignants ayant répondu à la consultation nationale du Ministère. Car chacun sait qu' "apprendre à apprendre" est une des clés de la réussite scolaire.
Cet ouvrage propose de multiples pistes, depuis l'école primaire jusqu'au lycée, pour que les élèves puissent s'approprier ces compétences méthodologiques, à travers les disciplines, dans chaque matière, en classe ou aux marges de la classe. L'auteur s'appuie sur son expérience de terrain et sur celle des nombreux pédagogues du réseau des Cahiers pédagogiques, mais avec le souci constant d'éclairer ce travail au long cours par les apports de la recherche.Apprendre à apprendre [Livres, articles, périodiques] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - Futuroscope (France) : Canopé, 2017 . - 135 p.. - (Eclairer, ISSN 2426-0207) .
ISBN : 978-2-240-03564-6
Bibliographie p. 135
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Travail intellectuel -- Méthodologie Apprentissage Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Le nouveau Socle commun intègre désormais dans son domaine 2 les "outils et méthodes pour apprendre". Cet ajout explicite recuille plus de 83% d'avis positifs chez les 160 000 enseignants ayant répondu à la consultation nationale du Ministère. Car chacun sait qu' "apprendre à apprendre" est une des clés de la réussite scolaire.
Cet ouvrage propose de multiples pistes, depuis l'école primaire jusqu'au lycée, pour que les élèves puissent s'approprier ces compétences méthodologiques, à travers les disciplines, dans chaque matière, en classe ou aux marges de la classe. L'auteur s'appuie sur son expérience de terrain et sur celle des nombreux pédagogues du réseau des Cahiers pédagogiques, mais avec le souci constant d'éclairer ce travail au long cours par les apports de la recherche.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 ZAK Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1004202 Documents numériques
Sommaire pdfAdobe Acrobat PDF La coopération entre élèves / Sylvain Connac
Titre : La coopération entre élèves Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sylvain Connac (1972-....), Auteur Editeur : Futuroscope [France] : Canopé Année de publication : 2017 Collection : Eclairer, ISSN 2426-0207 Importance : 127 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04392-4 Note générale : Bibliographie p. 123-127 Langues : Français (fre) Mots-clés : Coopération -- Etude et enseignement (primaire) Index. décimale : 001.83:37 Coopération à l'école Résumé : Sylvain Connac dresse un état des lieux lucide sur les valeurs de la coopération entre élèves. Il met à disposition de la communauté éducative une synthèse des réflexions et des pratiques. Il définit les notions, montre l'organisation des formes coopératives, symétriques (entrai et travail de groupe) ou dissymétriques (aide et tutorat), détaille les projets collectifs (conseils d'élèves, jeux coopératifs, réseaux d'échanges de savoirs). Il défend la thèse d'une nécessaire didactisation de la coopération pour espérer améliorer les apprentissages des élèves, dans leur diversité. Note de contenu : Préface
Introduction
Qu'entends-on par coopération ?
- Pour l'excellence de tous
- Une définition pour quatre déclinaisons
Comment organiser le travail en groupe et l'entraide ?
- Les limites de l'entraide et du travail en groupe
- Les intérêts du travail en petits groupes
- Les différentes formes de groupes d'apprentissages
- Cinq critères pour un fonctionnement pédagogique du travail en groupe
Comment organiser l'aide et le tutorat ?
- Effets et limites de l'aide et du tutorat
- Former les élèves ou favoriser le tâtonnement coopératif ?
- La formation des élèves
- Jeux de rôles et expériences
- Un brevet de tuteur pour tous
- La place de l'enseignant
Quels projets collectifs avec la coopération ?
- Les conseils coopératifs d'élèves
- Les jeux coopératifs
- Les réseaux d'échanges réciproques
- Coopération entre élèves et évaluation
ConclusionLa coopération entre élèves [Livres, articles, périodiques] / Sylvain Connac (1972-....), Auteur . - Futuroscope (France) : Canopé, 2017 . - 127 p.. - (Eclairer, ISSN 2426-0207) .
ISBN : 978-2-240-04392-4
Bibliographie p. 123-127
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Coopération -- Etude et enseignement (primaire) Index. décimale : 001.83:37 Coopération à l'école Résumé : Sylvain Connac dresse un état des lieux lucide sur les valeurs de la coopération entre élèves. Il met à disposition de la communauté éducative une synthèse des réflexions et des pratiques. Il définit les notions, montre l'organisation des formes coopératives, symétriques (entrai et travail de groupe) ou dissymétriques (aide et tutorat), détaille les projets collectifs (conseils d'élèves, jeux coopératifs, réseaux d'échanges de savoirs). Il défend la thèse d'une nécessaire didactisation de la coopération pour espérer améliorer les apprentissages des élèves, dans leur diversité. Note de contenu : Préface
Introduction
Qu'entends-on par coopération ?
- Pour l'excellence de tous
- Une définition pour quatre déclinaisons
Comment organiser le travail en groupe et l'entraide ?
- Les limites de l'entraide et du travail en groupe
- Les intérêts du travail en petits groupes
- Les différentes formes de groupes d'apprentissages
- Cinq critères pour un fonctionnement pédagogique du travail en groupe
Comment organiser l'aide et le tutorat ?
- Effets et limites de l'aide et du tutorat
- Former les élèves ou favoriser le tâtonnement coopératif ?
- La formation des élèves
- Jeux de rôles et expériences
- Un brevet de tuteur pour tous
- La place de l'enseignant
Quels projets collectifs avec la coopération ?
- Les conseils coopératifs d'élèves
- Les jeux coopératifs
- Les réseaux d'échanges réciproques
- Coopération entre élèves et évaluation
ConclusionRéservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 CON Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Sorti jusqu'au 06/03/2023 SR1004358 Apprendre avec les serious games ? / Julian Alvarez
Titre : Apprendre avec les serious games ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Julian Alvarez, Auteur ; Damien Djaouti, Auteur ; Olivier Rampnoux, Auteur Editeur : Futuroscope [France] : Canopé Année de publication : 2017 Collection : Eclairer, ISSN 2426-0207 Importance : 127 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04883-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage par le jeu Résumé : Si les serious games font l’objet de nombreuses expériences de terrain dans l’enseignement primaire et secondaire, ils restent suspects aux yeux d’une partie de la communauté éducative. Que penser de leur potentiel éducatif ? Qu’en dit la recherche ? Quels jeux choisir et comment les utiliser en classe pour favoriser l’apprentissage ? Apprendre avec les serious games ? [Livres, articles, périodiques] / Julian Alvarez, Auteur ; Damien Djaouti, Auteur ; Olivier Rampnoux, Auteur . - Futuroscope (France) : Canopé, 2017 . - 127 pages. - (Eclairer, ISSN 2426-0207) .
ISBN : 978-2-240-04883-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Apprentissage par le jeu Résumé : Si les serious games font l’objet de nombreuses expériences de terrain dans l’enseignement primaire et secondaire, ils restent suspects aux yeux d’une partie de la communauté éducative. Que penser de leur potentiel éducatif ? Qu’en dit la recherche ? Quels jeux choisir et comment les utiliser en classe pour favoriser l’apprentissage ? Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire