A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Bernard Rey
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheL'agriculture, des fermes à nos assiettes. Livre du maître / Chaire internationale en éducation de l'ULB
Titre : L'agriculture, des fermes à nos assiettes. Livre du maître Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Chaire internationale en éducation de l'ULB, Auteur ; Bernard Rey, Auteur ; Vincent Carette, Auteur ; Sabine Kahn, Auteur ; Sylvie VAN-LINT, Auteur Editeur : Jambes : Office Régional de Promotion de l'Agriculture et de l'hort. (ORPAH) Année de publication : s.d. Importance : 31 p. , 14 fiches de jeux Présentation : Dessins Accompagnement : Bibliographie Mots-clés : AGRICULTURE CEREALES BETAIL ELEVAGE LECTURE ACTIVITES FERME-PEDAGOGIQUE PAIN YAOURT INTERDISCIPLINARITE ETUDE-DU-MILIEU Résumé : Ce dossier pédagogique est destiné à faire connaître aux élèves de la fin de l'enseignement primaire les activités agricoles de la Région wallonne.Ce livre comprend une partie expliquant les principes pédagogiques qui ont orienté sa conception et des propositions de séquences complètes et de prolongements possibles d'activités aux enseignants désirant approfondir le concept d'agriculture.Il est aussi conçu pour développer la compréhension de l'écrit et un certain nombre de compétences transversales. Activités de lecture proposées: Détermination du type de texte - Détermination de la structure du texte sous la forme d'un graphique -Travail sur les référents, les connecteurs et les inférences - Trouver les idées principales - Faire un résumé. L'agriculture, des fermes à nos assiettes. Livre du maître [Livres, articles, périodiques] / Chaire internationale en éducation de l'ULB, Auteur ; Bernard Rey, Auteur ; Vincent Carette, Auteur ; Sabine Kahn, Auteur ; Sylvie VAN-LINT, Auteur . - Jambes (Jambes) : Office Régional de Promotion de l'Agriculture et de l'hort. (ORPAH), s.d. . - 31 p. , 14 fiches de jeux : Dessins + Bibliographie.
Mots-clés : AGRICULTURE CEREALES BETAIL ELEVAGE LECTURE ACTIVITES FERME-PEDAGOGIQUE PAIN YAOURT INTERDISCIPLINARITE ETUDE-DU-MILIEU Résumé : Ce dossier pédagogique est destiné à faire connaître aux élèves de la fin de l'enseignement primaire les activités agricoles de la Région wallonne.Ce livre comprend une partie expliquant les principes pédagogiques qui ont orienté sa conception et des propositions de séquences complètes et de prolongements possibles d'activités aux enseignants désirant approfondir le concept d'agriculture.Il est aussi conçu pour développer la compréhension de l'écrit et un certain nombre de compétences transversales. Activités de lecture proposées: Détermination du type de texte - Détermination de la structure du texte sous la forme d'un graphique -Travail sur les référents, les connecteurs et les inférences - Trouver les idées principales - Faire un résumé. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 502/613(076) Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M8311 Les compétences à l'école / Bernard Rey
Titre : Les compétences à l'école : Apprentissage et évaluation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bernard Rey, Auteur ; Sabine Kahn ; Anne Defrance ; Vincent Carette, Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e édition (2006), 4e tirage Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2006 Collection : Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 159 p. Présentation : br ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5004-4 Prix : 20 € Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation de la formation socle commun de connaissances et de compétences
Éducation fondée sur la compétence Pédagogie -- Méthodologie Évaluation des écoliers Évaluation du système scolaireIndex. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Résumé : Les auteurs s'interrogent sur la notion de compétence : définition, avantages et difficultés, enseignement et évaluation, et proposent des pistes concrètes pour les enseignants.
Les compétences à l'école : Apprentissage et évaluation [Livres, articles, périodiques] / Bernard Rey, Auteur ; Sabine Kahn ; Anne Defrance ; Vincent Carette, Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. . - 2e édition (2006), 4e tirage . - Bruxelles : De Boeck, 2006 . - 159 p. : br. - (Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169) .
ISBN : 978-2-8041-5004-4 : 20 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : évaluation de la formation socle commun de connaissances et de compétences
Éducation fondée sur la compétence Pédagogie -- Méthodologie Évaluation des écoliers Évaluation du système scolaireIndex. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Résumé : Les auteurs s'interrogent sur la notion de compétence : définition, avantages et difficultés, enseignement et évaluation, et proposent des pistes concrètes pour les enseignants.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 REY Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1004590 370 COM Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1001437 37.012 REY Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Formation d'enseignants, développement des compétences, formation continue, guides et outils pratiques Disponible M140863 Les compétences transversales en question / Bernard Rey
Titre : Les compétences transversales en question Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bernard Rey Editeur : Issy les Moulineaux : E.S.F Année de publication : 1996 Collection : (Pédagogies) Importance : 216 p. Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1160-3 Mots-clés : , traite de la question des compétences méthodologiques à l'école. Il souligne ce qui, dans le fonctionnement cognitif d'un sujet est véritablement transversal: le sens que celui-ci donne à une situation donnée pour mettre en oeuvre cette compétence.RAPPORT-AU-SAVOIR EDUCATION-COGNITIVE MOTIVATION-SCOLAIRE COMPETENCES-TRANSVERSALES Résumé : Les compétences transversales désignent ce que les élèves devraient posséder pour profiter des disciplines scolaires. Dans un apprentissage réussi, la compétence doit avoir un caractère d'emblée transversal et les exercices scolaires doivent, pour avoir du sens, engendrer des compétences qui les dépassent et soient utiles à la vie. Dans ce 2è cas de figure, les compétences transversales désignent alors ce que les disciplines doivent produire. Dans le 1er cas, les compétences transversales sont en-deçà des disciplines, dans le 2è, elles sont au-delà. Tantôt c'est ce qui leur est dû, tantôt c'est ce qu'on attend d'elles. Voici donc l'un des signes les plus tangibles de l'instabilité conceptuelle de la notion de "compétences transver-sales". Après une analyse de l'idée même de compétences transversales et de son usage en pédagogie, l'auteur examine ce qui peut accréditer l'existence de telles compétences. Il examine les tentatives pour faire apprendre à apprendre ( ARL, PEI ) Les compétences transversales en question [Livres, articles, périodiques] / Bernard Rey . - Issy les Moulineaux (Issy les Moulineaux) : E.S.F, 1996 . - 216 p. + Bibliographie. - ((Pédagogies)) .
ISBN : 978-2-7101-1160-3
Mots-clés : , traite de la question des compétences méthodologiques à l'école. Il souligne ce qui, dans le fonctionnement cognitif d'un sujet est véritablement transversal: le sens que celui-ci donne à une situation donnée pour mettre en oeuvre cette compétence.RAPPORT-AU-SAVOIR EDUCATION-COGNITIVE MOTIVATION-SCOLAIRE COMPETENCES-TRANSVERSALES Résumé : Les compétences transversales désignent ce que les élèves devraient posséder pour profiter des disciplines scolaires. Dans un apprentissage réussi, la compétence doit avoir un caractère d'emblée transversal et les exercices scolaires doivent, pour avoir du sens, engendrer des compétences qui les dépassent et soient utiles à la vie. Dans ce 2è cas de figure, les compétences transversales désignent alors ce que les disciplines doivent produire. Dans le 1er cas, les compétences transversales sont en-deçà des disciplines, dans le 2è, elles sont au-delà. Tantôt c'est ce qui leur est dû, tantôt c'est ce qu'on attend d'elles. Voici donc l'un des signes les plus tangibles de l'instabilité conceptuelle de la notion de "compétences transver-sales". Après une analyse de l'idée même de compétences transversales et de son usage en pédagogie, l'auteur examine ce qui peut accréditer l'existence de telles compétences. Il examine les tentatives pour faire apprendre à apprendre ( ARL, PEI ) Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Discipline en classe et autorité de l'enseignant / Bernard Rey
Titre : Discipline en classe et autorité de l'enseignant : éléments de réflexion et d'action Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bernard Rey, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2009 Collection : Action! Importance : 151 p. - 151 p. Format : 25 cm Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0765-9 Note générale : bibliogr. ; table des matières Langues : Français (fre) Mots-clés : gestion de classe discipline éducation 1 Education 1 Educación Index. décimale : 37.9 Psycho-péda. Gestion de classe Résumé : Discipline, autorité: ces notions n'ont pas une excellente réputation, car elles sont souvent associées à des images de répression et de tyrannie. L'auteur s'attache à montrer ici que la discipline dans les classes est la condition pour que l'enseignement profite à tous les élèves. Mais comment faire respecter la discipline nécessaire aux apprentissages? A partir d'une analyse des causes de l'indiscipline à l'état secondaire, cet ouvrage apporte des causes des indications concrètes et détaillées sur la manière de conduire la classe.
