A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
37.2 : Méthodes et outils pédagogiques
37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques
37.014.3 Réforme de l'enseignement
37.04 Enseignement en relation avec l'élève, l'étudiant. Orientation
37.046 Etapes, niveau d'études
37.06 Problèmes sociaux dans l'enseignement. Rapports humains.
37.06-058.14 Problèmes sociaux dans l'enseignement pour les classes populaires
37.091.26 Evaluation des progrès des élèves. Tests
37.091.26:796 Evaluation en éducation physique
37.091.27 Systèmes d'évaluation. Examens
37.091.3 Méthodes et procédures d'enseignement. Méthodes pédagogiques. Formes d'enseignement
37.091.321 Travail de l'enseignant, du conférencier
37.091.322.1 Devoirs à domicile. Travail à la maison
37.091.5 Discipline scolaire. Règlement
37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques)
37.3 Réussite scolaire
37.31 Pédagogie différenciée
37.4 Profils "particuliers"
37.41 Enseignement spécialisé
37.5 Gestion de classe
37.6 Interculturalité
37.7 Echec scolaire. Difficultés. Troubles d'apprentissage
37.8 Apprentissages. Motivation. Intelligences multiples. Pratiques de la classe
37.9 Psycho-péda. Gestion de classe
37.A Enseignement spécialisé
37.B Pédagogie - Troubles de l'apprentissage
37.C Pédagogie - Pédagogie différenciée, projet, individualisation
37.E Pédagogie - Évaluation
37.G Pédagogie - Echec - Réussite, remédiation
37.H Pédagogie - Interculturel
37.I Pédagogie - Interdisciplinarité
37.J Pédagogie - Motivation
37.K Pédagogie - Sophrologie, PNL, gestion mentale
37.014.3 Réforme de l'enseignement
37.04 Enseignement en relation avec l'élève, l'étudiant. Orientation
37.046 Etapes, niveau d'études
37.06 Problèmes sociaux dans l'enseignement. Rapports humains.
37.06-058.14 Problèmes sociaux dans l'enseignement pour les classes populaires
37.091.26 Evaluation des progrès des élèves. Tests
37.091.26:796 Evaluation en éducation physique
37.091.27 Systèmes d'évaluation. Examens
37.091.3 Méthodes et procédures d'enseignement. Méthodes pédagogiques. Formes d'enseignement
37.091.321 Travail de l'enseignant, du conférencier
37.091.322.1 Devoirs à domicile. Travail à la maison
37.091.5 Discipline scolaire. Règlement
37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques)
37.3 Réussite scolaire
37.31 Pédagogie différenciée
37.4 Profils "particuliers"
37.41 Enseignement spécialisé
37.5 Gestion de classe
37.6 Interculturalité
37.7 Echec scolaire. Difficultés. Troubles d'apprentissage
37.8 Apprentissages. Motivation. Intelligences multiples. Pratiques de la classe
37.9 Psycho-péda. Gestion de classe
37.A Enseignement spécialisé
37.B Pédagogie - Troubles de l'apprentissage
37.C Pédagogie - Pédagogie différenciée, projet, individualisation
37.E Pédagogie - Évaluation
37.G Pédagogie - Echec - Réussite, remédiation
37.H Pédagogie - Interculturel
37.I Pédagogie - Interdisciplinarité
37.J Pédagogie - Motivation
37.K Pédagogie - Sophrologie, PNL, gestion mentale
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 37.2
Faire une suggestion Affiner la recherche55 défis quotidiens de l'enseignant / Kathy Paterson
Titre : 55 défis quotidiens de l'enseignant : pour chacun, 10 moyens simples et efficaces de réussir avec brio Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Kathy Paterson (1943-19..), Auteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2009 Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 1 vol. (ix, 89 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2509-2 Mots-clés : Enseignement primaire Enseignement efficace Relation professeur-élève Technique de la classe Méthode pédagogique Organisation de l'espace Gestion du temps Gestion de classe Groupe classe Enseignement différencié Communication non verbale Consignes conflits Travail de groupe Motivation Jeu théâtral Créativité tutorat Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : Cet ouvrage présente un contenu simplement et avec beaucoup d'originalité. Il aborde des sujets qui touchent à la réalité de tous les enseignants et propose pour chacun des pistes de réflexion et d'action efficaces. Que ce soit pour la gestion de classe, l'organisation du travail, les stratégies d'enseignement, la communication, la motivation, le leadership ou d'autres grandes thématiques, chaque sujet traité permet à l'enseignant d'accroître ses habiletés personnelles et professionnelles afin d'être à son meilleur devant la classe pour :
motiver avec créativité et humour;
éduquer avec enthousiasme et passion;
soutenir les élèves en difficulté;
gérer efficacement son temps;
se montrer un leader compétent autant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la classe.Note de contenu : Index 55 défis quotidiens de l'enseignant : pour chacun, 10 moyens simples et efficaces de réussir avec brio [Livres, articles, périodiques] / Kathy Paterson (1943-19..), Auteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2009 . - 1 vol. (ix, 89 p.). - (Chenelière/Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-2509-2
