A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Alex Mucchielli
Documents disponibles écrits par cet auteur



L'analyse qualitative en sciences humaines et sociales / Pierre Paillé
Titre : L'analyse qualitative en sciences humaines et sociales Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pierre Paillé ; Alex Mucchielli Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2003 Collection : Collection U. Importance : 211 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-26517-5 Mots-clés : Recherche qualitative Analyse qualitative (recherche Approche qualitative (recherche) Méthode qualitative (recherche) Méthodes qualitatives (recherche) Qualitative, Recherche Sciences humaines -- Recherche qualitative Sciences sociales -- Recherche qualitative Index. décimale : 30 Sciences sociales en général. Méthodes des sciences sociales. Résumé : Les méthodes qualitatives occupent une place de plus en plus importante dans la recherche scientifique actuelle en sciences humaines et sociales. Le présent ouvrage est entièrement consacré à l'analyse qualitative des données, que l'on peut définir comme une démarche discursive de reformulation, d'explicitation ou de théorisation de données d'enquête, dont la logique participe de la découverte et de la construction de sens. Les opérations analytiques proposées par les auteurs sont en quelque sorte universelles en ce qu'elles mettent à contribution les facultés intellectuelles de l'esprit humain à la recherche du sens des événements psychologiques, sociaux ou culturels contemporains ou historiques. L'analyse qualitative en sciences humaines et sociales aborde tout à la fois des questions de fond d'ordre épistémologique et des procédés d'ordre plus pratique pour le chercheur en sciences humaines et sociales, à partir de travaux et de recherches actuels dans le domaine. L'ouvrage intéressera le chercheur chevronné, mais constituera également un guide essentiel pour le chercheur débutant. L'analyse qualitative en sciences humaines et sociales [Livres, articles, périodiques] / Pierre Paillé ; Alex Mucchielli . - Paris : Armand Colin, 2003 . - 211 p.. - (Collection U.) .
ISBN : 978-2-200-26517-5
Mots-clés : Recherche qualitative Analyse qualitative (recherche Approche qualitative (recherche) Méthode qualitative (recherche) Méthodes qualitatives (recherche) Qualitative, Recherche Sciences humaines -- Recherche qualitative Sciences sociales -- Recherche qualitative Index. décimale : 30 Sciences sociales en général. Méthodes des sciences sociales. Résumé : Les méthodes qualitatives occupent une place de plus en plus importante dans la recherche scientifique actuelle en sciences humaines et sociales. Le présent ouvrage est entièrement consacré à l'analyse qualitative des données, que l'on peut définir comme une démarche discursive de reformulation, d'explicitation ou de théorisation de données d'enquête, dont la logique participe de la découverte et de la construction de sens. Les opérations analytiques proposées par les auteurs sont en quelque sorte universelles en ce qu'elles mettent à contribution les facultés intellectuelles de l'esprit humain à la recherche du sens des événements psychologiques, sociaux ou culturels contemporains ou historiques. L'analyse qualitative en sciences humaines et sociales aborde tout à la fois des questions de fond d'ordre épistémologique et des procédés d'ordre plus pratique pour le chercheur en sciences humaines et sociales, à partir de travaux et de recherches actuels dans le domaine. L'ouvrage intéressera le chercheur chevronné, mais constituera également un guide essentiel pour le chercheur débutant. Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire L'analyse qualitative en sciences humaines et sociales / Pierre Paillé
Titre : L'analyse qualitative en sciences humaines et sociales Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pierre Paillé, Auteur ; Alex Mucchielli, Auteur Mention d'édition : 5e éd. Editeur : Malakoff : A. Colin Année de publication : 2021 Collection : Collection U. Sciences humaines et sociales Sous-collection : Sciences humaines et sociales Importance : 1 vol. (490 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-62401-9 Prix : 41 EUR Note générale : Bibliogr. p. 459-479. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Recherche qualitative Sciences sociales Méthodologie Sciences humaines Index. décimale : 300.72 Résumé : Les méthodes qualitatives occupent une place grandissante en sciences humaines et sociales, constituant depuis leurs origines américaines un courant aussi riche que diversifié.Cet ouvrage, véritable manuel, permet d'appréhender aussi bien l'histoire que les enjeux épistémologiques et applications pratiques de ces méthodes dans leur diversité (analyses thématique, à l'aide des catégories, en mode écriture...).Réactualisé dans cette 5e édition, il cible toute la fécondité du dénominateur commun à ces méthodes : une démarche rigoureuse de reformulation, d'explicitation ou de théorisation des données d'enquête participant de la découverte et de la construction de sens. L'analyse qualitative en sciences humaines et sociales [Livres, articles, périodiques] / Pierre Paillé, Auteur ; Alex Mucchielli, Auteur . - 5e éd. . - Malakoff : A. Colin, 2021 . - 1 vol. (490 p.) : ill. ; 24 cm. - (Collection U. Sciences humaines et sociales. Sciences humaines et sociales) .