Il propose en outre une conception originale de l'autorité du professeur, en expliquant précisément comment tous les enseignants peuvent arriver à construire une relation d'autorité qui soit à la fois efficace et respectueuse de la personne des élèves.
Associant réflexions et consignes pour la pratique de la classe, ce livre est un outil à l'usage des enseignants du secondaire en exercice, des enseignants en formation et des formateurs d'enseignants.Note de contenu : - Introduction
- Qu'est-ce que la situation d'enseignement?
- Les facteurs psychologiques de la discipline en classe
- Les facteurs sociologiques de la discipline en classe
- La conduite en classe
- Autorité et rapport à la loi
- ConclusionDiscipline en classe et autorité de l'enseignant : éléments de réflexion et d'action [Livres, articles, périodiques] / Bernard Rey, Auteur . - 2e éd. . - Bruxelles : De Boeck, 2009 . - 151 p. - 151 p. ; 25 cm + Bibliographie. - (Action!) .
ISBN : 978-2-8041-0765-9
bibliogr. ; table des matières
Langues : Français (fre)
Mots-clés : gestion de classe discipline éducation 1 Education 1 Educación Index. décimale : 37.9 Psycho-péda. Gestion de classe Résumé : Discipline, autorité: ces notions n'ont pas une excellente réputation, car elles sont souvent associées à des images de répression et de tyrannie. L'auteur s'attache à montrer ici que la discipline dans les classes est la condition pour que l'enseignement profite à tous les élèves. Mais comment faire respecter la discipline nécessaire aux apprentissages? A partir d'une analyse des causes de l'indiscipline à l'état secondaire, cet ouvrage apporte des causes des indications concrètes et détaillées sur la manière de conduire la classe.
Il propose en outre une conception originale de l'autorité du professeur, en expliquant précisément comment tous les enseignants peuvent arriver à construire une relation d'autorité qui soit à la fois efficace et respectueuse de la personne des élèves.
Associant réflexions et consignes pour la pratique de la classe, ce livre est un outil à l'usage des enseignants du secondaire en exercice, des enseignants en formation et des formateurs d'enseignants.Note de contenu : - Introduction
- Qu'est-ce que la situation d'enseignement?
