Titre : | Repères 1 : Etude du milieu. Nouveau programme | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | S. VAN-LAERE | Editeur : | Waterloo [Belgique] : Plantyn | Année de publication : | 2010 | Importance : | 263 p. | Présentation : | photos, cartes | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8010-5597-7 | Mots-clés : | ETUDE-DU-MILIEU ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE COMMUNE PROVINCE COMMUNAUTE REGION HABITAT GALLO-ROMAINS M-A CELTES BRUXELLES LOUVAIN-LA-NEUVE SENNE VILLE-NOUVELLE PARIS DINANT COVOITURAGE INTERMODALITE CONSOMMATION COMMERCE COMMERCE-EQUITABLE MESSANCYREMICOURT RURBANISATION OSTENDE VRESSE MONTAGNE DESERT VILLE BOURGEOISIE TROC DECOUVERTES NAVIGATION CARAVELLE VALLADOLID JEAN CODE-BARRE HABITAT-HISTOIRE CONSOMMATION-HISTOIRE | Résumé : | Suite aux changements de programme, la collection Repères a été entièrement retravaillée. Ce manuel associe l'installation et la structuration des ressources avec la découverte de modes de vie à travers l'étude de six activités au cours du premier degré : habiter, consommer, circuler, se cultiver, produire et vivre en société aujourd'hui. | Note de contenu : | POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE, TAPEZ sur la touche F6
Introduction
Quel est l'objet du cours d'étude du milieu ?
Séquence 1 : Comment vit-on dans un milieu proche de l'école et ailleurs ?
-------- Apprenons à mieux nous connaître
1. Le milieu proche de l'école
1. Localisation de la commune de ton école
2. Les divisions administratives de la Belgique
2.1 Les Provinces
2.2 Les Communautés
2.3 Les Régions
2.4 La Belgique
3. Habiter dans un milieu actuel
3.1 Définition
3.2 Les différents types d'habitats
3.3 Les critères de choix
4. Habiter dans un milieu rural ou urbain
5. Exercices
2. Le milieu de vie dans nos régions, marqué par le passé
1. Introduction
2. Observations
3. Evolution de l'habitat
3.1 L'habitat chez les Celtes
3.2 L'habitat chez les Gallo-Romains
3.3 L'habitat au Moyen Age
3.4 L'habitat lors de la Révolution industrielle
3. Et si... on habitait différemment
Séquence 2 : Circule-t-on facilement dans les centres-villes marqués par le passé ?
--------
1. Recherche d'informations sur la mobilité à Bruxelles
1.1 Analyse de texte
1.2 Analyse de graphiques
1.3 Observer des photographies
2. Bruxelles, un centre urbain actuel marqué par le passé
2.1 Les 19 communes de Bruxelles
2.2 Les voies de communication urbaine
3. Le développement de la ville de Bruxelles
3.1 L'origine de Bruxelles
3.2 Le plan des rues à Bruxelles
3.3 Développement du métro à Bruxelles
3.4 Pourquoi la Senne ne coule-t-elle plus en plein air ?
4. L'extension de l'urbanisme
4.1 Les zones d'embouteillage
4.2 Les mouvements migratoires
5. Les réponses aux problèmes de circulation
6. Louvain-La-Neuve : la ville piétonne comme solution
6.1 L'origine de la ville
6.2 Le développement de la ville
7. Les problèmes de circulation ailleurs
Et si...on circulait autrement
Séquence 3 : La mobilité influence-t-elle la consommation ?
--------
1. Mise en situation : que consommons-nous ?
2. La variation de la consommation
3. Les facteurs qui influencent la consommation
4. Evolution de la consommation
5. Travail de recherche sur les lieux de consommation
5.1 Mise en situation
5.2 Recherche d'informations
Et si... on consommait autrement ?
1. Commerce équitable : pour que le monde tourne mieux
2. Un mode de vie énergivore
Séquence 4 : La mobilité a-t-elle transformé l'habitat des milieux ruraux ?
