A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
364:37 : Violence à l'école
364 Aide sociale, sécurité sociale
364-056.24 Aide sociale aux personnes malades
364-78 Travail social. Travail appliqué aux problèmes sociaux
364.3 Travail social communautaire
364.35 Assurance retraite, pension
364.41 Travail social et interculturalité
364.42 Travail social avec les personnes âgées
364.43 Travail social avec les familles (petite enfance, jeunesse)
364.45 Travail social et santé, santé mentale
364.46 Travail social et personnes précarisées
364.5 Gestion de projets
364.6 Evaluation en travail social
364.622 Problèmes psychologiques
364.624 Bien-être. Questions émotionnelles. Bien-être psychologique
364.63-058.833 Maltraitance conjugale
364.632-057.87 Violence chez les élèves
364.633 Abus sexuels
364.634 Harcèlement. Maltraitance psychologique
364.64 Relations interpersonnelles. Relations familiales
364.662 Pauvreté
364.662-051 Pauvres
364.68:502.2 Bien-être, santé liée à la nature. Besoin de nature
364.692 Assuétudes
364.7 Contrôle social
364.8 Techniques d'animation
364(1-773) Aide sociale dans les pays en développement
364-056.24 Aide sociale aux personnes malades
364-78 Travail social. Travail appliqué aux problèmes sociaux
364.3 Travail social communautaire
364.35 Assurance retraite, pension
364.41 Travail social et interculturalité
364.42 Travail social avec les personnes âgées
364.43 Travail social avec les familles (petite enfance, jeunesse)
364.45 Travail social et santé, santé mentale
364.46 Travail social et personnes précarisées
364.5 Gestion de projets
364.6 Evaluation en travail social
364.622 Problèmes psychologiques
364.624 Bien-être. Questions émotionnelles. Bien-être psychologique
364.63-058.833 Maltraitance conjugale
364.632-057.87 Violence chez les élèves
364.633 Abus sexuels
364.634 Harcèlement. Maltraitance psychologique
364.64 Relations interpersonnelles. Relations familiales
364.662 Pauvreté
364.662-051 Pauvres
364.68:502.2 Bien-être, santé liée à la nature. Besoin de nature
364.692 Assuétudes
364.7 Contrôle social
364.8 Techniques d'animation
364(1-773) Aide sociale dans les pays en développement
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 364:37
Faire une suggestion Affiner la rechercheApprendre à bien vivre ensemble / Naomi Drew
Titre : Apprendre à bien vivre ensemble : 120 activités pour enseigner des habiletés socioémotionnelles et prévenir l'intimidation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Naomi Drew, Auteur ; Claire Beaumont, Adaptateur ; Christiane Foley, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2020 Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : X - 318 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7724-4 Prix : 49.00 Note générale : Bibliographie p. 317-318 Langues : Français (fre) Mots-clés : Violence en milieu scolaire Harcèlement Intidimation Cyberharcèlement Index. décimale : 364:37 Violence à l'école Résumé : L'ouvrage Apprendre à bien vivre ensemble propose 120 activités faciles à réaliser et soigneusement conçues pour vous aider à créer un climat positif, dans la classe et dans l'école. Ces activités, dans lesquelles les enfants de 7 à 2 ans pourront apprendre et s'épanouir, ont été créées dans le but précis de réduire la violence et l'intimidation.
D'une durée maximale de 20 minutes, chacune de ces activités comporte des stratégies-clés pour :
- favoriser les comportements bienveillants, l'empathie et l'acceptation des différences
- renforcer une culture d'entraide et de respect
- prévenir la violence, l'intimidation et la cyberintimidation.
Cet ouvrage a pour but de vous aider à enseigner et à mettre en pratique ces habiletés socioémotionnelles dans le quotidien de votre classe. Il est conçu pour s'adapter à votre horaire d'enseignement, puisque les activités peuvent être réalisées en série ou de façon individuelle.
