A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Meirieu
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheAccompagner l'enfant incasable et sa famille / Armand de Soto
Titre : Accompagner l'enfant incasable et sa famille : six aventures éducatives et thérapeutiques pour faire autrement Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Armand de Soto, Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2010 Collection : Comprendre la soci?et?e, ISSN 1258-2190 Importance : 1 vol. (199 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-789-9 Prix : 17,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Parents et enfants Troubles de la cognition Chez l'enfant Famille inadaptée Index. décimale : 362.82 Familles Résumé : Accompagner l'enfant incasable et sa famille : Six aventures éducatives et thérapeutiques pour faire autrement. Des histoires de famille, des histoires d'enfants désignés incasables. Ils ont des vies cabossées. C'est leur point commun dans ce livre qui raconte un épisode de leur histoire. Six récits, six histoires de famille, des drames où l'enfant joue le héros pour signifier à ses pairs que ça ne tourne pas rond, parce que ça tourne en rond depuis longtemps parfois. Il s'expose, en payant le prix fort, pour faire réagir les siens, sa famille. Sa quête : peut-être un autre demain. Six récits pour six enfants qui, comme Pinocchio, leur frère de galère, cherchent dans un voyage de souffrance un havre où ils pourront se poser. Six enfants qui ont la croyance d'un possible. Ils parlent de ce demain avec une sincérité propre à ces " sales gosses ". Pour certains, comme pour Pinocchio, cela devient possible. L'auteur a choisi de prendre le lecteur à témoin de ces drames pour tenter de lui faire toucher du doigt ce qui se joue pour chacun de ces enfants lors d'une rencontre improbable. Une rencontre différente avec des adultes décidés à faire autrement. Il a choisi de mettre en scène les protagonistes plutôt que de les commenter. Ceci nécessitait un style authentique. Des récits de vie qu'on pourrait croire théâtraux, des instants qu'on pourrait croire fictions. Cet ouvrage est destiné à tous ceux qui se préoccupent d'atténuer la souffrance des enfants et qui sont conscients de l'importance du groupe familial dans cette quête. Ils s'adressent également à tous les autres, professionnels ou non, intéressés par ce témoignage. Accompagner l'enfant incasable et sa famille : six aventures éducatives et thérapeutiques pour faire autrement [Livres, articles, périodiques] / Armand de Soto, Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique sociale, 2010 . - 1 vol. (199 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Comprendre la soci?et?e, ISSN 1258-2190) .
ISBN : 978-2-85008-789-9 : 17,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Parents et enfants Troubles de la cognition Chez l'enfant Famille inadaptée Index. décimale : 362.82 Familles Résumé : Accompagner l'enfant incasable et sa famille : Six aventures éducatives et thérapeutiques pour faire autrement. Des histoires de famille, des histoires d'enfants désignés incasables. Ils ont des vies cabossées. C'est leur point commun dans ce livre qui raconte un épisode de leur histoire. Six récits, six histoires de famille, des drames où l'enfant joue le héros pour signifier à ses pairs que ça ne tourne pas rond, parce que ça tourne en rond depuis longtemps parfois. Il s'expose, en payant le prix fort, pour faire réagir les siens, sa famille. Sa quête : peut-être un autre demain. Six récits pour six enfants qui, comme Pinocchio, leur frère de galère, cherchent dans un voyage de souffrance un havre où ils pourront se poser. Six enfants qui ont la croyance d'un possible. Ils parlent de ce demain avec une sincérité propre à ces " sales gosses ". Pour certains, comme pour Pinocchio, cela devient possible. L'auteur a choisi de prendre le lecteur à témoin de ces drames pour tenter de lui faire toucher du doigt ce qui se joue pour chacun de ces enfants lors d'une rencontre improbable. Une rencontre différente avec des adultes décidés à faire autrement. Il a choisi de mettre en scène les protagonistes plutôt que de les commenter. Ceci nécessitait un style authentique. Des récits de vie qu'on pourrait croire théâtraux, des instants qu'on pourrait croire fictions. Cet ouvrage est destiné à tous ceux qui se préoccupent d'atténuer la souffrance des enfants et qui sont conscients de l'importance du groupe familial dans cette quête. Ils s'adressent également à tous les autres, professionnels ou non, intéressés par ce témoignage. Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Apprendre... oui, mais comment / Philippe Meirieu
Titre : Apprendre... oui, mais comment Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Editeur : Paris : ESF Année de publication : 2004 Collection : Pédagogies outils Importance : 192 p. Présentation : br ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1386-7 Prix : 22,65 € Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie différenciée Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Apprendre... oui, mais comment [Livres, articles, périodiques] / Philippe Meirieu, Auteur . - Paris : ESF, 2004 . - 192 p. : br. - (Pédagogies outils) .
