A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Claire Nyssen
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheApprentissage de la lecture en 1re et 2e années primaires / Annette Lafontaine
Titre : Apprentissage de la lecture en 1re et 2e années primaires : analyse des programmes officiels et des pratiques enseignantes Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Annette Lafontaine, Auteur ; Marie-Claire Nyssen, Auteur Editeur : Bruxelles : AGERS Année de publication : 2006 Importance : 1 vol. (62 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Mots-clés : Lecture -- Étude et enseignement (primaire) Écoles primaires -- Programmes d'études Index. décimale : 028 Lecture Apprentissage de la lecture en 1re et 2e années primaires : analyse des programmes officiels et des pratiques enseignantes [Livres, articles, périodiques] / Annette Lafontaine, Auteur ; Marie-Claire Nyssen, Auteur . - Bruxelles (Bruxelles) : AGERS, 2006 . - 1 vol. (62 p.) : ill.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Lecture -- Étude et enseignement (primaire) Écoles primaires -- Programmes d'études Index. décimale : 028 Lecture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 81 LAF Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français Disponible SR1001345 81 LAF Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français Disponible SR1001346 81 LAF Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français Disponible SR1003453 Osez l'approche interactive... / Martine Chantraine ; Catherine Bosmans ; Florence Capitaine ; Marie-Claire Nyssen ; Mira Stambak ; Marianne Hardy
Titre : Osez l'approche interactive... : l'expérience du projet "Maternelle" Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Martine Chantraine ; Catherine Bosmans ; Florence Capitaine ; Marie-Claire Nyssen ; Mira Stambak ; Marianne Hardy Editeur : De Boeck Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (120 p.) Format : 24 x 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9746-9 Prix : 20,00 eu Mots-clés : ENSEIGNEMENT-MATERNEL PEDAGOGIE-INTERACTIVE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALES RECHERCHE-EN-EDUCATION COOPERATION Index. décimale : 371.3 Résumé : Présentation d'une approche éducative novatrice, qui, en favorisant une interaction maximale entre les enfants, permet de révéler leurs capacités et de faire état de leurs savoirs, de leurs questionnements et de leurs réflexions. Avec des liens pour visionner en ligne des vidéos illustrant les activités menées en classe.--[Memento]
Cette approche est un processus de recherche action mis en place dans une dizaine d'écoles maternelles de l'enseignement communal de la ville de Liège à travers une série d'exemples concrets et de témoignages.
En osant l'approche interactive, l'enseignant se donne les moyens d'accéder à une autre dimension de son métier: celle où chaque enfant est amené à interagir avec ses pairs pour développer des connaissances, allant parfois au-delà du "programme scolaire" en donnant ainsi à voir son potentiel souvent insoupçonné.Note de contenu : Après l'introduction, il nous a fallu choisir un ordre de présentation des différentes parties.
Nous vous invitons à vous promener parmi celles-ci à votre guise, car chacune traite d'un point particulier qui, selon vos centres d'intérêt,
vous éclairera sur l'approche interactive ou sur les dispositifs permettant de soutenir le développement d'innovations.
Partie 1. L'approche interactive: donner à tous l'envie d'apprendre et de communiquer
-------------------------------------------------------------------------------------
Mira Stambak et Marianne Hardy vous détaillent ici le parcours scientifique qui a permis d'élaborer la pédagogie interactive
(aussi nommée approche interactive). Cette approche est aussi définie et explicitée.
Partie 2. Les tribulations d'une institutrice à la découverte de l'approche interactive
----------------------------------------------------------------------------------------
En se basant sur les accompagnements menés dans les équipes du projet « Maternelle »,
Martine Chantraine vous ouvre les portes sur le parcours et l'évolution des pratiques
professionnelles d'une enseignante maternelle qui découvre l'approche interactive.
Partie 3. Innover à l'école: un pari à tenter
---------------------------------------------
Pour porter ces innovations au fil des années et amener leur diffusion, le dispositif du projet
est indispensable. Sa structure et ses principes vous sont détaillés et argumentés par Catherine Bosmans et Florence Capitaine.
Partie 4. Des ouvertures pour ne pas conclure
----------------------------------------------
L'expérience menée à Liège trouve un écho auprès d'autres professionnels dans d'autres contextes.
