Titre : | Les neurosciences en éducation | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Hippolyte Gros, Auteur ; Katarina Gvozdic, Auteur ; Emmanuel Sander, Auteur ; Calliste Scheibling-Sève, Auteur | Editeur : | Paris : Retz | Année de publication : | 2021 | Collection : | Mythes et réalités | Importance : | 159 p. | Présentation : | illustrations, couverture illustrée | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-3583-5 | Prix : | 10 EUR | Note générale : | Bibliographie p. 154-158 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Neurosciences Enseignement Pédaogie Mythes Croyances | Index. décimale : | 616.8:37 Neurosciences en pédagogie | Résumé : | Avec les progrès extraordinaires de l'imagerie cérébrale, avons-nous l'espoir de percer - enfin - les mystères de l'apprentissage ? Y a-t-il de véritables révolutions pédagogiques à attendre de l'intégration des neurosciences aux sciences de l'éducation ?
Certains en sont convaincus et nous annoncent le grand soir pédagogique, favorisant ainsi l'émergence de neuromythes. Issues d'une interprétation souvent peu rigoureuse des neurosciences, ces nouvelles croyances se sont répondues sous forme de raccourcis séduisants, mais caricaturaux et imprécis : « Tout se joue avant 3 ans », « Les écrans modifient notre cerveau », « A chacun son style d'apprentissage » ...
Ce sont ces neuromythes sur l'éducation que décryptent les auteurs, enseignants et chercheurs. S'appuyant sur les recherches les plus récentes, ils reformulent, contextualisent et mettent en perspectives ces affirmations pour déterminer ce qui relève d mythe et de la réalité. Ils fournissent ainsi des clefs pour comprendre et interpréter les études scientifiques et se former un avis éclairé sur les grands enjeux éducatifs de cette décénnie. | Note de contenu : | Introduction
Chapitre 1 : Dans l'IRM, tout s'éclaire
Chapitre 2 : Tout se joue avant 1/2/3/4/5/6/7/8 ans
Chapitre 3 : A chacun son style d'apprentissage
Chapitre 4 : Il existe 8 formes et demie d'intelligence
Chapitre 5 : Quand je dors, j'apprends
Chapitre 6 : Se tromper, c'est échouer
Chapitre 7 : Si je veux, je peux
Chapitre 8 : Au contact des écrans, notre cerveau et notre façon d'apprendre se transforment
Conclusion | Statut commande : | Reçu |
Les neurosciences en éducation [Livres, articles, périodiques] / Hippolyte Gros, Auteur ; Katarina Gvozdic, Auteur ; Emmanuel Sander, Auteur ; Calliste Scheibling-Sève, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2021 . - 159 p. : illustrations, couverture illustrée. - ( Mythes et réalités) . ISBN : 978-2-7256-3583-5 : 10 EUR Bibliographie p. 154-158 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Neurosciences Enseignement Pédaogie Mythes Croyances | Index. décimale : | 616.8:37 Neurosciences en pédagogie | Résumé : | Avec les progrès extraordinaires de l'imagerie cérébrale, avons-nous l'espoir de percer - enfin - les mystères de l'apprentissage ? Y a-t-il de véritables révolutions pédagogiques à attendre de l'intégration des neurosciences aux sciences de l'éducation ?
Certains en sont convaincus et nous annoncent le grand soir pédagogique, favorisant ainsi l'émergence de neuromythes. Issues d'une interprétation souvent peu rigoureuse des neurosciences, ces nouvelles croyances se sont répondues sous forme de raccourcis séduisants, mais caricaturaux et imprécis : « Tout se joue avant 3 ans », « Les écrans modifient notre cerveau », « A chacun son style d'apprentissage » ...
Ce sont ces neuromythes sur l'éducation que décryptent les auteurs, enseignants et chercheurs. S'appuyant sur les recherches les plus récentes, ils reformulent, contextualisent et mettent en perspectives ces affirmations pour déterminer ce qui relève d mythe et de la réalité. Ils fournissent ainsi des clefs pour comprendre et interpréter les études scientifiques et se former un avis éclairé sur les grands enjeux éducatifs de cette décénnie. | Note de contenu : | Introduction
Chapitre 1 : Dans l'IRM, tout s'éclaire
Chapitre 2 : Tout se joue avant 1/2/3/4/5/6/7/8 ans
Chapitre 3 : A chacun son style d'apprentissage
Chapitre 4 : Il existe 8 formes et demie d'intelligence
Chapitre 5 : Quand je dors, j'apprends
Chapitre 6 : Se tromper, c'est échouer
Chapitre 7 : Si je veux, je peux
Chapitre 8 : Au contact des écrans, notre cerveau et notre façon d'apprendre se transforment
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