ISBN : 978-2-7101-1386-7 : 22,65 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie différenciée Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 MEI Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1001994 Apprendre... oui, mais comment / Philippe Meirieu
Titre : Apprendre... oui, mais comment Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur ; Guy Avanzini, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : ESF éditeur Année de publication : 1987 Importance : 163 p. - 180 p. Présentation : Tableaux Format : 24 cm Accompagnement : Guide méthodologique en annexe ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0633-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychologie de l'apprentissage Apprentissage par la pratique Enseignement individualisé Pédagogie APPRENTISSAGE-SCOLAIRE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE OBJECTIFS-PEDAGOGIQUES PEDAGOGIE-DE-LA-MAITRISE EDUCATION-COGNITIVE COGNITIF Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Chacun s'accorde aujourd'hui à reconnaître que la vocation de l’École est bien de faciliter les apprentissages. Mais, pour être établi, le consensus n'en est pas moins insuffisant s'il n'est pas accompagné de l'énoncé des moyens. Apprendre... oui, mais comment? Les enseignants et les formateurs savent bien que l'exhortation, ici, n'est d'aucun effet, aussi péremptoire soit-elle. Avec le présent ouvrage, Philippe Meirieu poursuit et approfondit la réflexion entreprise dans "L’École, mode d'emploi", mais il s'attache, plus particulièrement, à l'acte d'apprentissage... il en débusque les représentations trompeuses, dénonce les illusions qui traînent à son sujet et tente d'établir quelques repères à partir desquels l'enseignant puisse élaborer, réguler et évaluer son action. C'est ainsi qu'il aborde aussi bien la relation pédagogique, la rationalisation didactique et les stratégies individuelles d'apprentissage. Il montre comment l'attention à ces trois dimensions permet de maintenir "l'équilibre écologique du système apprendre". Mais, l'originalité de ce livre tient aussi à sa forme: le lecteur s'y trouve mis en situation d'activité, confronté à des exercices, des récits d'expériences pédagogiques ou d'évènements de la vie scolaire; à partir de là, l'auteur dégage avec lui quelques principes fondamentaux et propose toute une série d'outils qui pourront être utilisés par les instituteurs, professeurs, formateurs: des outils pour imaginer, construire et adapter une pédagogie véritablement différenciée, des outils pour pratiquer l'aide méthodologique, des outils pour travailler à la réussite de tous. Un livre qui dépasse enfin le clivage théorie-pratique et qui deviendra vite une référence pour tous les "professionnels de l'apprentissage".
L'auteur s'attache ici à la description des multiples facettes que revêt l'acte d'apprentissage. Il tente d'établir quelques repères afin que l'enseignant puisse élaborer, réguler et évaluer son action. Il aborde la relation pédagogique, la rationalisation didactique et les stratégies individuelles d'apprentissage. Il montre comment l'attention à ces 3 dimensions permet de maintenir "l'équilibre écologique du systéme apprendre". Le lecteur est confronté à des exercicesNote de contenu : Table des matières:
Première partie: Penser l'apprentissage
Chapitre 1: Peut-on apprendre?
Chapitre 2: Qu'est-ce qu'apprendre?
Deuxième partie: Gérer l'apprentissage
Chapitre 1: La relation pédagogique
Chapitre 2: Le chemin didactique
Chapitre 3: Les stratégies d'apprentissageApprendre... oui, mais comment [Livres, articles, périodiques] / Philippe Meirieu, Auteur ; Guy Avanzini, Préfacier, etc. . - Paris (ParisFrance, France) : ESF éditeur, 1987 . - 163 p. - 180 p. : Tableaux ; 24 cm + Guide méthodologique en annexe.