ISBN : 978-2-200-62401-9 : 41 EUR
Bibliogr. p. 459-479. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Recherche qualitative Sciences sociales Méthodologie Sciences humaines Index. décimale : 300.72 Résumé : Les méthodes qualitatives occupent une place grandissante en sciences humaines et sociales, constituant depuis leurs origines américaines un courant aussi riche que diversifié.Cet ouvrage, véritable manuel, permet d'appréhender aussi bien l'histoire que les enjeux épistémologiques et applications pratiques de ces méthodes dans leur diversité (analyses thématique, à l'aide des catégories, en mode écriture...).Réactualisé dans cette 5e édition, il cible toute la fécondité du dénominateur commun à ces méthodes : une démarche rigoureuse de reformulation, d'explicitation ou de théorisation des données d'enquête participant de la découverte et de la construction de sens. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 303.1/PAI Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES10998 Douze cas et exercices sur la communication / Alex Mucchielli
Titre : Douze cas et exercices sur la communication Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Alex Mucchielli, Auteur Editeur : Paris : A. Colin Année de publication : 1998 Collection : Collection U. Série Sciences de la communication Sous-collection : Série Sciences de la communication Importance : 161 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-01695-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Communication -- Aspect social -- Problèmes et exercices Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale Douze cas et exercices sur la communication [Livres, articles, périodiques] / Alex Mucchielli, Auteur . - Paris : A. Colin, 1998 . - 161 p.. - (Collection U. Série Sciences de la communication. Série Sciences de la communication) .
ISBN : 978-2-200-01695-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Communication -- Aspect social -- Problèmes et exercices Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 316/MUC Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES1941 L'identité / Alex Mucchielli
Titre : L'identité Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Alex Mucchielli Mention d'édition : 9e éd. mise à jour Editeur : Paris : PUF Année de publication : 2013 Collection : Que sais-je ? Sous-collection : Que sais-je ? num. 2288 Importance : 127 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-062080-8 Mots-clés : Identité (psychologie) Personnalité Conscience de soi Résumé : Cet ouvrage sur l'identité n'entend pas être la énième synthèse et reformulation générale de ce qui s'écrit depuis plus de cinquante ans sur la question. Il ne redira donc pas ce que l'on a déjà lu et relu sur les fondements génétiques, biologiques, psychologiques, relationnels ou culturels de l'identité, mais tentera de dépasser cette morcellisation des approches et des définitions. Pour cela, l'auteur resitue le concept dans le nouveau paradigme des sciences humaines, celui de la complexité, afin de proposer une vision générale et nouvelle du phénomène identitaire qui puisse englober et dépasser les diverses théories et définitions connues de l'identité. Quels sont les fondements de l'identité psychosociologique ? A quels problèmes l'identité psychosociale se trouve-t-elle confrontée ? L'identité [Livres, articles, périodiques] / Alex Mucchielli . - 9e éd. mise à jour . - Paris : PUF, 2013 . - 127 p. ; 18 cm. - (Que sais-je ?. Que sais-je ?; 2288) .
