| Titre : | Pour l'apprentissage d'une pensée critique au primaire |  | Type de document :  | Livres, articles, périodiques |  | Auteurs :  | Marie-France Daniel, Auteur ; Monique Darveau, Collaborateur ; Louise LAFORTUNE, Collaborateur ; Richard Pallascio, Collaborateur |  | Editeur : | Québec : Presses-de-l'Université-du-Québec |  | Année de publication :  | 2005 |  | Collection :  | (Education-Intervention)  |  | Importance :  | 165 p. |  | Présentation :  | couverture illustrée |  | ISBN/ISSN/EAN :  | 978-2-7605-1330-3 |  | Note générale :  | Bibliographie p. 157-165 |  | Langues : | Français (fre) |  | Mots-clés :  | Esprit critique  Pensée critique  Intelligence critique  Sens critique  Apprentissage  Processus d'apprentissage  Ecole primaire |  | Index. décimale :  | 37 Education. Enseignement. Formation |  | Résumé :  | Eduquer, c'est stimuler les jeunes au dépassement de soi et à l'exploitation de leurs compétences sur les plans intellectuel, social et de la communication. La Philosophie pour enfants - et son adaptation à l'apprentissage des mathématiques - est une approche pertinente et significative pour stimuler chez les élèves des compétences transversales reliées à la pensée critique, à la coopération avec autrui et à la communication. 
Cet ouvrage étudie, pas à pas, à l'aide de nombreux exemples tirés des discussions entre élèves de 10-11 ans, un processus d'apprentissage de la pensée critique. Ce faisant, il met en lumière un processus d'enseignement socio-constructiviste. Il présente à l'enseignante et à l'enseignant une banque de questions pour que les échanges entre les élèves dépassent l'anecdote et deviennent dialogue ; il explique la transformation d'une classe en "communauté de recherche", base essentielle au développement d'une pensée critique ; finalement, il propose une grille pour évaluer ce processus d'apprentissage chez les élèves. |   
 
	  		Pour l'apprentissage d'une pensée critique au primaire [Livres, articles, périodiques] /  Marie-France Daniel, Auteur ;  Monique Darveau, Collaborateur ;  Louise LAFORTUNE, Collaborateur ;  Richard Pallascio, Collaborateur . -  Québec (Québec) : Presses-de-l'Université-du-Québec, 2005 . - 165 p. : couverture illustrée. - ( (Education-Intervention)) . ISBN : 978-2-7605-1330-3 Bibliographie p. 157-165 Langues : Français ( fre) | Mots-clés :  | Esprit critique  Pensée critique  Intelligence critique  Sens critique  Apprentissage  Processus d'apprentissage  Ecole primaire |  | Index. décimale :  | 37 Education. Enseignement. Formation |  | Résumé :  | Eduquer, c'est stimuler les jeunes au dépassement de soi et à l'exploitation de leurs compétences sur les plans intellectuel, social et de la communication. La Philosophie pour enfants - et son adaptation à l'apprentissage des mathématiques - est une approche pertinente et significative pour stimuler chez les élèves des compétences transversales reliées à la pensée critique, à la coopération avec autrui et à la communication. 
Cet ouvrage étudie, pas à pas, à l'aide de nombreux exemples tirés des discussions entre élèves de 10-11 ans, un processus d'apprentissage de la pensée critique. Ce faisant, il met en lumière un processus d'enseignement socio-constructiviste. Il présente à l'enseignante et à l'enseignant une banque de questions pour que les échanges entre les élèves dépassent l'anecdote et deviennent dialogue ; il explique la transformation d'une classe en "communauté de recherche", base essentielle au développement d'une pensée critique ; finalement, il propose une grille pour évaluer ce processus d'apprentissage chez les élèves. |  
  |   |