ISBN : 978-2-7101-0633-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Psychologie de l'apprentissage Apprentissage par la pratique Enseignement individualisé Pédagogie APPRENTISSAGE-SCOLAIRE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE OBJECTIFS-PEDAGOGIQUES PEDAGOGIE-DE-LA-MAITRISE EDUCATION-COGNITIVE COGNITIF Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Chacun s'accorde aujourd'hui à reconnaître que la vocation de l’École est bien de faciliter les apprentissages. Mais, pour être établi, le consensus n'en est pas moins insuffisant s'il n'est pas accompagné de l'énoncé des moyens. Apprendre... oui, mais comment? Les enseignants et les formateurs savent bien que l'exhortation, ici, n'est d'aucun effet, aussi péremptoire soit-elle. Avec le présent ouvrage, Philippe Meirieu poursuit et approfondit la réflexion entreprise dans "L’École, mode d'emploi", mais il s'attache, plus particulièrement, à l'acte d'apprentissage... il en débusque les représentations trompeuses, dénonce les illusions qui traînent à son sujet et tente d'établir quelques repères à partir desquels l'enseignant puisse élaborer, réguler et évaluer son action. C'est ainsi qu'il aborde aussi bien la relation pédagogique, la rationalisation didactique et les stratégies individuelles d'apprentissage. Il montre comment l'attention à ces trois dimensions permet de maintenir "l'équilibre écologique du système apprendre". Mais, l'originalité de ce livre tient aussi à sa forme: le lecteur s'y trouve mis en situation d'activité, confronté à des exercices, des récits d'expériences pédagogiques ou d'évènements de la vie scolaire; à partir de là, l'auteur dégage avec lui quelques principes fondamentaux et propose toute une série d'outils qui pourront être utilisés par les instituteurs, professeurs, formateurs: des outils pour imaginer, construire et adapter une pédagogie véritablement différenciée, des outils pour pratiquer l'aide méthodologique, des outils pour travailler à la réussite de tous. Un livre qui dépasse enfin le clivage théorie-pratique et qui deviendra vite une référence pour tous les "professionnels de l'apprentissage".
L'auteur s'attache ici à la description des multiples facettes que revêt l'acte d'apprentissage. Il tente d'établir quelques repères afin que l'enseignant puisse élaborer, réguler et évaluer son action. Il aborde la relation pédagogique, la rationalisation didactique et les stratégies individuelles d'apprentissage. Il montre comment l'attention à ces 3 dimensions permet de maintenir "l'équilibre écologique du systéme apprendre". Le lecteur est confronté à des exercicesNote de contenu : Table des matières:
Première partie: Penser l'apprentissage
Chapitre 1: Peut-on apprendre?
Chapitre 2: Qu'est-ce qu'apprendre?
Deuxième partie: Gérer l'apprentissage
Chapitre 1: La relation pédagogique
Chapitre 2: Le chemin didactique
Chapitre 3: Les stratégies d'apprentissageExemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Apprendre... oui, mais comment / Philippe Meirieu
Titre : Apprendre... oui, mais comment Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur ; Guy Avanzini, Préfacier, etc. Mention d'édition : 24e édition Editeur : Paris [France] : ESF éditeur Année de publication : 2016 Collection : Pédagogies Importance : 192 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3103-8 Prix : 23 euros Note générale : Guide méthodologique. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychologie de l'apprentissage Apprentissage par la pratique Enseignement individualisé Pédagogie Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Chacun s'accorde aujourd'hui à reconnaître que la vocation de l’École est bien de faciliter les apprentissages. Mais, pour être établi, le consensus n'en est pas moins insuffisant s'il n'est pas accompagné de l'énoncé des moyens. Apprendre... oui, mais comment? Les enseignants et les formateurs savent bien que l'exhortation, ici, n'est d'aucun effet, aussi péremptoire soit-elle. Avec le présent ouvrage, Philippe Meirieu poursuit et approfondit la réflexion entreprise dans "L’École, mode d'emploi", mais il s'attache, plus particulièrement, à l'acte d'apprentissage... il en débusque les représentations trompeuses, dénonce les illusions qui traînent à son sujet et tente d'établir quelques repères à partir desquels l'enseignant puisse élaborer, réguler et évaluer son action. C'est ainsi qu'il aborde aussi bien la relation pédagogique, la rationalisation didactique et les stratégies individuelles d'apprentissage. Il montre comment l'attention à ces trois dimensions permet de maintenir "l'équilibre écologique du système apprendre". Mais, l'originalité de ce livre tient aussi à sa forme: le lecteur s'y trouve mis en situation d'activité, confronté à des exercices, des récits d'expériences pédagogiques ou d'évènements de la vie scolaire; à partir de là, l'auteur dégage avec lui quelques principes fondamentaux et propose toute une série d'outils qui pourront être utilisés par les instituteurs, professeurs, formateurs: des outils pour imaginer, construire et adapter une pédagogie véritablement différenciée, des outils pour pratiquer l'aide méthodologique, des outils pour travailler à la réussite de tous. Un livre qui dépasse enfin le clivage théorie-pratique et qui deviendra vite une référence pour tous les "professionnels de l'apprentissage". Note de contenu : Première partie: Penser l'apprentissage
Chapitre 1: Peut-on apprendre?