--------
1. Localisation de Remicourt
1.1 Dans sa région géographique
1.2 Dans les repères politiques
2. Evolution de Remicourt
3. Extension de Remicourt
4. L'habitat rural
4.1 La maison rurale résidentielle
4.2 La ferme agricole
4.3 Les maisons modernes
5. Transformation du paysage rural
6. La mutation des milieux ruraux
6.1 Les causes de cette mutation
6.2 Les conséquences de cette mutation
7. Messancy : un autre milieu rurbanisé ?
7.1 Localisation de Messancy
7.2 Evolution de Messancy
7.3 La mutation de Messancy
Séquence 5 : Quels sont les liens entre la mobilité, l'habitat et la consommation ?
--------
1. Observation
2. Problématique et hypothèses de travail
3. Vérification des hypothèses de travail
Hypothèse 1 : En modifiant son habitat
Hypothèse 2 : En augmentant les moyens et les voies de communication
Hypothèse 3 : En développant des activités touristiques et commerciales
Séquence 6 : Habiter dans des milieux ruraux proches et lointains
--------
1. Portfolio
2. Localisation
2.1 Les zones à risques d'inondation en Belgique
2.2 Les chaînes de montagnes d'Europe
2.3 Les zones arides dans le monde
3. Analyse des milieux
3.1 Les milieux de montagne
3.2 Les milieux arides
3.3 Les zones inondables
4. Comment l'homme s'est-il adapté aux conditions naturelles ?
4.1 L'habitat dans un milieu de montagne
4.2 L'habitat dans un milieu aride
4.3 L'habitat dans une zone inondable
Séquence 7 : Comment la consommation a-t-elle varié au cours des siècles ?
--------
1. Observation de documents
2. La consommation d'autrefois
3. L'Evolution du commerce
3.1 Les origines du commerce
3.2 Le commerce se déplace
3.3 Les villes : premiers lieux de commerce
4. Les débuts du commerce international
4.1 Les causes des grandes découvertes
4.2 Les conséquences des grandes découvertes
5. Le commerce se mondialise
6. Le commerce aujourd'hui
6.1 Internet
6.2 Mondialisation et uniformisation
Et si...nous prenions conscience de nos habitudes de consommation
Séquence 8 : Comment l'habitat, la consommation et la mobilité ont*ils évolué ?
--------
1. L'évolution de l'habitat
2. L'évolution de la mobilité
3. L'évolution de la consommation
Fiches
------
A. Fiches-outils
1 Construire un graphique
2 Construire un organigramme
3 Déterminer le plan d'une ville ou d'un village
4 Tracer un profil topographique
5 Construire et interpréter une pyramide des âges
6 Construire une ligne du temps
7 Lire les chiffres romains
8 S'orienter
9 Se poser une question pertinente
10 Utiliser un atlas géographique
11 Utiliser une carte ou un plan
12 Déterminer la typologie de l'habitat rural
13 Utiliser une échelle
14 Construire un profil topographique
15 Réaliser un panneau
16 Observation d'un cours d'eau et de son évolution
17 Calculer les coordonnées géographiques
B. Fiches de travail
18 Analyser un graphique
19 Observer un habitat
20 Identifier un document
21 Lire et analyser une carte
22 Observer une photographie
23 Lire un tableau chiffré
24 Réaliser un diagramme ombrothermique
25 Analyser le type de relief
26 Déterminer le type de climat
C. Fiches chronologiques
27 Apports décisifs pendant l'Antiquité, le Moyen Age et les Temps modernes
essentiellement dans nos régions et en Europe occidentale
28 Apports décisifs pendant l'époque contemporaine essentiellement dans nos régions et en
Europe occidentale
29 Chronologie de l'habitat
30 Chronologie de la circulation
31 Chronologie de la consommation
D. Fiches conceptuelles
32 Habiter
33 Circuler
