A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection (Pédagogies)
- Editeur : ESF
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la rechercheDe l'apprentissage à l'enseignement : pour une épistémologie scolaire / Michel Develay
Titre : De l'apprentissage à l'enseignement : pour une épistémologie scolaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel Develay Editeur : Paris : ESF Année de publication : 1992 Collection : (Pédagogies) Importance : 165 p. Présentation : Tableaux ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0919-8 Mots-clés : DIDACTIQUE APPRENTISSAGE-SCOLAIRE COGNITIF TRANSPOSITION-DIDACTIQUE SAVOIRS-SCOLAIRES BRANCHE-SCOLAIRE SAVOIRS-DECLARATIFS SAVOIRS-PROCEDURAUX PLURIDISCIPLINARITE INTERDISCIPLINARITE TRANSDISCIPLINARITE REPRESENTATION-MENTALE CONTRAT-DIDACTIQUE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALES PSYCHOLOGIE-DE-L-APPRENTISSAGE PSYCHOLOGIE-COGNITIVE RECHERCHE-EN-EDUCATION Résumé : Le choix de situations d'apprentissage, la préparation de ces activités, leur régulation en classe, font que l'enseignement et, au-delà, les apprentissages scolaires, s'organisent en fonction des hypothèses que l'enseignant fait sur la manière dont l'élève apprend. Hypothèses implicites, empruntant à des champs divers: psychologique, didactique, pédagogique, épistémologique, sociologique et éthique. Comment ces domaines se situent-ils les uns les autres? Comment articuler leurs apports ? L'ouvrage montre qu'aucun de ces champs à lui seul ne peut fonder et permettre de concevoir une situation d'apprentissage. La multiréférentialité necessaire doit s'organiser en une cohérence. Illustré d'exemples nombreux empruntés à diverses disciplines, ce livre pose des questions telles que: qu'est-ce-qu'une discipline scolaire ? Comment apprend-on ? Comment envisager l'enseignement ? De l'apprentissage à l'enseignement : pour une épistémologie scolaire [Livres, articles, périodiques] / Michel Develay . - Paris : ESF, 1992 . - 165 p. : Tableaux. - ((Pédagogies)) .
ISBN : 978-2-7101-0919-8
Mots-clés : DIDACTIQUE APPRENTISSAGE-SCOLAIRE COGNITIF TRANSPOSITION-DIDACTIQUE SAVOIRS-SCOLAIRES BRANCHE-SCOLAIRE SAVOIRS-DECLARATIFS SAVOIRS-PROCEDURAUX PLURIDISCIPLINARITE INTERDISCIPLINARITE TRANSDISCIPLINARITE REPRESENTATION-MENTALE CONTRAT-DIDACTIQUE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALES PSYCHOLOGIE-DE-L-APPRENTISSAGE PSYCHOLOGIE-COGNITIVE RECHERCHE-EN-EDUCATION Résumé : Le choix de situations d'apprentissage, la préparation de ces activités, leur régulation en classe, font que l'enseignement et, au-delà, les apprentissages scolaires, s'organisent en fonction des hypothèses que l'enseignant fait sur la manière dont l'élève apprend. Hypothèses implicites, empruntant à des champs divers: psychologique, didactique, pédagogique, épistémologique, sociologique et éthique. Comment ces domaines se situent-ils les uns les autres? Comment articuler leurs apports ? L'ouvrage montre qu'aucun de ces champs à lui seul ne peut fonder et permettre de concevoir une situation d'apprentissage. La multiréférentialité necessaire doit s'organiser en une cohérence. Illustré d'exemples nombreux empruntés à diverses disciplines, ce livre pose des questions telles que: qu'est-ce-qu'une discipline scolaire ? Comment apprend-on ? Comment envisager l'enseignement ? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 DEV Livres Bibliothèque HELMo Loncin inconnue Disponible LON110 Développer la capacité d'apprendre / Jean Berbaum
Titre : Développer la capacité d'apprendre Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean Berbaum Editeur : Paris : ESF Année de publication : 1991 Collection : (Pédagogies) Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0864-1 Mots-clés : PSYCHOLOGIE-DE-L-APPRENTISSAGE EDUCATION-COGNITIVE COGNITIF Résumé : Que proposer aux apprenants pour qu'il apprennent mieux ? Une définition de l'acte d'apprentissage constitue la 1è partie de l'ouvrage en détaillant les connaissances que l'on possède actuellement à ce sujet. A partir de là, il est possible de réfléchir à sa propre manière d'apprendre. La 2è partie montre aux formateurs comment associer de telles activités à leur enseignement, réalisant un "programme d'aide au développement de la capacité d'apprentissage". Des fiches de travail proposent des activités concrètes. Développer la capacité d'apprendre [Livres, articles, périodiques] / Jean Berbaum . - Paris : ESF, 1991 . - 191 p.. - ((Pédagogies)) .
ISBN : 978-2-7101-0864-1
Mots-clés : PSYCHOLOGIE-DE-L-APPRENTISSAGE EDUCATION-COGNITIVE COGNITIF Résumé : Que proposer aux apprenants pour qu'il apprennent mieux ? Une définition de l'acte d'apprentissage constitue la 1è partie de l'ouvrage en détaillant les connaissances que l'on possède actuellement à ce sujet. A partir de là, il est possible de réfléchir à sa propre manière d'apprendre. La 2è partie montre aux formateurs comment associer de telles activités à leur enseignement, réalisant un "programme d'aide au développement de la capacité d'apprentissage". Des fiches de travail proposent des activités concrètes. Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire La pédagogie : une encyclopédie pour aujourd'hui / sous la direction de Jean Houssaye / PEDAGOGIE ...