- Les facteurs psychologiques de la discipline en classe
- Les facteurs sociologiques de la discipline en classe
- La conduite en classe
- Autorité et rapport à la loi
- ConclusionRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.7 REY Livres Bibliothèque HELMo Huy Documentaires Disponible 1001973 37.013.8.1 REY Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie - Violence, harcèlement, discipline, autorité Disponible M138178 Discipline en classe et autorité de l'enseignant : Eléments de réflexion et d'action / Bernard Rey
Titre : Discipline en classe et autorité de l'enseignant : Eléments de réflexion et d'action Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bernard Rey Editeur : Bruxelles : De-Boeck Année de publication : 2004 Collection : (Action) Importance : 151 p. Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4695-5 Mots-clés : AUTORITE GESTION RELATIONS-CONFLICTUELLES DYNAMIQUE-DE-GROUPE GESTION-DE-LA-CLASSE PRATIQUES-PROFESSIONNELLES RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRERELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE Résumé : Discipline... Autorité... Des notions peu amènes et cependant indispensables dans une classe. Cet ouvrage est consacré à leur présentation et à leur manière de les exercer dans le cadre d'une classe. Les trois premiers chapitres sont consacrés aux 3 grands domaines de facteurs qui interviennent sur le climat relationnel d'une classe: caractéristiques particulières de la situation d'enseignement, facteurs psychologiques et ceux qui tiennent aux phénomènes de groupe, et les facteurs sociologiques.Les deux derniers chapitres portent sur les possibilités d'intervention de l'enseignant sur le climat relationnel de la classe Note de contenu : Chap 1: Qu'est-ce que la situation d'enseignement
-------------------------------------------------
Ecole, formes d'apprentissage et relations à autrui
* La coupure entre apprentissage et pratique
* Pratiques et savoirs sur les pratiques
Les conséquences relationnelles de l'apprentissage scolaire
* Carences de sens et de motivation
* La dérive relationnelle
Des pédagogies pour corriger les inconvénients de la didactisation
* La globalisation
* Apprentissage fonctionnel et pédagogie de projet
Les limites de ces pédagogies
* Apprentissage et productivité
* Apprendre en voyant faire ?
* Ecole et savoirs
Chap 2: Les facteurs psychologiques de la discipline en classe
--------------------------------------------------------------
Discipline en classe et psychologie des individus
* Les individus et leur histoire
* Du bon usage professoral de la psychologie
* Les adolescents
* La psychologie des enseignants
Groupe et phénomènes de groupe
* Classe et groupe
* Le phénomène de conformisme
* Changement et résistance au changement
* Leader et leadership
* Rôles d'élèves au sein du groupe-classe
Les pédagogies de groupe
* Groupe et rapport à la réalité
* Réhabiliter la parole des élèves
Chap 3: Les facteurs sociologiques de la discipline en classe
-------------------------------------------------------------
La découverte progressive des facteurs sociologiques
* L'unification des réseaux et le principe méritocratique
* Le poids des inégalités culturelles
Attitudes et codes de comportement
* Comprendre les attitudes du professeur
* Comprendre les attitudes des élèves
Habitudes de pensée et activités scolaires
* Rapport à l'écriture et rapport au savoir
* Les réactions des élèves
* Que peut faire l'enseignant ?
Réussite scolaire et réussite sociale
Chap 4: La conduite de la classe
--------------------------------
Regard, gestes et parole: les attitudes de base
* Regard et gestuelle
* La parole
Les situations de travail
* Le travail en situation collective
* Le travail en situation individuelle
* Le travail en petits groupes
Gérer la classe
* Adapter les situations de travail
* Etre attentif à la "valence" du groupe-classe
* Organiser le temps et l'espace
Règles et sanctions
* Le choix et l'institution des règles
* A propos des punitions et des sanctions
L'importance des choix didactiques
* Le savoir
* Le processus d'apprentissage
Chap 5: Autorité et rapport à la loi
------------------------------------
Faut-il avoir de l'autorité ?
Comment avoir de l'autorité ?
* Etre à l'aise sous le regard d'autrui
* Ce qu'en pensent les élèves
Qu'est-ce que l'autorité ?
Les débats contemporains sur l'autorité
* Autorité, tradition et religion
* Autorité et démocratie
La forme spécifique de l'autorité de l'enseignant
Le rapport à la loi
* Les publics difficiles
* Loi et règles pour la classe
* Des exemples de mesures concrètesDiscipline en classe et autorité de l'enseignant : Eléments de réflexion et d'action [Livres, articles, périodiques] / Bernard Rey . - Bruxelles (Bruxelles) : De-Boeck, 2004 . - 151 p. + Bibliographie. - ((Action)) .
