A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Jeanne Guedj Bourdiau
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheHikikomori : quelles prises en charge ? / Marie-Jeanne Guedj Bourdiau in Santé mentale, N°250 (Septembre 2020)
[article]
in Santé mentale > N°250 (Septembre 2020) . - p. 34-39
Titre : Hikikomori : quelles prises en charge ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marie-Jeanne Guedj Bourdiau Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 34-39 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Ados et jeunes adultes reclus à domicile". Langues : Français (fre) Mots-clés : Hikikomori Claustromanie Groupe de parents Guidance parentaleAdolescents Isolement social Jeunes adultes Patients experts Prise en charge Psychothérapie Stress psychologique Résumé : Face au retrait social de l’adolescent ou du jeune adulte et à la souffrance qu’il engendre, les approches thérapeutiques doivent porter en priorité sur la résolution de la claustration. De la guidance familiale au soutien individuel, perspectives et expériences de prises en charge.
Associé ou non à un diagnostic psychiatrique, l’enfermement à domicile du jeune est un problème mondial, qui semble particulièrement important en France. Cet article aborde les perspectives de prises en charge, en adaptant certains modèles venus du Japon. Le suivi repose essentiellement sur des entretiens de guidance familiale et un suivi psychothérapeutique du jeune. Une hospitalisation est parfois indiquée, avec ou non un appoint médicamenteux selon les dimensions pathologiques retrouvées, en prévoyant une postcure où seront mis en place des outils de socialisation.[article] Hikikomori : quelles prises en charge ? [Livres, articles, périodiques] / Marie-Jeanne Guedj Bourdiau . - 2020 . - p. 34-39.
Cet article fait partie du dossier "Ados et jeunes adultes reclus à domicile".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > N°250 (Septembre 2020) . - p. 34-39
Mots-clés : Hikikomori Claustromanie Groupe de parents Guidance parentaleAdolescents Isolement social Jeunes adultes Patients experts Prise en charge Psychothérapie Stress psychologique Résumé : Face au retrait social de l’adolescent ou du jeune adulte et à la souffrance qu’il engendre, les approches thérapeutiques doivent porter en priorité sur la résolution de la claustration. De la guidance familiale au soutien individuel, perspectives et expériences de prises en charge.
Associé ou non à un diagnostic psychiatrique, l’enfermement à domicile du jeune est un problème mondial, qui semble particulièrement important en France. Cet article aborde les perspectives de prises en charge, en adaptant certains modèles venus du Japon. Le suivi repose essentiellement sur des entretiens de guidance familiale et un suivi psychothérapeutique du jeune. Une hospitalisation est parfois indiquée, avec ou non un appoint médicamenteux selon les dimensions pathologiques retrouvées, en prévoyant une postcure où seront mis en place des outils de socialisation.Retrait pathologique à l'adolescence / Xavier Benarous in Santé mentale, N°250 (Septembre 2020)
[article]
in Santé mentale > N°250 (Septembre 2020) . - p. 46-51
Titre : Retrait pathologique à l'adolescence Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Xavier Benarous ; Sébastien Garny de la Rivière ; Jean-Marc Guilé ; David Cohen ; Marie-Jeanne Guedj Bourdiau Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 46-51 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Ados et jeunes adultes reclus à domicile". Langues : Français (fre) Mots-clés : Claustromanie Adolescents Expression des émotions Isolement social Prise en charge Psychopathologie Trouble de l'attachement Trouble du comportement Résumé : La recherche met en évidence des facteurs déterminants sur le plan psychopathologique et développemental dans les conduites de retrait pathologique de l’adolescent. Aspects cliniques et repères.
Malgré la diversité des contextes cliniques associés aux conduites de retrait pathologique à l’adolescence, il existe des facteurs déterminants communs sur le plan psychopathologique et développemental. Les mécanismes d’auto-entretien de l’enfermement, les modalités de réaction de l’entourage et l’association d’un trouble psychiatrique catégoriel sont déterminants dans l’évolution des conduites de retrait. Faire cesser ce repli représente la seule possibilité pour permettre une amélioration clinique.[article] Retrait pathologique à l'adolescence [Livres, articles, périodiques] / Xavier Benarous ; Sébastien Garny de la Rivière ; Jean-Marc Guilé ; David Cohen ; Marie-Jeanne Guedj Bourdiau . - 2020 . - p. 46-51.
