Titre : | Innover avec les sciences cognitives : des projets pédagogiques pour mieux apprendre : tous niveaux | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Adeline André (1977-....), Auteur ; Jean-Luc Berthier, Auteur ; Frédéric Guilleray, Auteur | Editeur : | Paris : Éditions Nathan | Année de publication : | 2021 | Collection : | Du labo à la classe | Importance : | 1 vol. (199 p.) | Présentation : | illustrations en couleur, couverture illustrée | Format : | 27 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-09-125435-7 | Prix : | 29,90 EUR | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Apprentissage cognitif Sciences cognitives Enseignement -- Méthodes actives Neurosciences cognitives -- Étude et enseignement (primaire) Projet éducatif Travail intellectuel -- Méthodologie Enseignants Cognition Métacognition Neurosciences cognitives Enseignement | Index. décimale : | 370.152 3 | Résumé : | "Un guide complet pour construire des projets innovants en sciences cognitives : Pourquoi mettre en place des projets pédagogiques fondés sur les sciences cognitives ; Quelles thématiques aborder : mémorisation, attention, compréhension, implication, métacognition ; Comment mener un tel projet : connaissances scientifiques, pistes pédagogiques, outils et conseils ; comment faire vivre le projet sur un temps long" (4e de couverture) | Note de contenu : | Bibliographie et webliographie (pages 197-199)
Partie 1. Pouquoi un projet pédagogique fondé sur les sciences cognitives ?
Chapitre 1. La rencontre entre l'école et les sciences cognitives
Chapitre 2. La rencontre entre la recherche et la pédagogie
Partie 2. Quelles sont les connaissances scientifiques nécessaires pour mener un tel projet ?
Chapitre 1. Des connaissances sur ce qu'est un cerveau qui apprend
Chapitre 2. Des connaissances sur ce que signifie apprendre et donc enseigner
Patie 3. Quelles sont les pistes pédagogique envisageables dans un tel projet ?
Chapitre 1. Des pistes pour la mémorisation
Chapitre 2. Des pistes pour l'attention
Chapitre 3. Des pistes pour la compréhension
Chapitre 4. Des pistes pour la métacognition
Chapitre 5. Des pistes au service d'autres fonctions cognitives
Partie 4. Comment initier et construire un tel projet ?
Chapitre 1. Se positionner à partir d'exemples de projets
Chapitre 2. Les étapes et les outils de la construction du projet
Chapitre 3. Des incontournables pour réussir son projet
Partie 5. Comment faire vivre le projet sur un temps long ?
Chapitre 1. Une dynamique nécessaire d'amélioration continue : évaluer et réguler le projet
Chapitre 2. L'importance des partages d'expérience et des réseaux apprenants
|
Innover avec les sciences cognitives : des projets pédagogiques pour mieux apprendre : tous niveaux [Livres, articles, périodiques] / Adeline André (1977-....), Auteur ; Jean-Luc Berthier, Auteur ; Frédéric Guilleray, Auteur . - Paris : Éditions Nathan, 2021 . - 1 vol. (199 p.) : illustrations en couleur, couverture illustrée ; 27 cm. - ( Du labo à la classe) . ISBN : 978-2-09-125435-7 : 29,90 EUR Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Apprentissage cognitif Sciences cognitives Enseignement -- Méthodes actives Neurosciences cognitives -- Étude et enseignement (primaire) Projet éducatif Travail intellectuel -- Méthodologie Enseignants Cognition Métacognition Neurosciences cognitives Enseignement | Index. décimale : | 370.152 3 | Résumé : | "Un guide complet pour construire des projets innovants en sciences cognitives : Pourquoi mettre en place des projets pédagogiques fondés sur les sciences cognitives ; Quelles thématiques aborder : mémorisation, attention, compréhension, implication, métacognition ; Comment mener un tel projet : connaissances scientifiques, pistes pédagogiques, outils et conseils ; comment faire vivre le projet sur un temps long" (4e de couverture) | Note de contenu : | Bibliographie et webliographie (pages 197-199)
Partie 1. Pouquoi un projet pédagogique fondé sur les sciences cognitives ?
Chapitre 1. La rencontre entre l'école et les sciences cognitives
Chapitre 2. La rencontre entre la recherche et la pédagogie
Partie 2. Quelles sont les connaissances scientifiques nécessaires pour mener un tel projet ?
Chapitre 1. Des connaissances sur ce qu'est un cerveau qui apprend
Chapitre 2. Des connaissances sur ce que signifie apprendre et donc enseigner
Patie 3. Quelles sont les pistes pédagogique envisageables dans un tel projet ?
Chapitre 1. Des pistes pour la mémorisation
Chapitre 2. Des pistes pour l'attention
Chapitre 3. Des pistes pour la compréhension
Chapitre 4. Des pistes pour la métacognition
Chapitre 5. Des pistes au service d'autres fonctions cognitives
Partie 4. Comment initier et construire un tel projet ?
Chapitre 1. Se positionner à partir d'exemples de projets
Chapitre 2. Les étapes et les outils de la construction du projet
Chapitre 3. Des incontournables pour réussir son projet
Partie 5. Comment faire vivre le projet sur un temps long ?
Chapitre 1. Une dynamique nécessaire d'amélioration continue : évaluer et réguler le projet
Chapitre 2. L'importance des partages d'expérience et des réseaux apprenants
|
| |