Titre : La pédagogie : une encyclopédie pour aujourd'hui / sous la direction de Jean Houssaye Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : PEDAGOGIE ... Editeur : Paris : ESF Année de publication : 1993 Collection : (Pédagogies) Importance : 352 p. Présentation : Graphiques Accompagnement : Bibliographie classifiée.-Index thématique.-Index des noms cités ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1036-1 Mots-clés : CURRICULUM PRATIQUES-PEDAGOGIQUES TRANSPOSITION-DIDACTIQUE PEDAGOGIE-DIFFERENCIEE COMPARAISON RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE GROUPE-CLASSE DYNAMIQUE-DE-GROUPE REPRESENTATION-SCOLAIRE AUTORITE VIOLENCE-SCOLAIRE MOTIVATION MEMOIRE EVALUATION STYLES-COGNITIFS COGNITIF INTERACTIONS-SOCIALES RAISONNEMENT CONCEPT APPRENTISSAGE-SCOLAIRE PEDAGOGIE-PAR-PROJETS GESTION-MENTALE PNL DIC STYLES-D'ENSEIGNEMENT RELATIONS-CONFLICTUELLES GESTION EDUCATION-COGNITIVE Résumé : Une somme reprenant, en divers articles, les avis de spécialistes actuels en sciences de l'éducation. Divisé en 3 parties: Enseigner - former - apprendre, cet ouvrage fournit des explications sur ce qui se passe dans le champ de la transmission des savoirs lors de la clarification de notions-clés, de préparation de cours ou de la distinction à opérer entre objectifs visés et objectifs réellement atteints. Il propose des outils conceptuels pour faire face à l'incompréhension, à la démotivation, à la violence. Et surtout, il ouvre des perspectives sur l'élève, ses représentations, le fonctionnement de sa pensée, de sa mémoire et la manière dont il apprend. La pédagogie : une encyclopédie pour aujourd'hui / sous la direction de Jean Houssaye [Livres, articles, périodiques] / PEDAGOGIE ... . - Paris : ESF, 1993 . - 352 p. : Graphiques + Bibliographie classifiée.-Index thématique.-Index des noms cités. - ((Pédagogies)) .
ISBN : 978-2-7101-1036-1
Mots-clés : CURRICULUM PRATIQUES-PEDAGOGIQUES TRANSPOSITION-DIDACTIQUE PEDAGOGIE-DIFFERENCIEE COMPARAISON RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE GROUPE-CLASSE DYNAMIQUE-DE-GROUPE REPRESENTATION-SCOLAIRE AUTORITE VIOLENCE-SCOLAIRE MOTIVATION MEMOIRE EVALUATION STYLES-COGNITIFS COGNITIF INTERACTIONS-SOCIALES RAISONNEMENT CONCEPT APPRENTISSAGE-SCOLAIRE PEDAGOGIE-PAR-PROJETS GESTION-MENTALE PNL DIC STYLES-D'ENSEIGNEMENT RELATIONS-CONFLICTUELLES GESTION EDUCATION-COGNITIVE Résumé : Une somme reprenant, en divers articles, les avis de spécialistes actuels en sciences de l'éducation. Divisé en 3 parties: Enseigner - former - apprendre, cet ouvrage fournit des explications sur ce qui se passe dans le champ de la transmission des savoirs lors de la clarification de notions-clés, de préparation de cours ou de la distinction à opérer entre objectifs visés et objectifs réellement atteints. Il propose des outils conceptuels pour faire face à l'incompréhension, à la démotivation, à la violence. Et surtout, il ouvre des perspectives sur l'élève, ses représentations, le fonctionnement de sa pensée, de sa mémoire et la manière dont il apprend. Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Médiations, institutions et loi dans la classe / Francis Imbert
Titre : Médiations, institutions et loi dans la classe : pratiques de pédagogie institutionnelle Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Francis Imbert, Auteur ; Groupe de recherche en pédagogie institutionnelle, Auteur Editeur : Paris : ESF Année de publication : 1994 Collection : (Pédagogies) Importance : 1 vol. (131 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1044-6 Prix : 100 FRF Note générale : Autre tirage : 1995 Mots-clés : Enseignement non-directif Discipline scolaire Écoliers -- France -- Psychologie Gestion des conflits -- France Classes (éducation) -- Conduite Socialisation Pédagogie institutionnelle Résumé : Pour tous ceux qui regardent de près le fonctionnement des écoles, collèges, lycées de banlieue, et des établissements scolaires ou tout, apparemment, fonctionne bien, il est clair que le problème prioritaire est celui de la socialisation des élèves. Note de contenu : Notes bibliographiques Médiations, institutions et loi dans la classe : pratiques de pédagogie institutionnelle [Livres, articles, périodiques] / Francis Imbert, Auteur ; Groupe de recherche en pédagogie institutionnelle, Auteur . - Paris : ESF, 1994 . - 1 vol. (131 p.) ; 24 cm. - ((Pédagogies)) .
ISBN : 978-2-7101-1044-6 : 100 FRF
Autre tirage : 1995
Mots-clés : Enseignement non-directif Discipline scolaire Écoliers -- France -- Psychologie Gestion des conflits -- France Classes (éducation) -- Conduite Socialisation Pédagogie institutionnelle Résumé : Pour tous ceux qui regardent de près le fonctionnement des écoles, collèges, lycées de banlieue, et des établissements scolaires ou tout, apparemment, fonctionne bien, il est clair que le problème prioritaire est celui de la socialisation des élèves. Note de contenu : Notes bibliographiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 IMB Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1004569