Mots-clés : Enseignement primaire Enseignement efficace Relation professeur-élève Technique de la classe Méthode pédagogique Organisation de l'espace Gestion du temps Gestion de classe Groupe classe Enseignement différencié Communication non verbale Consignes conflits Travail de groupe Motivation Jeu théâtral Créativité tutorat Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : Cet ouvrage présente un contenu simplement et avec beaucoup d'originalité. Il aborde des sujets qui touchent à la réalité de tous les enseignants et propose pour chacun des pistes de réflexion et d'action efficaces. Que ce soit pour la gestion de classe, l'organisation du travail, les stratégies d'enseignement, la communication, la motivation, le leadership ou d'autres grandes thématiques, chaque sujet traité permet à l'enseignant d'accroître ses habiletés personnelles et professionnelles afin d'être à son meilleur devant la classe pour :
motiver avec créativité et humour;
éduquer avec enthousiasme et passion;
soutenir les élèves en difficulté;
gérer efficacement son temps;
se montrer un leader compétent autant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la classe.Note de contenu : Index Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.2 PAT Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1000856 Actualité de la pédagogie Freinet / Roger Deldime
Titre : Actualité de la pédagogie Freinet Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Roger Deldime, Auteur ; Jean Haccuria, Auteur ; Henry Landroit, Auteur ; Jean Van Cottom, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1978 Collection : Univers des sciences humaines Importance : 235 p. Format : 19 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Écoles alternatives Pédagogie Freinet Freinet, Célestin Freinet, Célestin (1896-1966) Freinet, Techniques de Enseignement -- Méthodes expérimentales Éducation -- Philosophie Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : A une époque où l'on tente de rénover l'enseignement, de l'adapter à une société en profonde mutation, les auteurs du présent ouvrage ont voulu montrer l'actualité de l’œuvre socio-pédagogique de Célestin Freinet. Introduction théorique et relations d'expériences actuellement vécues dans des milieux différents prouvent que la pratique de la pédagogie Freinet apporte des réponses aux questions que l'on est en droit de se poser quand il s'agit, en définitive, de l'avenir de notre société. Note de contenu : Table des matières:
Chapitre 1:
- Célestin Freinet, promoteur de l’École Moderne Populaire
- En guise de transition: charte de l’École Moderne
Chapitre 2:
- Deux expériences en pédagogie Freinet: La Panne et clair-Vivre
Chapitre 3:
- L'Autre École
Chapitre 4:
- Un terrain propice au développement unitaire: la pédagogie Freinet à l’École des bruyères
Actualité de la pédagogie Freinet [Livres, articles, périodiques] / Roger Deldime, Auteur ; Jean Haccuria, Auteur ; Henry Landroit, Auteur ; Jean Van Cottom, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 1978 . - 235 p. ; 19 cm. - (Univers des sciences humaines) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Écoles alternatives Pédagogie Freinet Freinet, Célestin Freinet, Célestin (1896-1966) Freinet, Techniques de Enseignement -- Méthodes expérimentales Éducation -- Philosophie Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : A une époque où l'on tente de rénover l'enseignement, de l'adapter à une société en profonde mutation, les auteurs du présent ouvrage ont voulu montrer l'actualité de l’œuvre socio-pédagogique de Célestin Freinet. Introduction théorique et relations d'expériences actuellement vécues dans des milieux différents prouvent que la pratique de la pédagogie Freinet apporte des réponses aux questions que l'on est en droit de se poser quand il s'agit, en définitive, de l'avenir de notre société. Note de contenu : Table des matières:
Chapitre 1:
- Célestin Freinet, promoteur de l’École Moderne Populaire
- En guise de transition: charte de l’École Moderne
Chapitre 2:
- Deux expériences en pédagogie Freinet: La Panne et clair-Vivre
Chapitre 3:
- L'Autre École
Chapitre 4:
- Un terrain propice au développement unitaire: la pédagogie Freinet à l’École des bruyères
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.2 DEL Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1002564 Aider son enfant à mieux apprendre grâce au visuel / Xavier Delengaigne
Titre : Aider son enfant à mieux apprendre grâce au visuel : cartes mentales, sketchnoting... les meilleurs outils pour favoriser la pensée créative Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Xavier Delengaigne, Auteur ; Vincent Damato, Auteur ; Isabelle Pailleau, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2019 Collection : Apprendre autrement Importance : 271 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56967-4 Prix : 20.50 EUROS Note générale : Bibliographie p. 265. Webographie p. 267 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage aide à l'apprentissage cartes mentales mind mapping sketchnoting pensée créative outils visuels Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : Votre enfant a des difficultés pour retenir ses leçons? Vous en avez assez des devoirs qui finissent en pleurs? Vous rêvez de faire rimer travail scolaire avec plaisir, découverte et réussite? Alors, ce livre est fait pour vous!