Apprendre à bien vivre ensemble peut s'utiliser seul ou comme complément à un plan de lutte contre la violence et l'intimidation déjà en place. Vous y trouverez également plus de 100 fiches reproductibles comprenant entre autres des mises en situation, des listes de vérification et des affiches en couleur.Apprendre à bien vivre ensemble : 120 activités pour enseigner des habiletés socioémotionnelles et prévenir l'intimidation [Livres, articles, périodiques] / Naomi Drew, Auteur ; Claire Beaumont, Adaptateur ; Christiane Foley, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2020 . - X - 318 p. : illustrations, couverture illustrée. - (Chenelière/Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-7724-4 : 49.00
Bibliographie p. 317-318
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Violence en milieu scolaire Harcèlement Intidimation Cyberharcèlement Index. décimale : 364:37 Violence à l'école Résumé : L'ouvrage Apprendre à bien vivre ensemble propose 120 activités faciles à réaliser et soigneusement conçues pour vous aider à créer un climat positif, dans la classe et dans l'école. Ces activités, dans lesquelles les enfants de 7 à 2 ans pourront apprendre et s'épanouir, ont été créées dans le but précis de réduire la violence et l'intimidation.
D'une durée maximale de 20 minutes, chacune de ces activités comporte des stratégies-clés pour :
- favoriser les comportements bienveillants, l'empathie et l'acceptation des différences
- renforcer une culture d'entraide et de respect
- prévenir la violence, l'intimidation et la cyberintimidation.
Cet ouvrage a pour but de vous aider à enseigner et à mettre en pratique ces habiletés socioémotionnelles dans le quotidien de votre classe. Il est conçu pour s'adapter à votre horaire d'enseignement, puisque les activités peuvent être réalisées en série ou de façon individuelle.
Apprendre à bien vivre ensemble peut s'utiliser seul ou comme complément à un plan de lutte contre la violence et l'intimidation déjà en place. Vous y trouverez également plus de 100 fiches reproductibles comprenant entre autres des mises en situation, des listes de vérification et des affiches en couleur.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 DRE Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1005944 La communication non violente au quotidien permet-elle de diminuer la violence en classe ? / Maureen Rentier
Titre : La communication non violente au quotidien permet-elle de diminuer la violence en classe ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Maureen Rentier, Auteur Editeur : Theux : HELMo Saint Roch Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (61 p.) Présentation : couv. ill. Note générale : Bibliographie p. 59-61. - Travail de fin d'études (TFE) -- Bachelier -- Normale primaire -- HELMo Saint-Roch, 2013 Mots-clés : Communication non violente Communication Violence Ecole Index. décimale : 364:37 Violence à l'école La communication non violente au quotidien permet-elle de diminuer la violence en classe ? [Livres, articles, périodiques] / Maureen Rentier, Auteur . - Theux : HELMo Saint Roch, 2013 . - 1 vol. (61 p.) : couv. ill.
Bibliographie p. 59-61. - Travail de fin d'études (TFE) -- Bachelier -- Normale primaire -- HELMo Saint-Roch, 2013
Mots-clés : Communication non violente Communication Violence Ecole Index. décimale : 364:37 Violence à l'école Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres T13 REN Mémoire / TFE Bibliothèque HELMo Saint-Roch TFE Disponible SR5000187 Entre-prendre la violence à l'école / Danièle Crutzen
Titre : Entre-prendre la violence à l'école : apprendre à réfléchir en communication de crise Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Danièle Crutzen, Auteur ; Jacques Debatty, Auteur Editeur : Liège : Edipro Année de publication : 2010 Collection : Métiers Importance : 333 p. - 332 p. Présentation : illustrations Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87496-124-3 Note générale : Bibliographie p. 322-325 Langues : Français (fre) Mots-clés : Violence en milieu scolaire VIOLENCE-SCOLAIRE VIOLENCE GESTION PHYSIOLOGIE-HUMAINE EMOTION-S PEUR STRESS NEUROPHYSIOLOGIE CERVEAU COMMUNICATION-NON-VERBALE PSYCHOTRAUMATISME PSYCHOLOGIE-DES-EMOTIONS ADOLESCENCE AGRESSIVITE RELATIONS-CONFLICTUELLES ETHOLOGIE-ANIMALE Index. décimale : 364:37 Violence à l'école Résumé : La violence est partout ! Il suffit d'allumer son poste de télévision pour en être abreuvé, submergé, écoeuré... effrayé... Dans un véritable torrent d'images, d'actualités sordides, de fictions en tous genres, le citoyen et le professionnel sont mis devant un défi de perception : quel est le message ? Quel est l'impact de ce message omniprésent sur la construction identitaire de nos enfants, de nos élèves ?