Florence Capitaine lève le voile sur ces expériences.
Postface
--------
Arianne Baye nous livre une analyse visant à mettre en lumière les points de force du
travail mené et les questions que soulève celui-ci.Osez l'approche interactive... : l'expérience du projet "Maternelle" [Livres, articles, périodiques] / Martine Chantraine ; Catherine Bosmans ; Florence Capitaine ; Marie-Claire Nyssen ; Mira Stambak ; Marianne Hardy . - [S.l.] : De Boeck, 2018 . - 1 vol. (120 p.) ; 24 x 17 cm.
ISBN : 978-2-8041-9746-9 : 20,00 eu
Mots-clés : ENSEIGNEMENT-MATERNEL PEDAGOGIE-INTERACTIVE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALES RECHERCHE-EN-EDUCATION COOPERATION Index. décimale : 371.3 Résumé : Présentation d'une approche éducative novatrice, qui, en favorisant une interaction maximale entre les enfants, permet de révéler leurs capacités et de faire état de leurs savoirs, de leurs questionnements et de leurs réflexions. Avec des liens pour visionner en ligne des vidéos illustrant les activités menées en classe.--[Memento]
Cette approche est un processus de recherche action mis en place dans une dizaine d'écoles maternelles de l'enseignement communal de la ville de Liège à travers une série d'exemples concrets et de témoignages.
En osant l'approche interactive, l'enseignant se donne les moyens d'accéder à une autre dimension de son métier: celle où chaque enfant est amené à interagir avec ses pairs pour développer des connaissances, allant parfois au-delà du "programme scolaire" en donnant ainsi à voir son potentiel souvent insoupçonné.Note de contenu : Après l'introduction, il nous a fallu choisir un ordre de présentation des différentes parties.
Nous vous invitons à vous promener parmi celles-ci à votre guise, car chacune traite d'un point particulier qui, selon vos centres d'intérêt,
vous éclairera sur l'approche interactive ou sur les dispositifs permettant de soutenir le développement d'innovations.
Partie 1. L'approche interactive: donner à tous l'envie d'apprendre et de communiquer
-------------------------------------------------------------------------------------
Mira Stambak et Marianne Hardy vous détaillent ici le parcours scientifique qui a permis d'élaborer la pédagogie interactive
(aussi nommée approche interactive). Cette approche est aussi définie et explicitée.
Partie 2. Les tribulations d'une institutrice à la découverte de l'approche interactive
----------------------------------------------------------------------------------------
En se basant sur les accompagnements menés dans les équipes du projet « Maternelle »,
Martine Chantraine vous ouvre les portes sur le parcours et l'évolution des pratiques
professionnelles d'une enseignante maternelle qui découvre l'approche interactive.
Partie 3. Innover à l'école: un pari à tenter
---------------------------------------------
Pour porter ces innovations au fil des années et amener leur diffusion, le dispositif du projet
est indispensable. Sa structure et ses principes vous sont détaillés et argumentés par Catherine Bosmans et Florence Capitaine.
Partie 4. Des ouvertures pour ne pas conclure
----------------------------------------------
L'expérience menée à Liège trouve un écho auprès d'autres professionnels dans d'autres contextes.
Florence Capitaine lève le voile sur ces expériences.
Postface
--------
Arianne Baye nous livre une analyse visant à mettre en lumière les points de force du
travail mené et les questions que soulève celui-ci.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.016.1 CAP Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Méthode et principes d'enseignement - Maternel - Méthodologie Disponible M12860 La production écrite en questions / Geneviève Hindryckx
Titre : La production écrite en questions : pistes de réflexion et d'action pour le cycle 5-8 ans Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Geneviève Hindryckx, Auteur ; Marie-Claire Nyssen, Auteur ; Anne-Sophie Lenoir, Auteur ; Pol Collignon, Préfacier, etc. ; Suzy Carlier, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 1 vol. (157 p.) - 160 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5198-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : Écriture -- Étude et enseignement (primaire) EXPRESSION-ECRITE DICTEE-A-L'ADULTE HETEROGENEITE 5/8 GROUPE-VERTICAL CYCLES-D'APPRENTISSAGE ECRITURE-INTERACTIVE ENONCIATION-ECRITE Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Ce livre destiné à un public d'enseignants, de futurs enseignants, d'inspecteurs, de conseillers pédagogiques ou encore de formateurs d'enseignants permet à chaque lecteur, grâce à sa structure en questions-réponses, de se construire un itinéraire de lecture en fonction de ses intérêts.Construit à partir de questions d'enseignants posées lors de formations continues en lecture fonctionnelle, cet ouvrage allie des éléments de recherche et des expériences menées par des équipes d'enseignants. Il a trouvé sa source dans la recherche intitulée " Production de l'écrit en cycle. De la maternelle au degré inférieur de l'enseignement primaire ", financée par l'AGERS ( Administration Générale de l'Enseignement et de la Recherche Scientifique de la Communauté Française. POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES,TAPEZ SUR LA TOUCHE F6 Note de contenu : T A B L E D E S M A T I E R E S
---------------------------------
Préface
Avant-propos
LA PRODUCTION ECRITE EN QUESTIONS
_________________________________
* Question 1. Qu'entend-on par " production écrite" ?