ISBN : 978-2-13-062080-8
Mots-clés : Identité (psychologie) Personnalité Conscience de soi Résumé : Cet ouvrage sur l'identité n'entend pas être la énième synthèse et reformulation générale de ce qui s'écrit depuis plus de cinquante ans sur la question. Il ne redira donc pas ce que l'on a déjà lu et relu sur les fondements génétiques, biologiques, psychologiques, relationnels ou culturels de l'identité, mais tentera de dépasser cette morcellisation des approches et des définitions. Pour cela, l'auteur resitue le concept dans le nouveau paradigme des sciences humaines, celui de la complexité, afin de proposer une vision générale et nouvelle du phénomène identitaire qui puisse englober et dépasser les diverses théories et définitions connues de l'identité. Quels sont les fondements de l'identité psychosociologique ? A quels problèmes l'identité psychosociale se trouve-t-elle confrontée ? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159/MUC Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES008
Titre : Influencer, persuader, motiver : de nouvelles techniques Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Alex Mucchielli, Auteur Editeur : [Paris] : A. Colin Année de publication : 2009 Importance : 245 pages Présentation : graphiques Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-35482-4 Prix : 20 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "séduire ses interlocuteurs, faire passer une idée, entraîner son équipe"
Bibliogr. p. 239-240Langues : Français (fre) Mots-clés : Communication dans les organisations Persuasion (psychologie) Motivation (psychologie) Résumé : Comment faire « passer » une idée ? séduire ses interlocuteurs ou animer son équipe ? Influencer, persuader, motiver, est un art, certes ; mais qui n’obéit pas à un talent inné que l’on aurait, ou non. Chacun peut en acquérir la technique, à condition de s’en donner les moyens.
Alex Mucchielli, spécialiste reconnu des stratégies de communication et des techniques d’influence, nous offre ici les clés pour connaître le fonctionnement des conduites humaines et les ressorts des communications réussies.
Rompant avec les vieilles méthodes qui restent à la surface des phénomènes, il revisite, grâce aux dernières recherches en sciences humaines, de nombreuses mises en situation concrètes (scènes de vente, entretiens d’embauche…), pour présenter des principes efficaces d’intervention.
Tout un chacun risque, à ses dépens, d’en être victime. Mieux vaut donc les connaître pour pouvoir les utiliser.Influencer, persuader, motiver : de nouvelles techniques [Livres, articles, périodiques] / Alex Mucchielli, Auteur . - [Paris] : A. Colin, 2009 . - 245 pages : graphiques ; 21 cm.
ISBN : 978-2-200-35482-4 : 20 EUR
La couv. porte en plus : "séduire ses interlocuteurs, faire passer une idée, entraîner son équipe"
Bibliogr. p. 239-240
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Communication dans les organisations Persuasion (psychologie) Motivation (psychologie) Résumé : Comment faire « passer » une idée ? séduire ses interlocuteurs ou animer son équipe ? Influencer, persuader, motiver, est un art, certes ; mais qui n’obéit pas à un talent inné que l’on aurait, ou non. Chacun peut en acquérir la technique, à condition de s’en donner les moyens.
Alex Mucchielli, spécialiste reconnu des stratégies de communication et des techniques d’influence, nous offre ici les clés pour connaître le fonctionnement des conduites humaines et les ressorts des communications réussies.
Rompant avec les vieilles méthodes qui restent à la surface des phénomènes, il revisite, grâce aux dernières recherches en sciences humaines, de nombreuses mises en situation concrètes (scènes de vente, entretiens d’embauche…), pour présenter des principes efficaces d’intervention.
Tout un chacun risque, à ses dépens, d’en être victime. Mieux vaut donc les connaître pour pouvoir les utiliser.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 005 .57 MUC 2021 Livres Bibliothèque HELMo Campus Guillemins Libre-Accès Disponible CG6311 Documents numériques
SommaireAdobe Acrobat PDFMéthodologie d'une recherche qualitative en soins infirmiers / Alex Mucchielli in Recherche en soins infirmiers, 50 (Septembre 1997)
PermalinkLes motivations / Alex Mucchielli
PermalinkPermalinkPour une pédagogie de la recherche clinique en soins infirmiers / Alex Mucchielli in Recherche en soins infirmiers, 55 (Décembre 1998)
PermalinkPsycho-sociologie des organisations / Alex Mucchielli
PermalinkSoigner l'hôpital / Josette Hart
PermalinkThéorie des processus de la communication / Alex Mucchielli
PermalinkThéorie systémique des communications / Alex Mucchielli
Permalink