Les auteurs envisagent ici la violence comme un langage de survie, qui renvoie la culture dominante à ses héritages oubliés. Il met en évidence un vocabulaire archaïque essentiellement non verbal, sur lequel le langage verbal construit a peu de prise. La violence confronte l'école à un langage dont elle maîtrise peu ou pas les codes.
L'ouvrage propose un mode d'emploi pour lire ces expressions non verbales et pour y répondre dans une perspective éducative. Les systèmes où la violence s'exprime ne peuvent ignorer qu'ils génèrent en leur sein violence et à en ritualiser le traitement. Entre-prendre la violence à l'école, c'est apprendre à lire des codes implicites, à ritualiser des signaux non verbaux et à marquer un territoire pédagogique.
Physiquement et symboliquement, par métaphrores successives, l'ouvrage propose de donner aux expressions de survie une série de réponses qui s'alimentent à la fois aux sources de l'éthologie, de l'analyse systémique, de la communication interculturelle et de l'expérience millénaire des arts martiaux.
Les diagnostics systémiques ont mis en évidence une réelle difficulté de la culture scolaire dominante à décoder les messages non verbaux en général et les expressions violentes en particulier. La violence confronte l'école à un langage qu'elle ne comprend pas et ne maîtrise pas les codes. La plupart des études sur la violence à l'école sont de type sociologique ou psychologique. Cette recherche-action tente d'appréhender la violence d'un point de vue pragmatique et pédagogique: comment travailler pédagogiquement avec et malgré les phénomènes violents qui font partie de notre quotidien ?Note de contenu :
Introduction
Partie 1 : Cadre de référence
Partie 2 : Grilles de lecture et stratégies
Partie 3 : Méthodes et pratiques
En conclusion
.
Partie 1: Cadre de références
*****************************
.1. Le système nerveux autonome: Kit de survie pour un voyage au pays des neurosciences
--------------------------------------------------------------------------------------
Les auteurs se sont tournés vers les apports récents de la neurobiologie afin de déterminer l'origine
physiologique des émotions dont les manifestations jouent un rôle important dans le présent sujet: la peur,
le stress ou encore l'apparition de la douleur.
Le système nerveux autonome est une partie du système nerveux périphérique. Son rôle est de régulariser et de coordonner
les activités afin d'assurer l'homéostasie (préservation d'un équilibre assurant la survie de l'organisme)
et l'adaptation aux changements vécus par notre organisme.
Son rôle est majeur dans les questions liées à notre survie, indiquant que bon nombre de nos comportements de survie
doivent être lus à la lumière de sa physiologie et de sa phylogenèse
2. Un, deux, trois cerveaux: le cerveau interactif
--------------------------------------------------
Le cerveau peut être décrit comme une unité triune dont la finalité principale est l'homéostasie,
(préservation d'un équilibre assurant la survie de l'organisme). Ces trois cerveaux interactifs sont
le néo-cortex, le cerveau limbique et le cerveau reptilien. Cette partie de l'ouvrage décrit leur
fonctionnement et leur importance respective.
3. Une version pragmatique des émotions
--------------------------------------- [ pédagogie des émotions ]
Dans les situations de crise que l'école doit affronter, le travail sur les émotions joue un rôle essentiel.
Au centre de bien des polémiques pédagogiques, l'émotion interpelle à la fois par la place importante qu'elle
prend dans les relations scolaires et par le positionnement congru qu'on lui attribue dans les pratiques pédagogiques.
Quel statut lui accorde l'école ? Comment la prend-elle en compte ? Les auteurs proposent un portrait socio-historique
du statut de l'émotion dans notre société en s'inspirant notamment des travaux de Vinciane Despret.
On verra ici, qu'en situation de crise, la conception de l'émotion et sa gestion sont en totale rupture avec les habituelles pratiques
scolaires.