En quoi diffère-t-elle de l'"écriture", de la "calligraphie" et de la
"copie" ?
* Question 2. Quand peut-on commencer à faire écrire un enfant ?
PISTES DE REFLEXION
___________________
* Question 3. Comment évoluent les compétences en écriture de l'enfant, sur le plan du
geste graphique ?
* Question 4. Comment l'enfant "apprenti lecteur-scripteur" se représente-t-il le fonction-
nement du langage écrit ?
* Question 5. Faut-il faire copier des lettres aux enfants ?
* Question 6. Quelles sont les étapes qui mènent à la production d'un texte ?
* Question 7. Comment font les enfants en début d'apprentissage pour trouver, dans un texte
de référence, les mots qu'ils ont envie d'écrire ?
* Question 8. Pourquoi les enfants font-ils plus d'erreurs quand ils produisent un texte
que dans une dictée ?
* Question 9. Faut-il lutter contre l'écriture phonétique ?
* Question 10.Faut-il employer le nom des lettres ?
* Question 11.Faut-il s'inquiéter si un enfant écrit "à l'envers" ou s'il forme des
lettres dans le "mauvais" sens ?
PISTES D'ACTION
_______________
* Question 12.Qu'entend-on par exercices graphiques ?
Quelle peut en être l'utilité ?
* Question 13.Quelles activités de production écrite peuvent être envisagées au cycle
5-8 ans ?
* Question 14.Qu'est-ce que la dictée à l'adulte (DA) ?
* Question 15.Qu'est-ce que l'écriture interactive (EI) ?
* Question 16.Qu'est-ce que l'énonciation écrite (EE)?
* Question 17.Comment organiser concrètement une séquence de production écrite ?
* Question 18.Comment mener une activité de production écrite en grand groupe ?
* Question 19.Qu'est-ce qu'un référentiel et comment le construire ?
* Question 20.Comment aider l'enfant dans ses débuts de scripteur ?
* Question 21.Quel type d'écriture faut-il utiliser ?
* Question 22.Pourquoi et comment organiser la diversification de la production écrite ?
* Question 23.Comment aider les enfants à diversifier et enrichir leurs stratégies de
recherche de mots ?
* Question 24.Comment rendre la copie de phrases profitable dans le contexte de la
production écrite ?
* Question 25.Comment aider l'enfant dans la construction de ses savoirs orthographiques ?
* Question 26.Comment corriger les productions des enfants ?
* Question 27.Comment faire le point sur les comportements et attitudes des enfants face à
l'écrit et à ses fonctions ?
* Question 28.Comment rassurer les parents vis-à-vis de l'apprentissage de l'écrit ?
POUR LE CYCLE 5-8 ANS
_____________________
* Question 29. Que signifie "travailler en cycle" ?
* Question 30. Comment favoriser la continuité dans l'apprentissage du lire-écrire au cycle
5-8 ans ?
* Question 31. L'école maternelle ne perdra-t-elle pas sa spécificité en organisant des
activités de production écrite ?
* Question 32. Que peuvent s'apporter petits et grands ?
* Question 33. Comment gérer l'hétérogénéité des élèves ?
POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE , TAPEZ SUR LA TOUCHE F6
T A B L E D E S M A T I E R E S
---------------------------------
Préface
Avant-propos
LA PRODUCTION ECRITE EN QUESTIONS
_________________________________
* Question 1. Qu'entend-on par " production écrite" ?
En quoi diffère-t-elle de l'"écriture", de la "calligraphie" et de la
"copie" ?
* Question 2. Quand peut-on commencer à faire écrire un enfant ?
PISTES DE REFLEXION
___________________
* Question 3. Comment évoluent les compétences en écriture de l'enfant, sur le plan du
geste graphique ?
* Question 4. Comment l'enfant "apprenti lecteur-scripteur" se représente-t-il le fonction-
nement du langage écrit ?
* Question 5. Faut-il faire copier des lettres aux enfants ?
* Question 6. Quelles sont les étapes qui mènent à la production d'un texte ?
* Question 7. Comment font les enfants en début d'apprentissage pour trouver, dans un texte
de référence, les mots qu'ils ont envie d'écrire ?
* Question 8. Pourquoi les enfants font-ils plus d'erreurs quand ils produisent un texte
que dans une dictée ?
* Question 9. Faut-il lutter contre l'écriture phonétique ?
* Question 10.Faut-il employer le nom des lettres ?
* Question 11.Faut-il s'inquiéter si un enfant écrit "à l'envers" ou s'il forme des
lettres dans le "mauvais" sens ?
PISTES D'ACTION
_______________
* Question 12.Qu'entend-on par exercices graphiques ?
Quelle peut en être l'utilité ?
* Question 13.Quelles activités de production écrite peuvent être envisagées au cycle
5-8 ans ?
* Question 14.Qu'est-ce que la dictée à l'adulte (DA) ?
* Question 15.Qu'est-ce que l'écriture interactive (EI) ?
* Question 16.Qu'est-ce que l'énonciation écrite (EE)?
* Question 17.Comment organiser concrètement une séquence de production écrite ?
* Question 18.Comment mener une activité de production écrite en grand groupe ?
* Question 19.Qu'est-ce qu'un référentiel et comment le construire ?
* Question 20.Comment aider l'enfant dans ses débuts de scripteur ?
* Question 21.Quel type d'écriture faut-il utiliser ?
* Question 22.Pourquoi et comment organiser la diversification de la production écrite ?
* Question 23.Comment aider les enfants à diversifier et enrichir leurs stratégies de
recherche de mots ?
* Question 24.Comment rendre la copie de phrases profitable dans le contexte de la
production écrite ?
* Question 25.Comment aider l'enfant dans la construction de ses savoirs orthographiques ?
* Question 26.Comment corriger les productions des enfants ?
* Question 27.Comment faire le point sur les comportements et attitudes des enfants face à
l'écrit et à ses fonctions ?
* Question 28.Comment rassurer les parents vis-à-vis de l'apprentissage de l'écrit ?
POUR LE CYCLE 5-8 ANS
_____________________
* Question 29. Que signifie "travailler en cycle" ?
* Question 30. Comment favoriser la continuité dans l'apprentissage du lire-écrire au cycle
5-8 ans ?
* Question 31. L'école maternelle ne perdra-t-elle pas sa spécificité en organisant des
activités de production écrite ?
* Question 32. Que peuvent s'apporter petits et grands ?
* Question 33. Comment gérer l'hétérogénéité des élèves ?
POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE , TAPEZ SUR LA TOUCHE F6La production écrite en questions : pistes de réflexion et d'action pour le cycle 5-8 ans [Livres, articles, périodiques] / Geneviève Hindryckx, Auteur ; Marie-Claire Nyssen, Auteur ; Anne-Sophie Lenoir, Auteur ; Pol Collignon, Préfacier, etc. ; Suzy Carlier, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2007 . - 1 vol. (157 p.) - 160 p. : ill.. - (Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169) .