Cet article fait partie du dossier "Ados et jeunes adultes reclus à domicile".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > N°250 (Septembre 2020) . - p. 46-51
Mots-clés : Claustromanie Adolescents Expression des émotions Isolement social Prise en charge Psychopathologie Trouble de l'attachement Trouble du comportement Résumé : La recherche met en évidence des facteurs déterminants sur le plan psychopathologique et développemental dans les conduites de retrait pathologique de l’adolescent. Aspects cliniques et repères.
Malgré la diversité des contextes cliniques associés aux conduites de retrait pathologique à l’adolescence, il existe des facteurs déterminants communs sur le plan psychopathologique et développemental. Les mécanismes d’auto-entretien de l’enfermement, les modalités de réaction de l’entourage et l’association d’un trouble psychiatrique catégoriel sont déterminants dans l’évolution des conduites de retrait. Faire cesser ce repli représente la seule possibilité pour permettre une amélioration clinique.Retrait social, claustration, hikikomori, de quoi parle-t-on ? / Marie-Jeanne Guedj Bourdiau in Santé mentale, N°250 (Septembre 2020)
[article]
in Santé mentale > N°250 (Septembre 2020) . - p. 26-33
Titre : Retrait social, claustration, hikikomori, de quoi parle-t-on ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marie-Jeanne Guedj Bourdiau Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 26-33 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Ados et jeunes adultes reclus à domicile". Langues : Français (fre) Mots-clés : Claustration Hikikomori Abandon en cours d'études Adolescents Comorbidité Diagnostic Enveloppe psycho corporelle Parents et enfants Isolement social Jeu vidéo Jeunes adultes Stress psychologique Transgénérationnel Trouble de l'attachement Résumé : Comment un adolescent ou un jeune adulte passe-t-il de l’enfermement « salutaire » à la claustration dans sa chambre ? Synonyme d’une souffrance et d’un tabou qui contaminent peu à peu toute la famille, la conduite hikikomori, gangue d’enfermement et/ou de protection, interroge la psychiatrie.
À travers la médiatisation des conduites de retrait des jeunes japonais appelées hikikomori, qui se situent au carrefour du psychologique, du social et du comportemental, la question se pose mondialement : nouvelle forme de transition à l’âge adulte, poids de la psychopathologie ou refus d’un diagnostic psychiatrique ? Quelles que soient les considérations sociologiques, que cette conduite fasse partie de stratégies de refuge ou de révolte, le dessaisissement des moyens développementaux et l’autosabotage sont au premier plan. Poser une question diagnostique, considérer que le retrait peut être annonciateur/prodromique d’autres troubles, ne peut être la seule démarche. Il serait préférable d’entraîner des mesures de vigilance. Quand elle n’est pas concluante, il n’y a pas lieu de laisser la situation hikikomori à l’abandon. À côté du diagnostic, se trouve l’enfermement, qui doit retenir toute notre attention.[article] Retrait social, claustration, hikikomori, de quoi parle-t-on ? [Livres, articles, périodiques] / Marie-Jeanne Guedj Bourdiau . - 2020 . - p. 26-33.
Cet article fait partie du dossier "Ados et jeunes adultes reclus à domicile".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > N°250 (Septembre 2020) . - p. 26-33
Mots-clés : Claustration Hikikomori Abandon en cours d'études Adolescents Comorbidité Diagnostic Enveloppe psycho corporelle Parents et enfants Isolement social Jeu vidéo Jeunes adultes Stress psychologique Transgénérationnel Trouble de l'attachement Résumé : Comment un adolescent ou un jeune adulte passe-t-il de l’enfermement « salutaire » à la claustration dans sa chambre ? Synonyme d’une souffrance et d’un tabou qui contaminent peu à peu toute la famille, la conduite hikikomori, gangue d’enfermement et/ou de protection, interroge la psychiatrie.
À travers la médiatisation des conduites de retrait des jeunes japonais appelées hikikomori, qui se situent au carrefour du psychologique, du social et du comportemental, la question se pose mondialement : nouvelle forme de transition à l’âge adulte, poids de la psychopathologie ou refus d’un diagnostic psychiatrique ? Quelles que soient les considérations sociologiques, que cette conduite fasse partie de stratégies de refuge ou de révolte, le dessaisissement des moyens développementaux et l’autosabotage sont au premier plan. Poser une question diagnostique, considérer que le retrait peut être annonciateur/prodromique d’autres troubles, ne peut être la seule démarche. Il serait préférable d’entraîner des mesures de vigilance. Quand elle n’est pas concluante, il n’y a pas lieu de laisser la situation hikikomori à l’abandon. À côté du diagnostic, se trouve l’enfermement, qui doit retenir toute notre attention.