4. Des regards croisés au service du néocortex: contenu et relation dans la communication
-----------------------------------------------------------------------------------------
La communication vue sous l'angle de l'analyse systémique, notamment celle proposée par l'école de Palo Alto.
Une dimension importante en situation de crise est mise ici en exergue: celle du langage analogique, autrement dit
tout ce qui relève de la communication non verbale.
5. Le cerveau "nomade"
---------------------- [ cerveau gauche / cerveau droit / cerveau avant / cerveau arrière / cerveau bas / cerveau haut ]
Un concept développé par Michelle Bourrassa, psychologue et professeur à l'université d'Ottawa.
Elle montre comment le cerveau est amené à repenser voire à reconstruire le sens des choses et
des événements qui le touchent. Le cerveau nomade décrit la façon dont le corps, la tête et les émotions
travaillent ensemble pour organiser nos objets de pensée. La façon dont chacun de nous ressent et rêve sa vie
influence indéniablement et profondément la manière dont nous faisons les choses.
Partie 2: Grilles de lectures et stratégies
******************************************
1. Une interprétation du stress
------------------------------- [ psychotraumatisme ]
La grille de lecture du stress proposée ici se met au service d'une pédagogie du stress sous l'éclairage des expertises médicales
qui ont permis de préciser et nuancer les points de vue adoptés. Ils sont en particulier issus de l'expérience des anesthésistes,
une corporation régulièrement confrontée à des situations de crise extrême où sont en jeu des questions de vie et de mort.
De ces extrêmes peuvent être tirés des enseignements utiles pour affronter les situations de la vie quotidienne, apprendre à connaître le stress
et donc en faire un allié plutôt qu'en être le jouet inconscient. La philosophie des arts martiaux permet ici de mieux analyser les phénomènes
en jeu (la vie, la mort / le prédateur, la proie) et d'apporter une réponse adaptée dans une situation de crise.
2. Les stratégies de prévention des animaux. Le triangle de vie: une grille d'analyse des comportements agressifs
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ [ victime / victimisation / leader / leadership ]
Quelle transposition pédagogique peut-on faire des stratégies utilisées par les animaux pour éviter de se battre à l'intérieur
de leur propre groupe ? Quelles sont les caractéristiques sur lesquelles il est possible d'appuyer ses réponses aux
comportements agressifs ? Qu'est-ce qui différencie une lutte rituelle d'une prédation ?
3. Pas si bêtes que ça...
-----------------------
Réagir de façon adéquate aux comportements agressifs n'est pas une mice affaire dans la mesure où des composantes émotionnelles
puissantes entrent en jeu et que notre éducation nous a à la fois appris et désappris une série de choses.
Comment faire pour écouter et respecter son instinct tout en mobilisant les ressources stratégiques de son néo-cortex et
garantir un comportement rituel socialement acceptable ?
Partie 3: Méthodes et pratiques
*********************************
1. L'école et les ados
----------------------
Il est temps maintenant de s'intéresser aux avancées récentes des neurosciences concernant la maturation du cerveau.
Celles-ci semblent confirmer les observations empiriques de cette recherche-action.
Les travaux du docteur J-P Bourguignon, pédiatre neuroendocrinologue au CHU de Liège, spécialiste du développement pubertaire, vont
nous éclairer.
La maturation du cerveau se prolonge au-delà de la vingtième année. L'apprentissage social ne trouve son accomplissement que
bien tard dans la maturation cérébrale et neurologique. Les composantes émotionnelles et reptiliennes de l'apprentissage
semblent largement confirmées par les réalités biologiques du cerveau adolescent.
Pour que la crédibilité de l'adulte en situation de confrontation avec l'adolescent ne soit pas altérée, il doit être
capable d'intégrer ses propres erreurs et points faibles dans une attitude rituelle "fais ce que je fais" et pas "fais ce que je dis".
[ neurones miroirs / neurone miroir / empathie / intelligence émotionnelle ]
2. Les profils de communication en situation de crise
------------------------------------------------------
Comment anticiper une série de situations de crise... ? Le modèle des arts martiaux va, de nouveau, être convoqué, en lien avec la manière dont l'enseignant
communique spontanément dans ces moments là et le marquage rituel du territoire.
