A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Josée L'Italien
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : Le grand livre des stratégies d'écriture : 278 stratégies pour les élèves de 5 à 12 ans Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jennifer Serravallo, Auteur ; Josée L'Italien, Adaptateur ; Nancy Boisclair, Adaptateur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2019 Collection : Chenelière/Didactique. Langue et communication, ISSN 2371-1833 Importance : 1 vol. (XL-328 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. en noir et blanc Format : 27cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7972-9 Prix : 49 eu Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : enseignement primaire expression écrite pratiques pédagogiques activités Résumé : Cet ouvrage simple et pratique propose des centaines de stratégies d'écriture efficaces aux enseignantes et enseignants, novices ou d'expérience. Il se veut un répertoire visant à les outiller pour accompagner leurs élèves dans l'atteinte d'objectifs précis, tels que générer et recueillir des idées d'écriture, organiser et structurer des textes, les étoffer, choisir des mots ou comprendre les conventions d'écriture.
Chaque stratégie, contenue sur une seule page, est présentée de façon concise selon la structuration suivante:
- Nveau scolaire suggéré, genre de texte (narratif, informatif ou d'opinion) et étape du processus d'écriture
- Enseignement explicite de la stratégie
- Conseils et modèles de leçons
- Suggestions de textes modèles
- Pistes de discussion
- Tableaux d'ancrage et travaux d'élèves mettant en évidence les éléments importants de la stratégie.
Cet ouvrage offre une flexibilité qui permet aux enseignantes et enseignants du préscolaire et du primaire de faire des choix pédagogiques en fonction des besoins de leurs élèves.Le grand livre des stratégies d'écriture : 278 stratégies pour les élèves de 5 à 12 ans [Livres, articles, périodiques] / Jennifer Serravallo, Auteur ; Josée L'Italien, Adaptateur ; Nancy Boisclair, Adaptateur . - Montréal : Chenelière éducation, 2019 . - 1 vol. (XL-328 p.) : couv. ill. en coul., ill. en noir et blanc ; 27cm. - (Chenelière/Didactique. Langue et communication, ISSN 2371-1833) .
ISBN : 978-2-7650-7972-9 : 49 eu
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : enseignement primaire expression écrite pratiques pédagogiques activités Résumé : Cet ouvrage simple et pratique propose des centaines de stratégies d'écriture efficaces aux enseignantes et enseignants, novices ou d'expérience. Il se veut un répertoire visant à les outiller pour accompagner leurs élèves dans l'atteinte d'objectifs précis, tels que générer et recueillir des idées d'écriture, organiser et structurer des textes, les étoffer, choisir des mots ou comprendre les conventions d'écriture.
Chaque stratégie, contenue sur une seule page, est présentée de façon concise selon la structuration suivante:
- Nveau scolaire suggéré, genre de texte (narratif, informatif ou d'opinion) et étape du processus d'écriture
- Enseignement explicite de la stratégie
- Conseils et modèles de leçons
- Suggestions de textes modèles
- Pistes de discussion
- Tableaux d'ancrage et travaux d'élèves mettant en évidence les éléments importants de la stratégie.
Cet ouvrage offre une flexibilité qui permet aux enseignantes et enseignants du préscolaire et du primaire de faire des choix pédagogiques en fonction des besoins de leurs élèves.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 42-4 SER Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Primaire Disponible M140485 42-4 SER Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Primaire Sorti jusqu'au 23/08/2024 M136293 Documents numériques
3428_001.pdfAdobe Acrobat PDF Les tableaux d'ancrage / Marjorie Martinelli
Titre : Les tableaux d'ancrage : des référentiels dynamiques pour maximiser l'apprentissage Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marjorie Martinelli, Auteur ; Kristine Mraz, Auteur ; Josée L'Italien, Adaptateur ; Anne Th?eriault (1965-....), Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (VII-109 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5688-1 Note générale : La page de titre mentionne en plus : "Achetez en ligne ou en librairie en tout temps, simple et rapide !" (www.chenelière.ca). - La page de couverture porte en plus : "5 à 10 ans". - Autres contributions pour la version française : édition France Robitaille ; coordination Caroline Vial ; révision linguistique Isabelle Canarelli Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Tableaux, graphiques, etc. Illustrations en éducation Documents audiovisuels Français (langue) -- Rédaction -- Étude et enseignement (primaire) Communication écrite -- Étude et enseignement (primaire) Lecture -- Étude et enseignement (primaire) Enseignement primaire -- Mémorisation Résumé : À l’aide d’une démarche claire et explicite, illustrée de nombreux exemples, les auteures expliquent comment créer des tableaux d’ancrage signifiants qui encouragent la participation des élèves, les aident à se rappeler le point d’enseignement et développent leur autonomie. Ces conseils judicieux sur la conception et l’utilisation de ces tableaux permettent de maximiser leur apport pédagogique, notamment pour l’enseignement de la lecture et de l’écriture.
Note de contenu : Chapitre 1. Que faut-il mettre dans les tableaux d'ancrage ?
Chapitre 2. Comment aider les élèves à utiliser les tableaux d'ancrage de manière autonome
Chapitre 3. Comment évaluer l'efficacité des tableaux d'ancrage ?Les tableaux d'ancrage : des référentiels dynamiques pour maximiser l'apprentissage [Livres, articles, périodiques] / Marjorie Martinelli, Auteur ; Kristine Mraz, Auteur ; Josée L'Italien, Adaptateur ; Anne Th?eriault (1965-....), Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2018 . - 1 vol. (VII-109 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7650-5688-1
La page de titre mentionne en plus : "Achetez en ligne ou en librairie en tout temps, simple et rapide !" (www.chenelière.ca). - La page de couverture porte en plus : "5 à 10 ans". - Autres contributions pour la version française : édition France Robitaille ; coordination Caroline Vial ; révision linguistique Isabelle Canarelli
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : Tableaux, graphiques, etc. Illustrations en éducation Documents audiovisuels Français (langue) -- Rédaction -- Étude et enseignement (primaire) Communication écrite -- Étude et enseignement (primaire) Lecture -- Étude et enseignement (primaire) Enseignement primaire -- Mémorisation Résumé : À l’aide d’une démarche claire et explicite, illustrée de nombreux exemples, les auteures expliquent comment créer des tableaux d’ancrage signifiants qui encouragent la participation des élèves, les aident à se rappeler le point d’enseignement et développent leur autonomie. Ces conseils judicieux sur la conception et l’utilisation de ces tableaux permettent de maximiser leur apport pédagogique, notamment pour l’enseignement de la lecture et de l’écriture.
Note de contenu : Chapitre 1. Que faut-il mettre dans les tableaux d'ancrage ?
Chapitre 2. Comment aider les élèves à utiliser les tableaux d'ancrage de manière autonome
Chapitre 3. Comment évaluer l'efficacité des tableaux d'ancrage ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 42-4 MAR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Etagère Nouveautés Disponible M138381