Vous y trouverez des clés et une méthodologie pour apprendre à apprendre, à mémoriser, à rédiger et à structurer la pensée dès le primaire.
Dans ce guide très illustré, les auteurs réhabilitent le questionnement et la curiosité des enfants, les aident à devenir des élèves bien dans leur peau, et redonnent confiance aux parents.
Pour ce faire, ils s'appuient sur des outils visuels, comme des cartes mentales. Cette approche vivante permettra de (ré)allumer la flamme de la connaissance au cœur de vos enfants.Note de contenu : Sommaire:
Première partie - Les outils visuels pour apprendre
1. Connaître son cerveau pour mieux apprendre
- Pourquoi apprendre le fonctionnement du cerveau à vos enfants?
- Comment fonctionne le cerveau?
- Le cerveau s'adapte en permanence
- Développer les fonctions exécutives
- Trois questions à Erwan Devèze
2. Le pouvoir du visuel
- Le pouvoir des images
- S'exprimer visuellement
- Apprendre les formes de base pour dessiner
- S'entraîner à dessiner
- Trois questions à Cindy Theys
3. La carte mentale, une carte aux trésors pour devenir riche en connaissances!
- Les applications du Mind Mapping pour apprendre
- Pourquoi ça fonctionne?
- Quels sont les bénéfices de la carte?
- Comment réaliser une carte mentale?
- Trois questions à Philippe Packu
4. Apprendre à utiliser des outils numériques de Mind Mapping
- Mind Mapping: à la main ou sur informatique?
- Choisir un logiciel de Mind Mapping pour ses enfants
- Les applications sur tablettes
- Exemples d'utilisation du logiciel XMind
- Les enfants avec des troubles "dys"
- Trois questions à Franco Masucci
5. Le Sketchnoting
- Qu'est-ce que le Sketchnoting?
- Quelles sont les différences entre la carte mentale et le sketchnoting?
- Pourquoi apprendre à votre enfant à croquinoter?
- Quels sont les ingrédients du sketchnote?
- Comment réaliser un sketchnote?
- Comment appliquer le sketchnoting pour apprendre
- Trois questions à Cyril Maitre
Deuxième partie - Apprendre (autrement)
6. Mieux mémoriser grâce à la carte mentale
- Apprendre le fonctionnement de sa mémoire
- Développer l'attention et la concentration
- Comment mieux mémoriser?
- Mémoriser à tout-va
- Trois questions à Vincent Delourmel
7. Apprendre à apprendre
- Mais au fait, c'est quoi apprendre?
- Comment apprendre?
- Un pilier de l'apprentissage: la métacognition
- Développer la motivation et l'autonomie
8. Un peu de créativité
- La créativité, c'est quoi?
- Pensée linéaire VS pensée irradiante, deux formes complémentaires
- Développer sa créativité
- Entretenir sa curiosité
- Trois questions à Chris Delepierre
9. Apprendre à collaborer
- Pourquoi collaborer?