3. Des insultes... et des gestes...
-----------------------------------
Décodage très explicite de l'escalade dans des comportements déviants. Ces insultes et ces gestes doivent être replacés dans une perspective de marquage
de territoire.
4. Des mâles et des femelles....
--------------------------------
L'observation des différences sexuelles - tant biologiques que culturelles - et leur mise en lien avec les origines des sociétés humaines,
peut également être utile pour décoder certains malentendus persistants dans l'interprétation des rituels réciproques.
5. Cinquante situations sous la loupe
-------------------------------------
L'analyse de cas pratiquée en séminaire traite de situations vécues par les participants.
La plupart des protagonistes étant absents lors de l'analyse, celle-ci sert avant tout à exercer
le vocabulaire de la communication de crise. Les propositions retranscrites ici sont donc le reflet
d'un mode d'emploi et se déclinent, comme les grilles de lecture présentées dans cet ouvrage, sous la
forme de questions ouvertes et non de réponses toutes faites.
[ mimétite: reproduction de comportements nuisibles / mimétisme: accord du groupe et reproduction d'un comportement adéquat
dès que le "mode d'emploi" est identifié ]
.Entre-prendre la violence à l'école : apprendre à réfléchir en communication de crise [Livres, articles, périodiques] / Danièle Crutzen, Auteur ; Jacques Debatty, Auteur . - Liège : Edipro, 2010 . - 333 p. - 332 p. : illustrations + Bibliographie. - (Métiers) .
ISBN : 978-2-87496-124-3
Bibliographie p. 322-325
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Violence en milieu scolaire VIOLENCE-SCOLAIRE VIOLENCE GESTION PHYSIOLOGIE-HUMAINE EMOTION-S PEUR STRESS NEUROPHYSIOLOGIE CERVEAU COMMUNICATION-NON-VERBALE PSYCHOTRAUMATISME PSYCHOLOGIE-DES-EMOTIONS ADOLESCENCE AGRESSIVITE RELATIONS-CONFLICTUELLES ETHOLOGIE-ANIMALE Index. décimale : 364:37 Violence à l'école Résumé : La violence est partout ! Il suffit d'allumer son poste de télévision pour en être abreuvé, submergé, écoeuré... effrayé... Dans un véritable torrent d'images, d'actualités sordides, de fictions en tous genres, le citoyen et le professionnel sont mis devant un défi de perception : quel est le message ? Quel est l'impact de ce message omniprésent sur la construction identitaire de nos enfants, de nos élèves ?
Les auteurs envisagent ici la violence comme un langage de survie, qui renvoie la culture dominante à ses héritages oubliés. Il met en évidence un vocabulaire archaïque essentiellement non verbal, sur lequel le langage verbal construit a peu de prise. La violence confronte l'école à un langage dont elle maîtrise peu ou pas les codes.
L'ouvrage propose un mode d'emploi pour lire ces expressions non verbales et pour y répondre dans une perspective éducative. Les systèmes où la violence s'exprime ne peuvent ignorer qu'ils génèrent en leur sein violence et à en ritualiser le traitement. Entre-prendre la violence à l'école, c'est apprendre à lire des codes implicites, à ritualiser des signaux non verbaux et à marquer un territoire pédagogique.
Physiquement et symboliquement, par métaphrores successives, l'ouvrage propose de donner aux expressions de survie une série de réponses qui s'alimentent à la fois aux sources de l'éthologie, de l'analyse systémique, de la communication interculturelle et de l'expérience millénaire des arts martiaux.
Les diagnostics systémiques ont mis en évidence une réelle difficulté de la culture scolaire dominante à décoder les messages non verbaux en général et les expressions violentes en particulier. La violence confronte l'école à un langage qu'elle ne comprend pas et ne maîtrise pas les codes. La plupart des études sur la violence à l'école sont de type sociologique ou psychologique. Cette recherche-action tente d'appréhender la violence d'un point de vue pragmatique et pédagogique: comment travailler pédagogiquement avec et malgré les phénomènes violents qui font partie de notre quotidien ?Note de contenu :
Introduction
Partie 1 : Cadre de référence
Partie 2 : Grilles de lecture et stratégies
Partie 3 : Méthodes et pratiques
En conclusion
.
