Titre : | Pour l'apprentissage d'une pensée critique au primaire | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Marie-France Daniel, Auteur ; Monique Darveau, Collaborateur ; Louise LAFORTUNE, Collaborateur ; Richard Pallascio, Collaborateur | Editeur : | Québec : Presses-de-l'Université-du-Québec | Année de publication : | 2005 | Collection : | (Education-Intervention) | Importance : | 165 p. | Présentation : | couverture illustrée | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7605-1330-3 | Note générale : | Bibliographie p. 157-165 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Esprit critique Pensée critique Intelligence critique Sens critique Apprentissage Processus d'apprentissage Ecole primaire | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | Eduquer, c'est stimuler les jeunes au dépassement de soi et à l'exploitation de leurs compétences sur les plans intellectuel, social et de la communication. La Philosophie pour enfants - et son adaptation à l'apprentissage des mathématiques - est une approche pertinente et significative pour stimuler chez les élèves des compétences transversales reliées à la pensée critique, à la coopération avec autrui et à la communication.
Cet ouvrage étudie, pas à pas, à l'aide de nombreux exemples tirés des discussions entre élèves de 10-11 ans, un processus d'apprentissage de la pensée critique. Ce faisant, il met en lumière un processus d'enseignement socio-constructiviste. Il présente à l'enseignante et à l'enseignant une banque de questions pour que les échanges entre les élèves dépassent l'anecdote et deviennent dialogue ; il explique la transformation d'une classe en "communauté de recherche", base essentielle au développement d'une pensée critique ; finalement, il propose une grille pour évaluer ce processus d'apprentissage chez les élèves. |
Pour l'apprentissage d'une pensée critique au primaire [Livres, articles, périodiques] / Marie-France Daniel, Auteur ; Monique Darveau, Collaborateur ; Louise LAFORTUNE, Collaborateur ; Richard Pallascio, Collaborateur . - Québec (Québec) : Presses-de-l'Université-du-Québec, 2005 . - 165 p. : couverture illustrée. - ( (Education-Intervention)) . ISBN : 978-2-7605-1330-3 Bibliographie p. 157-165 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Esprit critique Pensée critique Intelligence critique Sens critique Apprentissage Processus d'apprentissage Ecole primaire | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | Eduquer, c'est stimuler les jeunes au dépassement de soi et à l'exploitation de leurs compétences sur les plans intellectuel, social et de la communication. La Philosophie pour enfants - et son adaptation à l'apprentissage des mathématiques - est une approche pertinente et significative pour stimuler chez les élèves des compétences transversales reliées à la pensée critique, à la coopération avec autrui et à la communication.
Cet ouvrage étudie, pas à pas, à l'aide de nombreux exemples tirés des discussions entre élèves de 10-11 ans, un processus d'apprentissage de la pensée critique. Ce faisant, il met en lumière un processus d'enseignement socio-constructiviste. Il présente à l'enseignante et à l'enseignant une banque de questions pour que les échanges entre les élèves dépassent l'anecdote et deviennent dialogue ; il explique la transformation d'une classe en "communauté de recherche", base essentielle au développement d'une pensée critique ; finalement, il propose une grille pour évaluer ce processus d'apprentissage chez les élèves. |
| |