- Apprendre à collaborer
- Cocréer des schémas
- Préparer les exposés
- Trois questions à Véronique Wilquin
Troisième partie - Appliquer les outils visuels
10. Mieux maîtriser le français grâce à la carte mentale
- Les bases du langage
- Lire
- Ecrire
- S'exprimer à l'oral
- Trois questions à Magali Rozo
11. Apprendre les mathématiques
- Calculer avec les yeux: ça aide!
- Tracer, construire, comprendre l'espace
- Mesurer
- Connaître les nombres
12. Apprendre l'histoire-géographie
- Disposer d'une vue globale
- Disposer des repères historiques
- Créer des liens historiques
- Utiliser des images fortes
Aider son enfant à mieux apprendre grâce au visuel : cartes mentales, sketchnoting... les meilleurs outils pour favoriser la pensée créative [Livres, articles, périodiques] / Xavier Delengaigne, Auteur ; Vincent Damato, Auteur ; Isabelle Pailleau, Préfacier, etc. . - Paris : Eyrolles, 2019 . - 271 p. : illustrations, couverture illustrée ; 20 cm. - (Apprendre autrement) .
ISBN : 978-2-212-56967-4 : 20.50 EUROS
Bibliographie p. 265. Webographie p. 267
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Apprentissage aide à l'apprentissage cartes mentales mind mapping sketchnoting pensée créative outils visuels Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : Votre enfant a des difficultés pour retenir ses leçons? Vous en avez assez des devoirs qui finissent en pleurs? Vous rêvez de faire rimer travail scolaire avec plaisir, découverte et réussite? Alors, ce livre est fait pour vous!
Vous y trouverez des clés et une méthodologie pour apprendre à apprendre, à mémoriser, à rédiger et à structurer la pensée dès le primaire.
Dans ce guide très illustré, les auteurs réhabilitent le questionnement et la curiosité des enfants, les aident à devenir des élèves bien dans leur peau, et redonnent confiance aux parents.
Pour ce faire, ils s'appuient sur des outils visuels, comme des cartes mentales. Cette approche vivante permettra de (ré)allumer la flamme de la connaissance au cœur de vos enfants.Note de contenu : Sommaire:
Première partie - Les outils visuels pour apprendre
1. Connaître son cerveau pour mieux apprendre
- Pourquoi apprendre le fonctionnement du cerveau à vos enfants?
- Comment fonctionne le cerveau?
- Le cerveau s'adapte en permanence
- Développer les fonctions exécutives
- Trois questions à Erwan Devèze
2. Le pouvoir du visuel
- Le pouvoir des images
- S'exprimer visuellement
- Apprendre les formes de base pour dessiner
- S'entraîner à dessiner
- Trois questions à Cindy Theys
3. La carte mentale, une carte aux trésors pour devenir riche en connaissances!
- Les applications du Mind Mapping pour apprendre
- Pourquoi ça fonctionne?
- Quels sont les bénéfices de la carte?
- Comment réaliser une carte mentale?
- Trois questions à Philippe Packu
4. Apprendre à utiliser des outils numériques de Mind Mapping
- Mind Mapping: à la main ou sur informatique?
- Choisir un logiciel de Mind Mapping pour ses enfants
- Les applications sur tablettes
- Exemples d'utilisation du logiciel XMind
- Les enfants avec des troubles "dys"
- Trois questions à Franco Masucci
5. Le Sketchnoting
- Qu'est-ce que le Sketchnoting?
- Quelles sont les différences entre la carte mentale et le sketchnoting?
- Pourquoi apprendre à votre enfant à croquinoter?
- Quels sont les ingrédients du sketchnote?
- Comment réaliser un sketchnote?
- Comment appliquer le sketchnoting pour apprendre
- Trois questions à Cyril Maitre
Deuxième partie - Apprendre (autrement)
6. Mieux mémoriser grâce à la carte mentale
- Apprendre le fonctionnement de sa mémoire
- Développer l'attention et la concentration
- Comment mieux mémoriser?
- Mémoriser à tout-va
- Trois questions à Vincent Delourmel
7. Apprendre à apprendre
- Mais au fait, c'est quoi apprendre?
- Comment apprendre?
- Un pilier de l'apprentissage: la métacognition
- Développer la motivation et l'autonomie
8. Un peu de créativité
- La créativité, c'est quoi?