Partie 1: Cadre de références
*****************************
.1. Le système nerveux autonome: Kit de survie pour un voyage au pays des neurosciences
--------------------------------------------------------------------------------------
Les auteurs se sont tournés vers les apports récents de la neurobiologie afin de déterminer l'origine
physiologique des émotions dont les manifestations jouent un rôle important dans le présent sujet: la peur,
le stress ou encore l'apparition de la douleur.
Le système nerveux autonome est une partie du système nerveux périphérique. Son rôle est de régulariser et de coordonner
les activités afin d'assurer l'homéostasie (préservation d'un équilibre assurant la survie de l'organisme)
et l'adaptation aux changements vécus par notre organisme.
Son rôle est majeur dans les questions liées à notre survie, indiquant que bon nombre de nos comportements de survie
doivent être lus à la lumière de sa physiologie et de sa phylogenèse
2. Un, deux, trois cerveaux: le cerveau interactif
--------------------------------------------------
Le cerveau peut être décrit comme une unité triune dont la finalité principale est l'homéostasie,
(préservation d'un équilibre assurant la survie de l'organisme). Ces trois cerveaux interactifs sont
le néo-cortex, le cerveau limbique et le cerveau reptilien. Cette partie de l'ouvrage décrit leur
fonctionnement et leur importance respective.
3. Une version pragmatique des émotions
--------------------------------------- [ pédagogie des émotions ]
Dans les situations de crise que l'école doit affronter, le travail sur les émotions joue un rôle essentiel.
Au centre de bien des polémiques pédagogiques, l'émotion interpelle à la fois par la place importante qu'elle
prend dans les relations scolaires et par le positionnement congru qu'on lui attribue dans les pratiques pédagogiques.
Quel statut lui accorde l'école ? Comment la prend-elle en compte ? Les auteurs proposent un portrait socio-historique
du statut de l'émotion dans notre société en s'inspirant notamment des travaux de Vinciane Despret.
On verra ici, qu'en situation de crise, la conception de l'émotion et sa gestion sont en totale rupture avec les habituelles pratiques
scolaires.
4. Des regards croisés au service du néocortex: contenu et relation dans la communication
-----------------------------------------------------------------------------------------
La communication vue sous l'angle de l'analyse systémique, notamment celle proposée par l'école de Palo Alto.
Une dimension importante en situation de crise est mise ici en exergue: celle du langage analogique, autrement dit
tout ce qui relève de la communication non verbale.
5. Le cerveau "nomade"
---------------------- [ cerveau gauche / cerveau droit / cerveau avant / cerveau arrière / cerveau bas / cerveau haut ]
Un concept développé par Michelle Bourrassa, psychologue et professeur à l'université d'Ottawa.
Elle montre comment le cerveau est amené à repenser voire à reconstruire le sens des choses et
des événements qui le touchent. Le cerveau nomade décrit la façon dont le corps, la tête et les émotions
travaillent ensemble pour organiser nos objets de pensée. La façon dont chacun de nous ressent et rêve sa vie
influence indéniablement et profondément la manière dont nous faisons les choses.
Partie 2: Grilles de lectures et stratégies
******************************************
1. Une interprétation du stress
------------------------------- [ psychotraumatisme ]
La grille de lecture du stress proposée ici se met au service d'une pédagogie du stress sous l'éclairage des expertises médicales
qui ont permis de préciser et nuancer les points de vue adoptés. Ils sont en particulier issus de l'expérience des anesthésistes,
une corporation régulièrement confrontée à des situations de crise extrême où sont en jeu des questions de vie et de mort.
De ces extrêmes peuvent être tirés des enseignements utiles pour affronter les situations de la vie quotidienne, apprendre à connaître le stress
et donc en faire un allié plutôt qu'en être le jouet inconscient. La philosophie des arts martiaux permet ici de mieux analyser les phénomènes
en jeu (la vie, la mort / le prédateur, la proie) et d'apporter une réponse adaptée dans une situation de crise.
