A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Brasselle
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : Je comprends et j'active des stratégies de lecture Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Annick Beufkens, Auteur ; Pierre Brasselle, Auteur ; Stéphane Hoeben, Auteur ; Bernard Kersten, Auteur ; André Wauters, Auteur Editeur : Floreffe (Belgique) : Editions Atzéo Année de publication : 2022 Collection : Collection Apprentissages de qualité Importance : 160 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-34-1 Prix : 44€ Note générale : Bibliographie p. 157-160 Langues : Français (fre) Mots-clés : Lecture -- Etude et enseignement Stratégies de lecture Index. décimale : 028 Lecture Résumé : L'expression "Stratégies de lecture" fait partie du discours depuis quelques années mais ne transforme pas encore radicalement les pratiques d'apprentissage de la compréhension. Il était donc temps de rédiger un ouvrage de référence.
Les auteurs de ce livre et des titres de la collection "Au coeur du lire" ont souhaité rendre explicite l'apprentissage de stratégies en évitant les débats sur des termes comme "habileté", "stratégie", "compétence"... Des choix ont été opérés et ont amené à proposer un nombre restreint de stratégies afin d'axer les apprentissages sur un nombre limité d'objectifs. L'enjeu pour les équipes éducatives est de glisser pédagogiquement des pratiques de "contrôle" de compréhension par le biais de questionnaires à des pratiques "d'apprentissage" par le biais de situations complexes accompagnées de ressources métacognitives ou autres.
L'apprentissage structuré des stratégies de compréhension a pour mission d'augmenter la réussite de chacune et chacun dans toutes les disciplines où la lecture intervient. En effet, une personne qui construit des représentations à partir des informations lues, qui établit des liens entre celles-ci, qui sait qu'une même idée peut être portée par des mots différents, qui déconstruit le vocabulaire, qui... aura plus de facilités à comprendre les cours dans quelques disciplines que ce soit.
Les 12 stratégies explicitées dans cet ouvrage forment le "squelette" de la collection "Au coeur du lire". Celle-ci transpose un certain nombre de "théories" dans des activités complexes, efficaces et motivantes pour les apprenants et les enseignants. A notre connaissance, la place prise par la différenciation, la métacognition et l'enseignement explicite dans les manuels constitue une exceptionnelle conjugaison de didactique de la lecture et de méthodologie en lien avec les neurosciences.
Nous vous souhaitons donc d'expérimenter pour vous-même et avec les élèves, l'apprentissage optimal des stratégies de lecture.Je comprends et j'active des stratégies de lecture [Livres, articles, périodiques] / Annick Beufkens, Auteur ; Pierre Brasselle, Auteur ; Stéphane Hoeben, Auteur ; Bernard Kersten, Auteur ; André Wauters, Auteur . - Floreffe (Belgique) (Floreffe (Belgique)) : Editions Atzéo, 2022 . - 160 p. : illustrations, couverture illustrée. - (Collection Apprentissages de qualité) .
ISBN : 978-2-930794-34-1 : 44€
Bibliographie p. 157-160
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Lecture -- Etude et enseignement Stratégies de lecture Index. décimale : 028 Lecture Résumé : L'expression "Stratégies de lecture" fait partie du discours depuis quelques années mais ne transforme pas encore radicalement les pratiques d'apprentissage de la compréhension. Il était donc temps de rédiger un ouvrage de référence.
Les auteurs de ce livre et des titres de la collection "Au coeur du lire" ont souhaité rendre explicite l'apprentissage de stratégies en évitant les débats sur des termes comme "habileté", "stratégie", "compétence"... Des choix ont été opérés et ont amené à proposer un nombre restreint de stratégies afin d'axer les apprentissages sur un nombre limité d'objectifs. L'enjeu pour les équipes éducatives est de glisser pédagogiquement des pratiques de "contrôle" de compréhension par le biais de questionnaires à des pratiques "d'apprentissage" par le biais de situations complexes accompagnées de ressources métacognitives ou autres.
L'apprentissage structuré des stratégies de compréhension a pour mission d'augmenter la réussite de chacune et chacun dans toutes les disciplines où la lecture intervient. En effet, une personne qui construit des représentations à partir des informations lues, qui établit des liens entre celles-ci, qui sait qu'une même idée peut être portée par des mots différents, qui déconstruit le vocabulaire, qui... aura plus de facilités à comprendre les cours dans quelques disciplines que ce soit.
Les 12 stratégies explicitées dans cet ouvrage forment le "squelette" de la collection "Au coeur du lire". Celle-ci transpose un certain nombre de "théories" dans des activités complexes, efficaces et motivantes pour les apprenants et les enseignants. A notre connaissance, la place prise par la différenciation, la métacognition et l'enseignement explicite dans les manuels constitue une exceptionnelle conjugaison de didactique de la lecture et de méthodologie en lien avec les neurosciences.
Nous vous souhaitons donc d'expérimenter pour vous-même et avec les élèves, l'apprentissage optimal des stratégies de lecture.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 81 BEU Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français Disponible SR1005634 42-4 BEU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Primaire Disponible M139602 Documents numériques
Sommaire PDFAdobe Acrobat PDF Et voler de ses propres ailes. Guide du maître + manuel de l'élève. Livret 4 de 9 à 79 ans / Pierre Brasselle
Titre : Et voler de ses propres ailes. Guide du maître + manuel de l'élève. Livret 4 de 9 à 79 ans Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pierre Brasselle, Auteur Editeur : Floreffe [Belgique] : Atzeo Année de publication : 2020 Collection : Au coeur du lire Importance : 144 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-24-2 Prix : 29€ Note générale : POUR AVOIR LE MATERIEL SUPPLEMENTAIRE CONNECTEZ-VOUS AU MOTEUR DE RECHERCHE Langues : Français (fre) Mots-clés : Lecture (Apprentissage) Savoir lire Lecture (pédagogie) 4e primaire 5e primaire 6e primaire Français Résumé : APPRENDRE à lire… un vrai défi…
Notre objectif :
la lecture « compréhension » et non la « lecture » oralisation.