ISBN : 978-2-8041-4695-5
Mots-clés : AUTORITE GESTION RELATIONS-CONFLICTUELLES DYNAMIQUE-DE-GROUPE GESTION-DE-LA-CLASSE PRATIQUES-PROFESSIONNELLES RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRERELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE Résumé : Discipline... Autorité... Des notions peu amènes et cependant indispensables dans une classe. Cet ouvrage est consacré à leur présentation et à leur manière de les exercer dans le cadre d'une classe. Les trois premiers chapitres sont consacrés aux 3 grands domaines de facteurs qui interviennent sur le climat relationnel d'une classe: caractéristiques particulières de la situation d'enseignement, facteurs psychologiques et ceux qui tiennent aux phénomènes de groupe, et les facteurs sociologiques.Les deux derniers chapitres portent sur les possibilités d'intervention de l'enseignant sur le climat relationnel de la classe Note de contenu : Chap 1: Qu'est-ce que la situation d'enseignement
-------------------------------------------------
Ecole, formes d'apprentissage et relations à autrui
* La coupure entre apprentissage et pratique
* Pratiques et savoirs sur les pratiques
Les conséquences relationnelles de l'apprentissage scolaire
* Carences de sens et de motivation
* La dérive relationnelle
Des pédagogies pour corriger les inconvénients de la didactisation
* La globalisation
* Apprentissage fonctionnel et pédagogie de projet
Les limites de ces pédagogies
* Apprentissage et productivité
* Apprendre en voyant faire ?
* Ecole et savoirs
Chap 2: Les facteurs psychologiques de la discipline en classe
--------------------------------------------------------------
Discipline en classe et psychologie des individus
* Les individus et leur histoire
* Du bon usage professoral de la psychologie
* Les adolescents
* La psychologie des enseignants
Groupe et phénomènes de groupe
* Classe et groupe
* Le phénomène de conformisme
* Changement et résistance au changement
* Leader et leadership
* Rôles d'élèves au sein du groupe-classe
Les pédagogies de groupe
* Groupe et rapport à la réalité
* Réhabiliter la parole des élèves
Chap 3: Les facteurs sociologiques de la discipline en classe
-------------------------------------------------------------
La découverte progressive des facteurs sociologiques
* L'unification des réseaux et le principe méritocratique
* Le poids des inégalités culturelles
Attitudes et codes de comportement
* Comprendre les attitudes du professeur
* Comprendre les attitudes des élèves
Habitudes de pensée et activités scolaires
* Rapport à l'écriture et rapport au savoir
* Les réactions des élèves
* Que peut faire l'enseignant ?
Réussite scolaire et réussite sociale
Chap 4: La conduite de la classe
--------------------------------
Regard, gestes et parole: les attitudes de base
* Regard et gestuelle
* La parole
Les situations de travail
* Le travail en situation collective
* Le travail en situation individuelle
* Le travail en petits groupes
Gérer la classe
* Adapter les situations de travail
* Etre attentif à la "valence" du groupe-classe
* Organiser le temps et l'espace
Règles et sanctions
* Le choix et l'institution des règles
* A propos des punitions et des sanctions
L'importance des choix didactiques
* Le savoir
* Le processus d'apprentissage
Chap 5: Autorité et rapport à la loi
------------------------------------
Faut-il avoir de l'autorité ?
Comment avoir de l'autorité ?
* Etre à l'aise sous le regard d'autrui
* Ce qu'en pensent les élèves
Qu'est-ce que l'autorité ?
Les débats contemporains sur l'autorité
* Autorité, tradition et religion
* Autorité et démocratie
La forme spécifique de l'autorité de l'enseignant
Le rapport à la loi
* Les publics difficiles
* Loi et règles pour la classe
* Des exemples de mesures concrètesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.06 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M9663 MIA Rac PermalinkEnseigner l'histoire aux adolescents : Démarches socio-constructivistes / Bernard Rey
PermalinkEnseigner l'histoire aux adolescents / Bernard Rey
PermalinkL'entrée dans l'écrit à l'école maternelle / Christine Caffieaux
PermalinkL'entrée dans les mathématiques à l'école maternelle / Sylvie Van Lint
PermalinkPermalinkFaire la classe à l'école élémentaire / Bernard Rey
PermalinkFaire la classe à l'école élémentaire / Bernard Rey
PermalinkFaire la classe à l'école élémentaire / Bernard Rey
PermalinkLa notion de compétence en éducation et formation / Bernard Rey
Permalink