2. Les stratégies de prévention des animaux. Le triangle de vie: une grille d'analyse des comportements agressifs
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ [ victime / victimisation / leader / leadership ]
Quelle transposition pédagogique peut-on faire des stratégies utilisées par les animaux pour éviter de se battre à l'intérieur
de leur propre groupe ? Quelles sont les caractéristiques sur lesquelles il est possible d'appuyer ses réponses aux
comportements agressifs ? Qu'est-ce qui différencie une lutte rituelle d'une prédation ?
3. Pas si bêtes que ça...
-----------------------
Réagir de façon adéquate aux comportements agressifs n'est pas une mice affaire dans la mesure où des composantes émotionnelles
puissantes entrent en jeu et que notre éducation nous a à la fois appris et désappris une série de choses.
Comment faire pour écouter et respecter son instinct tout en mobilisant les ressources stratégiques de son néo-cortex et
garantir un comportement rituel socialement acceptable ?
Partie 3: Méthodes et pratiques
*********************************
1. L'école et les ados
----------------------
Il est temps maintenant de s'intéresser aux avancées récentes des neurosciences concernant la maturation du cerveau.
Celles-ci semblent confirmer les observations empiriques de cette recherche-action.
Les travaux du docteur J-P Bourguignon, pédiatre neuroendocrinologue au CHU de Liège, spécialiste du développement pubertaire, vont
nous éclairer.
La maturation du cerveau se prolonge au-delà de la vingtième année. L'apprentissage social ne trouve son accomplissement que
bien tard dans la maturation cérébrale et neurologique. Les composantes émotionnelles et reptiliennes de l'apprentissage
semblent largement confirmées par les réalités biologiques du cerveau adolescent.
Pour que la crédibilité de l'adulte en situation de confrontation avec l'adolescent ne soit pas altérée, il doit être
capable d'intégrer ses propres erreurs et points faibles dans une attitude rituelle "fais ce que je fais" et pas "fais ce que je dis".
[ neurones miroirs / neurone miroir / empathie / intelligence émotionnelle ]
2. Les profils de communication en situation de crise
------------------------------------------------------
Comment anticiper une série de situations de crise... ? Le modèle des arts martiaux va, de nouveau, être convoqué, en lien avec la manière dont l'enseignant
communique spontanément dans ces moments là et le marquage rituel du territoire.
3. Des insultes... et des gestes...
-----------------------------------
Décodage très explicite de l'escalade dans des comportements déviants. Ces insultes et ces gestes doivent être replacés dans une perspective de marquage
de territoire.
4. Des mâles et des femelles....
--------------------------------
L'observation des différences sexuelles - tant biologiques que culturelles - et leur mise en lien avec les origines des sociétés humaines,
peut également être utile pour décoder certains malentendus persistants dans l'interprétation des rituels réciproques.
5. Cinquante situations sous la loupe
-------------------------------------
L'analyse de cas pratiquée en séminaire traite de situations vécues par les participants.
La plupart des protagonistes étant absents lors de l'analyse, celle-ci sert avant tout à exercer
le vocabulaire de la communication de crise. Les propositions retranscrites ici sont donc le reflet
d'un mode d'emploi et se déclinent, comme les grilles de lecture présentées dans cet ouvrage, sous la
forme de questions ouvertes et non de réponses toutes faites.
[ mimétite: reproduction de comportements nuisibles / mimétisme: accord du groupe et reproduction d'un comportement adéquat
dès que le "mode d'emploi" est identifié ]
.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 CRU Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1004113 37.013.8.1 CRU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie - Violence, harcèlement, discipline, autorité Disponible M138185 La violence dans la classe / Eric Debarbieux
Titre : La violence dans la classe Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Eric Debarbieux, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Paris : ESF Année de publication : 1993 Collection : Science de l'éducation Importance : 1 vol. (171 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0807-8 Note générale : Bibliographie p. 165-167 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecole primaire Violence Index. décimale : 364:37 Violence à l'école La violence dans la classe [Livres, articles, périodiques] / Eric Debarbieux, Auteur . - 3e édition . - Paris : ESF, 1993 . - 1 vol. (171 p.). - (Science de l'éducation) .