- Pensée linéaire VS pensée irradiante, deux formes complémentaires
- Développer sa créativité
- Entretenir sa curiosité
- Trois questions à Chris Delepierre
9. Apprendre à collaborer
- Pourquoi collaborer?
- Apprendre à collaborer
- Cocréer des schémas
- Préparer les exposés
- Trois questions à Véronique Wilquin
Troisième partie - Appliquer les outils visuels
10. Mieux maîtriser le français grâce à la carte mentale
- Les bases du langage
- Lire
- Ecrire
- S'exprimer à l'oral
- Trois questions à Magali Rozo
11. Apprendre les mathématiques
- Calculer avec les yeux: ça aide!
- Tracer, construire, comprendre l'espace
- Mesurer
- Connaître les nombres
12. Apprendre l'histoire-géographie
- Disposer d'une vue globale
- Disposer des repères historiques
- Créer des liens historiques
- Utiliser des images fortes
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.2 DEL Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1004734 Apprendre à apprendre / Jérôme Saltet
Titre : Apprendre à apprendre Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jérôme Saltet, Auteur ; André Giordan (1946-....), Auteur Editeur : Paris : Librio Année de publication : 2007 Collection : Librio Sous-collection : Mémo Importance : 1 vol. (94 p.) - 94 p. Présentation : graph., couv. ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-290-00223-0 Note générale : La couverture porte en plus : "Une méthode claire pour apprendre efficacement ; Comprendre, mémoriser, s'organiser ; Réviser des examens ; Gérer le stress" Mots-clés : Méthode d'apprentissage Mémoire Organisation Stress Méthodologie Travail intellectuel -- Méthodologie -- Guides pratiques et mémentos METHODE-DE-TRAVAIL Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : Apprendre efficacement et intelligemment, d'accord, mais comment s'y prend-on?
Bien se connaître et tirer les enseignements de ses erreurs sont les deux préalables indispensables pour s'organiser et se fabriquer des "trucs" infaillibles. Et puis, il faut savoir où l'on va, poser calmement les problèmes pour pouvoir les résoudre, sans oublier de prendre en compte notre corps, cet allié trop souvent négligé...
Grâce à des exemples concrets et à de précieux conseils, aussi simples que pratiques, cette méthode permet de mieux appréhender ses études et de gagner du temps!Note de contenu : Sommaire:
1. Comprendre pour apprendre
2. Se donner le désir d'apprendre
3. Travailler sa mémoire
4. Savoir poser et résoudre un problème
5. Savoir maîtriser l'information
6. Savoir "vendre" ses idées
7. Savoir s'organiser
8. Comment mettre son corps en ordre pour apprendre?Apprendre à apprendre [Livres, articles, périodiques] / Jérôme Saltet, Auteur ; André Giordan (1946-....), Auteur . - Paris : Librio, 2007 . - 1 vol. (94 p.) - 94 p. : graph., couv. ill.. - (Librio. Mémo) .
ISBN : 978-2-290-00223-0
La couverture porte en plus : "Une méthode claire pour apprendre efficacement ; Comprendre, mémoriser, s'organiser ; Réviser des examens ; Gérer le stress"
Mots-clés : Méthode d'apprentissage Mémoire Organisation Stress Méthodologie Travail intellectuel -- Méthodologie -- Guides pratiques et mémentos METHODE-DE-TRAVAIL Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : Apprendre efficacement et intelligemment, d'accord, mais comment s'y prend-on?
Bien se connaître et tirer les enseignements de ses erreurs sont les deux préalables indispensables pour s'organiser et se fabriquer des "trucs" infaillibles. Et puis, il faut savoir où l'on va, poser calmement les problèmes pour pouvoir les résoudre, sans oublier de prendre en compte notre corps, cet allié trop souvent négligé...