34 Consommer
POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE, TAPEZ SUR LA TOUCHE F6 |
Repères 1 : Etude du milieu. Nouveau programme [Livres, articles, périodiques] / S. VAN-LAERE . - Waterloo (Belgique) : Plantyn, 2010 . - 263 p. : photos, cartes. ISBN : 978-2-8010-5597-7 Mots-clés : | ETUDE-DU-MILIEU ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE COMMUNE PROVINCE COMMUNAUTE REGION HABITAT GALLO-ROMAINS M-A CELTES BRUXELLES LOUVAIN-LA-NEUVE SENNE VILLE-NOUVELLE PARIS DINANT COVOITURAGE INTERMODALITE CONSOMMATION COMMERCE COMMERCE-EQUITABLE MESSANCYREMICOURT RURBANISATION OSTENDE VRESSE MONTAGNE DESERT VILLE BOURGEOISIE TROC DECOUVERTES NAVIGATION CARAVELLE VALLADOLID JEAN CODE-BARRE HABITAT-HISTOIRE CONSOMMATION-HISTOIRE | Résumé : | Suite aux changements de programme, la collection Repères a été entièrement retravaillée. Ce manuel associe l'installation et la structuration des ressources avec la découverte de modes de vie à travers l'étude de six activités au cours du premier degré : habiter, consommer, circuler, se cultiver, produire et vivre en société aujourd'hui. | Note de contenu : | POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE, TAPEZ sur la touche F6
Introduction
Quel est l'objet du cours d'étude du milieu ?
Séquence 1 : Comment vit-on dans un milieu proche de l'école et ailleurs ?
-------- Apprenons à mieux nous connaître
1. Le milieu proche de l'école
1. Localisation de la commune de ton école
2. Les divisions administratives de la Belgique
2.1 Les Provinces
2.2 Les Communautés
2.3 Les Régions
2.4 La Belgique
3. Habiter dans un milieu actuel
3.1 Définition
3.2 Les différents types d'habitats
3.3 Les critères de choix
4. Habiter dans un milieu rural ou urbain
5. Exercices
2. Le milieu de vie dans nos régions, marqué par le passé
1. Introduction
2. Observations
3. Evolution de l'habitat
3.1 L'habitat chez les Celtes
3.2 L'habitat chez les Gallo-Romains
3.3 L'habitat au Moyen Age
3.4 L'habitat lors de la Révolution industrielle
3. Et si... on habitait différemment
Séquence 2 : Circule-t-on facilement dans les centres-villes marqués par le passé ?
--------
1. Recherche d'informations sur la mobilité à Bruxelles
1.1 Analyse de texte
1.2 Analyse de graphiques
1.3 Observer des photographies
2. Bruxelles, un centre urbain actuel marqué par le passé
2.1 Les 19 communes de Bruxelles
2.2 Les voies de communication urbaine
3. Le développement de la ville de Bruxelles
3.1 L'origine de Bruxelles
3.2 Le plan des rues à Bruxelles
3.3 Développement du métro à Bruxelles
3.4 Pourquoi la Senne ne coule-t-elle plus en plein air ?
4. L'extension de l'urbanisme
4.1 Les zones d'embouteillage
4.2 Les mouvements migratoires
5. Les réponses aux problèmes de circulation
6. Louvain-La-Neuve : la ville piétonne comme solution
6.1 L'origine de la ville
6.2 Le développement de la ville
7. Les problèmes de circulation ailleurs
Et si...on circulait autrement
Séquence 3 : La mobilité influence-t-elle la consommation ?
--------
1. Mise en situation : que consommons-nous ?
2. La variation de la consommation
3. Les facteurs qui influencent la consommation
4. Evolution de la consommation
5. Travail de recherche sur les lieux de consommation
5.1 Mise en situation
5.2 Recherche d'informations
Et si... on consommait autrement ?
1. Commerce équitable : pour que le monde tourne mieux
2. Un mode de vie énergivore
Séquence 4 : La mobilité a-t-elle transformé l'habitat des milieux ruraux ?