Il s’agit d’apprendre à voir LE film de l’écrit…
Dans cette collection, les élèves apprennent :
à décortiquer des phrases en idées (en propositions…) ;
à comprendre que des mots différents peuvent exprimer des idées proches ou semblables (paraphrases et …) ;
à émettre des hypothèses sur la suite d’un texte en nommant leurs stratégies ;
à classer des informations selon des nuances ;
à relier des informations écrites à des illustrations ;
à mieux comprendre des consignes et des problèmes ;
…
Le livret 4 est si riche que même les élèves de 6e primaire qui ont testé les activités n’ont pas perdu leur temps !
La collection repose sur les travaux de nombreux linguistes. Celle-ci offre des bases souvent trop peu explorées à l’école.
Le guide est placé à la fin de l’ouvrage pour la facilité des enseignants. Il suffit donc de prendre son guide avec soi et chacun(e) dispose des activités des élèves et des conseils méthodologiques.
Plusieurs fiches sont téléchargeables sur internet pour votre facilité et celle des élèves.
Comme vous le constaterez, Au Cœur Du Lire propose des activités pour apprendre et non pour réussir ! En aucun cas, sauf les élèves très très performants, il faut « faire » toutes les activités.Note de contenu : Séquence n°1
Lire pour (re)découvrir 12 stratégies de lecture. .............................. 11
Séquence n°2
Lire, c’est d’abord survoler un texte. .............................................................. 17
Séquence n°3
Lire, c’est comprendre les informations d’un texte. ....................... 23
Séquence n°4
Lire, c’est détecter et réparer des pertes de sens. ........................ 39
Séquence n°5
Lire, c’est comprendre qu’une même idée peut être
exprimée par des mots différents. .................................................................... 55
Séquence n°6
Lire, c’est comprendre le rôle des paragraphes. .............................. 77
Séquence n°7
Lire, c’est inférer. .................................................................................................................. 97
Séquence n°8
Lire, c’est comprendre que le sens
d’un mot dépend de son contexte. ................................................................113
Séquence n°9
Lire un exercice, c’est repérer les actions
explicites et implicites à exécuter. ................................................................ 127Et voler de ses propres ailes. Guide du maître + manuel de l'élève. Livret 4 de 9 à 79 ans [Livres, articles, périodiques] / Pierre Brasselle, Auteur . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150, Belgique) : Atzeo, 2020 . - 144 p.. - (Au coeur du lire) .
ISBN : 978-2-930794-24-2 : 29€
POUR AVOIR LE MATERIEL SUPPLEMENTAIRE CONNECTEZ-VOUS AU MOTEUR DE RECHERCHE
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Lecture (Apprentissage) Savoir lire Lecture (pédagogie) 4e primaire 5e primaire 6e primaire Français Résumé : APPRENDRE à lire… un vrai défi…
Notre objectif :
la lecture « compréhension » et non la « lecture » oralisation.
Il s’agit d’apprendre à voir LE film de l’écrit…
Dans cette collection, les élèves apprennent :
à décortiquer des phrases en idées (en propositions…) ;
à comprendre que des mots différents peuvent exprimer des idées proches ou semblables (paraphrases et …) ;
à émettre des hypothèses sur la suite d’un texte en nommant leurs stratégies ;
à classer des informations selon des nuances ;
à relier des informations écrites à des illustrations ;
à mieux comprendre des consignes et des problèmes ;
…
Le livret 4 est si riche que même les élèves de 6e primaire qui ont testé les activités n’ont pas perdu leur temps !
La collection repose sur les travaux de nombreux linguistes. Celle-ci offre des bases souvent trop peu explorées à l’école.
Le guide est placé à la fin de l’ouvrage pour la facilité des enseignants. Il suffit donc de prendre son guide avec soi et chacun(e) dispose des activités des élèves et des conseils méthodologiques.
Plusieurs fiches sont téléchargeables sur internet pour votre facilité et celle des élèves.
Comme vous le constaterez, Au Cœur Du Lire propose des activités pour apprendre et non pour réussir ! En aucun cas, sauf les élèves très très performants, il faut « faire » toutes les activités.Note de contenu : Séquence n°1
Lire pour (re)découvrir 12 stratégies de lecture. .............................. 11
Séquence n°2
Lire, c’est d’abord survoler un texte. .............................................................. 17
Séquence n°3
Lire, c’est comprendre les informations d’un texte. ....................... 23
Séquence n°4
Lire, c’est détecter et réparer des pertes de sens. ........................ 39
Séquence n°5
Lire, c’est comprendre qu’une même idée peut être
exprimée par des mots différents. .................................................................... 55
Séquence n°6
Lire, c’est comprendre le rôle des paragraphes. .............................. 77
Séquence n°7
Lire, c’est inférer. .................................................................................................................. 97
Séquence n°8
Lire, c’est comprendre que le sens
d’un mot dépend de son contexte. ................................................................113
Séquence n°9
Lire un exercice, c’est repérer les actions
explicites et implicites à exécuter. ................................................................ 127Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 42-6 ETV Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Français - Primaire - 8/10 ans Disponible M137524 Veuillez-vous connecter pour avoir accès au texte du document