Chapitre 2: Qu'est-ce qu'apprendre?
Deuxième partie: Gérer l'apprentissage
Chapitre 1: La relation pédagogique
Chapitre 2: Le chemin didactique
Chapitre 3: Les stratégies d'apprentissageApprendre... oui, mais comment [Livres, articles, périodiques] / Philippe Meirieu, Auteur ; Guy Avanzini, Préfacier, etc. . - 24e édition . - Paris (ParisFrance, France) : ESF éditeur, 2016 . - 192 p. ; 25 cm. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-3103-8 : 23 euros
Guide méthodologique. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Psychologie de l'apprentissage Apprentissage par la pratique Enseignement individualisé Pédagogie Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Chacun s'accorde aujourd'hui à reconnaître que la vocation de l’École est bien de faciliter les apprentissages. Mais, pour être établi, le consensus n'en est pas moins insuffisant s'il n'est pas accompagné de l'énoncé des moyens. Apprendre... oui, mais comment? Les enseignants et les formateurs savent bien que l'exhortation, ici, n'est d'aucun effet, aussi péremptoire soit-elle. Avec le présent ouvrage, Philippe Meirieu poursuit et approfondit la réflexion entreprise dans "L’École, mode d'emploi", mais il s'attache, plus particulièrement, à l'acte d'apprentissage... il en débusque les représentations trompeuses, dénonce les illusions qui traînent à son sujet et tente d'établir quelques repères à partir desquels l'enseignant puisse élaborer, réguler et évaluer son action. C'est ainsi qu'il aborde aussi bien la relation pédagogique, la rationalisation didactique et les stratégies individuelles d'apprentissage. Il montre comment l'attention à ces trois dimensions permet de maintenir "l'équilibre écologique du système apprendre". Mais, l'originalité de ce livre tient aussi à sa forme: le lecteur s'y trouve mis en situation d'activité, confronté à des exercices, des récits d'expériences pédagogiques ou d'évènements de la vie scolaire; à partir de là, l'auteur dégage avec lui quelques principes fondamentaux et propose toute une série d'outils qui pourront être utilisés par les instituteurs, professeurs, formateurs: des outils pour imaginer, construire et adapter une pédagogie véritablement différenciée, des outils pour pratiquer l'aide méthodologique, des outils pour travailler à la réussite de tous. Un livre qui dépasse enfin le clivage théorie-pratique et qui deviendra vite une référence pour tous les "professionnels de l'apprentissage". Note de contenu : Première partie: Penser l'apprentissage
Chapitre 1: Peut-on apprendre?
Chapitre 2: Qu'est-ce qu'apprendre?