Grâce à des exemples concrets et à de précieux conseils, aussi simples que pratiques, cette méthode permet de mieux appréhender ses études et de gagner du temps!Note de contenu : Sommaire:
1. Comprendre pour apprendre
2. Se donner le désir d'apprendre
3. Travailler sa mémoire
4. Savoir poser et résoudre un problème
5. Savoir maîtriser l'information
6. Savoir "vendre" ses idées
7. Savoir s'organiser
8. Comment mettre son corps en ordre pour apprendre?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.2 SAL Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1001316 37.013.2 GIO Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M11311 370.1/SAL Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES10034 Apprendre à apprendre avec la PNL / Alain Thiry
Titre : Apprendre à apprendre avec la PNL : programmation neuro-linguistique pour les enseignants du primaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Alain Thiry ; Yves Lellouche Editeur : Bruxelles : De Boeck université Année de publication : 1995 Importance : 150 p. Présentation : illustrations Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2073-3 Note générale : Glossaire; Bibliographie p. 143 Mots-clés : PNL Programmation neuro-linguistique Primaire Pédagogie du développement Difficultés d'apprentissage Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : Dès les premières classes primaires, les enseignants sont confrontés à l'inégalité des élèves dans l'apprentissage. Certains semblent avancer avec facilité, pendant que d'autres peinent. Ce n'est pas leur intelligence qui est en cause, mais leur manière de gérer les informations. Des chercheurs en "Programmation neuro-linguistique" (PNL) ont observé des élèves brillants. Ceux-ci avaient trouvé intuitivement des stratégies mentales performantes pour l'apprentissage. Ces PNListes ont décodé leur manière de procéder pour mémoriser une formule de mathématique ou l'orthographe d'un mot, comprendre ce que l'on lit, rédiger un texte, raisonner et faire des liens avec d'autres informations déjà acquises. Ces stratégies sont les compétences nécessaires à tout apprentissage. Les auteurs développent dans cet ouvrage la manière de guider et d'entraîner au travers de ces stratégies les enfants ayant des difficultés d'apprentissage. une fois ces stratégies acquises, ces enfants manifestent non seulement leur capacité à suivre facilement les explications et à s'en souvenir à long terme, mais également une certaine autonomie dans leurs études. Note de contenu : Table des matières:
1. Définition et origine de la PNL
2. Bases de la PNL
3. Stratégies d'apprentissage
4. Mémorisation
5. Compréhension
6. Raisonnement
7. Exemples récapitulatifs
8. ConclusionApprendre à apprendre avec la PNL : programmation neuro-linguistique pour les enseignants du primaire [Livres, articles, périodiques] / Alain Thiry ; Yves Lellouche . - Bruxelles : De Boeck université, 1995 . - 150 p. : illustrations ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-2073-3
Glossaire; Bibliographie p. 143
Mots-clés : PNL Programmation neuro-linguistique Primaire Pédagogie du développement Difficultés d'apprentissage Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : Dès les premières classes primaires, les enseignants sont confrontés à l'inégalité des élèves dans l'apprentissage. Certains semblent avancer avec facilité, pendant que d'autres peinent. Ce n'est pas leur intelligence qui est en cause, mais leur manière de gérer les informations. Des chercheurs en "Programmation neuro-linguistique" (PNL) ont observé des élèves brillants. Ceux-ci avaient trouvé intuitivement des stratégies mentales performantes pour l'apprentissage. Ces PNListes ont décodé leur manière de procéder pour mémoriser une formule de mathématique ou l'orthographe d'un mot, comprendre ce que l'on lit, rédiger un texte, raisonner et faire des liens avec d'autres informations déjà acquises. Ces stratégies sont les compétences nécessaires à tout apprentissage. Les auteurs développent dans cet ouvrage la manière de guider et d'entraîner au travers de ces stratégies les enfants ayant des difficultés d'apprentissage. une fois ces stratégies acquises, ces enfants manifestent non seulement leur capacité à suivre facilement les explications et à s'en souvenir à long terme, mais également une certaine autonomie dans leurs études. Note de contenu : Table des matières:
1. Définition et origine de la PNL
2. Bases de la PNL
3. Stratégies d'apprentissage
4. Mémorisation
5. Compréhension
6. Raisonnement
7. Exemples récapitulatifs
8. ConclusionRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.2 THI Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1001318 Apprendre autrement avec la pédagogie positive / Audrey Akoun
PermalinkApprendre avec le Mind mapping / Loïc Noël
PermalinkApprendre avec les pédagogies coopératives / Sylvain Connac
PermalinkApprendre... une question de stratégies / Pierre Paul Gagné
PermalinkL'apprentissage de l'abstraction / Britt-Mari Barth
PermalinkApprentissage et formation / Jean Berbaum
PermalinkPermalinkCaractéristiques individuelles et apprentissages scolaires / Benjamin S. Bloom
PermalinkLes cartes d'organisation des idées / Nancy Margulies
PermalinkChacun son rythme ! / Hélène Boucher
Permalink