ISBN : 978-2-8041-5198-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Écriture -- Étude et enseignement (primaire) EXPRESSION-ECRITE DICTEE-A-L'ADULTE HETEROGENEITE 5/8 GROUPE-VERTICAL CYCLES-D'APPRENTISSAGE ECRITURE-INTERACTIVE ENONCIATION-ECRITE Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Ce livre destiné à un public d'enseignants, de futurs enseignants, d'inspecteurs, de conseillers pédagogiques ou encore de formateurs d'enseignants permet à chaque lecteur, grâce à sa structure en questions-réponses, de se construire un itinéraire de lecture en fonction de ses intérêts.Construit à partir de questions d'enseignants posées lors de formations continues en lecture fonctionnelle, cet ouvrage allie des éléments de recherche et des expériences menées par des équipes d'enseignants. Il a trouvé sa source dans la recherche intitulée " Production de l'écrit en cycle. De la maternelle au degré inférieur de l'enseignement primaire ", financée par l'AGERS ( Administration Générale de l'Enseignement et de la Recherche Scientifique de la Communauté Française. POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES,TAPEZ SUR LA TOUCHE F6 Note de contenu : T A B L E D E S M A T I E R E S
---------------------------------
Préface
Avant-propos
LA PRODUCTION ECRITE EN QUESTIONS
_________________________________
* Question 1. Qu'entend-on par " production écrite" ?
En quoi diffère-t-elle de l'"écriture", de la "calligraphie" et de la
"copie" ?
* Question 2. Quand peut-on commencer à faire écrire un enfant ?
PISTES DE REFLEXION
___________________
* Question 3. Comment évoluent les compétences en écriture de l'enfant, sur le plan du
geste graphique ?
* Question 4. Comment l'enfant "apprenti lecteur-scripteur" se représente-t-il le fonction-
nement du langage écrit ?
* Question 5. Faut-il faire copier des lettres aux enfants ?
* Question 6. Quelles sont les étapes qui mènent à la production d'un texte ?
* Question 7. Comment font les enfants en début d'apprentissage pour trouver, dans un texte
de référence, les mots qu'ils ont envie d'écrire ?
* Question 8. Pourquoi les enfants font-ils plus d'erreurs quand ils produisent un texte
que dans une dictée ?
* Question 9. Faut-il lutter contre l'écriture phonétique ?
* Question 10.Faut-il employer le nom des lettres ?
* Question 11.Faut-il s'inquiéter si un enfant écrit "à l'envers" ou s'il forme des
lettres dans le "mauvais" sens ?
PISTES D'ACTION
_______________
* Question 12.Qu'entend-on par exercices graphiques ?
Quelle peut en être l'utilité ?
* Question 13.Quelles activités de production écrite peuvent être envisagées au cycle
5-8 ans ?
* Question 14.Qu'est-ce que la dictée à l'adulte (DA) ?
* Question 15.Qu'est-ce que l'écriture interactive (EI) ?
* Question 16.Qu'est-ce que l'énonciation écrite (EE)?
* Question 17.Comment organiser concrètement une séquence de production écrite ?
* Question 18.Comment mener une activité de production écrite en grand groupe ?
* Question 19.Qu'est-ce qu'un référentiel et comment le construire ?
* Question 20.Comment aider l'enfant dans ses débuts de scripteur ?
* Question 21.Quel type d'écriture faut-il utiliser ?
* Question 22.Pourquoi et comment organiser la diversification de la production écrite ?
* Question 23.Comment aider les enfants à diversifier et enrichir leurs stratégies de
recherche de mots ?
* Question 24.Comment rendre la copie de phrases profitable dans le contexte de la
production écrite ?
* Question 25.Comment aider l'enfant dans la construction de ses savoirs orthographiques ?
* Question 26.Comment corriger les productions des enfants ?
* Question 27.Comment faire le point sur les comportements et attitudes des enfants face à
l'écrit et à ses fonctions ?
* Question 28.Comment rassurer les parents vis-à-vis de l'apprentissage de l'écrit ?
POUR LE CYCLE 5-8 ANS
_____________________
* Question 29. Que signifie "travailler en cycle" ?
* Question 30. Comment favoriser la continuité dans l'apprentissage du lire-écrire au cycle
5-8 ans ?
* Question 31. L'école maternelle ne perdra-t-elle pas sa spécificité en organisant des
activités de production écrite ?
* Question 32. Que peuvent s'apporter petits et grands ?
* Question 33. Comment gérer l'hétérogénéité des élèves ?
POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE , TAPEZ SUR LA TOUCHE F6
T A B L E D E S M A T I E R E S
---------------------------------
Préface
Avant-propos
LA PRODUCTION ECRITE EN QUESTIONS
_________________________________
* Question 1. Qu'entend-on par " production écrite" ?