ISBN : 978-2-7101-0807-8
Bibliographie p. 165-167
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Ecole primaire Violence Index. décimale : 364:37 Violence à l'école Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 DEB Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1001654 La violence à l'école / Bernard Defrance
Titre : La violence à l'école Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bernard Defrance, Auteur ; Stanislaw Tomkiewicz, Préfacier, etc. Mention d'édition : 6ème éditioin entièrement revue et corrigée Editeur : Paris : Syros Année de publication : 2000 Collection : Ecole et société Importance : 1 vol. (175 p.) Présentation : couv. ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84146-796-9 Prix : 15 € Note générale : Bibliographie p. 153-171 Langues : Français (fre) Mots-clés : Violence à l'école Index. décimale : 364:37 Violence à l'école Résumé : "La violence défraie tous les jours la chronique. Elle est devenue une préoccupation majeure du ministère de l'Éducation nationale et de l'ensemble du corps social : des colloques sont organisés pour réfléchir à des solutions, et des mesures sont prises à tous les niveaux pour encadrer les "barbares" que seraient les nouveaux collégiens et lycéens, mais elle se révèlent trop souvent insuffisantes et inefficaces.
Plusieurs fois réédités depuis sa première publication en 1988, ce livre a été le premier à mettre en cause le fonctionnement de l'institution elle-même : il montre que la violence à l'école trouve largement son origine dans la violence de l'école. La thèse que Bernard Defrance défend depuis plus de dix ans commence à être entendue : tant qu'on ne s'attaquera pas aux violences ordinaires, consubstantielles à notre système scolaire, qui exercent quotidiennement contre les élèves (brimades diverses, interrogatoires humiliants, notations empiriques, procédures de sélection, punitions illégales...), on ne résoudra rien ; et les établissements, en tout premier lieu ceux des quartiers défavorisés, continueront à être des marmites sous pression.
Cette nouvelle édition est entièrement actualisée : elle tient compte des dernières études, et les propositions pour agir et prévenir s'appuient sur les évolutions récentes. Une lecture indispensable pour tous les professionnels concernés et pour les parents sensibles aux problèmes de l'école." -- Quatrième de couvertureLa violence à l'école [Livres, articles, périodiques] / Bernard Defrance, Auteur ; Stanislaw Tomkiewicz, Préfacier, etc. . - 6ème éditioin entièrement revue et corrigée . - Paris : Syros, 2000 . - 1 vol. (175 p.) : couv. ill.. - (Ecole et société) .
ISBN : 978-2-84146-796-9 : 15 €
Bibliographie p. 153-171
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Violence à l'école Index. décimale : 364:37 Violence à l'école Résumé : "La violence défraie tous les jours la chronique. Elle est devenue une préoccupation majeure du ministère de l'Éducation nationale et de l'ensemble du corps social : des colloques sont organisés pour réfléchir à des solutions, et des mesures sont prises à tous les niveaux pour encadrer les "barbares" que seraient les nouveaux collégiens et lycéens, mais elle se révèlent trop souvent insuffisantes et inefficaces.
Plusieurs fois réédités depuis sa première publication en 1988, ce livre a été le premier à mettre en cause le fonctionnement de l'institution elle-même : il montre que la violence à l'école trouve largement son origine dans la violence de l'école. La thèse que Bernard Defrance défend depuis plus de dix ans commence à être entendue : tant qu'on ne s'attaquera pas aux violences ordinaires, consubstantielles à notre système scolaire, qui exercent quotidiennement contre les élèves (brimades diverses, interrogatoires humiliants, notations empiriques, procédures de sélection, punitions illégales...), on ne résoudra rien ; et les établissements, en tout premier lieu ceux des quartiers défavorisés, continueront à être des marmites sous pression.
Cette nouvelle édition est entièrement actualisée : elle tient compte des dernières études, et les propositions pour agir et prévenir s'appuient sur les évolutions récentes. Une lecture indispensable pour tous les professionnels concernés et pour les parents sensibles aux problèmes de l'école." -- Quatrième de couvertureRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 DEF Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1002636 370.2/DEF Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3751 Les violences en milieu scolaire / Claire Beaumont
Permalink