Titre : | Apprendre à apprendre | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur | Editeur : | Futuroscope [France] : Canopé | Année de publication : | 2017 | Collection : | Eclairer, ISSN 2426-0207 | Importance : | 135 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-240-03564-6 | Note générale : | Bibliographie p. 135 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Travail intellectuel -- Méthodologie Apprentissage | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | Le nouveau Socle commun intègre désormais dans son domaine 2 les "outils et méthodes pour apprendre". Cet ajout explicite recuille plus de 83% d'avis positifs chez les 160 000 enseignants ayant répondu à la consultation nationale du Ministère. Car chacun sait qu' "apprendre à apprendre" est une des clés de la réussite scolaire.
Cet ouvrage propose de multiples pistes, depuis l'école primaire jusqu'au lycée, pour que les élèves puissent s'approprier ces compétences méthodologiques, à travers les disciplines, dans chaque matière, en classe ou aux marges de la classe. L'auteur s'appuie sur son expérience de terrain et sur celle des nombreux pédagogues du réseau des Cahiers pédagogiques, mais avec le souci constant d'éclairer ce travail au long cours par les apports de la recherche. |
Apprendre à apprendre [Livres, articles, périodiques] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - Futuroscope (France) : Canopé, 2017 . - 135 p.. - ( Eclairer, ISSN 2426-0207) . ISBN : 978-2-240-03564-6 Bibliographie p. 135 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Travail intellectuel -- Méthodologie Apprentissage | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | Le nouveau Socle commun intègre désormais dans son domaine 2 les "outils et méthodes pour apprendre". Cet ajout explicite recuille plus de 83% d'avis positifs chez les 160 000 enseignants ayant répondu à la consultation nationale du Ministère. Car chacun sait qu' "apprendre à apprendre" est une des clés de la réussite scolaire.
Cet ouvrage propose de multiples pistes, depuis l'école primaire jusqu'au lycée, pour que les élèves puissent s'approprier ces compétences méthodologiques, à travers les disciplines, dans chaque matière, en classe ou aux marges de la classe. L'auteur s'appuie sur son expérience de terrain et sur celle des nombreux pédagogues du réseau des Cahiers pédagogiques, mais avec le souci constant d'éclairer ce travail au long cours par les apports de la recherche. |
| |