En quoi diffère-t-elle de l'"écriture", de la "calligraphie" et de la
"copie" ?
* Question 2. Quand peut-on commencer à faire écrire un enfant ?
PISTES DE REFLEXION
___________________
* Question 3. Comment évoluent les compétences en écriture de l'enfant, sur le plan du
geste graphique ?
* Question 4. Comment l'enfant "apprenti lecteur-scripteur" se représente-t-il le fonction-
nement du langage écrit ?
* Question 5. Faut-il faire copier des lettres aux enfants ?
* Question 6. Quelles sont les étapes qui mènent à la production d'un texte ?
* Question 7. Comment font les enfants en début d'apprentissage pour trouver, dans un texte
de référence, les mots qu'ils ont envie d'écrire ?
* Question 8. Pourquoi les enfants font-ils plus d'erreurs quand ils produisent un texte
que dans une dictée ?
* Question 9. Faut-il lutter contre l'écriture phonétique ?
* Question 10.Faut-il employer le nom des lettres ?
* Question 11.Faut-il s'inquiéter si un enfant écrit "à l'envers" ou s'il forme des
lettres dans le "mauvais" sens ?
PISTES D'ACTION
_______________
* Question 12.Qu'entend-on par exercices graphiques ?
Quelle peut en être l'utilité ?
* Question 13.Quelles activités de production écrite peuvent être envisagées au cycle
5-8 ans ?
* Question 14.Qu'est-ce que la dictée à l'adulte (DA) ?
* Question 15.Qu'est-ce que l'écriture interactive (EI) ?
* Question 16.Qu'est-ce que l'énonciation écrite (EE)?
* Question 17.Comment organiser concrètement une séquence de production écrite ?
* Question 18.Comment mener une activité de production écrite en grand groupe ?
* Question 19.Qu'est-ce qu'un référentiel et comment le construire ?
* Question 20.Comment aider l'enfant dans ses débuts de scripteur ?
* Question 21.Quel type d'écriture faut-il utiliser ?
* Question 22.Pourquoi et comment organiser la diversification de la production écrite ?
* Question 23.Comment aider les enfants à diversifier et enrichir leurs stratégies de
recherche de mots ?
* Question 24.Comment rendre la copie de phrases profitable dans le contexte de la
production écrite ?
* Question 25.Comment aider l'enfant dans la construction de ses savoirs orthographiques ?
* Question 26.Comment corriger les productions des enfants ?
* Question 27.Comment faire le point sur les comportements et attitudes des enfants face à
l'écrit et à ses fonctions ?
* Question 28.Comment rassurer les parents vis-à-vis de l'apprentissage de l'écrit ?
POUR LE CYCLE 5-8 ANS
_____________________
* Question 29. Que signifie "travailler en cycle" ?
* Question 30. Comment favoriser la continuité dans l'apprentissage du lire-écrire au cycle
5-8 ans ?
* Question 31. L'école maternelle ne perdra-t-elle pas sa spécificité en organisant des
activités de production écrite ?
* Question 32. Que peuvent s'apporter petits et grands ?
* Question 33. Comment gérer l'hétérogénéité des élèves ?
POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE , TAPEZ SUR LA TOUCHE F6Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 372.41 L HIN Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Libre-Accès Disponible SR1003012 81 HIN Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Libre-Accès Disponible SR1000025 37.026:804.0"465.05/.15" Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M9644 42-4 HIN Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M12493 La production écrite en questions / Geneviève Hindryckx
Titre : La production écrite en questions : pistes de réflexion et d'action pour le cycle 5-8 ans Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Geneviève Hindryckx, Auteur ; Anne-Sophie Lenoir, Auteur ; Marie-Claire Nyssen, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2002 Collection : Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 157 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4017-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : EXPRESSION-ECRITE DICTEE-A-L'ADULTE HETEROGENEITE 5/8 GROUPE-VERTICAL CYCLES-D'APPRENTISSAGE ECRITURE-INTERACTIVE ENONCIATION-ECRITE Résumé : e livre destiné à un public d'enseignants, de futurs enseignants, d'inspecteurs, de conseillers pédagogiques ou encore de formateurs d'enseignants permet à chaque lecteur, grâce à sa structure en questions-réponses, de se construire un itinéraire de lecture en fonction de ses intérêts.
