A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Katarina Gvozdic
Documents disponibles écrits par cet auteur



Comment favoriser les apprentissages scolaires / Anouchka Wyss
Titre : Comment favoriser les apprentissages scolaires : repenser les gestes professionnels pour l'enseignement Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Anouchka Wyss, Auteur ; Katarina Gvozdic, Auteur ; ?Edouard Gentaz (19..-....), Auteur ; Emmanuel Sander, Auteur Année de publication : 2023 Importance : 1 volume (223 pages) Présentation : tableaux, couverture illustr?ee en couleurs Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-084958-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychologie de l'apprentissage Psychologie de l'éducation Enseignement individualisé Réussite scolaire Apprentissage Enseignement Attention Compétences sociales Intelligence émotionnelle Métacognition Fonction exécutive Psychologie de l'?education Enseignement individualis?e R?eussite scolaire Comp?etences sociales Intelligence ?emotionnelle M?etacognition Fonction ex?ecutive Transfert d'apprentissage Cognition Chez l'enfant Résumé :
Quels gestes professionnels adopter en tant qu'enseignant ou enseignante pour favoriser les apprentissages de tous et toutes les élèves ? Le présent ouvrage entend contribuer à cette question en présentant une revue critique des recherches sur les gestes professionnels pour enseigner, en mettant en avant leurs fondements théoriques et leurs effets. Le regroupement des gestes professionnels d'enseignement proposés dans cet ouvrage est distingué selon cinq grandes familles : le premier chapitre examine les manières de prendre en compte l'hétérogénéité des élèves au sein d'une même classe par le biais de la différenciation pédagogique. Le deuxième chapitre s'intéresse aux compétences psychosociales des élèves. Le troisième chapitre porte sur les fonctions exécutives et les capacités attentionnelles des élèves. Le quatrième chapitre aborde la prise en compte et les manières de formuler des feed-back, focalisés sur les processus et l'autorégulation des apprentissages. Le cinquième chapitre explore les gestes professionnels d'enseignement qui favorisent les transferts d'apprentissage, comme le fait d'identifier les connaissances préalables des élèves, de miser sur des transferts analogiques ou d'avoir recours à des stratégies métacognitives. (4e de couverture)Note de contenu :
P. 7. Introduction
P. 15. Chapitre 1. Différencier sa pédagogie
P. 51. Chapitre 2. Développer les compétences socio-émotionnelles des élèves
P. 83. Chapitre 3. Miser sur les fonctions exécutives et les capacités attentionnelles des élèves
P. 115. Chapitre 4. Donner des feed-back et évaluer
P. 145. Chapitre 5. Favoriser le transfert d'apprentissage
P. 181. Conclusion généraleComment favoriser les apprentissages scolaires : repenser les gestes professionnels pour l'enseignement [Livres, articles, périodiques] / Anouchka Wyss, Auteur ; Katarina Gvozdic, Auteur ; ?Edouard Gentaz (19..-....), Auteur ; Emmanuel Sander, Auteur . - 2023 . - 1 volume (223 pages) : tableaux, couverture illustr?ee en couleurs ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-084958-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Psychologie de l'apprentissage Psychologie de l'éducation Enseignement individualisé Réussite scolaire Apprentissage Enseignement Attention Compétences sociales Intelligence émotionnelle Métacognition Fonction exécutive Psychologie de l'?education Enseignement individualis?e R?eussite scolaire Comp?etences sociales Intelligence ?emotionnelle M?etacognition Fonction ex?ecutive Transfert d'apprentissage Cognition Chez l'enfant Résumé :
Quels gestes professionnels adopter en tant qu'enseignant ou enseignante pour favoriser les apprentissages de tous et toutes les élèves ? Le présent ouvrage entend contribuer à cette question en présentant une revue critique des recherches sur les gestes professionnels pour enseigner, en mettant en avant leurs fondements théoriques et leurs effets. Le regroupement des gestes professionnels d'enseignement proposés dans cet ouvrage est distingué selon cinq grandes familles : le premier chapitre examine les manières de prendre en compte l'hétérogénéité des élèves au sein d'une même classe par le biais de la différenciation pédagogique. Le deuxième chapitre s'intéresse aux compétences psychosociales des élèves. Le troisième chapitre porte sur les fonctions exécutives et les capacités attentionnelles des élèves. Le quatrième chapitre aborde la prise en compte et les manières de formuler des feed-back, focalisés sur les processus et l'autorégulation des apprentissages. Le cinquième chapitre explore les gestes professionnels d'enseignement qui favorisent les transferts d'apprentissage, comme le fait d'identifier les connaissances préalables des élèves, de miser sur des transferts analogiques ou d'avoir recours à des stratégies métacognitives. (4e de couverture)Note de contenu :
P. 7. Introduction
P. 15. Chapitre 1. Différencier sa pédagogie
P. 51. Chapitre 2. Développer les compétences socio-émotionnelles des élèves
P. 83. Chapitre 3. Miser sur les fonctions exécutives et les capacités attentionnelles des élèves
P. 115. Chapitre 4. Donner des feed-back et évaluer
P. 145. Chapitre 5. Favoriser le transfert d'apprentissage
P. 181. Conclusion généraleExemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Les neurosciences en éducation / Hippolyte Gros
Titre : Les neurosciences en éducation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Hippolyte Gros, Auteur ; Katarina Gvozdic, Auteur ; Emmanuel Sander, Auteur ; Calliste Scheibling-Sève, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2021 Collection : Mythes et réalités Importance : 159 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3583-5 Prix : 10 EUR Note générale : Bibliographie p. 154-158 Langues : Français (fre) Mots-clés : Neurosciences Enseignement Pédaogie Mythes Croyances Index. décimale : 616.8:37 Neurosciences en pédagogie Résumé : Avec les progrès extraordinaires de l'imagerie cérébrale, avons-nous l'espoir de percer - enfin - les mystères de l'apprentissage ? Y a-t-il de véritables révolutions pédagogiques à attendre de l'intégration des neurosciences aux sciences de l'éducation ?