--------
1. Localisation de Remicourt
1.1 Dans sa région géographique
1.2 Dans les repères politiques
2. Evolution de Remicourt
3. Extension de Remicourt
4. L'habitat rural
4.1 La maison rurale résidentielle
4.2 La ferme agricole
4.3 Les maisons modernes
5. Transformation du paysage rural
6. La mutation des milieux ruraux
6.1 Les causes de cette mutation
6.2 Les conséquences de cette mutation
7. Messancy : un autre milieu rurbanisé ?
7.1 Localisation de Messancy
7.2 Evolution de Messancy
7.3 La mutation de Messancy
Séquence 5 : Quels sont les liens entre la mobilité, l'habitat et la consommation ?
--------
1. Observation
2. Problématique et hypothèses de travail
3. Vérification des hypothèses de travail
Hypothèse 1 : En modifiant son habitat
Hypothèse 2 : En augmentant les moyens et les voies de communication
Hypothèse 3 : En développant des activités touristiques et commerciales
Séquence 6 : Habiter dans des milieux ruraux proches et lointains
--------
1. Portfolio
2. Localisation
2.1 Les zones à risques d'inondation en Belgique
2.2 Les chaînes de montagnes d'Europe
2.3 Les zones arides dans le monde
3. Analyse des milieux
3.1 Les milieux de montagne
3.2 Les milieux arides
3.3 Les zones inondables
4. Comment l'homme s'est-il adapté aux conditions naturelles ?
4.1 L'habitat dans un milieu de montagne
4.2 L'habitat dans un milieu aride
4.3 L'habitat dans une zone inondable
Séquence 7 : Comment la consommation a-t-elle varié au cours des siècles ?
--------
1. Observation de documents
2. La consommation d'autrefois
3. L'Evolution du commerce
3.1 Les origines du commerce
3.2 Le commerce se déplace
3.3 Les villes : premiers lieux de commerce
4. Les débuts du commerce international
4.1 Les causes des grandes découvertes
4.2 Les conséquences des grandes découvertes
5. Le commerce se mondialise
6. Le commerce aujourd'hui
6.1 Internet
6.2 Mondialisation et uniformisation
Et si...nous prenions conscience de nos habitudes de consommation
Séquence 8 : Comment l'habitat, la consommation et la mobilité ont*ils évolué ?
--------
1. L'évolution de l'habitat
2. L'évolution de la mobilité
3. L'évolution de la consommation
Fiches
------
A. Fiches-outils
1 Construire un graphique
2 Construire un organigramme
3 Déterminer le plan d'une ville ou d'un village
4 Tracer un profil topographique
5 Construire et interpréter une pyramide des âges
6 Construire une ligne du temps
7 Lire les chiffres romains
8 S'orienter
9 Se poser une question pertinente
10 Utiliser un atlas géographique
11 Utiliser une carte ou un plan
12 Déterminer la typologie de l'habitat rural
13 Utiliser une échelle
14 Construire un profil topographique
15 Réaliser un panneau
16 Observation d'un cours d'eau et de son évolution
17 Calculer les coordonnées géographiques
B. Fiches de travail
18 Analyser un graphique
19 Observer un habitat
20 Identifier un document
21 Lire et analyser une carte
22 Observer une photographie
23 Lire un tableau chiffré
24 Réaliser un diagramme ombrothermique
25 Analyser le type de relief
26 Déterminer le type de climat
C. Fiches chronologiques
27 Apports décisifs pendant l'Antiquité, le Moyen Age et les Temps modernes
essentiellement dans nos régions et en Europe occidentale
28 Apports décisifs pendant l'époque contemporaine essentiellement dans nos régions et en
Europe occidentale
29 Chronologie de l'habitat
30 Chronologie de la circulation
31 Chronologie de la consommation
D. Fiches conceptuelles
32 Habiter
33 Circuler
34 Consommer
POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE, TAPEZ SUR LA TOUCHE F6 |
| |