Construit à partir de questions d'enseignants posées lors de formations continues en lecture fonctionnelle, cet ouvrage allie des éléments de recherche et des expériences menées par des équipes d'enseignants. Il a trouvé sa source dans la recherche intitulée " Production de l'écrit en cycle. De la maternelle au degré inférieur de l'enseignement primaire ", financée par l'AGERS ( Administration Générale de l'Enseignement et de la Recherche Scientifique de la Communauté Française.Note de contenu : LA PRODUCTION ECRITE EN QUESTIONS
_________________________________
* Question 1. Qu'entend-on par "production écrite" ?
En quoi diffère-t-elle de l'"écriture", de la "calligraphie" et de la
"copie" ?
* Question 2. Quand peut-on commencer à faire écrire un enfant ?
PISTES DE REFLEXION
___________________
* Question 3. Comment évoluent les compétences en écriture de l'enfant, sur le plan du
geste graphique ?
* Question 4. Comment l'enfant "apprenti lecteur-scripteur" se représente-t-il le fonction-
nement du langage écrit ?
* Question 5. Faut-il faire copier des lettres aux enfants ?
* Question 6. Quelles sont les étapes qui mènent à la production d'un texte ?
* Question 7. Comment font les enfants en début d'apprentissage pour trouver, dans un texte
de référence, les mots qu'ils ont envie d'écrire ?
* Question 8. Pourquoi les enfants font-ils plus d'erreurs quand ils produisent un texte
que dans une dictée ?
* Question 9. Faut-il lutter contre l'écriture phonétique ?
* Question 10.Faut-il employer le nom des lettres ?
* Question 11.Faut-il s'inquiéter si un enfant écrit "à l'envers" ou s'il forme des
lettres dans le "mauvais" sens ?
PISTES D'ACTION
_______________
* Question 12.Qu'entend-on par exercices graphiques ?
Quelle peut en être l'utilité ?
* Question 13.Quelles activités de production écrite peuvent être envisagées au cycle
5-8 ans ?
* Question 14.Qu'est-ce que la dictée à l'adulte (DA) ?
* Question 15.Qu'est-ce que l'écriture interactive (EI) ?
* Question 16.Qu'est-ce que l'énonciation écrite (EE)?
* Question 17.Comment organiser concrètement une séquence de production écrite ?
* Question 18.Comment mener une activité de production écrite en grand groupe ?
* Question 19.Qu'est-ce qu'un référentiel et comment le construire ?
* Question 20.Comment aider l'enfant dans ses débuts de scripteur ?
* Question 21.Quel type d'écriture faut-il utiliser ?
* Question 22.Pourquoi et comment organiser la diversification de la production écrite ?
* Question 23.Comment aider les enfants à diversifier et enrichir leurs stratégies de
recherche de mots ?
* Question 24.Comment rendre la copie de phrases profitable dans le contexte de la
production écrite ?
* Question 25.Comment aider l'enfant dans la construction de ses savoirs orthographiques ?
* Question 26.Comment corriger les productions des enfants ?
* Question 27.Comment faire le point sur les comportements et attitudes des enfants face à
l'écrit et à ses fonctions ?
* Question 28.Comment rassurer les parents vis-à-vis de l'apprentissage de l'écrit ?
POUR LE CYCLE 5-8 ANS
_____________________
* Question 29. Que signifie "travailler en cycle" ?
* Question 30. Comment favoriser la continuité dans l'apprentissage du lire-écrire au cycle
5-8 ans ?
* Question 31. L'école maternelle ne perdra-t-elle pas sa spécificité en organisant des
activités de production écrite ?
* Question 32. Que peuvent s'apporter petits et grands ?
* Question 33. Comment gérer l'hétérogénéité des élèves ?La production écrite en questions : pistes de réflexion et d'action pour le cycle 5-8 ans [Livres, articles, périodiques] / Geneviève Hindryckx, Auteur ; Anne-Sophie Lenoir, Auteur ; Marie-Claire Nyssen, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2002 . - 157 p. : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169) .