Certains en sont convaincus et nous annoncent le grand soir pédagogique, favorisant ainsi l'émergence de neuromythes. Issues d'une interprétation souvent peu rigoureuse des neurosciences, ces nouvelles croyances se sont répondues sous forme de raccourcis séduisants, mais caricaturaux et imprécis : « Tout se joue avant 3 ans », « Les écrans modifient notre cerveau », « A chacun son style d'apprentissage » ...
Ce sont ces neuromythes sur l'éducation que décryptent les auteurs, enseignants et chercheurs. S'appuyant sur les recherches les plus récentes, ils reformulent, contextualisent et mettent en perspectives ces affirmations pour déterminer ce qui relève d mythe et de la réalité. Ils fournissent ainsi des clefs pour comprendre et interpréter les études scientifiques et se former un avis éclairé sur les grands enjeux éducatifs de cette décénnie.Note de contenu : Introduction
Chapitre 1 : Dans l'IRM, tout s'éclaire
Chapitre 2 : Tout se joue avant 1/2/3/4/5/6/7/8 ans
Chapitre 3 : A chacun son style d'apprentissage
Chapitre 4 : Il existe 8 formes et demie d'intelligence
Chapitre 5 : Quand je dors, j'apprends
Chapitre 6 : Se tromper, c'est échouer
Chapitre 7 : Si je veux, je peux
Chapitre 8 : Au contact des écrans, notre cerveau et notre façon d'apprendre se transforment
ConclusionStatut commande : Reçu Les neurosciences en éducation [Livres, articles, périodiques] / Hippolyte Gros, Auteur ; Katarina Gvozdic, Auteur ; Emmanuel Sander, Auteur ; Calliste Scheibling-Sève, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2021 . - 159 p. : illustrations, couverture illustrée. - (Mythes et réalités) .
ISBN : 978-2-7256-3583-5 : 10 EUR
Bibliographie p. 154-158
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Neurosciences Enseignement Pédaogie Mythes Croyances Index. décimale : 616.8:37 Neurosciences en pédagogie Résumé : Avec les progrès extraordinaires de l'imagerie cérébrale, avons-nous l'espoir de percer - enfin - les mystères de l'apprentissage ? Y a-t-il de véritables révolutions pédagogiques à attendre de l'intégration des neurosciences aux sciences de l'éducation ?
Certains en sont convaincus et nous annoncent le grand soir pédagogique, favorisant ainsi l'émergence de neuromythes. Issues d'une interprétation souvent peu rigoureuse des neurosciences, ces nouvelles croyances se sont répondues sous forme de raccourcis séduisants, mais caricaturaux et imprécis : « Tout se joue avant 3 ans », « Les écrans modifient notre cerveau », « A chacun son style d'apprentissage » ...
Ce sont ces neuromythes sur l'éducation que décryptent les auteurs, enseignants et chercheurs. S'appuyant sur les recherches les plus récentes, ils reformulent, contextualisent et mettent en perspectives ces affirmations pour déterminer ce qui relève d mythe et de la réalité. Ils fournissent ainsi des clefs pour comprendre et interpréter les études scientifiques et se former un avis éclairé sur les grands enjeux éducatifs de cette décénnie.Note de contenu : Introduction
Chapitre 1 : Dans l'IRM, tout s'éclaire
Chapitre 2 : Tout se joue avant 1/2/3/4/5/6/7/8 ans
Chapitre 3 : A chacun son style d'apprentissage
Chapitre 4 : Il existe 8 formes et demie d'intelligence
Chapitre 5 : Quand je dors, j'apprends
Chapitre 6 : Se tromper, c'est échouer
Chapitre 7 : Si je veux, je peux
Chapitre 8 : Au contact des écrans, notre cerveau et notre façon d'apprendre se transforment
ConclusionStatut commande : Reçu Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 GRO Livres Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Disponible HH1005226 37 SAN Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1005303 37.013.9 SAN Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie Disponible M137082