Deuxième partie: Gérer l'apprentissage
Chapitre 1: La relation pédagogique
Chapitre 2: Le chemin didactique
Chapitre 3: Les stratégies d'apprentissageRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 MEI Livres Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Disponible HH1000763
Titre : Apprendre oui, mais comment Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Mention d'édition : 25e éd. Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éd. Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3370-4 Prix : 23 eu Note générale : Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychologie de l'apprentissage Pédagogie Index. décimale : 370.152 3 Résumé : Chacun s'accorde aujourd'hui à reconnaître que la vocation de l'École est bien de faciliter les apprentissages. Mais pour être établi, le consensus n'en est pas moins insuffisant s'il n'est pas accompagné de l'énoncé des moyens. Apprendre? oui, mais comment ? Les enseignants et les formateurs savent bien que l'exhortation, ici, n'est d'aucun effet, aussi péremptoire soit-elle. Avec le présent ouvrage, Philippe Meirieu poursuit et approfondit la réflexion entreprise dans L'École, mode d'emploi, mais il s'attache, plus particulièrement, à l'acte d'apprentissage? Il en débusque les représentations trompeuses, dénonce les illusions qui traînent à son sujet et tente d'établir quelques repères à partir desquels l'enseignant puisse élaborer, réguler et évaluer son action. C'est ainsi qu'il aborde aussi bien la relation pédagogique, la rationalisation didactique et les stratégies individuelles d'apprentissage. Il montre comment l'attention à ces trois dimensions permet de maintenir « l'équilibre écologique du système apprendre ». Mais l'originalité de ce livre tient aussi à sa forme : le lecteur s'y trouve mis en situation d'activité, confronté à des exercices, des récits d'expériences pédagogiques ou d'événements de la vie scolaire. À partir de là, l'auteur dégage avec lui quelques principes fondamentaux et propose toute une série d'outils qui pourront être utilisés par les instituteurs, professeurs, formateurs : des outils pour imaginer, construire et adapter une pédagogie véritablement différenciée, des outils pour pratiquer l'aide méthodologique, des outils pour travailler à la réussite de tous. Un livre qui dépasse le clivage théorie-pratique et qui est vite devenu une référence pour tous les « professionnels de l'apprentissage ». Apprendre oui, mais comment [Livres, articles, périodiques] / Philippe Meirieu, Auteur . - 25e éd. . - Issy-les-Moulineaux : ESF éd., 2017 . - 1 vol. (192 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7101-3370-4 : 23 eu
Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Psychologie de l'apprentissage Pédagogie Index. décimale : 370.152 3 Résumé : Chacun s'accorde aujourd'hui à reconnaître que la vocation de l'École est bien de faciliter les apprentissages. Mais pour être établi, le consensus n'en est pas moins insuffisant s'il n'est pas accompagné de l'énoncé des moyens. Apprendre? oui, mais comment ? Les enseignants et les formateurs savent bien que l'exhortation, ici, n'est d'aucun effet, aussi péremptoire soit-elle. Avec le présent ouvrage, Philippe Meirieu poursuit et approfondit la réflexion entreprise dans L'École, mode d'emploi, mais il s'attache, plus particulièrement, à l'acte d'apprentissage? Il en débusque les représentations trompeuses, dénonce les illusions qui traînent à son sujet et tente d'établir quelques repères à partir desquels l'enseignant puisse élaborer, réguler et évaluer son action. C'est ainsi qu'il aborde aussi bien la relation pédagogique, la rationalisation didactique et les stratégies individuelles d'apprentissage. Il montre comment l'attention à ces trois dimensions permet de maintenir « l'équilibre écologique du système apprendre ». Mais l'originalité de ce livre tient aussi à sa forme : le lecteur s'y trouve mis en situation d'activité, confronté à des exercices, des récits d'expériences pédagogiques ou d'événements de la vie scolaire. À partir de là, l'auteur dégage avec lui quelques principes fondamentaux et propose toute une série d'outils qui pourront être utilisés par les instituteurs, professeurs, formateurs : des outils pour imaginer, construire et adapter une pédagogie véritablement différenciée, des outils pour pratiquer l'aide méthodologique, des outils pour travailler à la réussite de tous. Un livre qui dépasse le clivage théorie-pratique et qui est vite devenu une référence pour tous les « professionnels de l'apprentissage ». Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.1 MEI Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Psychologie cognitive et apprentissages Disponible M140720 37.013.1 MEI Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Psychologie cognitive et apprentissages Disponible M140773 Documents numériques
0759_001.pdfAdobe Acrobat PDF Arrêtons de totémiser le numérique ! / Luis Miguel Lloreda in TRACeS de ChanGements, 249 (Janvier & février 2021)
PermalinkCe que l'école peut encore pour la démocratie / Philippe Meirieu
PermalinkLe choix d'éduquer / Philippe Meirieu
PermalinkLes compétences à l'école / Bernard Rey
PermalinkLes devoirs à la maison / Philippe Meirieu
PermalinkL'école, mode d'emploi / Philippe Meirieu
PermalinkL'école ou la guerre civile / Philippe Meirieu
PermalinkEcoles: notre affaire à tous ! / Jacques Liesenborghs
PermalinkEmile, reviens vite... ils sont devenus fous / Philippe Meirieu
PermalinkEmile, reviens vite... ils sont devenus fous / Philippe Meirieu
Permalink