ISBN : 978-2-8041-4017-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : EXPRESSION-ECRITE DICTEE-A-L'ADULTE HETEROGENEITE 5/8 GROUPE-VERTICAL CYCLES-D'APPRENTISSAGE ECRITURE-INTERACTIVE ENONCIATION-ECRITE Résumé : e livre destiné à un public d'enseignants, de futurs enseignants, d'inspecteurs, de conseillers pédagogiques ou encore de formateurs d'enseignants permet à chaque lecteur, grâce à sa structure en questions-réponses, de se construire un itinéraire de lecture en fonction de ses intérêts.
Construit à partir de questions d'enseignants posées lors de formations continues en lecture fonctionnelle, cet ouvrage allie des éléments de recherche et des expériences menées par des équipes d'enseignants. Il a trouvé sa source dans la recherche intitulée " Production de l'écrit en cycle. De la maternelle au degré inférieur de l'enseignement primaire ", financée par l'AGERS ( Administration Générale de l'Enseignement et de la Recherche Scientifique de la Communauté Française.Note de contenu : LA PRODUCTION ECRITE EN QUESTIONS
_________________________________
* Question 1. Qu'entend-on par "production écrite" ?
En quoi diffère-t-elle de l'"écriture", de la "calligraphie" et de la
"copie" ?
* Question 2. Quand peut-on commencer à faire écrire un enfant ?
PISTES DE REFLEXION
___________________
* Question 3. Comment évoluent les compétences en écriture de l'enfant, sur le plan du
geste graphique ?
* Question 4. Comment l'enfant "apprenti lecteur-scripteur" se représente-t-il le fonction-
nement du langage écrit ?
* Question 5. Faut-il faire copier des lettres aux enfants ?
* Question 6. Quelles sont les étapes qui mènent à la production d'un texte ?
* Question 7. Comment font les enfants en début d'apprentissage pour trouver, dans un texte
de référence, les mots qu'ils ont envie d'écrire ?
* Question 8. Pourquoi les enfants font-ils plus d'erreurs quand ils produisent un texte
que dans une dictée ?
* Question 9. Faut-il lutter contre l'écriture phonétique ?
* Question 10.Faut-il employer le nom des lettres ?
* Question 11.Faut-il s'inquiéter si un enfant écrit "à l'envers" ou s'il forme des
lettres dans le "mauvais" sens ?
PISTES D'ACTION
_______________
* Question 12.Qu'entend-on par exercices graphiques ?
Quelle peut en être l'utilité ?
* Question 13.Quelles activités de production écrite peuvent être envisagées au cycle
5-8 ans ?
* Question 14.Qu'est-ce que la dictée à l'adulte (DA) ?
* Question 15.Qu'est-ce que l'écriture interactive (EI) ?
* Question 16.Qu'est-ce que l'énonciation écrite (EE)?
* Question 17.Comment organiser concrètement une séquence de production écrite ?
* Question 18.Comment mener une activité de production écrite en grand groupe ?
* Question 19.Qu'est-ce qu'un référentiel et comment le construire ?
* Question 20.Comment aider l'enfant dans ses débuts de scripteur ?
* Question 21.Quel type d'écriture faut-il utiliser ?
* Question 22.Pourquoi et comment organiser la diversification de la production écrite ?
* Question 23.Comment aider les enfants à diversifier et enrichir leurs stratégies de
recherche de mots ?
* Question 24.Comment rendre la copie de phrases profitable dans le contexte de la
production écrite ?
* Question 25.Comment aider l'enfant dans la construction de ses savoirs orthographiques ?
* Question 26.Comment corriger les productions des enfants ?
* Question 27.Comment faire le point sur les comportements et attitudes des enfants face à
l'écrit et à ses fonctions ?
* Question 28.Comment rassurer les parents vis-à-vis de l'apprentissage de l'écrit ?
POUR LE CYCLE 5-8 ANS
_____________________
* Question 29. Que signifie "travailler en cycle" ?
* Question 30. Comment favoriser la continuité dans l'apprentissage du lire-écrire au cycle
5-8 ans ?
* Question 31. L'école maternelle ne perdra-t-elle pas sa spécificité en organisant des
activités de production écrite ?
* Question 32. Que peuvent s'apporter petits et grands ?
* Question 33. Comment gérer l'hétérogénéité des élèves ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 42-4 HIN Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Primaire Disponible M138584